FR2647135A1 - Bloc artificiel notamment pour la realisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale - Google Patents

Bloc artificiel notamment pour la realisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale Download PDF

Info

Publication number
FR2647135A1
FR2647135A1 FR8906638A FR8906638A FR2647135A1 FR 2647135 A1 FR2647135 A1 FR 2647135A1 FR 8906638 A FR8906638 A FR 8906638A FR 8906638 A FR8906638 A FR 8906638A FR 2647135 A1 FR2647135 A1 FR 2647135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
faces
anvils
block
artificial block
anvil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647135B1 (fr
Inventor
Louis Tourmen
Max Canel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Grenobloise dEtudes et dApplications Hydrauliques SA SOGREAH
Original Assignee
Societe Grenobloise dEtudes et dApplications Hydrauliques SA SOGREAH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Grenobloise dEtudes et dApplications Hydrauliques SA SOGREAH filed Critical Societe Grenobloise dEtudes et dApplications Hydrauliques SA SOGREAH
Priority to FR8906638A priority Critical patent/FR2647135B1/fr
Publication of FR2647135A1 publication Critical patent/FR2647135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647135B1 publication Critical patent/FR2647135B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/129Polyhedrons, tetrapods or similar bodies, whether or not threaded on strings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bloc artificiel, notamment pour la réalisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale. Elle a pour objet un bloc artificiel comprenant un noyau central de forme cubique ayant une première et une seconde faces opposées munies chacune d'une patte en forme d'enclume, les tables desdites enclumes étant disposées parallèlement entre elles et parallèlement auxdites première et seconde faces, les pans inclinés desdites enclumes s'appuyant sur des troisième et quatrième faces apparentes et opposées dudit noyau, ledit noyau ayant une cinquième et une sixième faces munies chacune d'une patte frontale en tronc de pyramides à quatre faces, deux des faces opposées de chaque tronc de pyramide s'appuyant en recouvrement sur les côtés des enclumes, ledit bloc étant inscriptible dans un cube ayant un côté de longueur H, caractérisé en ce que chacune des extrémités des tables des enclumes 21, 22 est tronquée de manière à former sensiblement un dièdre 21D, 21E; 21F, 21G; 22D, 22E; 22F, 22G dont un des plans 21E, 21G, 22E, 22G est constitué par un pan incliné de l'enclume, l'angle du dièdre étant voisin de 90 degrés. Application notamment à la réalisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale.

Description

BLOC ARTIFICIEL NOTAMMENT POUR LA REALISATION D'OUVRAGES
DE PROTECTION MARITIME ET FLUVIALE
La présente invention concerne un bloc artificiel destiné notamment à la réalisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale, tels que jetées, brise-lames, défenses de terre-pleins et de route côtière, digues en rivière, etc...
L'art connu le plus proche en la matière est constitué par le brevet français N 79 03 774 déposé le 14 février 1979; ce document décrit un bloc de carapace pour structure de protection des ouvrages maritimes et fluviaux, caractérisé en ce qu'il est constitué par un noyau central de forme sensiblement cubique ayant d'une part deux faces latérales opposées munies, chacune, d'une patte latérale en forme d'enclume, les tables desdites enclumes étant disposées parallèlement entre elles et parallèlement auxdites faces latérales opposées, les pans inclinés desdites enclumes s'appuyant sur les faces latérales et apparentes du noyau, et d'autre part deux faces frontales munies chacune d'une patte frontale en tronc de pyramide à quatre faces, deux de ces faces opposées s'appuyant, en recouvrement sur les côtés des enclumes et les deux autres faces opposées ayant leur base au moins en partie commune avec un côté de la face latérale apparente attenante du noyau.
Un tel bloc présente de grandes qualités de robustesse et de stabilité.
Par robustesse, on entend l'aptitude du bloc à une bonne tenue mécanique aux chocs et aux contraintes internes.
Par stabilité, on entend la faculté des blocs, d'une part de s'accrocher sur les surfaces (talus et bermes) sous-jacentes des ouvrages à protéger et, d'autre part, de s'accrocher entre eux grâce à leur forme particulière en constituant une carapace de protection qui laisse des espaces vides suffisants pour absorber, en la dissipant, l'énergie hydraulique à laquelle l'ouvrage est soumis.
Un premier but de l'invention est de réaliser un bloc encore plus robuste, ayant notamment une plus grande résistance aux chocs.
Un autre but de l'invention est de réaliser un bloc possédant une stabilité accrue, et notamment une meilleure aptitude à l'accrochage avec les blocs voisins.
Un autre but est de réaliser un bloc dont la forme permette de favoriser l'écoulement entre carapace et sous-couche pour améliorer, au sein d'une carapace faites des blocs de l'invention, la stabilité individuelle des blocs.
Un autre but de l'invention est de réaliser un bloc dont la forme atténue l'impression défavorable des blocs artificiels résultant de l'effet miroir des grandes faces planes.
Un autre but de l'invention est de réaliser un bloc permettant une meilleure fixation des animaux et plantes marins.
L'invention a pour objet un bloc artificiel, notamment pour la réalisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale, comprenant un noyau central de forme cubique ayant une première et une seconde faces opposées munies chacune d'une patte en forme d'enclume, les tables desdites enclumes étant disposées parallèlement entre elles et parallèlement auxdites première et seconde faces, les pans inclinés desdites enclumes s'appuyant sur des troisième et quatrième faces apparentes et opposées dudit noyau, ledit noyau ayant une cinquième et une sixième faces munies chacune d'une patte frontale en tronc de pyramide à quatre faces, deux des faces opposées de chaque pyramide s'appuyant en recouvrement sur les côtés des enclumes, ledit bloc étant inscriptible dans un cube ayant un côté de longueur H, caractérisé en ce que chacune des extrémités des tables des enclumes est tronquée de manière à former sensiblement un dièdre dont un des plans est constitué par un pan incliné de l'enclume, l'angle du dièdre étant voisin de 90 degrés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins l'une des enclumes possède une échancrure dans la partie centrale de sa table, s'étendant sur toute la largeur de la table et de profondeur comprise entre 0,03H et 0,05H.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les faces latérales des enclumes sont munies de rainures parallèles et perpendiculaires au plan des tables des enclumes.
La largeur desdites rainures est de préférence voisine à 0,05H.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'angle des faces des troncs de pyramide avec leurs axes respectifs est compris entre 20 et 28 degrés.
L'invention sera bien comprise par la description ci-après d'un mode préféré de réalisation de l'invention, en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un bloc selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation du même bloc,
- la figure 3 est une vue de côté du même bloc,
- la figure 4 est une vue de dessus du même bloc,
- la figure 5 est une vue du détail A de la fig.4.
Le bloc de l'invention, représenté en perspective dans la figure 1 est obtenu par un seul coulage de béton dans un moule approprié. La description donnée ci-après fait référence à un noyau central qui n'a pas de réelle existence, mais qui est invoqué pour expliquer la forme, relativement complexe, du bloc de l'invention. Il est à noter que le bloc s'inscrit dans un cube ayant un côté de longueur H; cette longueur sera prise plusieurs fois en considération dans la suite, car elle sert de référence à plusieurs dimmensions de certaines parties du bloc.
Comme il a été dit, la forme du bloc de l'invention s'établit autour d'un noyau central 1, de forme cubique, ayant une première et une seconde faces opposées Il et 12, une troisième et une quatrième faces opposées 13 et 14, partiellement visibles, et une cinquième et une sixième faces opposées 15 et 16, appelées dans la suite faces frontales.
Chacune des première et seconde faces 11 et 12 sert d'appui à une patte en forme d'enclume; ces pattes, référencées 21 et 22, comprennent une table 21A et 22A, et des faces latérales 21B, 21C et 22B, 22C. Une caractéristique de l'invention est la forme des extrémités d'enclumes dont les facettes terminales (21D et 21F, 22D et 22F) forment un angle obtus avec la table et un angle droit avec les pans de liaison au noyau (21E et 21G, 22E et 22G) qui en recouvrent partiellement les seules faces visibles 13 et 14.
Pour faciliter le démoulage. du bloc, les faces 21D, 21E, 21F, 21G, 22D, 22E, 22F, 22G ne sont en réalité pas rigoureusement planes, mais constituées de deux portions planes faisant entre elles un angle inférieur, de un ou deux degrés, à 180 degrés.
Les cinquième et sixième faces du noyau, 15 et 16, sont munies de pattes frontales désignées respectivement par les références 31 et 32. Ces pattes sont de forme générale en tronc de pyramide à quatre faces; la patte 31 est décrite en détail, la patte 32 étant identique et ses éléments étant référencés de manière analogue à ceux de la patte 31.
Les faces du tronc de pyramide font avec l'axe de la pyramide un angle compris entre 20 et 28 degrés; deux faces opposées, 31A et 31B , viennent en recouvrement sur les faces 21B et 22B des enclumes; pour accroître la robustesse du bloc, ce recouvrement est fait par un congé plan, référencé 31A' et 31B'.
La plupart des arêtes du bloc sont abattues et forment des chanfreins qui n'ont pas reçu de numéro de référence particulier.
La forme en dièdre des extrémités des tables d'enclume, qui est une caractéristique qui distingue le bloc de l'invention des blocs de l'art antérieur rappelé plus haut, confère au bloc une robustesse accrue, en supprimant des parties du bloc éloignées de son centre de gravité. En outre, la nouvelle forme confère au bloc une stabilité accrue par augmentation des points de contact avec les blocs voisins.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les faces latérales 21B, 21C, 22B, 22C des enclumes sont rainurées; les rainures 41,42 sont perpendiculaires au 'plan des tables 21A et 22A des enclumes. Ces rainures sont de largeur b comprise entre 0,03H et 0,1 H, de préférence 0,05H; elles sont espacées de préférence d'un pas égal à leur largeur; la forme des rainures est cylindrique et de profondeur maximale c comprise entre 0,003H et 0,01H, par exemple 0,007H comme dessiné dans la figure 5.
La présence des rainures permet d'augmenter la stabilité individuelle du bloc par une réduction de la résistance hydrodynamique due à la rugosité. Elle permet en outre d'augmenter le pouvoir d'accrochage tant au niveau des faces latérales qu'au niveau des arêtes latérales des tables d'enclume.
La présence des rainures permet d'atténuer l'impression visuelle défavorable donnée généralement par les blocs artificiels en raison de l'effet de miroir dû à la présence de larges surfaces planes; les rainures permettent en outre une fixation de la flore et de la faune marine sur les blocs immerges.
Les rainures améliorent la résistance du bloc aux chocs.
Une autre caractéristique du bloc de l'invention est que le demi- angle au sommet a des troncs de pyramides constituant les protubérances 31 et 32 est compris entre 20 et 28 degrés. Ceci est notablement supérieur à l'angle homologue des blocs de l'art antérieur; cette particularité confère au bloc de l'invention une meilleure aptitude à l'accrochage sur la sous-couche d'enrochement utilisée dans la confection des ouvrages de protection. En outre, cette forme plus pointue des protubérances permet de diminuer, dans un ouvrage, les sollicitations hydrodynamiques sur ceux des blocs dont l'élément central se trouve orienté perpendiculairement à la direction moyenne de l'écoulement à travers la carapace.
Une autre particulatité du bloc de l'invention est que l'une au moins des tables d'enclume possède une échancrure transversale, référencée 50 dans la figure 2, s'étendant sur toute la largeur de la table. La largeur 1 de cette échancrure est comprise entre 0,25H et 0,45H, préférentiellement voisine de 0,35H. La profondeur h de cette échancrure est comprise entre 0,03H et 0,05H, de préférence 0,04H.
Cette disposition permet d'améliorer la faculté du bloc à s'accrocher de manière stable sur la couche d'enrochements; elle permet en outre de favoriser l'écoulement entre carapace et sous-couche pour diminuer les sollicitations hydrodynamiques déstabilisantes. Enfin, elle permet d'augmenter légèrement la stabilité individuelle du bloc au renversement latéral.
L'invention s'applique à la réalisation d'ouvrages, en particulier de carapaces d'ouvrages, par dépôt de blocs en une ou plusieurs couches, de préférence en vrac. Dans cette application, les blocs, réalisés en béton non armé par moulage, ont une dimension H comprise entre 0,75 et plusieurs mètres.
L'invention trouve également une application dans la réalisation de maquettes d'ouvrages de protection hydraulique ou de jouets; dans ces applications, on donne à H une valeur de quelques centimères.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Bloc artificiel, notamment pour la réalisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale, comprenant un noyau central de forme cubique ayant une première et une seconde faces opposées munies chacune d'une patte en forme d'enclume, les tables desdites enclumes étant disposées parallèlement entre elles et parallèlement auxdites première et seconde faces, les pans inclinés desdites enclumes s'appuyant sur des troisième et quatrième faces apparentes et opposées dudit noyau, ledit noyau ayant une cinquième et une sixième faces munies chacune d'une patte frontale en tronc de pyramides à quatre faces, deux des faces opposées de chaque tronc de pyramide s'appuyant en recouvrement sur les côtés des enclumes, ledit bloc étant inscriptible dans un cube ayant un côté de longueur H, caractérisé en ce que chacune des extrémités des tables des enclumes (21, 22) est tronquée de manière à former sensiblement un dièdre (21D,21E; 21F,21G; 22D,22E; 22F,22G) dont un des plans (21E, 21G, 22E, 22G) est constitué par un pan incliné de l'enclume, l'angle du dièdre étant voisin de 90 degrés.
2/ Bloc artificiel selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'une des enclumes 22) possède une échancrure transversale (50) dans la partie centrale de sa table, s'étendant sur toute la largeur de la table et de profondeur (h) comprise entre 0,03H et 0,05H.
3/ Bloc artificiel selon la revendication 2, caractérisé en ce que la largeur 1 de ladite échancrure est comprise entre 0,3H et 0,5H.
4/ Bloc artificiel selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les faces latérales des enclumes sont munies de rainures parallèles (41, 42) orientées perpendiculairement au plan des tables des enclumes (21,22).
5/ Bloc artificiel selon la revendication 4, caractérisé en ce que la largeur (b) desdites rainures est comprise entre 0,03H et O,1Hde préférence voisine à 0,05H.
6/ Bloc artificiel selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les rainures sont des portions de cylindre de profondeur maximale (c) comprise entre0,003H et 0,01H.
7/ Bloc artificiel selon l'une des revendication 1 à 6, caractérisé en ce que l'angle (a) des faces des troncs de pyramide (31,32) avec leurs axes respectifs est compris entre 20 et 28 degrés.
FR8906638A 1989-05-22 1989-05-22 Bloc artificiel notamment pour la realisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale Expired - Fee Related FR2647135B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906638A FR2647135B1 (fr) 1989-05-22 1989-05-22 Bloc artificiel notamment pour la realisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906638A FR2647135B1 (fr) 1989-05-22 1989-05-22 Bloc artificiel notamment pour la realisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647135A1 true FR2647135A1 (fr) 1990-11-23
FR2647135B1 FR2647135B1 (fr) 1991-07-05

Family

ID=9381859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906638A Expired - Fee Related FR2647135B1 (fr) 1989-05-22 1989-05-22 Bloc artificiel notamment pour la realisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647135B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2678965A1 (fr) * 1991-07-10 1993-01-15 Vincent Georges Bloc artificiel pour structures maritimes, fluviales et terrestres, procede de fabrication dudit bloc et dispositions d'assemblage desdits blocs.
US5620280A (en) * 1993-09-30 1997-04-15 U.S. Army Corps Of Engineers As Represented By The Secretary Of The Army Concrete armor unit to protect coastal and hydraulic structures and shorelines
WO2000056981A1 (fr) * 1999-03-22 2000-09-28 Sogreah Bloc de carapace a surface rugueuse
EP2325396A1 (fr) * 2009-11-24 2011-05-25 Reportex Bloc de protection d'ouvrages maritimes et/ou fluviaux, et structure de protection des ouvrages maritimes et/ou fluviaux comprenant une pluralité de tels blocs
EP1540087B1 (fr) * 2002-07-24 2015-09-09 Koninklijke BAM Groep N.V. Element de protection destine a un brise-lames ou a une construction retardant les vagues
EP3862980A1 (fr) 2020-02-07 2021-08-11 Idocean Procédé de construction d'une représentation tridimensionnelle virtuelle d'une carapace de digue
FR3118973A1 (fr) 2021-01-20 2022-07-22 Soletanche Freyssinet Méthode de suivi du déplacement de blocs préfabriqués d’une carapace d’une digue

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2449164A1 (fr) * 1979-02-14 1980-09-12 Sogreah Bloc artificiel pour structures maritimes et fluviales
FR2626913A1 (fr) * 1988-02-10 1989-08-11 Sogreah Construction constituee d'un ensemble de blocs artificiels

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2449164A1 (fr) * 1979-02-14 1980-09-12 Sogreah Bloc artificiel pour structures maritimes et fluviales
FR2626913A1 (fr) * 1988-02-10 1989-08-11 Sogreah Construction constituee d'un ensemble de blocs artificiels

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2678965A1 (fr) * 1991-07-10 1993-01-15 Vincent Georges Bloc artificiel pour structures maritimes, fluviales et terrestres, procede de fabrication dudit bloc et dispositions d'assemblage desdits blocs.
WO1993001359A1 (fr) * 1991-07-10 1993-01-21 Dumez Bloc artificiel pour structures maritimes, fluviales et terrestres, procede de fabrication dudit bloc et dispositions d'assemblage desdits blocs
US5620280A (en) * 1993-09-30 1997-04-15 U.S. Army Corps Of Engineers As Represented By The Secretary Of The Army Concrete armor unit to protect coastal and hydraulic structures and shorelines
WO2000056981A1 (fr) * 1999-03-22 2000-09-28 Sogreah Bloc de carapace a surface rugueuse
FR2791370A1 (fr) * 1999-03-22 2000-09-29 Sogreah Bloc de carapace a surface rugueuse
EP1540087B1 (fr) * 2002-07-24 2015-09-09 Koninklijke BAM Groep N.V. Element de protection destine a un brise-lames ou a une construction retardant les vagues
EP2325396A1 (fr) * 2009-11-24 2011-05-25 Reportex Bloc de protection d'ouvrages maritimes et/ou fluviaux, et structure de protection des ouvrages maritimes et/ou fluviaux comprenant une pluralité de tels blocs
FR2952946A1 (fr) * 2009-11-24 2011-05-27 Reportex Bloc de protection d'ouvrages maritimes et/ou fluviaux, et structure de protection des ouvrages maritimes et/ou fluviaux comprenant une pluralite de tels blocs
EP3862980A1 (fr) 2020-02-07 2021-08-11 Idocean Procédé de construction d'une représentation tridimensionnelle virtuelle d'une carapace de digue
FR3107135A1 (fr) 2020-02-07 2021-08-13 Idocean Procédé de construction d’une représentation tridimensionnelle virtuelle d’une carapace de digue
FR3118973A1 (fr) 2021-01-20 2022-07-22 Soletanche Freyssinet Méthode de suivi du déplacement de blocs préfabriqués d’une carapace d’une digue
EP4033448A1 (fr) 2021-01-20 2022-07-27 Soletanche Freyssinet Méthode de suivi du déplacement de blocs préfabriqués d'une carapace d'une digue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647135B1 (fr) 1991-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1980001699A1 (fr) Bloc artificiel pour structures maritimes et fluviales
EP0001730A1 (fr) Installation d'exploitation de l'énergie des océans
FR2647135A1 (fr) Bloc artificiel notamment pour la realisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale
EP1165894B1 (fr) Bloc de carapace a surface rugueuse
FR2476712A1 (fr) Amortisseur de houles
EP2971367B1 (fr) Structure de protection d'ouvrages maritimes et/ou fluviaux et bloc de protection utilisé
EP0803612B1 (fr) Bloc de carapace en beton moule monobloc, moule pour la realisation d'un tel bloc
FR2572745A1 (fr) Bloc de construction d'ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales
FR2642772A1 (fr) Dispositif constructif a structure alveolaire pour pistes temporaires
EP3768897B1 (fr) Ouvrage hydraulique comprenant une carapace
FR2626913A1 (fr) Construction constituee d'un ensemble de blocs artificiels
FR2657638A1 (fr) Element modulaire de construction, notamment pour la realisation des murs de cloture de formes variees.
FR2677052A1 (fr) Brise-lames.
EP3211994B1 (fr) Dispositif et procédé pour la réalisation d'un habitat marin artificiel sécurisé dans des parties immergées de constructions
CH290810A (fr) Bloc artificiel pour la construction d'ouvrages hydrauliques.
WO1995006168A1 (fr) Procede de realisation de recifs artificiels ou digues, et produits obtenus
FR2952946A1 (fr) Bloc de protection d'ouvrages maritimes et/ou fluviaux, et structure de protection des ouvrages maritimes et/ou fluviaux comprenant une pluralite de tels blocs
FR2597522A1 (fr) Digue/jetee etagee en mosaique quadrangulaire
WO2007039692A1 (fr) Bloc de construction d'ouvrages subaquatiques
Searcy-Bernal et al. Length and age structure in commercial catch samples of the pismo clam Tivela stultorum (Mawe, 1823), from Playa San Ramon, BC, Mexico
EP0990584B1 (fr) Ancre de marine de type ancre plate
EP0956394B1 (fr) Perfectionnements aux digues fixes de type caisson partiellement immergees
FR2725150A1 (fr) Procede de valorisation d'un materiau naturel, materiau valorise obtenu et structure comportant un tel materiau
FR2706783A1 (en) Assembly comprising polyhedral movable elements and a support which can be used as a game and decorative element
WO2024102140A1 (fr) Plateforme de restauration d'habitat de glace de mer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse