FR2652127A1 - Moteur utilisant et transformant en mouvement rotatif une poussee lineaire statique. - Google Patents

Moteur utilisant et transformant en mouvement rotatif une poussee lineaire statique. Download PDF

Info

Publication number
FR2652127A1
FR2652127A1 FR8905063A FR8905063A FR2652127A1 FR 2652127 A1 FR2652127 A1 FR 2652127A1 FR 8905063 A FR8905063 A FR 8905063A FR 8905063 A FR8905063 A FR 8905063A FR 2652127 A1 FR2652127 A1 FR 2652127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thrust
cylinder
crowns
boogies
levers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8905063A
Other languages
English (en)
Inventor
Gomila Charles
Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOMILA CHARLES
Original Assignee
GOMILA CHARLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOMILA CHARLES filed Critical GOMILA CHARLES
Priority to FR8905063A priority Critical patent/FR2652127A1/fr
Publication of FR2652127A1 publication Critical patent/FR2652127A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G7/00Mechanical-power-producing mechanisms, not otherwise provided for or using energy sources not otherwise provided for
    • F03G7/10Alleged perpetua mobilia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif utilisant de façon continue, en la transformant en mouvement rotatif, la poussée statique de leviers. Ce dispositif est constitué d'un cylindre creux (1) doté à chaque extrémité d'une couronne (2) dentée extérieurement. Ce cylindre est maintenu en équilibre horizontal par quatre pignons (3) totalement solidaires entre eux. Le cylindre est mis en rotation par un moteur électrique (19) de faible puissance et reçoit simultanément une poussée sur le quart inférieur avant et intérieur des couronnes, dans le sens de la rotation. Cette poussée est fournie par deux bras de leviers (15) maintenus en position de force par des ressorts (16), eux-mêmes comprimés par un vérin mécanique (17). La poussée est reçue par des biellettes (13) qui la transmettent à deux bras oscillants (10), lesquels la communiquent aux couronnes par deux boogies (7). Le cylindre est ainsi animé d'une force motrice sensiblement égale à la poussée. L'énergie mécanique produite par cette machine peut être utilisée notamment pour la production d'énergie électrique.

Description

La présente invention concerne un moteur utilisant de façon continue la poussée statique de leviers.
Tous les dispositifs et moteurs connus utilisent et transforment en énergie mécanique une énergie primaire, fossile ou naturelle. Certains de ces dispositifs sont tributaires d'installations extrémement importantes et très onéreuses, notamment pour la production centralisée de l'énergie électrique.
Le rendement de la plupart de ces machines reste très faible, malgré les améliorations techniques constantes. Le bruit, les besoins considérables en oxygène comburant ainsi que le rejet massif de diverses pollutions et déchets dus essentiellement à la combustion, sont autant de problèmes posés par l'état de la technique dans ce domaine.
Le dispositif objet de l'invention ne nécessite qu'un apport négligeable et temporaire d'énergie électrique pour la mise en route. Sa seule énergie est issue de la poussée permanente de leviers incorporés, un inverseur assurant, après le démarrage,
I'alimentation du moteur par un circuit interne. Ce dispositif comporte un cylindre creux doté à chacune de ses extrémités d'une couronne à denture hélicoïdale sur son pourtour extérieur et d'un surfaçage lisse à l'intérieur. Quatre pignons hélicoïdaux, ayant de préférence un rapport 1/3 avec les couronnes, sont positionnés de chaque côté extérieur de ces dernieres, en leur juste milieu et sur un même plan horizontal.
Ces pignons sont rendus solidaires deux par deux par des axes horizontaux, parallélement au cylindre. A chaque extrémité de ces axes, un renvoi d'angle est monté et assujetti sur un support, assez haut pour laisser une garde suffisante au cylindre par rapport au plancher de soutien
Ces renvois d'angle sont réunis deux à deux, perpendiculairement à l'axe du cylindre, par un axe coulissant monté sur cardans. Rendus ainsi solidaires, les quatre pignons maintiennent le cylindre en équilibre, lui permettant de tourner librement, de même qu'une roue tournant autour de son axe. Ainsi équilibré, le cylindre est mis en rotation par un moteur électrique de faible puissance qui entraine les deux pignons hélicoïdaux situés d'un même bord du cylindre.Si, simultanément, on maintient une poussée d'une puissance suffisante dans le sens de la rotation, c'est à dire orientée de haut en bas, sur le bord sensiblement opposé du cylindre, les deux pignons hélicoïdaux de ce bord reçoivent par l'intermédiaire des couronnes une force motrice dont la puissance sera pratiquement égale à la poussée reçue. Les deux pignons arrières, du fait de leur solidarité avec les pignons moteurs (entrainés par les couronnes), réceptionnent l'impulsion et transmettent à leur tour aux dents des couronnes un mouvement de rotation orienté de bas en haut et compensent alors le déplacement de la partie du cylindre recevant la poussée. Ainsi, les couronnes sollicitées simultanément sur deux points sensiblement opposés maintiennent le cylindre en rotation sur les quatre pignons par quatre points d'ancrage sur les couronnes qui sont invariablement équidistants.
De par ces dispositions réunies, la poussée initiale statique reçue par les couronnes est donc transformée en mouvement rotatif, ce dernier restant permanent tant que la poussée est maintenue.
Cette poussée est transmise au cylindre par deux boogies pourvus de trois axes dont deux sont équipés de roulettes ou de roulements qui prennent appui à l'intérieur et sur le quart inférieur des couronnes. Ces boogies sont maintenus sur leur emplacement de poussée par deux éléments adaptés et rendus solidaires de ces derniers par leur troisième axe central. Ces deux éléments adaptés sont eux-mêmes fixés sur des supports par un axe monté à leur extrémité arrière. Cet axe est équipé, de chaque côté du cylindre, de roulettes qui se positionnent contre la face interne des couronnes, sur le même plan horizontal que les pignons hélicoïdaux et ont pour objet de supprimer tout déplacement horizontal du cylindre afin d'éviter les frictions trop importantes entre les couronnes et les pignons moteurs.
Deux bras oscillants ou à bascule prennent appui sur l'axe central des boogies et sont positionnés de chaque côté ouvert du cylindre. Cet axe central des boogies, en plus des éléments adaptés déjà cités, reçoit donc également une poussée de ces bras oscillants, qui sont aussi des leviers, et a de ce fait un double rôle de point d'appui et de résistance de ces bras. Ces derniers sont mis en liaison par un axe (ou arbre) sur leurs extrémités arrières; sur cet axe sont montées des roulettes (ou roulements) qui se placent sur la face interne et supérieure des couronnes, en position de soulévement et ont ainsi, également, un rôle de point d'appui et de résistance pour les bras oscillants.Sur l'avant de ces bras, une autre arbre reçoit la poussée de deux grands leviers par l'intermédiaire de biellettes qui sont fixées par un axe sur les points de résistance de ces grands leviers, lesquels sont maintenus en position d'appui de façon constante par une série de ressorts de puissance et de nombre variables. Ces ressorts sont eux-mêmes comprimés par un ou plusieurs vérins mécaniques, ou à vis, actionnés soit à la main, soit par moto-réducteurs dans les cas de fortes puissances.
Selon une variante, la partie centrale des bras oscillants reçoit un axe sur lequel sont montés des pignons hélicoïdaux qui prennent appui sur les couronnes, ajoutant ainsi leur poussée. On peut également remplacer toutes les roulettes, ou roulements, internes aux couronnes par des pignons dentés, la surface interne des couronnes étant dans ce cas dentée de même.
Une autre variante permet d'obtenir un dispositif plus compact. Elle consiste à supprimer les grands leviers et à imprimer directement la poussée sur les bras oscillants, toujours par l'intermédiaire des ressorts comprimés par un vérin mécanique travaillant dans ce cas en traction. Une dernière possibilité consiste à supprimer les bras oscillants et à allonger sur l'avant les deux éléments adaptés qui maintiennent les boogies. L'on obtient alors un bras rigide sur lequel intervient la poussée comme sur la variante précédente.
Les dessins annexés illustrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention:
La figure 1, de côté, le dispositif selon l'invention;
La figure 2, de côté, une variante de ce dispositif;
La figure 3, de côté, une seconde variante de ce dispositif.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte un cylindre creux (1) sur lequel est montée à chaque extrémité une couronne (2). Ce cylindre est maintenu en équilibre horizontal par quatre pignons (3) rendus solidaires par des renvois d'angle (4) réunis deux à deux par un axe (5). Deux éléments adaptés (6) maintiennent les boogies (7) en position de poussée sur les couronnes. Sur l'arrière de ces éléments, des roulettes (8) prennent appui contre les couronnes. Positionné au centre des boogies, un axe (9) sert de point d'appui et de résistance à deux bras oscillants (10) sur l'arrière desquels sont montées des roulettes (11) en position de soulévement. A l'autre extrémité des bras, un axe (12) reçoit la poussée de biellettes (13) montées sur les points de résistance (14) de deux grands leviers (15). Ces leviers sont maintenus en position de force par des ressorts (16), eux-mêmes comprimés par un vérin mécanique (17). Le point d'appui (18) des leviers est situé devant le cylindre. Un moteur électrique (19) entraine le cylindre par une poulie (20). Une prise de force (21) est montée sur l'axe des pignons avant. L'ensemble est soutenu par un plancher (22) sur lequel sont fixés des supports (23).
A noter que le montage du dispositif souligné sur la figure 1 est absolument identique de chaque côté du cylindre dont la longueur, ainsi que la largeur des couronnes, peuvent avoir des côtes quelconques.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé, notamment en station fixe ou mobile, tant pour la production directe d'énergie mécanique que pour la production d'énergie électrique.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant la production d'une force motrice permanente en utilisant de façon continue la poussée statique de leviers, et son utilisation en transformant cette poussée en mouvement rotatif. Caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre (1) équipé aux extrémités de couronnes (2) dentées et maintenu en équilibre horizontal par quatre pignons {3). Le cylindre, mis en rotation par un petit moteur électrique, reçoit une poussée appliquée sur les couronnes par deux boogies sur lesquels prennent appui deux bras oscillants qui reçoivent la poussée par deux biellettes fixées aux points de résistance de deux grands leviers maintenus en position de force par des ressorts, eux-mêmes comprimés par un vérin mécanique.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de base employé est un cylindre (1) creux doté à chaque extrémité d'une couronne (2) à denture hélicoïdale extérieure et à surfaçage lisse intérieur.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le cylindre est maintenu en équilibre par quatre pignons, placés sur un même plan horizontal, et sur lesquels s'appuient les couronnes du cylindre par quatre points d'ancrage invariablement équidistants.
4) Dispositif selon les revendications 1 ou 3 caractérisé en ce que les quatre pignons sont tous rendus solidaires par des renvois d'angle (4) réunis deux à deux par des axes coulissants (5) montés sur cardans.
5) Dispositif selon les revendications 1 ou 3 caractérisé en ce qu'un moteur électrique de faible puissance donne un mouvement de rotation au cylindre ainsi équilibré.
6) Dispositif selon les revendications 1 ou 5 caractérisé en ce qu'une poussée est transmise au cylindre en rotation par deux boogies (7) équipés de trois axes dont deux sont équipés de roulettes qui prennent appui sur l'avant intérieur des couronnes.
7) Dispositif selon les revendications 1 ou 6 caractérisé en ce que les boogies sont maintenus sur leur emplacement de poussée par deux éléments adaptés (6) lesquels sont équipés sur leurs extrémités arrières de roulettes positionnées contre la face interne des couronnes.
8) Dispositif selon les revendications 1 ou 6 caractérisé en ce que les deux éléments adaptés sont rendus solidaires des boogies par le troisième axe (9) central de ces derniers.
9) Dispositif selon les revendications I ou 8 caractérisé en ce que deux bras oscillants (;10) transmettent la poussée en prenant appui sur le troisième axe central des boogies.
10) Dispositif selon les revendications 1 ou 9 caractérisé en ce que les bras oscillants s'appuient à leurs extrémités arrières sur des roulettes (11) qui sont en position de soulévement contre la face interne des couronnes.
11) Dispositif selon les revendications 1 ou 9 ou 10 caractérisé en ce que la poussée est transmise sur l'extrémité avant (I 2) des bras oscillants par des biellettes (13) fixées aux points de résistance (I 4) de deux grands leviers (15).
12) Dispositif selon les revendications I ou 11 caractérisé en ce que les deux grands leviers sont maintenus en position de force sur leurs points d'appui (18) par une série de resorts (16).
13) Dispositif selon les revendications 1 ou 12 caractérisé en ce que les ressorts sont comprimés par un ou plusieurs vérins mécaniques manoeuvrés à la main ou motorisés.
14) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que, selon des variantes illustrées par les figures 2 et 3, les grands leviers sont supprimés et la poussée est exprimée directement sur les bras oscillants (Fig. 1) ou sur des bras rigides (Fig. 2), les vérins travaillant dans ce cas en traction pour comprimer les ressorts.
FR8905063A 1989-04-17 1989-04-17 Moteur utilisant et transformant en mouvement rotatif une poussee lineaire statique. Withdrawn FR2652127A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905063A FR2652127A1 (fr) 1989-04-17 1989-04-17 Moteur utilisant et transformant en mouvement rotatif une poussee lineaire statique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905063A FR2652127A1 (fr) 1989-04-17 1989-04-17 Moteur utilisant et transformant en mouvement rotatif une poussee lineaire statique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2652127A1 true FR2652127A1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=9380805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905063A Withdrawn FR2652127A1 (fr) 1989-04-17 1989-04-17 Moteur utilisant et transformant en mouvement rotatif une poussee lineaire statique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652127A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR910100235A (el) * 1991-05-31 1993-03-31 Dimos Dimov Συσκευη πολλαπλασιασμου μιας αρχικης και αμεταβλητης ενεργειας κινησεως οποιασδηποτε μορφης σε μηχανικη ενεργεια.
GR910100256A (el) * 1991-06-07 1993-04-28 Dimos Dimov Διαταξη που εκμεταλλευεται επωφελως (πολλαπλασιαζει) μια ορισμενη μορφη ενεργειας και την μετατρεπει σε μηχανικη ενεργεια.
GR1002458B (el) * 1995-06-01 1996-11-01 Μηχανη πολλαπλασιασμου δυναμεως δια μηχανικου συστηματος μοχλων και υδραυλικου συστηματος εμβολων.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR910100235A (el) * 1991-05-31 1993-03-31 Dimos Dimov Συσκευη πολλαπλασιασμου μιας αρχικης και αμεταβλητης ενεργειας κινησεως οποιασδηποτε μορφης σε μηχανικη ενεργεια.
GR910100256A (el) * 1991-06-07 1993-04-28 Dimos Dimov Διαταξη που εκμεταλλευεται επωφελως (πολλαπλασιαζει) μια ορισμενη μορφη ενεργειας και την μετατρεπει σε μηχανικη ενεργεια.
GR1002458B (el) * 1995-06-01 1996-11-01 Μηχανη πολλαπλασιασμου δυναμεως δια μηχανικου συστηματος μοχλων και υδραυλικου συστηματος εμβολων.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468765A1 (fr) Machine pour transformer l'energie cinetique des vagues de la mer en energie mecanique
EP3177830B1 (fr) Mécanisme équilibré pour économie d'énergie, machine tournante et procédé de mise en oeuvre
FR2461133A1 (fr) Machine volumetrique, en particulier compresseur ou pompe a vide, utilisant le principe de la spirale
EP1195282A1 (fr) Boíte de vitesses, notamment pour véhicule automoteur à bras chargeur télescopique
FR2533288A1 (fr) Dispositif compose de deux ensembles montes pivotants l'un par rapport a l'autre tel qu'un chassis pour le moulage d'elements en beton, un heliostat ou analogue
FR2652127A1 (fr) Moteur utilisant et transformant en mouvement rotatif une poussee lineaire statique.
EP1396408B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une poulie de renvoi d'un télésiège mono câble à pinces fixes
FR2607193A1 (fr) Mecanisme amplificateur d'energie par mise en rotation de bras munis de masselottes
FR2544435A1 (fr) Dispositif de transmission d'un mouvement de rotation entre un arbre menant et un arbre mene
FR2805311A1 (fr) Turbine radiale ouverte
FR2627718A1 (fr) Dispositif d'equilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
FR2920206A1 (fr) Eolienne dotee d'un mat rabattable
FR2527945A1 (fr) Machine a secouer
EP0592325A1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage montés sur un châssis
FR2655075A1 (fr) Batiment a structure tournante.
FR2771153A1 (fr) Reducteur epicycloidal ou cycloidal et articulation de robot equipee d'un tel reducteur
FR2543620A1 (fr) Dispositif eolien a rouleaux horizontaux et perpendiculaires a la direction du vent
FR2480863A1 (fr) Transformation d'un mouvement circulaire en deplacement rectiligne
WO2019224504A1 (fr) Dispositif generateur d'electricite
FR2469622A1 (fr) Dispositif de transmission de vitesse, notamment pour eolienne
FR2620172A1 (fr) Eolienne a axe vertical et mouvement de rotation alternatif
FR2782205A1 (fr) Appareil fournissant une puissance motrice
BE828203Q (fr) Pont tournant excavateur
BE1000393A7 (fr) Dispositif de transformation d'une energie de translation de va-et-vient en une energie de rotation.
BE859981A (fr) Appareil pour capter la force vive d'un fluide en mouvement ou deplacer un fluide ou pour engendrer une force motrice

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse