FR2651548A1 - Butee de debrayage a element de manóoeuvre composite, notamment pour vehicule automobile. - Google Patents

Butee de debrayage a element de manóoeuvre composite, notamment pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2651548A1
FR2651548A1 FR8911506A FR8911506A FR2651548A1 FR 2651548 A1 FR2651548 A1 FR 2651548A1 FR 8911506 A FR8911506 A FR 8911506A FR 8911506 A FR8911506 A FR 8911506A FR 2651548 A1 FR2651548 A1 FR 2651548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operating element
cover
flange
lugs
release bearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8911506A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651548B1 (fr
Inventor
Gay Christian
Hagnere Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8911506A priority Critical patent/FR2651548B1/fr
Publication of FR2651548A1 publication Critical patent/FR2651548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651548B1 publication Critical patent/FR2651548B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Cette butée est du genre comportant, liés axialement par un capot (14), un élément de manoeuvre (15), qui, par des pattes (16), est attelé au capot (14), et un élément d'attaque (17), qui, sous la sollicitation de moyens élastiques (18) contrebutés par un flasque (20) appartenant à l'élément de manoeuvre (15), est en appui contre une paroi frontale (22) du capot (14). Suivant l'invention, et conjointement, d'une part, le manchon (21) de l'élément de manoeuvre (15) est en matière synthétique, et, d'autre part, ses pattes (16), qui sont issues de son flasque (20), sont métalliques, le manchon (21) étant par exemple surmoulé sur la périphérie interne du flasque (20) alors lui-même métallique. Application, notamment, aux véhicules automobiles.

Description

"Butée de débrayage à élément de manoeuvre composite,
notamment pour véhicule automobile"
La présente invention concerne d'une manière générale les butées de débrayage du genre comportant, liés axialement l'un à l'autre par un capot, deux éléments, à savoir un élément de manoeuvre, qui, par des pattes, est attelé au capot, et un élément d'attaque, qui, sous la sollicitation de moyens élastiques à action axiale contrebutés par l'un quelconque des organes que constituent ledit capot et ledit élément de manoeuvre, est en appui, soit directement, soit indirectement, sur l'autre desdits organes
Elle vise plus particulièrement le cas où, tel que décrit par exemple dans le document FR-A-2.539.832, l'élément de manoeuvre comporte, transversalement, pour contrebutée des moyens élastiques ou appui de l'élément d'attaque, un flasque, dont sont issues les pattes propres à son attelage au capot, et, axialement, pour le coulissement de l'ensemble sur un quelconque organe de guidage, par exemple la trompette entourant l'arbre d'entrée d'une boîte de vitesses, un manchon.
En pratique, le capot présente, lui-même, transversalement, pour appui de l'élément d'attaque ou contrebutée des moyens élastiques, une paroi frontale, et, axialement, autour de l'ensemble, une paroi latérale annulaire se raccordant par un congé à cette paroi frontale.
En pratique, également, et cela est le cas dans le document FR-A-2.539.832, ce capot est métallique, cependant que, pour disposer de bonnes conditions de coulissement sur l'organe de guidage, l'élément de manoeuvre est, dans son intégralité, en matière synthétique.
Cette disposition donne normalement satisfaction.
Du fait, cependant, que les pattes de l'élément de manoeuvre sont alors elles-mêmes en matière synthétique, elle présente des inconvénients, qui sont les suivants.
Tout d'abord, ces pattes doivent, en pratique, intervenir par encliquetage, et elles présentent à cet effet, à distance de leur extrémité, un cran par lequel elles sont aptes à se crocheter sur la paroi frontale du capot après traversée de cette paroi frontale à la faveur de perçages prévus à cet effet dans celle-ci.
Eu égard à la capacité de déformation élastique qu'il implique pour les pattes, un tel encliquetage peut s'avérer incertain, au détriment de la pérennité de la liaison axiale à assurer.
En outre, pour permettre le jeu élastique correspondant de ces pattes au montage, les perçages du capot doivent avoir radialement une extension non négligeable qui les conduit, non seulement à affecter la paroi frontale de ce capot, mais encore à mordre de manière plus ou moins accentuée sur sa paroi latérale annulaire.
Ces perçages s'étendant ainsi dans le congé entre ces deux parois, il en résulte une certaine difficulté de réalisation pour le capot.
Enfin, les pattes de l'élément de manoeuvre forment quasi inévitablement une certaine saillie sur la paroi frontale du capot, au détriment de l'encombrement axial de l'ensemble.
La présente invention a pour objet une butée de débrayage, qui, bien que du genre concerné, à élément de manoeuvre à manchon et pattes élastiquement déformables radialement, est avantageusement exempte de ces inconvénients.
Cette butée de débrayage est d'une manière générale caractérisée en ce que, conjointement, d'une part, le manchon de l'élément de manoeuvre est en matière synthétique, et, d'autre part, ses pattes sont métalliques.
En pratique, le flasque de cet élément de manoeuvre est métallique, ses pattes sont issues d'un seul tenant de ce flasque, et son manchon est surmoulé sur lui.
Quoi qu'il en soit, grâce à la réalisation ainsi composite mise en oeuvre, les avantages de bonnes conditions de coulissement, dus à la matière synthétique, sont conservés pour le manchon, cependant que, pour les pattes, toute liberté est laissée d'adopter, si désiré, un mode d'assemblage, autre que l'encliquetage, que ne permettrait pas, facilement, une matière synthétique.
De préférence, ce mode d'assemblage relève du sertissage, les pattes de l'élément de manoeuvre étant rabattues au contact du capot au-delà des perçages que présente celui-ci pour leur passage.
Ainsi, la section de ces perçages peut avantageusement être limitée à ce qui est strictement nécessaire pour permettre le passage des pattes, sans que ces perçages doivent conjointement permettre à ces pattes de se débattre élastiquement radialement.
Dès lors, et si désiré, ces perçages peuvent avantageusement n'affecter que la seule paroi frontale du capot, au bénéfice d'une plus grande facilité de fabrication pour ce dernier.
Enfin, les pattes de l'élément de manoeuvre ne font plus qu'une saillie minime sur cette paroi frontale, au bénéfice de l'encombrement axial de l'ensemble.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe axiale d'une butée de débrayage suivant l'invention
la figure 2 est une vue en coupe axiale du capot, représenté isolément, que comporte cette butée de débrayage ;
la figure 3 est une vue partielle en élévation, suivant la flèche III de la figure 2, de ce capot
la figure 4 reprend, à échelle supérieure, le détail de ce capot repéré par un encart IV sur la figure 2
la figure 5 est une vue en coupe axiale de l'élément de-=manoeuvre, représenté isolément, que comporte la butée de débrayage suivant l'invention ;;
la figure 6 est une vue partielle en élévation de cet élément de manoeuvre, suivant la flèche VI de la figure 5
la figure 7 reprend, à échelle supérieure, le détail de la figure 5 repéré par un encart VII sur cette figure 5
la figure 8 est une vue qui, analogue à celle de la figure 4, illustre l'assemblage de l'élément de manoeuvre sur le capot
la figure 9 est une vue en coupe axiale qui, reprenant pour partie celle de la figure 1, se rapporte à une variante de réalisation de la butée de débrayage suivant l'invention.
Ces figures illustrent, à titre d'exemple, l'application de l'invention à une butée de débrayage 10 destinée à agir en traction sur le diaphragme 11 de l'embrayage à commander, par l'intermédiaire, ici, d'une pièce d'accostage 12 et d'un jonc de couplage 13.
Elle comporte, liés axialement l'un à l'autre par un capot 14, deux éléments, à savoir, un élément de manoeuvre 15, qui, par des pattes 16, est attelé audit capot 14, et un élément d'attaque 17, qui, sous la sollicitation de moyens élastiques à action axiale 18, ici une simple rondelle ondulée, contrebutés par l'un quelconque des organes que constituent ledit capot 14 et ledit élément de manoeuvre 15, est en appui, ici directement, sur l'autre desdits organes, ledit élément de manoeuvre 15 comportant, transversalement, pour contrebutée desdits moyens élastiques 18 ou appui de l'élément d'attaque 17, un flasque 20, et, axialement, pour le coulissement de l'ensemble sur un quelconque organe de guidage non représenté, un manchon 21.
En pratique, le capot 14 présente, transversalement, pour appui de l'élément d'attaque 17 ou contrebutée des moyens élastiques 18, une paroi frontale 22, et, axialement, autour de l'ensemble, une paroi latérale annulaire 23 se raccordant par un congé 24 à la paroi frontale 22.
Pour le passage des pattes 16, le capot 14 présente, par ailleurs, des perçages 26.
Ici, les moyens élastiques 18 interviennent entre l'élément d'attaque 17 et le flasque 20, et cet élément d'attaque 17 est constitué par un roulement à billes, dont la bague externe 27 s'étend de la paroi frontale 22 du capot 14 auxdits moyens élastiques 18, en étant maintenue par ces derniers en appui contre cette paroi frontale 22, et dont la bague interne 28 présente, d'une part, une gorge, pour logement du jonc de couplage 13, et, d'autre part, un épaulement, pour appui d'une rondelle élastique à action axiale 29 destinée à maintenir un contact entre la pièce d'accostage 12 et le diaphragme 11.
S'agissant, en pratique, d'une butée de débrayage auto-centreuse, un jeu annulaire est laissé entre l'élément d'attaque 17 et, d'une part, le manchon 21 de l'élément de manoeuvre 15, et, d'autre part, les pattes 16 de celui-ci.
Ici ces pattes 16 sont au nombre de trois, en étant régulièrement réparties circulairement à 1200 deux à deux.
Suivant l'invention, et conjointement, d'une part, le manchon 21 de l'élément de manoeuvre 15 est en matière synthétique, et, d'autre part, ses pattes 16 sont métalliques.
Ici le flasque 20 de l'élément de manoeuvre 15 est lui-même métallique, les pattes 16 en sont issues d'un seul tenant à sa périphérie externe, et le manchon 21 est surmoulé sur lui.
Plus précisément, le flasque 20 comporte, ici, à sa périphérie interne, une portion globalement tronconique 30, qui se rapproche de l'axe de l'ensemble en même temps qu'elle se rapproche de l'élément d'attaque 17, et qui se raccorde à- sa partie courante 31, tranversale, par une portion courbe 32 à concavité tournée vers ledit élément d'attaque 17, et c'est sur cette portion globalement tronconique 30 qu'est surmoulé, par un épaississement local 33 formant globalement radialement une collerette dirigée en direction opposée à l'axe de l'ensemble, le manchon 21.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 8, les pattes 16 de l'élément de manoeuvre 15 s'étendent sur toute leur longueur à distance de la paroi latérale annulaire 23 du capot 14, et elles sont toutes sensiblement rectilignes, parallèlement à l'axe de l'ensemble.
Conjointement, les perçages 26 que présente pour elles le capot 14 affectent la seule paroi frontale 22 de celui-ci.
I1 s'agit de perçages étroits, de largeur à peine supérieure à l'épaisseur des pattes 16, et allongés en boutonnière, sensiblement tangentiellement à une même circonférence de l'ensemble.
Ces perçages 26 s'étendent en pratique en bordure du congé 24.
Ici, à son extrémité opposée à sa paroi frontale 22, le capot 14 présente, transversalement, une collerette 35, qui s'étend globalement radialement en direction opposée à l'axe de l'ensemble, et par laquelle il est axialement en appui contre l'élément de manoeuvre 15 du côte de celui-ci tourné vers l'élément d'attaque 17.
Ici, cette collerette 35 est en pratique en appui contre des prolongements radiaux 36 de l'élément de manoeuvre 15, qui, issus de son flasque 20, en étant décalés axialement par rapport à ce flasque 20 en direction opposée à l'élément d'attaque 17, alternent avec les pattes 16, en s'étendant eux aussi globalement radialement en direction opposée à l'axe de l'ensemble.
Tel qu'illustré sur les figures 5 et 8 pour l'une d'elles les pattes 16 de l'élément de manoeuvre 15 sont initialement droites.
Pour l'assemblage de l'ensemble il est procédé à un empilage axial, entre ces pattes 16, des moyens élastiques 18 et de l'élément d'attaque 17, puis, sur elles, du capot 14.
Au cours de cet empilage, le capot 14 s'engage par ses perçages 26 sur ces pattes 16, jusqu'à venir en appui, par sa collerette 35, contre les prolongements radiaux 36 associés, ce qui assure une compression axiale déterminée des moyens élastiques 18.
Les pattes 16 sont alors rabattues, par sertissage, au contact du capot 14, au-delà des perçages 26 de celui-ci.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 8, ce rabattement se fait en direction opposée à l'axe de l'ensemble.
L'extrémité correspondante des pattes 16 épouse alors la forme du congé 24 du capot 14.
Quoi qu'il en soit, au cours de ce rabattement, le capot 14 est maintenu au contact des prolongements radiaux 36 de 'élément de manoeuvre 15, et ces prolongements radiaux 36 donnent ainsi avantageusement une référence d'appui au sertissage correspondant, avec, conjointement, une compression axiale déterminée des moyens élastiques 18.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 9, les pattes 16 de l'élément de manoeuvre 15 présentent chacune transversalement un décrochement 38, et, au-delà de celui-ci par rapport au flasque 20, elles s'étendent au contact de la paroi latérale annulaire 23 du capot 14.
En outre, dans cette variante de réalisation, ces pattes 16 sont rabattues en direction de l'axe de l'ensemble.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais. englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.
En particulier, les moyens élastiques à action axiale peuvent intervenir entre l'élément d'attaque et la paroi frontale du capot, l'élément d'attaque portant alors sur le flasque de l'élément de manoeuvre.
De même, au lieu de porter directement sur l'organe sur lequel il prend appui, l'élément d'attaque peut ne porter qu'indirectement, par l'intermédiaire par exemple d'une rondelle de frottement, sur cet organe.
Enfin, l'application de l'invention s'étend tout aussi bien au cas où la butée de débrayage concernée doit agir en poussée, et non plus en traction, sur le diaphragme de l'embrayage à commander.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Butée de débrayage du genre comportant, liés axialement l'un à l'autre par un capot (14), deux éléments, à savoir un élément de manoeuvre (15) qui, par des pattes (16), est attelé audit capot (14), et un élément d'attaque (17) qui, sous la sollicitation de moyens élastiques à action axiale (18) contrebutés par l'un quelconque des organes que constituent ledit capot (14) et ledit élément de manoeuvre (15), est en appui, soit directement, soit indirectement, sur l'autre desdits organes, ledit élément de manoeuvre (15) comportant, transversalement, pour contrebutée desdits moyens élastiques ou appui de l'élément d'attaque, un flasque (20), et, axialement, pour le coulissement de l'ensemble sur un quelconque organe de guidage, un manchon (21), caractérisé en ce que, conjointement, d'une part, le manchon (21) de l'élément de manoeuvre est en matière synthétique et, d'autre part, ses pattes (16) sont métalliques.
2. Butée de débrayage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le flasque (20) de l'élément de manoeuvre (15) est métallique, ses pattes (16) sont issues d'un seul tenant de ce flasque (20), et son manchon (21) est surmoulé sur lui.
3. Butée de débrayage suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le flasque (20) de l'élément de manoeuvre (15) comporte, à sa périphérie interne, une portion globalement tronconique (30), et c'est sur cette portion globalement tronconique (30) qu'est surmoulé, par un épaississement local (31), le manchon (21).
4. Butée de débrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, le capot (14) présentant, transversalement, pour appui de l'élément d'attaque (17) ou contrebutée des moyens élastiques (18), une paroi frontale (22), et, axialement, une paroi latérale annulaire (23) se raccordant par un congé (24) à la paroi frontale (22), les perçages (26) qu'il présente par ailleurs pour le passage des pattes (16) de l'élément de manoeuvre (15) affectent sa seule paroi frontale (22).
5. Butée de débrayage suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les pattes (16) de l'élément de manoeuvre (15) s'étendent sur toute leur longueur à distance de la paroi latérale annulaire (23) du capot (14).
6. Butée de débrayage suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les pattes (16) de l'élément de manoeuvre (15) présentent chacune transversalement un décrochement (38), et, au-delà de celui-ci, elles s'étendent au contact de la paroi latérale annulaire (23) du capot (14).
7. Butée de débrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, au-delà des perçages (26) que présente le capot (14) pour leur passage, les pattes (16) de l'élément de manoeuvre (15) sont rabattues par sertissage au contact de ce capot (14).
8. Butée de débrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le capot (14) présente, transversalement, une collerette (35) par laquelle il est axialement en appui contre l'élément de manoeuvre (15) du côté de celui-ci tourné vers l'élément d'attaque (17).
9. Butée de débrayage suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la collerette (35) du capot (14) s'étend radialement en direction opposée à l'axe de l'ensemble, et elle est en appui contre des prolongements radiaux (36) de l'élément de manoeuvre (15), qui, issus de son flasque (20), alternent avec ses pattes (16), en s'étendant eux aussi radialement en direction opposée à l'axe de l'ensemble.
10. Butée de débrayage suivant la revendication 9, caractérisée en ce que des prolongements radiaux (36) de l'élément de manoeuvre (15) sont décalés axialement par rapport à son flasque (20), en direction opposée à l'élément d'attaque (17).
FR8911506A 1989-09-01 1989-09-01 Butee de debrayage a element de manóoeuvre composite, notamment pour vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2651548B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911506A FR2651548B1 (fr) 1989-09-01 1989-09-01 Butee de debrayage a element de manóoeuvre composite, notamment pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911506A FR2651548B1 (fr) 1989-09-01 1989-09-01 Butee de debrayage a element de manóoeuvre composite, notamment pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651548A1 true FR2651548A1 (fr) 1991-03-08
FR2651548B1 FR2651548B1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=9385085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911506A Expired - Fee Related FR2651548B1 (fr) 1989-09-01 1989-09-01 Butee de debrayage a element de manóoeuvre composite, notamment pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651548B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2337281A1 (fr) * 1975-12-30 1977-07-29 Ferodo Sa Butee de debrayage autocentreuse
EP0192081A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-27 Skf France Dispositif de butée d'embrayage tirée
EP0196947A1 (fr) * 1985-03-27 1986-10-08 Valeo Butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2337281A1 (fr) * 1975-12-30 1977-07-29 Ferodo Sa Butee de debrayage autocentreuse
EP0192081A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-27 Skf France Dispositif de butée d'embrayage tirée
EP0196947A1 (fr) * 1985-03-27 1986-10-08 Valeo Butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651548B1 (fr) 1995-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0478427B1 (fr) Dispositif de commande pour embrayage, notamment pour véhicules automobiles
WO1998026189A1 (fr) Palier a roulement de colonne de direction pour vehicules automobiles
FR2544429A1 (fr) Procede pour le montage d'une butee de debrayage, et butee de debrayage correspondante, notamment pour vehicule automobile
FR2508125A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile, et son procede de montage
FR2860847A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage
EP1080317B1 (fr) Butee de debrayage a auto-alignement par manchon
FR2627821A1 (fr) Dispositif de fixation anti-vibratoire, notamment d'une plaque porte-charbons sur le flasque porte palier d'un moteur electrique
FR2538060A1 (fr) Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2510689A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0243229B1 (fr) Montage de butée de débrayage notamment pour véhicule automobile
FR2611244A1 (fr) Butee de debrayage a piece elastique a action axiale, notamment pour vehicule automobile
EP0220982B1 (fr) Montage de butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
EP0272967A1 (fr) Butée de débrayage à rondelle élastique bistable, notamment pour véhicule automobile
FR2760057A1 (fr) Dispositif de roue libre a flasque de retenue et procede de mise en place du flasque
FR2782758A1 (fr) Palier a roulement
FR2651548A1 (fr) Butee de debrayage a element de manóoeuvre composite, notamment pour vehicule automobile.
EP0031338A1 (fr) Butee de debrayage.
FR2564546A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a sens de rotation privilegie.
EP0481872B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tuyaux de part et d'autre d'un élément de cloison
FR2533281A2 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile et son procede de montage
FR2579703A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0836685B1 (fr) Montage de butee de debrayage
EP2072362B1 (fr) Servomoteur pneumatique d'assistance au freinage pour véhicule à cloison interne moobile
FR2633353A1 (fr) Ensemble d'accostage pour butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2658878A1 (fr) Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse