FR2649185A1 - Dispositif de montage et/ou de reglage en position d'une lampe dans un appareil d'eclairage ou de signalisation - Google Patents
Dispositif de montage et/ou de reglage en position d'une lampe dans un appareil d'eclairage ou de signalisation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2649185A1 FR2649185A1 FR8908906A FR8908906A FR2649185A1 FR 2649185 A1 FR2649185 A1 FR 2649185A1 FR 8908906 A FR8908906 A FR 8908906A FR 8908906 A FR8908906 A FR 8908906A FR 2649185 A1 FR2649185 A1 FR 2649185A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lamp
- reflector
- mounting
- spherical type
- lamp holder
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V19/00—Fastening of light sources or lamp holders
- F21V19/02—Fastening of light sources or lamp holders with provision for adjustment, e.g. for focusing
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S41/00—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
- F21S41/10—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
- F21S41/19—Attachment of light sources or lamp holders
- F21S41/198—Snap-fit attachments
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un dispositif de montage et/ou de réglage de la position d'une lampe dans un appareil d'éclairage ou de signalisation, tel que, plus particulièrement, un projecteur notamment pour véhicule automobile. Une lampe 7 est montée sur un porte-lampe 12. Selon l'invention ledit porte-lampe 12 comporte une portée de type sphérique 13 qui coopère avec une surface de type sphérique 14 ménagée sur la paroi du réflecteur 2, des moyens de blocage 16, 19, 20 sont en outre prévus. Application aux projecteurs pour véhicules automobiles.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif de montage et/ou de réglage en position d'une lampe dans un appareil d'éclairage ou de signalisation, tel que, plus particulièrement, un projecteur notamment pour véhicule automobile.
Elle s'applique plus particulièrement à ceux des appareils précités dans lesquels la lampe est montée à l'intérieur d'un corps creux formant réflecteur ou boîtier, en étant maintenue en position fixe par l'intermédiaire d'un porte-lampe lui-même fixé ou maintenu fixe sur ledit réflecteur.
S'agissant d'un appareil d'éclairage ou de signalisation ayant à satisfaire, de manière très rigoureuse, des normes d'éclairement, l'élément éclairant, tel que filament, doit être positionné de manière très précise à l'intérieur dudit corps creux, et ceci malgré les inévitables dispersions existant dans la fabrication des différentes pieces d'un tel appareil d'éclairage ou de signalisation.
On a déjà propose d'adapter des moyens de réglage pour autoriser un positionnement précis de la lampe, soit dans la direction de l'axe optique dudit réflecteur, soit dans des directions perpendiculaires à ce dernier.
Mais les dispositifs de réglage connus ne permettent pas de compenser des décalages angulaires de lampe par rapport au porte-lampe et/ou du porte-lampe par rapport au réflecteur, c'est-à-dire dans des directions inclinées par rapport à l'axe optique et par rapport à un plan perpendiculaire à ce dernier. I1 en résulte une impossibilité d'obtenir un réglage parfait en toutes circonstances.
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient.
Un dispositif de montage et/ou de réglage en position d'une lampe dans un appareil d'éclairage ou de signalisation, tel que, plus particulièrement, un projecteur notamment pour véhicule automobile, du type comprenant un porte-lampe sur lequel est maintenue ladite lampe et qui est lui-même destiné à être monté sur un corps creux formant réflecteur ou boîtier, est, selon l'invention, caractérisé en ce que, d'une part, ledit porte-lampe comporte une portée de type sphérique et, d'autre part, ledit corps creux comporte une surface de type sphérique avec laquelle est destinée à coopérer ladite portée de type sphérique, et en ce que des moyens de blocage sont prévus pour fixer en position adéquate ledit porte-lampe par rapport audit corps creux.
S'agissant de l'application de l'invention à un projecteur de véhicule automobile dans lequel ledit corps creux forme, par une paroi interne concave dont la surface est réfléchissante, un réflecteur au centre ou au foyer duquel est placé un élément éclairant, tel que filament, de la lampe, ladite surface de type sphérique est formée sur une paroi externe convexe dudit réflecteur, autour d'un orifice ménagé sur ce dernier pour permettre l'introduction de ladite lampe.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le centre de courbure de ladite surface sphérique et le centre de courbure de ladite portée de type sphérique sont confondus entre eux et avec ledit centre ou le foyer dudit réflecteur.
Grâce à cette disposition, il est possible d'ajuster de manière précise la position angulaire du filament de la lampe autour dudit centre ou foyer dudit réflecteur, et cela dans toutes les directions.
Les caractéristiques de l'invention, ainsi que d'autres, apparaîtront clairement dans la description qui suit, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 ést une vue schématique en coupe d'un projecteur équipé du dispositif de réglage selon l'invention
- la figure 2 représente, à plus grand échelle, une portion correspondant à la zone cerclée de repère- Il sur la figure 1.
- la figure 1 ést une vue schématique en coupe d'un projecteur équipé du dispositif de réglage selon l'invention
- la figure 2 représente, à plus grand échelle, une portion correspondant à la zone cerclée de repère- Il sur la figure 1.
On a représenté sur la figure 1 un projecteur 1 de véhicule automobile comprenant un réflecteur 2 formant boîtier obturé, d'une part, par une glace de fermeture 3 à sa partie antérieure et, d'autre part, par un capuchon ou bonnette 4 à sa partie postérieure.
Le réflecteur 2 se présente sous la forme d'un corps creux dont la partie interne concave 5 comporte un revêtement réfléchissant.
Ladite partie interne concave 5 peut avoir, au moins en partie, la forme d'un paraboloïde, ou d'un ellipsoïde, de révolution autour d'un axe dit axe optique 6 et comprenant un foyer C ; elle peut présenter aussi une forme ou une succession de formes différentes ; on ne pourra plus parler alors de foyer proprement dit, et pour cette raison on utilisera par la suite le terme centre plutôt que foyer en relation avec la référence C.
Une lampe 7 est disposée à l'intérieur du réflecteur 2, de telle sorte que l'élément éclairant de ladite lampe 7, ici un filament 8, soit placé de manière que son axe coïncide avec l'axe optique 6 en ayant son centre placé au centre C du réflecteur 2.
Le réflecteur 2 comporte, à sa partie arrière opposée à la glace 3, un orifice 9 pour le montage de la lampe 7.
Cette dernière comporte une collerette 10 radiale globalement plane pour montage en appui sur une surface globalement plane 11 d'un porte-lampe 12. Des moyens, non représentés, assurent la fixation de la lampe 7 sur le porte-lampe 12 après un éventuel réglage radial, c'est-à-dire dans un plan perpendiculaire à l'axe optique 6 de manière à amener le filament 8, au moins en partie, sur l'axe optique 6.
Des moyens, non représentés, permettent par ailleurs un réglage axial de la lampe de manière à permettre le positionnement du filament 8 au centre C du réflecteur.
Ces moyens, qui permettent le réglage radial et le réglage axial, sont bien connus et c'est la raison pour laquelle ils ne sont pas décrits ici, de manière à ne pas surcharger les dessins.
Mais, malgré ces réglages, la position du filament peut ne pas être correcte. En effet, par suite d'écarts dimensionnels par rapport aux cotes théoriques, inévitables dans la fabrication des différentes pièces participant au montage de la lampe 7 dans le réflecteur 2 et la lampe elle-même, le filament peut, tout en étant positionné de sorte que son extrémité antérieure coïncide avec le centre C du réflecteur et en étant sur l'axe optique 6, présenter une orientation angulaire vis-à-vis de ce dernier préjudiciable à la bonne définition d'un faisceau lumineux, en particulier lorsqu'il s'agit d'un projecteur à faisceau coupé avec lequel aucun rayon lumineux ne doit être dirigé au-dessus d'une ligne dite de coupure.
Grâce à l'invention, il est possible de régler la position angulaire du filament 8 de manière à ce que son axe longitudinal soit confondu ou soit parallèle à l'axe optique 6.
Pour ce faire, le porte-lampe 12 présente une portée de type sphérique 13 concave pour appui contre une surface de type sphérique 14 convexe ménagée sur la face externe arrière du réflecteur, autour de l'orifice 9.
Telles que représentées, lesdites portée de type sphérique 13 et surface de type sphérique 14 forment un anneau continu autour de l'orifice 9.
En variante, non représentée, ladite portée 13 et surface 14 sont discontinues et formées, par exemple, chacune de trois plots à surfaces sphériques identiques respectivement concave et convexe.
De préférence et comme représenté, les rayons de courbure R desdites portée 13 et surface 14 sont sensiblement identiques et les centres de courbure sont confondus avec le centre C du réflecteur 2.
Le porte-lampe 12 présente un orifice cylindrique 15 pour montage de la lampe 7, destiné à prolonger l'orifice 9 du réflecteur. Comme montré sur les figures, le diamètre de l'orifice 9 du réflecteur est nettement supérieur à celui de l'orifice 15 du porte-lampe, de manière à autoriser un débattement de l'ensemble porte-lampe 12 et lampe 7 par glissement de la portée de type sphérique 13 du porte-lampe 12 sur la surface de type sphérique 14 ménagée sur le réflecteur 2. Un tel glissement engendre un déplacement angulaire du filament 8 de la lampe 7 à l'intérieur d'un cône dont le sommet correspond au centre C du réflecteur, pour permettre de ramener l'axe du filament parallèle ou confondu avec l'axe optique 6.
Du fait, d'une part, de l'identité des rayons de courbure desdites portées 13 et surfaces 14 et, d'autre part, que les centres de courbure de ces derniers sont au centre C du réflecteur 2, le glissement évoqué ci-dessus ne provoque aucun déplacement du centre du filament 8 qui reste au centre C du réflecteur 2.
Des moyens de blocage déblocables du porte-lampe 12 vis-à-vis du réflecteur 2 sont prévus pour permettre le réglage angulaire précité et pour le maintenir fixement une fois réalisé, tout en permettant de le refaire à nouveau en cas de besoin, en particulier lors d'un changement de lampe.
Selon une forme de réalisation non représentée, lesdits moyens de blocage du porte-lampe comportent des pattes issues du porte-lampe, recevant à jeu des vis de fixation vissées dans la paroi dudit réflecteur, ledit jeu autorisant une latitude de réglage.
Mais, de préférence, et tel que représentés, ces moyens de blocage déblocables comprennent une coupelle de blocage 16 réalisée en matériau élastique tel qu'acier à ressort, en forme de tronc de cône, qui coopère en appui avec une surface d'appui 17 ménagée sur la face arrière du porte-lampe 12, de forme globalement sphérique.
Ladite surface d'appui 17 se raccorde à ladite surface plane 11 par une première portée cylindrique 18 autour de laquelle est engagée ladite coupelle de blocage 16.
Ladite coupelle de blocage 16 est fixée sur la paroi du réflecteur 2 au moyen de plusieurs vis 19, en pratique trois régulièrement réparties sur une même circonférence, coopérant avec des taraudages 20 ménages sur la paroi du réflecteur 2.
La coupelle de blocage 16 est, à l'état libre, en position écartée du réflecteur 2, en sorte que par serrage des vis 19 dans les taraudages 20, elle soit elastiquement déformée pour exercer un serrage sur le porte-lampe 12 de manière à assurer fermement le maintien en position fixe de ce dernier.
Avantageusement, sur une deuxième portée cylindrique 21 reliant ladite portée de type sphérique 13 à ladite surface d'appui 17, qui présente un rayon supérieur à celui de ladite première portée cylindrique 18, est placé un joint torique 22 dont l'épaisseur est telle qu'il est normalement comprimé entre le réflecteur 2 et la coupelle de blocage 16 lorsque celle-ci est contrainte par le serrage des vis 19.
L'gtanchéité ainsi réalisée est complétée grâce au montage par encliquetage souple d'un capuchon ou bonnette 4 en matériau souple tel que caoutchouc, à la périphérie externe de la coupelle de blocage 16.
Comme représenté, la bonnette 4 se presente sous la forme d'un cylindre fermé à une extrémité en présentant des orifices de passage des fils ou connecteur électrique de la lampe 7, et dont une lèvre 23 issue de la périphérie externe cylindrique de la bonnette 4, sensiblement au droit de l'encliquetage souple sur la coupelle de blocage 16, est rabattue radialement vers le joint torique 22, c'est-à-dire vers l'intérieur.
Claims (7)
1) Dispositif de montage et/ou de réglage en position d'une lampe (7) dans un appareil d'éclairage ou de signalisation, tel que, plus particulièrement, un projecteur (1) notamment pour véhicule automobile, du type comprenant un porte-lampe (12) sur lequel est maintenue ladite lampe (7) et qui est lui-même destiné à être monté sur un corps creux (5) formant réflecteur (2) ou boîtier, caractérisé en ce que, d'une part, ledit porte-lampe (12) comporte une portée de type sphérique (13) et, d'autre part, ledit corps creux comporte une surface de type sphérique (14) avec laquelle est destiné à coopérer ladite portée de type sphérique (13), et en ce que des moyens de blocage (16,19,20) sont prévus pour fixer en position adéquate ledit porte-lampe (12) par rapport audit corps creux.
2) Dispositif de montage et/ou de réglage, selon la revendication 1, pour projecteur (1) de véhicule automobile dans lequel ledit corps creux forme, par une paroi interne concave (5) dont la surface est réfléchissante, un réflecteur (2) au centre (C) ou au foyer duquel est placé un élément éclairant, tel que filament (8), de la lampe (7), caractérisé en ce que ladite surface de type sphérique (14) est formée sur une paroi externe convexe dudit réflecteur, autour d'un orifice (9) ménagé sur ce dernier pour permettre l'introduction de ladite lampe (7).
3) Dispositif de montage et/ou de réglage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le centre de courbure de ladite surface de type sphérique (14) et le centre de courbure de ladite portée de type sphérique (13) sont confondus entre eux et avec ledit centre (C) du réflecteur (2).
4) Dispositif de montage et/ou de réglage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage (16,19,20) comprennent une coupelle de blocage (16) réalisée en matériau élastique tel qu'acier à ressort, déformée par serrage par des vis (19), dans des taraudages (20) ménagés sur la paroi du réflecteur (2).
5) Dispositif de montage et/ou de réglage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite coupelle de blocage (16) a la forme d'un tronc de cône et en ce qu'elle coopère en appui avec une surface d'appui (17) ménagee sur une face arrière du porte-lampe (12) en étant engagée autour d'une première partie cylindrique (18) dudit porte-lampe (12).
6) Dispositif de montage et/ou de réglage selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'un capuchon ou bonnette (4) est monte par encliquetage à la périphérie externe de ladite coupelle de blocage (16),
7) Dispositif de montage et/ou de reglage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit capuchon ou bonnette (4) présente une lèvre (23) issue de sa périphérie externe cylindrique, sensiblement au droit dudit encliquetage souple, qui est rabattue radialement vers l'intérieur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8908906A FR2649185B1 (fr) | 1989-07-03 | 1989-07-03 | Dispositif de montage et/ou de reglage en position d'une lampe dans un appareil d'eclairage ou de signalisation |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8908906A FR2649185B1 (fr) | 1989-07-03 | 1989-07-03 | Dispositif de montage et/ou de reglage en position d'une lampe dans un appareil d'eclairage ou de signalisation |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2649185A1 true FR2649185A1 (fr) | 1991-01-04 |
FR2649185B1 FR2649185B1 (fr) | 1992-09-11 |
Family
ID=9383406
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8908906A Expired - Lifetime FR2649185B1 (fr) | 1989-07-03 | 1989-07-03 | Dispositif de montage et/ou de reglage en position d'une lampe dans un appareil d'eclairage ou de signalisation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2649185B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0500169A1 (fr) * | 1991-02-21 | 1992-08-26 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Ensemble de lampe/réflecteur et lampe électrique à utiliser dans un tel ensemble |
FR2707730A1 (fr) * | 1993-07-17 | 1995-01-20 | Bosch Gmbh Robert | Projecteur pour véhicule avec support d'ampoule réglable. |
WO2012027011A1 (fr) * | 2010-08-27 | 2012-03-01 | General Electric Company | Module de diode électroluminescente remplaçable doté d'une précision optique élevée |
CN103069215B (zh) * | 2010-08-27 | 2016-12-14 | 通用电气公司 | 具有高光学精度的可替换发光二极管模块 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1426857A (en) * | 1920-12-15 | 1922-08-22 | Edmunds & Jones Corp | Focusing device |
US1792498A (en) * | 1925-08-31 | 1931-02-17 | Adlake Co | Lamp-socket mounting |
DE3433799A1 (de) * | 1984-09-14 | 1986-03-27 | Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart | Scheinwerfer fuer kraftfahrzeuge |
GB2207498A (en) * | 1987-07-31 | 1989-02-01 | Daimler Benz Ag | Motor vehicle headlamp |
-
1989
- 1989-07-03 FR FR8908906A patent/FR2649185B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1426857A (en) * | 1920-12-15 | 1922-08-22 | Edmunds & Jones Corp | Focusing device |
US1792498A (en) * | 1925-08-31 | 1931-02-17 | Adlake Co | Lamp-socket mounting |
DE3433799A1 (de) * | 1984-09-14 | 1986-03-27 | Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart | Scheinwerfer fuer kraftfahrzeuge |
GB2207498A (en) * | 1987-07-31 | 1989-02-01 | Daimler Benz Ag | Motor vehicle headlamp |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0500169A1 (fr) * | 1991-02-21 | 1992-08-26 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Ensemble de lampe/réflecteur et lampe électrique à utiliser dans un tel ensemble |
US5235498A (en) * | 1991-02-21 | 1993-08-10 | U.S. Philips Corporation | Lamp/reflector assembly and electric lamp for use therein |
US5775793A (en) * | 1993-06-23 | 1998-07-07 | Robert Bosch Gmbh | Headlight for vehicles |
FR2707730A1 (fr) * | 1993-07-17 | 1995-01-20 | Bosch Gmbh Robert | Projecteur pour véhicule avec support d'ampoule réglable. |
WO2012027011A1 (fr) * | 2010-08-27 | 2012-03-01 | General Electric Company | Module de diode électroluminescente remplaçable doté d'une précision optique élevée |
CN103069215A (zh) * | 2010-08-27 | 2013-04-24 | 通用电气公司 | 具有高光学精度的可替换发光二极管模块 |
US8678632B2 (en) | 2010-08-27 | 2014-03-25 | General Electric Company | Replaceable light emitting diode module with high optical precision |
CN103069215B (zh) * | 2010-08-27 | 2016-12-14 | 通用电气公司 | 具有高光学精度的可替换发光二极管模块 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2649185B1 (fr) | 1992-09-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2765311A1 (fr) | Dispositif formant douille de lampe dans un projecteur de vehicule automobile, et projecteurs l'incorporant | |
EP1739346A1 (fr) | Dispositif projecteur antibrouillard avec lentille de projection | |
FR2608107A2 (fr) | Dispositif de fixation reglable, notamment pour projecteur de vehicule automobile | |
EP0274675A1 (fr) | Dispositif d'éclairage pour bicyclette | |
FR2630193A1 (fr) | Systeme de montage de lampes de differents types sur le reflecteur d'un projecteur | |
FR2535016A1 (fr) | Dispositif d'eclairage avant pour bicyclettes ou analogues | |
FR2649185A1 (fr) | Dispositif de montage et/ou de reglage en position d'une lampe dans un appareil d'eclairage ou de signalisation | |
EP0751040A1 (fr) | Feu de signalisation à moyens de montage perfectionnés pour véhicule automobile | |
EP2650173A1 (fr) | Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation comprenant un moyen de réglage optimisé | |
FR2799528A1 (fr) | Dispositif d'eclairage pour vehicule a montage a baionnette | |
FR2828551A1 (fr) | Ensemble d'eclairage pour phare de vehicule | |
FR2835595A1 (fr) | Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe. | |
EP0845633A1 (fr) | Appareil d'éclairage encastrable | |
EP1793160B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une bonnette dans un projecteur de vehicule automobile | |
EP0810400B1 (fr) | Projecteur, notamment pour véhicule automobile, présentant une structure mécanique perfectionnée | |
FR2687762A1 (fr) | Projecteur a lentille equipe de moyens de montage de la lentille perfectionnes. | |
FR2757808A1 (fr) | Projecteur de vehicule automobile pourvu d'un enjoliveur de style | |
FR2726628A1 (fr) | Projecteur de vehicule automobile comportant deux reflecteurs separes, ainsi que des moyens de reglage d'orientation | |
EP1867914B1 (fr) | Projecteur d'éclairage à double source lumineuse pour véhicule automobile | |
EP1467147A1 (fr) | Agencement pour la fixation d'une lampe sur un réflecteur et projecteur d'éclairage comportant un tel agencement | |
FR2775058A1 (fr) | Projecteur a lentille, notamment pour vehicule automobile, comportant des moyens perfectionnes de montage de la lentille | |
FR2902498A1 (fr) | Projecteur comportant un element de support rapporte fixe sur lequel un reflecteur est monte pivotant. | |
FR2835594A1 (fr) | Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe | |
FR2724349A1 (fr) | Capsule pour le montage d'une tige de maintien sur l'arriere d'un miroir de projecteur de vehicule automobile, et projecteur comportant de telles capsules | |
FR2780768A1 (fr) | Projecteur de vehicule automobile et correcteur associe |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |