FR2644874A2 - Procede et appareil pour le ramonage chimique continu des generateurs de chaleur - Google Patents

Procede et appareil pour le ramonage chimique continu des generateurs de chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2644874A2
FR2644874A2 FR8903889A FR8903889A FR2644874A2 FR 2644874 A2 FR2644874 A2 FR 2644874A2 FR 8903889 A FR8903889 A FR 8903889A FR 8903889 A FR8903889 A FR 8903889A FR 2644874 A2 FR2644874 A2 FR 2644874A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
reagent
parameters
sweeping
flow rate
chimney
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644874B2 (fr
Inventor
Pierre Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPLIC INDLES THERMIQUES
Original Assignee
APPLIC INDLES THERMIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8701114A external-priority patent/FR2610391B1/fr
Application filed by APPLIC INDLES THERMIQUES filed Critical APPLIC INDLES THERMIQUES
Priority to FR8903889A priority Critical patent/FR2644874B2/fr
Publication of FR2644874A2 publication Critical patent/FR2644874A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644874B2 publication Critical patent/FR2644874B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J3/00Removing solid residues from passages or chambers beyond the fire, e.g. from flues by soot blowers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J7/00Arrangement of devices for supplying chemicals to fire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Abstract

L'addition concerne un procédé et un dispositif selon les revendications 1 et 3, respectivement, du brevet principal. Le procédé est caractérisé par le fait que l'on utilise les paramètres de fonctionnement du générateur de chaleur pour optimaliser l'injection du réactif de ramonage chimique. Application au ramonage chimique en continu des générateurs de chaleur.

Description

Le brevet principal concerne un procédé pour le ramonage chimique en continu des gknérateurs de chaleur, du genre dans lequel on introduit dans le foyer du genérateur a traiter un réactif chimique liquide, caractérisé par le fait que l'injection de ce réactif a lieu à des intervalles de temps prédéterminés, pendant des durées et avec un débit prédéterminés, grâce a au moins une lance de pulvérisation à refroidissement péripherique, et par le fait que l'on procède periodiquement å la purge de ladite lance au mnyen d'un fluide sous pression entre les périodes d'injection du réactif chimique de ramonage.
Un but de la présente addition est de perfectionner ce procédé, en vue, notamment, de réaliser des économies de combustible au niveau du générateur de chaleur, et de réduire la quantité de réactif chimique de ramonage qui est nécessaire.
Selon l'invention, ce but, et d'autres qui apparaltront par la suite, sont atteints gracie à un -procédé du genre spécifié au début qui est caractérisé par le fait que l'on utilise les paramètres de fonctionnement du générateur de chaleur pour optimaliser l'inJection du réactif chimique de ramonage.
On comprend que cette disposition permet de pallier les difficultés qui, dans la mise en oeuvre du procédé selon le brevet principal, proviennent de ce que les automatismes du générateur de chaleur, d'une part, et du dispositif d'injection de réactif de ramonage chimique, d'autre part, sont indépendants les uns des autres. Les spécialistes en la matière savent bien que la modification, meme momentanée, du réglage d'un paramètre quelconque de la combustion peut provoquer une accélération des phénomènes d'encrassement du générateur et, par conséquence, réduire l'efficacité du ramonage chimique.
Le procédé selon la présente addition mémorise en outre les changements qui peuvent intervenir dans les réglages, ainsi que tout autre dysfonctionnement du générateur ou du système d'injection qui fait l'objet du brevet principal.
En outre, ce procédé selon la présente addition prenant en compte les paramètres de la combustion, on réalise une adéquation aussi parfaite et constante que possible entre les consommations de combustible ou la production d'énergie et la quantité de réactif de ramonage chimique a mettre en oeuvre.
Parmi les paramètres de la combustion que l'on peut choisir pour agir sur la quantité de réactif de ramonage, on peut utiliser par exemple le débit du combustible au foyer, le débit, la pression et la température de l'air de combustion, la température et le débit du fluide produit, tel que de la vapeur d'eau, de l'eau chaude ou un fluide dit de procédé, la composition, le débit, la température et la pression positive ou négative des gaz de combustion en divers points de leur parcours, les paramètres de fonctionnement des récupérateurs de calories prévus qui peuvent être des économiseurs ou des réchauffeurs d'air, et/ou tous les autres paramètres non cités ici, mais bien connus de l'homme de l'art, qui sont susceptibles de fournir des renseignements utiles la connaissance, a l'analyse et å la mémorisation de tout changement survenant dans les réglages de combustion du générateur. Ces changements ont une influence certaine sur l'encrassement des surfaces d'échange.
Avantageusement, on mémorise les variations des paramètres utilisés, ainsi que celles concernant les injections du réactif de ramonage chimique, puis on utilise les valeurs enregistrées pour calculer et faire varier les quantités de réactif de ramonage chimique en continu à injecter en vue d'optimaliser son efficacité et/ou pour mettre en évidence les résultats obtenus. Cette disposition permet notamment de restituer å tout moment, sur tout support vculu, les variations des données et les dysfonctionnements qui sont intervenus.
Le brevet principal concerne également un appareil pour la mise en oeuvre du procédé spécifié au début, lequel est caractérisé par le fait qu'il comprend une lance qui est entourée coaxialement par un tube pour la circulation d'un fluide de refroidissement et qui débouche dans le foyer du générateur de chaleur a traiter, des moyens pour amener de manière prédéterminée le réactif de ramonage å ladite lance, des moyens pour faire circuler un fluide de refroidissement entre cette dernière et ledit tube, et des moyens pour amener de manière prédéterminée un fluide de purge dans ladite lance.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon la présente addition qui vient d'etre exposé, cet appareil comprend en outre au moins un capteur des paramètres de fonctionnement du générateur de chaleur, et un appareil d'analyse des données fournies par ledit ou lesdits capteurs, lequel est relié de manière opérationnelle à l'armoire électrique du brevet principal qui commande l'injection du réactif chimique de ramonage.
Un comprend que ce ou ces capteurs et cet appareil d'analyse constituent un élément de liaison physique entre les systèmes de contrôle et de gestion installés sur les générateurs de chaleur, d'une part, et les appareils d'injection automatique du réactif de ramonage chimique, d'autre part, et que cet élément de liaison permet de contrôler les résultats produits par les injections de réactif et d'agir sur les injections ultérieures.
De préférence, l'appareil d'analyse des données spécifié ci-avant comprend en outre des moyens pour comparer les données fournies par le ou les capteurs a des valeurs de référence qui correspondent å des conditions de combustion optimales. Les écarts par rapport à ces valeurs de référence ou de comparaison peuvent alors être corrigés.
Cet appareil peut également comprendre des moyens pour emmagasiner et restituer les données fournies par le ou les capteurs, afin, notamment, de suivre et d'optimaliser l'injection du réactif dé ramonage.
Il peut comporter aussi des moyens pour enregistrer les dysfonctionnements du générateur de chaleur et/ou du dispositif d'injection de réactif chimique de nettoyage, ce qui permet de rechercher leurs causes et d'y apporter un remède.
Enfin, cet appareil d'analyse des données comprend en outre, avantageusement, des moyens de protection contre les malveillances et les erreurs de manipulation.
La description qui va suivre, et qui ne présente aucun caractère limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente addition peut être mise en pratique. Elle doit être lue en regard du dessin annexé dont la figure unique montre un diagramme hautement schématique qui représente le procédé et l'appareil selon l'invention, et sur lequel le trajet des fluides est indiqué en traits pleins, cependant que la circulation des signaux électriques et des informations est figurée en traits mixtes.
Cette figure reprend une large part de la figure 2 du brevet principal, et on y retrouve l'extrémité libre 12 de la lance qui est destinée à l'injection du réactif de ramonage chimique, ainsi que l'arrivée 10 d'air de refroidissement de cette lance. Ces organes sont raccordés à une armoire hydropneumatique 20 de distribution des fluides qui est alimentée, respectivement, en 21 par le réactif de ramonage et en 22 par de l'air de purge et de refroidissement sous pression.
L'arrivée de- réactif 21 est reliée- a un fût de livraison 23, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un bac tampon 26. Une armoire électrique de commande 30 commande le fonctionnement de l'armoire hydropneumatique 20 a travers une ligne électrique 32.
Le générateur de chaleur å traiter est symbolisé sur la figure sous la forme d'un foyer 5 dans lequel l'extrémité 12 de la lance injecte le réactif de ramonage, qui est alimente en ba par du combustible et en 5b par de l'eau, qui fournit en bo de l'énergie utilisable sous la forme de vapeur d'eau, et qui émet des fumees envoyees vers une cheminée 33 Eå travers un recuperateur et/ou un economiseur de chaleur figure en 34.
Selon la présente addition, le dispositif comprend en outre un appareil d'analyse des données de la combustion, 3S, qui est relié par des conducteurs a un certain nombre de capteurs 36 mis en place sur le générateur de chaleur, et qui traite les informations ainsi reçues pour agir, par l'intermédiaire d'une ligne électrique 38, sur le fonctionnement de l'armoire électrique 30 chargée de commander l'injection du réactif de ramonage dans le foyer 5.
Plus précisément, l'installation comprend par exemple
- Un capteur 36a monté sur l'alimentation en combustible 5a du 'foyer X pour déterminer le débit du combustible
- Des capteurs de température et de débit 36b qui fournissent les donnees correspondantes pour l'alimentation en eau 5b' du foyer 5
- Des capteurs 36c, 36d et 3be, respectivement, pour acquérir les paramètres de la combustion à l'intérieur du foyer 5, les paramètres de la vapeur produite et ceux des fumées émises ; et
- Des capteurs 36f et 36 g donnant respectivement des informations sur le récupérateur de chaleur 34 et sur les fumes en aval de celui-ci.
uien entendu, certains de ces capteurs peuvent être omis Si on les juge inutiles et, inversement, d'autres peuvent être mis en place en fonction des circonstances. En outre, ces capteurs peuvent appartenir à un système d'acqui wition de données de mesure d'un genre connu.
Le traitement des informations ainsi reçues par l'appareil d'analyse de données permet de modifier les parametres du ramonage en fonction des réactions du genera teur de chaleur. En d'autres termes, les frequences et les durées des injections de réactif, des purges de la pompe d'injection, et des chasses å l'air comprime des buses de pulvérisation, lesquelles sont commandées a partir de l'armoire 30. sont déterminées en tenant compte des résultats de l'analyse des données fournis par l'appareil 35.Ceci est réalisé à partir de paramètres de référence correspondant å une combustion optimale, et å l'aide d'un programme informatique approprié que les spécialistes en la matière sont capables de concevoir en fonction des buts visés, sans qu'une description plus détaillée de ces moyens ne soit nécessaire.
L'appareil d'analyse 35 est également susceptible d'enregistrer- le fonctionnement correct et/ou les dysfonctionnements du dispositif qui injecte le réactif de ramonage, ainsi que de se protéger de lui-même contre les malveillance, et les erreurs de manipulation. Là aussi, les moyens informatiques et autres qu'il faut utiliser 9 ces fins sont à la portée de l'homme de l'art, et ils ne seront donc pas décrits ici de manière détaillée.
D'autre part, l'appareil d'analyse 35 comprend également des moyens pour garder en mémoire les données qui lui sont fournies et les instructions qu'il communique à son tour à l'armoire de commande 30. Ces enregistrements peuvent etre restitués au moment voulu, par I'intermédiaire d'une ligne électrique 37, ce qui permet. par l'utilisation de modèles math6matiques appropriés et/ou par l'établissement de graphiques, de mettre en évidence les résultats obtenus grâce au procédé et au dispositif selon l'invention.

Claims (8)

  1. - REVkNDl~ATIONS
    i. Proctde selon la revendication 1 du brevet principal, caractérise par le fait que l'on utilise les paramètres de tonctionnement du générateur de chaleur pour optimaliser l'injection du réactif chimique de ramonage.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits paramètres sont choisis dans le groupe comprenant le debit du combustible au foyer, le débit, la pression et la ternpérature de l'air de combustion, la tempe- rature et le debJt du fluide chauffé, la composition, le débit, la température et la pression positive ou négative des gaz de. combustion en divers points de leur parcours, etxou les paramhtre, de fonctionnement des récupérateurs de calories prévus.
  3. 3. procède salon l'une quelconque des revendications I et 2, caractérisé par le fait que l'on mémorise les données correspondant audits paramètres, ainsi que celles concernant les injections du réactif de ramonage chimique, et que l'on utilise les valeurs ainsi enregistrées pour faire varier les quantités de réactif de ramonage chimique à injecter en vue d'optimaliser son efficacite et de mettre en evidence les résultats obtenus grâce å un calculateur intégra.
  4. 4. Appareil selon la revendication 3 du brevet principal, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque que des revendications 1 å 3, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre au moins un capteur (36) des paramètres de fonctionnement du générateur de chaleur (5, 34, 33A, et un appareil '35) d'analyse des données fournies par ledit ou lesdits capteurs (6 > , lequel est relié de manière opera- tionnelle a ladite armoire électrique (30) qui commande l'injection du réactif de ramonage chimique.
  5. 5. Appareil selon la revendication 4; caractérisé par le fait que ledit appareil d'analyse des données (5) comprend en outre des moyens pour comparer les donnees fournies par ledit ou lesdits capteurs t36) à des valeurs de référence et agir sur les quantités de réactif de ramonage chimique à injecter dans le générateur.
  6. 6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que ledit appareil d'analyse des données (35 > comprend en outre des moyens pour emmagasiner et restituer les données fournies par ledit ou lesdits capteurs (36).
  7. 7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 4 a 6, caractérisé par le fait que ledit appareil d'analyse des données (35) comprend en outre des moyens pour enregistrer les dysfonctionnements du générateur de chaleur et/ou du dispositif d'injection du réactif chimique de nettoyage.
  8. 8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que ledit appareil d'analyse des données f35 comprend en outre des moyens de protection.
FR8903889A 1987-01-30 1989-03-24 Procede et appareil pour le ramonage chimique continu des generateurs de chaleur Expired - Lifetime FR2644874B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903889A FR2644874B2 (fr) 1987-01-30 1989-03-24 Procede et appareil pour le ramonage chimique continu des generateurs de chaleur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701114A FR2610391B1 (fr) 1987-01-30 1987-01-30 Procede et appareil pour le ramonage chimique des generateurs de chaleur
FR8903889A FR2644874B2 (fr) 1987-01-30 1989-03-24 Procede et appareil pour le ramonage chimique continu des generateurs de chaleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644874A2 true FR2644874A2 (fr) 1990-09-28
FR2644874B2 FR2644874B2 (fr) 1991-06-14

Family

ID=26225738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903889A Expired - Lifetime FR2644874B2 (fr) 1987-01-30 1989-03-24 Procede et appareil pour le ramonage chimique continu des generateurs de chaleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644874B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2667134A1 (fr) * 1990-09-24 1992-03-27 Pavese Guy Procede d'amelioration de la combustion pour bruleur a air souffle et moyens destines a le mettre en óoeuvre.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2667134A1 (fr) * 1990-09-24 1992-03-27 Pavese Guy Procede d'amelioration de la combustion pour bruleur a air souffle et moyens destines a le mettre en óoeuvre.
EP0478481A1 (fr) * 1990-09-24 1992-04-01 Guy Pavese Procédé d'amélioration de la combustion pour brûleur à air soufflé et moyens destinés à le mettre en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644874B2 (fr) 1991-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7162354B2 (en) Apparatus and method for determining date of gas turbine washing
US7356383B2 (en) Methods and apparatus for optimizing combined cycle/combined process facilities
CN101657765B (zh) 利用从统计和实时数据得到的可达到性能对设备进行通用性能评估的方法和装置
FR2872201A1 (fr) Procede de dosage du carburant dans le canal des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne et dispositif pour sa mise en oeuvre
Gu¨ len et al. Real-time on-line performance diagnostics of heavy-duty industrial gas turbines
CN108241360B (zh) 在线监视装置以及在线监视方法
FR2644874A2 (fr) Procede et appareil pour le ramonage chimique continu des generateurs de chaleur
CN116256017A (zh) 碳资产监测装置及碳资产监测系统
CA2191157C (fr) Methode et systeme de controle de la combustion dans un appareil pour le chauffage d'un fluide
FR2531724A1 (fr) Dispositif de broyage, de sechage et de transport d'un combustible broye destine a un haut fourneau
FR2463174A1 (fr) Procede d'exploitation d'une batterie de fours de cokefaction
JPS5546073A (en) Control system of fuel injection timing
US6560965B1 (en) System and method of cleaning a recuperator in a microturbine power system
EP0294283A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de la concentration en lithium dans le circuit primaire de refroidissement d'un réacteur nucléaire
JP2013114687A (ja) 発電所の運転を管理するための方法及び装置
EP3187787B1 (fr) Procédé de regulation thermique d'un système de chauffage d'eau
WO2011051618A1 (fr) Systeme et procede de commande du circuit de refroidissement d'un moteur a combustion interne
EP3270350A1 (fr) Estimation d'une consommation future d'eau chaude sanitaire, notamment pour piloter l'activation d'un ballon
CN107894309A (zh) 加油机漏油的检查方法
EP1898056A1 (fr) Dispositif d'extraction de chaleur du condensat préchauffé du cycle à vapeur d'un cycle combiné
JP3280164B2 (ja) 燃料電池発電装置の蒸気凝縮水循環装置とその制御方法
CN117647011A (zh) 一种利用伴生气优化的撬装式原油加热装置及其控制方法
CN116447615B (zh) 天然气锅炉的燃烧监控方法、装置和设备
FR3071276A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation en gaz a indice de methane optimise d'au moins un moteur thermique, en particulier d'un navire de transport de gaz liquefie
WO2019110877A1 (fr) Dispositif pour reduire la quantite d'oxydes d'azote emis d'un moteur diesel