FR2652718A1 - Dispositif extracteur de jabot pour volailles. - Google Patents

Dispositif extracteur de jabot pour volailles. Download PDF

Info

Publication number
FR2652718A1
FR2652718A1 FR9012192A FR9012192A FR2652718A1 FR 2652718 A1 FR2652718 A1 FR 2652718A1 FR 9012192 A FR9012192 A FR 9012192A FR 9012192 A FR9012192 A FR 9012192A FR 2652718 A1 FR2652718 A1 FR 2652718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mandrel
neck
crop
sealing element
poultry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9012192A
Other languages
English (en)
Inventor
De Eerden Henricus Franc Maria
Den Nieuwelaar Adrian Josephes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stork PMT BV
Original Assignee
Stork PMT BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stork PMT BV filed Critical Stork PMT BV
Publication of FR2652718A1 publication Critical patent/FR2652718A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/0094Cutting or blocking the rectum of a carcass, e.g. for avoiding fecal contamination
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C21/00Processing poultry
    • A22C21/06Eviscerating devices for poultry

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour extraire du cou d'une volaille abattue (1), le jabot et des parties adhérentes. Ce dispositif comporte un mandrin (3) entraîné en rotation et déplacé depuis la cavité abdominale (2) jusque dans l'orifice (6) du cou, mandrin (3) qui fait partie d'un système d'aspiration (3c) et comprend des moyens d'accrochage (11), des ouvertures (10) étant prévues dans le système d'aspiration, à proximité de ces derniers. Le mandrin comporte aussi un élément d'étanchéité faisant saillie radialement (12) qui est arrondi sur sa partie extérieure radiale et monté du côté des moyens (11) orienté à distance de l'extrémité du mandrin, et dont les dimensions radiales dans la cavité abdominale sont supérieures à celles de l'orifice du cou.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour extraire du cou d'une volaille abattue le jabot, l'oesophage la trachée et des parties adhérentes, dispositif qui comporte un mandrin entraîné en rotation et déplacé à partir de la cavité abdominale jusque dans l'orifice du cou et à travers celui-ci.
Ce type de "dispositif extracteur de jabot" est utilisé dans des installations d'abattage de volaille mécanisées et automatisées. Après enlèvement des viscères, des parties d'oesophage, de trachée, de jabot et éventuellement des parties adhérentes sont susceptibles de rester dans la zone du cou, et doivent être éliminées pour des raisons d'hygiène et de commercialisation.
Cette élimination peut être effectuée au moyen du dispositif extracteur de jabot qui est connu en soi. D'abord et avant tout, il est important que l'élimination soit réalisée avec une grande certitude. Les volailles dont le jabot n'a pas été extrait correctement doivent, après contrôle, être ramenées au dispositif extracteur de jabot. Ceci entraîne une diminution du rendement de l'installation d'abattage ou une augnentation des coûts d'abattage pour le même rendement.
En second lieu, il est important que ltextraction du jabot se fasse de telle manière que la volaille ne soit pas endomnagée. Cette opération peut comporter le risque de détériorer ou de rompre des os de la volaille, et d'endommager la chair de celle-ci.
En troisième lieu et en partie du fait de la tendance qui s'oriente vers un fort degré d'automatisation des installations d'abattage, il devient de plus en plus important que les opérations effectuées sur la volaille le soient de manière à obtenir le plus de viande possible au stade du produit final.
Pour satisfaire à la première condition1 le dispositif extracteur de jabot connu à partir de EP-A1-O 162 154 doit avoir un certain diamètre minimal, de sorte que, lorsque le mandrin est introduit dans l'orifice du cou, ce dernier est quelque peu distendu. Ce dispositif extracteur de jabot n'est par conséquent pas en mesure de satisfaire aux seconde et troisième conditions, car les forces exercées par le mandrin sur 1 'orifice du cou peuvent provoquer une détérioration des os et/ou de la viande.
D'autres dispositifs extracteurs de jabots sont également connus en soi, comme le dispositif extracteur de jabot selon US-A-4 208 764.
Ce dernier ne peut pas satisfaire aux seconde et troisième conditions, car le mandrin utilisé présente des parties saillantes, angulaires qui sont orientées radialement. D'autre part, la zone du cou est, en plus, attirée contre ces parties angulaires sous l'effet du vide utilisé.
Le dispositif extracteur de jabot connu à partir de NL-A-8 303 633 ne peut pas remplir les seconde et troisième conditions en raison du fait que le mandrin qui est utilisé ici présente, au niveau de son extrémité, des parties saillantes, pointées vers l'avant, dont la forme est telle qu'il existe un grand risque de détérioration pour les os et la viande sous l'action des parties saillantes, pointues, sur ceux-ci.
Des inconvénients similaires peuvent êtres démontrés pour le dispositif extracteur de jabot selon EP-B1-O 178 825.
On connais à partir de EP-B1-O 204 366, un dispositif extracteur de jabot qui, effectivement, remplit les trois conditions grâce au fait que son véritable mandrin actif est partiellement entouré par un cylindre lisse non rotatif qui se déplace conjointement avec le mandrin dans la direction axiale. Ce dispositif extracteur de jabot est, toutefois, plus complexe sur le plan mécanique qu'un dispositif extracteur de jabot équipé d'un mandrin seul.
Enfin, il convient de faire référence à un dispositif extracteur de jabot connu à partir de NL 8 801 707, dispositif qui satisfait aux seconde et troisième conditions en évitant l'utilisation dans le mandrin de parties pointues et angulaires. La première condition est cependant satisfaite dans une moindre mesure.
L'invention a par conséquent pour but de proposer un dispositif extracteur de jabot qui remplisse les trois conditions susmentionnées à la fois, tout en possédant une mécanique très simple et en assurant également une bonne élimination des résidus indésirables, lorsqu'il ne reste que le jabot dans le cou, de façon que le dispositif extracteur de jabot trouve quelques points d'accrochage.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif pour extraire du cou d'une volaille abattue, le jabot, l'oesophage, la trachée et des parties adhérentes, dispositif qui comporte un mandrin entraîné en rotation et déplacé à partir de la cavité abdominale jusque dans l'orifice du cou et à travers celui-ci, caractérisé en ce que le mandrin fait partie d'un système d'aspiration et est pourvu de moyens d'accrochage pour les parties destinées à être extraites, des ouvertures étant prévues dans le système d'aspiration, à proximité des moyens d'accrochage, et en ce que le mandrin est muni d'un élément d'étanchéité faisant saillie radialement qui est arrondi sur sa partie extérieure radiale et monté du côté des moyens d'accrochage orienté à distance de l'extrémité du mandrin, et dont les dimensions radiales dans la cavité abdominale sont supérieures aux dimensions radiales de l'orifice du cou.
Grâce à ces dispositions, la taille du mandrin peut être choisie de façon que des forces aussi faibles que possible soit exercées sur le cou de la volaille. En particulier, il est possible de diminuer des forces qui distendent le cou ou des forces qui, dans le cas où elles s'exercent, sont de nature à élargir l'orifice intérieur du cou, de sorte que la taille dudit orifice augmente. Grâce à l'action du vide, l'intérieur de l'orifice du cou est amené en contact intime avec le mandrin qui peut avoir des structures différentes.
Une fois le dispositif extracteur de jabot selon l'invention, introduit dans la cavité abdominale, l'orifice du cou va être fermé par ledit dispositif. Simultanément, l'élément d'étanchéité ferme une partie de la cavité abdominale vis-à-vis de l'ouverture pratiquée entre les pattes de la volaille. Un espace fermé est ainsi défini dans la cavité abdominale, espace fermé qui contient le mandrin pourvu des ouvertures vers le système d'aspiration, lesquelles ouvertures sont situées à proximité des moyens d'accrochage.L'espace fermé va rapidement rétrécir sous l'effet du vide partiel qui y règne, et, par conséquent, la paroi intérieure de celui-ci vient en contact avec les moyens d'accrochage dès l'étape initiale de l'opération d'extraction de jabot, c'est-à-dire, lorsque l'extrémité du mandrin se trouve encore au début de l'orifice du cou, ce qui a pour conséquence que l'opération est plus efficace que les opérations connues jusqu'à présent.
Du fait de la différence de diamètre entre l'élément d'étanchéité et le mandrin, la paroi intérieure de l'espace fermé susmentionné, située imnédiatement au-dessous de l'élément d'étanchéité, vient moins facilement en contact avec les moyens d'accrochage, notamment une fois que le mandrin avance davantage dans l'orifice du cou. D'autre part, l'élément d'étanchéité peut aboutir dans l'orifice du cou, pendant que le mandrin se dépace à travers celui-ci, ce qui risque d'endcmmager la viande à cet endroit-là, chose qui n'est pas souhaitable.Afin d'éviter ces problèmes, 1 'élément d'étanchéité est, de préférence} monté d'une manière coulissante entre deux butées, en conséquence de quoi, d'une part, l'élément d'étanchéité qui est appuyé contre la butée inférieure1 réduit autant que possible l'espace fermé, au début de l'opération d'extraction de jabot, tandis que le vide partiel peut rapidement devenir effectif et, d'autre part, lorsqu'il rencontre une résistance suffisante, l'élément d'étanchéité ne suit pas le mandrin, les dispositifs d'accrochage fonctionnant aussi efficacement que possible.
Lors de l'introduction du mandrin dans la volaille, il est préférable de maintenir l'élément d'étanchéité contre la butée inférieure, jusqu'à ce qu'il atteigne la zone du cou, en faisant en sorte que la force qui s'exerce sur l'élément d'étanchéité dans la direction de la butée inférieure soit supérieure à la force orientée dans la direction opposée, et à laquelle l'élément d'étanchéité est soumis sous l'effet d'un frottement qui s'établit dans la volaille. Ceci peut s'obtenir, par exemple, en réalisant l'élément d'étanchéité en un matériau qui possède une masse spécifique élevée, auquel cas il est par conséquent fait appel à la force de gravité; une autre force exercée par rapport au mandrin sur l'élément d'étanchéité commet par exemple, un frottement ou une force élastique, peut également être utilisée à cet effet.
L'élément d'étanchéité peut, si nécessaire, être conçu déformable de manière 4 pouvoir passer facilement à travers l'ouverture prévue entre les pattes de la volaille. Il est important que l'élément d'étanchéité adopte néanmoins la configuration voulue dans la cavité abdominale.
Ce qui précède, ainsi que d'autres buts, avantages et caractéristiques de la présente invention, ressortira plus clairement de la lecture de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation préféré de celle-ci, donnée à titre d'exemple nullement limitatif en référence au dessin annexé dont la figure unique est une vue latérale du mode de réalisation préféré d'un dispositif extracteur de jabot conforme à la présente invention.
Sur le dessin, on peut voir, représentée partiellement en coupe transversale, une volaille 1, dans la cavité abdominale 2 de laquelle est introduit un mandrin 3. Le mandrin 3 est déplacé dans la direction de la flèche 5 à travers la cavité abdominale 2 et l'orifice 6 du cou à l'aide de moyens d'entrainement (non représentés)1 afin d'extraire de la volaille des parties 4 (par exemple, un jabot), tout en effectuant autour de son axe 7 un mouvement de rotation symbolisé par la flèche 8.
Le mandrin 8 se compose essentiellement d'un tube creux qui correspond approximativement au diamètre de l'orifice 6 du cou et est, au niveau de l'une de ses extrémités, fermé par un capuchon hémisphérique 9, extrémité à proximité de laquelle sont prévues des ouvertures 10 dans lesquelles sont montés des moyens d'accrochage 11.
L'espace creux 3a situé à l'intérieur du mandrin 3 est relié, au moyen d'un tuyau représenté schématiquement 3b, à un système d'aspiration 3c, de sorte qu'en cours de fonctionnement, un vide partiel règne dans le mandrin 3 Dans un souci de simplification, les détails du raccordement et le système d'aspiration ne sont pas représentés.
Il est prévu, monté au-dessus des ouvertures 10, un élément d'étanchéité en forme de disque 12, par exenple, en matière plastique ou en métal, apte à coulisser sur le mandrin et arrondi au niveau de sa partie extérieure radiale, et dont les dimensions radiales sont supérieures à celles du mandrin. il est également prévu, montées de part et d'autre de l'élément d'étanchéité 12, des butées 13 et 14 qui sont fixées au mandrin 3, pour que ltélément ne puisse coulisser que sur une distance limitée.
Le dispositif extracteur de jabot est utilisé de la manière suivante. L'extrémité du mandrin rotatif 3 est introduite, par l'ouverture prévue entre les pattes de la volaille, dans la cavité abdominale 2 et déplacé à travers la zone 6 du cou. Simultanément, de l'air est aspiré hors du dispositif extracteur de jabot, de sorte qu'un vide partiel règne dans celui-ci. Ce vide partiel assure, notamment dans la zone du cou, l'établissement d'un bon contact entre la paroi intérieure de la volaille et le dispositif extracteur de jabot, ce qui a pour conséquence que les moyens d'accrochage 11 peuvent agripper les parties 4.
Grâce à la présence de l'élément d'étanchéité qui possède une masse telle qu'il reste en appui contre la butée inférieure 14 pendant l'introduction du mandrin, l'effet du vide partiel créé dans le dispositif extracteur de jabot, une fois que l'extrémité de celui-ci a atteint la zone du cou, s'étend à la zone restante du dispositif extracteur de jabot muni des ouvertures 10. Le cou de la volaille est à cet endroit, en quelque sorte, attiré par aspiration vers les ouvertures 10 > ce qui est indiqué schématiquement par les flèches 16.
Si le dispositif extracteur de jabot est déplacé vers le bas plus loin que sur le dessin, l'élément d'étanchéité 12 va conserver sa position à l'intérieur de la volaille, dans la partie étroite de la zone du cou et coulisser sur le mandrin, jusqu'à ce que la force exercée par la butée 13 ne l'entraîne à nouveau
Finalement, le vide partiel étant maintenu dans le tube, le mandrin 3 est déplacé vers le haut et extrait de la volaille, tandis que les parties 4 sont entraînées par les moyens d'accrochage 11 et peuvent être ôtées du dispositif extracteur de jabot à l'extérieur de la volaille.
Bien que la description qui précède ait porté sur un mode de réalisation préféré de l'invention, il est entendu que celle-ci ne se limite pas à l'exemple décrit et illustré ici et que de nombreux changements et modifications peuvent lui être apportés, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Par exemple, la configuration des ouvertures 10 et des moyens d'accrochage 11 peut être conçue selon un grand nombre de manières différentes qui ne seront par développées davantage ici.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour extraire du cou d'une volaille abattue (1), le jabot, l'oesophage, la trachée et des parties adhérentes, dispositif comportant un mandrin (3) entrainé en rotation et déplacé depuis la cavité abdominale (2) jusque dans l'orifice (6) du cou et à travers celui-ci, caractérisé en ce que le mandrin (3) fait partie d'un système d'aspiration (3c) et est pourvu de moyens d'accrochage (11) pour les parties destinées à être extraites (4), des ouvertures (10) étant prévues dans le système d'aspiration (3c), à proximité des moyens d'accrochage (11), et en ce que le mandrin (3) est muni d'un élément d'étanchéité faisant saillie radialement (t2) qui est arrondi sur sa partie extérieure radiale et monté du côté des moyens d'accrochage (11) orienté à distance de l'extrémité du mandrin, et dont les dimensions radiales dans la cavité abdominale (2) sont supérieures aux dimensions radiales de l'orifice (6) du cou
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'étanchéité (12) est monté de manière à pouvoir coulisser dans la direction longitudinale entre deux butées (13, 14).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément d'étanchéité (12) est soumis à une force orientée dans la direction de l'extrémité du mandrin (3), force qui est supérieure à la force orientée dans la direction opposée et à laquelle ledit élément d'étanchéité est soumis pendant le déplacement du mandrin dans la cavité abdominale (2).
FR9012192A 1989-10-09 1990-10-03 Dispositif extracteur de jabot pour volailles. Pending FR2652718A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8902508A NL8902508A (nl) 1989-10-09 1989-10-09 Ontkropper voor gevogelte.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2652718A1 true FR2652718A1 (fr) 1991-04-12

Family

ID=19855429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012192A Pending FR2652718A1 (fr) 1989-10-09 1990-10-03 Dispositif extracteur de jabot pour volailles.

Country Status (3)

Country Link
DK (1) DK243190A (fr)
FR (1) FR2652718A1 (fr)
NL (1) NL8902508A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708417A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-10 Orty Sa Appareil pour le déjabotage des volailles.
EP0838156A2 (fr) * 1996-10-18 1998-04-29 Systemate Holland B.V. Dispositif d'ablation du goitre

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4024603A (en) * 1972-01-12 1977-05-24 Gainesville Machine Company, Inc. Low noise vacuum lung machine
US4114239A (en) * 1977-03-04 1978-09-19 Mcclelland Keener D Method and apparatus for quieting a fowl eviscerating device
US4208764A (en) * 1976-12-17 1980-06-24 Kjeld Loth Poultry eviscerating method
GB2147190A (en) * 1983-09-15 1985-05-09 Johnson Simon Inc Poultry vent removal machine
EP0162154A1 (fr) * 1984-10-22 1985-11-27 Tieleman B.V. Dispositif d'ablation du goitre, de l'oesophage et de la région anale de volailles abattues
EP0178825A1 (fr) * 1984-10-16 1986-04-23 Lindholst & Co. A/S Dispositif de nettoyage de la chair du cou de volailles abattues
EP0204366A1 (fr) * 1985-05-30 1986-12-10 Stork Pmt B.V. Appareil d'extraction de goitre
EP0404235A1 (fr) * 1989-06-20 1990-12-27 Stork Pmt B.V. Appareil d'extraction de goitre pour volailles

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4024603A (en) * 1972-01-12 1977-05-24 Gainesville Machine Company, Inc. Low noise vacuum lung machine
US4208764A (en) * 1976-12-17 1980-06-24 Kjeld Loth Poultry eviscerating method
US4114239A (en) * 1977-03-04 1978-09-19 Mcclelland Keener D Method and apparatus for quieting a fowl eviscerating device
GB2147190A (en) * 1983-09-15 1985-05-09 Johnson Simon Inc Poultry vent removal machine
EP0178825A1 (fr) * 1984-10-16 1986-04-23 Lindholst & Co. A/S Dispositif de nettoyage de la chair du cou de volailles abattues
EP0162154A1 (fr) * 1984-10-22 1985-11-27 Tieleman B.V. Dispositif d'ablation du goitre, de l'oesophage et de la région anale de volailles abattues
EP0204366A1 (fr) * 1985-05-30 1986-12-10 Stork Pmt B.V. Appareil d'extraction de goitre
EP0404235A1 (fr) * 1989-06-20 1990-12-27 Stork Pmt B.V. Appareil d'extraction de goitre pour volailles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708417A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-10 Orty Sa Appareil pour le déjabotage des volailles.
EP0838156A2 (fr) * 1996-10-18 1998-04-29 Systemate Holland B.V. Dispositif d'ablation du goitre
EP0838156A3 (fr) * 1996-10-18 2001-01-10 Systemate Holland B.V. Dispositif d'ablation du goitre

Also Published As

Publication number Publication date
DK243190D0 (da) 1990-10-08
NL8902508A (nl) 1991-05-01
DK243190A (da) 1991-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0616793B1 (fr) Instrument médical pour l'élimination de dépÔts formés sur les parois intérieures des artères ou des veines
EP0401083B1 (fr) Dispositif pour le raccordement étanche d'un tube et d'un tuyau souple
EP0336855B1 (fr) Seringue à usage unique
CH620126A5 (fr)
FR2736257A1 (fr) Piece d'ancrage pour tissu vivant et son appareil de conditionnement et de mise en place
FR2688197A1 (fr) Fermeture distributrice a collier de basculement.
EP0136931A2 (fr) Dispositif pour le montage et le démontage des meules sur les machines à polir les pierres ou autres matériaux similaires
FR2772654A1 (fr) Dispositif de nettoyage de trous fores
CH640718A5 (de) Tete de contre-angle dentaire comprenant un dispositif empechant la penetration d'eau a l'interieur.
FR2652718A1 (fr) Dispositif extracteur de jabot pour volailles.
EP0627592B1 (fr) Connexion rapide
FR2797026A1 (fr) Embout de protection pour une extremite de tube
EP0875221A1 (fr) Instrument de curetage à main et son procédé de fabrication
EP1235541A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif de connexion entre un recipient et un contenant, dispositif de connexion correspondant et ensemble pret a l'emploi comprenant un tel dispositif
FR3007485A1 (fr) Procede de montage d'un joint dynamique, notamment un joint de sortie de boite de vitesses de vehicule automobile, et dispositif pour sa mise en œuvre
CA2232418A1 (fr) Seringue d'aspiration et dispositif d'aspiration comprenant une telle seringue
EP0940591A1 (fr) Articulation à rotule comprenant des moyens à décrochage rapide
FR2687084A1 (fr) Dispositif de nettoyage a distance de la paroi interne d'un tube.
CA2699235A1 (fr) Obturateur bronchique a valve
EP1151670B1 (fr) Procédé pour aspirer la moelle épinière d'un bovin
EP0934012B1 (fr) Procede de traitement des coquillages bi-valves destine a faciliter leur ouverture
FR2764177A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues
FR2583634A1 (fr) Systeme retenteur pour dispositifs d'osteosynthese
FR2778852A1 (fr) Seringue d'injection a aiguille retractable
FR3041263A1 (fr) Ensemble de distribution comportant une seringue et un dispositif de protection pour aiguille.