FR2648960A2 - Prise antiarrachage - Google Patents

Prise antiarrachage Download PDF

Info

Publication number
FR2648960A2
FR2648960A2 FR8908594A FR8908594A FR2648960A2 FR 2648960 A2 FR2648960 A2 FR 2648960A2 FR 8908594 A FR8908594 A FR 8908594A FR 8908594 A FR8908594 A FR 8908594A FR 2648960 A2 FR2648960 A2 FR 2648960A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
pusher
plug
flexible blade
insert
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8908594A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8900419A external-priority patent/FR2641651A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8908594A priority Critical patent/FR2648960A2/fr
Publication of FR2648960A2 publication Critical patent/FR2648960A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/629Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances
    • H01R13/633Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances for disengagement only
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/58Means for relieving strain on wire connection, e.g. cord grip, for avoiding loosening of connections between wires and terminals within a coupling device terminating a cable

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

La variante consiste en une prise surmoulée comportant un levier 6 renforcé par un insert 7 articulé sur le corps de la fiche par une lame flexible 5 comportant les fils conducteurs. Il est destiné à transmettre à un plongeur 8 la traction exercée sur le fil 11 afin de déconnecter la fiche du socle.

Description

Les dispositifs décrits ci-après constituent des additifs à la demande de brevet nO 89.00419.
Ces variantes illustrées par les figures 1 et 2 représentent des fiches dont la déconnection se fait par simple traction sur le fil.
Ces fiches sont conçues pour être fabriquées par un surmoulage exécuté en une seule opération.
Le corps (i) comporte les broches (2) et logement de broche (3) habituels. Les conducteurs (4) sont alignés cote à cote dans la lame (5) située sensiblement à l'aplomb des broches et qui présente une certaine souplesse afin de permet éventuellement tre/un léger débattement longitudinal de la partie (6) formant levier,.
Dans une autre version -fig. 2- afin de compenser le déplacement longitudinal de l'axe de pivotement du poussoir sur le levier1 déplacement qui est sensiblement équivalent à la flèche -fig. 4- de l'arc de cercle de centre-C -fig. 4-, le poussoir sera conçu dé telle façon qu'il puisse débattre dans son canal.
A cet effet, le poussoir présente des faces inclinées (1) -fig. 5- qui permettent le débattement de l'axe (C - D) -fig. 5- dans un plan qui lui est per pendi cul aire.
Le canal du poussoir sera de ce fait de section préférentiellement rectangulaire.
Cette partie est renforcée par un insert de raidissement (7) destiné à la rigidifier.
Le plongeur comporte préférentiellement des renflements de pivotement (9) qui viennent s'emboiter dans les ailes (10) du levier (6). Il peut aussi lui être fixé par un axe occupant la même position.
On voit qu'en tirant sur le cordon (11) I'action d'arrachement des broches se fera par la traction de la lame (5) sur le corps, et par appui sur le socle par l'intermédiaire du plongeur (8).
La force d'arrachement du socle de son support ne sera donc qu une fraction de la force habituelle. On peut la fixer entre le quart et le sixième de celle-ci en gardant à la prise des dimensions habituelles.
On voit que la fabrication du moule ne présentera pas de difficultés particulières par rapport à celles d'une prise de technologie équivalente,à l'exception toutefois du tiroir nécessaire à la formation du canal de circulation du poussoir.
Le plongeur, enfilé dans son canal par la partie inférieure du corps, viendra se fixer par simple emboitement dans les ailes du levier, fixation suffisante puisqu'il n'est soumis à aucun effort de traction.
La figure 2 représente la même prise que la figure 1 mais, pour répondre à certaines contraintes de non-arrachement accidentel de la fiche employée sur des appareils très mobiles, aspirateurs par exemple, le levier (60) est coudé et con çu en "renvoi de sonnette", L'insert (70) de renfort l'est donc également.
Le gainage (120) du cable (110) place celui-ci dans le prolongement de la lame flexible (50).
On voit donc qu'une traction sur le fil dans le sens des broches, trouvera la même résistance que celle d'une prise ordinaire.
Par contre en tirant sur le fil dans un sens indiqué par la flèche (13)., c'est-à-dire perpendiculairement aux broches, I'effet du levier (6) sur le poussoir provoquera l'arrachement de la prise.
Pour pallier le fait qu'un socle implanté près du sol rend difficile une traction sur le fil orientée vers le bas, le gainage (120) -fig. 2- du fil présentera des dimensions suffisantes pour que l'on puisse exercer une pression (14) éventuellement avec le pied afin d'obtenir l'arrachement de la prise.
Afin de rendre plus facile l'exécution du moule, les ailes (10) -fig. 2du levier seront réalisées préférentiellement de la façon détaillée par la figure 3.
Les ailes de l'insert de raidissement (1) -fig. 3- seront percées d'orifices circulaires (2) -fig. 3- se faisant face,1d'un diamètre sensiblement égal à celui de la tête (3) -fig. 3- du poussoir.
Les branches de l'insert pliées en U inversé, présenteront une certaine flexibilité transverse.
La matière plastique qui recouvre l'insert présente une certaine élasti cité , on voit donc qu'en introduisant la tête du poussoir en force par la partie ouverte du U, les demi-rotules ou ergots (4) -fig. 3- formant les extrémités de la tête du plongeur, forceront le matériau plastique à se déformer élastiquement-(S)
fig. 3-. L'encliquetage se fera donc sans qu'il ait été besoin pour cela de ménager des cavités internes dans le U du levier, ce qui complexifierait la réalisation du moule.
L'insert de raidissement, dans une réalisation préférentielle, comprendra une partie semi-cylindrique (1) -fig. 6-. complétée par des languettes (2) -fig 6destinées à saisir le cordon, et des ailettes prédécoupées (3) -fig. 6- qui enfoncées à la perpendiculaire des ailettes de l'insert permettront plus facilement de disposer et maintenir les conducteurs cote à cote. II va de soi que si le levier n'est pas coudé la partie (1) -fig. 6- se trouvera sensiblement dans le prolongement de la partie profilée en U inversé.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif selon la revendication 1 de la demande de brevet nO 8900419 caractérisé en ce qu'un levier (6) -fig. 1-, éventuellement renforcé par un insert (7) -fig. 1-, s'appuyant sur le socle ou prise femelie par l'intermédiaire d'un poussoir traversant le corps de la fiche, la déconnecte en transmettant par l'intermédiaire d'une lame flexible (5) -fig. 1- L'effort exercé par traction sur le conducteur (11) -fig. 1-.
2/ Dispositif selon la présente revendication 1 caractérisé en ce que les conducteurs sont inclus de préférence cote à cote dans la lame flexible.
3/ Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la lame flexible est suffisamment longue et souple pour que le déplacement longitudinal du levier puisse compenser les déplacements induits par la linéarité du mouvement de l'articulation du poussoir et du levier, lors du basculement.de ce dernier.
4/ Dispositif selon la revendication1 caractérisé en ce que le corps de la fiche, la lame flexible, le levier et la gaine sont fabriqués par surmoulage en une seule opé ration.
5/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le levier (6) peut être droit (fig. 1), ou coudé (fig. 2) à angle sensiblement droit.
6/ Dispositif selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce que le levier est renforcé par un insert ayant préférentiellement dans sa zone d'effort un profil en U inversé, et présentant une certaine flexibilité transverse.
7/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le poussoir (8) est articulé sur le levier (6) par un axe de pivotement transversal au levier, matérialisé par des ergots (9) se logeant dans les cavités appropriées du levier ou tout autre système de pivotement et un jeu suffisant pour que la tête du poussoir puisse s'appuyer sur le fond de la cavité du levier.
8/ Dispositif selon les revendications 1,6 et 7 caractérisé en ce que l'insert de préférence métallique comporte sur ses ailes des évidements circulaires se faisant face destinés à recevoir les ergots ou demi-rotules de la tête du poussoir matérialisant l'axe de rotation de celui-ci.
9/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tête du poussoir n'a, de préférence, aucune dimension transverse supérieure à/celle du corps du poussoir de façon à pouvoir être introduite dans le canal du poussoir.
10/ Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que le corps de la fiche et le levier sont constitués en une matière plastique habituelle à ce genre de produits, et présentant une certaine élasticité mais que le poussoir est réalisé en une matière plastique dure.
FR8908594A 1989-01-11 1989-06-26 Prise antiarrachage Pending FR2648960A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908594A FR2648960A2 (fr) 1989-01-11 1989-06-26 Prise antiarrachage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900419A FR2641651A1 (fr) 1989-01-11 1989-01-11 Prise de courant anti-arrachage
FR8908594A FR2648960A2 (fr) 1989-01-11 1989-06-26 Prise antiarrachage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2648960A2 true FR2648960A2 (fr) 1990-12-28

Family

ID=26227102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908594A Pending FR2648960A2 (fr) 1989-01-11 1989-06-26 Prise antiarrachage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648960A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740618A1 (fr) * 1995-10-25 1997-04-30 Sarl Gestra Prises electriques ejectables

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE699713C (de) * 1936-01-26 1940-12-05 Appbau Ges Neumann & Borm Steckdose und Stecker
EP0000787A1 (fr) * 1977-08-10 1979-02-21 Bristol-Myers Company Connecteur électrique muni d'un éjecteur pour le désengagement du connecteur
DE3101492A1 (de) * 1981-01-19 1983-03-10 Klaus, Peter, DDR 7010 Leipzig Schutzkontakt-stecker.- mit hebelfunktion
DE3537963A1 (de) * 1984-10-18 1987-05-07 Mickenhagen Ernst Kupplung, insbesondere fuer elektrische leitungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE699713C (de) * 1936-01-26 1940-12-05 Appbau Ges Neumann & Borm Steckdose und Stecker
EP0000787A1 (fr) * 1977-08-10 1979-02-21 Bristol-Myers Company Connecteur électrique muni d'un éjecteur pour le désengagement du connecteur
DE3101492A1 (de) * 1981-01-19 1983-03-10 Klaus, Peter, DDR 7010 Leipzig Schutzkontakt-stecker.- mit hebelfunktion
DE3537963A1 (de) * 1984-10-18 1987-05-07 Mickenhagen Ernst Kupplung, insbesondere fuer elektrische leitungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740618A1 (fr) * 1995-10-25 1997-04-30 Sarl Gestra Prises electriques ejectables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0650223B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR2540679A1 (fr) Connecteur electrique comportant un element de retenue de logement de bornes.
EP0473469A1 (fr) Connecteur mâle pour réseau de communication informatique et/ou téléphonique
FR2524215A1 (fr) Traversee a serre-cable
FR2816454A1 (fr) Bloc pour connexion de bornes de conducteurs
EP1174947B1 (fr) Dispositif de connexion électrique
FR2648960A2 (fr) Prise antiarrachage
EP0624926A1 (fr) Connecteur électrique à étrier d'insertion et d'extraction
FR2545285A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage perfectionne
FR2845872A3 (fr) Attache pour cheveux
EP0024981B1 (fr) Perfectionnement aux connexions électriques par clip et languette
FR2732822A3 (fr) Connecteur electrique, dont la piece de raccordement encliquetable de verrouillage est d'une seule piece
EP1075055B1 (fr) Dispositif de distribution de courant commandé à verrouillage mécanique de la fiche dans un socle correspondant
FR2669897A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux elements de boitier l'un par rapport a l'autre.
EP0669680B1 (fr) Joint de connecteur électrique
EP0220977B1 (fr) Dispositif de verrouillage de fiche pour appareil de mesure
FR2559455A1 (fr) Capuchon de recipient
EP0462868A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux éléments de boîtier d'un connecteur électrique
FR2714445A1 (fr) Traversée à soulagement de traction pour un câble, un faisceau de câblage ou un élément similaire.
FR2641651A1 (fr) Prise de courant anti-arrachage
FR2563383A1 (fr) Fiche de prise de courant a element de traction
FR2759871A1 (fr) Etui pour telephone portable
FR2675640A1 (fr) Connecteur electrique.
EP1022806B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'un feu de véhicule
FR2469016A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour cables