FR2648936A1 - Dispositif de reconstitution d'environnement prenatal pour nouveau-ne, isolette equipee d'un tel dispositif et reseau de gestion d'un ensemble d'isolettes ainsi equipees - Google Patents
Dispositif de reconstitution d'environnement prenatal pour nouveau-ne, isolette equipee d'un tel dispositif et reseau de gestion d'un ensemble d'isolettes ainsi equipees Download PDFInfo
- Publication number
- FR2648936A1 FR2648936A1 FR8908439A FR8908439A FR2648936A1 FR 2648936 A1 FR2648936 A1 FR 2648936A1 FR 8908439 A FR8908439 A FR 8908439A FR 8908439 A FR8908439 A FR 8908439A FR 2648936 A1 FR2648936 A1 FR 2648936A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- signal
- reading
- environment
- sound
- sound environment
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09B—EDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
- G09B5/00—Electrically-operated educational appliances
- G09B5/04—Electrically-operated educational appliances with audible presentation of the material to be studied
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G11/00—Baby-incubators; Couveuses
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Educational Administration (AREA)
- Educational Technology (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de reconstitution de l'environnement sonore prénatal pour un nouveau-né hospitalisé, dans le but de réduire les stress dus à l'éloignement familial. Le dispositif comporte un lecteur 31 d'un enregistrement 30 simulant cet environnement prénatal, réalisé principalement par les parents sous les instructions du médecin. Le signal de lecture est transmis à un haut-parleur via trois sécurités : une rétro-action sur une impédance commandable 35 en fonction de consignes 39 et 40 qui régulent le signal de sortie d'un amplificateur 32 et un relais en sortie de l'amplificateur 32 si le signal amplifié dépasse un niveau requis. Application au matériel médical de pédiatrie notamment.
Description
Dispositif de reconstitution d'environnement sonore prénatal pour nouveau-né, isolette équipée d'un tel dispositif et réseau de gestion d'un ensemble d'isolettes ainsi équipées.
La présente invention concerne un dispositif de reconstitution d'environnement sonore prénatal. Elle concerne aussi une isolette ou couveuse qui utilise un tel dispositif, ainsi qu'un réseau de telles isolettes ainsi équipées. Elle se rapporte plus généralement aux matériels médicaux du domaine de la pédiatrie et de la néo-natologie.
Les nouveaux-nés dits prématurés, mais aussi les nouveauxnés malades, sont, des leur naissance, séparés de leur mère et installés dans des dispositifs qui portent différents noms selon les cas, mais que l'on peut désigner sous le nom générique d'isolette. Un tel dispositif est destiné à isoler l'enfant, fragilisé par sa naissance avant terme, dans un environnement aussi aseptique et protégé des agressions de l'environnement qu'un enfant né à terme ou en bonne santé supporte plus facilement.
En particulier, on a déjà construit des isolettes de toutes formes et de toutes dimensions, ouvertes ou fermées.
Mais on a aussi équipé des chambres d'hôpital de matériels permettant la protection du patient des agressions extérieures.
Ces dispositifs fonctionnent avec une grande sécurité et remplissent convenablement leurs fonctions.
Cependant, dans le cas de nouveaux nés prématurés ou seulement malades, le transfert de l'enfant dans un service de réanimation néonatale est un éloignement qui crée un stress psychologique par syndrome d'absence maternelle notamment.
Or, de nombreux travaux ont montré que dans ces milieux de réanimation néonatale, l'agression du système auditif, et donc psychique, de l'enfant est considérable en intensité et en fréquence.
D'autre part, il est connu que l'environnement familial physique est un atout considérable dans la réduction des stress subis par le nouveau-né. On a ainsi développé des méthodes d'accouchement où l'environnement sonore de la naissance est reconstitué aussi proche que possible de l'environnement du foetus afin de réduire le traumatisme. de la naissance.
Ces méthodes sont d'ailleurs souhaitables tant pour l'enfant que pour la famille. Les appliquer autant que possible aux prématurés ou même aux très jeunes enfants hospitalisés, est une des idées qui a préside å la formation de l'invention. Or, il est clair que le milieu des centres de réanimation néonatale, même si des efforts considérables sont consentis tant par les personnels que par les institutions, ne se prêtent que très peu a ce genre de réalisations.
Or, dans l'environnement physique du nouveau-né, l'environnement sonore prénatal joue un rôle fondamental. Il est constitué par une grande variété de sons perçus par le foetus et qui constitue la mémoire auditive du nouveau-né.
On a remarque que l'audition de cet environnement sonore contribue a le rassurer. Dans le but de reconstituer cet environnement sonore prénatal la présente invention propose un dispositif de reconstitution de l'environnement sonore prénatal installé dans une isolette.
I1 ne faut pas oublier que cet environnement doit être contrôlé médicalement tant dans sa composition que dans ses caractéristiques physiques (durées d'exposition, intensités, répartitions spectrales, etc.). En effet, on a pu montrer que l'appareil auditif interne se développait en fonction de ces caractéristiques. Ainsi, on a démontré que le seuil de réponse d'après les potentiels évoqués du tronc cérébral sont pour les prématurés de - 30 semaines : 50 dB HL (seuil onde V) - 32 semaines : 40 dB HL (seuil onde V) - 35 semaines : 10 dB HL (seuil identique a l'enfant plus grand et a l'adulte).
D'autre part, l'environnement sonore du foetus est particulièrement riche en bruit de fond grave de l'ordre de 28 dB, et comporte les voix extérieures dont la voix maternelle qui dépasse de + 24 dB, le bruit de fond.
La présente invention permet de tenir compte de cette composition particulière en fournissant un dispositif Blectronique dont la fonction de transfert est particulièrement convenable a reconstituer des sons présentant ces caractéristiques.
C'est ainsi qu'il faut entendre l'expression "environnement sonore prénatal" selon les cas dans un sens large (recouvrant jusqu'aux bruits de fond non signifiants) et dans un sens étroit (comportant les sons provenant de la mère).
Dans la même perspective, la présente invention propose un appareil destiné a composer sous le contrôle du médecin traitant la réalisation d'un enregistrement de l'environnement sonore prénatal en milieu familial par les parents eux-mêmes. Cette possibilité présente l'avantage psychologique d'associer a distance" les parents aux soins apportés à leur enfant dont ils sont privés.
Enfin, au niveau de la reproduction de l'enregistrement précité, il est clair qu'il est absolument impossible d'utiliser un appareil électronique du commerce ne présentant aucune garantie de sécurité en particulier au niveau des protections contre les surintensités sonores en particulier. En effet, le dispositif selon l'invention est contrôlé pour être désactivé au moins partiellement instantanément dès qu'une caractéristique sonore dangereuse est détectée.
Afin de résoudre ces problèmes et d'autres encore, la présente invention concerne un dispositif de reconstitution de l'environnement sonore prénatal tel que le perçoit le nouveau-né. L'invention se caractérise principalement par le fait que le dispositif de reconstitution de l'environnement sonore prénatal comporte - un dispositif d'enregistrement de séquences sonores en environnement familial dont les caractéristiques sont choisies par le médecin sur un support d'enregistrement, - un dispositif de lecture et de contrôle dudit support d'enregistrement, - un dispositif d'émission de l'environnement sonore prénatal simulé couplé acoustiquement a travers une enveloppe qui sépare un milieu intérieur à protéger d'un milieu extérieur où règnent des sources d'agression du nouveau-né qui.y est placé.
L'invention concerne aussi une isolette équipée d'au moins un tel dispositif de reconstitution de l'environnement sonore prénatal.
L'invention concerne aussi un réseau d'isolettes équipées chacune d'au moins un dispositif d'émission de l'environnement sonore prénatal et gérées depuis un organe central.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris a l'aide de la description et des dessins annexés qui sont - la figure 1 : une vue d'une isolette mettant en oeuvre l'invention, - la figure 2 : une coupe d'un dispositif d'émission de l'environnement sonore prénatal couplé acoustiquement a l'enveloppe; - la figure 3 : un schéma d'un obturateur d'isolette ouverte pour les besoins de l'invention; - la figure 4 : un schéma d'un circuit électronique d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de lecture et de contrôle; - la figure 5 : un schéma d'un circuit électronique d'un second mode de réalisation d'un dispositif de lecture et de contrôle; - la figure 6 : un schéma d'un circuit électronique d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif de lecture et de contrôle; - la Figure 7 : un schéma d'un circuit utilisé dans les figures 4 a 6, dans un mode préféré de réalisation; - la Figure 8 : un schéma d'un mode de réalisation d'un moyen de memorisation d'une valeur de consigne utilisé dans les circuits des figures 4 à 6; - la Figure 9 : un schéma d'un réseau d'isolettes mettant en oeuvre l'invention.
A la figure 1, on a représenté un mode de réalisation préféré de l'invention. Une isolette 1 est posée sur une table 12 et comporte le matériel de contrôle et de service médicale habituel non représenté ici. Cette isolette comporte une enveloppe en plastique transparent 2 comme de l'Altuglass qui sépare complètement un milieu intérieur a protéger d'un milieu extérieur agressif. L'enfant est placé a l'intérieur de cette enveloppe qui comporte une porte basculante, ou une partie s'articulant sur un socle fixe sur lequel un matelas 3 est pose.
Selon l'invention, on place à proximité de l'isolette et å l'extérieur de celle-ci, un dispositif 7 de lecture et de contrôle d'un support d'enregistrement 9 d'un enregistrement dont les caractéristiques sont decrites plus loin.
Ce dispositif comporte un circuit électronique décrit dans diverses formes de réalisation, mais dont les deux fonctions principales sont les suivantes.
Tout d'abord, il s'agit de reconstituer avec une grande fidélité des sons qui évoquent un contact intime entre la mère et son enfant, dont on sait toute l'importance. Or, les caractéristiques de ces sons exigent le recours a des dispositifs éiectroniques dont les caractéristiques de linéarité et de stabilite sont considérables. I1 s'agit en effet que l'enfant reconrlaisse la voix de sa mère, réémise par le dispositif d'emission installé dans l'isolette ou la chambre etanche où il est placé en soins, a partir de sa mémoire auditive constituée pendant sa vie intra-utérine, d'une part, mais aussi qu'il puisse reconnaitre son milieu familial lorsqu'il sort du service de réanimation néonatale où il était privé depuis plusieurs semaines et parfois même depuis plusieurs mois, de contacts habituels avec sa famille, d'autre part, ces contacts lui ayant été simulés au moins en ce qui concerne l'environnement sonore prénatal auquel il aura été exposé.
A la Figure 1, le dispositif de lecture 7 est connecté par un câble facilement connectable et déconnectable å un dispositif d'émission d'un enregistrement de l'environnement sonore prénatal 6. Ce dispositif est couplé acoustiquement par l'intermédiaire de l'enveloppe 2 au milieu intérieur protégé.
Dans un premier mode de réalisation où l'isolette est une isolette de type fermée, le matériau de l'enveloppe ayant des qualités d'isolation acoustique, il est hors de qestion que le couplage soit réalisé a travers l'épaisseur de 1 enveloppe 2. Selon une variante de l'invention, le dispositif d'émission de 1 ' environnement sonore comporte une première partie fixée a l'intérieur de l'enveloppe 2. La première partie est fixe et aseptisé a 1.' intérieur de l'isolette. L'autre est amovible et reliée a 1 'enveloppe de l'isolette en vis a vis de la partie fixe intérieure. Cette seconde partie émet un rayonnement traversant l'épaisseur de l'enveloppe 2. Ce rayonnement est modulé de façon a transmettre à la première partie un signal qui, convenablement décodé et transformé, permet d'actionner la dite première partie. utilise un faisceau de transmission immatériel. Ce faisceau porteur de l'information entre les première et seconde parties est choisi en fonction des caractéristiques du matériau de l'enveloppe et de son inocuité en milieu hospitalier. Ainsi, une transmission infrarouge donne de bons résultats tant dans les faibles pertes à travers l'enveloppe que du point de vue des qualités antibactériennes de ce rayonnement.
Dans un autre mode de réalisation, le dispositif 6 d'émission de l'environnement sonore familial est disposé entièrement à l'intérieur de l'isolette. Ce dispositif est alors aseptisé par les techniques habituelles. On a découvert a cette occasion que l'aseptisation d'un haut parleur standard par vaporisation de formol nue perturbait pas les qualités électro-acoustiques de celui-ci. Dans ce cas, et si l'isoletté est du type fermé, le signal d'arrivée au dispositif de reconstitution est transmis par un câble électrique convenable à travers les parois de l'isolette par une traversée étanche.
Mais, dans uri autre mode de réalisation, l'enveloppe est percée ainsi qu'on le représente a la figure 2. En décrivant ce mode de réalisation, on va en profiter pour décrire d'une matière générale comment sont constitués les dispositifs d'émission de l'environnement sonore selon l'invention.
Un trou 13 est percé a travers lequel on peut sonoriser avec un haut-parleur 18 dans un baffle 17 le milieu å protéger.
Cependant, il faut tenir compte du fait que de grands efforts sont déployés pour que l'enceinte à l'intérieur de l'enveloppe 2 soit complètement protégée des agressions bactériennes et des agressions de toutes sortes depuis les bruits ambiants jusqu'aux chocs.
L'ouverture d'un trou de sonorisation 13 est contradictoire avec cet impératif bien connu des isolettes.
Mais une telle disposition rend possible l'utilisation d'un seul dispositif de reconstitution de l'environnement sonore prénatal pour un centre de soins accueillant plusieurs nouveaux-nés. Dans ce cas, comme les enfants sont exposés pendant des durées variables mais de l'ordre de quelques heures par jour, il suffit de changer le support d'enregistrement 9 insére et lu par le dispositif de lecture et de contrôle 7 pour qu'un seul dispositif soit nécessaire pour plusieurs isolettes. I1 suffit de s'assurer que le bon support est utilisé dans le lecteur 7 pour l'enfant correspondant occupant 1 'isolette.
Pour remédier a l'inconvénient que présente le fait de percer une enceinte étanche aux agressions bactériennes, la présente invention comporte un filtre anti- bactérien 16 dispose entre le baffle 17 et l'ouverture 13.
De plus, quand le personnel soignant décide de transporter le dispositif de reconstitution de l'environnement sonore familial d'une isolette à une autre isolette, la personne qui change l'isolette obture l'ouverture à l'aide d'une plaque en matériau isolant 26 représentée a la figure 2 et qui comporte des moyens de fixation a l'enveloppe 2 de l'isolette 1 de la Figure 1 identiques å ceux du dispositif 6 d'émission de l'environnement sonore prénatal reconstitué 6. Le filtre anti-bactérien 13 de la Figure 3 reste en place.
On va maintenant décrire le moyen de fixation, dans un mode de réalisation préféré, qui peut être utilisé d'ailleurs pour la fixation de tout genre de dispositif 6, qu'il soit en une ou deux parties, à l'intérieur ou å l'extérieur de l'isolette.
A la Figure 3, le dispositif d'émission de l'environnement sonore prénatal est constitué d'un boitier 17 à l'intérieur duquel est disposé un haut parleur 18 qui rayonne son émergie acoustique à travers une ouverture 21 de la face avant du baffle 17. La bande passante et la puissance électrique du haut parleur sont adaptées a la chaîne électronique qui l'active et qui sera décrite plus loin.
Le haut parleur 18 est connecté par un cabale 24 au dispositif de lecture et de contrôle 7 qui sera décrit plus loin. Pour les besoins de la connectique, le câble 24 est connecté a un dispositif d'adaptation, tant de connectique que électronique. Ce dispositif 25 comporte une borne de connexion qui dans l'exemple de réalisation comporte cinqu broches, décrites en détail plus loin. Cependant, dans un autre mode de réalisation, correspondant à la Figure 4, le seul haut-parleur 18 est connecté électriquement au dispositif de lecture et de contrôle 6 et deux fils sont seulement nécessaires.
Le haut parleur 18 permet d'émettre l'environnement sonore prénatal enregistré selon les indications médicales.
Le haut parleur est fixé sur une face intérieure du baffle dont la face extérieure est destinée à être accolée a la face extérieure de l'enveloppe de 2 de l'isolette. Pour permettre la fixation du baffle sur l'enveloppe 2, on pose sur celle-ci des moyens de fixation, par exemple de type mécanique.
Dans un mode de réalisation préféré, la fixation du baffle à l'enveloppe est assurée par deux ergots de fixation 22 fixés à travers l'épaisseur de l'enveloppe 2, par des vis et des rondelles 14 et 15. De l'extérieur de l'enveloppe, chaque ergot comporte une tête ou plateau 22 qui empêche d'une part que l'ergot puisse sortir du trou de l'enveloppe 2 où il est placé et d'autre part que l'étanchéité de l'isolette soit diminuée.
Chaque ergot comporte donc une tête ronde 22 dont le raccordement a la tige est en forme de tronc de cône 22a.
Ces têtes 22 sont destinées à être engagées dans des perçages 19 et 20 correspondants pratiqués sur des oreilles latérales liées a la face avant du baffle.
Pour permettre et faciliter l'engagement des ergots, les trous 19 et 20 correspondants sont en forme oblongue comme on les voit 27 et 28 sur une autre pièce 26 a la figure 2. Les deux trous 19 et 20 pratiqués dans la face avant du baffle 17 entourent autour d'un axe médian permettant de répartir les charges de part et d'autre du trou 21 qui sertd'évent au haut parleur 18.
De plus, pour assurer une parfaite étanchéité, en particulier au point de vue bactérien, on interpose entre le baffle 17 et l'enveloppe 2 percée d'un trou 13 homologue au trou 21 du baffle 17, un filtre anti-bactérien 16 que l'on choisit d'une part comme isolation anti-bactérienne bien sûr, mais aussi pour ses qualités acoustiques et mécaniques.
En effet, å cause des troncs de cône 22a sur l'arrière des crochets 22, en abaissait le baffle sur l'enveloppe on obtient une mise en pression de la face avant du baffle 17 sur l'enveloppe 2 de l'isolette. De cette façon, le filtre 16 est légèrement comprimé et maintient favorablement l'ensemble sans vibration parasites, ni desserages intempestifs. de même, au point de vue acoustique, le filtre anti-bactérient 16 doit présenter de bonnes qualités de transmissions acoustiques aériennes dans la bande 40- 20.000
Herz à des puissances acoustiques de l'ordre du watt et même inférieures.
Herz à des puissances acoustiques de l'ordre du watt et même inférieures.
Dans ce but, on a sélectionné des filtres en polyéthylêne a cellules fermées déjà utilisé dans le domaine de l'emballage en particulier. des épaisseurs de l'ordre de 5 mm sont convenables. Ces filtres sont livrés dans des emballages étanches après une mise en forme qui permet leur parfaite adaptation au matériel selon l'invention. Le personnel de soins peut ouvrir un sachet contenant un filtre anti-bactérien et le placer dans une enceinte d'aseptisation. Cette opération doit être refaite tous les deux ou trois jours, le filtre se chargeant de poussières.
Ce qui précède correspond à un mode de réalisation, le dispositif d'émission de l'environnement sonore prénatal étant fonctionnel et peuvant être utilisé tel quel. Un tel dispositif peut aussi être utilisé non seulement pour le but particulier pour lequel il aété conçu, mais aussi comme installation de musicothérapie ou tout autre technique du même genre. En effet, la chaîne de traitement selon l'invention peut, a partir du dispositif de lecture et de contrôle 7 et avec le dispositif d'émission sonore 6 relié a l'isolette, être utilisé pour connecter d'autres enregistrements que ceux décrits dans le cadre de l'invention, comme de la musique enregistrée sur cassette audiophonique ou numérique, ou tout autre dispositif de musique enregistrée comme les disques compacts.
Mais, dans un mode préféré de réalisation, on complète le dispositif de l'invention par un moyen de détection de l'ambiance acoustique de l'isolette. En effet, ainsi qu'on le verra, une telle précaution permet d'ajouter une sécurité supplémentaire et les redondances de ce point de vue ne sont jamais de trop. Le moyen de détection de l'ambiance acoustique dans l'isolette permet dans une certaine mesure, quand on complète la chaine de contrôle dans le dispositif 7 de lecture et de contrôle par un circuit de traitement du signal, permet d'améliorer encore l'isolation acoustique et le filtrage des événements sonores indésirables comme les bruits de portes ou de matériels par soustraction dans le plan de phase.
Ce dispositif supplémentaire est lui aussi utilisable pour d'autres missions de surveillance et de r8tro-action sur d'autres sources sonores, comme les bruits de ventilation, de moteurs, etc.
Un tel baffle 17 comporte, ainsi qu'il est représenté à la Figure 2, un microphone 23 détecteur d'énergie sonore qui envoie un signal électrique représentatif des signaux acoustiques détectés.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le signal du microphone 23 est fourni à un dispositif d'adaptation 25, deja partiellement décrit. Ce dispositif d'adaptation comporte une borne å cinq broches comportant les deux fils provenant du haut parleur 18, un fil d'alimentation électrique fourni à un régulateur de tension, un fil de masse et un fil de signal issu d'un amplificateur dont l'entrée reçoit le signal du microhone et la sortie est envoyée pour traitement par le cible 24 connecté au dispositif 25 vers le dispositif de lecture et de contrôle.
Ce signal est traite par le dispositif de lecture et de contrôle 7 de la Figure 1 selon un procédé qui sera décrit plus loin. Le microphone 23, dans le mode de réalisation de la Figure 3, communique avec l'intérieur de l'isolette par deux trous qui se correspondent, le premier percé dans la face avant du baffle 17, le second 23b percé dans l'enveloppe 2 de l'isolette. Ces trous n'ont pas été représentés à la Figure 3. Ils sont protégés par l'interposition du filtre anti-bactérien 16.
A la Figure 2, on a représenté un obturateur 26 destiné à venir masquer les trous percés (représentés en pointillés) dans l'enveloppe 2 de l'isolette quand on désire retirer le dispositif d'émission de l'environnement sonore prénatal ou baffle 17. En effet, comme on l'a déjà décrit plus haut, il n'est pas nécessaire que l'enfant soit en permanence plongé dans cet environnent sonore, mais seulement pendant des durées revenant cycliquement. Le personnel soignant peut ainsi, avec un seul appareil, sonoriser plusieurs isolettes successivement. Seuls les supports d'enregistrement, qui sont personnels au nouveau-né, changent.
A la Figure 2, on remarque que l'obturateur 26 est percé de deux trous 27, 28 oblongs formés d'une manière connue en soi. Ces trous comportent un profil qui, selon l'orientation de l'isolette a la Figure 3, permet d'engager l'obturateur sur les crochets 22, puis, en le repoussant vers le bas le long de l'enveloppe 2, de maintenir le filtre 16 en pression sur le trou 13 et éventuellement le trou de microphone non représenté, garantissant que l'isolette restera étanche, tant du point de vue acoustique, l'obturateur étant réalisé dans le même matériau que celui de l'enveloppe 2, que du point de vue thermique, les isolettes pouvant être régulées en température à 37'C, que du point de vue bactérien, grâce au filtre 16.
La face avant du baffle 17, ou de tout dispositif d'émission d'environnement sonore prénatal, est percée par des trous 19 et 20 de méme forme, dans le même but.
C'est aussi le cas de la seconde partie d'un dispositif d'émission de l'environnement sonore prénatal, quand il comporte une partie de chaque coté de l'enveloppe d'une isolette, non percee mais transparente à un rayonnement qui transporte les signaux échangés entre les deux parties pour représenter l'environnement sonore et qui sont transmis au haut parleur ou qui proviennent du microphone. Dans un exemple de réalisation, chaque crochet comporte deux têtes raccordées a la tige par deux troncs de cône dans le même but de fixation.
A la figure 4, on a représenté un premier mode de réalisation d'un dispositif de lecture et de contrôle selon l'invention. Le support d'enregistrement de l'environnement sonore prénatal est une cassette de type standard que, dans un premier mode de réalisation de l'invention, la famille réalise sur les indications du médecin avec un matériel d'enregistrement standard dans des conditions ne présentant aucune difficulté de mise en oeuvre. Un tel enregistreur doit présenter une bonne qualité et peut entre un lecteurenregistreur de cassettes de tpe PIONNEER Spi220.
La cassette 30 est disposée dans un lecteur simple de type standard dont la tête de lecture 31 fournit un premier signal électrique représentatif de l'environnement sonore prénatal qui va être émis par un baffle comme le baffle 17 dans l'isolette. Le premier signal est transmis à un amplificateur à faible bruit et bonne linéarité 32 pour amplification et adaptation, puis transmis à au dispositif d'émission de l'environnement sonore selon l'invention, déjà décrit plus haut, et représenté à la Figure 4 parun haut parleur 33.
Une telle chaîne représente en fait un circuit.
classique d'un lecteur de cassette du commerce, avec cependant un choix judicieux de l'amplificateur. En effet, celui-ci doit être capable de developper uhne puissance très faible de un demi watt'à un watt sans distorsion du signal.
Cette qualité est rendue nEcessaire, si on veut que la caractérisation de la voix de la mère soit suffisante dans l'émission a l'intérieur de l'isolette pour que l'enfant reconnaisse cette voix, ce qui est l'un des buts de l'invention. Un circuit amplificateur convenable peut être un amplificateur National Semiconductor NS - LM 383AT.
Selon l'invention, on réalise une boucle de contreréaction comportant un détecteur 34 qui permet, en comparant les caractéristiques physiques du signal d'environnement sonore a un fichier de références considérées comme normales ou souhaitables. Cette disposition est réalisée habituellement par une tension de référence réglée par le personnel soignant en fonction d'indications médicales par un dispositif de saisie d'une consigne 39. Ce dispositif peut être rendu plus complexe en fonction des informations auxquels on souhaite asservir le signal avant son émission sonore dans l'isolette.
Le siynal 34a issu du détecteur 34, qui est neutre si aucune information considérée comme anormale n'a été détectée, est transmis à un dispositif 35 à impédance réglable en fonction du signal 34a.
Dans le mode de réalisation préféré, l'information normale est une tension de référence fixée par le dispositif 39. Dans ce cas, le dispositif 35 à impédance variable est une résistance de valeur réglable en fonction de la tension de sortie 34a du détecteur 34.
A la Figure 7, on a représenté uri tel dispositif. Les références portées conservent la même valeur pour les divers éléments inchangés d'une figure a l'autre. La ligne 49 reçoit le signal de lecture du support d'enregistrement sonore qui est transmis ainsi qu'on l'a vu à un amplificateur 32. La sortie de cet amplificateur est transmise au circuit 34. Ce circuit dans le mode de réalisation préféré de l'invention, comporte un détecteur de phases du signal de sortie qui est redressée en deux voies, la voie positive par un amplificateur 41, et la voie négative par un amplificateur inverseur 42 et un amplificateur 43. Les sorties des deux amplificateurs 41 et 43 sont fournies aux entrées d'intégration d'un amplificateur intégrateur 44 qui fournit une tension continue variable selon deux influences principales. la première influence est bien entendu les différentes valeurs des alternances du signal de sortie de l'amplificateur 32.
La seconde influence est celle de la constante de temps de l'intégrateur 44 qui doit être choisie en fonction de la sensibilite du reste de la chaine.
La sortie de l'intégrateur 44 est transmise a un circuit différentiateur dont une autre entrée reçoit une tension de consigne du circuit 39 qui sera décrit plus loin.
Le signal de sortie 34a du circuit 34 est fournie à une entrée de commande du circuit d'impédance reglable 35. Dans le mode de réalisation préférée, ce circuit est constitué par un transistor à effet de champ dont la grille 46 est plus ou moins polarisée selon la valeur instantanée du signal 34a. I1 s'ensuit que un courant plus ou moins fort est dérivé entre la source et le drain 48 et 47 du transistor, ce qui a pour effet de réduire avec une vitesse suffisante le niveau d'entrée de l'amplificateur 32.
I1 est ainsi possible de limiter l'intensité sonore fans l'isolette à des valeurs inférieures, quelque soit le signal enregistré sur la bande, à une valeur de consigne. A la Figure 8, on a représenté ùn mode de réalisation préféré d'un circuit de consigne 39.
De la tension continue de référence +12 qu'on le verra plus loin.
I1 est parfois souhaitable d'avoir un réglage fixe supplémentaire par basculement du contact 58 qui met en circuit une résistance étalonnée 59 pour affaiblir le signal d'une valeur importante (passage en mode veille) par exemple de - 10 dB. Le circuit 39 est placé entre une polarisation de +12 Volts et la masse.
Dans un mode de réalisation notai représenté au dessin, le circuit 39 est constitué par une chaîne complexe constitué d'un appareil de surveillance d'au moins un paramètre phsrsiologique du nouveau-né.
En particulier, le niveau de stress de l'enfant étant bien suivi par la tension artérielle, un appareil de surveillance peut permettre de décider du moment où l'enregistrement de l'environnement sonore prénatal est indiqué pour calmer l'enfant. Ainsi, quand l'enfant est calme, la tension artérielle ayant une première valeur, la chaîne est mise en état de veille. Si l'enfant subi une angoisse particulière, sa tension artérielle remonte et la chaîne est activée.
A la Figure 5, on a représenté un autre mode de réalisation d'un circuit selon l'invention. Dans ce circuit, qui reprend la base du circuit de la Figure 4 et qui peut être étendu ainsi qu'on vient de le voir, on ajoute un niveau de sécurité en disposant un microphone dans le baffle 17 de la Figure 3 ainsi qu'on l'a déjà indiqué. Le signal issu de ce microphone 37, convenablement amplifié et filtré ainsi que sait le faire l'homme de métier, est fourni à un circuit analogue au circuit 34 de détection de phase et de différentiation, qui permet de déterminer si les caractéristiques du signal capté dans l'isolette correspondent à des normes définies par le circuit 40.
Dans un mode de réalisation préféré, le circuit 36 réalise une intégration d'une seule phase du signal de microphone et la compare à une tension de consigne élaborée par le circuit 40 analogue au circuit 39 décrit a la Figure 8. Le signal de sortie 36a du circuit 36 asservi l'impédance du circuit 35, par exemple en attaquant la grille d'un second transistor à effet de champ disposé entre la ligne de signal å l'entrée de l'amplificateur 32 et la masse.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le circuit 40 est rendu plus complexe pour tenir compte des accidents sonores détectés par le microphone. En particulier, le circuit 40 peut commander le différentiateur du circuit 36 pour bloquer certaines caractéristiques de bruits accidentels comme le ronflement d'un moteur, le claquement d'une porte ou des bruits de voix détectés par le microphone. Il permet d'une manière générale de réaliser une réaction du dispositif de lecture et de contrôle selon l'invention sur l'environnement sonore dans l'isolette.
A la Figure 6, on a représenté'un troisième mode de réalisation de l'invention qui peut aussi bien se cumuler avec le circuit de la Figure 4 seul qu'avec celui de la
Figure 5 comme il est représenté, comme seconde sécurité.
Figure 5 comme il est représenté, comme seconde sécurité.
Entre la sortie de l'amplificateur 32 et le haut parleur 33, on dispose un relais interrupteur 38 dont la borne de commande est activée quand le circuit 34 a détecté qu'un seuil d'alarme mémorisé dans un moyen d'enregistrement d'un niveau d'alarme 39a, a été dépassé. Ce seuil d'alarme peut être indépendant de la consigne 39 ou liée à elle. Quand l'alarme est -déclenchée, le relais est ouvert et un signal d'alarme est allumé ou transmis de façon a réclamer une intervention. Pour éviter les déclenchements intempestifs, le signal d'alarme est retardé d'une durée prédéterminée par un circuit retardateur 34b de façon a laisser la consigne 39 jouer son rôle prioritairement. Ce second niveau de sécurité permet d'assurer que le risque présenté par l'appareil selon l'invention est nul. Dans un mode préféré de réalisation, non représenté au dessin, le circuit retardateur est simulé sur une branche de la comparaison réalisée sur le signal 34b en ajoutant une tension fixe par une diode Zener par exemple. D'autres possibilités sont a la portée de l'homme de métier.
L'invention concerne aussi un réseau d'isolettes gérées depuis un central sur un réseau. En effet, il est fréquent qu'un nombre important d'isolettes soient rassemblées dans un même lieu (salle de soins). La surveillance centralisée permet de confier å une seule personne la surveillance et le service de plusieurs appareils selon l'invention sans avoir a se déplacer dans chaque lieu. De plus, si le dispositif d'émission de l'environnement sonore prénatal est lié a une isolette, le dispositif de contrôle et de lecture qui est la partie la plus couteuse et la plus fragile du dispositif de l'invention n'est occupé que pendant une fraction du cycle d'utilisation.
A la Figure 9, ori a représenté un réseau d'isolettes 70, 71, 72 ..., chacune munie d'un dispositif d'émission d'un environnement sonore prénatal correspondant à l'enfant placé dans l'isolette correspondante 80, 81, 82, ....
chacune reliée par un câble convenable'90,91,92, ..., à un câble central qui peut être disposé dans les gaines techniques de l'hcpital 93.
Les différents cables sont connectés par un répartiteur 100 qui par exemple accepte 12 isolettes et renvoie sur seulement un dispositif de lecture et de contrôle 101 de seulement trcis enregistrements d'environnements sonores distincts. On obtient ainsi un taux d'occupation répartie de 1 a 4 qui permet donc de faire l'économie de 8 lecteurs, puisque ceux ci ne sont pas exploités en même temps.
L'ensemble des arrivées des 12 câbles 102 est fourni a un bornier devant lequel trois doigts de sélection 103 sont disposés et commandés chacun par un sélecteur 104. Les trois doigts sont connectés aux sorties de trois dispositifs 105, 106, 107 de lecture et de contrôlé selon l'invention, autonomes les uns des autres, et qui peuvent être réunis dans un chassies unique pour commodité.
Le sélecteur peut être commandé par des commutateurs permettant d'affecter une isolette a un dispositif de lecture et de contrôle déterminé. Cette opération peut être rendue largement automatique, le programme d'exploitation étant programmé par le médecin à chaque arrivée de mouveauné dans le service.
Le chassis 101 comporte dans l'exemple de réalisation, trois dispositifs de lecture et de contrôle indépendants les uns des autres. Ils comportent donc chacun : une tête de lecture recevant un support d'un enregistrement d'environnement sonore familial donné, et des organes de commande et de visualisation 108 -110. Ceux-ci comportent notamment - une molette de réglage de l'intensité sonore fournie a une isolette, qui correspond au moyen de réglage 56- 57 de la
Figure 8, - une seconde molette de réglage d'une consigne qui règle le seuil d'alarme destiné par un circuit équivalent au circuit 36 de la Figure 6, et qui permet de couper la sortie de l'amplificateur du signal de lecture de l'enregistrement si une surcharge acoustique a été détectée par le microphone installé en contact avec l'isolette et détecté par un circuit du genre de celui 36 de la Figure 8, - et enfin différents indicateurs visuels 110, affectés à une isolettes donnée et qui permettent à l'opérateur de savoir dans quel état est l'environnement sonore prénatal dans une isolette adressée par le répartiteur 100.
Figure 8, - une seconde molette de réglage d'une consigne qui règle le seuil d'alarme destiné par un circuit équivalent au circuit 36 de la Figure 6, et qui permet de couper la sortie de l'amplificateur du signal de lecture de l'enregistrement si une surcharge acoustique a été détectée par le microphone installé en contact avec l'isolette et détecté par un circuit du genre de celui 36 de la Figure 8, - et enfin différents indicateurs visuels 110, affectés à une isolettes donnée et qui permettent à l'opérateur de savoir dans quel état est l'environnement sonore prénatal dans une isolette adressée par le répartiteur 100.
Selon l'invention, le support d'enregistrement est une cassette standard. Mais, on comprend qu'il peut s'agir de tout autre moyen d'enregistrement ou même de reconstituion d'un signal sonore représentant ou simulant un environnement sonore familial reconnaissable par l'enfant. I1 peut ainsi être constitué par un synthétiseur de sons entièrement électronique, capable de reconstituer les différentes caractéristiques désires dans le signal de sortie.
L'invention concerne aussi, en complément avec le dispositif déjà décrit, un appareil spécialisé permettant de réaliser de manière assistée, un enregistrement ou une synthèse représentatif de l'environnement sonore prénatal tel que le médecin souhaite le definir. En particulier, un tel appareil d'enregistrement , qui reprend une base d'enregistreur à cassette audiophonique du commerce, est capable d'indiquer la composition de l'enregistrement fixée par le médecin. Ainsi, il règle de manière automatique le niveau du bruit de fond et ses caractéristiques de façon à ce que l'enregistrement reprenne le niveau de ce bruit de fond que l'enfant a mémorisé dans l'uterus et le rapport particulier du son de la voix de sa mère au niveau de ce bruit de fond.
L'invention permet aussi d'ajouter un certain nombre de dispositifs annexes, qui présentent des avantages supplémentaires. Parmi ceux-ci, on citera l'interposition dans les circuits précédemment décrits de différentes alarmes sonores ou visuelles destinées à renseigner le personnel soignant sur l'état de fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Dans un mode de réalisation, on dispose sur le signal de sortie de l'intégrateur 44 un détecteur de niveau bas qui permet de détecter si une énergie électrique supérieure au niveau de bruit électrique est transmise au haut parleur 33.
Un voyant dit voyant de veille est alors allumé.
I1 faut remarquer aussi que l'invention permet, par le choix d'un relais 38 ouvert en cas d'absence de signal sur la borne de commande dùe par exemple à une défaillance de l'alimentation, que la remise en service ne provoquera pas de choc acoustique dans l'isolette.
La présente invention ne se limite pas aux exemples décrits mais permet de couvrir toutes les possibilités envisagées aussi dans les revendications.
Claims (22)
1. Dispositif de reconstitution de l'environnement sonore prénatal tel que le perçoit le nouveau-né, caractérisé en ce qu'il comporte - un dispositif d'enregistrement de séquences sonores en environnement familial dont les caractéristiques sont choisies par le médecin, sur un support d'enregistrement (9), - un dispositif (7) de lecture et de contrôle dudit support d'enregistrement (9), - un dispositif (6) d'émission de l'environnement sonore prénatal, simulé par l'enregistrement sonore et enregistré sur le support (9), destiné à sonoriser un milieu intérieur protégé des agressions d'un milieu extérieur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'émission comporte au moins un haut parleur (18) installé dans un boitier (17), dit baffle, relié au dispositif de lecture et de contrôle (7) par un cable (24).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'émission (17) est disposé à l'intérieur de l'enceinte protégé, et en ce qu'il'est aseptisé.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'émission (17) est constitué de deux parties reliées par un faisceau immatériel d'énergie comme un rayonnement infra-rouge permettant aux deux parties de communiquer des signaux entre elles, la première partie, aseptisée, étant disposée à l'intérieur d'une enceinte à sonoriser, la seconde étant fixée à l'extérieur de cette enceinte et reliée au dispositif de lecture et de contrôle (7) par un cabale.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'émission comporte une face avant percée d'un trou (21) destiné à communiquer par un trou correspondant (13) de l'enveloppe (2), les deux trous se faisant vis a vis et étant séparés par un filtre antibactérien, le dispositif d'émission (17) etant fixé en légère pression par des ergots (22) installes sur l'enveloppe.
5. Dispositif selon la revendication 4, caratérisé en ce que le filtre anti-bactérien (16) est constitué d'une feuille de polyéthylène à cellules fermées, réutilisable et aseptisé.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les ergots comportent chacun au moins une tête reliée à la tige de l'ergot par un tronc de cône de façon 9 ce que, en pénétrant dans des trous de fixation (19, 20) de la face avant du baffle (17), il s'établisse une pression entre les faces en contacts.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'emission (6) est amovible de l'enceinte a sonoriser.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'émission de l'environnement sonore familial (6) comporte aussi un dispositif détecteur de l'ambiance acoustique dans l'enceinte protégée (2), comme un microphone (23) relié au dispositif de lecture et de contrôle (6) par une liaison comme un cable (25), et en ce que le détecteur de l'ambiance communique avec l'intérieur de l'enceinte de la même façon que l'émetteur ou haut-parleur (18) proprement dit.
9. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le trou (13) de l'enveloppe (2) isolant l'enceinte a protéger peut être obturé, si on retire le dispositif d'émission de l'environnement sonore prénatal (17) par un obturateur (26) qui vient a la place du baffle (17).
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de lecture et de contrôle (7) comporte un moyen de lecture du support d'enregistrement de l'environnement sonore familial, comme une tête de lecture de bande magnétique en cassette (31), dont la sortie est transmise à un amplificateur a gain constant et stable de faible puissance et bonne linéarité (32) dont la sortie est reliée au dispositif d'émission de l'environnement sonore prénatal (33), et en ce qu'il comporte un circuit (34) détecteur du signal de lecture et qui permet de comparer ce signal à une consigne enregistrée dans un moyen (39), le signal de sortie (34a) du détecteur (34) étant transmise à l'entrée de commande d'un circuit (35) à impédance commandable destinée à affaiblir le signal présenté à l'entrée de l'amplificateur (32) si la consigne a été atteinte ou dépassée.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le circuit 35 est un transistor a effet de champ connecté entre la ligne de signal d'entrée de l'amplificateur (32) et la masse, d'une part, et dont la grille (46) est connectée à la sortie (34a) du détecteur (34).
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le détecteur (34) comporte un circuit (41-44) composé d'une voie d'alternance positive (41) et une voie d'alternance négative (42, 43), composés d'amplificateurs opérationnels, dont les sorties sont transmises à un amplificateur intégrateur (44) de constante de temps prédéterminée en fonction de le sensibilité du dispositif de lecture et de contrôle, et d'un amplificateur différentiel qui reçoit, d'une part sur une première entrée le signal d'intégration, et sur l'autre entrée le signal représentatif de la consigne enregistrée dans le moyen (39), et dont la sortie (34a) est transmise au circuit (35) d'impédance commandable.
13. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen d'enregistrement de la consigne comporte une molette (56) dont la position conserve la mémoire de l'affaiblissement sonore désiré, en connectant un nombre prédéterminé de résistances étalonnées en fonction du décrément de puissance souhaitée, par exemple - 3 dB, à partir d'une tension de commande fournie à travers d'une résistance étalonnée (50).
14. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que le moyen de mémorisation d'une valeur de consigne comporte un interrupteur (58) qui, activé, met en circuit une résistance étalonnée provoquant un affaiblissement du signal de sortie du dispositif de lecture et de contrôle correspondant à une mise en état de veille.
15. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif de lecture et de contrôle de l'enregistrement sonore est activé par le signal provenant d'un appareil de mesure d'un paramètre physiologique lié a l'environnement sonore du nouveau-né, comme la pression artérielle.
16. Dispositif selon la revendication 1 ou 10, caractérisé .en ce qu'il comporte un circuit (36) détecteur qui comporte un intégrateur d'un seule alternance du signal provenant du détecteur d'ambiance sonore (37), et dont la sortie est soustraite dans un différentiateur d'une tension de consigne provenant du moyen (40).
17. Dispositif selon la revendication 10 ou 16, caractérisé en ce que le détecteur (34) comporte aussi une seconde sécurité comprenant un moyen d'enregistrement d'un niveau d'alarme (39a) qui comparé au signal de détection du détecteur (34) un signal d'alarme qui commande la borne de déclenchement d'un relais (38) intercalé entre la sortie de l'amplificateur (32) et le haut-parleur (33).
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le signal d'alarme avant d'être transmis à la borne de commande du relais (38) est d'abord retardé par un circuit retardateur (34b) destiné à laisser la priorité au niveau de consigne (39).
19. Isolette du type comportant une enveloppe (2), caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif selon l'une des revendications précédentes.
20. Réseau d'isolettes, caractérisé en ce qu'il comporte pour un nombre d'isolettes à traiter un nombre de dispositifs d'émission d'environnement sonore familial au plus égal au nombre d'isolettes, dont les signaux sont échangés par des supports de transmissions comme des câbles (90-93) amenés à un répartiteur (100) dont les entrées sont sélectionnées par un sélecteur (104) sur des doigts de sélection (103) qui connectent un des câbles à l'une des entrées d'un dispositif central de lecture et de contrôle (101) comportant un nombre réduit de dispositifs de lecture et de contrôle selon les revendications précédentes.
21. Réseau selon la revendication 20, caractérisé en ce que le sélecteur (104) est programmable.
22. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'enregistrement d'un environnement sonore familial comporte un moyen de contrôle des caractéristiques physiques du signal enregistré en fonction d'indications médicales.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8908439A FR2648936B1 (fr) | 1989-06-26 | 1989-06-26 | Dispositif de reconstitution d'environnement prenatal pour nouveau-ne, isolette equipee d'un tel dispositif et reseau de gestion d'un ensemble d'isolettes ainsi equipees |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8908439A FR2648936B1 (fr) | 1989-06-26 | 1989-06-26 | Dispositif de reconstitution d'environnement prenatal pour nouveau-ne, isolette equipee d'un tel dispositif et reseau de gestion d'un ensemble d'isolettes ainsi equipees |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2648936A1 true FR2648936A1 (fr) | 1990-12-28 |
FR2648936B1 FR2648936B1 (fr) | 1993-10-01 |
Family
ID=9383098
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8908439A Expired - Fee Related FR2648936B1 (fr) | 1989-06-26 | 1989-06-26 | Dispositif de reconstitution d'environnement prenatal pour nouveau-ne, isolette equipee d'un tel dispositif et reseau de gestion d'un ensemble d'isolettes ainsi equipees |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2648936B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1044668A1 (fr) * | 1999-04-15 | 2000-10-18 | Germano Dealessandri | Dispositif pour contrôle climatique d'un environnement pour loger un nouveau né |
WO2002062282A1 (fr) * | 2001-02-06 | 2002-08-15 | Hill-Rom Services, Inc. | Incubateur pediatrique avec detection et controle sans contact |
EP1247512A2 (fr) * | 1995-09-25 | 2002-10-09 | Hill-Rom, Inc. | Support pour patient et appareil de regulation d'un environnement |
US6746394B2 (en) | 1993-12-17 | 2004-06-08 | Hill-Rom Services, Inc. | Infant thermal support device |
ITTO20120439A1 (it) * | 2012-05-18 | 2013-11-19 | Icostech S R L | Apparato per il controllo esterno dell'ambiente acustico presente nelle incubatrici utilizzate per l'assistenza neonatale. |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4079728A (en) * | 1974-05-02 | 1978-03-21 | Gatts J D | Programmable infant controlled environmental transition system |
US4798539A (en) * | 1987-03-26 | 1989-01-17 | Verlyn Henry | Prenatal learning device and method |
-
1989
- 1989-06-26 FR FR8908439A patent/FR2648936B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4079728A (en) * | 1974-05-02 | 1978-03-21 | Gatts J D | Programmable infant controlled environmental transition system |
US4798539A (en) * | 1987-03-26 | 1989-01-17 | Verlyn Henry | Prenatal learning device and method |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6746394B2 (en) | 1993-12-17 | 2004-06-08 | Hill-Rom Services, Inc. | Infant thermal support device |
US7008371B2 (en) | 1993-12-17 | 2006-03-07 | Draeger Medical Infant Care, Inc. | Patient thermal support device |
EP1247512A2 (fr) * | 1995-09-25 | 2002-10-09 | Hill-Rom, Inc. | Support pour patient et appareil de regulation d'un environnement |
EP1247512A3 (fr) * | 1995-09-25 | 2003-01-29 | Hill-Rom, Inc. | Support pour patient et appareil de regulation d'un environnement |
EP1044668A1 (fr) * | 1999-04-15 | 2000-10-18 | Germano Dealessandri | Dispositif pour contrôle climatique d'un environnement pour loger un nouveau né |
WO2002062282A1 (fr) * | 2001-02-06 | 2002-08-15 | Hill-Rom Services, Inc. | Incubateur pediatrique avec detection et controle sans contact |
ITTO20120439A1 (it) * | 2012-05-18 | 2013-11-19 | Icostech S R L | Apparato per il controllo esterno dell'ambiente acustico presente nelle incubatrici utilizzate per l'assistenza neonatale. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2648936B1 (fr) | 1993-10-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1374763B1 (fr) | Equipement portable destiné à la mesure et/ou la surveillance de la fréquence cardiaque | |
US4827458A (en) | Sound surge detector for alerting headphone users | |
CN105052170B (zh) | 减小在anr耳机中的闭塞效应 | |
US6043747A (en) | Baby monitor system | |
CA2128505C (fr) | Appareil convertisseur audiofrequence perfectionne, installation pour le traitement de sujets comprenant un tel appareil et procede mettant en oeuvre une telle installation | |
FR2692710A1 (fr) | Dispositif miniature d'enregistrement et de reproduction du son. | |
FR2485315A1 (fr) | Casque a ecouteurs | |
FR2556208A1 (fr) | Dispositif de controle de son | |
FR2473233A1 (fr) | Systeme d'egalisation perfectionne | |
WO1991002503A1 (fr) | Dispositif d'aide a l'audition par conduction osseuse | |
FR2648936A1 (fr) | Dispositif de reconstitution d'environnement prenatal pour nouveau-ne, isolette equipee d'un tel dispositif et reseau de gestion d'un ensemble d'isolettes ainsi equipees | |
CN108011903A (zh) | 一种监护婴幼儿的方法、装置及系统 | |
FR2568437A1 (fr) | Appareil convertisseur audiofrequences, installation pour le traitement de sujets atteints de troubles audio-phonatoires et auditivo-verbaux comprenant un tel appareil et procede mettant en oeuvre une telle installation | |
EP0236170A1 (fr) | Dispositif et procédé de surveillance à distance de sites, comportant des moyens de détection d'évenements anormaux, des moyens d'écoute phoniques et des moyens d'observation vidéo | |
EP0852797B1 (fr) | Emballage comportant un moyen de diffusion d'un message et plaquette pour supporter ce moyen | |
FR2635680A1 (fr) | Prothese auditive | |
CA3174385A1 (fr) | Dispositif de traitement et de diffusion de sons pour enfant nouveau-ne, et procede de traitement et de diffusion de sons correspondant | |
EP3852390B1 (fr) | Bouton virtuel utilisant un signal sonore | |
EP0383649A1 (fr) | Appareil de détection et de signalisation des chutes des corps dans l'eau | |
US11533035B2 (en) | Speaker with automatic volume control | |
JPH03247098A (ja) | 再生装置及びヘッドフォーン装置 | |
JP2527600B2 (ja) | 音声伝言装置 | |
CA2548949C (fr) | Dispositif de traitement de signaux audio, notamment pour le traitement des troubles audiophonatoires | |
EP4125210A1 (fr) | Préamplificateur audio à cartouche interchangeable pour microphone et kit le comprenant | |
FR2598237A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs dits " d'alarme ", a l'encontre des intrusions frauduleuses, dans les batiments |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |