FR2649186A2 - Installation perfectionnee pour la destruction par incineration des ordures menageres ou autres matieres - Google Patents

Installation perfectionnee pour la destruction par incineration des ordures menageres ou autres matieres Download PDF

Info

Publication number
FR2649186A2
FR2649186A2 FR8908893A FR8908893A FR2649186A2 FR 2649186 A2 FR2649186 A2 FR 2649186A2 FR 8908893 A FR8908893 A FR 8908893A FR 8908893 A FR8908893 A FR 8908893A FR 2649186 A2 FR2649186 A2 FR 2649186A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
installation according
boiler
materials
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908893A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649186B2 (fr
Inventor
Bernard Contour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sofresid SA
Original Assignee
Sofresid SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8607404A external-priority patent/FR2599124B1/fr
Application filed by Sofresid SA filed Critical Sofresid SA
Priority to FR898908893A priority Critical patent/FR2649186B2/fr
Publication of FR2649186A2 publication Critical patent/FR2649186A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649186B2 publication Critical patent/FR2649186B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G5/00Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor
    • F23G5/02Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor with pretreatment
    • F23G5/027Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor with pretreatment pyrolising or gasifying stage
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G5/00Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor
    • F23G5/44Details; Accessories
    • F23G5/46Recuperation of heat
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L15/00Heating of air supplied for combustion
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E20/00Combustion technologies with mitigation potential
    • Y02E20/34Indirect CO2mitigation, i.e. by acting on non CO2directly related matters of the process, e.g. pre-heating or heat recovery

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Gasification And Melting Of Waste (AREA)

Abstract

Dans cette installation, du type décrit au brevet principal, l'échangeur thermique pour réchauffer l'air primaire est constitué par la chaudière 14 qui comprend à cet effet un circuit supplémentaire 20. La lanterne 6 du gazéifieur entoure un tambour rotatif 40 qui délimite avec celle-ci un espace 8 fermé par un dispositif d'étanchéité 41. Des moyens entraînent le tambour 40 en rotation et celui-ci comporte à sa partie inférieure des organes fixes constitués par des ailettes et/ou une vis d'Archimède pour agiter et refouler les matières à incinérer.

Description

La présente invention concerne l'incinération des matières diverses présentant un pouvoir calorifique récupérable, notamment les ordures ménagères et elle est plus particulièrement relative à une installation pour la mise en oeuvre de cette incinération.
On a décrit au brevet principal une installation du type dans lequel les matières sont incinérées dans un ga ze"ifieur, ou colonne verticale ouverte à ses deux extrémi- tés et dans laquelle les matières sont chargées, à la partie supérieure de la colonne, séchées et pyrolysées dans la partie médiane et, pour ce qu?il en reste, brûlées et fondues à sa partie inférieure, les produits gazeux combustibles issus de ces diverses réactions étant recueillis dans un collecteur, ou lanterne, à la partie supérieure de la colonne, filtrés et brûlés dans une chaudière équipée d'un brûleur à gaz pauvre.
De liteau est chauffée dans cette chaudière, qui produit de la vapeur, les gaz refroidis sortant de la chau diere étant ensuite filtrés, dépoussiérés et finalement évacués dans l'atmosphère.
Pour favoriser et entretenir la combustion dans le gazéifieur, de l'air primaire préalablement chauffé dans un échangeur thermique est injecté à la base du gazéifieur.
Les poussières recueillies lors de la filtration sont extraites du filtre par un moyen approprié, par exem ple tel qu'un sas, entrainées par un flux de vapeur dans le conduit d'air primaire avec lequel elles sont injectées à la base du gazéifieur.
Suivant le brevet principal, cette installation comprend également, à la partie supérieure du gazéifieur des moyens pour agiter les matières à incinérer et pour les faire descendre dans le gazéifieur au fur et à mesure de leur combustion à la partie inférieure de celui-ci.
Les installations de ce type utilisées Jusqu'à pré- sent, par exemple pour la destruction par incinération des ordures ménagères, ne fonctionnent pas d'une façon entière- ment satisfaisante, et la présente addition a pour but d'en améliorer le rendement en réalisant une installation de ce type permettant une meilleure incinération des matières.
Elle a pour objet à cet effet une installation du type précité, caractérisée en ce que ledit échangeur thermique est constitué par ladite chaudière, dans laquelle est prévu un circuit supplémentaire pour l'air primaire de combustion, en relation d'échange thermique. avec le brûleur de la chaudière.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens pour agiter et faire descendre les matières à incinérer dans le gazéifieur comprennent une virole d'alimentation rotative comportant des organes fixes sur ses parois intérieures et/ou e:itérieures.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemple non limitatif permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est un schéma d'une installation connue pour l'incinération d'ordures ménagères;
la figure 2 est un schéma d'une installation perfectionnée suivant l'invention;
la figure 3 est une vue schématique en coupe de la partie supérieure, ou lanterne, du gazéifieur;
la figure 4A est une demi-vue en coupe suivant la ligne a-a de la figure 3;
la figure 4B est une demi-vue en coupe suivant la ligne b-b de la figure 3;
la figure 5 est une vue schématique en coupe d'une variante de la partie supérieure du gazéifieur;
la figure 6 est une demi-vue en coupe suivant la ligne a-a de la figure 5.
En se référant à la figure 1, l'installation décrite au brevet principal comprend un gazéifieur ayant un corps I, un foyer 2 à sa partie inférieure, et une lanterne, ou collecteur de gaz à sa partie supérieure.
Une rampe circulaire 4 entoure le foyer 2 et alimente des tuyères 3 d'injection d'air primaire dans le foyer
A la partie supérieure du gazéifieur, une partie 6 du corps, de diamètre agrandi constitue la lanterne, ou collecteur des gaz, qui entoure un tambour 40 d'alimentation du gazéifieur en matières à incinérer, ce tambour étant ouvert à ses extrémités.
Les gaz issus de la pyrolyse contiennent des gaz inertes tels que l'azote, du gaz carbonique, des gaz combustibles tels que du méthane, de l'hydrogène et de l'oxyde de carbone, ainsi que de la vapeur d'eau. Ils contiennent également des poussières inertes et des poussières combustibles (carbone et goudron). Ces gaz traversent la colonne 7 de matières à incinérer et sont recueillis dans l'espace 8 délimité par la lanterne 6 et le tambour 40; ils sortent de la lanterne par un conduit 9 et sont dirigés, en fonctionnement normal, vers un filtre 11 par l'intermédiaire d'une vanne 10 à trois voies ou, en cas d'incident, sont conduits à une cheminée 12.
Les gaz filtrés dans le filtre Il sont dirigés vers un brûleur 13 à gaz pauvre équipant une chaudière 14, ce brûleur étant également alimenté en air de combustion par une soufflante 15.
La chaudière 14 comprend une chambre de combustion 19 à rayonnement et un faisceau à convection 20.
Une partie des fumées refroidies par le faisceau 20 sortent de la chaudière par un conduit i6 et sont filtrées dans un filtre 17 et envoyées à la cheminée 12 par une soufflante 18.
Le reste des fumées sort de la chambre de combustion 19 de la chaudière par un conduit 21, traverse un échangeur thermique 22, est repris par une soufflante 23 et renvoyé en amont du filtre 17.
De l'air extérieur comprimé dans une soufflante 24 est réchauffé dans l'échangeur thermique 22 et envoyé à un brûleur 25 à veine d'air alimenté en gaz naturel par un conduit 26, puis est amené à la rampe 4 d'alimentation des tuyères 3.
Les poussières recueillies dans le filtre li traversent un sas 27 avant d'être entrainées vers les tuyères 3 par un conduit 28 au moyen d'un courant de vapeur provenant de la chaudière 14 par l'intermédiaire d'un conduit 29 et d'un détendeur 30.
L'expérience a montré que le rendement d'une telle installation n'est pas entièrement satisfaisant.
On a représenté à la figure 2, dans laquelle les mêmes références désignent des organes analogues à ceux de la figure 1, une installation suivant l'invention, dans laquelle une fraction des gaz sortant du gazéifieur et dé poussiérée par le filtre 11 est aspirée par l'intermédiaire d'un conduit 31 par une soufflante 32 et alimente le brûleur 25 en remplacement du gaz naturel nécessaire dans les installations de-la technique antérieure pour assurer la continuité de la marche de celles-ci.
Par ailleurs, de la vapeur d'eau en provenance de la chaudière 14 est injectée, par l'intermédiaire d'un conduit 33 et d'un détendeur 34, dans- l'air primaire en amont d'un échangeur 35.
Véhiculée par l'air primaire, cette vapeur est injectée, par l'intermédiaire des tuyères 3, dans le foyer 2 du gazéifieur où elle réagit avec le carbone contenu dans les poussières et des résidus pyrolysés, suivant la réaction: C+H20 = CO+H2
Les gaz combustibles ainsi produits traversent la masse 7 des matières en cours d'incinération se trouvant dans le gazéifieur, et augmentent le pouvoir calorifique des gaz sortant de celui-ci. Cet enrichissement améliore le fonctionnement du brûleur 13 de la chaudière 14.
Par ailleurs, le réchauffage de l'air primaire sor tant de la soufflante 24 est assuré au moyen du circuit d'échange 35 incorporé à la chaudière 14, en relation d'échange thermique avec le brûleur 13. Ce circuit est avantageusement disposé dans la chaudière à l'emplacement habituel des surchauffeurs de vapeur.
On se référera maintenant à la figure 3 qui est une vue en coupe d'un mode de réalisation de la lanterne du gazéifieur 1. Suivant l'invention, le gazéifieur comprend un tambour 40 coaxial à la lanterne 6 proprement dite, ayant un diamètre à peu près égal à celui du corps 1 du gazéifieur et délimitant entre sa surface externe et la surface interne de la lanterne un espace 8, qui est fermé à sa partie supérieure par un dispositif d'étanchéité 41 comprenant des bagues de roulement et des garnitures41' et portant le tambour 40 de manière rotative autour de l'axe vertical du gazéifieur.
D'une façon avantageuse, l'extrémité supérieure du tambour 40 présente une forme divergente, en entonnoir, tandis que son extrémité inférieure comporte, sur sa surface interne des ailettes 46 s'étendant radialement vers l'intérieur sur une courte distance, ladite paroi du tambour étant percée de trous afin de laisser passer dans 11 espace 8 de la lanterne les gaz pouvant remonter dans le tambour en provenance du corps du gazéifieur.
En se reportant à la figure 4A, qui est une demivue en coupe suivant la ligne a-a de la fig.3, en plan de dessus, un moteur 42 solidaire de la lanterne 6 entraine une vis sans fin 43 qui attaque une roue dentée 44 sur laquelle est articulée une extrémité d'une biellette 45 dont l'autre extrémité est articulée sur une patte radiale 52 solidaire de la surface externe du tambour 40, à ltextrémi- té supérieure de celui-ci.
On comprend que grâce à cet agencement, le tambour est animé d'un mouvement de rotation alternatif qui, en combinaison avec les ailettes 46, agite les matières se trouvant dans le tambour 40.
La figure 4B montre en coupe de dessus les ailettes radiales 46 du tambour 40.
Suivant l'exemple de réalisation représenté à la figure 5, l'extrémité inférieure du tambour 40 est pourvue, sur sa surface externe, d'une vis d'Archimède 50,51 qui est destinée à refouler dans le corps du gazéifieur les matières que la pression des gaz de pyrolyse pourrait faire remonter dans l'espace 8 de la lanterne.
Dans une variante représentée en demi coupe à la figure 6, le tambour est entrainé en rotation au moyen d'un moteur électrique 47 fixé sur la lanterne 6 et entrainant une vis sans fin 48 qui engrène avec une couronne dentée 49 solidaire du tambour 40, entraînant celui-ci en rotation lente autour de l'axe vertica du gazéifieur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Installation pour la destruction par incinération de matières diverses présentant un pouvoir calorifique récupérable, notamment des ordures ménagères, du type décrit dans la revendication 1 du brevet principal, comprenant un tour ou colonne verticale dans laquelle les matières sont introduites à son extrémité supérieure et incinéréés à sa partie inférieure, un brûleur monté directement sur une chaudière de production de vapeur et alimenté par les gaz résiduels de combustion et de pyrolyse recueillis à la partie supérieure de la colonne, des moyens de filtrage entre la tour et ledit brûleur pour séparer les poussières desdits produits gazeux, un échangeur thermique relié à la sortie de la chaudière, et des moyens pour entrainer lesdites poussières dans la tour au moyen de vapeur et les réinjecter dans celle-ci avec de l'air primaire de combustion préalablement chauffé dans ledit échangeur, installation caractérisée en ce que le chauffage effectué dans ledit échangeur thermique (35) est complété par un réchauffage effectué par un brûleur à veine d'air utilisant comme combustible les gaz dépoussiérés sortant dudit filtre (11) et en ce qu'une injection de vapeur est réalisée dans l'air primaire en amont dudit échangeur (35).
2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit échangeur thermique est constitué par ladite chaudière (14), dans laquelle est prévu un circuit supplémentaire (20) pour l'air primaire de combustion, en relation d'échange thermique avec le brûleur de la chaudière.
3. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ladite colonne comprend des moyens pour agiter et faire descendre les matières à incinérer comprenant un tambour d'alimentation rotatif (40) comportant des organes fixes sur ses parois intérieures et/ou extérieures.
4. Installation suivant la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits organes fixes sont constitués par des ailettes (46) s'tendant radialement vers l'intérieur dudit tambour (40) sur la partie inférieure de celui-ci.
5. Installation suivant la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits organes fixes sont constitués par une vis d'Archimède (50, 51) formée sur la surface externe dudit tambour, à la partie inférieure de celui-ci.
6. Installation suivant la revendication 4, ou 5, caractérisée en ce que la paroi dudit tambour~(40) est perforée d'ouvertures pour laisser passer les gaz.
7. Installation suivant la revendication 3, caractérisée en ce que ledit tambour (40) délimite, avec la paroi de la lanterne (6) qui l'entoure, un espace (8) fermé à sa partie supérieure par un dispositif de bagues de roulement (41) et de garnitures (41').
8. Installation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (42-45, 47-49) pour entraîner le tambour (40) en rotation.
FR898908893A 1986-05-23 1989-07-03 Installation perfectionnee pour la destruction par incineration des ordures menageres ou autres matieres Expired - Lifetime FR2649186B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR898908893A FR2649186B2 (fr) 1986-05-23 1989-07-03 Installation perfectionnee pour la destruction par incineration des ordures menageres ou autres matieres

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607404A FR2599124B1 (fr) 1986-05-23 1986-05-23 Installation perfectionnee pour la destruction par incineration des ordures menageres ou autres matieres
FR898908893A FR2649186B2 (fr) 1986-05-23 1989-07-03 Installation perfectionnee pour la destruction par incineration des ordures menageres ou autres matieres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649186A2 true FR2649186A2 (fr) 1991-01-04
FR2649186B2 FR2649186B2 (fr) 1991-10-31

Family

ID=26225268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR898908893A Expired - Lifetime FR2649186B2 (fr) 1986-05-23 1989-07-03 Installation perfectionnee pour la destruction par incineration des ordures menageres ou autres matieres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649186B2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721689A1 (fr) * 1994-06-23 1995-12-29 Envirotec Group Ltd Procédé et incinérateur pour incinérer les déchets hospitaliers et analogues.
WO1996000366A1 (fr) * 1994-06-23 1996-01-04 Envirotec Group Limited Procede et incinerateur pour incinerer les dechets hospitaliers et analogues
WO1997014001A1 (fr) * 1995-10-13 1997-04-17 N.V. Kema Procede et installation de traitement des dechets

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191317420A (en) * 1913-07-29 1914-06-04 Isabella Rogers Glaskin Improvements in Apparatus for Burning Town Refuse.
CH148723A (de) * 1930-05-24 1931-08-15 Sulzer Ag Kesselanlage.
US4117786A (en) * 1977-05-24 1978-10-03 United Technologies Corporation Inlet air preheating for pyrolysis system
GB2155161A (en) * 1984-02-24 1985-09-18 Studiecentrum Kernenergi Furnace equipment for processing a mixture of substances
FR2599124A1 (fr) * 1986-05-23 1987-11-27 Caliqua Installation perfectionnee pour la destruction par incineration des ordures menageres ou autres matieres

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191317420A (en) * 1913-07-29 1914-06-04 Isabella Rogers Glaskin Improvements in Apparatus for Burning Town Refuse.
CH148723A (de) * 1930-05-24 1931-08-15 Sulzer Ag Kesselanlage.
US4117786A (en) * 1977-05-24 1978-10-03 United Technologies Corporation Inlet air preheating for pyrolysis system
GB2155161A (en) * 1984-02-24 1985-09-18 Studiecentrum Kernenergi Furnace equipment for processing a mixture of substances
FR2599124A1 (fr) * 1986-05-23 1987-11-27 Caliqua Installation perfectionnee pour la destruction par incineration des ordures menageres ou autres matieres

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721689A1 (fr) * 1994-06-23 1995-12-29 Envirotec Group Ltd Procédé et incinérateur pour incinérer les déchets hospitaliers et analogues.
WO1996000366A1 (fr) * 1994-06-23 1996-01-04 Envirotec Group Limited Procede et incinerateur pour incinerer les dechets hospitaliers et analogues
WO1997014001A1 (fr) * 1995-10-13 1997-04-17 N.V. Kema Procede et installation de traitement des dechets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2649186B2 (fr) 1991-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2627739B1 (fr) Dispositif pour la transformation d'un combustible
RU2470990C2 (ru) Способ газификации твердого топлива и прямоточный газогенератор
US20090064578A1 (en) Biomass Gasifier System with Low Energy and Maintenance Requirements
EP0053952B1 (fr) Installation d'incinération de déchets à récupération d'énergie
FR2571978A1 (fr) Procede et installation pour l'epuration des gaz de rebut provenant du traitement des dechets industriels ou menagers.
FR2649186A2 (fr) Installation perfectionnee pour la destruction par incineration des ordures menageres ou autres matieres
FR2505864A1 (fr) Procede pour la gazeification du charbon dans un four rotatif a double flux
EP0045256A2 (fr) Procédé et installation de gazéification de matières d'origine végétale
RU81727U1 (ru) Установка для прямоточной газификации водоугольной суспензии
FR2567624A1 (fr) Generateur d'air chaud a temperature elevee pour installation de sechage par exemple de briquetterie, de cimenteries ou de produits agricoles, de chauffage de locaux
WO2006053869A1 (fr) Procede de gazeification de matieres carbonees et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1970424A1 (fr) Dispositif et procédé de pyrolyse d'une biomasse
FR2565992A1 (fr) Procede et installation pour la combustion partielle et la gazeification de matieres carbonees, au moyen d'un generateur de plasma
EP3960837A1 (fr) Réacteur de pyro-gazéification a lit fixe présentant un rendement amélioré
FR2599124A1 (fr) Installation perfectionnee pour la destruction par incineration des ordures menageres ou autres matieres
EP0076484B1 (fr) Installation de pyrolyse, notamment pour des déchets végétaux tels que des coques ou des enveloppes de graines, et procédé de fonctionnement
FR2517419A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
FR2571474A1 (fr) Bruleur a combustible solide pour chaudiere
KR100753234B1 (ko) 왕겨탄화장치
RU199402U1 (ru) Двухрежимный газогенератор
FR2801895A1 (fr) Procede et installation de gazeification de composes carbones
FR2556446A1 (fr) Procede de desodorisation d'effluents gazeux par oxydation thermique dans un generateur a pre-pyrolyse et a recuperation de chaleur, et generateur pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2511028A1 (fr) Procede et installation pour la gazeification de matieres carbonees
FR2481783A1 (fr)
JP4957060B2 (ja) バイオマスガス生成燃焼炉