FR2651661A3 - Cadre pour tableaux, miroirs ou analogues. - Google Patents

Cadre pour tableaux, miroirs ou analogues. Download PDF

Info

Publication number
FR2651661A3
FR2651661A3 FR8910279A FR8910279A FR2651661A3 FR 2651661 A3 FR2651661 A3 FR 2651661A3 FR 8910279 A FR8910279 A FR 8910279A FR 8910279 A FR8910279 A FR 8910279A FR 2651661 A3 FR2651661 A3 FR 2651661A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
elbows
frame according
tubular elements
elements
tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8910279A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651661B3 (fr
Inventor
Jimenez Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8910279A priority Critical patent/FR2651661B3/fr
Publication of FR2651661A3 publication Critical patent/FR2651661A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651661B3 publication Critical patent/FR2651661B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • G09F2007/1843Frames or housings to hold signs
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • G09F2007/1847Brackets to grip the sign board

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un cadre pour tableaux, miroirs ou analogues, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par des éléments tubulaires (1) reliés entre eux par des coudes (2), également tubulaires, et par des moyens (3) de maintien du tableau (4), du miroir ou analogue, fixés sur les bords internes des éléments tubulaires (1).

Description

La présente invention concerne le domaine des dispositifs de présentation et d'accrochages aux murs d'oeuvres d'art ou de miroirs ou autres et a pour objet un cadre pour tableaux, miroirs ou analogues.
Actuellement, les peintures et reproductions de peintures, les lithographies et les oeuvres photographiques sont généralement, soit montées de manière définitive, dans des cadres réalisés sur mesure, le plus souvent des cadres en bois, soit montées dans des dispositifs appelés sous-verres.
De même, les miroirs sont le plus souvent montés dans des cadres également réalisés sur mesure, en bois ou en métal.
Ces différents cadres sont généralement munis d'un ou de plusieurs dispositifs d'accrochage aux murs sous forme d'une anse d'accrochage montée sur leur face arrière.
Les cadres connus permettent, certes, la réa- lisation de tableaux ou de miroirs présentant une esthétique satisfaisante, mais ne sont en aucun cas réversibles de manière à permettre invariablement une utilisation de leurs deux faces.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un cadre pour tableaux, miroirs ou analogues, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par des éléments tubulaires reliés entre eux par des coudes, également tubulaires, et par des moyens de maintien du tableau, du miroir ou analogue, fixés sur les bords internes des éléments tubulaires.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel
la figure 1 est une vue en élévation d'un cadre conforme à l'invention, et
la figure 2 est une vue en élévation latérale d'un moyen de maintien du tableau, du miroir ou analogue.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 du dessin annexé, le cadre pour tableaux, miroirs ou analogues, est essentiellement constitué par des éléments tubulaires 1 reliés entre eux par des coudes 2, également tubulaires, et par des moyens 3 de maintien du tableau 4, du miroir ou analogue, fixés sur les bords internes des éléments tubulaires 1.
Les éléments tubulaires 1 et les coudes 2 peuvent présenter des sections quelconques, à savoir circulaires, ovales ou angulaires et peuvent être réalisés en toute matière, notamment en métal ou en matière synthétique, les coudes 2 étant avantageusement munis à leurs deux extrémités de manchons 2' d'emboîtement de l'extrémité correspondante des éléments tubulaires 1. Ce mode de réalisation permet un stockage des éléments 1 sous forme de tubes de grande longueur pouvant être débités en fonction des dimensions des tableaux, miroirs ou analogues à encadrer, les coudes 2 étant simplement adaptés aux sections des tubes utilisés.
En outre, dans le cas de réalisation des éléments 1 et des coudes 2 en métal, ces derniers peuvent présenter un fini de surface lisse, mat ou brillant, brossé ou martelé, vernis ou non, ou encore être peints.
Dans le cas de réalisation des éléments 1 et des coudes 2 en matière synthétique, ceux-ci peuvent également être peints ou être réalisés en des matières synthétiques colorées dans la masse.
Conformément à une caractéristique de l'invention, l'assemblage entre les éléments tubulaires 1 et les coudes 2 est effectué par collage des extrémités des éléments 1 dans les manchons 2' des coudes 2. Ce mode de réalisation est particulièrement intéressant dans le cas d'utilisation de tubes et de coudes en matière synthétique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'assemblage entre les éléments tubulaires 1 et les coudes 2 est réalisé au moyen de vis 5 traversant les manchons 2' des coudes 2 et les extrémités des éléments tubulaires 1 sur un côté du cadre, ces vis 5 étant avantageusement recouvertes par un cache 6 lui-même vissé sur une rondelle d'appui 7 des vis 5.
Pour l'accrochage du cadre conforme à l'invention à un mur, chaque coude 2 est pourvu, dans son plan médian et sur son côté interne, d'au moins un perçage 8 de passage d'un crochet d'accrochage au mur. Ainsi, il est possible d'accrocher le cadre à un mur suivant toutes ses dimensions, à savoir horizontalement, verticalement ou simplement par un seul coude de telle manière que son axe vertical passe par une diagonale, et de manière à faire appraraître invariablement un tableau ou un miroir sur sa face avant ou sur sa face arrière.
Comme le montre la figure 2, les moyens 3 de maintien du tableau 4 sont constitués par un cavalier 9, de préférence en forme de U, dont l'âme est traversée par une vis 10 qui traverse, en outre, la paroi correspondante de l'élément tubulaire 1 et qui coopère avec un taraudage d'une plaquette 11 engagée dans ledit élément tubulaire 1, ledit cavalier étant avantageusement réalisé dans la même matière que les éléments tubulaires 1 et les coudes 2. Ainsi, les ailes du U formant le cavalier 9 peuvent enserrer le tableau, le miroir ou analogue et le maintenir dans le cadre formé par les éléments 1 et les coudes 2.
Afin de réaliser une protection des bords du tableau, du miroir ou analogue, les cavaliers 9 des moyens 3 coopèrent avantageusement avec un bourrelet 12 de recouvrement desdits bords, un tel bourrelet pouvant former un moyen de fermeture d'un sous-verre.
En outre, le tableau, le miroir ou analogue, monté dans le cadre conforme à l'invention, présente des coins arrondis au niveau des coudes 2 d'assemblage des éléments tubulaires 1. Ainsi, l'esthétique de l'ensemble réalisé est nettement améliorée.
Le montage du cadre conforme à l'invention autour d'un tableau, d'un sous-verre, d'un miroir ou analogue, s'effectue, après débitage des éléments tubulaires
I aux longueurs nécessaires, par montage, après perçage des trous de passage des vis 10, des cavaliers 9 formant les moyens 3 sur les côtés internes des éléments tubulaires 1, en serrant lesdites vis 10 à travers lesdits trous de passage dans les taraudages des plaquettes 11 correspondantes, puis par assemblage d'au moins trois côtés du cadre au moyen des coudes 2 dont les manchons sont emboi- tés sur les extrémités des éléments tubulaires 1 correspondants.Le tableau 4, le miroir ou analogue est alors glissé dans l'ouverture des cavaliers 9 formant les moyens 3 et le cadre est terminé par montage du ou des éléments tubulaires 1 formant le ou les côtés restant au moyen des coudes 2 correspondants, les cavaliers 9 affectés à cet ou à ces éléments tubulaires 1 s'emboîtant alors sur le ou les bords correspondants du tableau 4, du miroir ou analogue. Suivant le mode de montage et les matériaux utilisés, l'assemblage entre les coudes et les éléments tubulaires 1 est réalisé par collage ou par utilisation de vis traversant les parois d'un côté.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des cadres pour tableaux ou reproductions de tableaux, pour miroirs, pour sous-verres, pour oeuvres photographiques, ou autres pouvant être facilement adaptés aux formes et dimensions de l'oeuvre à encadrer et permettant une grande variété de finitions.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Cadre pour tableaux, miroirs ou analogues, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par des éléments tubulaires (1) reliés entre eux par des coudes (2), également tubulaires, et par des moyens (3) de maintien du tableau (4), du miroir ou analogue, fixés sur les bords internes des éléments tubulaires (1).
2. Cadre, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments tubulaires (1) et les coudes (2) présentent des sections quelconques et sont réalisés, notamment, en métal ou en matière synthétique, les coudes (2) étant avantageusement munis à leurs deux extrémités de manchons (2') d'emboîtement de l'extrémité correspondante des éléments tubulaires (1).
3. Cadre, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans le cas de réalisation des éléments (1) et des coudes (2) en métal, ces derniers présentent un fini de surface.
4. Cadre, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans le cas de réalisation des éléments (1) et des coudes (2) en matière synthétique, ceux-ci sont peints ou sont réalisés en des matières synthétiques colorées dans la masse.
5. Cadre, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'assemblage entre les éléments tubulaires (1) et les coudes (2) est effectué par collage des extrémités des éléments (1) dans les manchons (2') des coudes (2).
6. Cadre, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'assemblage entre les éléments tubulaires (1) et les coudes (2) est réalisé au moyen de vis (5) traversant les manchons (2') des coudes (2) et les extrémités des éléments tubulaires (1) sur un côté du cadre, ces vis (5) étant avantageusement re couvertes par un cache (6) lui-même vissé sur une rondelle d'appui (7) des vis (5).
7. Cadre, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque coude (2) est pourvu, dans son plan médian et sur son côté interne, d'au moins un perçage (8) de passage d'un crochet d'accrochage au mur.
8. Cadre, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens (3) de maintien du tableau (4) sont constitués par un cavalier (9), de préférence en forme de U, dont l'âme est traversée par une vis (10) qui traverse, en outre, la paroi correspondante de l'élément tubulaire (1) et qui coopère avec un taraudage d'une plaquette (11) engagée dans ledit élément tubulaire (1), ledit cavalier étant avantageusement réalisé dans la même matière que les éléments tubulaires (1) et les coudes (2).
9. Cadre, suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les cavaliers (9) des moyens (3) coopèrent avantageusement avec un bourrelet (12) de recouvrement des bords du tableau, du miroir ou analogue, un tel bourrelet pouvant former un moyen de fermeture d'un sousverre.
10. Tableau, miroir ou analogue, monté dans un cadre suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il présente des coins arrondis au niveau des coudes (2) d'assemblage des éléments tubulaires (1).
FR8910279A 1989-07-26 1989-07-26 Cadre pour tableaux, miroirs ou analogues. Expired - Lifetime FR2651661B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910279A FR2651661B3 (fr) 1989-07-26 1989-07-26 Cadre pour tableaux, miroirs ou analogues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910279A FR2651661B3 (fr) 1989-07-26 1989-07-26 Cadre pour tableaux, miroirs ou analogues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651661A3 true FR2651661A3 (fr) 1991-03-15
FR2651661B3 FR2651661B3 (fr) 1991-09-06

Family

ID=9384303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910279A Expired - Lifetime FR2651661B3 (fr) 1989-07-26 1989-07-26 Cadre pour tableaux, miroirs ou analogues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651661B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0864282A3 (fr) * 1997-03-12 1999-06-16 Lowell Riezouw Cadre pour images

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595442A1 (fr) * 1986-03-06 1987-09-11 Pech Marc Structure d'encadrement pour panneaux divers

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595442A1 (fr) * 1986-03-06 1987-09-11 Pech Marc Structure d'encadrement pour panneaux divers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0864282A3 (fr) * 1997-03-12 1999-06-16 Lowell Riezouw Cadre pour images

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651661B3 (fr) 1991-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498912A1 (fr) Cadre pour l'exposition d'objets
FR2647180A1 (fr) Colonne de support et de guidage interieur pour conduits et cables de fluides et profiles pour former ces colonnes
FR2651661A3 (fr) Cadre pour tableaux, miroirs ou analogues.
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants
FR2966383A1 (fr) Chassis pour toile a peindre en pvc ou analogue
BE1027465B1 (fr) Dispositif de fixation d’un parement sur un habillage metallique de chauffe-eau, et kit de parement de chauffe-eau
FR2898162A1 (fr) Kit multifonction pour le montage de dispositifs de rangement
FR2627241A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2509498A1 (fr) Dispositif de montage de panneau indicateur sur un support, panneau et piece intermediaire s'y rapportant
FR2524256A1 (fr) Fixe-tuteur
FR2843187A1 (fr) Element de support vertical d'eclairage public
FR2514808A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cordeau pour la construction
FR2625889A1 (fr) Cadre pour un objet plan
FR2627368A1 (fr) Support de voilage a multirayons et voilage mis en oeuvre
FR2623064A1 (fr) Systeme d'etageres modulaires a monter soi-meme
FR2606985A1 (fr) Dispositif de suspension notamment de boitiers de cassettes video
FR2700458A1 (fr) Procédé et dispositif d'encadrement à format variable.
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
FR2561750A1 (fr) Dispositif pour le maintien d'un objet
EP2472175A1 (fr) Dispositif de montage d'un spot réglable en 3D
FR2653537A1 (fr) Cassette de chauffage par rayonnement destinee a etre suspendue au plafond ou a la charpente d'un batiment.
FR2663354A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation de pierres de revetement de facade.
FR2650016A1 (fr) Resille rigide pour l'equipement de batiments ou d'ouvrages routiers
FR2580546A1 (fr) Dispositif d'ajustement et de pressage de pieces longilignes en vue de realiser leur assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse