FR2648945A1 - Dispositif de liaison de l'extremite exterieure d'une barre antivibratoire d'un generateur de vapeur - Google Patents

Dispositif de liaison de l'extremite exterieure d'une barre antivibratoire d'un generateur de vapeur Download PDF

Info

Publication number
FR2648945A1
FR2648945A1 FR8908551A FR8908551A FR2648945A1 FR 2648945 A1 FR2648945 A1 FR 2648945A1 FR 8908551 A FR8908551 A FR 8908551A FR 8908551 A FR8908551 A FR 8908551A FR 2648945 A1 FR2648945 A1 FR 2648945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
bun
vibration
tubes
bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908551A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2648945B1 (fr
Inventor
Gerard Boula
Jean-Pierre Roinjard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR8908551A priority Critical patent/FR2648945B1/fr
Publication of FR2648945A1 publication Critical patent/FR2648945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2648945B1 publication Critical patent/FR2648945B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D7/00Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall
    • F28D7/06Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall the conduits having a single U-bend
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/10Water tubes; Accessories therefor
    • F22B37/20Supporting arrangements, e.g. for securing water-tube sets
    • F22B37/205Supporting and spacing arrangements for tubes of a tube bundle
    • F22B37/206Anti-vibration supports for the bends of U-tube steam generators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/007Auxiliary supports for elements
    • F28F9/013Auxiliary supports for elements for tubes or tube-assemblies
    • F28F9/0132Auxiliary supports for elements for tubes or tube-assemblies formed by slats, tie-rods, articulated or expandable rods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte un support 18 de forme globalement parallélépipédique fixé sur l'extrémité extérieure 15b de la barre antivibratoire 15 et présentant une ouverture taraudée 26, un bras de liaison 19 fixé sur le support 18 à l'une de ses extrémités et solidaire, à son autre extrémité, d'un manchon 20 ainsi qu'une vis de liaison 21 engagée dans une partie taraudée de l'alésage du manchon 20. Lors de la mise en place de la barre antivibratoire 15, la vis de liaison 21 vient en concidence avec l'ouverture taraudée 26 d'un support 18 fixé sur une seconde barre antivibratoire 15 placée dans une position adjacente par rapport à la première, de manière à assurer la liaison entre la première et la seconde barres antivibratoires.

Description

L'invention concerne un dispositif de liai- son de l'extrémité extérieure d'une barre antivibratoire intercalée entre les parties cintrées adjacen- tes de deux tubes d'un générateur de vapeur.
Les générateurs de vapeur, en particulier les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires à eau sous pression, comportent des tubes pliés en U présentant deux branches droites serties à leurs extrémités dans une plaque tubulaire. Les parties courbes des tubes du faisceau qui sont juxtaposées à sa partie supérieure présentent des rayons de courbure différents les uns des autres et sont placées de ma nière adjacente pour constituer une structure de forme sensiblement hémisphérique appelée chignon.
Pendant le fonctionnement du générateur de vapeur, de l'eau sous pression à haute température circule dans les tubes du faisceau et de l'eau alimentaire est amenée au contact de la surface exterieure de ces tubes le long desquels elle se déplace dans la direction verticale en s échauffant puis en se vaporisant, pour ressortir sous forme de vapeur à la partie supérieure du générateur.
La circulation de fluide au contact des tubes peut provoquer des vibrations qui sont suscep- tibles d'entrainer des détériorations de ces tubs s'ils ne sont pas maintenus de manière efficace.
La partie droite des tubes est engagée dans des entretoises situes à des distances régulières les unes des autres suivant la hauteur du faisceau.
Ces parties droites sont donc maintenues de manière efficace par des éléments rigides. Les parties courbes des tubes du faisceau constituant le chignon doivent également être maintenues et l'on utilise généralement pour cella des barres entretoises qui sont intercalées chacune entre deux nappes de tubes adjacents du faisceau et disposees suivant de';. directions sensiblement radiales du chignon. Ces barres entretoises sont généralement reliées deux a deux de manière articulée à l'une de leurs extrémités disposee vers l'intérieur du chignon et placées de manier angulaire pour constituer des structures en forme de
V.
Les extrémités extérieures des barres antivibratoires opposes å leurs extrémités articulees entre elles sont généralement saillantes par rapport aux tubes constituant la couche externe du chignon.
On a proposé divers moyens de fixation des extrémité extérieures des barres antivibratoires sur des éléments de fixation placés sur la surface superieure du chignon.
On a par exemple proposé de souder les extrémités des barres antivibratoires sur des éléments courbes disposes suivant des plans méridiens du chignon.
On a également propose de fixer les extrémité tés des barres antivibratoires par exemple par soudure, sur des anneaux sensiblement parallèles reposant sur la surface superieure du chignon.
Dans tous les cas. la fixation des barre antivibratoires nécessite des opérations complexes mettant le plus souvent en oeuvre des soudures qui doivent étre effectues au voisinage des tubes du faisceau.
On a également propose des dispositifs de liaison mécanique permettant de relier les extrémites extérieures des barres antivibratoires a des pièces de fixation telles que des anneaux de retenue reposant sur la surface extérieure du chignon. Ces dispositifs sont relativement complexes et neressi- tent, pour leur fixation, 1 'utilisation d'éléments complémentaires lourds et volumineux rapportes sur le chignon.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif de liaison de l'extrémité extérieure d'une barre antivibratoire intercalée entre les parties cintrées adjacentes de deux tubes d'un géné- rateur de vapeur comportant un faisceau de tubes pliés en U fixés à leurs extrémités dans une plaque tubulaire dont les parties cintrées opposées à la plaque tubulaire et juxtaposées constituent un ensemble de forme hémisphérique appelé chignon dans lequel les tubes sont maintenus par des barres antivibratoires intercalées entre les tubes et placées dans des directions radiales du chignon, de manière qu'une extrémité de chacune des barres se trouve à l'extérieur du chignon, ce dispositif permettant d'éviter l'utilisation de moyens de supportage lourds et volumineux dont la mise en place sur le chignon est difficile a rivaliser, de faciliter la mise en place des barres antivibratoires, d'obtenir une meilleure précision du positionnement des barres antivibratoires et de diminuer la durée d'intervention sur le générateur de vapeur pour le remplacement de barres antivibratoires.
Dans ce but, le dispositif suivant l'lnven- tion comporte - un support de forme globalement parallélépipédique fixé sur ltextrémité extérieure de la barre antivibratoire, présentant une ouverture taraude dans une direction sensiblement parallèle à la direction de la barre antivibratoire, - un bras de liaison fixé sur le support à l'une de ses extrémités et solidaire, a son autre extrémité, d'un manchon dont l'alésage est parallèle à une direction radiale du chignon, - et une vis de liaison engagée dans une partie taraudée de l'alésage du manchon dont la position permet de mettre en prise la vis de liaison avec l'ouverture taraudée d'un support fixé sur une seconde barre antivibratoire placée dans une position adra- cente par rapport à la première, de manière à assurer la liaison entre la premiere et la seconde barre antivibratoire.
Afin de bien faire comprendre l'invention. on va maintenant décrire, å titre d'exemple non limi tatif, en se référant aux figures pointes en annexe. un mode de réalisation d'un dispositif de liaison suivant l'invention et son utilisation pour la l@ai- son de barres antivibratoires dans un générateur de vapeur d'un reacteur nucléaire A eau sous pression.
La figure 1 est une vue en élpvation et en coupe partielle d'un générateur de vapeur d'un reac- tueur nucléaire å eau sous pression comportant des barres antivibratoires de maintien des tubes du faisceau.
La figure 2 est une vue en perspective montrant plusieurs dispositifs suivant ]'invention assurant la liaison des extrémités exterieures de bsrres antivibratoires intercalées entre des rangees successives de tubes du faisceau du générateur dP vapeur.
La figure 3 est une vue de dessus montrant un dispositif de liaison suivant l'invention en position à l'extrémité d'une barre antivibratoire intercalée entre deux tubes du générateur dP vapeur.
La figure 4 est une vue suivant 4 de la fi- autre 2 montrant trois dispositifs de liaison suivant l'invention fixés sur les extrémités de barres antivibratoires intercalées entre des rangées de tubes successifs du générateur aA vapeur.
La figure 5 est une vue latérale et en coupe partielle suivant 5 de la figure 3 montrant un dispositif de liaison suivant l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe de la partie du support d'un dispositif de liaison suivant l'invention sur laquelle est fixée l'extrémité de la barre antivibratoire.
La figure 6A est une vue. suivant A de la figure 6.
La fiugre 7 est une vue de dessus schématique du chignon d'un générateur de vapeur montrant les moyens de liaison de rangées successives de barres antivibratoires.
La figure 8 est une vue en perspective montrant des dispositifs de liaison suivant l'invention placés suivant deux rangées succsssives entre lesquelles est disposée une entretoise de liaison.
Sur la figure 1, on voit un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression désigné de manière générale par le repère 1 et comportant une enveloppe externe 2 reliée, à la partie inférieure, à une plaque tubulaire 3 de forte épaisseur.
L'enveloppe 2 renferme le faisceau de tubes du générateur de vapeur constitué par des tubes 5 pliés en U et compor tant à leur partie superieure. des cintres semi-circulaires constituant le chignon du générateur de vapeur.
Les parties droites 5a des tubes du faisceau sont serties à leurs extrémités dans la plaque tubulaire 3, de maniè- re à déboucher dans une botte à eau 7 en deux parties séparées par une cloison 8.
L'eau sous pression du réacteur nucléaire pénètre dans une des parties de la botte à eau 7 par une tubulure d'entrée 6a, circule dans les tubes du ~~~~~~~~~~ faisceau puis ressort par une tubulure de snrtie hh.
Le faisceau de tubes 5 est entouré par une enveloppe de faisceau 9 permettant de canaliser l'eau d'alimentation pénétrant dans l'enveloppe du generateur de vapeur par une tubulure d'arrivée 11. L'eau d'alimentation du générateur de vapeur circule d'abord de haut en has dans l'espace annulaire situé autour de l'enveloppe de faisceau 9, puis de bas en haut au contact des tubes 5 du faisceau de manière a s'échauffer puis à se vaporiser et à ressortir snus la forme de vapeur par la tubulure supérieure 12 du générateur de vapeur.
La partie supérieure du faisceau de tubes appelée chignon est constituée par la juxtaposition de cintres de forme semi-circulaire disposés suivant des nappes successives dans 1 lesquel les les rayons des cintres sont décroissants de l'extérieur vers l'intérieur du faisceau.
De plus, les différentes nappes successives de tubes du faisceau paralléles à la couche centrale représentée sur la figure 1 comportent des cintres extérieurs de diametres décroissants, si bien que la partie supérieure du faisceau ou chignon constitue un ensemble de forme sensiblement hémisphérique.
La partie rectiligne Sa des tubes 5 est maintenue par des plaques entretoises 10 qui empechent la mise en vibration des tubes lorsque le géné- rateur de vapeur est en service, sous l'effet de la circulation des fluides d'échange.
Les parties cintrées des tubes situées å l'extrémité supérieure du faisceau sont maintenues par des barres antivibratoires 15 constituées sous la forme de compas articulés à leur extrémité intérieure 15a et introduites entre les touches de tubes suçces- sives, au niveau des cintres.
Les extrémités extérieures 15b des branches des barres antivibratoires sont saillantes par rapport à la surface supérieure du chignon et permettent de réaliser la fixation des barres antivibratoires.
Par la suite, on désignera par barres antivibratoires une branche quelconque d'un ensemble 15 en forme de compas.
Sur la figure 2. on a représente les cintres extérieurs 16 de nappes successives de tubes entre lesquelles sont intercalées des barres antivibratoires 15.
Les barres antivibratoires 15 ont une extremité extérieure 15b légèrement saillante par rapport aux cintres extérieurs 16 des tubes du faisceau.
Sur la figure 2, on a représenté la partie d'extrémité extérieure 15b d'une barre 15 saillante par rapport aux cintres extérieurs 16e et 16f de deux nappes successives de tubes.
Sur cette extrémité saillante 15b est fixé un dispositif de liaison suivant l'invention désigné de manière générale par le repère 17.
Comme il est visible sur les figures 2, 3 et 5, le dispositif 17 comporte un support de liaison 18 de forme sensiblement parallélépipédique, un bras de liaison coudé 19 fixé à l'une de ses extrémités sur le support 18 et solidaire à son autre extrémité d'une douille 20 et une vis de fixation 21 visible sur la figure 2 dans sa position vissée où elle assure l'assemblage de deux barres antivibratoires successives et dans une position dévissée 21' où la vis est simplement engagée à l'intérieur du manchon 20.
Comme il est visible sur les figures 2 et fi, le support 18 comporte une lumière de forme parallélépipédique 23 débouchant sur l'une des faces 1Ra du support 18 dans laquelle est engagée l'extrémité 15h de la barre antivibratoire 15.
Cette extrémité 15b comporte deux trous traversant qui viennent en coincidence avec deux trous borgnes 24 du support de liaison 18 lorsque la harrP antivibratoire 15 est Introduite dans ce support 18.
Deux goupilles de fixation 25 sont introduites dans les trous borgnes 24 du support 18 jusqu'à venir en position de blocage à l'intérieur des ouvertures de la partie 15b de la barre antivibratoire 15.
Les goupilles 25 sont bloquées en position. après mise en place dans le support le, par des sou- dures d'arrêt, de maniere que le support 18 et l'en- semble du dispositif de liaison 17 soient fixes à demeure sur l'extrémité extérieure de la barre antivibratoire.
Ces opérations de fixation des dispositifs 17 à l'extrémité des barres antivibratoires sont effectuées en usine, lors de l'assemblage des sous ensembles avant mise en place dans le générateur de vapeur.
La face 18a du support 18 qui vient en contact avec la surface des cintres extérieures 16 des rangées de tubes est chromée, de manière a assurer une bonne résistance à l'usure a cette face 18a,
Le support 18 comporte un alésage 25 sensi- blement parallele à la direction longitudinale de la barre 15 présentant une partie interne cylindrique taraudée et une partie débouchante 26a de forme tronconique.
Le support 18 présente une partie fraise 27 au niveau de l'ouverture 26, se terminant par un rebord d'appui 27a de faible épaisseur.
Comme il est visible sur les figures 3 et 5, le bras de liaison coudé 19 est fixé dans une ouverture borgne 29 usinée dans le support de liaison 18.
L'entraxe de l'ouverture 26 et de I'ouverture 29 correspond au pas d'espacement P (figure 3) des tubes disposés suivant deux nappes successives du faisceau.
L'une des extrémités du bras de liaison 19 est engagée dans l'ouverture 29 et fixée en position par un joint de soudure circulaire 30.
Le manchon 20 est fixé à l'autre extrémité du bras de liaison 19 par soudure, de manière que l'alésage 31 du manchon soit dirige suivant une direction radiale des cintres 16 c'est-à-dire une direction correspondant à la position d'une barre ant ivibratoi re.
Comme il est visible sur la figure 2, les barres antivibratoires 15 successives d'une rangée sont décalées 1 'une par rapport à l'autre dans la direction circonférentielle des cintres, d'une longueur L dans un sens puis dans l'autre, en ce qui concerne hes couples successifs de barres antivibratoires 15. Les barres antivibratoires d'une rangee sont donc disposées suivant deux lignes parallèles séparées par une longueur L et réalisent une disposition en quinconce, une barre antivibratoire étant disposée sur l'une des lignes et la narre suivante sur l'autre ligne.
Comme il est visible sur la figure-S, l'en- traxe de l'ouverture 29 et de l'alésage 31 du manchon 20 est fixé à la valeur L. L'alésage 31 du manchon 20 comporte une partie taraudée 31a et une coupelle de sertissage 32 en métal déformable fixée à l'extrémité extérieure du manchon 20. L'extrémité intérieure 20a du manchon 20, de forme tronconique, permet le centrage du manchon 20, lors de la fixation de la barre antivibratoire correspondante, dans la partie d'entree tronconique 26a de l'ouverture 26 du support 18 du dispositif de liaison 17 d'une seconde barre vntivibraroire disposée de manière adjacente par rapport à la barre antivibratoire 15 sur laquelle est fixé le dispositif de liaison comportant le manchon 20.
La longueur L séparant deux barres antivibratoires adjacentes disposes chacune sur une des deux lignes constituant la rangée est déterminée par la dimension du bras de liaison fixé sur le support 18.
De plus, la position du bra'; de liaison 19 suivant la direction longitudinale des barres antivibratoires correspondant à la dirertion axiale de l'alésage 31 peut hêtre réglée au moment de la mise en place du bras de liaison sur le support 18. avant sa fixation par le joint de soudure 30. Le réglage de la position du bras de liaison 19 permet de placer le manchon 20 dans la-position axiale voulue pour que sa partie d'extrémité intérieure 20a vienne s engager avec précision dans la partie d'entree 26a de l'ouverture 26 du support du dispositif de liaison voulu. En effet, du fait de la forme hémisphérique de l'enveloppe extérieure du chignon, il se produit un décalage progressif dans la position de la geners- trice de contact des cintres extérieurs -16 avec la surface de contact 18a des supports 1R des disposi- tifs de liaison successifs. C décalage dans la direction axiale des barres antivibratoires peut entre pris en compte lors de la mise en place du bras de liaison 19.
On va maintenant décrire, en se reportant aux figures 2 et 4, les opérations de mise en place et de fixation des barres antivibratoires successives intercalées entre les nappes de tubes dont les cintres extérieurs 16a. 16b, 16c et 16d ont été re présentes.
Une première barre antivibratoire 15 est placée entre les nappes de tubes dont les cintres extérieurs 16a et 16b ont été représentés sur les figures. La barre antivibratoire est centrée sur l'une des deux lignes 33 et 33' séparées par la longueur L et déterminant la position d'une rangée de barres antivibratoires 15.
Dans le cas présent, la première barre antivibratoire 15 intercalée entre les nappes dont les cintres extérieurs 16a et 16b ont ete représentes dans la partie inférieure de la figure 4 est centree sur la ligne 33'.
La barre antivibratoire 1S' intercalée entre les nappes dont les cintres externes sont les cintres 16b et 16c est centrée sur la ligne 33 alors que la barre antivibratoire suivante 15" intercalée entre les nappes de cintres extérieurs 16c et 16d est centrée sur la ligne 33'.
Lors de la mise en place successive des barres antivibratoires entre les nappes de tubes, on obtient ainsi une disposition en quinconce, en jouant sur l'ouverture du compas dont les barres antivibratoires constituent les branches.
A l'extrémité des barres antivibratoires 15, 15', 15", seront fixés des dispositifs de liaison correspondants 17, 17', 17".
Lors de la mise en place de la barre antivibratoire 15, le support 18 du dispositif de liaison 17 vient en contact, par sa face 18a, avec les deux génératrices extérieures des cintres 16a et 16b respectivement.
Le support 18 est relié au dispositif de liaison non représente d'une barre antivibratoire adjacente, par l'intermédiaire de la douille 20 fixée à l'extrémité du bras de liaison 19.
La barre antivibratoire 15' qui est mise en place entre les nappes de cintres exterieurs 16b et 16c, après mise en place de la barre antivibratoire 15, comporte un dispositif de liaison 17' dont le support 18' vient en appui sur la génératrice extérieure des cintres 16b et 16c.
Le manchon 20' placé à ] 'extrémité- du bras de liaison 19' vient se placer à l'aplomb de la partie fraisée 27 du support 1R du dispositif de liai- son 17 de la barre antivibratoire 15. La partie fraisée 27 et son bord 27a assurent une mise en position approximative du manchon 20', en l'empêchant de tourner par rapport à l'axe de la nappe de tubes 16b.
Une vis 21 est engagée dans la partie taraudée 31a de l'alésage du manChon 20 et placée dans sa position dévissée 21' comme représente sur la figure 2.
En faisant effectuer à la vis s 21 quelques tours dans le sens du vissage, on réalise un centrage et une mise en position precise du manchon 20', par rapport à l'ouverture 26 du support 18. La partie d'extrémité intérieure 20a du manchon 20' vient coopérer avec la partie d'entrée tronconique 2a de l'ouverture 26 pour assurer un centrage parfait du manchon 20 par rapport au support 18. On peut alors effectuer le vissage de la vis 21 dans l 'ouverture taraudée 26 d support 18, jusqu'à la réalisation du blocage de la vis 21. On effectue alors le sertissage de la coupelle déformable 32 sur la tête de la vis 21, pour assurer son blocage Pt pour éviter toute possibilité de dévissage ultérieure.
La barre antivibratoire 15' est alors fixée de manière efficace par rapport à la barre antivibratoire 15.
On peut effectuer, par des opérations semblables à celles qui ont été décrites précédemment, la fixation de la barre antivibratoire 15", par 1 'in- termédiaire de son dispositif de liaison 17", sur la barre antivibratoire 15'.
On effectue ainsi de proche en proche la fixation l'une sur l'autre des barres antivibratoires successives d'une rangée.
Cette opération peut être réalisée de manière simple par engagement et blocage d'une vis solidaire d'un dispositif de liaison fixé à l'extré- mité de la barre antivibratoire, dans un trou tara:u dé du support du dispositif de liaison d'une barre antivibratoire adjacente.
Cette opération peut être réalisée à distance sans difficulté et ne necessite pas l'utilisation de moyens de fixation lourds et encombrants places sur l'extrémité du faisceau.
Sur la figure 2, on a representé une patte de fixation 35 solidaire du manchon 20 du dispositif de liaison d'une barre antivibratoire.
Plusieurs pattes de liaison telles que la patte 35 sont disposées suivant chacune des rangees de barres antivibratoires 15 à des intervalles régu- 1 lers.
Sur la figure 7, on a représenté quatre zones 36 en forme d'arcs-de-cercle correspondant å des rangées de barres antivibratoires successives dont les extrémités sont reliées entre elles par des dispositifs de liaison suivant l'invention.
Comme il est visible sur les figures 2 et 8, suivant chacune des rangées, sont disposées des pattes de fixation 35, 35' fixées sur certains des dispositifs de liaison 17, 17' des barres antivibratoires, soit dans une orientation parallèle aux vis 31 (figure 2) , soit dans une orientation perpendiculaire aux vis 31 (figure R
Les pattes de fixation 35, 35' permettent la fixation par vis 39 du dispositif de liaison et de la barre antivibratoire correspondante sur une entretoise 37.
L'entretoise 37 (figure 8) et constituée par une tige en deux parties 37a et 37h reliées entre elles par un écrou de réglage de tension 40. Les parties 37a et 37h de la tige 37 sont solidaires. à leurs extrémités opposées à l'écrou de rég]age, ne pièces de liaison 41 et 41', respectivement.
Les pieces 41 et 41' comportent une ouverture dans laquelle peut venir s'engager la patte de fixation 35 ou 35' correspondante. Les pièces 41 et 41' sont traversées par des trous taraudés qui sont mis en alignement avec des trous correspondants des pattes 3.D, 35', lors du montage de ]'entretoise 37.
Les vis 39 permettent de réaliser la fixation des pièces 41 et 41' solidaires des extrémités de l'en- tretoise 37, sur les pattes 35 et 3S'. Les vis 39 sont Immobilisées après vissage et rendues imperdables, par des coupelles de sertissage 42 prévues sur les pièces 41 et 41'.
L'écrou de réglage 40 comporte une première partie 40a taraudée intérieurement et présentant une surface externe prismatique engagée.et montée rotative dans une seconde partie 40b fixée par soudage à l'extrémité de la partie 37b de l'entretoise 37. La partie 37a de l'entretoise comporte une extrémité filetée 37c sur laquelle est engagée par vissage la partie 40a de l'écrou. On peut ainsi régler la tension de l'entretoise par vissage ou dévissage de l'écrou 40a.
Le montage de l'entretoise 37 sur les pièces 35 et 35' est réalisé enréglant la longueur de l'entretoise à la longueur voulue. Après fixation en utilisant les vis 39 la mise sous tension de l'entretoise 37 est assurée grâce à l'écrou 40.
L'entretoise 37 est ainsi rendue solidaire de l'ensemble des barres antivibratoires des rangées correspondantes, ces barres étant reliées entre elles par les dispositifs de liaison.
Chacune des entretoises 37 assure la liaison entre deux rangées de barres antivibratoires successives, par l'intermédiaire des pattes 35, 35' de deux dispositifs de liaison 17, 17' associés à des barres antivibratoires situées sur les deux rangées successives. On assure ainsi le blocage en position des rangées de barres antivibratoires par rapport au chignon.
De plus, comme il est connu de l'état de la technique, on assure la retenue des cintres placées à la partie extérieurte du chignon grâce à des étriers anti-envol 38.
Chacun des étriers anti-envol 38 est fixé à chacune de ses extrémités sur un dispositif de liaison (tel que 17') par une pièce de blocage 43 et une vis de fixation 45.
La vis de fixation 45 traverse la pièce de blocage 43 et vient se visser dans un trou taraudé du support 18' du dispositif de liaison 17'.
Une coupelle de sertissage 46 prévue sur la pièce de blocage 43 assure l'immobilisation et l'imperdabilité de la vis 45. L'étrier 38 est engagé sous la première rangéé de tubes 16 dnas la partie supérieure du chignon.
Grâce au dispositif de liaison suivant l'invention, on peut assurer une fixqtion des barres antivibratoires disposées suivant une rangée, sans utiliser de moyens de fixation lourds et enrombrants mis en place sur le chignon et sans mettre en oeuvre d'opérations de soudage.
La fixation des harres antivibratoires en utilisant le dispositif de liaison suivant l'invention peut etre réalisée aussi bien en usine. lors de la fabrication du générateur de vapeur que sur site pour réaliser å distance le remplacement de barres antivibratoires. On limite également le risque de déformation des pièces de liaison, oui dans le cas des dispositifs selon l'art antérieur, peut conduire à une impossibilité de réaliser la fixation de cr- taines barres antivibratoires. On réduit également les jeux fonctionnels nécessaires pour le montage, e qui permet une meilleure précision du positionnement des barres antivibratoires.
Les operations d'intervention pour le remplacement des barres antivibratoires d'un générateur de vapeur ont ainsi une durée considérablement redui- te.
L'invention ne se limite pas au mode de realisation qui a été décrit.
C'est

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de liaison de l'extrémité extérieure (15b) d'une barre antivibratoire (15? intercalée entre les parties cintres (16) adjacentes de deux tubes d'un générateur de vapeur comportant un faisceau de tubes (5) pliés en U fixés à leurs extrémités dans une plaque tubulaire (3) dont les parties cintrées (16} opposées à la plaque tubulaire (3) et juxtaposées constituent un ensemble de forme hémisphérique appelé chignon dans lequel les tubes (5) sont maintenus par des barres antivibratoires z intercalées entre les tubes et placées dans des directions radiales du chignon, de manière qu'une ex trémité (15b) de chacune des barres (15) se trouve à l'extérieur du chignon, caractérise par le fait qu'il comporte - un support (18) de forme globalement parallélépipé- digue fixé sur l'extrémité extérieure (15b) de la barre antivibratoire (15) , présentant une ouverture taraudée (26) dans une direction sensiblement parallèle à la direction de la barre antivibratoire (151, - un bras de liaison (19 fixé sur le support (18) à l'une de ses extrémités et solidaire. à son autre extrémité, d'un manchon (20) dont l'alésage (31) est parallèle à une direction radiale du chignon, - et une vis de liaison (21) engagée dans une partie taraudée (31a) de l'alésage 131) du manchon (20) dont la position permet de mettre en prise la vis de liaison (21) avec l'ouverture taraudée (26) d'un support (18) fixé sur une seconde barre antivibratoire (15) placée dans une position adjacente par rapport à la première, de manière à assurer la liaison entre la première et la seconde barre antivibratoire.
2.- Dispositif de liaison suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le support 118) comporte une lumière 123) dans laquelle est introduite l'extrémité extérieure (15b) de la barre antivibratoire (15) , le support (18) et l'extrémité (15b) de la barre antivibratoire comportant des ouvertures (24) venant en coincidence pour l'introduction de goupilles de blocage (25) de la barre antivibratoire (15) dans le support (18)
3.- Dispositif de liaison suivant l'une quelconque des revendications 7 et 2, caractérisé par le fait que l'ouverture taraudée (26) du support (18) comporte une partie d'engagement (26a) de forme tronconique et aue le manchon (20! comporte a son extremité dirigée vers l'intérieur du chignon une portée tronconique (20a) correspondante.
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérise par le fait que le manchon (20) comporte a son extrémité dirigée vers l'extérieur du chignon une coupelle de sertissage (32) en métal déformable pour le blocage d'une vis de liaison (21).
5.- Dispositif suivant l'unP quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le support (18) comporte un alésage 1291 pour l'engage- ment du bras de liaison (19) et sa mise en place dans une position réglable dans la direction longitudinale de la barre antivibratoire (15) correspondante.
6.- Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que le bras de liaison (19) est bloqué en position dans l'alésage (29), par un joint de soudage annulaire (30 <
7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caracterisé par le fait que la face (18a) du support (18) venant en contact avec les parties cintrées (16) extérieures du chignon comporte une couche de chrome.
8.- Dispositif de liaison suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte une patte de fixation (35, 35') permettant sa fixation par vis sur une entretoise (37) de maintien des barres antivibratoires dans le chignon.
9.- Dispositif de liaison suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de fixation (43) 45, 46) d'une extrémité d'un étrier anti-envol (38) engagé sous un ensemble de tubes (16) extérieurs du chignon.
10.- Dispositif de liaison suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le bras de liaison (19, est dirigé perpendiculairement à la direction de la barre antivibratoire (15) , les barres antivibratoires d'une rangée placées dans des positions adjacentes étant décalées dans la direction circonférentielle des cintres extérieurs (16) du chignon.
FR8908551A 1989-06-27 1989-06-27 Dispositif de liaison de l'extremite exterieure d'une barre antivibratoire d'un generateur de vapeur Expired - Lifetime FR2648945B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908551A FR2648945B1 (fr) 1989-06-27 1989-06-27 Dispositif de liaison de l'extremite exterieure d'une barre antivibratoire d'un generateur de vapeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908551A FR2648945B1 (fr) 1989-06-27 1989-06-27 Dispositif de liaison de l'extremite exterieure d'une barre antivibratoire d'un generateur de vapeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2648945A1 true FR2648945A1 (fr) 1990-12-28
FR2648945B1 FR2648945B1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9383164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908551A Expired - Lifetime FR2648945B1 (fr) 1989-06-27 1989-06-27 Dispositif de liaison de l'extremite exterieure d'une barre antivibratoire d'un generateur de vapeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648945B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714723A1 (fr) * 1993-12-31 1995-07-07 Framatome Sa Procédé et dispositif de réglage de l'enfoncement d'une barre antivibratoire dans le chignon du faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur.
EP0731328A1 (fr) * 1995-03-09 1996-09-11 FRAMATOME Société Anonyme Echangeur de chaleur, à tubes en U, équipé d'un dispositif de calage des tubes, antivibratoire et anti-envol

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60245999A (ja) * 1984-05-21 1985-12-05 Hokkaido Electric Power Co Inc:The 熱交換器
GB2175078A (en) * 1985-05-17 1986-11-19 Nat Nuclear Corp Ltd Heat exchanger with antivibration structure
EP0214812A2 (fr) * 1985-09-06 1987-03-18 Westinghouse Electric Corporation Appareil pour le montage d'une barre anti-vibration

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60245999A (ja) * 1984-05-21 1985-12-05 Hokkaido Electric Power Co Inc:The 熱交換器
GB2175078A (en) * 1985-05-17 1986-11-19 Nat Nuclear Corp Ltd Heat exchanger with antivibration structure
EP0214812A2 (fr) * 1985-09-06 1987-03-18 Westinghouse Electric Corporation Appareil pour le montage d'une barre anti-vibration

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 115 (M-474)(2172) 30 avril 1986, & JP-A-60 245999 (HOTSUKAIDOU DENRIYOKU) 05 décembre 1985, *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714723A1 (fr) * 1993-12-31 1995-07-07 Framatome Sa Procédé et dispositif de réglage de l'enfoncement d'une barre antivibratoire dans le chignon du faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur.
EP0731328A1 (fr) * 1995-03-09 1996-09-11 FRAMATOME Société Anonyme Echangeur de chaleur, à tubes en U, équipé d'un dispositif de calage des tubes, antivibratoire et anti-envol
FR2731508A1 (fr) * 1995-03-09 1996-09-13 Framatome Sa Echangeur de chaleur, a tubes en u, equipe d'un dispositif de calage des tubes, antivibratoire et anti-envol
EP1061320A2 (fr) * 1995-03-09 2000-12-20 Framatome Echangeur de chaleur, à tubes en U, équipé d'un dispositif de calage des tubes antivibratoire et anti-envol
EP1061320A3 (fr) * 1995-03-09 2001-01-17 Framatome Echangeur de chaleur, à tubes en U, équipé d'un dispositif de calage des tubes antivibratoire et anti-envol

Also Published As

Publication number Publication date
FR2648945B1 (fr) 1991-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0039288B1 (fr) Dispositif de cloisonnement du coeur d&#39;un réacteur nucléaire par des éléments amovibles
EP0387131B1 (fr) Dispositif de stabilisation des tubes du faisceau d&#39;un générateur de vapeur comportant des barres antivibratoires
EP0639741B1 (fr) Echangeur de chaleur comportant des moyens de maintien de barres antivibratoires intercalés entre les tubes du faisceau de l&#39;échangeur
EP0289388B1 (fr) Procédé de remplacement intégral d&#39;un générateur de vapeur d&#39;un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP0905384A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage entre deux tubes
EP0633427A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes cintrés en U et des barres antivibratoires entre les parties cintrées des tubes
EP0731328A1 (fr) Echangeur de chaleur, à tubes en U, équipé d&#39;un dispositif de calage des tubes, antivibratoire et anti-envol
EP0654636B1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d&#39;un échangeur de chaleur et utilisation
EP0467755B1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d&#39;un échangeur de chaleur
CH645810A5 (fr) Poteau d&#39;incendie.
FR2648945A1 (fr) Dispositif de liaison de l&#39;extremite exterieure d&#39;une barre antivibratoire d&#39;un generateur de vapeur
CA1305535C (fr) Dispositif de soudage de l&#39;extremite d&#39;une piece tubulaire fixee a l&#39;interieur d&#39;un alesage
EP0078728B1 (fr) Dispositif de maintien antivibratoire d&#39;un faisceau de tubes notamment pour générateur de vapeur, et procédé de montage d&#39;un tel dispositif
EP0219412B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une bague de guidage sur une plaque comportant une ouverture et son application à un tube guide de réacteur nucléaire
EP0289389B1 (fr) Dispositif de réglage de la position de travail d&#39;une machine d&#39;usinage d&#39;un chanfrein et utilisation de ce dispositif
FR2707373A1 (fr) Dispositif de maintien radial de l&#39;enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d&#39;un générateur de vapeur.
EP0173586B1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes disposé dans une enveloppe de faisceau cylindrique maintenue radialement à l&#39;intérieur d&#39;une enveloppe cylindrique externe
EP0616336B1 (fr) Procédé et dispositif de remplacement d&#39;un adaptateur de traversée du couvercle de la cuve d&#39;un réacteur nucléaire
EP0544579B1 (fr) Echangeur de chaleur, à tubes en U équipés d&#39;un dispositif de supportage anti-envol
EP3479383B1 (fr) Réacteur nucléaire, procédés de montage et de remplacement de conduits de thermocouples, ensemble pour la mise en oeuvre des procédés
FR3097616A1 (fr) Procédé d’installation d’un ensemble d’entraînement d’une pompe d’une tour de déchargement d’une cuve d’un ouvrage flottant mettant en œuvre un dispositif de réglage
EP0287422B1 (fr) Grille entretoise de maintien transversal des tubes du faisceau d&#39;un échangeur de chaleur et procédé de montage d&#39;une telle grille entretoise
EP0122191B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un assemblage de réacteur nucléaire et assemblage obtenu par ce procédé
FR2637316A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d&#39;une tete de cuvelage sur l&#39;extremite superieure d&#39;un cuvelage de puits
EP4218998B1 (fr) Virole d&#39;une colonne de séparation gaz/liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse