FR2649060A1 - Dispositif perfectionne de manoeuvre des aiguilles pour voie de chemin de fer - Google Patents

Dispositif perfectionne de manoeuvre des aiguilles pour voie de chemin de fer Download PDF

Info

Publication number
FR2649060A1
FR2649060A1 FR8909014A FR8909014A FR2649060A1 FR 2649060 A1 FR2649060 A1 FR 2649060A1 FR 8909014 A FR8909014 A FR 8909014A FR 8909014 A FR8909014 A FR 8909014A FR 2649060 A1 FR2649060 A1 FR 2649060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
needles
rails
motor
screwed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8909014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649060B1 (fr
Inventor
Gilbert Nicolas
Richard Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
De Dietrich et Cie SA
Original Assignee
De Dietrich et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De Dietrich et Cie SA filed Critical De Dietrich et Cie SA
Priority to FR8909014A priority Critical patent/FR2649060B1/fr
Publication of FR2649060A1 publication Critical patent/FR2649060A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649060B1 publication Critical patent/FR2649060B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L5/00Local operating mechanisms for points or track-mounted scotch-blocks; Visible or audible signals; Local operating mechanisms for visible or audible signals
    • B61L5/06Electric devices for operating points or scotch-blocks, e.g. using electromotive driving means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L5/00Local operating mechanisms for points or track-mounted scotch-blocks; Visible or audible signals; Local operating mechanisms for visible or audible signals
    • B61L5/08Underground actuating arrangements, e.g. for tramways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un dispositif perfectionné de manoeuvre des aiguilles, pour voie de tramway et de véhicules sur rails en général, comportant au moins un contrôleur 1 et un moteur 3 comprenant un vérin à deux tiges caractérisé d'une part en ce que le dispositif est placé entre les deux rails, de telle sorte que l'axe de translation des tiges du vérin soit parallèle à la direction des rails, d'autre part en ce qu'il comporte un dispositif de réglage de course 2, vissé par un embout sur une pièce de sortie-aiguille de l'une des tiges, et lié mécaniquement à chacune des aiguilles par un moyen de conversion du mouvement longitudinal du vérin en un mouvement transversal des aiguilles, et par un ensemble de deux chapes, chacune vissée à une extrémité d'une tringle se déplaçant selon une direction perpendiculaire à la direction des rails. Application : manoeuvre d'aiguillages.

Description

La présente invention porte sur un dispositif perfectionné de manoeuvre des aiguilles, pour voie de tramway et de véhicules sur rail en général.
Le dispositif initial de manoeuvre d'aiguilles est décrit dans le brevet FR 2 442 750, il s'agit d'un moteur d'aiguillage constitué essentiellement d'un carter-chassis, d'un vérin à double effet, d'un circuit électrique de sécurité et de signalisation, d'un circuit hydraulique de commande, dont une variante simplifiée est décrite dans le certificat d'addition FR 2 523 537.
L'objet de la présente invention est de perfectionner le moteur décrit dans ces deux brevets, afin de pouvoir commander les deux aiguilles au moyen de la même tige du vérin moteur, tout en combinant le moteur, d'une part à un dispositif de réglage de la course des aiguilles, et d'autre part à deux contrôleurs conduits de type Paulvé également améliorés. Dans ce but, l'ensemble des dispositifs a été réuni en un boîtier enchâssé dans le sol, entre les deux rails, de telle sorte que l'axe de translation des tiges du vérin soit parallèle à la direction de la voie, et que les tiges de réglage de course des aiguilles soient perpendiculaires aux aiguilles et à l'axe de translation des tiges du vérin.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en référence aux figures annexées suivantes
- figure 1 : schéma simplifié de l'ensemble du dispositif.
- figure 2 : vue en coupe d'un contrôleur conduit de type
Paulvé amélioré.
- figure 3 : vue de dessus, sans couvercles et sans joints du dispositif complet conforme à l'invention.
- figure 4 : vue en coupe selon AA de la figure 3.
Le dispositif de manoeuvre conforme à l'invention comporte en combinaison, comme l'indique le schéma fonctionnel de la figure 1
un contrôleur (1),
- un dispositif de variation de course (2),
- un moteur (3),
- un dispositif de manoeuvre manuelle (4),
- et éventuellement un moyen de calage ou de verrouillage (5) combiné au dispositif de variation de course (2).
Le moteur (3) fonctionne sur le principe du moteur décrit dans le brevet FR 2 523 537 et il est représenté en détail à la figure 3.
Le moteur (3) comporte un vérin à double effet (8) pourvu d'un piston constitué d'une partie centrale et de deux tiges de sortie (8a) (8b), et relié hydrauliquement par deux conduits (8c) -à un ensemble de commande électro-hydraulique (10).
L'ensemble de commande (10) est constitué d'un réservoir étanche (lot) renfermant les organes hydrauliques, pompe, clapet de surpression, filtre, liquide hydraulique, d'une électrovanne (lOa), d'un moteur électrique (lOb), dont le fonctionnement de principe est décrit dans les brevets cités en introduction.
La tige (8b) est liée mécaniquement, par une pièce de raccord (lia), d'une part à une pièce de sortie-aiguille (il) et d'autre part à un ensemble basculeur à deux ressorts (12) stabilisateurs ; la tige (8a) est liée mécaniquement à une pièce de sortie manuelle (16). Deux détecteurs de fin de course (13) et des détecteurs de sécurité (14), ayant pour fonction de couper l'alimentation électrique lorsqu'on enlève le couvercle, complètent le moteur (3). L'étanchéité au niveau des sorties (il) (16) est réalisée au moyen de soufflets (20).
Dans les brevets cités dans l'état de la technique, chaque tige du vérin à double effet attaque une seule aiguille. Dans la présente invention et dans le but de réduire les jeux, d'améliorer la précision de la manoeuvre et la fiabilité de l'appareil, une seule tige, la tige (8b) attaque les deux aiguilles par l'intermédiaire de la pièce de sortie-aiguille (11) et d'un dispositif de réglage de course (2), l'autre tige (8a) permettant d'effectuer une manoeuvre manuelle de secours. Cette manoeuvre est commandée par un levier non représenté enfiché dans une cavité (15) du dispositif de manoeuvre manuelle (4) solidarisé à la pièce de sortie (16).
De plus les connexions électriques sont rassemblées dans une boite de raccordement (18) rapportée à l'extérieur de l'espace étanche (socle (19), couvercle) du moteur (3), de façon à faciliter les opérations de contrôle et de raccordement, sans avoir à intervenir au niveau des pièces garantissant l'étanchéité dudit moteur.
Pour permettre l'attaque des deux aiguilles (5) par une même tige de vérin, il a été nécessaire de modifier la position relative du moteur par rapport à la direction des aiguilles et d'aller ainsi à l'encontre des habitudes de lthomme du métier, le déplacement des tiges de vérin du présent moteur est maintenant parallèle aux aiguilles. Il a donc été nécessaire d'interposer entre la sortieaiguille (11) et les aiguilles un moyen supplémentaire appelé dispositif de réglage de course et réunissant plusieurs fonctions : la liaison commune aux deux aiguilles, l'ajustement des positions des aiguilles et le réglage des courses d'aiguilles, la conversion du mouvement longitudinal du vérin en mouvement transversal des aiguilles par un moyen approprié.
Le dispositif de réglage de course (2) comporte un embout réglable-côté-vérin (21), un pivot (22), un tenon de manoeuvre (23), deux chapes réglables-côté-tenon (24), deux tringles coudées (25), deux chapes réglables-caté-aiguille (26), voir figure 3.
L'embout réglable-côté-vérin (21) est vissé sur la sortie filetée de la pièce (11), permettant le réglage en usine de la position médiane du dispositif de réglage de course (2) en faisant coincider la position médiane du tenon (23) avec la mi-course du vérin.
L'embout réglable (21) est lié mécaniquement à une chape (22a) latérale du pivot (22), voir figure 4.
Le pivot (22) est taraudé et traversé horizontalement par un tenon de manoeuvre (23) dont chacune des deux extrémités de la tête (23a) coopère chacune avec une chape-côté-tenon (24), le pivot (22) tourne autour d'un axe vertical fixe.
Le réglage de la course à la manoeuvre est obtenu par vissage et dévissage du tenon de manoeuvre.
Sur chaque chape (24) est vissée une tringle coudée (25) assurant la transmission du mouvement à l'aiguille et le rattrapage de niveau entre le sol et le plan de travail du moteur (3). Chaque tringle (25) est également vissée, à son autre extrémité, sur une chape-côté-aiguille (26).
Les quatre chapes filetées fixées par les écrous permettent d'ajuster le dispositif à l'écartement des aiguilles.
Le contrôleur (1) d'aiguillage est un boîtier comportant deux contrôleurs (la) et (lb) de type Paulvé dont l'étanchéité des capots est améliorée, voir figure 2, au moyen d'un joint circulaire torique.
Le socle du contrôleur (1) est solidarisé au socle du moteur (3) pour améliorer la précision de l'appareil.
L'invention porte donc sur un dispositif perfectionné de manoeuvre des aiguilles, pour voie de tramway et de véhicules sur rails en général, comportant au moins un contrôleur (1) et un moteur (3) comprenant un vérin à deux tiges (8a) (8b) caractérisé d'une part en ce que le dispositif est placé entre les deux rails, de telle sorte que l'axe de translation des tiges (8a) (8b) du vérin soit parallèle à la direction des rails, d'autre part en ce qu'il comporte un dispositif de réglage de course (2), vissé par un embout (21) sur une pièce de sortie-aiguille (11) de l'une des tiges (8b), et lié mécaniquement à chacune des aiguilles par un moyen de conversion du mouvement longitudinal du vérin en un mouvement transversal des aiguilles, et par un ensemble de deux chapes, chacune vissée à une extrémité d'une tringle (25) se déplaçant selon une direction perpendiculaire à la direction des rails.
De plus, le moyen de conversion du mouvement comporte un pivot (22 > tournant autour d'un axe fixe vertical et présentant une chape (22a) latérale, liée mécaniquement à l'embout (21), pivot taraudé et traversé perpendiculairement par un tenon de manoeuvre (23) dont les deux extrémités de la tête (2a) coopèrent chacune avec une chape (24) vissée sur une des tringles (25).
Bien entendu le mode de réalisation ci-dessus met en oeuvre, notamment dans le dispositif (2), des moyens techniques qui sont décrits à titre d'exemple non limitatif, on ne sortira pas de l'invention en les remplaçant par des moyens fonctionnellement équivalents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif perfectionné de manoeuvre des aiguilles, pour voie de tramway et de véhicules sur rails en général, comportant au moins un contrôleur (1) et un moteur (3) comprenant un vérin à deux tiges (8a) (8b) caractérisé d'une part en ce que le dispositif est placé entre les deux rails, de telle sorte que l'axe de translation des tiges (8a) (8b) du vérin soit parallèle à la direction des rails, d'autre part en ce qu'il comporte un dispositif de réglage de course (2), vissé par un embout (21) sur une pièce de sortie-aiguille (11) de l'une des tiges (8b), et lié mécaniquement à chacune des aiguilles par un moyen de conversion du mouvement longitudinal du vérin en un mouvement transversal des aiguilles, et par un ensemble de deux chapes1 chacune vissée à une extrémité d'une tringle (25) se déplaçant selon une direction perpendiculaire à la direction des rails.
2. Dispositif perfectionné selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il est enchâssé dans le sol et que les tringles (25) sont coudées.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de conversion du mouvement comporte un pivot (22) tournant autour d'un axe fixe vertical et présentant une chape (22a) latérale, liée mécaniquement à l'embout (21), pivot taraudé et traversé perpendiculairement par un tenon de manoeuvre (23) dont les deux extrémités de la tête (2a) coopèrent chacune avec une chape (24) vissée sur une des tringles (25).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le contrôleur (1) est un boîtier comportant deux contrôleurs conduits (la) et (lb) équipés d'un joint circulaire torique et dont le socle est solidarisé au socle du moteur (3).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tige (8a) du vérin moteur, qui ne commande pas les aiguilles, est liée mécaniquement à une pièce de sortie manuelle (16) et à un levier de manoeuvre d'un dispositif de manoeuvre manuelle (4).
6. Dispositif perfectionné selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'un des dispositifs du type (calage-d'aiguille, verrou-d'aiguille).
FR8909014A 1989-06-30 1989-06-30 Dispositif perfectionne de manoeuvre des aiguilles pour voie de chemin de fer Expired - Fee Related FR2649060B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909014A FR2649060B1 (fr) 1989-06-30 1989-06-30 Dispositif perfectionne de manoeuvre des aiguilles pour voie de chemin de fer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909014A FR2649060B1 (fr) 1989-06-30 1989-06-30 Dispositif perfectionne de manoeuvre des aiguilles pour voie de chemin de fer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649060A1 true FR2649060A1 (fr) 1991-01-04
FR2649060B1 FR2649060B1 (fr) 1996-08-09

Family

ID=9383483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909014A Expired - Fee Related FR2649060B1 (fr) 1989-06-30 1989-06-30 Dispositif perfectionne de manoeuvre des aiguilles pour voie de chemin de fer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649060B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997019845A1 (fr) * 1995-11-30 1997-06-05 Westinghouse Brake And Signal Holdings Limited Unite de commande d'aiguillage
CN110396875A (zh) * 2018-04-25 2019-11-01 比亚迪股份有限公司 一种道岔梁驱动装置、道岔和轨道

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1406992A (fr) * 1964-09-09 1965-07-23 Svenska Aeroplan Ab Dispositif d'aiguillage
LU66525A1 (fr) * 1971-11-25 1973-02-01
FR2510059A1 (fr) * 1981-07-23 1983-01-28 Dietrich & Cie De Mecanisme de manoeuvre d'aiguillages de voies ferrees du " type cale "

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1406992A (fr) * 1964-09-09 1965-07-23 Svenska Aeroplan Ab Dispositif d'aiguillage
LU66525A1 (fr) * 1971-11-25 1973-02-01
FR2510059A1 (fr) * 1981-07-23 1983-01-28 Dietrich & Cie De Mecanisme de manoeuvre d'aiguillages de voies ferrees du " type cale "

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997019845A1 (fr) * 1995-11-30 1997-06-05 Westinghouse Brake And Signal Holdings Limited Unite de commande d'aiguillage
US6032906A (en) * 1995-11-30 2000-03-07 Westinghouse Brake And Signal Holdings Limited Point drive unit
CN110396875A (zh) * 2018-04-25 2019-11-01 比亚迪股份有限公司 一种道岔梁驱动装置、道岔和轨道

Also Published As

Publication number Publication date
FR2649060B1 (fr) 1996-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501055A1 (fr) Dispositif collecteur de sediments au fond d'un reservoir et son procede de mise en oeuvre
FR2649060A1 (fr) Dispositif perfectionne de manoeuvre des aiguilles pour voie de chemin de fer
FR2594774A1 (fr) Systeme de freinage pour vehicules
FR2656640A1 (fr) Godet pour engins de terrassement de largeur reglable.
FR2507143A1 (fr) Direction hydraulique, notamment pour voitures de tourisme et pour vehicules utilitaires legers
EP0040121A1 (fr) Dispositif culbuteur de soupape déconnectable
CA1062358A (fr) Mecanisme cale pour l'entrainement des tringles de manoeuvre d'aiguilles talonnables
FR2805550A1 (fr) Unite de bourrage de ballast de voies de chemin de fer
EP0678432B1 (fr) Pince débrayable d'un véhicule tracté par câble
FR2663590A1 (fr) Engin de travaux publics ou similaires comportant un chassis articule en deux parties.
FR2510059A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre d'aiguillages de voies ferrees du " type cale "
EP0260195B1 (fr) Direction à crémaillère et à assistance hydraulique pour véhicule automobile
FR2638888A1 (fr) Dispositif perfectionne de commutation electrique
FR2468817A1 (fr) Dispositif d'entrainement de soupapes
FR2567662A1 (fr) Dispositif d'actionnement a pedale
FR2569521A1 (fr) Secateur a main perfectionne
EP0615500A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique a valve mobile.
FR2644598A1 (fr) Dispositif de guidage automatique pour vehicule automoteur
FR2458442A1 (fr) Dispositif de motorisation d'une boite de manoeuvre manuelle d'aiguillage associee ou non a un calage d'aiguilles
FR2556171A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de commande de retournement d'une charrue reversible
SU942580A3 (ru) Усилитель рулевого управлени транспортного средства
FR2594899A1 (fr) Systeme d'asservissement et de controle pour actionneurs hydrauliques ou pneumatiques ou moteurs electriques
BE564591A (fr)
FR2503008A1 (fr) Dispositif de butee pour machines-outils
EP0577900A1 (fr) Dispositif d'actionnement automatique d'un levier de vitesses

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228