FR2645387A1 - Procede et dispositif de repartition programmee du son entre plusieurs sources sonores - Google Patents
Procede et dispositif de repartition programmee du son entre plusieurs sources sonores Download PDFInfo
- Publication number
- FR2645387A1 FR2645387A1 FR8904642A FR8904642A FR2645387A1 FR 2645387 A1 FR2645387 A1 FR 2645387A1 FR 8904642 A FR8904642 A FR 8904642A FR 8904642 A FR8904642 A FR 8904642A FR 2645387 A1 FR2645387 A1 FR 2645387A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- signals
- signal
- sound
- sound source
- path
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04S—STEREOPHONIC SYSTEMS
- H04S5/00—Pseudo-stereo systems, e.g. in which additional channel signals are derived from monophonic signals by means of phase shifting, time delay or reverberation
- H04S5/02—Pseudo-stereo systems, e.g. in which additional channel signals are derived from monophonic signals by means of phase shifting, time delay or reverberation of the pseudo four-channel type, e.g. in which rear channel signals are derived from two-channel stereo signals
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Stereophonic System (AREA)
Abstract
Le dispositif selon l'invention comprend quatre interrupteurs analogiques 16, 17, 18, 19 commandés par un dispositif générateur de signaux de commande de répartition 24. Chaque interrupteur analogique 16 reçoit sur son entrée un signal générateur de son capté sur une entrée 15 du dispositif et produit sur sa sortie un signal envoyé sur un transducteur électro-acoustique A, B, C, D. Le signal de sortie de chaque interrupteur analogique 16 est une fraction du signal reçu sur son entrée, fraction commandée par un signal reçu sur son entrée de commande 20 produit par le dispositif 24 générateur de signaux de commande de répartition. Le dispositif 24 répartit de manière cyclique le signal d'entrée 15 entre les quatre transducteurs A, B, C, D, produisant un déplacement des signaux d'un transducteur vers l'autre selon au moins deux chemins de déplacement. Le passage d'un chemin à l'autre s'effectue par commande de dispositifs commutateurs 25, 30 à des instants prédéterminés.
Description
PROCEDE ET DISPOSITIF DE REPARTITION PROGRAMMEE DU SON ENTRE PLUSIEURS
SOURCES SONORES
La présente invention concerne les dispositifs de sonorisation dans lesquels plusieurs transducteurs électroacoustiques, repartis dans un local constituant une zone d'écoute, reçoivent des signaux électriques générateurs de sons produits par des amplificateurs électroniques.
SOURCES SONORES
La présente invention concerne les dispositifs de sonorisation dans lesquels plusieurs transducteurs électroacoustiques, repartis dans un local constituant une zone d'écoute, reçoivent des signaux électriques générateurs de sons produits par des amplificateurs électroniques.
On connalt déjà de telles installations dans lesquelles les transducteurs reçoivent des signaux différents, produisant une impression d'écoute en volume dans laquelle l'origine des sons est variable dans le temps. De tels dispositifs sont par exemple des installations stéréophoniques, comportant principalement deux transducteurs électroacoustiques recevant chacun un canal de signaux électriques différents, les sons pouvant passer temporairement d'un transducteur électroacoustique à l'autre selon les effets stéréophoniques habituels.
Le document US-A-3 548 101 décrit un dispositif à trois transducteurs électroacoustiques, recevant un seul canal de signaux électriques, mais dirigeant ces signaux de manière variable dans le temps sur chacun des trois transducteurs électroacoustiques pour produire une modification et une variation du point de localisation apparent de la source sonore dans la zone d'écoute, donnant un effet stéréophonique. Dans ce dispositif, la commutation des signaux électriques d'un premier transducteur électroacoustique à l'autre intervient brusquement, à des instants déterminés par un dispositif de commande fonction du niveau de signal électrique générateur de sons. Le mouvement du point de localisation apparent de source sonore est ainsi saccadé, et relativement monotone.
Dans les installations stéréophoniques classiques, le déplacement du point de localisation apparent de source sonore, pouvant passer de l'un des transducteurs électroacoustiques à l'autre, dépend intégra- lement des signaux électriques générateurs de sons, et ce déplacement est peu varié et relativement monotone.
La présente invention a notamment pour but de réaliser un déplacement apparent de source sonore qui soit à la fois varié et compatible avec les variations habituelles d'un son musical, variations qui donnent un effet de continuité de mouvement comme une danse.
L'invention a pour effet de modifier à intervalles de temps définis le mode de déplacement apparent de source sonore, d'une façon entretenant et soutenant l'attention de l'utilisateur, et restant agréable à l'oreille.
Selon un autre but de l'invention, les transitions entre les divers modes de déplacement restent imperceptibles à l'oreille, de sorte que l'on a une impression de mouvement continu et très varié dans l'espace, à la manière d'un mouvement de danseurs qui tournent mais se déplacent en même temps sur la piste de danse.
L'invention vise en outre à créer une représentation visuelle du déplacement apparent de source sonore, cette représentation visuelle étant compatible avec les transitions prévues entre les divers modes de déplacement et rendant imperceptibles lesdites transitions.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, la présente invention propose un procédé de répartition programmée du son produit par plusieurs transducteurs électroacoustiques répartis à la périphérie d'une zone d'écoute, procédé dans lequel - des signaux électriques générateurs de sons sont envoyés successivement sur chacun des transducteurs selon au moins deux ordres de succession prédéfinis constituant deux chemins de déplacement différents du point de localisation apparent de source sonore, - le passage d'un transducteur d'origine au transducteur suivant s'effectue progressivement, les signaux du transducteur d'origine étant progressivement affaiblis tandis que les signaux du transducteur suivant sont progressivement augmentés, - la transition pour passer d'un chemin à l'autre s'effectue dans une zone de recouvrement des deux chemins de manière qu'aucune modification d'intensité ou de provenance sonore n'apparaisse dans la zone d'écoute au cours de ladite transition.
Selon un mode de réalisation, un premier chemin de déplacement du point de localisation apparent de source sonore est constitué par la périphérie en anneau de la zone d'écoute, et un second chemin de déplacement est formé par deux premiers côtés opposés de périphérie de zone d'écoute reliés par deux diagonales, constituant un chemin fermé.
Avec la même disposition des transducteurs électroacoustiques, on peut définir un troisième chemin de déplacement formé par deux seconds côtés opposés de périphérie de zone d'écoute reliés par deux diagonales, constituant un chemin fermé.
Le passage entre le premier chemin et le second chemin de déplacement du point de localisation apparent de source sonore s'effec- tue avantageusement au moment où le point de localisation apparent de source sonore est situé au milieu de l'un des premiers côtés.
De même, le passage entre le premier et le troisième chemin du point de localisation apparent de source sonore s'effectue avantageusement lorsque le point de localisation apparent de source sonore est situé au milieu de l'un des seconds côtés.
De préférence, le passage du point de localisation apparent de source sonore, d'un chemin à l'autre, ne doit pas être systématique, à défaut de quoi l'utilisateur aura la perception d'un chemin unique, certes plus complexe qu'un simple anneau de périphérie de zone d'écoute, mais bien reconnaissable et relativement monotone. Pour cela, l'invention prévoit que le passage d'un chemin à l'autre s'effectue de manière variable dans le temps.
Ainsi, dans les modes de réalisation dans lesquels le déplacement du point de localisation~ apparent de source sonore est lui-même variable dans le temps, par exemple dépendant de l'amplitude ou de la structure des signaux électriques générateurs de sons, on peut commander la transition d'un chemin à l'autre lorsque le point de localisation apparent de source sonore a atteint N fois un point déterminé, N étant un nombre prédéterminé.
Une autre possibilité consiste à commander la transition entre deux chemins au premier passage du point de localisation apparent de source sonore après un délai T suivant la transition précédente, ou lorsque le point de localisation apparent de source sonore a effectué un parcours de longueur L prédéterminée.
Une autre possibilité consiste à commander la transition entre deux chemins lorsque l'amplitude moyenne des signaux électriques générateurs de sons atteint un ou plusieurs niveaux prédéterminés, ou lorsque l'amplitude des signaux générateurs de sons a dépassé M fois leur valeur moyenne, M étant un nombre prédéterminé.
Pour la mise en oeuvre d'un tel procédé, un dispositif selon l'invention comprend - des moyens pour produire et envoyer des signaux électriques en séquence sur une série de transducteurs électroacoustiques disposés en des positions fixes cn périphérie d'une zone d'écoute, les signaux étant envoyés selon au moins deux ordres de succession prédéfinis constituant deux chemins de déplacement du point de localisation apparent de source sonore, - des moyens pour assurer un passage progressif des signaux générateurs de sons d'un transducteur à l'autre, les signaux envoyés au transducteur d'origine étant progressivement affaiblis tandis que les signaux envoyés au transducteur suivant sont progressivement augmentés, - des moyens pour assurer la transition d'un chemin à l'autre dans une zone de recouvrement des deux chemins, en un point de localisation apparent de source sonore commun aux deux chemins, de sorte qu'aucune modification d'intensité ou de provenance sonore n'apparait au cours de la transition.
Selon un mode de réalisation comportant quatre transducteurs de sortie, par exemple disposés aux quatre coins ou autour de la zone d'écoute, le dispositif comprend un ensemble de commutation de signaux électriques pour répartir un ou plusieurs signaux d'entrée entre quatre sorties connectées directement ou indirectement aux quatre transducteurs électroacoustiques de sortie en fonction d'un ou plusieurs signaux de commande -de répartition ; à chaque signal d'entrée- correspondent quatre signaux de commande de répartition définissant la répartition instantanée du signal entre les quatre sorties, et déterminant ainsi le point de localisation apparent instantané de la source sonore correspondant au dit signal d'entrée ; un dispositif générateur de signaux de commande de répartition produit quatre signaux de commande de répartition suivant chacun un cycle de variation comportant une phase de croissance à partir d'un minimum jusqu'à un maximum, une phase de décroissance depuis le maximum pour retourner au minimum, et une phase de maitien au minimum pendant la moitié du cycle, les quatre cycles de variation étant identiques et déphasés d'un-quart de cycle ; un premier dispositif commutateur permet d'inverser la succession des signaux transmis à deux premiers transducteurs, de sorte que, dans le premier état du premier dispositif commutateur, le point de localisation apparent de source sonore se déplace en anneau de façon continue sur un premier chemin de déplacement défini par la périphérie annulaire occupée par les quatre transducteurs autour de la zone d'écoute, et, dans un second état du premier dispositif commutateur, le point de localisation apparent se déplace selon deux premiers côtés opposés et deux diagonales de la zone d'écoute.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend en outre
un second dispositif commutateur pour inverser la succession des signaux
électriques générateurs de sons transmis à deux seconds traneducteurs,
de façon que, dans le premier état du second dispositif commutateur, le
point de localisation apparent de source sonore se déplace en anneau de
façon continue sur le premier chemin de déplacement défini par la
périphérie annulaire occupée par les quatre transducteurs, et, dans le
second état du second dispositif commutateur, le point de localisation
apparent se déplace selon deux seconds côtés opposés et deux diagonales
de la zone d'écoute.
un second dispositif commutateur pour inverser la succession des signaux
électriques générateurs de sons transmis à deux seconds traneducteurs,
de façon que, dans le premier état du second dispositif commutateur, le
point de localisation apparent de source sonore se déplace en anneau de
façon continue sur le premier chemin de déplacement défini par la
périphérie annulaire occupée par les quatre transducteurs, et, dans le
second état du second dispositif commutateur, le point de localisation
apparent se déplace selon deux seconds côtés opposés et deux diagonales
de la zone d'écoute.
Dans les deux modes de réalisation précédents, le dispositif
comprend en outre un dispositif de commande de commutation, pour .commander la commutation à un instant défini dans lequel le point de
localisation apparent de source sonore est dans une zone déterminée dans
laquelle les deux transducteurs devant être commutes reçoivent des
signaux d'amplitudes égales. A cet instant, le son provient de façon
égale de l'un et l'autre des transducteurs devant être commutés, de
sorte que leur commutation n'est pas perceptible à l'oreille dans la
zone d'écoute.
comprend en outre un dispositif de commande de commutation, pour .commander la commutation à un instant défini dans lequel le point de
localisation apparent de source sonore est dans une zone déterminée dans
laquelle les deux transducteurs devant être commutes reçoivent des
signaux d'amplitudes égales. A cet instant, le son provient de façon
égale de l'un et l'autre des transducteurs devant être commutés, de
sorte que leur commutation n'est pas perceptible à l'oreille dans la
zone d'écoute.
Dans les modes de réalisation dans lesquels on veut en outre
produire une représentation visuelle du déplacement du point de
localisation apparent de source sonore, on dispose une série de sources
électrolumineuses selon une répartition géographique similaire à la
figure geométrique constituée par l'ensemble des lieux occupés successivement par le point de localisation apparent de source sonore ; des
signaux électriques générateurs de lumière sont envoyés successivement
sur chacune des sources électrolumineuses selon un ordre de succession
correspondant au mouvement du point de localisation apparent de source
sonore.
produire une représentation visuelle du déplacement du point de
localisation apparent de source sonore, on dispose une série de sources
électrolumineuses selon une répartition géographique similaire à la
figure geométrique constituée par l'ensemble des lieux occupés successivement par le point de localisation apparent de source sonore ; des
signaux électriques générateurs de lumière sont envoyés successivement
sur chacune des sources électrolumineuses selon un ordre de succession
correspondant au mouvement du point de localisation apparent de source
sonore.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente
invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisa
tion particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi
lesquelles
- les figures 1 à 3 illustrent trois chemins de déplacement du point de
localisation apparent de source sonore et du signal lumineux de représentation visuelle de déplacement pour un dispositif comportant au moins quatre transducteurs électroacoustiques - la figure 4 illustre des variations de l'amplitude moyenne des signaux électriques générateurs de sons - la figure 5 illustre la structure générale d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention - la figure 6 illustre des formes d'onde des signaux de commande de répartition - la figure 7 illustre la structure générale d'un dispositif selon un second mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 8 illustre de manière plus détaillée les circuits logiques de commande pour la production de signaux acoustiques et de signaux lumineux.
invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisa
tion particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi
lesquelles
- les figures 1 à 3 illustrent trois chemins de déplacement du point de
localisation apparent de source sonore et du signal lumineux de représentation visuelle de déplacement pour un dispositif comportant au moins quatre transducteurs électroacoustiques - la figure 4 illustre des variations de l'amplitude moyenne des signaux électriques générateurs de sons - la figure 5 illustre la structure générale d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention - la figure 6 illustre des formes d'onde des signaux de commande de répartition - la figure 7 illustre la structure générale d'un dispositif selon un second mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 8 illustre de manière plus détaillée les circuits logiques de commande pour la production de signaux acoustiques et de signaux lumineux.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, la zone écoute 1 est entourée par quatre transducteurs électroacoustiques A, B, C et D tels que des enceintes électroacoustiques habituellement utilisées pour les installations de sonorisation. Les transducteurs A, B, C et D sont disposés selon quatre positions régulièrement réparties autour de la zone d'écoute 1, et reçoivent des signaux électriques générateurs de sons provenant du dispositif selon l'invention qui sera décrit ci-après Les signaux électriques générateurs de sons sont envoyés sur les transducteurs de manière variable dans le temps, selon une répartition produisant un déplacement continu du point de localisation apparent de source sonore.
La figure 6 illustre un mode de répartition possible, selon l'invention, de la transmission d'un signal électrique générateur de sons entre les quatre transducteurs A, B, C et D. Une telle répartition est cyclique. Les figures représentent le coefficient de transmission K d'un signal électrique générateur de sons sur les quatre transducteurs électroacoustiques. Le cycle complet de variation du coefficient de transmission K relatif au transducteur A suit une loi de variation dans le temps comportant une phase de croissance 2 depuis un minimum 3 jusqu'à un maximum 4, la phase de croissance ayant une durée sensiblement égale à un quart de cycle ; cette phase est suivie d'une phase de décroissance 5 depuis le maximum 4 jusqu'à un minimum 6, pendant une durée sensiblement égale au quart de cycle ; le coefficient de transmission K reste ensuite au minimum pendant une phase de maintien 7 dont la durée est sensiblement égale à la moitié du cycle. Comme le représente la figure 6, les quatre cycles de variation du coefficient de transmission K relatif aux tranducteurs A, B, C et D sont identiques et déphasés d'un quart de cycle les uns par rapport aux autres.
Lorsque les quatre transducteurs électroacoustiques A, B, C et
D reçoivent un signal électrique générateur de sons selon une répartition représentée sur la figure 6, le point de localisation apparent de source sonore se déplace entre les quatre transducteurs selon un premier chemin de déplacement représenté sur la figure 1 défini par la périphérie annulaire occupée par les quatre transducteurs autour de la zone d'écoute 1. Le déplacement peut être unidirectionnel, comme représenté sur la figure, ou peut être bidirectionnel, c'est-à-dire s'inverser par moments pour adopter l'ordre invcrse de succession des transducteurs, le chemin parcouru restant identique.
D reçoivent un signal électrique générateur de sons selon une répartition représentée sur la figure 6, le point de localisation apparent de source sonore se déplace entre les quatre transducteurs selon un premier chemin de déplacement représenté sur la figure 1 défini par la périphérie annulaire occupée par les quatre transducteurs autour de la zone d'écoute 1. Le déplacement peut être unidirectionnel, comme représenté sur la figure, ou peut être bidirectionnel, c'est-à-dire s'inverser par moments pour adopter l'ordre invcrse de succession des transducteurs, le chemin parcouru restant identique.
Le mode de réalisation représenté est relatif au déplacement du point de localisation apparent d'une source sonore unique, correspondant à une écoute monophonique. Il est naturellement possible de combiner deux sources sonores simultanées selon une écoute stéréophonique. Dans ce cas, les deux sources sonores suivent de préférence le même chemin représenté sur la figure 1, tout en restant en permanence écartées l'une de l'autre. Dans ce cas, les signaux électriques générateurs de sons comprennent deux séries distinctes de signaux, provenant chacune d'une source différente correspondant aux deux canaux stéréophoniques habituellement utilisés dans les installations de sonorisation, et formant un ensemble stéréophonique.Les deux séries distinctes de signaux sont envoyées simultanément sur les transducteurs A, B, C et D, de préférence de manière que les deux points de localisation apparents de sources sonores correspondant aux deux séries de signaux soient en permanence diamétralement opposés par rapport au centre O de la zone d'écoute 1.
Cela est obtenu en transmettant le premier signal électrique générateur de sons selon la loi de variation représentée sur la figure 6, et en transmettant le second signal générateur de sons selon une loi de variation similaire décalée d'un demi cycle par rapport à la loi représentée sur la figure 6. Dans ces conditions, lorsque le point de localisation apparent de première source sonore est situé sur le transducteur A, le point de localisation apparent de seconde source sonore est situé sur le transducteur C ; lorsque le point de localisation apparent de première source sonore se déplace vers le transducteur B, le point de localisation apparent de seconde source sonore se déplace vers le transducteur D, et ainsi de suite.
Un second chemin de déplacement du point de localisation apparent de source sonore, représenté sur la figure 2, est formé par deux premiers côtés opposés 8 et 9 de la zone d'écoute 1, reliés par deux diagonales 10 et 11. On réalise ainsi un chemin en 8. Ce chemin est obtenu en permutant les lois de variation de coefficient de transmission
K entre les transducteurs C et D.
K entre les transducteurs C et D.
Selon l'invention, on cherche à rendre imperceptible l'instant auquel s'effectue cette permutation des transducteurs C et D. Dans le cas d'une écoute monocanal, ou monophonique, cette permutation peut se faire librement pendant toute la période au cours de laquelle les transducteurs C et D reçoivent des signaux faibles ou nuls, c'est-à-dire pendant la phase 12 représentée sur la figure 6, phase dans laquelle le point de localisation apparent de source sonore se déplace entre le transducteur électroacoustique A et le transducteur électroacoustique B.
Par contre, dans le cas d'une écoute stéréophonique, pendant que le son du premier canal se déplace du transducteur A vers le transducteur B, le son du second canal se déplace simultanément du transducteur C vers le transducteur D. Si l'on effectue la permutation entre les transducteurs C et D par exemple au moment où le son du second canal se situe sur le transducteur C, il se produit alors une brusque variation dans la provenance du son puisque le son est basculé brusquement sur le transducteur D. Il convient d'éviter cette brusque variation, et pour cela, selon l'invention, on effectue la permutation des transducteurs C et D au moment où les deux transducteurs électroacoustiques C et D reçoivent sensiblement les mêmes signaux.Cet instant est atteint lorsque le point de localisation apparent de source sonore du second canal est situé au milieu F de la distance entre les transducteurs C et D. Il en résulte que, selon l'invention, on effectue avantageusement le passage entre le premier chemin représenté sur la figure 1 et le second chemin représenté sur la figure 2 au moment où les points de localisation apparents de sources sonores sont situés aux milieux E et F des premiers côtés 8 et 9.
On a représenté sur la figure 3 un troisième chemin de déplacement du point de localisation apparent de source sonore que l'on peut réaliser selon l'invention dans une configuration à quatre transducteurs A, B, C et D. Ce troisième chemin est formé de deux seconds côtés opposés 13 et 14 et des deux diagonales 10 et 11. De manière similaire au passage entre les premier et second chemins, le passage entre le premier chemin de la figure 1 et le troisième chemin de la figure 3 s'effectue en commutant les lois de variation de coefficient de transmission relatives aux transducteurs électroacoustiques B et C.
Pour les mêmes raisons que celles exposées ci-dessus, la transition entre le premier chemin et le troisième chemin s'effectue de préférence lorsque les points de localisation apparents de sources sonores se situent aux milieux G et H des deux seconds côtés 13 et 14.
On remarque que le centre O de la zone d'écoute 1, ou point de croisement des diagonales 10 et 11, constitue un point remarquable En écoute stéréophonique, lorsque le point de localisation apparent de source sonore est situé en ce centre 0, les quatre transducteurs A, B, C et D reçoivent généralement des signaux électriques d'amplitudes similaires et produisent chacun des volumes sonores équivalents. Il est alors possible de commuter indifféremment les transducteurs électroacoustiques A, B, C et D dans n'importe quel ordre en minimisant les risques de rendre perceptible la commutation, et l'on peut par exemple passer du second chemin représenté sur la figure 2 au troisième chemin représenté sur la figure 3, ou inversement.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, le dispositif de l'invention permet la répartition programmée du son monophonique entre quatre transducteurs électroacoustiques A, B, C et D disposés à la périphérie d'une zone d'écoute 1. Les signaux électriques générateurs de sons, produits par une source extérieure, sont envoyés sur l'entrée 15 du dispositif, l'entrée 15 étant connectée à quatre interrupteurs analogiques 16, 17, 18 et 19. Les sorties des interrupteurs analogiques 16, 17, 18 et 19 sont connectées respectivement aux bornes des transducteurs électroacoustiques A, B, C et D.
Les interrupteurs analogiques tels que l'interrupteur analogique 16 comportent chacun une borne de commande, respectivement 20, 21, 22 et 23 recevant un signal de commande produit par un dispositif générateur de signaux de commande de répartition 24. Le dispositif générateur de signaux de commande de répartition 24 est un dispositif électronique fournissant sur ses quatre sorties des signaux de commande de répartition déphasés d'un quart de cycle, par exemple les signaux représentés sur la figure 6. Ainsi, le dispositif 24 produit, sur chacune de ses sorties, un signal formé d'une rampe linéaire croissante, suivi d'une rampe linéaire décroissante, suivi d'une période de maintien au minimum, comme le représente la figure 6.Un tel dispositif 24 peut être réalisé par tous moyens bien connus dans la technique des circuits électroniques de basse puissance, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de le décrire plus en détails.
Chacun des interrupteurs analogiques tels que l'interrupteur 16 est un dispositif électronique permettant de transmettre sur sa sortie une fraction déterminée des signaux électriques présents sur son entrée, fraction dépendant du signal présent sur l'entrée de commande 20. De préférence, la fraction de signal transmis est proportionnelle à l'amplitude du signal électrique présent sur l'entrée de commande 20.
Par exemple, lorsque le signal électrique présent sur l'entrée de commande 20 est à un maximum 4, l'interrupteur analogique 16 transmet sur sa sortie l'intégralité du signal d'entrée. Lorsque le signal de commande 20 est à un minimum 6, l'interrupteur analogique 16 transmet sur sa sortie une fraction minimale du signal d'entrée, par exemple une fraction nulle, ou une fraction égale à un minimum non nul prédéterminé, par exemple 5 5 Il est avantageux de conserver en permanence un taux de transmission non nul, pour éviter les phénomènes de "trou acoustique".
En effet il est bon que chaque transducteur électroacoustique émette au moins une portion des signaux en permanence, de façon que les auditeurs situés à proximité ne soient pas trop défavorisés. Les interrupteurs analogiques tels que l'interrupteur analogique 16 peuvent être constitués par tous circuits bien connus dans la technique, pour produire un gain contrôlé, par exemple par un amplificateur à gain contrôlé dont le gain varie entre 0 et 1 en fonction du signal présent sur l'entrée 20.
Un premier dispositif commutateur 25 est connecté entre d'une part les deux sorties 26 et 27 du générateur 24 de signaux de commande de répartition et d'autre part les deux entrées de commande 22 et 23 des interrupteurs analogiques 18 et 19. Le premier dispositif commutateur 25 permet de commuter à volonté les sorties 26 et 27 respectivement aux entrées de commande 22 et 23, ou dans l'ordre inverse c'est-à-dire aux entrées de commande 23 et 22, en fonction d'un signal électrique présent sur son entrée de commande 28. t'entrée de commande 28 est connectée à une première sortie d'un dispositif de commande de commutation 29.
Le dispositif commutateur 25 peut, par exemple, être un relais électromagnétique à deux contacts repos-travail, les circuits de coupure du relais étant connectés eux sorties 26 et 27 et aux entrées 22 et 23, le circuit de bobine du relais étant connecté à l'entrée 28.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, un second dispositif commutateur 30 est connecté de manière similaire entre les sorties 31 et 26 du dispositif 24 générateur de signaux de commande de répartition, et entre l'entrée de commande 21 de l'interrupteur analogique 17 et l'une des deux entrées du dispositif commutateur 25.
L'entrée de commande 32 du second dispositif commutateur 30 est connectée à une second sortie du dispositif 29 de commande de commutation. La combinaison des deux dispositifs commutateurs 25 et 30 permet de commuter à volonté, en fonction des signaux générés par le dispositif 29 de commande de commutation, les signaux de commande de répartition envoyés par le dispositif 24 générateur de signaux de commande de répartition aux interrupteurs analogiques 16, 17, 18 et 19.
Ainsi, en actionnant le dispositif commutateur 25, on peut opérer une transition entre le premier chemin représenté sur la figure 1 et le second chemin représenté sur la figure 2. En actionnant le second dispositif commutateur 30, on peut opérer une transition entre le premier chemin de la figure 1 et le troisième chemin de la figure 3. Un actionnement simultané du premier dispositif commutateur 25 et du second dispositif commutateur 30 permet d'opérer une transition entre le second chemin de la figure 2 et le troisième chemin de la figure 3.
Dans le mode de réalisation de la figure 5, le dispositif de commande de commutation 29 et les dispositifs commutateurs 25 et 30 assurent la commutation des signaux de commande envoyés sur les entrées de commande 21, 22 et 23 des interrupteurs analogiques 17, 18 et 19. La figure 7 représente un autre mode de réalisation, dans lequel le dispositif de commande de commutation 29 et les dispositifs commutateurs 25 et 30 assurent directement la commutation des signaux générateurs de sons en sortie des interrupteurs analogiques 17, 18 et 19. L'effet de commutation est équivalent à celui obtenu dans le mode de réalisation de la figure 5. Toutefois, dans ce mode de réalisation de la figure 7, il s' avère que la commutation peut être effectuée par des circuits relativement plus simples.Ainsi, les dispositifs commutateurs 25 et 30 peuvent être réalisés chacun sous forme de relais à contacts repostravail, de tels relais étant parfaitement capables de commuter la puissance de sortie des interrupteurs analogiques. Les autres parties du dispositif représenté sur la figure 7 sont identiques à celles du dispositif de la figure 5, de sorte qu'il ntest pas nécessaire de reprendre la description en détail.
Le dispositif 29 de commande de commutation doit permettre, selon l'invention, de commander la commutation à un instant bien défini dans lequel le point de localisation apparent de source sonore est dans une zone déterminée dans laquelle les deux transducteurs électroacousti- ques devant être commutés reçoivent des signaux d'amplitudes égales. Les instants de commutation ont été définis précédemment, en relation avec les phases du procédé.
Dans un premier mode de réalisation, le dispositif de commande de commutation 29 comprend un moyen de temporisation de durée T, dont le début de comptage de durée T commence lorsqu'est détecté un état particulier des quatre signaux de commande de répartition et qui produit à la fin du comptage de durée T un signal autorisant la commutation au prochain instant défini dans lequel le point de localisation apparent de source sonore est dans ladite zone déterminée. Par exemple, le comptage de durée T commence lors d'une première transition, et le dispositif de commande de commutation 29 autorise une transition suivante après la durée T. Dans ce cas, le dispositif 29 de commande de commutation comprend un générateur très basses fréquences, autorisant une transition toutes les T secondes.La transition suivante n'intervient pas immédiatement après les T secondes, mais ne se produit que lorsque le point de localisation apparent de source sonore atteint la zone dans laquelle peut se produire la transition. Dans les cas où le déplacement du point de localisation apparent de source sonore dépend de paramètres variables tels que l'amplitude des signaux électriques générateurs de sons, on produit ainsi une transition à des instants aléatoires qui dépendent en partie des signaux électriques générateurs de sons reçus sur l'entrée 15.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif 29 de commande de commutation comprend un moyen de comptage recevant lui-même les signaux produits par un moyen de détection 33. Le moyen de détection 33 produit un signal de détection chaque fois que les quatre signaux de commande de répartition produits par le dispositif 24 générateur de signaux de commande de répartition sont dans un état particulier correspondant à une position remarquable du point de localisation apparent de source sonore. Le moyen de comptage compte lesdits signaux de détection et produit un signal de commutation lorsque N signaux de détection ont été reçus.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif 29 de commande de commutation comprend un moyen de comptage recevant lui-même les signaux produits par un second moyen de détection 34. Le second moyen de détection 34 produit un signal de détection chaque fois que l'amplitude des signaux électriques générateurs de sons reçus sur l'entrée 15 dépassent leur valeur moyenne. Le moyen de comptage compte lesdits signaux de détection, et produit un signal de commutation lorsque M signaux de détection ont été reçus. Par exemple, sur la figure 4, on a représenté la variation temporelle VM d'un signal générateur de sons présent sur l'entrée 15, avec une commande de commutation I lorsque le signal générateur de sons a atteint à deux reprises sa valeur moyenne représentée par le trait en pointilles.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif 34 de détection produit un signal de détection chaque fois que l'amplitude des signaux générateurs de sons reçus sur l'entrée 15 atteint un ou plusieurs seuils déterminés. Dans ce cas, le dispositif 29 de commande de commutation produit un signal de commutation à chaque réception d'un signal de détection.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de commande de commutation 29 comprend un moyen de comptage recevant lui-même un signal image de déplacement produit par le dispositif générateur de signaux de commande de répartition 24, ledit moyen de comptage produisant un signal de comptage lorsque le signal image de déplacement atteint un seuil prédéterminé indiquant que le point de localisation apparent de source sonore a effectué un parcours de longueur L prédéterminée, ledit signal de comptage autorisant la production d'un signal de commutation par le dispositif de commande de commutation 29 audit instant défini dans lequel les transducteurs devant être commutés reçoivent des signaux générateurs de sons d'amplitudes égales.
Le mode de réalisation de la figure 5 correspond à la répartition d'un signal générateur de sons unique présent sur une entrée unique 15, permettant une écoute monophonique.
Pour une écoute stéréophonique. on utilise de manière similaire quatre transducteurs électroacoustiques A, B, C et D, un dispositif générateur de signaux de commande de répartition 24, un dispositif 29 de commande de commutation. Par contre, il faut disposer huit interrupteurs analogiques tels que l'interrupteur analogique 16, les quatre premiers étant connectés comme le représente la figure 5, les quatre autres étant connectés en parallèle sur les quatre premiers et étant commandés par quatre autres sorties du dispositif 24 générateur de signaux de commande de répartition.La seconde série de quatre sorties du dispositif 24 générateur de signaux de commande de répartition produit quatre signaux déphasés d'un quart de cycle les uns par rapport aux autres, cette seconde série étant déphasée d'un demi cycle par rapport à la première série de signaux issue des premières sorties du dispositif 24.
Selon l'invention, on peut également définir un plus grand nombre n de chemins suivis par le point de localisation apparent de source sonore, par exemple en prévoyant plus de quatre transducteurs électroacoustiques connectés chacun à un interrupteur analogique tel que l'interrupteur analogique 16.
Le dispositif représenté sur la figure 5 a été décrit en relation avec des transducteurs électroacoustiques tels que les transducteurs A, B, C, D permettant de sonoriser une zone d'écoute 1.
Toutefois, le même dispositif peut être utilisé pour réaliser des enregistrements sonores, par exemple une bande magnétique à n pistes, que l'on peut ensuite utiliser pour reproduire les mêmes effets sonores dans une zone d'écoute 1. Pour cela, les sorties des n interrupteurs analogiques tels que les interrupteurs 16, 17, 18 et 19 sont connectées chacune à un dispositif respectif d'enregistrement sur un support d'enregistrement tel qu'une bande magnétique ou un disque. Ainsi, à partir d'un signal générateur de sons présent sur l'entrée 15, on produit n signaux électriques que l'on enregistre sur un ou plusieurs supports d'enregistrement.Les signaux ainsi enregistrés peuvent ensuite être reproduits par n amplificateurs dont les sorties sont connectées à des transducteurs électroacoustiques tels que les transducteurs A, B, C et D, reproduisant les mêmes effets que ceux obtenus avec le dispositif de la figure 5. Ainsi, l'invention permet de réaliser des supports d'enregistrement comprenant n pistes parallèles sur lesquelles sont enregistrés les signaux de sortie du dispositif de la figure 5, et la reproduction des signaux ainsi enregistrés avec n amplificateurs permet de reproduire le mouvement du point de localisation apparent de source sonore, avec les transitions appropriées entre plusieurs chemins de déplacement.
Sur la figure 8, on a représenté de manière plus détaillée un mode de réalisation des circuits logiques de commande remplissant les fonctions du dispositif générateur de signaux de commande de répartition 24, et permettant la commande simultanée d'un dispositif générateur de signaux lumineux produisant une représentation visuelle du déplacement du point de localisation apparent de source sonore.
Dans ce mode de réalisation, un compteur numérique 40, par exemple à huit signaux binaires, compte les impulsions reçues d'un circuit d'entrée 41. Le circuit d'entrée 41 peut être de types très divers, par exemple un circuit produisant des impulsions de sortie à une fréquence proportionnelle à une tension présente sur sa borne d'entrée 39. Le compteur numérique 40 reçoit également, sur son entrée 42, un signal provenant d'un circuit logique 43 d'inversion de comptage et de traitement de comptage ; en fonction du signal présent sur son entrée 42, le compteur numérique 40 incrémente ou décrémente le comptage, ce qui produit une inversion du sens de déplacement du point de localisation apparent de source sonore.Le circuit logique 43 reçoit, pour son fonctionnement, les signaux de sortie du compteur numérique 40, et produit un signal d'inversion de comptage1 par exemple lorsque n signaux de sortie ont été reçus du compteur numérique 40.
Les signaux de sortie du compteur numérique 40- sont envoyés d'une part à un convertisseur numérique-analogique 44 et d'autre part à un dispositif 45 de répartition des signaux lumineux.
Le convertisseur 44 produit, sur sa sortie 20, un signal analogique constitué d'une suite de rampes linéaires, et ce signal est envoyé à un circuit de modulation de largeur d'impulsions 46 transformant ledit signal en rampes an un signal carré à fréquence F modulé en largeur, présent sur sa sortie 47. La largeur d'impulsion du signal présent sur la sortie 47 est proportionnelle à la valeur instantanée du signal en rampes présent sur l'entrée 20. La fréquence F est avantageusement voisine de 100 000 Hertz ou plus, pour les applications de découpage des fréquences audio habituelles. Le rapport cyclique du signal carré varie avantageusement entre 0,05 et 0,95.Le signal carré présent sur la sortie 47 est envoyé à un circuit logique 48 de distribution de signaux, recevant également les signaux provenant du circuit logique 43, pour produire sur sa sortie 49 autant de signaux de commande qu'il y a dtinterrupteurs analogiques à commander, les signaux de commande étant déphasés les uns par rapport aux autres.
Par exemple, les signaux de l'une des sorties 49 sont envoyés à un interrupteur électronique 16. L'interrupteur électronique 16, tel qu'un transistor de commutation, transmet au transducteur électroacoustique A les signaux provenant d'un amplificateur 51 selon un taux de transmission moyen compris entre 0,05 et 0,95 et dépendant du rapport cyclique des signaux impulsionnels transmis par le circuit de distribution 48.
Dans les applications dans lesquelles les signaux provenant de l'amplificateur 51 sont à faible tension, la liaison entre la sortie 49 et l'interrupteur électronique 16 peut être directe. Dans les applications dans lesquelles les signaux de l'amplificateur sont à tension plus élevée, il peut être avantageux d'interposer un dispositif optoélectronique 50 entre la sortie 49 et l'interrupteur électronique 16, pour assurer la transmission des signaux tout en assurant l'isolation électronique.
Le dispositif de répartition des signaux lumineux 45 reçoit sur son entrée 52 les signaux de comptage issus du compteur numérique 40, et reçoit sur son entrée 53 les signaux issus du circuit logique 43. Le dispositif de répartition des signaux lumineux 45 est un aiguillage électronique qui transmet les signaux de comptage de son entrée 52 à un interface d'affichage 54 constitué d'une série de circuits de commande élémentaires, chaque circuit de commande étant adapté pour commander l'affichage d'une eérie de sources électrolumineuses disposées géographiquement selon un segment similaire au segment parcouru par le point de localisation apparent de source sonore entre deux transducteurs électroacoustiques successifs.Par exemple, le circuit élémentaire 55 de l'interface d'affichage 54 assure l'illumination en séquence d'une série de sources électrolumineuses représentant le segment AB entre les transducteurs A et B.
Par exemple, pour un déplacement du point de localisation apparent de source sonore selon un anneau autour de la zone d'écoute, le circuit logique 43 de traitement de comptage provoque dans un premier temps, par l'intermédiaire du dispositif de répartition des signaux lumineux 45, l'envoi des signaux de compteur numérique 40 sur le premier circuit élémentaire 55 de l'interface d'affichage 54, provoquant l'illumination successive et en séquence des sources électrolumineuses réparties sur le segment AB ; dans un second temps, les signaux du compteur numérique 40 sont adressés sur le circuit élémentaire d'interface d'affichage 54 commandant les sources électrolumineuses disposées sur le segment BC ; ensuite on commande en séquence les sources lumineuses du segment CD, puis du segment DA.Pour assurer un déplacement en huit du point lumineux, le circuit logique 43 commande en séquence le circuit élémentaire 55 de l'interface d'affichage 54 du segment AB, puis le circuit du segment BD, puis le circuit du segment
DC puis le circuit du segment CA.
DC puis le circuit du segment CA.
Simultanément, le circuit logique 43 envoie des signaux sur le circuit logique de distribution 48 pour répartir les signaux de commande entre les interrupteurs analogiques. Pour parcourir le segment AB, le signal de commande envoyé sur la sortie 49 pour l'interrupteur analogique 16 est modulé selon un rapport cyclique décroissant progressivement de 0,95 à 0,05, tandis que les signaux de commande envoyés sur l'interrupteur analogique 17 sont modulés selon un rapport cyclique croissant progressivement de 0,05 à 0,95. Il en est de même pour le parcours des autres segments du chemin.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.
Claims (25)
1 - Procédé de répartition programmée du son produit par plusieurs transducteurs électroacoustiques (A, B, C, D) répartis à la périphérie d'une zone d'écoute (1), caractérisé en ce que - des signaux électriques générateurs de sons sont envoyés successivement sur chacun des transducteurs (A, B, C, D) selon au moins deux ordres de succession prédéfinis constituant deux chemins de déplacement du point de localisation apparent de source sonore, - le passage d'un transducteur d'origine (A) au transducteur suivant (B) s'effectue progressivement, les signaux du transducteur d'origine (A) étant progressivement affaLblis tandis que les signaux du transducteur suivant (B) sont progressivement augmentés, - la transition pour passer d'un chemin à l'autre s'effectue dans une zone de recouvrement (12) des deux chemins de manière qu'aucune modification d'intensité ou de provenance sonore n'apparaisse dans la zone d'écoute (1) au cours de la transition.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que - un premier chemin de déplacement est constitué par la périphérie en anneau (A, B, C, D) de la zone d'écoute, - un second chemin de déplacement est formé par deux premiers côtés (8, 9) opposés de périphérie reliés par deux diagonales (10, 11), constituant un chemin fermé.
3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un troisième chemin de déplacement formé par deux seconds côtés (13, 14) opposés de périphérie reliés par deux diagonales (10, 11), constituant un chemin fermé.
4 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la transition entre le premier chemin et le second chemin s'effectue au moment où le point de localisation apparent de source sonore est situé au milieu de l'un des premiers côtés (E, F).
5 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la transition entre le premier et le troisième chemin s'effectue au moment où le point de localisation apparent de source sonore est situé au milieu de l'un des seconds côtés (G, H).
6 - Procédé selon l'une des revendications 3 ou 5, caractérisé en ce que la transition entre le second et le troisième chemin s'effectue au point de croisement (o) des diagonales (10, 11).
7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la transition entre les chemins intervient lorsque le point de localisation apparent de source sonore a atteint N fois un point déterminé , N étant un nombre prédéterminé.
8 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la transition entre les chemins intervient au premier passage du point de localisation apparent de source sonore dans une zone déterminée après un délai (T) ou une longueur (L) suivant la transition précédente.
9 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la transition entre les chemins intervient lorsque l'amplitude moyenne des signaux électriques générateurs de sons atteint un ou plusieurs niveaux prédéterminés
10 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la transition entre les chemins intervient lorsque l'amplitude des signaux générateurs de sons a dépassé M fois leur valeur moyenne, M étant un nombre prédéterminé.
11 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les signaux électriques générateurs de sons comprennent deux séries distinctes de signaux formant un ensemble stéréophonique.
12 - Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que les deux séries distinctes de signaux sont envoyées sur les transducteurs électroacoustiques (A B, C, D) de manière que les deux points de localisation apparents correspondant aux deux séries de signaux soient en permanence diamétralement opposés par rapport au centre (o) de la zone d'écoute (1).
13 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que - des sources électrolumineuses sont disposées selon une répartition géographique similaire à la figure géométrique constituée par ensemble des lieux occupés successivement par les points de localisation apparents de source sonore, - des signaux électriques générateurs de lumière sont envoyés successivement sur chacune des sources électrolumineuses selon un ordre de succession correspondant au mouvement des points de localisation apparents de source sonore.
14 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend - des moyens (24, 16, 17, 18, 19) pour produire et envoyer des signaux électriques en séquence sur une série de transducteurs électroacoustiques (A, B, C, D) selon au moins deux ordres de succession prédéfinis constituant deux chemins de déplacement du point de localisation apparent de source sonore, - des moyens (16, 17, 18, 19, 24) pour assurer un passage progressif des signaux générateurs de sons d'un transducteur à 11 autre, les signaux envoyés au transducteur d'origine étant progressivement affaiblis jusqu'à un minimum prédéterminé tandis que les signaux envoyés au transducteur suivant sont progressivement augmentés, - des moyens (25, 30) pour assurer la transition d'un chemin à l'autre dans une zone de recouvrement (12) des deux chemins, en un point de localisation apparent de source sonore commun aux deux chemins, de sorte qu'aucune modification d'intensité ou de provenance sonore n'apparaisse dans la zone d'écoute (1) au cours de la transition.
15 - Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend - un ensemble de commutation (16, 17, 18, 19, 24) de signaux électriques pour répartir un ou plusieurs signaux d'entrée (15) entre quatre sorties connectées directement ou indirectement à quatre transducteurs électroacoustiques de sortie (A, B, C, D) en fonction d'un ou plusieurs signaux de commande de répartition, à chaque signal d'entrée (15) générateur de sons correspondant quatre signaux de commande de répartition définissant la répartition instantanée du signal entre les quatre sorties et déterminant ainsi le point de localisation apparent instantané de la source sonore correspondant au dit signal générateur de sons, - un dispositif (24) générateur de signaux de commande de répartition produisant quatre signaux de commande de répartition suivant chacun un cycle de variation comportant une phase de croissance (2) à partir d'un minimum (3) jusqu'à un maximum (4), une phase de décroissance (5) depuis le maximum (4) pour retourner à un minimum (6). et une phase de maintien (7) au minimum pendant une durée sensiblement égale à la moitié du cycle, les quatre cycles de variation de signaux de commande de répartition étant identiques et déphasés d'un quart de cycle les uns par rapport aux autres, - un dispositif commutateur (25) pour inverser la succession de signaux transmis à deux premiers transducteurs (C, D), de sorte que, dans le premier état du dispositif commutateur (25), le point de localisation apparent se déplace en anneau de façon continue sur un premier chemin de déplacement défini par la périphérie annulaire occupée par les quatre transducteurs (A, B, C, D), et, dans le second état du dispositif commutateur (25) le point de localisation apparent de source sonore se déplace selon un second chemin défini par deux premiers côtés opposés (8, 9) et deux diagonales (10, 11).
16 - Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un second dispositif commutateur (30) pour inverser la succession des signaux transmis à deux seconds transducteurs (B, C), de façon que, en fonction des états du premier dispositif commutateur (25) et du second dispositif commutateur (30), le point de localisation apparent de source sonore se déplace selon un premier chemin en anneau, un second chemin constitué par deux premiers côtés opposés (8, 9) et deux diagonales (10, 11), ou un troisième chemin constitué par deux seconds côtés opposés (13, 14) et deux diagonales (10, 11).
17 - Dispositif selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (29) de commande de commutation, pour commander la commutation et la transition d'un chemin à l'autre à un instant défini dans lequel le point de localisation apparent de source sonore est dans une zone déterminée dans laquelle les deux transducteurs (C, D - B, C) devant être commutés reçoivent des signaux générateurs de sons d'amplitudes égales.
18 - Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le dispositif (29) de commande de commutation comprend un moyen de temporisation dont le début de comptage de durée T commence lorsqu'est détecté un état particulier des quatre signaux de commande de répartition, et qui produit à la fin du comptage de durée T un signal autorisant la commutation et la transition d'un chemin vers l'autre au prochain instant défini dans lequel le point de localisation apparent de source sonore est dans ladite zone déterminée.
19 - Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le dispositif (29) de commande de commutation comprend un moyen de comptage recevant lui-meme les signaux produits par un moyen de détection (33), le moyen de détection (33) produisant un signal de détection chaque fois que les quatre signaux de commande de répartition produits par le dispositif (24) générateur de signaux de commande de répartition sont dans un état particulier correspondant à une position particulière du point de localisation apparent de source sonore, le moyen de comptage comptant lesdits signaux de détection et produisant un signal de commutation lorsque N signaux de détection ont été reçus.
20 - Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le dispositif de commande de commutation (29) comprend un moyen de comptage recevant lui-même les signaux produits par un second moyen de détection (34), le second moyen de détection (34) produisant un signal de détection chaque fois que l'amplitude des signaux électriques générateurs de sons (15) dépasse sa valeur moyenne, le moyen de comptage comptant lesdits signaux de détection et produisant un signal de commutation lorsque M signaux de détection ont été reçus.
21 - Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le dispositif de commande de commutation (29) comprend un moyen de détection (34) produisant un signal de détection chaque fois que l'amplitude des signaux générateurs de sons (15) atteint un ou plusieurs seuils déterminés, le dispositif de commande produisant un signal de commutation à chaque réception de signal de détection.
22 - Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le dispositif de commande de commutation (29) comprend un moyen de comptage recevant lui-même un signal image de déplacement produit par le dispositif générateur de signaux de commande de répartition (24), ledit moyen de comptage produisant un signal de comptage lorsque le signal image de déplacement atteint un seuil prédéterminé indiquant que le point de localisation apparent de source sonore a effectué un parcours de longueur (L) prédéterminée, ledit signal de comptage autorisant la production d'un signal de commutation par le dispositif de commande de commutation (29) audit instant défini dans lequel les transducteurs devant être commutés reçoivent des signaux générateurs de sons d'amplitudes égales.
23 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 22, caractérisé en ce qu'il comprend - un compteur numérique (40) recevant des impulsions d'un circuit d'entrée (41) et recevant un signal de commande de comptage d'un circuit logique (43) d'inversion de comptage, - un convertisseur numérique-analogique (44) recevant les signaux de comptage émis par le compteur numérique (40) et transformant lesdits signaux en un signal de sortie (20) constitué de rampes, - un circuit de modulation de largeur d'impulsions (46) transformant lesdits signaux en rampes en signal carré de fréquence F élevée à modulation de largeur, ledit signal étant transformé par un circuit logique de distribution de signaux (48) en autant de signaux qu'il y a d'interrupteurs analogiques à commander, les signaux étant envolés auxdits interrupteurs (16, 17, 18, 19) par des circuits d'isolement galvanique, - un dispositif de répartition de signaux lumineux (45) recevant les signaux de comptage émis par le compteur numérique (40) et les signaux émis par le circuit logique d'inversion de comptage (43), pour adresser les signaux de comptage à une série de circuits élémentaires d'un interface d'affichage (54), chaque circuit élémentaire (55) dudit interface commandant en séquence une série de sources électrolumineuses disposées selon un segment (AB) image du segment parcouru par le point de localisation apparent de source sonore entre deux transducteurs successifs (A, B).
24 - Utilisation d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 23, caractérisée en ce que les sorties du dispositif sont connectées chacune à un dispositif respectif d'enregistrement des signaux électriques sur un support d'enregistrement, de sorte que les signaux produits par le dispositif sont enregistrés sur les supports d'enregistrement qui permettent ensuite de les reproduire en redonnant les mêmes effets sonores dans une zone d'écoute (1).
25 - Support d'enregistrement caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs pistes parallèles sur lesquelles sont enregistrés les signaux de sortie d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 23.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8904642A FR2645387B1 (fr) | 1989-03-31 | 1989-03-31 | Procede et dispositif de repartition programmee du son entre plusieurs sources sonores |
PCT/EP1990/000496 WO1990012476A1 (fr) | 1989-03-31 | 1990-03-27 | Procede et dispositif pour la repartition du son entre plusieurs sources sonores |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8904642A FR2645387B1 (fr) | 1989-03-31 | 1989-03-31 | Procede et dispositif de repartition programmee du son entre plusieurs sources sonores |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2645387A1 true FR2645387A1 (fr) | 1990-10-05 |
FR2645387B1 FR2645387B1 (fr) | 1996-09-20 |
Family
ID=9380518
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8904642A Expired - Fee Related FR2645387B1 (fr) | 1989-03-31 | 1989-03-31 | Procede et dispositif de repartition programmee du son entre plusieurs sources sonores |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2645387B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3548101A (en) * | 1967-07-12 | 1970-12-15 | Ramzi A Shamma | Simulated stereo sound system |
FR2290722A1 (fr) * | 1973-07-02 | 1976-06-04 | Shamma Ramzi | Systeme de modification electronique de son |
US3969588A (en) * | 1974-11-29 | 1976-07-13 | Video And Audio Artistry Corporation | Audio pan generator |
JPS57101500A (en) * | 1980-12-16 | 1982-06-24 | Sharp Corp | Level display circuit for stereo signal |
-
1989
- 1989-03-31 FR FR8904642A patent/FR2645387B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3548101A (en) * | 1967-07-12 | 1970-12-15 | Ramzi A Shamma | Simulated stereo sound system |
FR2290722A1 (fr) * | 1973-07-02 | 1976-06-04 | Shamma Ramzi | Systeme de modification electronique de son |
US3969588A (en) * | 1974-11-29 | 1976-07-13 | Video And Audio Artistry Corporation | Audio pan generator |
JPS57101500A (en) * | 1980-12-16 | 1982-06-24 | Sharp Corp | Level display circuit for stereo signal |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 189 (E-133)[1067], 28 septembre 1982; & JP-A-57 101 500 (SHARP K.K.) 24-06-1982 * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2645387B1 (fr) | 1996-09-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
KR100331192B1 (ko) | 사용자의머리회전을검출하기위한수단을갖춘헤드폰장치 | |
Watkinson | The art of sound reproduction | |
FR2459532A1 (fr) | Procede pour associer une information auxiliaire a une information principale enregistree et application au controle de la reproduction d'information enregistree | |
JPS5932299A (ja) | 可聴等化器 | |
FR2524681A1 (fr) | Procede d'enregistrement d'un signal d'information numerique sur un support d'information muni d'une couche d'information sensible au rayonnement, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et support d'information optique muni d'un signal que de ce genre | |
CN100553372C (zh) | 用于计算扬声器信号中成分的离散值的装置和方法 | |
FR2512617A1 (fr) | Systeme pour enregistrer et reproduire des signaux audio et video numeriques, multiplexes par division dans le temps | |
FR2645387A1 (fr) | Procede et dispositif de repartition programmee du son entre plusieurs sources sonores | |
Stuart et al. | A hierarchical approach to archiving and distribution | |
FR2757301A1 (fr) | Dispositif d'avertissement de la presence d'un signal | |
WO1990012476A1 (fr) | Procede et dispositif pour la repartition du son entre plusieurs sources sonores | |
FR2512250A1 (fr) | Appareil de lecture de disque | |
FR2460522A1 (fr) | Procede et dispositif d'enregistrement magnetique numerique avec polarisation a haute frequence | |
JPH02114799A (ja) | 立体音像の採取装置と再生装置、立体音像情報の送出方法と再生装置、立体音像情報の記録方法と再生装置 | |
FR2645388A1 (fr) | Procede et dispositif pour la repartition asservie du son entre plusieurs sources sonores | |
EP0978116A1 (fr) | Procede et dispositif pour l'enregistrement en boucles cycliques de plusieurs sequences phoniques | |
JP3121987B2 (ja) | スピーカー駆動装置 | |
EP1198972B1 (fr) | Traitement de signal electrique pour transducteur electroacoustique | |
EP1666166A1 (fr) | Procede de generation d'un son polyphonique | |
FR2645389A1 (fr) | Circuit de modulation et de repartition de puissance electrique alternative | |
EP0633673B1 (fr) | Procédé de transmission acoustique sous-marine et dispositif pour l'amélioration de l'intelligibilité de telles transmissions | |
FR2646048A1 (fr) | Salle polyphonique a son homogene et installation du meme type | |
FR2651628A1 (fr) | Dispositif de pilotage de voies acoustiques par le contenu d'une image, dans un systeme audiovisuel. | |
JP7140119B2 (ja) | 信号処理装置、信号処理方法、および、プログラム | |
FR2483723A1 (fr) | Systeme de sonorisation d'une salle |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |