FR2653206A1 - Feu de signalisation a reflecteur, notamment feu antibrouillard arriere. - Google Patents

Feu de signalisation a reflecteur, notamment feu antibrouillard arriere. Download PDF

Info

Publication number
FR2653206A1
FR2653206A1 FR8913348A FR8913348A FR2653206A1 FR 2653206 A1 FR2653206 A1 FR 2653206A1 FR 8913348 A FR8913348 A FR 8913348A FR 8913348 A FR8913348 A FR 8913348A FR 2653206 A1 FR2653206 A1 FR 2653206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
filament
lamp
light
globe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653206B1 (fr
Inventor
Duneau Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR8913348A priority Critical patent/FR2653206B1/fr
Publication of FR2653206A1 publication Critical patent/FR2653206A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653206B1 publication Critical patent/FR2653206B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V5/00Refractors for light sources
    • F21V5/008Combination of two or more successive refractors along an optical axis
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/40Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by the combination of reflectors and refractors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un feu de signalisation pour véhicule automobile, du type comprenant une lampe à filament, un réflecteur et un globe de fermeture. Il est caractérisé en ce que le réflecteur (20) est du genre sphérique et centré au voisinage du filament (11) de la lampe, en ce qu'il est prévu des moyens redresseurs de flux (30) situés en avant de la lampe et capables de dévier les rayons lumineux issus de la région du filament pour qu'ils se propagent dans une direction essentiellement parallèle à un axe optique (xx), le réflecteur ayant, vu de la région du filament, une étendue angulaire (OMEGA1) inférieure ou égale à celle (OMEGA2) des moyens redresseurs, à l'opposé de ceux-ci. L'invention permet de réaliser notamment des feux antibrouillard arrière d'aspect homogène à l'état éteint.

Description

La présente invention concerne les feux de signalisation de véhicules automobiles, et plus particulièrement un feu antibrouillard arrière.
Un feu antibrouillard arrière est classiquement constitué par une lampe à filament, un réflecteur parabolique focalisé au voisinage du filament et un globe de fermeture incorporant le cas échéant des éléments optiques (stries, billes, etc...) de diffusion de la lumière.
L'emploi d'un réflecteur parabolique à surface réfléchissante métallisée est en outre imposé dans la pratique du fait des exigences photométriques définies par les règlements.
Un tel feu antibrouillard arrière connu, s'il donne satisfaction sur le plan optique, présente en revanche des défauts certains sur le plan esthétique.
Plus précisément, lorsque l'on regarde un tel feu alors qu'il est éteint, on observe dans la région de son centre, autour de la lampe, une zone sombre en forme générale de trèfle à quatre feuilles.
Ce phénomène va être expliqué ci-dessous en référence aux figures 1 et 2, qui sont respectivement une vue en coupe horizontale et une vue de face schématiques d'un feu de la technique antérieure.
Sur la figure 1 est représenté un miroir parabolique 2 au foyer Fo duquel est placé le filament 1 d'une lampe Lorsque le feu est éteint et exposé à un rayonnement lumineux provenant de l'extérieur selon une direction voisine de l'axe optique, certains rayons sont réfléchis deux fois par le réflecteur, en passant entretemps au voisinage de Fo. I1 en est ainsi du rayon réfléchi en B et B'. De même le rayon rA, arrivant juste au bord extérieur du miroir (point A), est réfléchi en A'. En revanche, il ne peut pas exister de rayon rc qui présente une deuxième réflexion au point C', car ce rayon devrait être réfléchi en premier en un point C qui est hors de l'étendue réelle du miroir.
La zone Z du réflecteur dans laquelle il ne peut physiquement pas y avoir de deuxième réflexion présente, dans le cas d'un réflecteur parabolique de forme rectangulaire, la forme de trèfle à quatre feuilles illustrée sur la figure 2. On a illustré sur cette même figure les points A, A', B, B', C et C' correspondant à la figure 1, ainsi que les points E, E', F, F', G, G' illustrant la même situation sur une diagonale du réflecteur.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients de la technique antérieure et à proposer un feu de signalisation à réflecteur métallisé dont l'aspect soit essentiellement homogène lorsqu'il est éteint.
Ainsi la présente invention concerne un feu de signalisation pour véhicule automobile, notamment feu antibrouillard arrière, du type comprenant une lampe à filament, un réflecteur et un globe de fermeture, caractérisé en ce que le réflecteur est du genre sphérique et centré au voisinage du filament de la lampe, en ce qu'il est prévu des moyens redresseurs de flux situés en avant de la lampe et capables de dévier les rayons lumineux issus de la région du filament pour qu'ils se propagent dans une direction essentiellement parallèle à un axe optique, le réflecteur ayant, vu de la région du filament, une étendue angulaire inférieure ou égale à celle des moyens redresseurs, à l'opposé de ceux-ci.
Les moyens déviateurs, par exemple des anneaux de
Fresnel ou analogues, peuvent être prévus soit sur le globe de fermeture, soit sur un écran intermédiaire essentiellement parallèle au globe et disposé entre ce dernier et la lampe.
Dans une première forme de réalisation concrète, la lampe est orientée horizontalement et transversalement à l'axe d'émission du faisceau, ce qui laisse en arrière de la lampe l'espace nécessaire pour un réflecteur sphérique d'étendue angulaire correspondant celle des moyens déviateurs.
Dans une seconde forme de réalisation, la lampe est orientée selon l'axe optique et le réflecteur sphérique comprend deux parties situées de part et d'autre de la lampe et dont les étendues angulaires respectives correspondent à deux zones latérales des moyens déviateurs.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels, outre les figures l et 2 déjà décrites cidessus:
la figure 3 est une vue en coupe horizontale d'un feu antibrouillard arrière selon une première forme de réalisation de l'invention; et
la figure 4 est une vue en coupe horizontale d'un feu antibrouillard arrière selon une seconde forme de réalisation de l'invention.
On indiquera tout d'abord que, d'une figure à l'autre, des éléments ou parties identiques ou similaires sont désignés par les mêmes numéros de référence.
En référence tout d'abord à la figure 3 un feu selon l'invention comprend une lampe 10 pourvue d'un filament il et dont l'axe A est dirigé horizontalement et perpendiculairement à l'axe optique xx du feu. Un réflecteur 20 du genre sphérique s'étend à l'arrière de l'enveloppe en verre de la lampe en étant centré au voisinage du filament il. Le feu comprend en outre un écran intermédiaire 30 comportant à sa surface (en l'occurence à sa surface extérieure ou avant) des moyens déviateurs ou redresseurs de flux tels que des anneaux de
Fresnel 31 qui sont aptes à ramener tous les rayons lumineux issus de la région du filament li dans une direction sensiblement parallèle à l'axe optique xx.
Enfin un globe 40, ici de forme essentiellement plate et perpendiculaire à l'axe xx, s'étend en avant de l'écran 30 et comporte, en l'occurence à sa surface intérieure, des éléments optiques 41, par exemple des stries ou des billes, pour disperser les rayons issus de l'écran, afin d'homogénéiser le faisceau et le rendre conforme aux exigences photométriques.
Dans la présente réalisation, le réflecteur 20 est réalisé d'un seul tenant et son étendue angulaire Ql (en termes d'angle solide vu du filament 11) correspond sensiblement à l'étendue angulaire Q2 de l'écran intermédiaire 30, avec un décalage mutuel de 1800, comme le matérialisent sur la figure 3 les lignes Li et L2 qui délimitent ces angles solides.
Ainsi l'écran intermédiaire reçoit non seulement le rayonnement issu directement du filament 11, mais également le rayonnement issu du réflecteur 20, qui retourne tous les rayons issus du filament vers le voisinage dudit filament, puisvers l'écran intermédiaire 30 (rayon ri sur la figure 3)
Dans la seconde forme de réalisation représentée sur la figure 4, l'axe A de la lampe 10 est confondu avec l'axe optique xx.
Le réflecteur 20 est dans cette variante constitué par deux parties 20a et 20b situées de part et d'autre de la lampe 10 et qui sont ici encore de forme sphérique et centrées sur le voisinage du filament 11. Vu du filament en termes d'angles solides, les étendues angulaires Qla et fllb des parties 20a et 20b correspondent respectivement aux étendues angulaires Q2a et O2b de deux zones latérales 30a et 30b de l'écran intermédiaire, avec un décalage mutuel de 1800.
Ainsi les zones latérales 30a et 30b de l'écran reçoivent à la fois un rayonnement direct et un rayonnement réfléchi, d'intensités comparables, tandis que la zone centrale 30c de l'écran ne reçoit qu'un rayonnement direct.
Et étant donné que les zones latérales 30a et 30b, plus éloignées de la lampe que la zone centrale 30c, sont exposées à un angle solide de rayonnement plus faible que la zone centrale 30c (à taille comparable), cette solution permet d'équilibrer l'intensité lumineuse sur l'étendue latérale de l'écran et du globe en doublant sensiblement le flux lumineux dirigé vers lesdites zones latérales et en compensant ainsi le défaut de lumière vers les bords qui existe conventionnellement dans les feux à lentille de Fresnel.
Dans le cas où le feu doit présenter une couleur particulière, notamment rouge pour un feu antibrouillard arrière, cette couleur peut être donnée soit par l'écran, soit par le globe.
En outre, l'écran intermédiaire 30 et le globe 40 peuvent être en variante réunis en un même élément incorporant à la fois les moyens redresseurs et les éléments de dispersion.
Par ailleurs, afin d'éviter que le filament lui même n'intercepte les rayons réfléchis par le miroir sphérique, le centre de révolution du miroir est avantageusement décalé légèrement décalé par rapport au filament.
La présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et représentée sur les dessins, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    l. Feu de signalisation pour véhicule automobile, notamment feu antibrouillard arrière, du type comprenant une lampe à filament, un réflecteur et un globe de fermeture, caractérisé en ce que le réflecteur (20; 20a, 20b) est du genre sphérique et centré au voisinage du filament (il), en ce qu'il est prévu des moyens redresseurs de flux (30) situés en avant de la lampe et capables de dévier les rayons lumineux issus de la région du filament pour qu'ils se propagent dans une direction essentiellement parallèle à un axe optique (xx), le réflecteur ayant, vu de la région du filament, une étendue angulaire (Ql; Qla, Qlb) inférieure ou égale à celle (fil2; Q2a, Q2b)des moyens redresseurs, à l'opposé de ceux-ci.
  2. 2. Feu de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens redresseurs comprennent des échelons de Fresnel (31) incorporés à un écran intermédiaire (30) s'étendant en arrière du globe.
  3. 3. Feu de signalisation selon l'une des revendications l et 2, caractérisé en ce que l'axe (A) de la lampe est horizontal et sensiblement perpendiculaire à l'axe optique (xx) et en ce que le réflecteur (20) a une étendue angulaire (Ql) sensiblement identique à celle (Q2) des moyens redresseurs.
  4. - 4. Feu de signalisation selon l'une des revendications l et 2, caractérisé en ce que l'axe de la lampe est confondu avec l'axe optique (xx) et en ce que le réflecteur comprend deux parties (20a, 20b) situées de part et d'autre de la lampe et dont les étendues angulaires (fla, Qlb) correspondent respectivement à celles (Q2a, Q2b) de deux parties de bord (30a, 30b) des moyens redresseurs.
  5. 5. Feu de signalisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le globe (40) comprend des éléments optiques diffuseurs (41)
FR8913348A 1989-10-12 1989-10-12 Feu de signalisation a reflecteur, notamment feu antibrouillard arriere. Expired - Fee Related FR2653206B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913348A FR2653206B1 (fr) 1989-10-12 1989-10-12 Feu de signalisation a reflecteur, notamment feu antibrouillard arriere.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913348A FR2653206B1 (fr) 1989-10-12 1989-10-12 Feu de signalisation a reflecteur, notamment feu antibrouillard arriere.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653206A1 true FR2653206A1 (fr) 1991-04-19
FR2653206B1 FR2653206B1 (fr) 1994-02-18

Family

ID=9386328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913348A Expired - Fee Related FR2653206B1 (fr) 1989-10-12 1989-10-12 Feu de signalisation a reflecteur, notamment feu antibrouillard arriere.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653206B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5890796A (en) * 1997-01-16 1999-04-06 Ford Global Technologies, Inc. Laser illuminated lighting system utilizing a diffractive optical element
US6036340A (en) * 1998-03-03 2000-03-14 Ford Global Technologies, Inc. Dimpled manifold optical element for a vehicle lighting system
FR2785973A1 (fr) * 1998-11-16 2000-05-19 Axo Scintex Cie Equip Automobi Feu de signalisation pour vehicule
WO2017050598A1 (fr) * 2015-09-21 2017-03-30 Philips Lighting Holding B.V. Optique de collimation efficace par collecte de l'hémisphère complet dans des conceptions de lentille de fresnel à tir

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2390673A1 (fr) * 1977-05-10 1978-12-08 Fiat Spa Reflecteur et lampe pour vehicule
DE2940866A1 (de) * 1979-10-09 1981-04-30 Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt Fahrzeugleuchte
FR2479113A1 (fr) * 1980-03-31 1981-10-02 Co Bo Spa Dispositif de signalisation visuelle de feux de position, d'arret, de direction et similaires, pour vehicules routiers
FR2501828A1 (fr) * 1981-03-16 1982-09-17 Cibie Projecteurs Perfectionnements aux feux de vehicules automobiles
DE3619592A1 (de) * 1986-06-11 1987-12-17 Ullmann Ulo Werk Fahrzeugleuchte in flachbauweise

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2390673A1 (fr) * 1977-05-10 1978-12-08 Fiat Spa Reflecteur et lampe pour vehicule
DE2940866A1 (de) * 1979-10-09 1981-04-30 Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt Fahrzeugleuchte
FR2479113A1 (fr) * 1980-03-31 1981-10-02 Co Bo Spa Dispositif de signalisation visuelle de feux de position, d'arret, de direction et similaires, pour vehicules routiers
FR2501828A1 (fr) * 1981-03-16 1982-09-17 Cibie Projecteurs Perfectionnements aux feux de vehicules automobiles
DE3619592A1 (de) * 1986-06-11 1987-12-17 Ullmann Ulo Werk Fahrzeugleuchte in flachbauweise

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5890796A (en) * 1997-01-16 1999-04-06 Ford Global Technologies, Inc. Laser illuminated lighting system utilizing a diffractive optical element
US6036340A (en) * 1998-03-03 2000-03-14 Ford Global Technologies, Inc. Dimpled manifold optical element for a vehicle lighting system
FR2785973A1 (fr) * 1998-11-16 2000-05-19 Axo Scintex Cie Equip Automobi Feu de signalisation pour vehicule
WO2017050598A1 (fr) * 2015-09-21 2017-03-30 Philips Lighting Holding B.V. Optique de collimation efficace par collecte de l'hémisphère complet dans des conceptions de lentille de fresnel à tir

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653206B1 (fr) 1994-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0587501B1 (fr) Feu de signalisation à visibilité latérale améliorée pour véhicule automobile
FR2620984A1 (fr) Phare du type projecteur pour automobile
FR2809797A1 (fr) Projecteur elliptique de vehicule automobile a infrarouges et a encombrement reduit
FR2776595A1 (fr) Feu de signalisation comprenant plusieurs sources lumineuses
EP0531186A1 (fr) Feu de signalisation à éléments électroluminescents, notamment pour véhicule automobile
EP0250313B1 (fr) Projecteur additionnel à un projecteur de croisement pour véhicule automobile
EP0936107B1 (fr) Dispositif de rayonnement pour un système d'aide à la vision nocturne pour véhicule
FR2770617A1 (fr) Projecteur elliptique pour vehicule automobile dont le faisceau lumineux presente une coupure attenuee
FR2653206A1 (fr) Feu de signalisation a reflecteur, notamment feu antibrouillard arriere.
EP0230834A1 (fr) Feu de signalisation à éclairement coloré pour véhicule automobile
EP0274325B1 (fr) Feu de signalisation à faisceau coloré et globe de fermeture incolore, notamment pour véhicule automobile
EP0764812A1 (fr) Feu de signalisation à aspect de profondeur pour véhicule automobile
EP0736415B1 (fr) Dispositif d'éclairage d'indicateur et tableau de bord incorporant celui-ci
EP1201500A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
FR2627256A1 (fr) Feu de signalisation a plage eclairante large et homogene pour vehicule automobile
FR2501333A1 (fr) Feu notamment destine a la signalisation sur un vehicule automobile
EP0635674B1 (fr) Feu de signalisation à voyant et écran intermédiaire pour véhicule automobile
EP0677696A1 (fr) Feu de signalisation pour véhicule automobile, comportant un voyant de teinte générale différente de la couleur d'un faisceau émis
FR2546607A1 (fr) Perfectionnements aux feux de vehicules automobiles
EP0274315B1 (fr) Ensemble de signalisation à deux feux à plages éclairantes tronquées pour véhicule automobile
FR2858278A3 (fr) Dispositif d'eclairage pour une immatriculation de vehicule automobile
EP0790458B1 (fr) Feu de signalisation comportant des rangées d'éléments optiques et des bandes opaques ou semi-opaques
FR2626347A1 (fr) Projecteur a joues recuperatrices de flux, notamment pour vehicule automobile
FR2596499A1 (fr) Feu de signalisation a reflecteur complexe pour vehicule automobile
FR2604240A1 (fr) Feu de signalisation incorporant des elements catadioptriques notamment pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629