FR2645886A1 - Procede de realisation de joints de chaussee - Google Patents

Procede de realisation de joints de chaussee Download PDF

Info

Publication number
FR2645886A1
FR2645886A1 FR8905035A FR8905035A FR2645886A1 FR 2645886 A1 FR2645886 A1 FR 2645886A1 FR 8905035 A FR8905035 A FR 8905035A FR 8905035 A FR8905035 A FR 8905035A FR 2645886 A1 FR2645886 A1 FR 2645886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixture
reservation
binder
joint
roadway
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2645886B1 (fr
Inventor
Jacky Seantier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Viafrance SA
VIAFRANCE
Original Assignee
Viafrance SA
VIAFRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viafrance SA, VIAFRANCE filed Critical Viafrance SA
Priority to FR8905035A priority Critical patent/FR2645886B1/fr
Publication of FR2645886A1 publication Critical patent/FR2645886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2645886B1 publication Critical patent/FR2645886B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/02Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints
    • E01C11/04Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints for cement concrete paving
    • E01C11/12Packing of metal and plastic or elastic materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/06Arrangement, construction or bridging of expansion joints
    • E01D19/067Flat continuous joints cast in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Selon la technique connue, après pose du fond de joint 6 et couverture par la feuille métallique 7 on remplit l'ouverture 1 pour joint avec un mélange élastoplastique de liant et d'agrégats puis on taloche et sable la couche finale. Conformément à l'invention, on assure un ancrage mécanique dudit mélange sur les espaces libres du fond d'ouverture et, éventuellement, les parois 8, 9 de cette dernière, par fixation d'une armature déployée 10 sur la surface des supports.

Description

La présente invention a trait au domaine de la confection de- joints entre deux parties de chausses ou entre une extrémité d'ouvrage d'art et une chaussée traditionnelle souple ou semi-rigide.
On sait que lors de la construction ou réparation de routes, chausses ou encore de jonctions entre des ouvrages d'art tels que viaducs, ponts ou autres et la chaussée principale de prolongation, les joints constituent souvent des points faibles ou apparaissent des fissures ou décollements dus aussi bien aux variations de conditions atmosphériques qu'au passage de véhicules lourds.
Ce probleme délicat de la réalisation de joints aptes à assurer une parfaite continuite du roulement des vehicules sans affaissement apparent après une période raisonnable de temps est à ce jour relativement bien maîtrisé.
Par exemple, selon la technique dite du VIAJOINT (marque deposée) on opère, dans le cas de pose de joint entre deux revêtements de chaussée de la façon suivante : après sciage du revêtement sur une largeur adéquate et création d'une réservation centrate puis nettoyage des gravois, on pose un fond de joint comme par exemple un cordon souple dans la reservation, que l'on recouvre avec léger débordement par une feuille métallique (aluminium ou autre métal ou alliage3 ;;puis,après passage d'un enduit ou primaire d'accrochage sur les surfaces de reprise en béton de la réservation et étanchement des extrémités dé cette dernière afin d'éviter des coules, on remplit l'espace libre à combler, par passes successives diun mélange convenable à chaud d'agrégats de granulométries appropriées et de liant élastoplastique jusqu'à remplissage à refus puis on termine par un talochage de la couche finale et, géné- ralement, un sablage.Parmi les liants convenant particulièrement bien à cet effet, on peut citer les mastics type cyclopeen tels que decrits dans les brevets français N079.10987 ou, mieux encore, N 82.16433 ou l'élastomère de base est constitué par un mélange de copolymère styrene butadiene-styrène (SBS) et de copolymère éthylene-acetate de vinyle(EVA)
Dans la technique résumée ci-dessus, on joue sur le fait que les efforts.de déformation de la masse élastoplastique et de sa charge granulaire doivent -tre uniformément répartis pour pallier au depla- cement relatif des structures à ponter.En outre, il convient que la composition de remplissage soit solidarisee auxdites structures et l'on compte, pour ce faire, sur les propriétés adhésives du liant.
Toutefois, il apparait que les forces necessaires à la defor- mation du mastic cyclopeen sont parfois superieures à la résistance au cisaillement de l'interface entre le liant et le support c'est-àdire le fond et les parois de la découpe et de la reservation sur la chaussée, ceci quels que soient le mastic et le liant utilisé.
C'est ainsi qu'à la suite de series d'essais effectues dans des conditions de contrainte assez sevères, au laboratoire, on a constaté progressivement des amorces de décollement entre le mastic et le ou les supports tels que définis ci-dessus puis l'apparition de fissures pouvant provoquer, dans certains cas, une désolidarisation quasitotale du bloc de matériau de remplissage de ses supports bordant la cavité à combler.
Il a maintenant été trouve que l'on pouvait pallier ces inconvénients et améliorer considérablement l'adhérence sur les supports du liant de la composition de remplissage en créant une véritable solidarisation de cette dernière avec les structures adjacentes.
Selon le procéde de l'invention, on assure un ancrage mécanique du mélange élastoplastique de remplissage en fixant une armature déployée sur la surface des supports de la réservation.
L'invention sera mieux comprise par une description plus détaillée d'un mode de réalisation illustre par la figure unique du dessin annexé qui représente, en coupe, une pose de joint entre deux parties de chaussée mais qui peut aussi illustrer une jonction entre une extrémité d'ouvrage d'art telle qu'une pile de pont avec structure en béton et une chaussée traditionnelle souple ou semi-rigide.
Dans le cas montré sur le dessin, on voit de part et d'autre de la réservation 1, qui sera a combler par le joint, le revete- ment 2 de la chaussée sépare de la sous-structure 3 de base de la route par la couche habituelle d'étanchéité 4. Selon la technique connue jusqu'ici, on met a jour dans l'axe de la zone dégarnie 1 la rainure 5 qui, après nettoyage, est comblée par le cordon souple préformé 6 de diamètre adequat, protégé par une couche de sable de quelques centimetres. Le fond de la réservation est ensuite recouvert au
droit de la rainure 5 par un plat métallique 7, par exemple en aluminium ou autre métal ou alliage.Conformément au procédé usuel, après passage d'un primaire d'accrochage sur les parois 8 et 9 de la réservation 1 on remplit cette dernière, en plusieurs passes le mélange élastoplastique de liant bitume-élastomère et de granulats sous chauffage 150-180eC, puis on assure la finition de la couche finale par un granulat fin et/ou du sable.
Selon le perfectionnement de l'invention, on déploie de part et d'autre de la feuille metallique 7, sur la base de la reserva- tion, et avant le remplissage par ledit mélange, une grille 10 en métal ou en matiere plastique résistant a la temperature de 180 C environ. Cette feuille ou structure équivalente, est avantageusement fixée au support par exemple par cloutage dynamique ou tout autre moyen connu. Lorsque le support est métallique, par exemple dans le cas d'un tablier de pont, on peut aussi assurer la fixation par soudage.
Conformement à une variante de réalisation on peut aussi assurer de la même façon un ancrage mécanique préliminaire sUr les parois latérales 8 et 9 de la réservation. La composition de remplissage de la réservation 1 est ensuite introduite dans cette dernière comme il a été rappelé ci-avant.
Grace au perfectionnement susvisé de l'invention, il a été constaté que non seulement on augmentait considérablement l'adhe- rence de la composition élastoplastique sur les surfaces du fond de la reservation 1 et des parois 8,9 mais que, également, on améliorait la fonction d'étanchéité du joint réalisé sur toute sa périphérie, sans problèmes de décollement a la longie.

Claims (2)

-REVENDICATIONS
1. Procédé pour la réalisation de joints sur chaussée ou de jonction entre la chaussée et les extrémites d'ouvrages d'art, du type consistant, après préparation de la réservation (1) et pose de fond de joint (6), à couvrir le fond de la réservation avec une feuille métallique (7) puis a remplir l'ouverture (1) pour joint avec un mélan- ge élastoplastique du liant et d'agrégats, avec talochage et sablage de la couche finale, le procédé etant CARACTERISE en ce que l'on assure un ancrage mécanique dudit mélange sur les espaces libres du fond d'ouverture et, éventuellement, les parois(8,9)de cette derniere, par fixation d'une armature déployée (10) sur la surface des supports.
g. Procéde selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite armature est constituée par une grille en métal ou matière plastique résistant a température de 180"C environ.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications I ou 2, caractérisé e ce que ladite armature (10) est fixée solidement, par tout moyen connu, aux supports avant l'introduction du mélange de liant et d'agrégats.
FR8905035A 1989-04-17 1989-04-17 Procede de realisation de joints de chaussee Expired - Lifetime FR2645886B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905035A FR2645886B1 (fr) 1989-04-17 1989-04-17 Procede de realisation de joints de chaussee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905035A FR2645886B1 (fr) 1989-04-17 1989-04-17 Procede de realisation de joints de chaussee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2645886A1 true FR2645886A1 (fr) 1990-10-19
FR2645886B1 FR2645886B1 (fr) 1991-06-21

Family

ID=9380785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905035A Expired - Lifetime FR2645886B1 (fr) 1989-04-17 1989-04-17 Procede de realisation de joints de chaussee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645886B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2217479A1 (en) * 1973-02-12 1974-09-06 Invernizzi Luigi Expansion joints for reinforced concrete roads - comprising elastic pads of energy damping asphalt
GB2065203A (en) * 1979-12-17 1981-06-24 Advanced Sealants Ltd Flexible road surfacing
US4392335A (en) * 1982-04-12 1983-07-12 Astro-Steel Grip International, Inc. Flexible cementitious coatings
DE3247494A1 (de) * 1982-12-22 1984-07-12 Willibald Johann 7060 Schorndorf Luber Wasserdichte dilatationsfugenueberdeckung aus oertlich hergestellten kunststoffbahnen mit speziellem rautengittergewebe als elastische bewehrung
EP0161148A1 (fr) * 1984-04-02 1985-11-13 VIAFRANCE Société anonyme française dite: Procédé pour le raccordement des extrémités d'ouvrages d'art à la chaussée et au remblai des ouvrages
GB2162559A (en) * 1984-07-30 1986-02-05 Japan Constec Kk A bridge expansion joint arrangement and method of applying a continous surface layer thereover
EP0178345A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-23 Deutsche Asphalt GmbH Revêtement pour ponts à tabliers, en béton précontraint, armé ou composite
EP0296377A2 (fr) * 1987-06-23 1988-12-28 H. Lafrentz GmbH & Co. Procédé et bande de recouvrement pour l'exécution d'un joint de chaussée sur un joint de construction ou de dilatation

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2217479A1 (en) * 1973-02-12 1974-09-06 Invernizzi Luigi Expansion joints for reinforced concrete roads - comprising elastic pads of energy damping asphalt
GB2065203A (en) * 1979-12-17 1981-06-24 Advanced Sealants Ltd Flexible road surfacing
US4392335A (en) * 1982-04-12 1983-07-12 Astro-Steel Grip International, Inc. Flexible cementitious coatings
DE3247494A1 (de) * 1982-12-22 1984-07-12 Willibald Johann 7060 Schorndorf Luber Wasserdichte dilatationsfugenueberdeckung aus oertlich hergestellten kunststoffbahnen mit speziellem rautengittergewebe als elastische bewehrung
EP0161148A1 (fr) * 1984-04-02 1985-11-13 VIAFRANCE Société anonyme française dite: Procédé pour le raccordement des extrémités d'ouvrages d'art à la chaussée et au remblai des ouvrages
GB2162559A (en) * 1984-07-30 1986-02-05 Japan Constec Kk A bridge expansion joint arrangement and method of applying a continous surface layer thereover
EP0178345A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-23 Deutsche Asphalt GmbH Revêtement pour ponts à tabliers, en béton précontraint, armé ou composite
EP0296377A2 (fr) * 1987-06-23 1988-12-28 H. Lafrentz GmbH & Co. Procédé et bande de recouvrement pour l'exécution d'un joint de chaussée sur un joint de construction ou de dilatation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HIGHWAYS AND ROAD CONSTRUCTION INTERNATIONAL, vol. 44, no. 1803, novembre 1976, page 37; "Success story: Radmat doubles business during year" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2645886B1 (fr) 1991-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5190395A (en) Expansion joint method and system
US9719248B1 (en) Method of sealing an expansion joint
KR101355399B1 (ko) 지하차도와 교량의 도로구조물 신축이음구조 및 그 시공방법
US6039503A (en) Expansion joint system
US4098047A (en) Joint sealing method
US5630677A (en) Method for repair of cracked pavement
US20040116557A1 (en) Paving and sealing composition and method of use
US4127350A (en) Elastic joint spanning waterstop element
US20100307102A1 (en) Expansion joint construction system
US3829228A (en) Pavement expansion joint and joint seal
FR2645886A1 (fr) Procede de realisation de joints de chaussee
US10731314B2 (en) System for sealing a manhole riser ring assembly
EP1326920A1 (fr) Composition de revetement et d'etancheite et son procede d'utilisation
FR2717512A1 (fr) Joint de chaussée à feuilles.
BE1006676A5 (fr) Masse de remplissage pour joint viscoelastique continu pour ouvrage d'art en beton et joint viscoelastique comprenant cette masse de remplissage.
EP0161148B1 (fr) Procédé pour le raccordement des extrémités d'ouvrages d'art à la chaussée et au remblai des ouvrages
EP0440562B1 (fr) Revêtement multicouche anti-fissuration pour chaussées
KR100187557B1 (ko) 교량 또는 구조물 조인트의 형성 방법
BE1014719A3 (fr) Joint de dilatation en aluminium coule a la resine.
EP0457667B1 (fr) Procédé de revêtement routier étanche de tablier d'ouvrage d'art
JP2533045B2 (ja) ゴム被覆コンクリ―ト製通行用敷板の製造方法
KR100398509B1 (ko) 도로, 교량 또는 구조물의 이음매 시공방법
KR102372024B1 (ko) 소성 변형을 최소화하여 제품의 내구성을 향상시킨 지하차도 조인트 시공 방법
FR2535360A1 (fr) Joint de dilatation d'ouvrages d'art
FR2544759A1 (fr) Perfectionnements aux joints de chaussee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse