FR2647035A1 - Paint roller - Google Patents

Paint roller Download PDF

Info

Publication number
FR2647035A1
FR2647035A1 FR8906353A FR8906353A FR2647035A1 FR 2647035 A1 FR2647035 A1 FR 2647035A1 FR 8906353 A FR8906353 A FR 8906353A FR 8906353 A FR8906353 A FR 8906353A FR 2647035 A1 FR2647035 A1 FR 2647035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
flange
roller
ring
paint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647035B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANPIN SA
Original Assignee
FRANPIN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANPIN SA filed Critical FRANPIN SA
Priority to FR8906353A priority Critical patent/FR2647035A1/fr
Publication of FR2647035A1 publication Critical patent/FR2647035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647035B1 publication Critical patent/FR2647035B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C17/00Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces
    • B05C17/02Rollers ; Hand tools comprising coating rollers or coating endless belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Ce rouleau à peindre est emmanché sur un axe central par un palier comportant une bague intérieure élastiquement déformable ajustée avec serrage sur l'axe de manière à maintenir latéralement le rouleau, le corps extérieur du palier étant solidaire d'un manchon cylindrique dont la surface extérieure est pourvue d'un revêtement permettant l'application d'une peinture. Selon l'invention, le rouleau est supporté sur l'axe central par deux pièces d'extrémité séparées 10, axialement distantes, comprenant chacune un flasque 11 relié par son bord périphérique 12 au manchon et dont au moins l'une 10 comprend en outre une douille axiale 15 coopérant avec le flasque de manière que ces deux éléments, une fois assemblés, forment une cage cylindrique intérieure enfermant la bague élastiquement déformable 18, cette cage présentant intérieurement deux épaulements latéraux 19 définissant le jeu axial entre bague et manchon.

Description

La présente invention concerne les rouleaux à peindre.
Ces rouleaux sont destinés à être montés sur un axe mïi d'une poignée et, selon le mode de fixation du rouleau szr cet axe, on distingue les rouleaux à visser et les rouleaax à emmanchement.
Plus précisément, les rouleaux à emmanchement, catégorie à laquelle appartient le rouleau de l'invention, sont montés sur l'axe central par un palier comportant une bague intérieure élastiquement déformable ajustée avec serrage sur l'axe de manière à maintenir latéralement le rouleau, le corps extérieur du palier étant solidaire d'un manchon cylindrique dont la surface extérieure est pourvue d'un revêtement permettant l'application d Lune peinture.
En ce qui concerne le terme "peinture", on notera que l'invention ntest pas limitée aux seuls rouleaux destinés à l'application d'une peinture; mais vise tous types de produits, aussi bien les produits de revêtement tels que peintures, laques, vernis, etc., que les produits d'imprégnation ou de traitement d'un support.
Les figures 1 et 2 montrent la structure typique des rouleaux à emmanchement classiques : le rouleau 1, monté sur l'axe central 2, comporte un manchon cylindrique 3 dont la surface extérieure est pourvue d'un revêtement 4 approprié, par exemple en tissu ou en mousse.
Ce manchon 3 est pourvu à chacune des ses extrémités de flasques 5 reliés ensemble par un tube central 6 s'étendant d'une extrémité à l'autre du manchon.
Ce tube 6 loge une bague fendue 7, élastiquement déformable, qui viendra enserrer l'axe 2 monté à force (mais de façon réversible) dans cette bague. Cette bague de blocage central 7 est maintenue en position au moyen de deux entretoises 8 en forme de tube cylindrique, de diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur de l'axe 2, intercalées entre chacun des flasques 5 et la bague 7.
En variante, comme illustré figure 2, ces entretoises 8 peuvent être réalisées monobloc avec le flasque 5.
Comme on peut le voir, par rapport aux rouleaux à visser les rouleaux à emmanchement ont l'avantage de la simplicité et de la rapidité de montage et démontage du manchon.
En revanche, ils présentent une structure interne plus complexe, qui augmente leur coût de fabrication, et un jeu fonctionnel axial plus important difficile à maîtriser.
En effet, le jeu fonctionnel axial entre le manchon 3 et l'axe 2 est déterminé, cumulativement, par le jeu entre la bague 7 et chacune des entretoises 8, par la précision de montage des flasques 5 sur le tube de maintien (généralement emboîté en force dans les flasques) et par la précision dimensionnelle de ces divers éléments.
En outre, on voit qu'il faudra prévoir autant de dimensions différentes de tubes de maintien et d'entretoises que de longueurs de rouleau, c'est-à-dire qu'il faudra adapter chaque système de montage à la longueur du manchon correspondant.
La présente invention propose un rouleau à peindre permettant de pallier ces inconvénients, qui procure un jeu fonctionnel axial très réduit entre axe et manchon et qui puisse être monté indifféremment, sans adaptation dimensionnelle des pièces, sur des rouleaux de longueurs différentes.
A cet effet, le rouleau à peindre de l'invention, qui est du type à emmanchement énoncé plus haut, est supporté sur l'axe central par deux pièces d'extrémité séparées, axialement distantes, comprenant chacune un flasque relié par son bord périphérique au manchon et dont au moins l'une comprend en outre une douille axiale coopérant avec le flasque de manière que ces deux éléments, une fois assemblés, forment une cage cylindrique intérieure enfermant la bague élastiquement déformable, cette cage présentant intérieurement deux épaulements latéraux définissant le jeu axial entre bague et manchon.
Avantageusement, l'extrémité de la douille opposée au flasque comporte une partie évasée permettant le guidage de l'axe central lors de son insertion dans la pièce d'extré- mité.
De préférence, douille et flasque sont assemblés par soudure aux ultrasons.
0
On va maintenant décrire des exemples de mise en oeuvre de l'invention, en référence aux dessins annexés.
Les figures 1 et 2, précitées, sont des coupes longitudinales de rouleaux à peindre de l'art antérieur.
Les figures 3, 4, et 5 montrent, pour plusieurs diamètres différents, des pièces d'extrémités selon l'invention.
Les figures 6, 7 et 8 montrent, pour plusieurs dimensions de manchon, différentes possibilités d'utilisation des pièces de maintien des figures 4 et 5.
0
L'idée de base de l'invention consiste à supprimer le tube de maintien central et les entretoises des rouleaux de l'art antérieur, qui entraînent des jeux importants et doivent être adaptés en dimension à la longueur du manchon. Ce tube et ces entretoises sont remplacées par des pièces 10, 20 (figures 6 à 8) permettant un maintien par les extrémités, l'une au moins d'entre elles (la pièce 10) logeant une bague élastique fendue.
Plus précisément, comme on peut le voir sur les figures 3 à 5, cette pièce 10 comporte un flasque 11 pourvu à sa périphérie d'un épaulement 12 qui viendra maintenir le manchon 3, et en partie centrale d'un alésage 13 recevant, avec un léger jeu, l'axe central.
On vient emboîter sur la face intérieure de ce flasque 11 une douille 15 dont l'extrémité opposée comporte un alésage 16, recevant lui aussi avec un léger jeu l'axe central et débouchant par une partie évasée 17 permettant de suicer cet axe lors de son insertion dans la pièce 10.
L'évasement 17 peut être soit (figure 3) re surface conique de la douille 15, soit (figures 4 et 5) une forme en "entonnoir" prolongeant cette douille 15.
Le flasque 11 et la douille 15, une fois assemblés, définissent une cage intérieure recevant la bague fendue élastiquement déformable 18 (de structure et de fonction en ellesmêmes connues), cette bague 18 étant retenue en direction axiale à l'intérieur de la cage par les épaulements latéraux 19, qui définiront le jeu axial entre la bague 18 et l'en- semble flasque 1douille 15, c'est-à-dire le jeu axial entre bague 18 et manchon 3.
On voit que l'on pourra ainsi obtenir un jeu fonctionnel axial très réduit, car celui-ci n'est plus défini que par la distance entre les deux épaulements 19, c'est-à-dire par la précision d'assemblage de la douille sur le flasque.
L'assemblage de la douille sur le flasque, puis de la pièce de maintien 10 sur le manchon 3, pourra notamment être réalisé par soudure aux ultrasons.
Comme on peut le voir sur les figures 6 à 8, pour un diamètre de manchon donné les dimensions des pièces de maintien seront indépendantes de la longueur du manchon, ce qui fait que l'on pourra utiliser le même système de montage pour des rouleaux de plusieurs longueurs différentes et ainsi rationaliser la fabrication de ceux-ci.
Selon la longueur du rouleau et le prix de revient final que l'on se donne, on pourra utiliser soit une pièce 10 à l'une des extrémités et un simple flasque 20 à l'autre extrémité (cas des figures 6 et 7, le flasque isolé 20 étant de préférence identique au flasque 11 de la pièce 10), soit deux pièces 10 identiques à chacune des extrémités (cas de la figure 8y, cette dernière solution permettant d'avoir un double blocage axial du rouleau sur l'axe central.
On notera que, dans tous les cas de figure, le jeu axial entre l'axe et le manchon est (à la différence des systèmes antérieurs) indépendant de la longueur du manchon, puisqu'il ne dépend que des jeux et des tolérances de fabrication de la seule pièce 10.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Un rouleau (1) à peindre, emmanché sur un axe central (2) par un palier comportant une bague intérieure élastiquement déformable ajustée avec serrage sur l'axe de manière à maintenir latéralement le rouleau, le corps extérieur du palier étant solidaire d'un manchon (3) cylindrique dont la surface extérieure est pourvue d'un revêtement (4) permettant l'application d'une peinture,
ce rouleau étant caractérisé en ce qu'il est supporté sur l'axe central par deux pièces d'extrémité séparées (10, 10 ; 10, 20), axialement distantes, comprenant chacune un flasque (11) relié par son bord périphérique (12) au manchon et dont au moins l'une (10) comprend en outre une douille axiale (15) coopérant avec le flasque de manière que ces deux éléments, une fois assemblés, forment une cage cylindrique intérieure enfermant la bague élastiquement déformable (18), cette cage présentant intérieurement deux épaulements latéraux (19) définissant le jeu axial entre bague et manchon.
2. Le rouleau à peindre de la revendication 1, dans lequel l'extrémité de la douille opposée au flasque comporte une partie évasée (17) permettant le guidage de l'axe central lors de son insertion dans la pièce d'extrémité.
3. Le rouleau à peindre de la revendication 1, dans lequel douille et flasque sont assemblés par soudure aux ultrasons.
FR8906353A 1989-05-16 1989-05-16 Paint roller Granted FR2647035A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906353A FR2647035A1 (en) 1989-05-16 1989-05-16 Paint roller

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906353A FR2647035A1 (en) 1989-05-16 1989-05-16 Paint roller

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647035A1 true FR2647035A1 (en) 1990-11-23
FR2647035B1 FR2647035B1 (fr) 1991-10-04

Family

ID=9381669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906353A Granted FR2647035A1 (en) 1989-05-16 1989-05-16 Paint roller

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647035A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0574828A1 (fr) * 1992-06-12 1993-12-22 FIA FARBWERKZEUG GmbH & CO. KG Rouleau à peinture
EP0769330A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-23 Franpin S.A. Rouleau à peindre avec montage amélioré de la poignée
EP2174722A1 (fr) * 2008-10-10 2010-04-14 Nespoli Engineering KKFT Dispositif pour la connexion d'une poignée à un rouleau de peinture
EP4049763A1 (fr) 2021-02-26 2022-08-31 Good Projects Limited Rouleau de peintre et procédé de montage d'un rouleau de peintre

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1402540A (fr) * 1964-07-24 1965-06-11 Perfectionnements au montage des rouleaux pour peinture
BE877033A (fr) * 1979-06-15 1979-10-01 Dengremont Robert Rouleau a peindre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1402540A (fr) * 1964-07-24 1965-06-11 Perfectionnements au montage des rouleaux pour peinture
BE877033A (fr) * 1979-06-15 1979-10-01 Dengremont Robert Rouleau a peindre

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0574828A1 (fr) * 1992-06-12 1993-12-22 FIA FARBWERKZEUG GmbH & CO. KG Rouleau à peinture
EP0769330A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-23 Franpin S.A. Rouleau à peindre avec montage amélioré de la poignée
EP2174722A1 (fr) * 2008-10-10 2010-04-14 Nespoli Engineering KKFT Dispositif pour la connexion d'une poignée à un rouleau de peinture
EP4049763A1 (fr) 2021-02-26 2022-08-31 Good Projects Limited Rouleau de peintre et procédé de montage d'un rouleau de peintre
DE102021201849A1 (de) 2021-02-26 2022-09-01 Good Projects Limited Farbroller und Verfahren zur Montage eines Farbrollers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647035B1 (fr) 1991-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2715004A1 (fr) Connecteur coaxial microminiature à verrouillage par encliquetage.
FR2487478A1 (fr) Connecteur orientable
FR2638796A1 (fr) Dispositif d'assemblage a ecrou-barillet flottant
FR2647035A1 (en) Paint roller
EP0084488B1 (fr) Axe de roue et embout pour sa réalisation
FR2760057A1 (fr) Dispositif de roue libre a flasque de retenue et procede de mise en place du flasque
EP1409883A1 (fr) Palier a roulement de colonne de direction pour vehicule automobile
FR2663691A3 (fr) Structure pour relier des tuyaux.
FR2634858A1 (fr) Embout de raccordement pour tuyaux et appareil pour l'emmanchement de l'embout dans un tuyau
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
FR3069507B1 (fr) Ensemble maneton-manivelle d'un mecanisme de transmission de mouvement d'un systeme d'essuie-glace
EP0301965B1 (fr) Tube-guide pour butée de débrayage de boîte de vitesses de véhicule automobile
EP0481872B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tuyaux de part et d'autre d'un élément de cloison
FR2781849A1 (fr) Dispositif a rattrapage de jeu pour fixation d'une piece
FR2660886A1 (fr) Dispositif de prehension d'organes, notamment outil de pose de rivets.
EP1104736B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un pignon de direction avec un étrier
FR2741916A1 (fr) Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage
FR2739307A1 (fr) Rouleau a peindre a emmanchement perfectionne
FR3001271A1 (fr) "differentiel de transmission, notamment pour vehicule automobile"
FR2531157A1 (fr) Joint pour le raccordement rapide d'une transmission flexible a un tachymetre ou compte-tours d'un vehicule
EP0987449A1 (fr) Agencement pour la fixation de deux élements strucurels d'un véhicule automobile
FR2854843A1 (fr) Ensemble de roue notamment pour bac roulant de collecte de dechets
FR2882967A3 (fr) Corps de bague pour s'adapter au rayon d'ecartement d'un element d'un vehicule
FR2791745A1 (fr) Ensemble de roulement perfectionne
FR2786544A1 (fr) Boitier a rotule et son procede de montage

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 47/90

ST Notification of lapse