FR2649844A1 - Procede pour la synchronisation de lignes de transmission serie-asynchrones bruitees - Google Patents

Procede pour la synchronisation de lignes de transmission serie-asynchrones bruitees Download PDF

Info

Publication number
FR2649844A1
FR2649844A1 FR8909302A FR8909302A FR2649844A1 FR 2649844 A1 FR2649844 A1 FR 2649844A1 FR 8909302 A FR8909302 A FR 8909302A FR 8909302 A FR8909302 A FR 8909302A FR 2649844 A1 FR2649844 A1 FR 2649844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
character
received
error
receiver
serial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8909302A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Cottineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8909302A priority Critical patent/FR2649844A1/fr
Publication of FR2649844A1 publication Critical patent/FR2649844A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/0078Avoidance of errors by organising the transmitted data in a format specifically designed to deal with errors, e.g. location
    • H04L1/0083Formatting with frames or packets; Protocol or part of protocol for error control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Communication Control (AREA)
  • Detection And Prevention Of Errors In Transmission (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention s'applique aux cas dans lesquels les caractères des messages reçus par un récepteur sont formés par des bits de données encadrés par des bits " S " de début et de fin " F ". Il consiste 1, 2, 3, 7 à insérer un caractère dans la suite des caractères reçus par le récepteur dès la constatation d'une erreur sur le bit " F " de fin du dernier caractère reçu si 4, 5, 6 la même erreur n'est pas présente également sur au moins un parmi L caractères déjà reçus par le récepteur. Il permet de réduire considérablement les erreurs de présence lorsque la ligne de transmission est bruitée. Application : liaisons série-asynchrones et notamment téléimprimeurs.

Description

Procédé pour la synchronisation de lignes de
transmission série-ssynchrones bruitées.
L'invention concerne un procédé pour la synchronisation de lignes de transmission série-asynchrones bruitées.
Elle s'applique notamment à la réalisation des circuits d'interface couplant des lignes de transmission série-asynchrones à des récepteurs, tels que des téléimprimeurs.
Dans ces circuits les mots de données série utilisés sont formés généralement par une suite de bits "D" de données (5 ou 8 bits) à laquelle est adjoint un bit "p" de parité, ltensemble de ces bits étant encadrés par un bit "S" de début encore appelé bit "start" et un bit bF" de fin ou bit "stop".
Les bits "S" et "F" sont destinés à. assurer la synchro nlsation entre les mots série qui se suivent dans le temps de manière asynchrone.
Le bit "P" quand il est présent sert à contrôler l'intégrité des bits utiles de données "D".
Cependant lorsque la ligne de transmission est bruitée, les bits transmis peuvent être altérés et occasionner, des erreurs de parité et/ou des erreurs de présence lorsqu un bit "S" de début ou un bit "F" de fin est altéré.
Les erreurs de parité sont souvent tolérées et ne posent pas de problème particulier.
Par contre, les erreurs de présence peuvent avoir des conséquences graves et irréversibles pour le cas d'une transmis sinon codée ou chiffrée. En effet, dans ce cas, l'erreur de présence engendre une désynchronlsation du récepteur qui rend la partie du message suivant indécodable ou indéchiffrable.
Le but de l'invention est de pallier les incohvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet, un procédé pour la synchronisation de lignes de transmission série asynchrones bruitées, dans lequel les caractères des messages reçus par un récepteur sont formés par des bits de données encadrés par des bits "S" de début et de fin "F", caractérisé en ce qu'il consiste à insérer un caractère dans la suite des caractères reçus par le récepteur dès la constatation d'une erreur sur le bit "F" de fin du dernier caractère reçu si la même erreur n'est pas présente également sur au moins un parmi L caractères déjà reçus par le récepteur. Dans ce procédé la constatation d'une erreur sur le bit "S" est contenue dans celle effectuée sur le bit "F" car en pratique une erreur sur le bit "S" engendre également une erreur sur le bit "F".
L'invention a pour avantage qu'elle permet de réduire considérablement les erreurs de présence lorsque la ligne de transmission est bruitée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront ci-après à l'aide de la description faite en regard des dessins annexés qui représentent
La figure 1A, une configuration de mots binaires reçus par un récepteur, d'une ligne de transmission asynchrone bruitée.
La figure lB, le mode d'insertion selon l'invention d'un caractère dans la suite des mots binaires reçus lorsqu'une erreur sur le bit "F" de fin est constatée.
La figure 2 une représentation sous la forme d'un organigramme de procédé selon l'invention.
La figure 3, un mode de réalisation d'une chaîne de transmission sur laquelle le procédé selon l'invention peut être appliqué.
La figure 4, un tableau représentant le pourcentage de blocs Reed Solomon reçus sans erreur d'une ligne de transmission asynchrone en fonction du pourcentage, taux d'erreur par bit.
La figure 5 une représentation sous forme de courbe des résultats du tableau de la figure 4.
Le procédé selon l'invention repose sur la constatation que sur une ligne de transmission série asynchrone une erreur de présence génère toujours, de la manière représentée à la figure 1A, en sortie du circuit d'interface du récepteur un paquet d'erreurs de parité et d'erreurs sur le bit "F" ; une erreur sur le bit "S" n'étant en principe jamais signalée par les circuits d'interface connus existants encore connu sous la désignation UART.Dans ce cas une erreur de présence n en- traîne pas d'erreur en chaîne sur la suite du message série car le circuit d'interface du récepteur se resynchronise automatiquement après quelques caractères reçus erronés, mais l'erreur de présence se traduit par un caractère perdu qui désynchronise le récepteur. I1 est remédié selon l'invention à ce défaut, en réinsérant dans la suite des mots de données ou caractères reçus un caractère pour compenser le caractère perdu de la manière représentée à la figure lB.
Le procédé d'insertion de caractère est représenté à la figure 2. Il consiste â tester aux étapes 1, 2 et 3 I'existence ou non d'une erreur sur. le bit "F" de fin de caractère pour insérer aux étapes 4, 5 et 6 un caractère dans la suite des mots de données ou caractères reçus s'il a été constaté d'une part, à l'étape 3, une erreur sur le bit "F" et d'autre part à l'étape 4, que cette erreur n'était pas déjà présente sur les L caractères précédents. La réception se poursuit alors normalement à l'étape 7.Ce procédé repose sur les faits, d'une part, qu'une erreur sur le dernier bit "F" d'un caractère signale toujours qu'un caractère va être perdu et que d'autre part, une autre erreur à suivre sur le dernier bit "F" ne signifie pas par contre qu'un autre caractère a été perdu, car elle fait partie simplement du paquet d'erreurs qui suit normalement une erreur de présence. Dans ce qui précède L est statistiquement déterminable et peut être pris dans la plupart des cas inférieur ou égal à 10 caractères.
Une chaine de transmission sur laquelle peut être appliqué le procédé selon l'invention est représentée à titre d'exemple à la figure 3. Elle comprend au niveau de l'émission un dispositif 8 de composition de messages, un dispositif de chiffrement 9, un dispositif de codage Reed Solomon 10, une interface (UART) il série-asynchrone, un modem 12 et une ligne de transmission téléphonique 13. Elle comprend au niveau de la réception, un modem 14, une interface série-asynchrone 15 (UART), un dispositif de décodage Reed Solomon 16, un dispositif de chiffrement 17 et un dispositif de visualisation 18.
En utilisant des blocs Reed Solomon à 49 symboles utiles et 14 symboles d'extension des résultats comparés de transmission effectuées incorporant ou non le procédé de l'invention sont représentés aux figures 4 et S

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la synchronisation de ligne de transmission série-asynchrones du type dans lequel les caractères des messages reçus par un récepteur sont formés par des bits de données encadrés par des bits "S" de début et de fin "F", caractérisé en ce qu'il consiste (1, 2, 3, 7) à insérer un caractère dans la suite des caractères reçus par le récepteur dès la constatation d'une erreur sur le bit "F" de fin du dernier caractère reçu si (4, 5, 6) la même erreur n'est pas présente également sur au moins un parmi L caractères défis reçus par le récepteur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bits de données composant chaque caractère sont accompagnés d'un bit de parité.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les messages sont formés par des blocs de caractère Reed Solomon RS (63, 14).
FR8909302A 1989-07-11 1989-07-11 Procede pour la synchronisation de lignes de transmission serie-asynchrones bruitees Pending FR2649844A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909302A FR2649844A1 (fr) 1989-07-11 1989-07-11 Procede pour la synchronisation de lignes de transmission serie-asynchrones bruitees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909302A FR2649844A1 (fr) 1989-07-11 1989-07-11 Procede pour la synchronisation de lignes de transmission serie-asynchrones bruitees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2649844A1 true FR2649844A1 (fr) 1991-01-18

Family

ID=9383663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909302A Pending FR2649844A1 (fr) 1989-07-11 1989-07-11 Procede pour la synchronisation de lignes de transmission serie-asynchrones bruitees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649844A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2918529A (en) * 1956-06-29 1959-12-22 Int Standard Electric Corp Telegraph regenerative repeaters
EP0158510A2 (fr) * 1984-04-06 1985-10-16 Ampex Corporation Détection et correction d'erreurs dans les systèmes de transmission numérique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2918529A (en) * 1956-06-29 1959-12-22 Int Standard Electric Corp Telegraph regenerative repeaters
EP0158510A2 (fr) * 1984-04-06 1985-10-16 Ampex Corporation Détection et correction d'erreurs dans les systèmes de transmission numérique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CONTROL ENGINEERING, vol. 25, no. 2, février 1978, pages 67-68, New York, US; D.J. GAWLOWICZ: "Asynchronous transmission in electronic, fiber optic systems" *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS642435A (en) Method and device for transmission of digital data through radio communication channel
US7739580B1 (en) System, method and apparatus for reducing blockage losses on information distribution networks
EP1499058A3 (fr) Procédé pour éviter les erreurs dans un système multimedia
US20030189954A1 (en) Frame synchronization circuit
WO1998039874A1 (fr) Procede et dispositif pour la transmission de trames de donnees
EP0777354A3 (fr) Appareil de transmission numérique utilisant un codage différentiel et une correction d'erreurs en avant
US6266349B1 (en) Method and apparatus for detecting frame in data stream
EP0668682B1 (fr) Système de codage convolutionnel et de décodage de Viterbi transparent aux sauts de phase de pi et pi/2 en transmission MDP-4
FR2673298A1 (fr) Methode et dispositif de transmission sismique a taux d'erreur tres faible.
EP0430125B1 (fr) Procédé de demande automatique de retransmission pour installation de transmission numérique duplex à au moins une voie de retour bruitée et installation permettant la mise en oeuvre de ce procédé
CA2031039C (fr) Procede et dispositif de transmission numerique d'informations, avec demande automatique de retransmission, ou "arq"
FR2649844A1 (fr) Procede pour la synchronisation de lignes de transmission serie-asynchrones bruitees
JP2003188854A (ja) ブラインドトランスポートフォーマット検出の方法
FR2771577A1 (fr) Mise en communication d'equipements terminaux
US7099352B1 (en) System, apparatus, and method for increasing resiliency in communications
US7668233B2 (en) Method of determining jitter and apparatus for determining jitter
EP0396461B1 (fr) Dispositif pour synchroniser un signal pseudo-binaire avec un signal d'horloge régénérée à sauts de phase
EP0384795B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission d'informations entre stations d'un réseau de communication, notamment pour véhicule automobile
CA2314467A1 (fr) Systeme de transfert securise de donnees entre au moins deux stations reliees par un reseau de transmission d'informations par voie radioelectrique
US5946347A (en) Low latency transport of signals in an error correcting data modem
ZA200110464B (en) System and method for implementing hybrid automatic repeat request using parity check combining.
JP3209515B2 (ja) データ送信装置およびデータ通信装置
FR2767618A1 (fr) Procedes et dispositifs d'emission et de reception de donnees et systemes les utilisant
EP1164739A1 (fr) Procédé de transmission de données avec code correcteur autosynchronisé, codeur et décodeur autosynchronisés, émetteur et recépteur correspondants
JP2699754B2 (ja) フレーム同期式データ転送システム