FR2637316A1 - Procede et dispositif de fixation d'une tete de cuvelage sur l'extremite superieure d'un cuvelage de puits - Google Patents

Procede et dispositif de fixation d'une tete de cuvelage sur l'extremite superieure d'un cuvelage de puits Download PDF

Info

Publication number
FR2637316A1
FR2637316A1 FR8812967A FR8812967A FR2637316A1 FR 2637316 A1 FR2637316 A1 FR 2637316A1 FR 8812967 A FR8812967 A FR 8812967A FR 8812967 A FR8812967 A FR 8812967A FR 2637316 A1 FR2637316 A1 FR 2637316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
casing
locking ring
base plate
head
fingers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8812967A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637316B1 (fr
Inventor
Dick Oosterhof
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMF International
Original Assignee
SMF International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SMF International filed Critical SMF International
Priority to FR8812967A priority Critical patent/FR2637316B1/fr
Publication of FR2637316A1 publication Critical patent/FR2637316A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637316B1 publication Critical patent/FR2637316B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B33/00Sealing or packing boreholes or wells
    • E21B33/02Surface sealing or packing
    • E21B33/03Well heads; Setting-up thereof
    • E21B33/04Casing heads; Suspending casings or tubings in well heads

Abstract

La tête de cuvelage 16 comporte une plaque de base annulaire 20 à sa partie inférieure. Un anneau de verrouillage 25 peut être fixé de manière amovible à la partie interne de la plaque 20. La tête 16 peut être engagée sur la partie supérieure du cuvelage 15 avec l'anneau de verrouillage 25. On fixe l'anneau de verrouillage 25 par des points de soudure sur le cuvelage 15 puis on démonte la tête de cuvelage 16, l'anneau 25 restant en place. On complète la soudure de l'anneau 25 pour réaliser un cordon de soudure continu entre l'anneau 25 et le cuvelage 15. La tête de cuvelage 16 est ensuite remise en place avec ses joints et fixée sur le cuvelage par l'intermédiaire de l'anneau 25.

Description

L invention concerne un procédé et un dispositif de fixation dune tete de cuvelage sur 1 extré- mité supérieure d'un cuvelage de puits.
Dans le domaine du forage et de 1 exploita- tion des puits pétroliers, on met en oeuvre des cuvelages qui sont constitués par des éléments tubulaires en acier disposés à I'intérieur du puits. par exemple pour isoler la partie centrale du puits des formations qu'il traverse.
Le cuvelage d'un puits comporte généralement une partie supérieure sensiblement verticale débouchant en surface sur laquelle est fixé un ensemble de moyens d exploitation ou de forage du puits.
Cet ensemble de moyens qui peut constituer par exemple une tette de puits est fixé sur la partie terminale du cuvelage. par l'intermédiaire d'une tête de cuvelage de forme tubulaire qui est généralement engagée sur 1 extrémité du cuvelage. sur une certaine longueur dans la direction axiale.
Des joints disposés dans des logements prévus à l'intérieur de la tete de cuvelage permettent d'assurer une étanchéité entre la tete de cuvelage et la surface externe de la partie d extrémité du cuvelage.
Un support constitué par une plaque de base de forme annulaire est fixé par des pattes à l'extré- mité inférieure de a tête de cuvelage. transversalement par rapport à l'axe de la tête de cuvelage qui présente une forme globalement cylindrique.
La plaque de base annulaire présente une ouverture centrale dont le diametre est supérieur au diamétre du cuvelage.
Lors de la mise en place de la têtue de cuvelage. la plaque de base puis la partie tubulaire de la tete de cuvelage sont engagées sur la partie d'extrémité supérieure du cuvelage. La plaque de base vient reposer sur un support horizontal généralement constitué par une plaque de centrage du cuvelage fixée à l'extrémité supérieure d'un tube conducteur traversé par le cuvelage dans sa partie centrale.
La fixation de la tete de cuvelage est com plétée par la réalisation d'un cordon de soudure circulaire joignant l'extrémité inférieure de la tête de cuvelage à la surface externe du cuvelage.
Le diamètre du cuvelage est généralement égal à 16 ou 20 pouces ou compris entre ces deux valeurs. Le cuvelage est réalisé en un acier pour application pétrolière, par exemple du type J/K 55, selon la désignation API.
La tete de cuvelage est généralement réalisée en un acier faiblement allié du type AISI 4130.
Le soudage de la tête de cuvelage sur la partie d'extrémité du cuvelage est une opération qui présente des difficultés sur le plan métallurgique dues à la nature des aciers à souder et des difficultés sur le plan technologique dues à la disposition de la zone dans laquelle on effectue le soudage à l'ex- trémité inférieure de la tete de cuvelage.
L obtention d'une soudure de qualité demande donc des soins particuliers et un temps d'exécution relativement long.
Il est nécessaire d'effectuer un traitement thermique de la zone soudée, si bien que la durée totale des opérations de soudage est de huit heures au minimum pour les dimensions de cuvelages données plus haut.
Le but de l'invention est donc de proposer un procédé de fixation d'une tête de cuvelage sur l'extrémité supérieure sensiblement verticale d'un cuvelage de puits. la tete de cuvelage de forme tubulaire étant mise en place par engagement dans la direction axiale sur l'extrémité du cuvelage et comportant des logement sur sa surface interne pour des joints assurant l'étanchéité de la tète par rapport à la surface externe du cuvelage et un support constitué par une plaque de base annulaire fixée transversalement par rapport à la tête de cuvelage à son extrémité inférieure, ce procédé permettant de réaliser la fixation de manière rapide et efficace, avec une très bonne qualité de soudure.
Dans ce but
- on découpe et on met en forme par usinage l'extrémité supérieure du cuvelage sur laquelle doit entre engagée la tête de cuvelage.
- on fixe dans l'alésage de la plaque de base. un anneau de verrouillage dont le diamètre intérieur est supérieur au diamètre du cuvelage, grace à des moyens de liaison amovibles prévus sur la plaque de base et sur l'anneau de verrouillage dans des positions correspondantes,
- on engage, sur l'extrémité du cuvelage. la tete de cuvelage munie de l'anneau de verrouillage et sans joint d'étanchéité jusqu'au moment ou elle vient reposer sur l'extrémité du cuvelage.
- on fixe l'anneau de verrouillage par des points de soudure, à la périphérie du cuvelage.
- on libère les moyens de liaison amovibles entre la plaque de base et l'anneau de verrouillage et on sépare la tête de cuvelage du cuvelage,
- on réalise un cordon de soudure périphérique continu de jonction de 1' anneau de verrouillage et du cuvelage.
- on engage la tète de soudage munie de joints d'étanchéité sur le cuvelage.
- enfin, on met en coincidence et on fixe entre eux les moyens de liaison de la plaque de base et de l'anneau de verrouillage.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention appliqué à la fixation d'une tete de puits permettant l'exploitation d'un gisement pétrolier.
La figure 1 est une vue générale en éléva- tion d'une tete de puits dont la fixation peut être assurée par le procédé suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation et en coupe partielle d'une tète de cuvelage et des dispositifs de fixation de cette tête sur une partie d'extrémité d'un cuvelage. permettant de mettre en oeuvre le procédé suivant l'invention,
La figure 3 est une vue en perspective éclatée d'une tète de cuvelage et de ses dispositifs de fixation permettant la mise en oeuvre de l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe suivant 4-4 de la figure 2 de l'anneau de verrouillage soudé sur le cuvelage et assurant la fixation de la tete de cuvelage.
La figure 5 est une vue en coupe à grande échelle des joints d'étanchéité de la tête de cuvelage.
Sur la figure 1, on voit une tête de puits désignée de manière générale par le repère 1 constituée de plusieurs éléments superposés fixés à l'extrémité supérieure 2 d'un puits pour l'exploitation d'un gisement pétrolier.
La partie supérieure 2 du puits est constituée par un tube conducteur 3 de grand diamètre à 1 extrémité supérieure duquel est fixée une plaque de centrage 4 horizontale de forme annulaire.
Un cuvelage 5 est fixé à l'intérieur du puits et comporte une partie d'extrémité supérieure engagée dans l'ouverture de la plaque annulaire 4 qui assure son centrage.
La tête de puits 1 est fixée sur l'extrémité supérieure verticale du cuvelage 5, par 1' intermédiai- re d'une tête de cuvelage 6 réalisée sous forme tubulaire et engagée sur une certaine hauteur sur l'extrémité supérieure du cuvelage 5.
La tète de cuvelage 6 comporte un support constitué par une plaque de base annulaire 10 fixée à la partie inférieure de la tete 6 par l'intermédiaire de pattes 9 soudées sur la surface latérale de la tête 6.
La tête 6 comporte des logements annulaires à sa partie interne dans lesquels sont placés des joints destinés à assurer l'étanchéité entre l'extré- mité supérieure du cuvelage 5 et la tête 6.
Dans la technique connue faisant partie de l'art antérieur, pour assurer le montage et la fixation de la tète 6 sur le cuvelage 5, cette pièce est engagée sur l'extrémité du cuvelage munie de ses joints d'étanchéité, jusqu'au moment où la plaque de 'base 10 vient reposer sur la plaque de centrage 4 du tube conducteur 3.
Un joint de soudure circulaire est ensuite réalisé à la partie inférieure 11 de la tête 6, pour assurer sa jonction avec la surface externe du cuvelage 5,
La partie intermédiaire 7 de la tête de puits est ensuite placée sur la tète de cuvelage 6 et assemblée par des liaisons vissées.
Enfin, la partie supérieure 8 est elle-meme placée sur la partie intermédiaire 7 et fixée par des liaisons vissées.
Sur les différentes parties 6, 7 et 8 de la tète de puits, sont fixés des éléments tels que des vannes 12 permettant l'exploitation du puits.
Comme il a été indiqué plus haut, le mode de fixation de la tête de cuvelage par soudure de sa partie inférieure présente des difficultés de réalisation et nécessite un temps d'exécution relativement long.
Sur les figures 2 et 3, on a représenté une tete de cuvelage comportant des dispositifs de fixation sur le cuvelage d'un type nouveau et permettant de mettre en oeuvre le procédé suivant l'invention.
Sur la figure 2, la tête de cuvelage a été représentée avec ses éléments de fixation assemblés, sur l'extrémité du cuvelage.
Sur la figure 3, la tete de cuvelage a été représentée avec ses éléments de fixation séparés.
En se reportant à la figure 2. on voit l'ex- trémité supérieure d'un puits comportant un tube conducteur 13 dont l'extrémité supérieure est solidaire d une plaque annulaire 14 assurant le centrage de 1 extrémité supérieure d'un cuvelage 15 présentant une partie saillante au-dessus de la plaque de centrage 14.
Le diamètre du cuvelage 15 est sensiblement inférieur au diamètre du tube conducteur, ce diamètre pouvant etre par exemple de 20" (pouces) pour un diamètre du tube conducteur de 30".
Une tête de puits 16 est fixée sur l extré- mité supérieure du cuvelage 15, de la manière qui sera décrite plus loin.
La tete de cuvelage 16 de forme tubulaire comporte une partie inférieure 16a dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre exté-rieur du cuvelage 15. Des logements 17 pour des joints toriques sont usinés sur la surface intérieure de la partie 16a de la tête 16,
La tête de cuvelage 16 comporte également, dans sa partie inférieure 16a, des ajutages tels que 18 et 18' permettant respectivement d'introduire un fluide d'essai des joints entre le cuvelage 15 et la tète 16 et de faire passer des conducteurs d'alimentation électriques de la tête de cuvelage.
La partie tubulaire de la tete de cuvelage 16 est solidaire, par I'itermdiaire de pattes 19 soudées sur sa surface extérieure, d'une plaque de base annulaire 20 disposée à la partie inférieure de la tête de cuvelage dans une direction transversale par rapport à son axe ZZ'
La te te de cuvelage 16 comporte en outre des ajutages filetés coniques 21 permettant le raccordement de canalisations ou de vannes ainsi qu'une bride supérieure 22 percée d'ouvertures 23 permettant la fixation sur la tête de cuvelage 16, d'un élément supérieur de la tete de puits, par liaison vissée.
En se reportant aux figures 2 et 3, on voit que la plaque de base annulaire 20 comporte. à sa périphérie interne, des découpes ménageant entre elles des doigts 26 saillants radialement vers l'intérieur de la plaque 20. Un doigt sur deux est percé d'une ouverture 27.
Les éléments de fixation de la tête de cuvelage 16 comportent un anneau de verrouillage 25 dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur du cuvelage 15.
L'anneau de verrouillage 25 comporte des doigts 28 saillants radialement par rapport à sa surface extérieure qui correspondent en nombre et en dimension aux échancrures ménagées entre les doigts 26, de manière que l'anneau 25 puisse être glissé à l'in térieur de la plaque de base 20, suivant la direction axiale,
Un doig-t 28 sur deux est traversé par une ouverture 29.
L'assemblage de la tete de cuvelage 16 et de sa plaque de base 20 est assuré par soudage des pattes 19 sur la plaque 20 suivant les zones de jonction 19'.
L anneau de verrouillage 25 peut être monté sur la tette de cuvelage 16 en réalisant son engagement dans la partie interne de la plaque de base 20, par la face inférieure de cette plaque de base. Les doigts 28 sont engagés dans les échancrures ménagées entre les doigts 26 et l'anneau de verrouillage est déplacé axialement jusqu'au moment ou la face inférieure des doigts 28 se trouve au-dessus de la face supérieure de la plaque de base 20. On fait alors tourner l'anneau de verrouillage 25 autour de l'axe de la tête de cuvelage, de façon à mettre dans des positions superposées les doigts 28 et 26 comportant respectivement les ouvertures 29 et 27.L'anneau 25 vient alors reposer par ses doigts 28 sur les doigts 26 de la plaque de base 20 et sa fixation sur la plaque de base 20 est assurée par des vis ou boulons 30 engagés dans les ouvertures 29 et 27 en coincidence,
Dans le cas où douze doigts 28 sont prévus dans des positions angulaires régulièrement espacées autour de l'anneau 25, douze doigts 26 et douze échancrures correspondantes étant également prévues dans des positions angulaires régulièrement espacées à la périphérie interne de la plaque 20, la mise en place de l'anneau de verrouillage sera effectuée grace à une rotation de 15 de l'anneau de verrouillage 25, après son engagement dans une position axiale telle que ses doigts 28 soient au-dessus de la surface supérieure de la plaque de base 20.
Pour la mise en oeuvre du procédé de fixation suivant l invention, il est tout d'abord nécessaire d'effectuer la découpe et l'usinage de la partie supérieure du cuvelage t5, de façon à permettre son assemblage avec la partie correspondante de la surface intérieure de la tête de cuvelage 16. Cette partie d'assemblage est constituée par la surface intérieure de la partie inférieure 16a dont le diamètre est très légèrement supérieur au diamètre extérieur du cuvelage 15. La partie d'assemblage est limitée à sa partie su périeure par un épaulement tronconique 16b légèrement incliné vers l'intérieur, pour faciliter le centrage de la tete de cuvelage 16 sur l'extrémité du cuvelage.
L'extrémité supérieure du cuvelage 15 est coupée à longueur, de manière que lorsque la tète de soudage. 16 vient reposer sur l'extrémité du cuvelage par l'intermédiaire de l'épaulement 16b, il subsiste un jeu entre la surface inferieure de la plaque de base 20 et la surface supérieure de la plaque de centrage 14. De plus, la surface supérieure du cuvelage est usinée pour réaliser sur cette extrémité une surface tronconique inclinée vers l'intérieur suivant un angle identique à l'angle de l'épaulement tronconique 16b. Cet angle est généralement de l'ordre de 10 par rapport au plan horizontal.
La découpe et l'usinage de l'extrémité du cuvelage 15 étant réalisés, on effectue l'engagement de la tete de cuvelage 16 sur l'extrémité du cuvelage.
cette tête 16 étant assemblée à l'anneau de verrouillage 25. comme il a été indiqué plus haut mais ne comportant pas de joint d'étanchéité dans ses logements 17.
La tète 16 vient reposer sur l'extrémité usinée du cuvelage 15, par l'intermédiaire de l'épaulement tronconique 16b. Le centrage et la mise en place de la tête de cuvelage 16 sont parfaitement as surés par les surfaces en contact.
On réalise alors la fixation en place de l'anneau de verrouillage 25 qui est venu se placer, lors de l'engagement de la tète 16, autour du cuvelage 15. Pour celà, on réalise quelques points de soudure assurant la jonction entre la partie supérieure de l'anneau de verrouillage 25 et la surface externe du cuvelage 15.
On démonte les éléments de liaison vissés 30 assurant l'assemblage des doigts 28 de l'anneau de verrouillage 25 et des doigts 26 de la plaque de base 20 et on fait tourner de l'angle voulu (par exemple 15') la tête de cuvelage 16 et sa plaque de base 20 autour de l'axe ZZ', de façon à mettre en coincidence, suivant la direction axiale. les doigts 26 avec les espaces ménagés entre les doigts 28 et les échancrures entre les doigts 26 avec les doigts 28.
La tète de cuvelage 16 peut alors être soulevée suivant la direction verticale et séparée du cuvelage 15, 1 anneau de verrouillage 25 restant en place dans sa position définitive autour du cuvelage 15.
On réalise alors un joint de soudure ou cordon circulaire continu 32, pour assurer la jonction entre la partie supérieure de l'anneau de verrouillage 25 et la surface exterieure du cuvelage 15, comme il est visible en particulier sur la figure 4.
On pourra réaliser cette soudure par un procédé assurant une basse teneur en hydrogène tel que le procédé Conarc 49 C en utilisant des baguettes de soudure de 3,2 et 4 mm.
La réalisation de cette soudure ne pose pas de problème particulier sur le plan métallurgique, dans la mesure où le matériau constituant l'anneau de verrouillage 25 a été choisi pour être parfaitement compatible avec le matériau du cuvelage 15. En effet, l'assemblage entre la tette de cuvelage 16 et l'anneau de verrouillage 25 étant purement mécanique, on pourra choisir de manière tout-à-fait indépendante le matériau constituant la tète de cuvelage et le matériau constituant l'anneau de verrouillage.
Un choix judicieux du matériau constituant l'anneau de verrouillage permet d'éviter des opérations de traitement thermique longues et couteuses de la zone de soudage.
La tête de cuvelage 16 est alors équipée de joints d'étanchéité qui sont placés dans les logements correspondants 17.
De la graisse à joint est appliquée sur la surface extérieure du cuvelage 15 dans sa partie d'extrémité, pour faciliter l'engagement de la tête de cuvelage et pour améliorer l'étanchéité des joints.
La tete de cuvelage 16 est engagée sur l'ex- trémité du cuvelage 15, la plaque de base 20 etant orientée de manière que les doigts 28 de l'anneau de verrouillage 25 solidaire du cuvelage 15 passent dans les échancrures entre les doigts 26. Lorsque la surface supérieure de la plaque de base 20 est parvenue à un niveau inférieur à la surface inférieure des doigts 28, on fait subir une rotation à la tete de cuvelage 16 autour de son axe ZZ' , d'un angle faible (par exemple 15'), de manière à superposer les doigts 26 et lesdoigts 28 et à mettre en alignement les ouvertures 27 et 29.
Les vis ou boulons 30 sont alors engagés dans les trous 29 et 27 placés en alignement, ce qui bloque la tête de cuvelage 16 en rotation autour de son axe ZZ'.
La mise en place et l'engagement des doigts de la plaque de base par rapport aux doigts de l'an- neau de verrouillage sont rendus possibles par 1' exis- tence du jeu entre la plaque de base et la plaque de centrage.
Dans sa position de service, la tete de cuvelage 16 repose sur l'extrémité du cuvelage 15 par l'intermédiaire de l'épaulement tronconique 16b.
De plus, la tete de cuvelage 16 est maintenue axialement par l'anneau de verrouillage 25 et bloquée en rotation autour de son axe ZZ' par les élé- ments de liaison vissés 30.
Comme il est visible sur la figure 5, les joints d'étanchéité toriques placés dans les logements 17 à l'intérieur de la partie 16a de la tête de cuvelage 16 viennent en appui latéralement contre la surface extérieure du cuvelage 15, de manière à assurer une étanchéité contre les fuites de fluide entre le cuvelage et la surface interne de la partie 16a de la tête 16. Les joints toriques 35 sont en appui, à la partie inférieure du logement 17, contre des bagues toriques à section triangulaire 36 en un matériau re sistant à l'extrusion, tel qu'un matériau métallique.
Le logement 17 comporte une partie supérieure à section sensiblement rectangulaire dont le côté supérieur est incliné vers l'intérieur et une partie inférieure inclinée recevant la bague 36.
Lorsque la pression d'un fluide s'exerce sur un joint 35 (par exemple le joint supérieur), celui-ci se déforme par compression au contact de la bague de retenue 36 qui évite un fluage du joint dans l'interstice entre le cuvelage et la partie 16a de la tête 16.
Le diamètre de la section méridienne des joints dépend du diamètre du cuvelage.
On donne dans le tableau ci-dessous les diamètres des sections de joints utilisés en fonction des diametres de cuvelage usuels.
Diametre du cuvelage Diamètre de la section
en mm : du joint en mm
512-511 : 11
510-509 : 12
508-506 : 13
Après la mise en place de la tête de cuvelage, on fait subir au joint des essais de pression à 500 psi.
On utilise pour cela des ajutages d'essai 18 traversant la paroi de la partie inferieure de la tête 16. Le fluide à la pression d'essaies envoyé par l'un des ajutages 18 et l'air contenu dans l'espace mis en pression au contact des joints est évacué par un second ajutage 18.
Après vérification des joints. on effectue le montage des élément de la tête de puits disposés au-dessus de la tête de cuvelage 16. comme décrit précédemment.
L'invention présente l'avantage de permettre une fixation rapide et très sure de la tête de cuvelage, sans avoir à effectuer des operations de soudage complexes de cette tete de cuvelage nécessitant des traitements thermiques ultérieurs de la zone soudée.
La bague de verrouillage sur laquelle est fixée la tête de cuvelage, par l'intermédiaire de sa plaque de base peut être constituée par un acier quelconque facilement soudable à l'acier du cuvelage et présentant des caractéristiques mécaniques suffisantes.
La mise en place de la tete de cuvelage après fixation de l'anneau de verrouillage sur le cuvelage peut être réalisée de manière très simple et très rapide. cette fixation ne faisant appel qu à des éléments de jonction mécaniques.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi qu'on peut envisager des moyens de retenue axiale et de blocage en rotation de la tete de cuvelage par rapport à l'anneau de verrouillage d'un type différent de ceux qui ont été décrits.
Le cuvelage. l'anneau de verrouillage et la tète de cuvelage peuvent être réalisés en des nuances d'aciers quelconques présentant des caractéristiques mécaniques et de tenue à la corrosion suffisantes.
La plaque de base de la tete de cuvelage peut etre fixée d'une manière quelconque à la partie inférieure de cette tete de cuvelage.
Enfin, le procédé et le dispositif suivant l invention s'appliquent à la fixation de toute tête de cuvelage dont on assure le montage par engagement axial sur l'extrémité du cuvelage,

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de fixation d'une tête de cuvelage (16) sur l'extrémité supérieure sensiblement verticale d'un cuvelage de puits (15), la tete de cuvelage (16) de forme tubulaire étant mise en place par engagement dans la direction axiale sur l'extrémité du cuvelage (15) et comportant des logements (17) sur sa surface interne pour des joints assurant l'étanchéité de la tete par rapport à la surface externe du cuvelage et un support (20) constitué par une plaque de base annulaire fixée transversalement par rapport à la tete de cuvelage (16) à son extrémité inférieure (16a), caractérisé par le fait - qu'on découpe et qu'on met en forme par usinage l'extrémité supérieure du cuvelage (15) sur laquelle doit etre appuyée la tête de cuvelage (16), - qu'on fixe dans l'alésage de la plaque de base (20) un anneau de verrouillage (25) dont le diamètre intérieur est supérieur au diamètre du cuvelage (15).
grace à des moyens de liaison démontables (26. 28) prévus sur la plaque de base (20) et sur l'anneau de verrouillage (25) dans des positions correspondantes, - qu'on engage sur l'extrémité du cuvelage (15) la tete de cuvelage (16) munie de l'anneau de verrouillage (25) et ses joints d'étanchéité, jusqu'au moment où elle vient reposer sur l'extrémité du cuvelage (15).
- qu'on fixe l'anneau de verrouillage (25) par des points de soudure, à la périphérie du cuvelage (15).
- qu'on libère les moyens de liaison démontables (26, 28) entre la plaque de base et l'anneau de verrouillage et qu'on sépare la tete de cuvelage (16) du cuvelage (15), - qu'on réalise un cordon de soudure périphérique (32) continu de jonction de 1 anneau de verrouillage (25) et du cuvelage (15), - qu'on engage la tète de cuvelage (16) munie de joints d'étanchéité (35) sur le cuvelage (15).
- enfin, qu'on met en coincidence et qu'on fixe entre eux les moyens de liaison t26, 28) de la plaque de base (20) et de l'anneau de verrouillage (25).
2.- Procédé de fixation suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de fixation démontables de la plaque de base (20) et de l'anneau de verrouillage (25) sont constitués par des doigts en saillie radiale (26, 28), dirigés vers l'intérieur à la périphérie interne de la plaque de base (20) et dirigés vers l'extérieur à la périphérie externe de l'anneau de verrouillage (25), ces doigts (26, 28) dans des positions correspondantes sur la plaque de base et l'anneau de verrouillage comportant des ouvertures (27, 29), que l'anneau de verrouillage est fixé dans l'alésage de la plaque de base 120) de la tête de cuvelage (16), par engagement axial des doigts (28) de l'anneau de verrouillage(25) à travers des échancrures entre les doigts (26) de la plaque de base (20). puis par rotation de l'anneau de verrouillage autour de l'axe de la tete de cuvelage de manière à mettre en coincidence les doigts (26 et 28), les ouvertures 127. 29) de ces doigts étant alors en alignement pour recevoir un élément (30) de blocage en rotation, et que la séparation et la fixation de la tete de cuvelage (16 > après la fixation de l'anneau de verrouillage (25) sur le cuvelage (15) sont réalisées par des déplacements en translation axiale et en rotation autour de son axe, de la tete de cuvelage (16) et de sa plaque de base (20).
3.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 dans le cas où le puits comporte un tube conducteur (13) à l'extrémité supérieure du- quel est fixée une plaque (14) de centrage de l'extré- mité supérieure du cuvelage (15), caractérisé par le fait que la coupe de l'extrémité supérieure du cuvelage (15) est réalisé de manière qu'il subsiste un jeu entre la surface inférieure de la plaque de base (20) et la surface supérieure de la plaque de centrage (14). lorsque la texte de cuvelage (16) repose sur l'extrémité du cuvelage (15).
4.- Dispositif de fixation d'une tete de cuvelage (16) à l'extrémité supérieure d'un cuvelage (15) disposé à l'intérieur d'un puits, la tête de cuvelage (16) de forme tubulaire étant solidaire d'une plaque de base (20) annulaire fixee à l'une de ses ex trémités par des pattes (19) et engagée de manière étanche sur l'extrémité du cuvelage. grâce à des joints (35) disposés à l'intérieur de la tête de cuvelage (16), caractérisé par le fait qu'il comporte - un anneau de verrouillage (25) dont le diamètre intérieur est supérieur au diamètre du cuvelage (15) et qui comporte des moyens d'assemblage démontables (28) à la plaque de base (20) pour sa fixation démontable à la périphérie interne de la plaque de base (20), la plaque de base (20) comportant des moyens d'assemblage démontables (26) correspondant aux moyens d'assemblage (28) de l'anneau de verrouillage (25).
5.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens d'assemblage (28) de l'anneau de verrouillage (25) sur la plaque de base (20) sont constitués par des doigts (28) en saillie radiale par rapport à la surface extérieure de l'anneau de verrouillage (25), également espacés suivant la périphérie de l'anneau (25). les moyens d'assemblage (26) correspondant de la plaque de base (20) étant constitués par des doigts (26) en saillie radiale également espacés suivant la périphérie interne de la plaque de base (20), correspondant en nombre et en position aux doigts (28) de l'anneau (25) et aux espaces entre ces doigts, une partie au moins des doigts (28, 28 > comportant des ouvertures qui peuvent être mises en concordance pour assurer l'introduction dans ces ouvertures d'un élément (30) de blocage en rotation de la teste de cuvelage (16) par rapport à l'an- neau de verrouillage (25).
6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que l'anneau de verrouillage (25) est en un acier soudable à l'acier du cuvelage (15).
FR8812967A 1988-10-04 1988-10-04 Procede et dispositif de fixation d'une tete de cuvelage sur l'extremite superieure d'un cuvelage de puits Expired - Lifetime FR2637316B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812967A FR2637316B1 (fr) 1988-10-04 1988-10-04 Procede et dispositif de fixation d'une tete de cuvelage sur l'extremite superieure d'un cuvelage de puits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812967A FR2637316B1 (fr) 1988-10-04 1988-10-04 Procede et dispositif de fixation d'une tete de cuvelage sur l'extremite superieure d'un cuvelage de puits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637316A1 true FR2637316A1 (fr) 1990-04-06
FR2637316B1 FR2637316B1 (fr) 1991-07-05

Family

ID=9370661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812967A Expired - Lifetime FR2637316B1 (fr) 1988-10-04 1988-10-04 Procede et dispositif de fixation d'une tete de cuvelage sur l'extremite superieure d'un cuvelage de puits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637316B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992003634A1 (fr) * 1990-08-15 1992-03-05 Den Norske Stats Oljeselskap A.S Procede permettant l'utilisation d'elements normalises en association avec des structures complexes, et raccord permettant la mise en ×uvre de ce procede
EP2503095A1 (fr) * 2011-03-25 2012-09-26 Storengy Procédé de réparation in situ d'une bride de base d'une tête de puits.
US11585182B1 (en) * 2021-11-18 2023-02-21 Saudi Arabian Oil Company Casing head support unit (CHSU) design for life cycle well integrity assurance

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1739802A (en) * 1927-01-05 1929-12-17 Chester A Rasmussen Packed casing head
US2532408A (en) * 1943-12-22 1950-12-05 Baash Ross Tool Co Casing head
US4632195A (en) * 1985-06-03 1986-12-30 Fansteel Inc. Roof drill system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1739802A (en) * 1927-01-05 1929-12-17 Chester A Rasmussen Packed casing head
US2532408A (en) * 1943-12-22 1950-12-05 Baash Ross Tool Co Casing head
US4632195A (en) * 1985-06-03 1986-12-30 Fansteel Inc. Roof drill system

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992003634A1 (fr) * 1990-08-15 1992-03-05 Den Norske Stats Oljeselskap A.S Procede permettant l'utilisation d'elements normalises en association avec des structures complexes, et raccord permettant la mise en ×uvre de ce procede
EP2503095A1 (fr) * 2011-03-25 2012-09-26 Storengy Procédé de réparation in situ d'une bride de base d'une tête de puits.
FR2973063A1 (fr) * 2011-03-25 2012-09-28 Storengy Procede de reparation in situ d'une bride de base d'une tete de puits
US9169708B2 (en) 2011-03-25 2015-10-27 Storengy Method of in situ repair of a wellhead base flange
US11585182B1 (en) * 2021-11-18 2023-02-21 Saudi Arabian Oil Company Casing head support unit (CHSU) design for life cycle well integrity assurance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637316B1 (fr) 1991-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0027406B1 (fr) Raccord de canalisation comprenant un collier à chaîne
EP0148039B1 (fr) Dispositif de fixation de deux pièces par vis imperdable et procédé de fixation correspondant
EP0251860B1 (fr) Dispositif de raccordement étanche de deux tuyaux rigides et fixes
FR2522060A1 (fr) Mandrin a poche laterale
CA2123379A1 (fr) Equipement interne pour le soudage bout a bout par faisceau d'electrons de deux pieces annulaires et utilisation
FR2550312A1 (fr) Raccord pour tubes
EP0391777A1 (fr) Procédé et dispositifs d'extraction d'un bouchon d'obturation d'un tube de générateur de vapeur
CA1300693C (fr) Procede de fixation par soudage d'une tubulure sur un element de paroi deforte epaisseur
EP1714295A2 (fr) Dispositif de deplacement d'une barre de commande d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et procede de montage du dispositif sur un couvercle de cuve
FR2689297A1 (fr) Procédé de démontage et de remplacement d'une manchette thermique d'une traversée d'un couvercle de cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et manchette thermique démontable de remplacement.
FR2637316A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'une tete de cuvelage sur l'extremite superieure d'un cuvelage de puits
EP0701260B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour une colonne d'instrumentation traversant le couvercle de la cuve d'un réacteur nucléaire à l'intérieur d'un adaptateur
EP0467755A1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d'un échangeur de chaleur
EP0263733A1 (fr) Dispositif de bouchage étanche d'un orifice traversant une paroi
EP0428433B1 (fr) Dispositif de calage de la plaque supérieure de support des guides de grappes par rapport à la cuve d'un réacteur nucléaire
FR2718276A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour une colonne d'instrumentation.
EP0034101B1 (fr) Raccord démontable servant notamment à réunir deux tubes ou tuyaux
EP3597976A1 (fr) Connecteur fluidique aisement manoeuvrable
FR2520475A1 (fr) Disque de rupture se deformant sur la face envers et procede de fabrication
FR2739169A1 (fr) Collier de prise en charge pour le branchement d'un abonne sur une canalisation d'alimentation en eau et procede de percement de la canalisation
FR2859009A1 (fr) Dispositif de raccordement de canalisations notamment pour le tansport pneumatique de produits pulverulents
FR2701785A1 (fr) Pièce tubulaire de traversée du couvercle de la cuve d'un réacteur nucléaire à manchette thermique démontable et procédé de contrôle.
FR2509211A1 (fr) Procede de soudage de joints circulaires de tubes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2595427A1 (fr) Bouchon de tube demontable et etanche
CA3182185A1 (fr) Dispositif d'obturation pour colmater une fuite dans la paroi d'une canalisation ou d'un reservoir comprenant une partie pour percer et une partie pour tarauder et procede d'obturation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse