FR2647945A1 - Dispositif de production de radio-isotopes notamment de cobalt 60 - Google Patents

Dispositif de production de radio-isotopes notamment de cobalt 60 Download PDF

Info

Publication number
FR2647945A1
FR2647945A1 FR8907315A FR8907315A FR2647945A1 FR 2647945 A1 FR2647945 A1 FR 2647945A1 FR 8907315 A FR8907315 A FR 8907315A FR 8907315 A FR8907315 A FR 8907315A FR 2647945 A1 FR2647945 A1 FR 2647945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
neutron
irradiated
samples
intended
reactor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8907315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647945B1 (fr
Inventor
Pierre Coulon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8907315A priority Critical patent/FR2647945B1/fr
Priority to JP2145250A priority patent/JPH0329899A/ja
Publication of FR2647945A1 publication Critical patent/FR2647945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647945B1 publication Critical patent/FR2647945B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21GCONVERSION OF CHEMICAL ELEMENTS; RADIOACTIVE SOURCES
    • G21G1/00Arrangements for converting chemical elements by electromagnetic radiation, corpuscular radiation or particle bombardment, e.g. producing radioactive isotopes
    • G21G1/02Arrangements for converting chemical elements by electromagnetic radiation, corpuscular radiation or particle bombardment, e.g. producing radioactive isotopes in nuclear reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Structure Of Emergency Protection For Nuclear Reactors (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)

Abstract

Dispositif de production de radio-isotopes, notamment de cobalt 60, par réaction n,gamma sur des échantillons 13 que l'on irradie dans un réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par métal liquide contenu dans une cuve, le coeur de ce réacteur étant entouré à sa périphérie d'une couverture externe de matériau fertile et d'assemblages de protection neutronique, caractérisé en ce que le dispositif 1 a la forme et les dimensions extérieures d'un assemblage de protection dont il est destiné à prendre la place, entre la couverture externe et la cuve, et en ce qu'il comporte, dans la partie centrale AB de sa hauteur, une couronne cylindrique tubulaire 9 d'un corps modérateur de neutrons, percée d'un canal central 11 destiné à recevoir une capsule amovible 7 contenant les échantillons à irradier 13.

Description

DISPOSITIF DE PRODUCTION DE RADIO ISOTOPES,
NOTAMMENT DE COBALT 60
La presente invention a pour objet la production industrielle de radioisotopes artificiels par réaction (n, X ) sur des échantillons de corps naturels que l'on irradie dans un réacteur nucléaire å neutrons rapides.
L'invention concerne plus particulièrement
La fabrication de cobalt 60 a partir de cobalt 59, mais elle peut aussi bien s'étendre a d'autres radioisotopes, tels que l'iridium 192, le gadolinium 153, le chrome 51 par exemple.
Depuis un certain nombre d'années, La consommation de cobalt 60 qui est, comme l'on sait, un émetteur r de grande activité, s'étend au domaine medical pour le traitement des tumeurs et de façon importante également à L'industrie alimentaire ou le rayonnement g est utilisé pour la sterilisation et La conservation des aliments.
De façon classique et traditionnelle, la production industrielle de cobalt 60 se fait à partir du cobalt naturel 59 que l'on active par réaction (n, ) dans un flux neutronique, le plus souvent évidemment d'un réacteur nucléaire. Le rendement de La réaction d'activation du cobalt naturel dépend å la fois du flux neutronique auquel il est soumis mais également de L'énergie des neutrons composant ce flux. Pour des raisons diverses, et bien connues de L'homme de métier, Les réacteurs à neutrons rapides refroidis par. métal liquide sont bien adaptés à cette opération industrielle mais pour obtenir une production de cobalt 60 à un prix acceptable et en un temps raisonnable, il faut évidemment recourir à une modération des neutrons rapides qui améliore considerablement le rendement ;.de production du radioisotope recherché.
Aux .Etats-Unis d ' Amé r i que, une tentative de production industrielle a éte présentée lors d'un colloque tenu en Septembre 1988 a Jackson (Wyoning-USA) et publiée sous la référence WHC-SA-0262-FP); toutefois elle a été faite dans le réacteur FFTF dans des conditions économiques assez defavorables et non uNtilisables couramment sur le plan industriel. En effet, dans cette expérience, l'irradiation était faite à la périphérie du coeur du réacteur où l'on mélangeait le modérateur et les crayons du corps à irradier. Le modérateur était de l'hydrure d'yttrium.
Ces conditions expérimentales fournissaient certes le meilleur rendement neutronique theorique possible, mais conduisaient, du fait meme du mélange quasi intime du modérateur et des crayons à irradier, à une exploitation industrielle difficile sinon impossible (coût de revient trop élevé).
La présente invention a pour objet un dispositif de production de radioisotopes qui permet précisément, a l'aide de moyens particulièrement simples a mettre en oeuvre, de réaliser la production de radioisotopes de façon continue et économiquement exploitable par l'industrie.
Ce dispositif de production de radioisotopes, notamment de cobalt 60, par .réaction (n, ) sur des échantillons que L'on irradie. dans un reacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par métal liquide contenu dans une cuve, le coeur de ce réacteur étant entouré a sa periphérie d'une couverture externe de matériau fertile et d'assemblages de protection neutronique, se caracterise en ce que le dispositif a la forme et les dimensions extérieures d'un assemblage de protection dont il est destine à prendre la place, en bordure de la couverture externe, et en ce qu'i I comporte, dans la partie centrale de sa hauteur, une couronne cylindrique tubulaire d'un corps modérateur de neutrons, percée d'un canal central destiné à recevoir une capsule amovible contenant les échantillons à irradier.
Comme on le voit par consequent, la caractéristique essentielle de l'invention réside dans la géométrie du modérateur ainsi que dans celle du dispositif utilise comme porte échantillon, lequel vient s'insérer sous la forme d'une capsule amov-ible au centre du dispositif de production lui-meme.
Le dispositif de production, ayant les dimensions et la forme extérieures d'un assemblage de protection du coeur du réacteur, trouve sa place tout naturellement à la périphérie de ce coeur sans en perturber de quelque manière que ce soit le fonctionnement, neutronique en particulier. Le dispositif comporte une partie que l'on peut qualifier de porteur qui intègre la masse modératrice sous la forme d'une couronne cylindrique tubulaire, laissant au centre un canal libre pour l'insertion de la capsule, laquelle comporte les crayons de matière à irradier.
Dans un tel système, la capsule seule est une partie consommable que l'on doit renouveler après chaque opération, alors que le porteur muni de son revêtement interne de modérateur est au contraire recuperabe et peut être utilisé pour plusieurs charges successives de capsules contenant Les echantillons à irradier.
Selpn une autre caractéristique, également importante de La présente invention, le corps modérateur de neutrons ut i I i s é est c on st i tué par de l'hydrure de calcium H2Ca. En effet, ce corps dont les qualités moderatrices bien qu'inférieures à celles de l'eau, sont neanmoins excellentes, possède un certain nombre d'avantages parmi lesquels on peut citer
- coût peu élevé de la matière,
- mise en oeuvre aisée,
- bonne stabilite en temperature.
De toute façon, La présente invention sera mieux comprise en se référant à la description qui suit d'un exemple de mise en oeuvré du dispositif de production de radioisotopes, -desc ri pt i on qui sera faite en se référant aux figures 1 à 3 ci-jointes, sur lesquelles
- La figure 1 est une coupe axiale du dispositif equipé de sa capsule interne contenant les échantillons à irradier ;
- la figure 2 est une coupe horizontale selon XX de la figure 1 et
- la figure 3 est une vue schematique à plus grande échelle montrant les emp i'I ement s de crayons de matières à irradier dans la capsule porte échantillon elle-meme.
Sur la figure 1, on a représenté le corps 1 du dispositif de production de radioisotopes objet de l'invention. Comme déjà mentionné precédemment, ce corps 1 a la dimension externe et la forme de l'un des assemblages de protection qui sont situes dans tout réacteur nucleaire du type à neutrons rapides entre la couverture fertile externe et la cuve du reacteur. Ce dispositif comporte par consequent un pied 3 destine à son enfichage dans l-a plaque inferieure et une ouverture 5 à sa partie superieure permettant la manutention de l'assemblage, l'introduction et le retrait à volonté de La capsule amovible porte echantillon 7.
Sur les figures 1 et 2 on a représenté cette capsule 7 dans sa position introduite à l'intérieur du porteur du dispositif de production de radioisotopes, ce porteur comportant notamment une couronne cylindrique tubulaire d'hydrure de calcium 9 utilise comme modérateur, couronne dans laquelle est ménagé un canal central 11 permettant le logement temporaire de la capsule amovible 7 durant l'irradiation.
Comme on Le voit sur la figure 1, la partie active du dispositif objet de l'invention. se situe sur la partie longitudinale AB de ce dispositif, partie dans laquelle se trouve précisément située la masse modératrice 9 et, dans ka capsule amovible 7 les crayons 13 de matière à irradier, dans l'exemple décrit ici à titre non limitatif du cobalt naturel 59. Ces crayons 13 sont répartis comme on le voit sur La figure 3 en un certain nombre de sections telles que 15 et 17 visibles sur cette figure 1..
Bien entendu et comme cela a déjà été exposé précédemment, la capsule amovible 7 peut être extraite à l'aide d'outils de préhension non représentés du corps 1 du dispositif de production de radioisotopes, lorsque, l'irradiation etant terminée, le dispositif de production est extrait du réacteur nucléaire pour etre décharge de sa capsule.
Une nouvelle capsule remplie alors selon la même disposition de crayons de cobalt 59 naturel est introduite dans la partie porteur du dispositif 1 à l'intérieur du canal 11 et l'ensemble du dispositif ainsi chargé est à nouveau introduit dans un reacteur nucleaire à neutrons rapides où il prend tout naturellement la place d'un assemblage de protection.
Le chargement de la capsule peut être modifie en fonction du produit à irradier et de l'activité spécifique recherchée en un temps donné.
A titre d'exemple pour illustrer l'application industrielle du dispositif qui vient d'être décrit, la masse de cobalt que l'o n irradie dans une capsule est de l'ordre de 3 kg. Après deux ans d'irradiation, l'activité moyenne de ce cobalt atteint 50 Curies par gramme, soit une activite totale de 150 000 Curies par assemblage de ce type que l'on peut fort bien disposer à la périphérie d'un reacteur à neutrons rapides du genre du reacteur Phenix implanté sur le site de Marcoule. Une structure de ce type permet par conséquent, avec 20 assemblages, la production annuelle de 1,5 million de Curies, cequi correspond grosso modo à la consommation française courante actuelle.
Bien entendu, le dispositif de production de radioi sotopes objet de l'invention peut être utilise sur tout type de réacteur rapide, soit directement à la périphérie du coeur ou mieux à la périphérie de la couverture radiale lorsque le réacteur en possede une. Cette dernière solution est la plus intéressante.
En effet, dans ce cas il n'y a pas d'interaction neutronique entre le coeur et les dispositifs d'irradiation. (Pas d'effet en réactivité même en régime accidentel). Les. neutrons captures par le cobalt sont des neutrons de fuite dont la probabilité de retour dans le coeur est quasiment nulle.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de production de radioisotopes, notamment de cobalt 60, par réaction (n, I ) sur des échantillons (13) que l'on irradie dans un réacteur nucléaire à neutrons -rapides refroidi par métal liquide contenu dans une cuve, le coeur de ce réacteur étant entouré à sa périphérie d'une couverture externe de matériau fertile et d'assemblages de protection neutronique, caractérise en ce que le dispositif (1) a la forme et les dimensions extérieures d'un assemblage de prOtect i on dont il est destine à prendre la place, entre la couverture externe et la cuve, et en ce qu'il comporte, dans la partie centrale (AB) de sa hauteur, une couronne cylindrique tubulaire (9) d'un corps modérateur de neutrons, percée d'un canal central (11) destiné à recevoir une capsule amovible (7) c on t en an t les échantillons à irradier (13).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que Le corpus (9) modérateur- de neutrons est l'hydrure de calcium H2Ca.
FR8907315A 1989-06-02 1989-06-02 Dispositif de production de radio-isotopes notamment de cobalt 60 Expired - Lifetime FR2647945B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907315A FR2647945B1 (fr) 1989-06-02 1989-06-02 Dispositif de production de radio-isotopes notamment de cobalt 60
JP2145250A JPH0329899A (ja) 1989-06-02 1990-06-01 放射性同位体特にコバルト60の製造装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907315A FR2647945B1 (fr) 1989-06-02 1989-06-02 Dispositif de production de radio-isotopes notamment de cobalt 60

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647945A1 true FR2647945A1 (fr) 1990-12-07
FR2647945B1 FR2647945B1 (fr) 1991-08-30

Family

ID=9382313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907315A Expired - Lifetime FR2647945B1 (fr) 1989-06-02 1989-06-02 Dispositif de production de radio-isotopes notamment de cobalt 60

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH0329899A (fr)
FR (1) FR2647945B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784220A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-07 Japan Nuclear Cycle Dev Inst Ensemble pour la transmutation d'une matiere radioactive a longue duree de vie et coeur de reacteur charge de tels ensembles
EP2107573A2 (fr) * 2008-04-03 2009-10-07 GE-Hitachi Nuclear Energy Americas LLC Structures de production radio-isotope, ensemble de carburant équipé de ces structures et procédés d'utilisation associés
EP2120241A1 (fr) * 2008-05-01 2009-11-18 GE-Hitachi Nuclear Energy Americas LLC Dispositif destiné à contenir des cibles d'irradiation, assemblage de combustible comprenant de telles cibles, et procédé d'utilisation associé
CN101471151B (zh) * 2007-11-28 2013-11-06 通用电气-日立核能美国有限责任公司 截面降低的同位素系统
US8953731B2 (en) * 2004-12-03 2015-02-10 General Electric Company Method of producing isotopes in power nuclear reactors
US9899107B2 (en) 2010-09-10 2018-02-20 Ge-Hitachi Nuclear Energy Americas Llc Rod assembly for nuclear reactors
WO2020025120A1 (fr) * 2018-07-31 2020-02-06 Framatome Gmbh Cartouche et utilisation de la cartouche dans un procédé de production de radio-isotopes
WO2021076673A1 (fr) * 2019-10-14 2021-04-22 Westinghouse Electric Company Llc Capsules modulaires de production de radio-isotopes et procédé associé

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8366088B2 (en) * 2009-07-10 2013-02-05 Ge-Hitachi Nuclear Energy Americas Llc Brachytherapy and radiography target holding device
CN102842348B (zh) * 2012-09-14 2015-04-29 中国原子能科学研究院 一种钠冷快堆中进行活化法辐照实验的系统及方法
CA3015784A1 (fr) * 2016-06-10 2017-12-14 Vladimir Dmitrievich RISOVANYY Procede de production d'isotopes radioactifs dans un reacteur nucleaire a neutrons rapides

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3331744A (en) * 1959-04-21 1967-07-18 Taylor Theodore Brewster Production of isotopes from thermonuclear explosions

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3331744A (en) * 1959-04-21 1967-07-18 Taylor Theodore Brewster Production of isotopes from thermonuclear explosions

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Derwent File Supplier WPI(L) AN 88063 - 1989 Derwent Publications London; & HU-A-47194 (MAGY MTA IZOTOP) *

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6233299B1 (en) 1998-10-02 2001-05-15 Japan Nuclear Cycle Development Institute Assembly for transmutation of a long-lived radioactive material
FR2784220A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-07 Japan Nuclear Cycle Dev Inst Ensemble pour la transmutation d'une matiere radioactive a longue duree de vie et coeur de reacteur charge de tels ensembles
US9239385B2 (en) 2004-12-03 2016-01-19 General Electric Company Method of producing isotopes in power nuclear reactors
US8953731B2 (en) * 2004-12-03 2015-02-10 General Electric Company Method of producing isotopes in power nuclear reactors
CN101471151B (zh) * 2007-11-28 2013-11-06 通用电气-日立核能美国有限责任公司 截面降低的同位素系统
US9362009B2 (en) * 2007-11-28 2016-06-07 Ge-Hitachi Nuclear Energy Americas Llc Cross-section reducing isotope system
EP2107573A3 (fr) * 2008-04-03 2011-08-17 GE-Hitachi Nuclear Energy Americas LLC Structures de production radio-isotope, ensemble de carburant équipé de ces structures et procédés d'utilisation associés
RU2481655C2 (ru) * 2008-04-03 2013-05-10 ДжиИ-ХИТАЧИ НЬЮКЛИАР ЭНЕРДЖИ АМЕРИКАС ЭлЭлСи Конструкция получения радиоизотопов, тепловыделяющая сборка ядерного реактора, содержащая такую конструкцию, и способ создания радиоизотопов в тепловыделяющей сборке ядерного реактора
US8576972B2 (en) * 2008-04-03 2013-11-05 Ge-Hitachi Nuclear Energy Americas Llc Radioisotope production structures, fuel assemblies having the same, and methods of using the same
US20110206175A1 (en) * 2008-04-03 2011-08-25 David Grey Smith Radioisotope production structures, fuel assemblies having the same, and methods of using the same
EP2107573A2 (fr) * 2008-04-03 2009-10-07 GE-Hitachi Nuclear Energy Americas LLC Structures de production radio-isotope, ensemble de carburant équipé de ces structures et procédés d'utilisation associés
US8050377B2 (en) 2008-05-01 2011-11-01 Ge-Hitachi Nuclear Energy Americas Llc Irradiation target retention systems, fuel assemblies having the same, and methods of using the same
EP2120241A1 (fr) * 2008-05-01 2009-11-18 GE-Hitachi Nuclear Energy Americas LLC Dispositif destiné à contenir des cibles d'irradiation, assemblage de combustible comprenant de telles cibles, et procédé d'utilisation associé
US9899107B2 (en) 2010-09-10 2018-02-20 Ge-Hitachi Nuclear Energy Americas Llc Rod assembly for nuclear reactors
WO2020025120A1 (fr) * 2018-07-31 2020-02-06 Framatome Gmbh Cartouche et utilisation de la cartouche dans un procédé de production de radio-isotopes
WO2021076673A1 (fr) * 2019-10-14 2021-04-22 Westinghouse Electric Company Llc Capsules modulaires de production de radio-isotopes et procédé associé
TWI769552B (zh) * 2019-10-14 2022-07-01 美商西屋電器公司 模組化放射線同位素生產囊室及其相關方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647945B1 (fr) 1991-08-30
JPH0329899A (ja) 1991-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2647945A1 (fr) Dispositif de production de radio-isotopes notamment de cobalt 60
US5355394A (en) Method for producing actinium-225 and bismuth-213
FR2564634A1 (fr) Generateur modulaire de 99mtc a elution et procede pour sa fabrication
FR2784220A1 (fr) Ensemble pour la transmutation d'une matiere radioactive a longue duree de vie et coeur de reacteur charge de tels ensembles
Bokhari et al. Production of low and high specific activity 64 Cu in a reactor
CA1091039A (fr) Colonnes d'alumine a multiples ph pour generateurs molybdene-99/technetium 99m
FR2570864A1 (fr) Barre pour reacteur nucleaire remplie de moderateur constitue d'eau legere
Rietz et al. Determination of gold and platinum in biological materials by radiochemical neutron activation analysis using electrolytic separation of gold
Koul et al. Uranium uptake and the cytology of Cyclanthera pedata: A fission track study
Hirokawa ENRICHMENT PROCEDURES FOR SMALL QUANTITIES OF METALS BY ORGANOMETALLIC AND OTHER COPRECIPITATION TECHNIQUES FOR X-RAY FLUORESCENCE ANALYSIS.
BE1030063B1 (fr) Procédé de production de Molybdène-99
Feige et al. QUALITY, DISTRIBUTION, AND OTHER RELEVANT FACTORS IN SETTING MAXIMUM PERMISSIBLE DOSES FOR $ sup 125$ I.
Tanner et al. Arsenic and antimony in laundry aids by instrumental neutron activation analysis
Richards THE $ sup 99$ mTc GENERATOR
EP0575531A1 (fr) Procede d'amelioration du rendement d'elution d'un generateur radio-isotopique
Czerniak HEPATIC SCINTILLOGRAPHY.
Boroughs et al. THE ACCUMULATION OF Y $ sup 90$ FROM AN EQUILIBRIUM MIXTURE OF Sr $ sup 90$-Y $ sup 90$ BY ARTEMIA SALINA (L.)
Rytomaa $ sup 90$ Sr in deciduous teeth collected in Helsinki from children born in 1956--1963.
Weaver et al. Matching of stolen telephone wire by activation analysis of the trace element composition.
Aarkrog $ sup 90$ Sr IN SHED DECIDUOUS TEETH COLLECTED IN DENMARK, THE FAROES, AND GREENLAND FROM CHILDREN BORN IN 1950 TO 1958.
Provoost et al. The effect of maleate induced proximal tubular dysfunction on the renal handling of Tc-99m DMSA in the rat
Harper et al. IODINE-125
Allemann et al. Processing of Radioactive Waste
Robson The Preparation and Testing of Iodine-132 Column Generators
Ervet et al. COMPARATIVE RESEARCH ON RADIOACTIVE CONTAMINATION OF THE MARINE ENVIRONMENT AND FRESH WATER.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse