FR2643424A1 - Dispositif de fixation comprenant deux pieces verrouillables l'une dans l'autre pour solidariser deux corps - Google Patents

Dispositif de fixation comprenant deux pieces verrouillables l'une dans l'autre pour solidariser deux corps Download PDF

Info

Publication number
FR2643424A1
FR2643424A1 FR8902306A FR8902306A FR2643424A1 FR 2643424 A1 FR2643424 A1 FR 2643424A1 FR 8902306 A FR8902306 A FR 8902306A FR 8902306 A FR8902306 A FR 8902306A FR 2643424 A1 FR2643424 A1 FR 2643424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bodies
tab
fastening device
pivoting arm
boss
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643424B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8902306A priority Critical patent/FR2643424B1/fr
Publication of FR2643424A1 publication Critical patent/FR2643424A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643424B1 publication Critical patent/FR2643424B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/10Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like
    • F16B12/12Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for non-metal furniture parts, e.g. made of wood, of plastics
    • F16B12/26Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for non-metal furniture parts, e.g. made of wood, of plastics using snap-action elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B1/00Devices for securing together, or preventing relative movement between, constructional elements or machine parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation comprenant une première et une seconde pièces 1;15 destinées à être fixées sur deux corps 28;29 devant être solidarisés. Ce dispositif se caractérise essentiellement en ce que la première pièce 1 comporte une cavité 2 renfermant un bras pivotant 3 tandis que la seconde pièce 15 comporte une première et une seconde pattes 17;18 destinées à venir de part et d'autre du bras pivotant 3 pendant le rapprochement des deux corps 28;29, la première patte 17 comportant des moyens d'entraînement 19 pour mettre et maintenir le bras pivotant 3 en prise avec la seconde patte 18 lorsque les deux corps 28;29 sont l'une contre l'autre. Le dispositif de fixation selon l'invention est invisible lorsque les deux corps sont solidarisés. Il est en outre inviolable.

Description

Dispositif de fixation comprenant deux pièces verrouillables l'une dans l'autre pour solidariser deux corps
La présente invention concerne un dispositif de fixation pour solidariser deux corps l'un contre 1 autre, comprenant une première et une seconde pièces destinées à être fixées sur les deux corps.
Les assemblages réalisés avec les dispositifs de fixation actuels sont généralement peu esthétiques, encombrants et inefficaces contre les actes de vandalisme.
La présente invention se propose de remédier à ces divers inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un dispositif de fixation du type précité qui se caractérise en ce que la première pièce comporte une cavité renfermant un bras pivotant tandis.que la seconde pièce comporte une première et une seconde pattes destinées à venir de part et d'autre du bras pivotant pendant le rapprochement des deux corps, la première patte comportant des moyens d'entraînement pour mettre le bras pivotant en prise avec la seconde patte lorsque les deux corps sont l'un contre l'autre.
Le bras pivotant et la seconde patte comportent avantageusement des organes de verrouillage complémentaires maintenus en prise par les moyens d'entrainement lorsque les deux corps sont l'un contre l'autre, ces organes de verrouillage etant- de préférence constitués par une encoche ménagée au voisinage de l'extrémité libre de la seconde patte et par une protubérance ménagée au voisinage de l'extrémité libre du bras pivotant de manière à ce qu'elle puisse s'encastrer dans l'encoche.
Pour que la solidarisation des deux corps soient parfaitement sûre, il est souhaitable que l'encoche et la protubérance aient chacune la forme d'un bec arqué dont l'extrémité est tournée vers l'entré de la cavité et dont le côté tourne vers le fond de ladite cavité est denté.
Par ailleurs, les moyens d'entrainement peuvent avantageusement être constitués par un bossage ménagé au voisinage de la racine de la face de la première patte qui est tournée vers la seconde patte, ce bossage étant apte à s'appuyer contre la face du bras qui est tournée vers lui, sur la partie de cette face qui est adjacente à l'entrée de la cavité et qui est inclinée vers la première patte.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté de l'une des pièces constitutives du dispositif de fixation selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure i
- la figure 3 est une vue de dessus de la pièce visible sur la figure i
- la figure 4 est une vue de côté de l'autre pièce constitutive du dispositif de fixation selon l'invention
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4 ;;
- la figure 6 est une vue de dessus de la pièce visible sur la figure 4
- les figures 7 à il sont des vues en coupe montrant le dispositif de fixation selon l'invention pendant le rapprochement de deux corps à solidariser ; et
- les figures 12 à 14 sont des vues en coupe montrant une variante de réalisation du dispositif de fixation selon l'invention pendant le rapprochement de deux autres corps à solidariser.
Les figures 1 à 3 montrent une pièce 1 constituée par un boitier plat délimitant une cavité 2 à l'intérieur de laquelle un bras pivotant 3 est articulé sur un axe horizontal 4 s'étendant dans le plan transversal médian du boîtier, à proximité de l'entrée de la cavité 2.
Le bras 3 a une épaisseur légèrement inférieure à la largeur de la cavité et peut donc pivoter librement dans celle-ci. Il comporte, à droite de son extrémité libre 5 qui est elle-méme située à droite du plan transversal médian du boîtier, une protubérance 6 ayant la forme d'un bec arqué dont l'extrémité 7 est tournée vers l'entrée de la cavité 2 et dont le côté 8 tourné vers le fond de cette dernière est denté.
La face transversale gauche du bras pivotant 3 comprend deux tronçons rectilignes 9,10 formant un angle obtus entre eux, le tronçon 9, qui est adjacent à l'entrée de la cavité 2, étant incliné de telle sorte que son extrémité reliée au tronçon 10 soit plus éloignée du plan transversal médian du boîtier que son autre extrémité.
La face transversale droit du bras pivotant 3 comprend quant à elle deux tronçons courbes 11,12 reliés par un tronçon rectiligne 13 parallèle au plan transversal médian du boîtier, le centre de courbure du tronçon 11 étant à gauche de la droite prolongeant le tronçon 13 alors que le centre de courbure du tronçon 12 est à droite.
On précisera par ailleurs que des nervures parallèles 14 sont ménagees sur la face extérieure des parois longitudinales et transversales du boitier.
Les figures 4 et 6 montrent une pièce 15 comportant une plaque 16 portant deux pattes 17 et 18 destinees à être introduites dans la cavité 2 de la pièce 1, de part et d'autre du bras pivotant 3.
La patte 17 comporte un bossage 19 destiné à coopérer avec le tronçon 9 de la face transversale gauche du bras pivotant 3, la partie de ce bossage qui n'est pas tournée vers la plaque 16 étant arrondie et séparée de la patte 17 par une fente 20.
La patte 18 comporte quant à elle une encoche 21 destinée à recevoir la protubérance 6 du bras pivotant, cette encoche ayant la forme d'un bec arqué dont l'extrémité 22 est tournée vers la plaque 16 et dont le côté le plus éloigné ae cette dernière est denté.
La plaque 16 comporte en outre, dans le prolongement des pattes 17 et 18, deux tétons 23,24 pourvus de nervures parallèles 25 sur leur surface latérale.
On remarquera ici que la patte 18 est amovible. Elle est en effet retenue dans un logement 26 ménagé dans la plaque 16 et le téton 24 par une goupille amovible 27.
Pour solidariser deux corps 28 et 29 l'un contre l'autre à l'aide des pièces 1 et 15 qui viennent d'être décrites, on procede de la façon suivante
Tout d'abord, on insère à force la pièce 1 dans une cavité 30 ménagée dans le corps 28 et les tétons 23 et 24 de la pièce 15 dans des cavités 31 et 32 ménagées dans le corps 29. On notera ici que la cavité 30 est conformée pour pouvoir également recevoir la plaque 16 lorsque les deux corps sont l'un contre l'autre.
On positionne ensuite les corps 28 et 29 de façon à placer la pièce 15 juste au-dessus de la pièce 1, comme représenté sur la figure 7.
Puis, on rapproche les deux corps 28 et 29 pour que les pattes 17 et 18 pénètrent dans la cavité 2 en enserrant le bras pivotant 3 entre elles.
Lorsque l'extrémité libre de la patte 18 atteint la racine de la protubérance 6 du bras pivotant 3, comme représenté sur la figure 8, elle contraint ce dernier à pivoter dans le sens de la flèche F1 représentée sur la figure 9 jusqu'à ce qu'elle atteigne l'extrémité 7 de la protubérance 6, comme représenté sur la figure 9. On notera ici que ce pivotement est rendu possible grâce à la configuration particulière du bossage 19 et à la fente 20 qui autorise une flexion de la partie arrondie de ce dernier vers la patte 17.
Puis, le bossage 19 s'appuie sur le tronçon 9 de la face transversale gauche du bras pivotant 3 et contraint ce dernier à pivoter dans le sens de la flèche F2 qui est inverse du sens de la flèche Fi, comme représenté sur la figure 10. Pendant ce temps, la protubérance 6 du bras 3 s encastre progressivement dans l'encoche 21 de la patte 18.
Enfin, lorsque les corps 28 et 29 sont l'un contre l'autre comme représenté sur la figure 11, le bossage 19 continue à s'appuyer contre le tronçon 9 de la face transversale gauche du bras 3 et empêche donc la protubérance 6 de sortir de l'encoche 21. Les dents de la protubérance 6 et de l'encoche 21 sont conformées pour empêcher elles aussi la séparation du bras 3 et de la patte 18.
Il convient de remarquer que les pièces 1 et 15 sont totalement invisibles lorsque les corps 28 et 29 sont l'un contre l'autre et que, dans la mesure où aucune disposition n'est prévue pour permettre l'extraction de la goupille 27, l'assemblage réalisé conformément à l'invention est définitif.
Les figures 12 à 14 montrent une variante de réalisation du dispositif de fixation qui vient d'être décrit. Les références utilisées pour cette variante sont les mêmes que celles utilisées sur les figures 1 à 11, mais accompagnées de la lettre a. En fait, le dispositif de fixation représenté sur les figures 12 à 14 diffère du précédent uniquement par la distance entre les pattes 17a et 18a qui est plus grande que celle entre les pattes 17 et 18. L'extrémité libre de la patte 18a ne peut donc faire pivoter le bras 3a dans le sens de la flèche FI pendant le rapprochement des deux corps 28a et 29a. En revanche, le bossage 19a agit exactement comme le bossage 19 lorsqu'il s'appuie contre le tronçon 9a de la face transversale droite du bras 3a.
Les pièces la -et 15a du dispositif de fixation visible sur les figures 12 à 14 sont plus grandes que les pieces 1 et 15 du dispositif de fixation décrit en référence aux figures 1 à 11 et peuvent donc avantageusement être utilisées pour solidariser des corps 28a,19a plus importants que les corps 28,29.
Pour être complets, on precisera que les dispositifs de fixation selon l'invention sont utilisables pour assembler des corps très variés et ce n'est qu'à titre d'exemple que l'on mentionnera les éléments de meubles, de cloisons, etc... comme pouvant être solidarisés avec le dispositif de fixation selon l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation pour solidariser deux corps l'un contre l'autre. comprenant une première et une seconde pièces destinées A etre fixées sur les deux corps, caractérisé en ce que la première pièce (1;via) comporte une cavité (2;2a) renfermant un bras pivotant (3;3a) tandis que la seconde pièce (15;15a) comporte une première (17;17a) et une seconde (18;18a) pattes destinées à venir de part et d'autre du bras pivotant (3;3a) pendant-le rapprochement des deux corps (28,29;28a,29a) la première patte (17;17a) comportant des moyens d'entrainement (19;19a) pour mettre le bras pivotant (3;3a) en prise avec la seconde patte (18;18a) lorsque les deux corps sont l'un contre l'autre.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras pivotant (3;3a) et la seconde patte (18;18a) comportent des organes de verrouillage complémentaires (6,21;6a,21a) maintenus en prise par les moyens d'entraînement (19;19a) lorsque les deux corps (28,29;28a,29a) sont l'un contre l'autre.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes de verrouillage sont constitués par une encoche (21;21a) ménagée au voisinage de l'extrémité libre de la seconde patte (18;18a) et par une protubérance (6;6a) ménagée au voisinage de l'extrémité libre du bras pivotant (3;3a) de manière à ce qu'elle puisse s'encastrer dans l'encoche (21;21a).
4. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'encoche (21;21a) et la protubérance (6;6a) ont chacune la forme d'un bec arqué dont l'extrémité est tournée vers l'entrée de la cavité (2;2a) et dont le cbté tourné vers le fond de ladite cavité est denté.
5. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes. caractérisé en ce que les moyens d'entraînement sont constitués par un bossage (19;19a) ménagé au voisinage de la racine de la face de la première patte (17;17a) qui est tournée vers la seconde patte (18;18a), ce bossage étant apte à s'appuyer contre la face du bras (3;3a) qui est tourné vers lui, sur la partie (9;9a) de cette face qui est adjacente à l'entrée de la cavité (2;2a! et qui est-inclinée vers la première patte (17;17a).
6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie du bossage (19;19a) qui est située du côté de l'extrémité libre de la première patte (17;17a) est arrondie.
7. Dispositif de fixation selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la partie du bossage (19;19a) qui est située du côté de l'extrémité libre de la première patte (17;17a) est séparée de celle-ci par une fente (20;20a).
8. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la distance entre les première (17;17a) et seconde (18;18a) pattes est telle que, pendant le rapprochement des deux corps (28,29;28a,29a), la seconde patte (18;18a) fait pivoter le bras (3;3a) dans le sens pour lequel son extrémité libre se rapproche de la première patte (17;17a), avant que le bossage (19;19a) le fasse pivoter en sens inverse.
9. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde patte (18;18a) est fixée sur la seconde pièce (15;15a) par une goupille (27;27a) accessible de l'extérieur lorsque les deux corps (28,29;28a,29a) sont l'un contre l'autre.
10. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première pièce (1;raz est constituée par un boîtier plat comportant des nervures (14;14a) sur la face extérieure de sa paroi latérale.
11. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde pièce (15;15a) est constituée par une plaque (16;16a) portant sur sa face opposée aux première et seconde pattes (17,18;17a,18a) au moins un téton (23,24;23a,24a) comportant des nervures (25;25a) sur sa surface latérale.
FR8902306A 1989-02-22 1989-02-22 Dispositif de fixation comprenant deux pieces verrouillables l'une dans l'autre pour solidariser deux corps Expired - Lifetime FR2643424B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902306A FR2643424B1 (fr) 1989-02-22 1989-02-22 Dispositif de fixation comprenant deux pieces verrouillables l'une dans l'autre pour solidariser deux corps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902306A FR2643424B1 (fr) 1989-02-22 1989-02-22 Dispositif de fixation comprenant deux pieces verrouillables l'une dans l'autre pour solidariser deux corps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643424A1 true FR2643424A1 (fr) 1990-08-24
FR2643424B1 FR2643424B1 (fr) 1991-06-07

Family

ID=9379020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902306A Expired - Lifetime FR2643424B1 (fr) 1989-02-22 1989-02-22 Dispositif de fixation comprenant deux pieces verrouillables l'une dans l'autre pour solidariser deux corps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643424B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0664404A2 (fr) * 1993-12-24 1995-07-26 Lorenz Arnold Ferrure pour éléments en bois ou matériau ressemblant au bois

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0096100A1 (fr) * 1982-06-16 1983-12-21 Arturo Salice S.p.A. Dispositif de jonction
DE3437930A1 (de) * 1984-10-17 1986-06-12 MOTOS Motor-Technik GmbH, 4512 Wallenhorst Steckbares verbindungselement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0096100A1 (fr) * 1982-06-16 1983-12-21 Arturo Salice S.p.A. Dispositif de jonction
DE3437930A1 (de) * 1984-10-17 1986-06-12 MOTOS Motor-Technik GmbH, 4512 Wallenhorst Steckbares verbindungselement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0664404A2 (fr) * 1993-12-24 1995-07-26 Lorenz Arnold Ferrure pour éléments en bois ou matériau ressemblant au bois
EP0664404A3 (fr) * 1993-12-24 1996-01-24 Lorenz Arnold Ferrure pour éléments en bois ou matériau ressemblant au bois.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643424B1 (fr) 1991-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1026351B1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de blocage d'un élément externe
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete
EP2319349B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre
EP1237453B1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
FR2631905A1 (fr) Dispositif d'ancrage
FR2725958A1 (fr) Boitier a fermeture jointive a assistance a l'ouverture
EP1228927A1 (fr) Ensemble de deux pièces de carrosserie en matière plastique à réunir bord à bord
CA3032086A1 (fr) Caisson de meuble
FR2518194A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet en un point quelconque d'une regle profilee
FR2508392A1 (fr) Obturateur de coin pour une fenetre, notamment de vehicule automobile
EP0869242B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2643424A1 (fr) Dispositif de fixation comprenant deux pieces verrouillables l'une dans l'autre pour solidariser deux corps
EP1022213A1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP0829650B1 (fr) Blocs à rapporter l'un sur l'autre, en particulier bloc autonome d'éclairage de sécurité à embrocher sur une patère
EP0736694A1 (fr) Assemblage indémontable par encliquetage
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
EP2773828B1 (fr) Couvercle et bloc moteur pourvu dudit couvercle
FR2880909A1 (fr) Joue pour coffre de volet et coffre comprenant au moins deux joues
FR2611797A1 (fr) Charniere, notamment pour armoire electrique, et armoire, en particulier armoire electrique, comportant une telle charniere
EP1372232A1 (fr) Boítier électrique avec verrou articulé
EP0251844B1 (fr) Poignée de porte à palette basculante
EP0555146B1 (fr) Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour véhicule automobile
EP1058362B1 (fr) Boîte pour équipement électrique, à lien entre les deux éléments qui la constituent
EP0935271B1 (fr) Capot à volet monté pivotant, notamment pour platine de disjoncteur
EP1400195B1 (fr) Appareil électroménager à panneaux articulés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse