FR2652455A1 - Systeme de prises electriques de securite. - Google Patents

Systeme de prises electriques de securite. Download PDF

Info

Publication number
FR2652455A1
FR2652455A1 FR8912577A FR8912577A FR2652455A1 FR 2652455 A1 FR2652455 A1 FR 2652455A1 FR 8912577 A FR8912577 A FR 8912577A FR 8912577 A FR8912577 A FR 8912577A FR 2652455 A1 FR2652455 A1 FR 2652455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
socket
electrical
switch
male
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652455B1 (fr
Inventor
El Marry Saqr Majed
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EL MARRY SAGR MAJED
Original Assignee
EL MARRY SAGR MAJED
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EL MARRY SAGR MAJED filed Critical EL MARRY SAGR MAJED
Priority to FR8912577A priority Critical patent/FR2652455B1/fr
Priority to FR8913150A priority patent/FR2652954B2/fr
Priority to EP19900118173 priority patent/EP0420058B1/fr
Priority to DE1990624011 priority patent/DE69024011T2/de
Publication of FR2652455A1 publication Critical patent/FR2652455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652455B1 publication Critical patent/FR2652455B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/70Structural association with built-in electrical component with built-in switch
    • H01R13/703Structural association with built-in electrical component with built-in switch operated by engagement or disengagement of coupling parts, e.g. dual-continuity coupling part
    • H01R13/7036Structural association with built-in electrical component with built-in switch operated by engagement or disengagement of coupling parts, e.g. dual-continuity coupling part the switch being in series with coupling part, e.g. dead coupling, explosion proof coupling
    • H01R13/7037Structural association with built-in electrical component with built-in switch operated by engagement or disengagement of coupling parts, e.g. dual-continuity coupling part the switch being in series with coupling part, e.g. dead coupling, explosion proof coupling making use of a magnetically operated switch

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de prises électriques de sécurité dans lequel la prise murale (1) est automatiquement déconnectée de toute alimentation électrique lors du débranchement d'une prise mâle (2). Suite au rebranchement d'une autre ou de la même prise mâle (2), l'alimentation électrique de la prise femelle (1) est également automatiquement rétablie. Ces connexion et déconnexion de l'alimentation électrique de la prise femelle (1) lors du branchement et débranchement de la prise mâle (2) sont effectuées par la collaboration entre un interrupteur (10,11) situé au niveau de la prise femelle (1) et un moyen d'actionnement (18) situé au niveau de la prise mâle (2). Selon une forme d'exécution de la présente invention, l'interrupteur (11) est branché entre le conduit de phase d'entrée (Pe) et le contact de phase (8) de la prise femelle (1), et il est constitué par un relais Reed. Le moyen d'actionnement au niveau de la prise mâle est constitué d'un aimant (18), dont le rapprochement à l'interrupteur (11) produit la fermeture de ce dernier. De cette façon l'introduction de la prise mâle (2) dans la prise femelle (1) active de façon automatique la mise sous tension de la prise femelle (1).

Description

La présente invention concerne un système de prises électriques comportant une prise mâle connectée à une pluralité de conduites électriques de consommation et une prise femelle connectée à une pluralité de conduites électriques d'entrée.
Sont en utilisation aujourd'hui de nombreux systèmes de prises murales d'électricité comportant un évidement destiné à recevoir une prise mâle connectée aux câbles d'alimentation d'un appareil électrique quelconque.
De façon générale les prises mâles comportent des contacts saillants capables d'etre introduits dans les contacts de la prise murale, aussi désignée comme prise femelle,lors de l'introduction du bottier de protection de la prise mâle dans l'évidement pratiqué dans le bottier de protection de la prise femelle.
Dans l'étant déconnecté des deux prises mâle et femelle, les contacts de la prise femelle, bien qu'ils soient arranges à l'intérieur de son boltier de protection une certaine distance derrière des orifices permettant l'introduction des contacts électriques de la prise mâle à l'intérieur du boltier de protection de la prise femelle, on a connu de nombreux cas d'accidents notamment subis par des enfants qui s'amusent à introduire des aiguilles ou autres objets métalliques allongés dans ces orifices d' introduction.
I1 existe des prises femelles comportant un interrupteur disposé à l'extérieur du bottier de protection de cette prise, interrupteur par lequel le conducteur de phase peut être disconnecté du contact correspondant de la prise. Cette prise de sécurité ne représente pourtant pas une solution satisfaisante, car l'interrupteur qui est accessible aussi par les enfants peut être également actionné par ces derniers afin de mettre le contact de phase sous tension.
Le but de la présente invention est de prévoir un système de prises qui présente une sécurité absolue en ce qui concerne des accidents suite à l'introduction d'un objet métallique longitudinal dans un quelconque des orifices d'introduction pour les contacts électriques de la prise femelle, lors de l'étant déconnecté des prises.
Le système selon la présente invention rend inutile un interrupteur actionnable de l'extérieur tout en effectuant une alimentation du contact de phase de la prise femelle suite à l'introduction de la prise mâle.
Selon la présente invention, ce but est obtenu par un système de prises qui est caractérisé en ce que la prise femelle comprend un moyen d'interrupteur non accessible de l'extérieur pour couper ou alimenter du courant électrique et la prise mâle comprend un moyen d'actionnement pour cet interrupteur de façon telle que le courant électrique est coupé lorsque les prises sont séparées et alimenté automatiquement si la prise mâle est branchée dans la prise femelle.
Selon une forme de réalisation de la présente invention appliquée sur un système de prises électriques dans lequel la prise femelle comporte une pluraliste de contacts électriques situés à l'intérieur d'un potier de protection et la prise mâle comporte une même pluralité de contacts électriques à l'extérieur d'un bottier de protection, où ces contacts sont disposés de façon à ce que les contacts de la prise mâle s'engagent avec les contacts de la prise femelle lors du branchement de la prise mâle dans la prise femelle, l'interrupteur est situé à l'intérieur du bottier de protection de la prise femelle et est branché entre un conduit électrique d'entrée et un contact électrique correspondant de la prise femelle de façon telle que ledit conduit électrique d'entrée est électriquement séparé du contact électrique correspondant de la prise femelle, ledit interrupteur pouvant être actionné de façon à produire un contact électrique entre ledit conduit d'entrée et le contact de la prise femelle par le moyen d'actionnement qui est situé dans le boitier de protection de la prise mâle lors de l'engagement de cette dernière dans la prise femelle.
Selon une forme particulière d'exécution de la présente invention, l'interrupteur est constitué d'un relais Reed et le moyen d'actionnement d'un aimant, la disposition du relais Reed dans le boîtier de protection de la prise femelle et celle de l'aimant dans le boltier de la prise mâle étant telles que la force du champ magnétique de l'aimant dans sa position de branchement dans la prise femelle est suffisante pour activer le relais
Reed et le mettre dans un état de connexion dans lequel une connexion électrique entre le conduit d'entrée et le contact correspondant de la prise femelle est établie.
Bien qu'il serait suffisant de prévoir un interrupteur comme décrit ci-dessus uniquement entre le conduit électrique constituant la phase et son contact correspondant dans la prise femelle, il peut être avantageux de prévoir un tel interrupteur aussi entre le conducteur neutre et son contact correspondant, afin de garantir une protection adéquate suite à un montage inverse accidentel par ltélectricien ou par un non-professionnel quelconque.
De façon connue, la prise femelle selon la présente invention peut comporter un indicateur lumineux qui est branché entre le contact de phase et le contact neutre, indicateur lumineux qui s'allume dès que le contact de phase est sous tension.
Dans le système de prises électriques selon la présente invention, on a prévu également de façon connue un fusible branché soit entre le contact de phase et le conduit de phase du câble qui relie la prise mâle avec un appareil électrique quelconque, soit entre le contact neutre et son conduit correspondant.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail en référence aux dessins dans lesquels
la Figure la montre une prise femelle murale selon l'art antérieur,
la Figure lb représente une prise mâle selon l'art antérieur, et
la Figure lc représente les deux prises mâle et femelle des figures la et lb dans une condition de branchement.
Les Figures 2a, 2b et 2c représentent dans le même ordre une prise femelle murale selon la présente invention, une prise mâle selon la présente invention et l'étant de branchement de la prise mâle de la figure 2b dans la prise femelle de la figure 2a.
En se référant aux figures la, b et c, on a représenté une prise de sécurité connue dans laquelle la prise femelle 1 comporte trois contacts 21 qui sont électriquement connectés à trois conduits d'entrée Pe,
Me et Ne, selon la dénomination de phase, masse et neutre, l'index e ayant la signification d'entrée. Un contact de branchement intérieur de la prise femelle est relié avec le conduit Ne et ensuite directement avec l'un des contacts 21.Un deuxième contact 21 est connecté directement avec la masse d'entrée Me, alors qu'un autre contact intérieur de la prise femelle est connecté avec le conduit de phase d'entrée Pe, ce deuxième contact intérieur n'étant connecté au troisième contact 21 que par l'intermédiaire d'un interrupteur 20, interrupteur qui peut être mis dans une position de marche et une position d'arrêt selon les indications M et A de la figure la.
Les deux contacts 21 qui sont reliés avec le conduit de phase Pe et le conduit neutre Ne sont branchés à un indicateur lumineux 12, qui est allumé lors de la fermeture de l'interrupteur 20.
La figure lb montre une prise mâle comportant les trois contacts 22 dont l'un est connecté directement avec un conduit neutre de sortie Ns, un deuxième avec la masse de sortie Ms et un troisième avec le conduit de phase de sortie Ps, ce troisième contact étant relié au conduit de phase de sortie au travers d'un fusible qui limite le courant rentrant dans la prise mâle.
Dans la figure lc on a illustré l'état de branchement de la prise mâle à l'intérieur d'un évidement de la prise femelle, l'interrupteur 20 étant dans la position de marche, position qui ferme le contact séparant ou reliant le conduit de phase d'entrée du contact de phase de la prise femelle.
Dans le cas illustré le contact de phase de la prise femelle est sous tension et l'indicateur lumineux 12 est donc allumé.
En se tournant maintenant vers la figure 2a on voit une prise femelle 1 similaire à celle de la figure la comportant trois contacts 7,8 et 9, le contact 7 étant connecté directement avec la masse d'entrée Me alors que les contacts 8 et 9 sont connectés avec les contacts de fixation 5 et 6 pour le conduit de phase et le conduit neutre au travers de deux relais Reed 10 et 11. Ces connexions entre les relais Reed 10 et 11 avec les contacts de fixation 5 et 6 d'un côté et avec les contacts 8 et 9 de l'autre côté sont constitués par des conducteurs 13 et 14 ainsi que par des conducteurs 16 et 16' respectivement. La prise femelle comporte en outre un bottier de protection 3 normalement posé plus ou moins à fleur contre un mur, bottier de protection qui est muni d'un évidement 4 qui est destiné à recevoir une prise mâle comme illustré dans la figure 2b.
La prise mâle 2 illustrée dans la figure 2b correspond en principe à la prise mâle 2 de la figure lb ayant comme seule différence la présence d'un aimant 18, qui est arrangé dans le bottier 4' de cette prise mâle de façon à se mettre dans la proximité des relais Reed 10 et l1 logés dans la prise femelle suite à l'introduction complète de la prise mâle dans ltévidement 4 de la prise femelle.
Cet état d'introduction complète de la prise mâle dans la prise femelle est représenté dans la figure 2c. Le rapprochement de l'aimant 18 à proximité immédiate des relais Reed 10 et 11 provoque une fermeture de ces derniers par le champ magnétique de l'aimant 18, de façon à ce qu'une connexion électrique entre les contacts de fixation 5 et 6 d'un côté et les contacts 8 et 9 de la prise femelle de l'autre côté se produisent.
Grâce à la fermeture du relais Reed 11, le contact 8 de la prise femelle est mis sous-tension, et la fermeture du relais Reed 10 ferme le circuit entre le conduit de phase d'entrée Pe et le conduit neutre Ne. De cette façon un courant électrique peut couler entre le conduit Pe et le conduit Ne dès que les contacts 8 et 9 sont connectés l'un à l'autre au travers d'un appareil électrique relié au conduit de phase de sortie et au conduit neutre de sortie.
Indépendamment du fait qu'un courant électrique s'écoule au travers des conduits Ps et Ns, l'indicateur lumineux 12 est allumé dès que les relais Reed 10 et 11 sont fermés.
De cette façon on obtient un système de prises électriques dont la prise femelle est automatiquement disconnectee de toute alimentation électrique si la prise mâle est débranchée de la prise femelle, et lors du rebranchement l'alimentation électrique de la prise femelle est également automatiquement rétablie.
La presente invention a été décrite de façon exemplaire en référence à une forme d'exécution possible, étant entendu que l'esprit plus large de cette invention couvre également des systèmes comportant des modifications qui apparaissent à l'homme du métier. On peut par exemple prévoir un système qui combine l'interrupteur 20 de la figure la en série avec un interrupteur comme utilisé dans une prise femelle selon la présente invention, de façon à permettre de couper l'alimentation de la prise femelle même dans le cas où une prise mâle est branchée dans la prise femelle, comme désiré éventuellement pour protéger un appareil électrique des sur-tensions lors d'une arrêt tout en gardant sa prise branchée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système de prises électriques comportant une prise mâle (2) connectée à une pluralité de conduites électriques de consommation (Ps, Ns, Ms) et une prise femelle (1) connectée à une pluralité de conduites électriques d'entrée (Pe, Ne, Me), caractérisé en ce que la prise femelle (1) comprend un moyen d'interrupteur (10,11) non-accessible de I'extérieur pour couper ou alimenter du courant électrique et la prise mâle (1) comprend un moyen d'actionnement (18) pour cet interrupteur (10,11) de façon telle que le courant électrique est coupé quand les prises (1,2) sont séparées et alimenté automatiquement si la prise mâle (2) est branchée dans la prise femelle (1).
2. Système de prises électriques selon la revendication 1 dans lequel la prise femelle (1) comporte une pluralité de contacts électriques (7,8,9) situés à l'intérieur d'un bottier de protection (3) et la prise mâle (2) comporte une même pluralité de contacts électriques (7',8',9') à l'extérieur d'un bottier de protection (4'), contacts qui sont disposés de façon à ce que les contacts de la prise mâle s'engagent avec les contacts de la prise femelle lors du branchement de la prise mâle dans la prise femelle, caractérisé en ce que l'interrupteur (10,11) est situé à l'intérieur du bottier de protection (3) de la prise femelle (1) et branché entre un conduit électrique d'entrée (Pe, Ne) et un contact électrique correspondant (8,9) de la prise femelle (1) de façon telle que ledit conduit électrique d'entrée (Pe, Ne) est électriquement séparé du contact électrique (Pe, Ne) correspondant de la prise femelle, ledit interrupteur pouvant être actionné de façon à produire un contact électrique entre ledit conduit d'entrée et le contact de la prise femelle par le moyen d'actionnement (18) qui est situé dans le boltier de protection (4') de la prise mâle (2) lors de l'engagement de cette dernière dans la prise femelle.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'interrupteur (10,11) est constitué d'un relais
Reed et le moyen d'actionnement (18) d'un aimant, la disposition du relais Reed dans le boîtier de protection (3) de la prise femelle (1) et celle de l'aimant (18) dans le bottier (4') de la prise mâle (2) étant telles que la force du champ magnétique de l'aimant (18) dans sa position de branchement dans la prise femelle est suffisante pour activer le relais Reed (10,11) et le mettre dans une position de connexion dans laquelle une connexion électrique entre le conduit d'entrée (Pe, Ne) et le contact correspondant (8,9) de la prise femelle (1) est établie.
4. Système de prises électriques selon l'une quelconque des revendications 1-3, caractérisé en ce que plusieurs des connexions entres les conduits d'entrée (Pe,
Ne) et les contacts électriques (8,9,) correspondants sont munis d'un interrupteur (10,11) actionnable.
5. Système de prises électriques selon l'une quelconque des revendications 1-4, caractérisé en ce qu'au moins le conducteur de phase (Pe) de la prise femelle (1) comporte un interrupteur actionnable (1 1).
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que le conducteur neutre (Ne) comporte également un interrupteur actionnable (10).
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1-6, caractérisé en ce que la prise femelle (1) comporte un indicateur lumineux (12) qui est-branché entre un contact de phase (8) et un contact neutre (9) de la prise femelle (1).
8. Système selon l'une quelconque des revendications 1-7, caractérisé en ce que la prise mâle (2) comporte un fusible (17) branché entre un contact (8',9') de la prise mâle (2) et le conduit de consommation correspondant (Ps, Ns).
9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que le fusible (17) est branché au contact de phase (8').
10. Système selon l'une quelconque des revendications 1-9, caractérisé en ce que la prise femelle comporte en outre un deuxième interrupteur accessible de l'extérieur, interrupteur qui est branché en série avec l'interrupteur intérieur (10,11).
FR8912577A 1989-09-26 1989-09-26 Systeme de prises electriques de securite. Expired - Fee Related FR2652455B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912577A FR2652455B1 (fr) 1989-09-26 1989-09-26 Systeme de prises electriques de securite.
FR8913150A FR2652954B2 (fr) 1989-09-26 1989-10-09 Systeme de prises electriques de securite.
EP19900118173 EP0420058B1 (fr) 1989-09-26 1990-09-21 Système de prises électriques de sécurité
DE1990624011 DE69024011T2 (de) 1989-09-26 1990-09-21 Elektrisches Sicherheitssteckdosensystem.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912577A FR2652455B1 (fr) 1989-09-26 1989-09-26 Systeme de prises electriques de securite.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652455A1 true FR2652455A1 (fr) 1991-03-29
FR2652455B1 FR2652455B1 (fr) 1994-01-21

Family

ID=9385819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912577A Expired - Fee Related FR2652455B1 (fr) 1989-09-26 1989-09-26 Systeme de prises electriques de securite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652455B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1304664A (fr) * 1961-02-18 1962-09-28 Fiche de contact munie d'un fusible de sécurité
FR1358132A (fr) * 1963-05-29 1964-04-10 Dispositif de sécurité ou de signalisation électrique utilisant un contact sensible au champ magnétique
FR2122316A1 (fr) * 1971-01-20 1972-09-01 Terzariol Edgard Rene Prise de courant de securite
DE8709413U1 (de) * 1987-07-09 1987-08-27 Swirin, Nicolaj, 2000 Hamburg Sicherheitsvorrichtung für elektrische und elektronische Geräte gegen unberechtigte Entnahme

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1304664A (fr) * 1961-02-18 1962-09-28 Fiche de contact munie d'un fusible de sécurité
FR1358132A (fr) * 1963-05-29 1964-04-10 Dispositif de sécurité ou de signalisation électrique utilisant un contact sensible au champ magnétique
FR2122316A1 (fr) * 1971-01-20 1972-09-01 Terzariol Edgard Rene Prise de courant de securite
DE8709413U1 (de) * 1987-07-09 1987-08-27 Swirin, Nicolaj, 2000 Hamburg Sicherheitsvorrichtung für elektrische und elektronische Geräte gegen unberechtigte Entnahme

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652455B1 (fr) 1994-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1190471B1 (fr) Tete de connexion pour casque d'ecoute stereophonique
EP1816710A1 (fr) Dispositif de branchement en parallèle d'une pluralité d'appareils d'alimentation électrique
EP0420058B1 (fr) Système de prises électriques de sécurité
CH680960A5 (en) Wall mounted power outlet socket - includes reed switch controlling live socket supply activated by magnet in plug
CA2183094A1 (fr) Batterie comportant plusieurs elements, notamment de technologie lithium-ion, en serie
FR2652455A1 (fr) Systeme de prises electriques de securite.
FR2837618A1 (fr) Bloc additif pour contacteur-disjoncteur
EP3576975B1 (fr) Dispositif de connexion electrique avec fonction de consignation integree
EP1729392B1 (fr) Installation électrique de bord de véhicule automobile
EP1278224B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique de deux appareils électriques montés côte à côte sur un mème support de montage
FR2653944A1 (en) Safe electrical connection
EP0633588A1 (fr) Accessoire de raccordement
FR2552271A1 (fr) Dispositif de fixation d'une antenne active sur un vehicule
WO2012085390A1 (fr) Connecteur electrique pour vehicule automobile
FR2704686A1 (fr) Procédé et dispositif de sécurisation d'un point de distribution d'énergie, notamment une prise électrique, et appareillages électriques incluant ce dispositif.
FR2943468A1 (fr) Prise electrique et alimentation sans interruption equipee d'une telle prise
EP1517347A1 (fr) Ensemble de départ-moteur à câblage de contrôle.
EP1117115A1 (fr) Appareil de protection électrique différentiel, notamment un interrupteur différentiel
FR3069658A1 (fr) Systeme d'alimentation electrique d'un vehicule
FR2549261A1 (fr) Dispositif anti-vol pour des appareils raccordes a un systeme d'antenne, notamment appareils radio, de television et video
FR2741022A1 (fr) Installation de protection contre le vol d'un vehicule
FR2606346A2 (fr) Dispositif de securite de branchement, notamment pour vehicules automobiles
WO1995015872A1 (fr) Dispositif empechant le vol d'un vehicule automobile
JPH10172699A (ja) 伝送線の接続装置
FR3109032A1 (fr) Boîtier de connexion électrique muni de relais déportés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse