FR2650014A1 - Rambarde de securite - Google Patents

Rambarde de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2650014A1
FR2650014A1 FR8909769A FR8909769A FR2650014A1 FR 2650014 A1 FR2650014 A1 FR 2650014A1 FR 8909769 A FR8909769 A FR 8909769A FR 8909769 A FR8909769 A FR 8909769A FR 2650014 A1 FR2650014 A1 FR 2650014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
ground
guardrail
axis
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8909769A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650014B1 (fr
Inventor
Jean Manuel De La Torre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WANNER ISOFI ISOLATION
Original Assignee
WANNER ISOFI ISOLATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WANNER ISOFI ISOLATION filed Critical WANNER ISOFI ISOLATION
Priority to FR8909769A priority Critical patent/FR2650014B1/fr
Publication of FR2650014A1 publication Critical patent/FR2650014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650014B1 publication Critical patent/FR2650014B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16PSAFETY DEVICES IN GENERAL; SAFETY DEVICES FOR PRESSES
    • F16P1/00Safety devices independent of the control and operation of any machine
    • F16P1/02Fixed screens or hoods
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
    • E04G21/3223Means supported by building floors or flat roofs, e.g. safety railings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'invention concerne une rambarde de sécurité du type comprenant au moins deux montants 16, 18 reliés par des moyens d'entretoisement 20, 22, 24 et au pied desquels sont fixées des platines 26. Cette rambarde comprend en outre des moyens de liaison fixés sur les platines et destinés à coopérer de façon démontable avec des moyens complémentaires 32; 34 prévus sur le bord de l'ouverture 12 à protéger, un dispositif de blocage 46 susceptible de s'accrocher sur des moyens d'ancrage 52 solidaires du sol et qui peut en être désolidarisé manuellement, et un verrou 90 permettant de solidariser les rambardes voisines entre elles à leur partie supérieure.

Description

RAMBARDE DE SECURITE
La présente invention concerne une rambarde destinée à améliorer la sécurité du personnel au droit d'une ouverture ou trémie pratiquée dans le sol ou dans un plafond, lors des différents travaux effectués à leur proximité.
Jusqu'à présent, pour assurer la sécurité aux abords d'une trémie on utilise généralement des rambardes dressées tout autour de la trémie et maintenues au sol par boulonnage des montants de la rambarde ou des platines fixées au pied desdits montants. Chaque fois que les intervenants doivent opérer sur la trémie même, par exemple pour hisser une charge ou la faire descendre à travers la trémie, ils doivent auparavant démonter les rambardes afin de ne pas.être gênés dans leurs mouvements, puis les remonter. Ces opérations sont longues et laborieuses, et finissent en outre par détériorer la friabilité du boulonnage, par encrassement des vis, détérioration des filetages, perte de la boulonnerie, etc...
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et à cet effet elle a pour objet une rambarde qui peut être mise en place de façon aisée et rapide.
Elle a également pour objet une rambarde de grande fiabilité qui peut subir de très fréquents démontages et remontages successifs sans que lton puisse y déceler pratiquement la moindre détérioration.
Elle a encore pour objet une rambarde qui nécessite très peu d'aménagements au sol pour sa fixation.
Elle a enfin pour objet des dispositifs de fixation originaux qui peuvent être facilement adaptés sur les rambardes déjà existantes sans en modifier la conception.
La rambarde selon l'invention est du type comprenant au moins deux montants reliés par des moyens d'entretoisement et au pied desquels sont fixées des platines, et elle est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de liaison fixés sur les platines et destinés à coopérer de façon démontable avec des moyens complémentaires prévus au voisinage du bord de l'ouverture à protéger, un dispositif de blocage susceptible de s'accrocher sur des moyens d'ancrage fixés du sol et qui peut en être désolidarisé manuellement, et un verrou permettant de solidariser les rambardes voisines entre elles à leur partie supérieure.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les moyens de liaison comprennent des plots fixés sous les platines et qui viennent s'emboîter respectivement dans des logements formés dans le sol. Chacun de ces logements peut être constitué par un fourreau d'axe vertical noyé dans le sol.
Les fourreaux sont fermés à leur extrémité inférieure et reçoivent en leur fond un ressort destiné à soulever la rambarde lorsque le dispositif de blocage est désolidarisé des moyens d'ancrage.
La rambarde selon l'invention n'étant pas boulonnée au sol, elle peut être facilement et rapidement démontée et remontée.
Selon un second mode de réalisation, les moyens de liaison sont constitués par des pommelles mâle et femelle respectivement soudées sur la platine et sur une plaquette solidaire du fourreau. La rambarde est positionnée en engageant les pommelles mâles de ses deux platines dans les pommelles femelles des plaquettes. Lorsqu'on doit dégager les abords de la trémie, on peut soit démonter les rambardes, soit les coucher au sol en les faisant pivoter autour de l'articulation sur le sol constituée par les pommelles.
Le dispositif de blocage est constitué par au moins un levier monté pivotant dans un plan vertical sur la rambarde et pourvu à une extrémité d'une portion crochue ou sabot susceptible de s'accrocher sous un axe fixé au sol, et à l'autre extrémité d'une poignée servant à faire pivoter le levier dans le sens où le sabot se dégage de l'axe, le levier étant normalement rappelé en position de blocage par un ressort.
Avantageusement, l'axe est monté tourillonnant dans une pince creuse scellée dans le sol et le sabot du levier présente une surface de came qui, lors de la mise en place de la rambarde, vient glisser sur l'axe en le faisant rouler. Le sabot peut ainsi s'encliqueter automatiquement sur l'axe au moment où les plots s'engagent dans les fourreaux ou que les pommelles sont .assemblées, et cela sans que l'on ait à manoeuvrer le levier.
Le levier de blocage est équipé d'un organe de verrouillage à deux positions, dans lesquelles celui-ci permet ou interdit respectivement d'amener le levier à sa position débloquée.
Plusieurs modes de réalisation de l'invention seront décrits à présent à titre d'exemples non limitatifs en regard des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective montrant une trémie bordée de rambardes selon l'invention
La figure 2 est une vue à échelle agrandie d'une rambarde selon un premier mode de réalisation, ainsi que l'aménagement au sol prévu pour la fixation de la rambarde;
La figure 3 est une vue partiellement en élévation et partiellement en coupe d'un plot de guidage et d'un fourreau, avant l'assemblage;
La figure 4 est une vue analogue à la figure 3 et montrant le plot en position engagée dans le fourreau;
La figure 5 est une vue en perspective d'une variante de réalisation des moyens de liaison de la rambarde au sol, avant l'assemblage;;
La figure 6 est une vue analogue à la figure 5 et montrant les moyens de liaison assemblés;
La figure 7 est une vue en élévation partiellement en coupe d'un levier de blocage selon un premier mode de réalisation;
La figure 8 est une -vue en élévation d'un levier de blocage selon un second mode de réalisation;
La figure 9 est une vue de dessus du. levier de la figure 8;
La figure 10 est une vue en coupe suivant la ligne
X-X de la figure 2.
Avec référence à la figure 1, des rambardes 10 sont fixées sur le bord d'une trémie rectangulaire 12 pratiquée dans un sol ou un plafond 14. Dans le cas particulier représenté, les rambardes ne sont disposées que le long de deux côtés de la trémie, puisque les deux autres -côtés sont en bordure de deux parois du local, mais il va de soi que des rambardes devront être montées tout autour de la trémie lorsqu'elle se trouve au centre du local. De même, la rambarde selon l'invention s1 applique à toutes sortes d'ouvertures que l'on désire protéger, et ayant des formes quelconques.
Comme le montre en détail la figure 2, la rambarde comprend au moins deux montants verticaux 16,18 reliés par des moyens d'entretoisement, par exemple par une maincourante 20 à sa partie supérieure, une lisse 22 à sa partie inférieure et une ou plusieurs barres 24 en partie médiane. A l'extrémité inférieure de chaque montant est fixée, par exemple par soudure, une platine horizontale 26.
Selon une premier mode de réalisation illustré par les figures 3 et 4, les platines portent sur leur face inférieure des plots de guidage 28 destinés à pénétrer dans des logements complémentaires formés dans le sol. Ce logement est constitué par un fourreau 30 d'axe vertical, noyé dans le sol et qui est fermé à son extrémité inférieure. Son extrémité supérieure est ouverte et est soudée sur le bord d'un trou 32 percé au centre d'une plaquette 34 qui est elle-même fixée au sol à faible distance du bord de la trémie, par exemple au moyen de vis 36.
Dans le fond de chaque fourreau est inséré un ressort hélicoïdal 38 surmonté d'une rondelle d'appui 40. A chaque rambarde sont associées deux fourreaux. Lorsqu'une rambarde est mise en place et verrouillée, comme on l'expliquera plus loin, les ressorts sont complètement écrasés comme le montre la figure 4.
Selon un second mode de réalisation illustré par les figures 5 et 6, les platines 26 et les plaquettes 34 sont munies sur leur bord parallèle et extérieur par rapport au bord adjacent de là trémie, de pommelles mâle et femelle 42,44 ou vice versa. On obtient ainsi une liaison articulée des rambardes au sol. Pour dégager la trémie, on peut soit désolidariser les pommelles, soit faire pivoter la rambarde jusqu'à la coucher au sol.
La rambarde est maintenue en position verticale au moyen d'un dispositif de blocage qui peut être réalisé de plusieurs façons, et dont on ne décrira que deux modes de réalisation.
Le dispositif de blocage représenté à la figure 2 et plus en détail à la figure 7, comprend un levier coudé 46 qui est articulé par un axe horizontal 48 sur la rambarde, par exemple au milieu de la lisse 22, de manière que le levier puisse pivoter dans un plan vertical parallèle à la rambarde. Le levier se termine à son-extrémité inférieure par une portion crochue ou sabot 50 susceptible de s'engager sous un axe horizontal 52 fixé dans une pièce creuse 54 sertie dans le sol au voisinage du bord de la trémie. Le levier est sollicité normalement dans cette position de blocage par un ressort 56 et on peut le faire pivoter à l'encontre de la force de ce ressort en appuyant sur son extrémité supérieure conformée en poignée 58, de manière à dégager le sabot de sous l'axe 50.
Pour éviter que le levier ne soit manoeuvré accidentellement, il est prévu un dispositif de verrouillage qui, dans le mode de réalisation de la figure 7, est constitué par une goupille verticale 62 montée coulissante dans un manchon de guidage 64 et dont l'extrémité inférieure est susceptible de s'engager dans l'une de deux encoches 66,68 formées sur le bord supérieur de-la lisse 22. Lorsque le levier est dans sa position de blocage, représentée en traits pleins sur la figure 7, la goupille 62 est en prise avec l'encoche 66, tandis que lorsqu'il est amené en position débloquée, en traits tiretés sur la figure 7, la goupille pénètre dans l'encoche 68. La goupille est manoeuvrée au moyen d'une gâchette 70 articulée en 72 sur le levier et dont une extrémité est connectée à liaison libre avec la goupille.
La gâchette est rappelée normalement par un ressort 74 vers une position pour laquelle la goupille est en position basse, preste à s'engager dans l'une des deux encoches.
La mise en place de la rambarde de la figure 2 se fait comme suit : on pose la rambarde sur le bord de la trémie 12 en veillant à engager simultanément les deux plots de guidage 28 dans les fourreaux 30. On exerce sur la rambarde une poussée vers le bas de manière à écraser complètement les ressorts 38 et à permettre ainsi au sabot 50 de venir s' encliqueter sous l'axe 52. Ceci se fait automatiquement sans que l'on ait à manoeuvrer le levier, par le fait que l'axe 52 est monté tourillonant librement dans le cavité 54 et que le sabot présente un profil de came arrondi 76. La goupille 62 se trouve à ce moment engagée dans l'encoche 66. Le levier est alors bloqué et verrouillé. On ne peut ni soulever la rambarde puisque le sabot est accroché à l'axe 52, ni faire pivoter le levier 46 puisque la goupille 62 l'en empêche.
Pour démonter la rambarde, il est nécessaire de presser préalablement la gâchette 70, ce qui a pour effet de dégager la goupille de l'encoche 66. On peut alors faire pivoter le levier 46 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la figure 7 d'un angle suffisant pour dégager le sabot 50 de l'axe 52. Cette position est atteinte lorsque la goupille s'encliquette dans l'encoche 68. La rambarde étant libre, elle est automatiquement éjectée par les ressorts 38, de sorte que l'on peut facilement la soulever.
La figure 8 représente une variante de réalisation du dispositif de verrouillage. Ce dernier est constitué par un loqueteau 80 qui est articulé par un pivot 82 sur l'extrémité de la branche supérieure 58 du levier de blocage 46 et qui est normalement rabattu sur ladite branche. Le loqueteau comprend une languette de manoeuvre 84 pour la faire pivoter et une patte latérale 86. Le levier est conformé de façon que lorsqu'il est en position bloquée (sabot 50 sous l'axe 52), la patte 86 repose sur la chant supérieur de la lisse 22. On ne peut plus alors débloquer le levier en le faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, car ladite patte s'y oppose. Pour pouvoir faire pivoter le levier, il faut auparavant soulever le loqueteau jusqu'à l'amener en position verticale. La patte 86 se trouve alors à une distance du chant de la lisse suffisante pour permettre un pivotement du levier jusqu'à dégager le sabot de l'axe 52.
Comme le montrent les figures 1 et 2, chaque rambarde est munie à une extrémité de la main-courante 20 d'un verrou 90 articulé autour d'un axe 92. Ce verrou a une section en U. Lorsqu'il est abaissé, il coiffe à la fois les mains-courantes des deux rambardes voisines, les solidarisant ainsi entre elles. Pour démonter les rambardes on doit soulever d'abord le verrou 90.
L'invention a permis donc de réaliser des rambardes faciles à monter et à démonter, et qui de plus n'utilisant pas de boulonnerie. De plus, les rambardes existantes peuvent être facilement équipées de plots, pommelles, levier de guidage et gâchette de verrouillage selon l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Rambarde de sécurité du type comprenant au moins deux montants (16,18) reliés par des moyens d'entretoisement (20,22,24) et au pied desquels sont fixées des platines (26), caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de liaison fixés sur les platines et destinés à coopérer de façon démontable avec des moyens complémentaires (32; 34) prévus sur le bord de l'ouverture (12) à protéger, un dispositif de blocage (46) susceptible de s'accrocher sur des moyens d'ancrage (52) solidaires du sol et qui peut en être désolidarisé manuellement, et un verrou (90) permettant de solidariser les rambardes voisines entre elles à leur partie supérieure.
2- Rambarde de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de liaison comprennent des plots (28) fixés sous les platines (26) et qui viennent s'emboiter respectivement dans des logements (32) formés dans le sol.
3- Rambarde de sécurité selon la revendication 2, caractérisée en ce que chacun des logements est constitué par un fourreau (30) d'axe vertical noyé dans le sol et solidaire par son extrémité supérieure du bord d'un trou (32) formé au centre d'une plaquette (34) fixée au sol.
4- Rambarde de sécurité selon la revendication 3, caractérisée en ce que les fourreaux sont fermés à leur extrémité inférieure et reçoivent en leur fond un ressort (38) destiné à soulever la rambarde lorsque le dispositif de blocage (46) est désolidarisé des moyens d'ancrage (52).
5- Rambarde de sécurité selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de liaison sont constitués par des pommelles male (42) et femelle (44) respectivement soudées sur la platine (26) et sur la plaquette (34).
6- Rambarde de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de blocage est constitué par au moins un levier (46) monté pivotant dans un plan vertical sur la rambarde et pourvu à son extrémité inférieure d'une portion crochue ou sabot (50) susceptible de s'accrocher sous un axe (52) fixé au sol, et à l'autre extrémité d'une poignée (58) servant à faire pivoter le levier dans le sens où le sabot se dégage de l'axe, le levier étant normalement rappelé en position de blocage par un ressort (56).
7- Rambarde de sécurité selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'axe (52) est monté tourillonnant librement dans une pièce creuse (54) scellée dans le sol et le sabot (50) du levier présente une surface de came (76) qui, lors de la mise en place de la rambarde, vient glisser sur l'axe (52) en le faisant rouler.
8- Rambarde de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que le levier de blocage (46) est équipé d'un organe de verrouillage (62;80) à deux positions, dans lesquelles ce dernier permet ou interdit respectivement d'amener le levier à sa position débloquée.
9- Rambarde selon l'une des revendications 6 et 8, caractérisée en ce que le dispositif de verrouillage est constitué par une goupille verticale (62) montée coulissante dans un manchon de guidage (64) et dont l'extrémité inférieure est susceptible de s'engager dans l'une de deux encoches (66,68) formées sur le bord supérieur de la lisse (22), ladite goupille étant manoeuvrée au moyen d'une gâchette (70) articulée sur le levier et dont une extrémité est connectée à liaison libre avec la goupille, la gâchette étant rappelée normalement par un ressort (74) vers une position pour laquelle la goupille est en position basse, prête à s'engager dans l'une des deux encoches.
10- Rambarde de sécurité selon l'une des revendications 6 et 8, caractérisée en ce que le dispositif de verrouillage est constitué par un loqueteau (80) qui est articulé sur l'extrémité de la branche supérieure (58) du levier de blocage (46) et qui est normalement rabattu sur ladite branche, ledit loqueteau comprenant une patte latérale (86), le levier étant conformé de manière que lorsqutil est en position bloquée, la patte (86) repose sur la chant supérieur de la lisse (22).
FR8909769A 1989-07-20 1989-07-20 Rambarde de securite Expired - Fee Related FR2650014B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909769A FR2650014B1 (fr) 1989-07-20 1989-07-20 Rambarde de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909769A FR2650014B1 (fr) 1989-07-20 1989-07-20 Rambarde de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650014A1 true FR2650014A1 (fr) 1991-01-25
FR2650014B1 FR2650014B1 (fr) 1995-03-17

Family

ID=9383964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909769A Expired - Fee Related FR2650014B1 (fr) 1989-07-20 1989-07-20 Rambarde de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650014B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676773A1 (fr) * 1991-05-21 1992-11-27 Wanner Isofi Isolation Rambarde de securite amovible.
US5890320A (en) * 1994-08-26 1999-04-06 Andersen; Finn Barrier gate especially for small children

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1300536A (fr) * 1961-01-11 1962-08-03 C I M E M Di F Lli Gadani Barrière anti-éblouissante et son procédé de fabrication
FR2429882A1 (fr) * 1978-06-28 1980-01-25 Bouygues Sa Dispositif pour realiser une barriere escamotable et inclinable sur une surface de circulation
DE3312634A1 (de) * 1983-04-08 1984-10-11 Dr. Karl Thomae Gmbh, 7950 Biberach Verbessertes verfahren und vorrichtungen zum bepunkten von formwerkzeugen mit troepfchen fluessiger oder suspendierter schmiermittel bei der herstellung von formlingen in pharma-, lebensmittel- oder katalysatorenbereich
FR2552525A1 (fr) * 1983-09-27 1985-03-29 Hrebicek Etienne Dispositif de protection provisoire, de longueur variable et a montage rapide
FR2559192A1 (fr) * 1984-02-07 1985-08-09 Coutier Charles Ets Garde-corps a elements assemblables selon tous contours desires
FR2590612A1 (fr) * 1985-11-22 1987-05-29 Claire Jean Claude Garde-corps reglable.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1300536A (fr) * 1961-01-11 1962-08-03 C I M E M Di F Lli Gadani Barrière anti-éblouissante et son procédé de fabrication
FR2429882A1 (fr) * 1978-06-28 1980-01-25 Bouygues Sa Dispositif pour realiser une barriere escamotable et inclinable sur une surface de circulation
DE3312634A1 (de) * 1983-04-08 1984-10-11 Dr. Karl Thomae Gmbh, 7950 Biberach Verbessertes verfahren und vorrichtungen zum bepunkten von formwerkzeugen mit troepfchen fluessiger oder suspendierter schmiermittel bei der herstellung von formlingen in pharma-, lebensmittel- oder katalysatorenbereich
FR2552525A1 (fr) * 1983-09-27 1985-03-29 Hrebicek Etienne Dispositif de protection provisoire, de longueur variable et a montage rapide
FR2559192A1 (fr) * 1984-02-07 1985-08-09 Coutier Charles Ets Garde-corps a elements assemblables selon tous contours desires
FR2590612A1 (fr) * 1985-11-22 1987-05-29 Claire Jean Claude Garde-corps reglable.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676773A1 (fr) * 1991-05-21 1992-11-27 Wanner Isofi Isolation Rambarde de securite amovible.
US5890320A (en) * 1994-08-26 1999-04-06 Andersen; Finn Barrier gate especially for small children

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650014B1 (fr) 1995-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0608164B1 (fr) Dispositif d'ancrage mobile permettant le déplacement en toute sécurité selon un axe horizontal
EP2003268B1 (fr) Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
FR2624173A1 (fr) Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire
FR2974377A1 (fr) Dispositif de type pince dalle multi positions
FR2527711A1 (fr) Noeud d'assemblage pour structures diverses, telles que des echafaudages
FR3045086A1 (fr) Garde-corps rabattable pour toit terrasse, batiment modulaire comprenant au moins un garde-corps rabattable et construction modulaire comprenant au moins deux batiments modulaires
FR2650014A1 (fr) Rambarde de securite
FR2689546A1 (fr) Dispositif pour le coffrage de plafond.
FR2863291A1 (fr) Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps
FR2604469A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour passerelle ou echafaudage de facade
EP0407680B1 (fr) Procédé de liaison d'un plancher préfabriqué avec une traverse horizontale, et plancher préfabriqué pour ce procédé
EP1334236B1 (fr) Barrière extensible sur roulettes à éléments modulaires pivotants déployable et repliable manuellement
FR2788804A1 (fr) Poteau de garde-corps
FR2903716A1 (fr) Banche pourvue d'une plateforme de circulation a verrouillage automatique en position de service
EP1700977B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour cadres d'échafaudages et tours d'étaiement
FR2601997A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'une colonne-guide amovible
FR2721332A1 (fr) Dispositif de fixation de supports de panneaux de signalisation routière sur un mur séparateur.
FR2661208A1 (fr) Raccord a clavette pour echafaudage.
FR2922929A1 (fr) Lisse de garde-corps montable en securite sur un echafaudage protection comportant une telle lisse et procede de montage
FR2676773A1 (fr) Rambarde de securite amovible.
EP0922833B1 (fr) Dispositif de sécurisation pour échelle éventuellement télescopique
FR2781534A1 (fr) Dispositif de verrouillage sur une traverse horizontale
FR2655393A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'equerre entre des elements tubulaires.
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2949490A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage securise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse