FR2648863A1 - Procede et dispositif de prelevement d'un echantillon de fluide de gisement - Google Patents

Procede et dispositif de prelevement d'un echantillon de fluide de gisement Download PDF

Info

Publication number
FR2648863A1
FR2648863A1 FR8908426A FR8908426A FR2648863A1 FR 2648863 A1 FR2648863 A1 FR 2648863A1 FR 8908426 A FR8908426 A FR 8908426A FR 8908426 A FR8908426 A FR 8908426A FR 2648863 A1 FR2648863 A1 FR 2648863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
production
column
sampling
sampling tube
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908426A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2648863B1 (fr
Inventor
Louis Labadie
Roger Doussiet
Viep Hoang Dinh
Jean-Claude Ferry
Jacques Tinchon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe National Elf Aquitaine
Societe Nationale Elf Aquitaine Production SA
Original Assignee
Societe National Elf Aquitaine
Societe Nationale Elf Aquitaine Production SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe National Elf Aquitaine, Societe Nationale Elf Aquitaine Production SA filed Critical Societe National Elf Aquitaine
Priority to FR8908426A priority Critical patent/FR2648863B1/fr
Publication of FR2648863A1 publication Critical patent/FR2648863A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2648863B1 publication Critical patent/FR2648863B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B49/00Testing the nature of borehole walls; Formation testing; Methods or apparatus for obtaining samples of soil or well fluids, specially adapted to earth drilling or wells
    • E21B49/08Obtaining fluid samples or testing fluids, in boreholes or wells
    • E21B49/084Obtaining fluid samples or testing fluids, in boreholes or wells with means for conveying samples through pipe to surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B33/00Sealing or packing boreholes or wells
    • E21B33/10Sealing or packing boreholes or wells in the borehole
    • E21B33/12Packers; Plugs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B34/00Valve arrangements for boreholes or wells
    • E21B34/06Valve arrangements for boreholes or wells in wells
    • E21B34/12Valve arrangements for boreholes or wells in wells operated by movement of casings or tubings

Abstract

On fait descendre à l'intérieur de la colonne de production 5 d'un puits un tube d'échantillonnage 7 de petit diamètre jusqu'au niveau de la zone de production d'hydrocarbures, on réalise une étanchéité 10 entre ladite colonne et ledit tube, et on produit à travers ledit tube d'échantillonnage 7 des quantités relativement faibles mais représentatives du fluide in situ. Production d'hydrocarbures.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif de prélèvement d'un échantillon de fluide de gisement.
Des échantillons de fluide de gisement sont prélevés régulièrement au cours d'un test de production afin d'effectuer des mesures dites PVT, c'est-à-dire en pression, volume et température.
On connaît deux méthodes largement utilisées pour prélever des échantillons : l'échantillonnage de surface et l'échantillonnage de fond de puits.
Dans l'échantillonnage de surface, on fait débiter le puits équipé avec une colonne de production dans un séparateur de test fonctionnant à une pression et à une température connues. Le liquide produit est prélevé dans des bouteilles spéciales en équipression par déplacement d'un fluide tampon. Le gaz associé produit est prélevé dans des bouteilles sous vide. L'inconvénient de cette méthode réside principalement dans le fait que le fluide de gisement est, à partir de la zone de production, canalisé dans la colonne de production, c'est-à-dire remonté par un conduit d'un diamètre relativement important. Le débit minimum du fluide de gisement dans la colonne de production est alors imposé par la vitesse ascensionnelle nécessaire de ce fluide pour éviter toute ségrégation entre les phases liquide et gazeuse formées dans cette colonne. Ce débit, assez important, entraîne une perte de charge sur couche (d P couche), laquelle provoque un passage en diphasique des fluides proches de leur point de saturation, au niveau des perforations du réservoir. Dans le cas d'un gaz & condensat, cette perte de charge sur couche est la cause du dépôt de condensat dans le gisement et dans le cas d'une huile, d'une libération de gaz. Les rapports volumiques des effluents séparés sont alors erronés. La composition, en qualité et en quantité, de l'échantillon prélevé en surface peut dans certaines conditions ne pas être celle du fluide de gisement en état statique dans le réservoir.
Une seconde méthode d'échantillonnage est la méthode dite d'échantillonnage en fond de puits. Au moyen d'un câble, une capacité ou receptacle est descendu,-ouvert ou fermé, au droit- de la zone productrice. Par un système d'horloge, l'échantillonneur est ouvert puis refermé. L'échantillonneur est remonté en surface et les fluides préleves sont transférées dans une bouteille de transport. Les inconvénients majeurs de cette seconde méthode sont:
- le caractère parfois erratique du fonctionnement du cycle ouverture/fermeture,
- le risque de fuite en cours de remontée,
- le caractère limité du volume prélevé (égal ou inférieur à 600 cm3).
Pour réaliser un échantillonnage, il faut faire plusieures descentes qui représentent toujours des opérations assorties de risques ( notamment le risque de rupture du cable,et donc de laisser au fond l'outillage).
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des méthodes ci-dessus exposées en proposant un nouveau procédé de prélèvement d'échantillon de fluide de gisement suivant lequel on fait descendre à l'intérieur de la colonne de production un tube d'échantillonnage de petit diamètre jusque dans la zone de production ou à une faible distance de celle-ci, on réalise une étanchéité entre la colonne de production et l'extrémité du tube d'échantillonnage, on produit à travers ledit tube d'échantillonnage des quantités relativement faibles mais très représentatives du fluide de gisement. Un tel procédé présente l'avantage de réduire la perte de charge sur couche, et, par conséquent, le dégazage ou le dépôt de condensat.
De façon préférentielle, le tube d'échantillonnage est un conduit dont le diamètre intérieur est inférieur ou égal à à 38 mm.
Un dispositif d'ancrage du tube d'échantillonnage à la partie inférieure de la colonne de production est prévu.
Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, ce dispositif est également un dispositif d'étanchéité de l'espace compris entre le tube d'échantillonnage et la colonne de production.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre de plusieurs exemples de réalisation de l'invention, aidés des dessins dans lesquels :
la figure 1 est un schéma de la liaison couche-trou illustrant le probleme résolu par l'invention avec un puits en exploitation.
la figure 2 est un schéma général d'une installation fonctionnant selon le procédé de l'invention.
la figure 3 est une adaptation de l'invention pour un prélèvement en cours d'essai sur un puits d'exploration.
la figure 4 est une simplification du procédé lorsque les conditions du gisement sont favorables.
les figures 5A,5B, et 5C représentent le dispositif d'ancrage et d'étanchéité prévu pour l'exemple de la figure 3, respectivement la partie mâle (5A), la partie femelle (5B) et une coupe transversale de cette dernière (5C). La figure SB est une coupe transversale selon la ligne de coupe aa de la figure SC, et la figure 5C est une coupe transversale selon la ligne de coupe bb de la figure 5B.
la figure 6 représente le dispositif de positionnement et d'étanchéité utilisé pour l'exemple en figure 4.
la figure 7 est un schéma d'un séparateur de test adapté au procédé de l'invention.
Sur la figure l,on a représenté en 1 une zone réservoir traversée par un puits de production de référence générale 2 dont les parois sont consolidées par un cuvelage représenté en 3. Celui-ci est pourvu de perforations 4 pour mettre en relation le gisement avec le fond du puits.
A l'intérieur du cuvelage cimenté est installée une colonne de production 5 qui descend jusqu'à hauteur des perforations avec un joint isolant (packer 6) qui empêche tout passage de fluide de gisement dans l'espace annulaire compris entre la colonne de production 5 et le cuvelage 3.
Les tubes constituant la colonne de production présentent un diamètre intérieur généralement supérieur à 50 mm (2 pouces).
Les équipements de complétion et de production ne sont pas décrits.
Sur la figure 2 à l'intérieur de la colonne de production 5 est descendu un tube d'échantillonnage 7 de petit diamètre extérieur, inférieur ou égal à 38-mm,- jusqu'à hauteur de la zone réservoir. Ce tube est un outil utilisé pour les opérations d'intervention sous pression dans les puits de production, connu sous le nom de technique du Ncoiled tubing", technique selon laquelle un tube flexible et continu stocké sur un touret est injecté dans un puits souspression . Cette technique s'adapte à toute configuration de tête de puits et offre une rapidité de manoeuvre. Ainsi le tube d'échantillonnage est descendu & partir d'un touret 8, introduit dans la colonne de production au travers d'un injecteur 14 surmontant la tête de puits 9.
Le tube d'échantillonnage équipé d'un dispositif d'ancrage 10 est descendu empli d'un fluide adéquat et ouvert à son extrémité. Le dispositif d'ancrage 10 est également un joint isolant pour l'étanchéité de l'espace annulaire compris entre le tube d'échantillonnage 7 et la colonne de production 5. Un systeme de surface permet de procéder à des débits. Des échantillonnages peuvent être effectués sur la totalite de l'effluent produit, et de manière continue. Ils sont effectues au niveau d'un séparateur 11 de conception nouvelle ou sont effectués des comptages fluides.
Un ensemble de thermostation 12 permet de stabiliser la température de l'effluent produit en surface.
I1 est également prévu un manifold 13 nécessaire à la sécurité et à la régulation du débit.
Des ensembles d'acquisition de données (température, pression, débits), non représentés, seront adaptés au séparateur et à l'extrémité du tube d'échantillonnage pour la température et pression de fond du puits.
Sur les dessins des figures 3 et 5, on a représenté un mode préférentiel d'exécution de l'invention, la figure 3 étant un schéma tandis que la figure 5 < 5A,5B et 5C) représente les formes des divers éléments de liaison entre le tube d'échantillonnage 7 et la colonne de production 5. Le tube d'échantillonange 7 présente à son extrémité inférieure une partie en renflement appelée mandrin de localisation 15 (figure SA) traversé par le conduit d'échantillonnage 7a et par un conduit transversal 7b dont les extrémités sont pourvues de joints toriques d'étanchéité 16a et 16b. Le mandrin de localisation 15 comporte également des rainures de fixation 17 qui coopérent avec des doigts élastiques 18 d'une chemise coulissante 19 portée par - et coaxiale à - la surface interne de la colonne de production 5. Cette chemise coulissante 19 est supportée, mobile en translation par un palier 20 solidaire de la colonne de production 5. Ce palier 20 est traversé radialement par un orifice 21, prolongé hors de la colonne de production 5 par une conduite 22 en bipasse latéral.
Lorsque le mandrin de localisation 15 est engagé dans le raccord à chemise coulissante en mettant du poids sur le tube d'échantillonnage, les rainures 17 reçoivent les doigts élastiques 18, la chemise coulissante 19 vient en butée inférieure sur la couronne 23 par un mouvement de descente dans l'alésage du palier 20, la conduite d'échantillonnage 7a est mise en contact avec le bipasse latéral 22 à travers les orifices 7b et 21 qui sont en communication. Le fluide de gisement prélevé à l'extrémité du bipasse latéral 22 remonte le tube d'échantillonnage 7.
Ce circuit est mis en étanchéite grace aux joints d'étanchéité 16a, 16b du mandrin 15 et aux joints d'étanchéité 19a, 19b et 19c du raccord à chemise coulissante.
Selon ce mode préférentiel d'exécution du dispositif d'ancrage du tube d'échantillonnage 7 sur la colonne de production 5, on peut contrôler la colonne de production jusque sous le mandrin 15 par les lumières 24,25 et 26 tout en échantillonnant par le tube d'échantillonnage 7. Ce dispositif est complété par une vanne télécommandée de fond 27 qui stoppe le flux de production par l'intérieur de la colonne de production.
Un autre mode de réalisation de la liaison entre le tube d'échantillonnage 7 et la colonne de production 5 est prévu sur le schéma de la figure 4, et est représenté plus en détails sur le dessin de la figure 6.
Le dispositif d'ancrage et d'étanchéité 10 est une partie cylindrique à chevrons 30 qui coopère avec un alésage 28 de diamètre déterminé, concordant, de la colonne de production 5. Cette étanchéité à chevrons 30 est rigidement fixée au tube d'échantillonnage 7 par une jonction sertie 29,l'ensemble étant traversé par la conduite d'échantillonnage 7a, et étant positionné par l'intermédiaire d'un épaulement 31, rigidement lié au tube d'échantillonnage en butée contre un épaulement 32 de l'alésage de la colonne de production.
L'ensemble est complété par une vanne télécommandée de fond 33.
Sur le dessin de la figure 7, on a représenté un séparateur de test particulièrement adapté au procédé de l'invention. L'entrée de l'effluent complet prélevé se fait en 34, la phase gazeuse est localisée à la partie supérieure du séparateur, filtrée par le matelas 35, évacuée par la conduite 36, comptée par l'appareil 37. Les phases lourdes, l'huile et l'eau sont retenues par le déversoir huile 51 du réservoir 38 après déflection par le déflecteur 39. L'huile surnage, tandis que l'eau, sous la pression de la phase huile, est poussée dans le réservoir intérieur 40 ou réservoir à eau par l'intermédiaire de l'orifice 50, avec recherche d'équilibre en pression avec la phase gazeuse. Le niveau de l'eau monte dans le réservoir à eau 40 permettant à celle-ci un écoulement dans le réservoir en tétine 41 å travers les orifices 42. Un réservoir en tétine 43 est prévu également pour l'huile qui franchit la déversoir 51 du réservoir 38. L'eau est évacuée par la conduite 44, comptée en 45. L'huile est évacuée par la conduite 46, comptée en 47.
Les références 48 et 49 représentent des régulateurs de niveau (et de mesure de la hauteur de la colonne de liquide).Si les débits de liquide sont suffisants, les hauteurs de l'huile ou de l'eau sont maintenues constantes et les débits sont mesurés par les compteurs de précision ( < 0,5% ). Si le débit est trop faible (en dehors de la plage du compteur), on mesure les variations de hauteur de la colonne liquide en fonction du temps (sortie liquide fermée).
Les comptages du gaz sont également prévus avec une précision inférieure ou égale à 0,5%.
Un ensemble de thermostation 12 permet de stabiliser la temperature de l'effluent produit en surface. On peut utiliser les appareillages classiques comme le réchauffeur à bain d'eau, etc. mais il est préférable d'utiliser un système d'air pulsé pour réchauffer l'ensemble du touret.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de prélèvement d'un échantillon de fluide de
gisement au fond d'un puits équipé d'une colonne de
production caractérisé en ce que l'on fait descendre à
l'intérieur de la colonne de production (5) un tube
d'échantillonnage (7) de petit diamètre jusqu'au niveau
de la zone de production (1) ou à une faible distance de
celle-ci, on réalise une étanchéité entre la colonne de
production (5) et le tube d'échantillonnage (7), et on
produit à travers ledit tube d'échantillonnage des
quantités relativement faibles mais représentatives du
fluide in situ.
2. Procédé selon la revendication 1 caratérisé en ce que le
tube d'échantillonnage (7) est un conduit dont le
diamètre intérieur est égal ou inférieur & 38 mm.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que
l'étanchéité (10) entre la colonne de production (5) et
le tube d'échantillonage (7) est réalisée au moyen d'un
dispositif servant à la fois à l'étanchéité et à
l'ancrage du tube d'échantillonnage sur la colonne de
production.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
le tube d'échantillonnage (7) est descendu sous pression
dans la colonne de production (5).
5. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que le
dispositif d'étanchéité et d'ancrage (10) est descendu
avec le tube d'échantillonnage (7), et est solidaire
dudit tube d'échantillonnage.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,
caractérisé en ce que le tube d'échantillonnage (7) est
un conduit dit de "coiled tubing", descendu et extrait
dans la colonne de production (5) à partir d'un touret
(8) sur lequel ledit conduit est enroulé.
7. Dispositif de prélèvement d'un échantillon de fluide de
gisement au fond d'un puits équipé d'une colonne de
production caractérisé en ce qu'il comprend un tube
d'échantillonnage (7) de petit diamètre, s'étendant
intérieurement à la colonne de production (5) jusqu'au
niveau de la zone de production ou jusqu'à un niveau
proche de celle-ci, et des moyens (10) pour réaliser une
étanchéité entre ledit tube d'échantillonnage et ladite
colonne de production (5).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce
que ledit tube d'échantillonnage (7) est un conduit dit
de "coiled tubing", de diamètre inférieur ou égal à
38 mm.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou la revendication 8
caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité (10) sont
constitués par une partie cylindrique à chevrons (30),
solidaire du tube d'échantillonnage (7), qui coopérent
par contact avec un alésage (28) de la colonne de
production (5) pour éviter toute fuite entre ladite
colonne de production (5) et ledit tube
d'échantillonnage (7).
10. Dispositif selon la revendication 7 ou la revendication
8, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité (10)
sont constitués par un raccord à chemise coulissante
(19) en deux parties ; une partie mâle ou mandrin de
localisation (15) solidaire de l'extrémité du tube
d'échantillonnage (7), et une partie femelle intérieure
et solidaire de la colonne de production, formée par un
palier (20) qui supporte la chemise coulissante (19), le
tube d'échantillonnage étant prolongé par un conduit
(21) traversant ledit raccord et par lequel est prélevé
l'échantillon de fluide de gisement.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce
que ledit conduit (21) traversant le raccord å chemise
coulissante (19) relie le conduit interne du tube
d'échantillonnage (7) å un conduit en bipasse latéral
(22), extérieur à la colonne de production (5).
12. Dispositif selon la revendication 10 ou la revendication
11 caractérisé en ce que le palier (20) support du
raccord à chemise coulissante (19) est ajouré (24,25,26)
de manière à autoriser le controle de pression ou de
circulation simultanément au prélèvement d'échantillon à
travers le conduit en bipasse latéral (22), le raccord à
chemise coulissante (19) et la tube
d'échantillonnage (7).
FR8908426A 1989-06-23 1989-06-23 Procede et dispositif de prelevement d'un echantillon de fluide de gisement Expired - Lifetime FR2648863B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908426A FR2648863B1 (fr) 1989-06-23 1989-06-23 Procede et dispositif de prelevement d'un echantillon de fluide de gisement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908426A FR2648863B1 (fr) 1989-06-23 1989-06-23 Procede et dispositif de prelevement d'un echantillon de fluide de gisement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2648863A1 true FR2648863A1 (fr) 1990-12-28
FR2648863B1 FR2648863B1 (fr) 1995-12-01

Family

ID=9383087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908426A Expired - Lifetime FR2648863B1 (fr) 1989-06-23 1989-06-23 Procede et dispositif de prelevement d'un echantillon de fluide de gisement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648863B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5287741A (en) * 1992-08-31 1994-02-22 Halliburton Company Methods of perforating and testing wells using coiled tubing
WO1997019251A1 (fr) * 1995-11-23 1997-05-29 Science Support Services Configuration de fond de puits petrolier pour echantillonnage de fond
EP1693547A2 (fr) * 1994-08-15 2006-08-23 HALLIBURTON ENERGY SERVICES, Inc. Procédé et dispositif d'essai pour puits
WO2009089416A2 (fr) * 2008-01-11 2009-07-16 Services Petroliers Schlumberger Test de zone à l'aide d'un tube spiralé

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2327111A (en) * 1940-07-27 1943-08-17 Garman O Kimmell Apparatus for removing samples from flowing streams
US3800870A (en) * 1973-02-16 1974-04-02 Texaco Inc Formation testing tool
US3831677A (en) * 1972-11-24 1974-08-27 Schlumberger Technology Corp Retainer packer with improved valve system
US4006630A (en) * 1976-05-26 1977-02-08 Atlantic Richfield Company Well testing apparatus
US4230185A (en) * 1978-05-31 1980-10-28 Otis Engineering Corporation Rod operated rotary well valve
US4266614A (en) * 1979-07-12 1981-05-12 Otis Engineering Corporation Valve
US4372388A (en) * 1980-11-24 1983-02-08 Halliburton Company Subsurface control valve
US4441561A (en) * 1981-11-17 1984-04-10 Garmong Victor H Method and apparatus for treating well formations
US4473231A (en) * 1983-06-09 1984-09-25 Baker Oil Tools, Inc. Dynamic seal for subterranean well

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2327111A (en) * 1940-07-27 1943-08-17 Garman O Kimmell Apparatus for removing samples from flowing streams
US3831677A (en) * 1972-11-24 1974-08-27 Schlumberger Technology Corp Retainer packer with improved valve system
US3800870A (en) * 1973-02-16 1974-04-02 Texaco Inc Formation testing tool
US4006630A (en) * 1976-05-26 1977-02-08 Atlantic Richfield Company Well testing apparatus
US4230185A (en) * 1978-05-31 1980-10-28 Otis Engineering Corporation Rod operated rotary well valve
US4266614A (en) * 1979-07-12 1981-05-12 Otis Engineering Corporation Valve
US4372388A (en) * 1980-11-24 1983-02-08 Halliburton Company Subsurface control valve
US4441561A (en) * 1981-11-17 1984-04-10 Garmong Victor H Method and apparatus for treating well formations
US4473231A (en) * 1983-06-09 1984-09-25 Baker Oil Tools, Inc. Dynamic seal for subterranean well

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5287741A (en) * 1992-08-31 1994-02-22 Halliburton Company Methods of perforating and testing wells using coiled tubing
US5353875A (en) * 1992-08-31 1994-10-11 Halliburton Company Methods of perforating and testing wells using coiled tubing
EP1693547A2 (fr) * 1994-08-15 2006-08-23 HALLIBURTON ENERGY SERVICES, Inc. Procédé et dispositif d'essai pour puits
EP1693547A3 (fr) * 1994-08-15 2006-08-30 HALLIBURTON ENERGY SERVICES, Inc. Procédé et dispositif d'essai pour puits
WO1997019251A1 (fr) * 1995-11-23 1997-05-29 Science Support Services Configuration de fond de puits petrolier pour echantillonnage de fond
FR2741664A1 (fr) * 1995-11-23 1997-05-30 Science Support Services Nouvelle configuration de fond de puits petrolier, notamment pour echantillonnage de fond
WO2009089416A2 (fr) * 2008-01-11 2009-07-16 Services Petroliers Schlumberger Test de zone à l'aide d'un tube spiralé
WO2009089416A3 (fr) * 2008-01-11 2010-06-17 Services Petroliers Schlumberger Test de zone à l'aide d'un tube spiralé
US8763694B2 (en) 2008-01-11 2014-07-01 Schlumberger Technology Corporation Zonal testing with the use of coiled tubing
US9581017B2 (en) 2008-01-11 2017-02-28 Schlumberger Technology Corporation Zonal testing with the use of coiled tubing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2648863B1 (fr) 1995-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120267115A1 (en) Subsea sampling system and method
FR2558522A1 (fr) Dispositif pour prelever un echantillon representatif du fluide present dans un puits, et procede correspondant
CA1261456A (fr) Dispositif propulse par pression hydraulique utilisable dans un puits devie
AU2003260108B2 (en) Single phase sampling apparatus and method
US8109158B2 (en) Sampling apparatus
CN106761498B (zh) 一种用于对天然气水合物钻井液进行多相分离的实验装置及方法
OA10434A (fr) Procédé et installation de pompage d&#39;un effluent pétrolier
NO320827B1 (no) Anordning og fremgangsmate for lagring og overforing til overflaten av en nedihulls formasjonsfluidprove
NO174939B (no) Fluidprövetaker med forsinket åpning.
NO862846L (no) Produksjonssystem for hydrokarboner.
FR2799790A1 (fr) Methode et systeme d&#39;extraction, d&#39;analyse et de mesure sur des constituants transportes par un fluide de forage
NO165773B (no) Broennverktoey.
CA2892653C (fr) Preleveur de fluide sous pression pour la surveillance de stockage geologique de gaz
NO326503B1 (no) System og fremgangsmate for bronntesting
EP0457879B1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage d&#39;un puits souterrain
FR2648863A1 (fr) Procede et dispositif de prelevement d&#39;un echantillon de fluide de gisement
CA2003714C (fr) Methode et dispositif d&#39;analyse d&#39;un fluide polyphasique en ecoulement dans une conduite
EP0496652A1 (fr) Dispositif et procédé de prélèvement et de conditionnement d&#39;échantillons d&#39;eau souterraine en vue de déterminer notamment la quantité de gaz dissous qu&#39;ils contiennent, utilisation dans le cadre d&#39;une analyse bactérienne
CN104234709A (zh) 一种套管井获取地层真实流体样品的装置
US2380977A (en) Method and apparatus for obtaining samples
NO178119B (no) Anordning og fremgangsmåte for uttrekking av en væske fra et rör av stor lengde
WO2016083092A1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;un fluide sous pression equipe de moyens pour augmenter le volume de la chambre d&#39;echantillonnage
FR2528903A1 (fr) Outil de puits destine a la descente, la cimentation et le lavage d&#39;une cage de puits lors du forage de puits petroliers sous-marins
FR2662207A1 (fr) Dispositif de tubage d&#39;un forage et procede de tubage en resultant.
FR2741664A1 (fr) Nouvelle configuration de fond de puits petrolier, notamment pour echantillonnage de fond

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property