FR2650154A1 - Dispositif moteur de ligne de peche et d'hamecon - Google Patents

Dispositif moteur de ligne de peche et d'hamecon Download PDF

Info

Publication number
FR2650154A1
FR2650154A1 FR8910383A FR8910383A FR2650154A1 FR 2650154 A1 FR2650154 A1 FR 2650154A1 FR 8910383 A FR8910383 A FR 8910383A FR 8910383 A FR8910383 A FR 8910383A FR 2650154 A1 FR2650154 A1 FR 2650154A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
wire
motor
fishing
light source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8910383A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAMBOULIVES PIERRE
DORY CHRISTIAN
Original Assignee
CAMBOULIVES PIERRE
DORY CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAMBOULIVES PIERRE, DORY CHRISTIAN filed Critical CAMBOULIVES PIERRE
Priority to FR8910383A priority Critical patent/FR2650154A1/fr
Publication of FR2650154A1 publication Critical patent/FR2650154A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K91/00Lines
    • A01K91/02Devices for casting lines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Mechanical Means For Catching Fish (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif moteur de ligne de pêche et d'hameçon comportant un moyen moteur à moteur rotatif et hélice ou turbine ou à moteur oscillant et palme ou nageoire 3 et des moyens de connexion mécanique du dispositif à la ligne de pêche et à l'hameçon. De plus le dispositif objet de l'invention permet à l'utilisateur de contrôler la mise en marche du moyen moteur, la direction de déplacement de sa ligne et, éventuellement, d'être prévenu d'une traction sur l'hameçon.

Description

La présente invention concerne un dispositif moteur de ligne de pêcheur et d'appât.
Les cannes & pêche actueliement connues ne permettent 'pas un déplacement aisé de l'hameçon puisque seul le mouvement de la canne à pêche peut le déplacer. A une distance supérieure à la longueur de la canne, le déplacement de celle-ci provoque le rapprochement de I'hameçon vers le pêcheur.
L'invention propose de remédier à ces inconvénients par l'utilisation d'un composant moteur dont l'activité et la direction sont contrôlés par l'utilisateur. Le dispositif objet de la présent invention permet.donc de suivre ou de précéder un poisson dans ses déplacements.
Le dispositif objet de la présente invention se compose donc d'une alimentation électrique, d'un composant moteur rotatif ou oscillant, d'un interrupteur lié au fil de canne à pêche et d'un support de fil de pêche.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre faite dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en coupe d'un premier mode de réalisation du dispositif.
La figure 2 représente une vue en coupe d'un deuxième mode de réalisation du dispositif.
La figure 3 représente une vue de coté simplifiée d'un troisième mode de réalisation du dispositif.
La figure 1 représente un premier mode de réalisation caractérisé par un moteur rotatif, une hélice et un corps rigide.
Dans la figure 1 sont représentés un corps 1 composés de deux parties lA et 1B, portant une fixation inférieure 8 à émérillon 30 et contenant une source d'énergie 2, un moteur rotatif 3 dont l'axe 4 sort à l'avant du corps 1 et porte une hélice 5, un interrupteur 6 à tirette 7 qui sort du corps 1 par sa face supérieure arrière. Une source lumineuse supérieure 11 et le moteur 3 sont reliés électriquement à la source d'énergie 2 et à l'interrupteur 6. Enfin, deux fils de pêche supérieur 9 et inférieur 10 sont liés respectivement à la tirette 7 et à la fixation inférieure 8 par les émérillons 31 et 30 et ne font pas partie du dispositif.
Le corps 1 est rigide, par exemple en matière plastique et possède des joints d'étanchéïté 20 non tous représentés à chacune de ses ouvertures ainsi qu'entre.
les deux demi-corps lA et 7B.
La source d'énergie électrique 2 peut être constitués d'une pile électrique ou d'un accumulateur électriques de types connus.
Le moteur rotatif 3 est électrique et de type connu.
La source lumineuse 11 peut être constitué d'une diode électro-luminescente, par exemple. Le fil de pêche supérieur 9 est au moins aussi solide que le fil de pêche inférieur 10 de telle manière qu'une traction exercée sur le fil de pêche inférieur 10 provoque sa rupture préférentiellement à celle du fil de pêche supérieur 9.
Le fonctionnement de chacune des parties et de l'ensemble du dispositif est simple. Des impulsions exercées par le pêcheur au travers ae sa canne à pêche sont transmises à l'interrupteur 6 et commande la mise en marche ou l'arrêt du moteur 3 qui entraîne l'hélice 5 qui, elle-même provoque le déplacement du dispositif dans le sens inverse de la direction de la canne à pêche.
L'utilisateur contrôle ainsi à la fois le déplacement ou l'arrêt de sa ligne et la direction de ce déplacement.
il est à noter que l'interrupteur 6 à tirette ou à impulsion peut aussi commander plusieurs vitesses selon des schémas électriques connus.
La figure 2 présente un deuxième mode de réalisation du dispositif caractérisé par un moteur oscillant et un corps souple.
Dans la figure 2 sont représentés un corps 1 portant deux stabilisateurs 13, ainsi qu'une fixation inférieure 8 à émérillon 30, et contenant une source d'énergie 2, un moteur oscillant 3, un interrupteur à tirette 6 dont la tirette 7 sort du corps 1 par sa face supérieure. Une source lumineuse supérieure 11 et le moteur 3 sont reliés électriquement à la source d'énergie 2 et à l'interrupteur 6. Enfin, deux fils de pêche supérieur 9 et inférieur 10 sont liés respectivement à la tirette 7 et a la fixation inférieure 8 par des émérillons 31 et 30 et ne font pas partie du dispositif.
Les éléments communs à la figure 1 et à la figure 2 sont présentés en regard de la figure 1. Seuls le moteur 3 et le corps 1 sont de types différents.
Le corps 1 est souple, réalisé par exemple en caoutchouc et étanche.
Le moteur 3 comporte ici son circuit de commande qui le fait oscille ou vibrer. il peut être constitué d'une céramique piezzo-élèctrique, d'un ou plusieurs électroaimants, d'un pelai dont les contacts sont utilisés pour inverser à chaque contact son sens de déplacement, ou d'autres moyens moteurs oscillant de types connus. Une plaque rigide 12 transmet l'oscillation du moteur 3 à l'arrière du corps 1 du dispositif qui, de par sa finesse est la partie la plus souple du dispositif et transmet, tel une nageoire la force motrice. Les stabilisateurs 13 permettent à la partie avant du dispositif de ne pas osciller en réaction du mouvement de la partie arrière du dispositif.
Par rapport au fonctionnement du premier mode de réalisation présenté en regard de la figure 1, le fonctionnement du deuxième mode de réalisation est identique, seul le moyen de propulsion ou moteur étant différant.
L'avantage-principal du deuxième mode de réalisation est d'éliminer tout risque d'accrochage de brins d'herbes, d'algue, ou de tous autres corps flottant à la surface de l'eau. Son deuxième avantage est qu'il est plus silencieux, puisqu'il fonctionne plus lentement.
Dans la figure 3 est représenté un troisième mode de réalisation du dispositif dans lequel une turbine est utilisée. C'est une vue de coté simplifiée.
Dans la figure 3 sont représentés un corps rigide 1, une turbine intérieure 2, deux interrupteurs 6 et 60 à tirettes 7 et 47, une source lumineuse supérieure 11 et un réservoir d'air 61.
Le moyen de propulsion du dispositif est ici une turbine intérieure 2 de type connu, ce qui permet de faire évolué le dispositif plus près de la surface de l'eau puisqu'il n'y a plus d'élément en mouvement à l'extérieur du dispositif et que donc des vaguelettes sont impossibles, même en présence vagues.
Le réservoir d'air ou flotteur 61 permet de mettre le dispositif à la surface de l'eau et de sortir.de l'eau la source lumineuse 11.
L'interrupteur 6 commande la mise en marche de la turbine 2. L'interrupteur 60 commande l'allumage de la source lumineuse 11 seulement pendant la durée d'une forte traction sur cette tirette. De cette manière, la source lumineuse 11 ne s'éclaire qu'en cas de prise, lorsqu'un poisson tire sur l'hameçon ou en cas d'accochage de l'hameçon dans des rochers ou des algues.
il est à noter que d'autres moyens moteurs pourront être utilisés, comme des pompes, par exemple, et resteront conforme à l'esprit de l'invention.
En variante, le fil de canne à pêche et le fil d'appât pourront être directement liés. De cette manière, la seccousse qui previent le pêcheur qu'un poisson à mordu à l'hameçon pourra être transmise directement à la ligne de pêche.
En variante, la source lumineuse 11 pourra être commandée par un bouton poussoir supplémentaire fixé de la même manière au corp 1 et au fil d'appât que l'interupteur 6 au corp 1 et au fil de canne à pêche.
Ainsi, un signal lumineux ne sera émis que si un poisson à mordu à l'hameçon ou si l'appât ou l'hameçon sont accrochés.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    Dispositif moteur pour ligne de pêche et hameçon caractérisé en ce qu'il comporte un moyen moteur (3), une liaison mécanique avec un fil de canne à pêche et une liaison mécanique avec un fil portant l'hameçon et en ce que une traction sur le fil de canne à pêche permette d'orienté le déplacement du dispositif.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un interrupteur relié électriquement au moyen moteur 3 et mécaniquement au fil de canne à pêche commandf par des impusions longitudinales du fil de canne à pêche.
  3. 3) Dispositif selon l'une des revendications précédantes caractérisé en ce que le moyen moteur 3 est un moteur électrique rotatif lié à une hélice ou une turbine
  4. 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le moyen moteur est constitué d'un moteur oscillant relié mécaniquement à une palmé ou une nageoire souple.
  5. 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte un bouton poussoir relié au fil d'hameçon qui, sous l'effet d'une traction, ferme. un circuit électrique de commande d'une source'lumineuse 11
  6. 6) Dispositif selon l'une des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte au moins un stabilisateur.
  7. 7) Dispositif selon l'une des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte une source lumineuse (11) et un interrupteur relié mécaniquement au fil d'hameçon et électriquement à la source lumineuse (il) de telle manière qu'une traction sur le fil d'hameçon commande l'allumage de la source lumineuse (11)
  8. 8) Dispositif selon l'une des revendications précédantes caractérisé en ce qutil comporte au moins un émérillon entre l'un des fils de pêche ou d'hameçon de telle manière qu'une rotation de ce fil ne provoque pas de rotation du dispositif.
  9. 9) Dispositif selon l'une des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte un flotteur qui lui permet d'émerger en partie.
FR8910383A 1989-07-27 1989-07-27 Dispositif moteur de ligne de peche et d'hamecon Withdrawn FR2650154A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910383A FR2650154A1 (fr) 1989-07-27 1989-07-27 Dispositif moteur de ligne de peche et d'hamecon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910383A FR2650154A1 (fr) 1989-07-27 1989-07-27 Dispositif moteur de ligne de peche et d'hamecon

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2650154A1 true FR2650154A1 (fr) 1991-02-01

Family

ID=9384377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910383A Withdrawn FR2650154A1 (fr) 1989-07-27 1989-07-27 Dispositif moteur de ligne de peche et d'hamecon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650154A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1005790A1 (fr) * 1998-12-03 2000-06-07 Isao Kimura Flotteur de pêche autopropulsé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1918383A1 (de) * 1968-04-17 1969-10-23 Henri Kottisch Schlepper fuer Raubfischkoeder
DE8627894U1 (de) * 1986-10-20 1987-02-19 Barkow, Heinz, 2056 Glinde Angelpose
FR2596616A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-09 Mangel Michel Flotteur alarme avertisseur de touche pour ligne de peches
FR2612047A1 (fr) * 1987-03-09 1988-09-16 Gambini Romain Poseur de lignes loin du bord sans les lancer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1918383A1 (de) * 1968-04-17 1969-10-23 Henri Kottisch Schlepper fuer Raubfischkoeder
FR2596616A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-09 Mangel Michel Flotteur alarme avertisseur de touche pour ligne de peches
DE8627894U1 (de) * 1986-10-20 1987-02-19 Barkow, Heinz, 2056 Glinde Angelpose
FR2612047A1 (fr) * 1987-03-09 1988-09-16 Gambini Romain Poseur de lignes loin du bord sans les lancer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1005790A1 (fr) * 1998-12-03 2000-06-07 Isao Kimura Flotteur de pêche autopropulsé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584442A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique d'une surface immergee
CA2892327C (fr) Engin flottant de prelevement d'echantillons liquides
US4369486A (en) Illuminated fishing tackle
US4223467A (en) Vibrating fishing lure
US2814146A (en) Mechanical duck
US4674223A (en) Fishing lure
US6446380B1 (en) Fish on alert rod
FR2616743A1 (fr) Helice a inversion de marche pour un dispositif de propulsion marin
FR2650154A1 (fr) Dispositif moteur de ligne de peche et d'hamecon
US2709316A (en) Fishing buoy
EP0169589A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique d'une surface immergée
US4453333A (en) Fishing lure
JP3529282B2 (ja) 集魚装置
US4785567A (en) Illuminated fishing assembly
FR2596616A1 (fr) Flotteur alarme avertisseur de touche pour ligne de peches
FR2652991A1 (fr) Dispositif de leurre pour la peche.
US11968965B2 (en) SwimSplash solar lure
US6000165A (en) Floating-and-diving fishing plug
US4182066A (en) Driven device for dislodging fish hook
US5684755A (en) Underwater pinger automatic deployment switch
FR2588311A1 (fr) Dispositif pour empecher l'introduction fortuite de tout corps etranger dans le reacteur d'un vehicule
FR2612047A1 (fr) Poseur de lignes loin du bord sans les lancer
FR2666968A1 (fr) Canne pour la securite des personnes.
EP0458683A1 (fr) Aile tournante souple à pas variable pour leurre artificiel de pêche
FR2929589A1 (fr) Esquif leger autopropulse pour porter secours en milieu aquatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse