FR2645426A1 - Installation obstetrique multitechnique - Google Patents

Installation obstetrique multitechnique Download PDF

Info

Publication number
FR2645426A1
FR2645426A1 FR8904685A FR8904685A FR2645426A1 FR 2645426 A1 FR2645426 A1 FR 2645426A1 FR 8904685 A FR8904685 A FR 8904685A FR 8904685 A FR8904685 A FR 8904685A FR 2645426 A1 FR2645426 A1 FR 2645426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
space
installation
multitechnical
obstetric
delivery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8904685A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8904685A priority Critical patent/FR2645426A1/fr
Publication of FR2645426A1 publication Critical patent/FR2645426A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G15/00Operating chairs; Dental chairs; Accessories specially adapted therefor, e.g. work stands
    • A61G15/005Chairs specially adapted for gynaecological purposes, e.g. obstetrical chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/0009Obstetrical tables or delivery beds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Gynecology & Obstetrics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation permettant la mise en oeuvre de diverses méthodes d'accouchement avec possibilité de changement de méthode au cours de l'accouchement. Elle comporte sur un même plan 4 de niveau avec le bord 5 d'un bassin d'accouchement 6, un espace d'attente 7, un espace de travail 10 en position assise, accroupie ou suspendue, un espace de travail en position allongée 17. L'extrémité 21 du bassin ovodal comporte une cuvette de bain 22 et un plan de préparation 23 pour le nouveau-né. Tous les espaces de travail sont à niveau de main et la disposition du bassin 6 permet une intervention aisée du personnel médical.

Description

L'invention concerne une installation obstitrique multitechnique, comportant au moins un bassin d'accouchement prévue sous forme d'un ensemble directement logeable sur le plancher d'une salle de travail.
Les salles dans lesquelles se font les accouchements, dbnommées "salles de travail" sont généralement de faible surface et sont équipées de mayens très spécialisés n'autorisant le plus souvent que la mise en oeuvre d'une nréthode ou au plus de deux. Le natériel disponible comporte toujours une table pour accouchement en position allongée et éventuellement un appareil permettant une autre méthode.La parturiente n'a bien souvent accès à la salle de travail que lorsque le travail est bien commencé et doit Jusque là attendre dans des conditions plus ou moins confortables. L'exiguSté de la salle nécessite l'installation d'appa refile tels que la baignoire pour le nouveau-né et la balance dans un coin de la pièce ou dans une pièce voisine, ce qui ne facilite pas le travail du personnel médical.
Les nouvelles méthodes telles que l'accouchement dans liteau, l'accouchement en position assise ou accroupie et l'accouchement en position suspendue ne peuvent être mises en oeuvre que dans des établis- sements ayant des installations spécialisées, et même dans ce cas et particulièrement pour la méthode dans l'eau, les bassins d'accouchement ne sont pas d'une utilisation aisée et nécessite que le personnel médical entre au moins partiellement dans lesdits bassins d'où des dimensions relativement importantes les rendant difficilement logeables dans les salles de travail classiques.
L'invention se propose de pallier ces inconvénients et a pour but la réalisation d'une installation obstétrique multitechnique permettant la mise en oeuvre des diverse méthodes d'accouchement actuellement connues, la dite installation comportant les divers espaces et appareils nécessaires aux accouchements et à l'attente et étant susceptibles de s'adapter aux salles de travail classiques sans modification architecturale.
L'installation obstétrique multitechnique, selon l'invention, est remarquable en ce q#u'elle comporte sur un mêmé plan, de niveau avec au moins une partie du bord du bassin, un espace d'attente, un espace travail en position assise et/ou accroupie, ledit espace comportant éventuellement des moyens amovibles permettant l'accouchement en position suspendue et un espace de travail en position allongée, chacun des espaces de travail pouvant être atteint, par une parturiente, à partir de l'espace d'attente ou de l'un des autres espaces de travail, par reptation ou glissement et en ce qu'un dispositif d'ascension est prévu entre le plancher de la salle de travail et au moins l'espace-d'attente, les espaces de travail et le bassin étant accessibles et à niveau de main pour le personnel médical se déplacent sur le plancher de la salle de travail.
Les explications et figures données ci-après à titre d'exemple permettront de comprendre comment l'inveEtion peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple d'installation conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus de l'installation selon la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 2.
Les~figures 4A, 43, 4C sont des vues en perspective selon un exemple de réalisation, d'éléments constituant l'installation selon la flexure 1.
L'installation obstétrique multitechnique, selon l'exemple montré figures 1 et 2, se présente sous la forme d'un ensemble disposé dans une salle de travail, s' appuyant entre deux murs 1 et 2 voisins. Cette installation repose sur le plancher 3 et présente un plan supérieur 4 (Fig 3) de niveau atec au moins une partie du bord 5 du bassin d'accouchement 6, dont la description sera donnée ultérieurement.
te plan supérieur 4 de l'installation comporte un espace d'attente 7 formé d'un siège constitué d'un coussin encastré 8, amovible et protégé par une housse, et d'un dossier 9 à profil ergonométrique. De préférence cet espace est prévu proche du mur du fond 2. Accolé à l'espace d'attente 7 se trouve l'espace de travail 10 pour la mise en oeuvre des méthodes d'accouchement en position accroupie ou assise et en position suspendue.
Comme l'espace d'attente, il est formé d'un siège comportant un dossier ergonométrique et un coussin encastré amovible t' espace est équipé éventuellement de moyens amovibles 11 pour l'accouchement suspendu et de deux poignées 12,13 dont une 13 au moins, est amovible ou escamotable prévues de part et d'autre du siège.t'avant du siège est dirigée vers la partie libre de la salle et comporte un marche pied 14 sur lequel peu
vent etre fixés des appareils tels que cale-pieds ou supports de jambe 15.
Eventuellement le marchepied 14 fait office de dispositif d'ascension
pour permettre d'atteindre le niveau supérieur de l'installation.
Selon l'exemple de réalisation représenté figures 1 à 3, le bassin
a une forme allongée et est disposé de manière que les espaces d'attente
7 et d'accouchement en position assise ou accroupie 10 soient situés
d'un même côté, par rapport à un axe longitudinal, et à une extrémité.
De l'autre côté du bassin, un dispositif d'ascension 16 et un espace
d'accouchement en position allongée 17 sont prévus. Les espaces situés
de part et d'autre du bassin sont reliés par un espace de circulation 18,
ledit espace longeant au moins partiellement une extrémité du bassin et
formant une partie du plan supérieur. Le dispositif d'ascension 16 est
constitué, par exemple, par un escalier. L'espace d'accouchement en
position allongée 17 est constitué, par exemple, par une -table d'ac#ou-
chement classique, fixe ou mobile, dont le dessus du matelas est dans
le prolongement de l'espace de circulation 18.
Le bassin d'accouchement dans l'eau 6 a une forme allongée, semi
ovoïdale,dont au moins une partie de la surface de plus grand rayon de
courbure, raccordée par son bord 5 au plan supérieur de l'installation1
forme un dossier pour la parturiente. Selon l'exemple de réalisation la
forme d'au moins une partie de cette surface est spirale gauche afin de
permettre à quiconque de trouver un profil dont la courbure procure le
meilleur confort pour son dos. Le fond du bassin est muni de moyens de
calage 19 pour les pieds se présentant, par exemple, sous la forme de
rainures disposées selon des lignes ou spirales convergeant vers un même
point correspondant approximativement à la bonde de vidange 20 de l'eau du bassin.
Afin de permettre un meilleur calage des utilisatrices du bassin
la paroi constituant le dossier est fabriquée en une mousse souple, im
perméable et présente, par exemple, des ondulations, des facettes, des
rainures, etc, dans le sens vertical.
L'extrémité 21 (Fig 3), du bassin non contiguë aux espaces de
travail et d'attente de plus faible rayon de courbure -présente, dans
son prolongement et approximativement à niveau de main, un certain nom
à la préparation et
bre d'accessoires et de surfaces destinés/aux soins du nouveau-né. Selon
l'exemple représenté sur les figures 1 à 3, on trouve une cuvette de
bain 22 de forme se@i-ovïdale permettant le maintien en position assise
ou en position semi-allongée du nouveau-né quelque soit sa taille, un plan de préparation 23, une balance de pesée 24 et la robinetteri~ 25 pour l'alimentation en eau du bassin 6 et de la cuvette de bain 22.Eventuellement, on prévoit une horloge intégrée dans l'ensemble précédent.
Comme le montre l'exemple de réalisation, le bassin d'accouchement 6 est accessible sur la plus grande partie de son pourtour à partir du plancher de la salle de travail et permet au personnel médical de travailler dans les meilleures conditions possibles. En outre la disposition de l'espace nouveau-né sur l'extrémité saillante 21 du bassin limite au minimum les déplacements du nouveau-né à partir d'un espace d'accouchement 10, 6 ou 17.
Selon un mode de réalisation, la hauteur du plan correspondant aux espaces de travail 10, 6, 17, ainsi que de l'extrémité du bassin comportant espace nouveau-né, est de l'ordre de 75 à 95 cm et la longueur hors tout du bassin de l'ordre de 2 à 2,50 m.
Le mode d'utilisation de l'installation est le suivant : la parturiente se rend, par l'escalier 16 à l'espace d'attente 7 où elle s'assoit dans le siège prévu à cet effet. Si la position dans le temps lui appa ralt inconfortable et quelle ressent, comme il est fréquent, des maux de dos, elle peut à partir de cet espace se laisser glisser dans le bassin d'accouchement 6 dans lequel l'effet de l'eau tiède conjugué au changement de position et à la possibilité de faire varier l'appui de son dos contre la paroi du bassin lui procurera une détente qu'elle pourra prolonger à son gré. Si la méthode d'accouchement choisie est dans l'eau, elle sera dans l'espace prévu.Si par contre, elle a opté pour une méthode assise, accroupie, suspendue ou couchée, les relativement faibles pente et profondeur de la partie de bassin voisine de ltespace de circulation lui permettontde regagner sans effort, Par reptation ou glissement l'un des espaces d'accouchement 10 ou 17. Enfin si le travail ayant commencé dans l'un des espaces initialement prévu, il semble que la continuation du travail doive être faite en utilisant une autre méthode nécessitant un autre espace, il est possible de déplacer la parturiente sans inconvénient particulier, par exemple, par simple glissement de l'un à l'autre des espaces.
Selon un exemple de réalisation, les figures 4As 4B, 4C# représentent des éléments susceptibles de constituer l'installation telle que représentée figure 1. En effet comme il a été précisé, les pièces de travail sont généralement de relativement faibles dimensions et les travaux de maconnerie pour transformation ne sont généralement pas appréciés, aussi est-il souhaitable de prévoir une installation formée d'éléments ou de partie d'éléments préfabriqués, aisément assemblables et susceptibles d'entre amenés à pied d'oeuvre par les ouvertures pr~- existantes. Afin de répondre à ces impératifs, il est prévu de scinder 11 installation en au moins deux éléments.
D'après l'exemple l'installation se compose : d'un premier élément (Fig 4B) rassemblant l'espace d'attente 7, l'espace d'accouchement en position accroupie ou assise 10, l'espace de circulation 18 et le dispositif d'ascension 16 ~ d'un deuxième élément (Fig 4A) constitué du bassin d'accouchement 6. On a représenté un troisième élément (Fig 4C) formé par la table d'accouchement en position allongée 17 classique afin d'incor- porer un mobilier déjà existant mais il est compréhensible que cette table peut être remplacée par un mobilier s'intégrant plus harmonieusement à l'ensemble de l'installation et ayant la méme finalité.
Quelque soit le mode de réalisation adopté, installation réalisée in situ ou installation partiellement ou totalement préfabriquée, est souhaitable de séparer le bassin 6 afin de permettre d'orienter son axe longitudinal pour qu'il ait la meilleure implantation en fonction de la géométrie de la pièce de travail ou des préférences du médecin accoucheur.
L'orientation se fait par glissement d'une surface cylindrique 26, circonscrite à la partie de bassin de plus grand rayon de courbure et supportant au moins partiellement ledit bassin, contre une surface conjuguée 27 prévue dans l'élément de la. figure 4A.
Les éléments sont alors fixés entre eux par des moyens connus.

Claims (10)

  1. REVEDICATIONS
    1) Installatio obstétrique multitechnique, comportant au moins un bassin d'accouchement, prévue pour etre disposée sur le plancher d'une salle de travail, caractérisée en ce qu'elle comporte sur un mssme plan (4), de niveau avec au moins une partie du bord (5) du bassin d'accouchement (6), un espace d'attente (7), un espace de travail (10) en position assise et/ou accroupie, ce dit espace comportant# éventuellement des moyens amovibles (11 ) permettant l'accouchement en position suspendue et un espace de travail en position allongée (17), chacun des espaces de travail pouvant etre atteint, par une part#ri#nte, à partir de espace d'attente ou de l'un des autres espaces de travaiI,#par reptation ou glissement et en ce qu' un dispositif d'ascension (#6) est prévu entre le plancher (3) de la salle de travail et au moins l'espace d'attente (7); les espaces de travail (7,10,17) et le bassin (6) étant accessibles et à niveau de main pour le personnel médical se déplaçant sur le plancher (3) de la salle.
  2. 2) Installation obstétrique multitechnique selon la revendication 1 caractérisée en ce que le bassin d'accouchement (6) a une forme allongée et est raccordé par au moins une partie du bord (5) d'une de ses extrémités au plan (G) de l'installation.
  3. 3) Installation obstétrique multitechnique selon la revendication I caractérisée en ce que le bassin d'accouchement (6) a une forme semi woldale.dont ai moins une partie de la surface de plus grand rayon de courbure, raccordée par son bord (5) au plan (4) de l'installation, forme un dossier pour la parturiente et en ce qu'il comporte dans le fond des moyens de calage (19) pour les pieds, lesdits moyens étant disposés selon des lignes convergeant vers @ un écoulement (20).
  4. 4) Installation obstétrique mutitechnique selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les espaces d'attente (7) et d'accouchement en position assise ou accroupie (îo) sont situés d'un même côté par rapport à l'axe longitudinal du bassin et à une extrémité, le dispositif d'ascension (t6) et l'espace d'accoucFPment en position allongée (17) étant prévus de l'autre côté.
  5. 5) Installation obstétrique multitechniaue selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'un espace de circulation (île) relie les espaces (7, 10, 17) disposés de part et d'autre de l'extrémité du bassin d'accouchement (6).
  6. 6) Installation obstétrique multitechnique, selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'extrémité (21) du bassin non contiguë aux espaces de travail (10, 17) et d'attente (7), présente, dans son prolongement et approximativement à niveau de main, des accessoires (22, 24) et espace (23) destinés aux soins du nouveau-né.
  7. 7) Installation obstétrique multitechnique, selon la revendication 6,
    à la préparation, caractérisée en ce que les accessoires et espace destinés/aux soins du nouveau-né sont constitués au moins par une cuvette de bain (22) et un plan de préparation (23).
  8. 8) Installation obstétrique multitechnique, selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'une balance de pesée (24) constitue un des accessoires.
  9. 9) Installation obstétrique multitechnique, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'au moins deux éléments assemblables : un premier élément (Fig 4B) constitué de l'espace d'attente (7), de l'espace d'accouchement en position accroupie ou assise (1G) et éven tellement d'un espace de circulation (18) et d'ascension (16) ; un deuxième élément (Fig 4A) constitué du bassin d'accouchement (6).
  10. 10) Installation obstétrique multitechnique, selon la revendication 9 caractérisée en ce que le bassin (6) est au moins partiellement supporté par une surface cylindrique (26) circonscrite à Sa partie de plus grand rayons de courbure, la dite surface étant susceptible de glisser contre une surface conjuguée (27) prévue dans le premier élément (Fig 4F) afin de permettre une orientation au moins limitée de son axe longitudinal.
FR8904685A 1989-04-10 1989-04-10 Installation obstetrique multitechnique Withdrawn FR2645426A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904685A FR2645426A1 (fr) 1989-04-10 1989-04-10 Installation obstetrique multitechnique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904685A FR2645426A1 (fr) 1989-04-10 1989-04-10 Installation obstetrique multitechnique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2645426A1 true FR2645426A1 (fr) 1990-10-12

Family

ID=9380540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904685A Withdrawn FR2645426A1 (fr) 1989-04-10 1989-04-10 Installation obstetrique multitechnique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645426A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1138305A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-04 Won Dong Yang Appareil pour accouchement dans l'eau
CN109875813A (zh) * 2019-03-30 2019-06-14 李婷薇 一种妇产手术专用手术台

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4180062A (en) * 1978-04-10 1979-12-25 James Alberti Portable childbirth chair with electronic monitoring apparatus
US4197838A (en) * 1978-10-30 1980-04-15 Shill Wilson T Birthing bath
EP0136419A2 (fr) * 1983-10-01 1985-04-10 Hoskins Limited Lit d'accouchement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4180062A (en) * 1978-04-10 1979-12-25 James Alberti Portable childbirth chair with electronic monitoring apparatus
US4197838A (en) * 1978-10-30 1980-04-15 Shill Wilson T Birthing bath
EP0136419A2 (fr) * 1983-10-01 1985-04-10 Hoskins Limited Lit d'accouchement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1138305A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-04 Won Dong Yang Appareil pour accouchement dans l'eau
CN109875813A (zh) * 2019-03-30 2019-06-14 李婷薇 一种妇产手术专用手术台

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8407824B2 (en) Multiple position underwater birthing stool
US7533425B2 (en) Juvenile bathtub
US5937454A (en) Bathing chair
US5996139A (en) Bath chair
EP0201488A1 (fr) Baignoire a position assise.
JP5042107B2 (ja) 介護用シャワー椅子
FR2645426A1 (fr) Installation obstetrique multitechnique
US20110072569A1 (en) Toilet for handicapped and normal people
JP2991962B2 (ja) ポータブルトイレ用安全フレーム
FR2657519A1 (fr) Ensemble sanitaire pour soins hygieniques et ablutions a caractere rituel.
KR200491817Y1 (ko) 인체공학적으로 설계된 이동식 배변유도 변기
FR2731139A1 (fr) Meuble mobile pour travaux de coiffure dans des hopitaux ou analogues
JP2014061138A (ja) 浴室構造およびこの浴室構造に用いる浴槽
CN211212870U (zh) 一种床边用便椅
CA1127803A (fr) Cuvette de cabinet d'aisances
KR20180137903A (ko) 노인 또는 장애인용 주방가구
CN211533509U (zh) 一种机械座椅用侧面器具放置盘
KR20080108376A (ko) 인체공학적 간이좌변기
JP2017093981A (ja) 浴室
EP0446553A1 (fr) Cuvette de toilette au niveau du sol comprenant une ouverture cachée
JP4461482B2 (ja) 手すり付ポータブルトイレ
WO2005032319A1 (fr) Baignoire amelioree
FR2863152A1 (fr) Procede d'escamotage d'un lit et dispositif permettant de mettre en oeuvre un tel dispositif
KR200470412Y1 (ko) 족욕기 겸용 좌변기
JP2524894Y2 (ja) 入浴用移乗台付き浴室

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse
BR Restoration of rights
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse