FR2645250A1 - Element de cuisson encastrable a foyers halogenes et/ou a foyers radiants - Google Patents

Element de cuisson encastrable a foyers halogenes et/ou a foyers radiants Download PDF

Info

Publication number
FR2645250A1
FR2645250A1 FR8904218A FR8904218A FR2645250A1 FR 2645250 A1 FR2645250 A1 FR 2645250A1 FR 8904218 A FR8904218 A FR 8904218A FR 8904218 A FR8904218 A FR 8904218A FR 2645250 A1 FR2645250 A1 FR 2645250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking element
built
element according
hob
openings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2645250B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8904218A priority Critical patent/FR2645250B1/fr
Publication of FR2645250A1 publication Critical patent/FR2645250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2645250B1 publication Critical patent/FR2645250B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/10Tops, e.g. hot plates; Rings
    • F24C15/102Tops, e.g. hot plates; Rings electrically heated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un élément de cuisson encastrable, à foyers de chauffe tels que foyers halogènes et/ou foyers radiants en particulier à usage domestique. Cet élément de cuisson encastrable est caractérisé en ce qu'il comporte une table de cuisson 4 en matériau naturel résistant à haute température pourvue d'ouvertures 24 dans lesquelles sont encastrés les foyers de chauffe 16 recouverts d'une pastille 23 de verre vitrocéramique rendue solidaire desdites ouvertures 24 par un joint d'étanchéité et d'assemblage 26. L'invention concerne la fabrication d'appareils électrodomestiques chauffants.

Description

L'invention a trait à un élément de cuisson encastrable à foyers de chauffe tels que foyers halogènes et/ou foyers radiants en particulier à usage domestique.
Dans le cadre d'appareils électrodomestiques chauffants on connait dé3 & des éléments de cuisson encastrables à foyers halogènes et/ou à foyers radiants. En général ces éléments de cuisson sont constitués d'une plaque de verre vitrocéramique collée dans un encadrement en tôle émaillée ou peinte et/ou en tôle inoxydable et d'un caisson pourvu de moyens de fixation d'une part, d'un ou de plusieurs foyers de chauffe, notamment de foyers halogènes et/ou de foyers radiants et, d'autre part, d'organes de commande desdits foyers de chauffe.S'il est indéniabie que la plaque de verre vitrocéramique présente de solides avantages, notamment elle ne bouge pas avec la température, elle laisse passer les infrarouges visibles et invisibles émis par les foyers, leur permettant de chauffer le fond des récipients et elle est mauvaise conductrice de la chaleur, il n'en est pas moins vrai qu'elle présente également un certain nombre d'inconvénients.
Non seulement, cette plaque de verre vitrocéramique est facilement rayable mais de plus elle est très fragile. En effet, si un objet pointu tombe sur cette plaque, cette dernière se fendille et il est nécessaire de procéder au remplacement de la totalité de la plaque. Fréquemment, les boutons de commande des foyers chauffants font partie intégrante de la plaque et il est nécessaire de procéder à leur démontage pour retirer la plaque détériorée puis de procéder à leur remontage apres mise en place de la nouvelle plaque de verre vitrocéramique. En conséquence, il y a lieu de prendre en considération le coût du remplacement de la plaque de verre vitrocéramique elle-meme et le coût du démontage et du remontage des éléments de commande ainsi que le risque d'un mauvais remontage ou d'une mauvaise isolation desdits éléments de commande.
Par ailleurs, on connaît également un nouveau procédé permettant de réaliser des découpes dans des matériaux durs tels que granits, marbres, pierres polies et analogues, découpage au jet d'eau sous très haute puissance de l'ordre d'environ 4.000 bars. Grâce à cette nouvelle technique il est possible de procéder à des découpes avec une très grande précision de l'ordre du centième de millimètre.
La présente invention a pour but- de fournir un élément de cuisson dont la table présente-les memes avantages que la plaque de verre vitrocéramique à savoir que ladite table ne bouge pas avec la température et qu'elle est mauvaise conductrice de la chaleur mais dont- les inconvénients et plus particulièrement la fragilité ont été supprimés.
A cet effet, l'invention concerne un élément de cuisson encastrable à foyers de chauffe tels que foyers halogènes et/ou foyers radiants, en particulier à usage domestique caractérisé en ce qu'il comporte une table de cuisson en matériau naturel résistant à haute température pourvue d'ouvertures dans lesquelles sont encastrés les foyers de chauffe recouverts d'une pastille de verre vitrocéramique rendue solidaire desdites ouvertures par un joint d'étanchéité et d'assemblage.
Les avantages obtenus grace à cette invention consistent essentiellement, en ce que l'on confère å la table de cuisson une robustesse nettement supérieure å celle des tables de cuisson connues tout en permettant un remplacement rapide et peu onéreux de l'élément en verre vitrocéramique du fait qu'on n'est plus obligé de remplacer toute la plaque en verre vitrocéramique mais qu'il suffit de remplacer uniquement la partie en verre vitrocéramique détériorée, pastille dont la surface est légèrement supérieure à celle du foyer de chauffe. Par ailleurs, on confère à l'élément de cuisson un nouveau style esthétique.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue partielle en coupe et en élévation d'un élément de cuisson encastrable conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue agrandie en coupe et en élévation montrant l'assemblage d'une pastille en verre vitrocéramique avec la table de cuisson conforme à l'invention
- la figure 3 est une vue en coupe et en élévation de la table de cuisson à l'emplacement d'un voyant lumineux.
On se refère aux trois figures. On prévoit dans un plan de travail 1 une découpe 2 dans laquelle on peut disposer un élément de cuisson 3 conforme à l'invention.
Cet élément de cuisson 3 comporte une table de cuisson 4.
Cette table de cuisson 4 est réalisée en un materiau naturel tels que granits, marbres, pierres polies en surface et tout matériau analogue résistant aux hautes températures.
La surface de cette table de cuisson 4 est supérieure à la découpe 2 de sorte que le rebord 5 de ladite table de cuisson 4 se pose sur le dessus 6 du plan de travail 1.
Par l'intermédiaire d'une colle appropriée 14, on fixe sur la face inférieure 7 de la table de cuisson 4 la paroi supérieure 8 d'un caisson 9 obturé à sa partie inférieure par un fond 10 fixé sur ledit caisson 9 par des moyens quelconques. Le dessus li de la paroi supérieure 8 présente des butées 12 pour maintenir un écart constant 13 entre la face inférieure 7 de la table de cuisson 4 et le dessus 11 de la paroi supérieure 8 du caisson 9 pour parfaire le coliage entre ces deux élements 4, 9.
On realise dans cette paroi supérieure 8 des découpes 15 -dont le nombre et la section sont conformes å celles des foyers de chauffe 16 tels que les foyers halogènes, et/ou les foyers radiants. Ces foyers de chauffe 16 sont rendus solidaires d'une plaque de maintien 17 par des éléments de fixation 18. Cette plaque de maintien 17 comportant un bord relevé 19 rendu solidaire de la paroi verticale 20 du caisson 9 par des éléments de fixation 21, est supportée par une traverse inférieure 22 reposant sur le fond 10 du caisson 9.
Les différents foyers de chauffe 16 sont recouverts d'une pastille en verre vitrocéramique 23. Cette pastille 23 étant obtenue par découpe dans une plaque de verre vitrocéramique en utilisant la technique du jet d'eau permettant avec une haute précision de l'ordre du centième de millimètre, une découpe très précise. La surface de cette pastille 23 est légèrement supérieure à celle des foyers de chauffe 16. Par ailleurs, la forme de la pastille 23 est fonction de la forme du foyer de chauffe 16. En effet, dans la plupart des cas, les foyers de chauffe 16 sont circulaires mais il existe également des foyers de chauffe 16 comportant des zones additionnelles en demi-tour.Ainsi, contrairement aux éléments de cuisson connus comportant une plaque unique en verre vitrocéramique, chaque foyer de chauffe 16 comporte sa propre pastille en verre vitrocéramique 23 et en cas de détérioration de ce matériau il suffit de remplacer non pas toute la plaque mais uniquement la pastille détériorée.
Pour chaque foyer de chauffe 16 pourvu de sa pastille de verre vitrocéramique 23, on pratique dans la table de cuisson 4 en granit, marbre, pierre et analogue polis en surface, par la meme technique du jet d'eau, une ouverture 24, de préférence tronconique, dont la petite base 25 est située du côté de la face inférieure 7 de la table de cuisson 4. Le pourtour ou le périmètre de cette ouverture 24 est légèrement supérieur au pourtour ou au périmètre de la pastille 23.
Ainsi on obtient un certain vide dans lequel on loge un joint d'étanchéité et d'assemblage 26. Avantageusement, ce joint 26 est une colle spéciale résistant å une température élevée de l'ordre de trois cents degrés celsius. Ainsi, en cas de détérioration soit de la pastille de verre vitrocéramique 23 soit du foyer de chauffe 16, il suffit d'enterrer, par un moyen approprié, le joint 26 pour pouvoir retirer le foyer de chauffe 16 pourvu de sa pastille 23.
Le nombre des ouvertures 24 ainsi que leurs formes sont fonction du nombre et des formes des foyers de chauffe 16.
Lors de la mise en place de ces derniers, on veillera å ce que le dessus 27 de la pastille 23 soit à fleur avec le dessus 28 de la table de cuisson 4.
Par ailleurs, pour chaque élément de commande des foyers de chauffe 16, on réalise une ouverture 24 dans la table de cuisson 4. De même, pour chaque voyant lumineux 29 ou pour chaque voyant indicateur de chaleur résiduelle, on pratique dans la table de cuisson, une ouverture 24 obturée depuis l'extérieur par une lentille rouge transparente 30 emmanchée à force dans ladite ouverture 24, ces voyants lumineux ou indicateurs de chaleur résiduelle étant maintenus par un support 31 (voir figure 3).
Bien que l'invention ait éte décrite Q propos d'une forme de réalisation particuliere, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention (notamment l'intégration d'autres foyers de chauffe, brûleurs a gaz, plaques électriques en fonte, foyers à induction).

Claims (8)

Revendications
1. Elément de cuisson encastrable à foyers de chauffe tels que foyers halogènes et/ou foyers radiants en particulier à usage domestique caractérisé en ce qu'il comporte une table de cuisson (4) en matériau naturel résistant à haute température pourvue d'ouvertures (24) dans lesquelles sont encastrés les foyers de chauffe (16) recouverts d'une pastille (23) de verre vitrocéramique rendue solidaire desdites ouvertures (24) par un joint d'étanchéité et d'assemblage (26).
2. Elément de cuisson encastrable selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pastilles (23) ' de verre vitrocéramique comportent une surface légèrement supérieure à celles des foyers de chauffe (16).
3. Elément de cuisson encastrable selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pastilles (23) de verre vitrocéramique comportent une surface de forme correspondante à la forme de la surface des foyers de chauffe (16).
4. Elément de cuisson encastrable selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ouverture (24) comporte un pourtour ou un périmètre légèrement supérieur au pourtour ou au périmètre de la pastille (23).
5. Elément de cuisson encastrable selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ouverture (24) est tronconique dont la petite base (25) est située du côté de la face inférieure (7) de la table de cuisson (4).
6. Elément de cuisson encastrable selon la revendication 1 caractérisé en ce que la table de cuisson (4) comporte des ouvertures (24) pour les éléments de commande du foyer de chauffe (16).
7. Elément de cuisson encastrable selon la revendication 1 caractérisé en ce que la table de cuisson (4) comporte des ouvertures (24) pour des voyants lumineux ou pour des voyants (29) indicateurs de chaleur résiduelle, une lentille rouge transparente (30) étant emmanchée de force dans les ouvertures (24).
8. Element de cuisson encastrable selon la revendication
I caractérisé en ce que la table de cuisson (5) est réalisée en un matériau naturel tel que granit, marbre, pierre et analogue polis en surface.
FR8904218A 1989-03-28 1989-03-28 Element de cuisson encastrable a foyers halogenes et/ou a foyers radiants Expired - Fee Related FR2645250B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904218A FR2645250B1 (fr) 1989-03-28 1989-03-28 Element de cuisson encastrable a foyers halogenes et/ou a foyers radiants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904218A FR2645250B1 (fr) 1989-03-28 1989-03-28 Element de cuisson encastrable a foyers halogenes et/ou a foyers radiants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2645250A1 true FR2645250A1 (fr) 1990-10-05
FR2645250B1 FR2645250B1 (fr) 1994-07-08

Family

ID=9380233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904218A Expired - Fee Related FR2645250B1 (fr) 1989-03-28 1989-03-28 Element de cuisson encastrable a foyers halogenes et/ou a foyers radiants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645250B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0531227A1 (fr) * 1991-09-05 1993-03-10 Société SCHOLTES Plan de travail de cuisine, en particulier à usage domestique, muni d'au moins un élément de cuisson
EP1080669A3 (fr) * 1999-09-06 2002-12-11 Thielmann Ag Kommanditgesellschaft Arrangement de surface de travail
EP1312868A1 (fr) * 2001-11-14 2003-05-21 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Agencement d'une plaque de cuisson et d'un fond intermédiaire et fond intermédiaire
WO2010037802A1 (fr) * 2008-10-02 2010-04-08 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Plaque vitrocéramique et procédé de fabrication d'une plaque vitrocéramique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2457053A1 (fr) * 1979-05-16 1980-12-12 Fischer Karl Plaque de cuisson electrique
FR2577020A1 (fr) * 1985-01-31 1986-08-08 Villeroy & Boch Plaque de cuisson munie d'un cadre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2457053A1 (fr) * 1979-05-16 1980-12-12 Fischer Karl Plaque de cuisson electrique
FR2577020A1 (fr) * 1985-01-31 1986-08-08 Villeroy & Boch Plaque de cuisson munie d'un cadre

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0531227A1 (fr) * 1991-09-05 1993-03-10 Société SCHOLTES Plan de travail de cuisine, en particulier à usage domestique, muni d'au moins un élément de cuisson
FR2681770A1 (fr) * 1991-09-05 1993-04-02 Tecline Plan de travail de cuisine en particulier a usage domestique, muni d'au moins un element de cuisson.
EP1080669A3 (fr) * 1999-09-06 2002-12-11 Thielmann Ag Kommanditgesellschaft Arrangement de surface de travail
EP1312868A1 (fr) * 2001-11-14 2003-05-21 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Agencement d'une plaque de cuisson et d'un fond intermédiaire et fond intermédiaire
WO2010037802A1 (fr) * 2008-10-02 2010-04-08 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Plaque vitrocéramique et procédé de fabrication d'une plaque vitrocéramique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2645250B1 (fr) 1994-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2710729A1 (fr) Plaque en céramique vitreuse faisant partie d'un appareil de cuisson.
US5530224A (en) System and method for retrofitting cooktops with a ceramic glass cooking surface
EP0277075A2 (fr) Plan de cuisson électrique à chauffage à induction
FR2814224A3 (fr) Table de cuisson comprenant au moins un bruleur a gaz atmospherique
FR2813382A1 (fr) Plaque de verre ou de vitroceramique pourvue d'une bordure de protection et procede de fabrication d'une telle plaque
RU2311590C2 (ru) Конфорка для тепловой обработки из закаленного стекла или других материалов, свойства которых ухудшаются под действием высокой температуры
FR2645250A1 (fr) Element de cuisson encastrable a foyers halogenes et/ou a foyers radiants
EP0695914B1 (fr) Elément de cuisson encastrable extra-plat
US6120282A (en) Glass-ceramic plate and its manufacturing process
EP0531227B1 (fr) Plan de travail de cuisine, en particulier à usage domestique, muni d'au moins un élément de cuisson
FR2936859A1 (fr) Four de cuisson comprenant un dispositif d'eclairage integre dans un bandeau de commande.
FR2773873A1 (fr) Appareil de cuisson
FR2598204A1 (fr) Appareil menager comportant au moins une table de cuisson, et un couvercle de protection de cette table, et un dispositif d'eclairage de cette table.
WO1990011038A1 (fr) Appareil de cuisson autonome d'aliments
FR2837265A1 (fr) Table de cuisson en vitroceramique
FR2944093A1 (fr) Four de cuisson comprenant au moins un dispositif d'eclairage
FR2696612A1 (fr) Table de cuisson.
EP0719987A1 (fr) Cuisinière à gaz perfectionnée
FR2921465A1 (fr) Appareil de cuisson, et notamment table de cuisson
FR2609160A1 (fr) Appareil menager de cuisson a plaque support en materiau synthetique ou organique
FR2723431A3 (fr) Appareil electromenager ou parties externes de celui-ci telle qu'une plaque de cuisson, un element de couvercle pour une plaque de cuisson, une porte de four, une tete de bruleur ou equivalent, en ceramique
FR2866872A1 (fr) Plaque vitroceramique et son procede de fabrication
EP0985887A1 (fr) Dispositif de protection pour dessus de cuisinières
EP2923154A1 (fr) Plaque de cuisson a fenêtre et flasque, appareil de cuisson, et procédé de fabrication de la plaque
FR2801372A1 (fr) Plaque de cuisson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse