FR2643328A1 - Dispositif automatique pour la commande de l'aileron orientable d'une planche a voile ou analogue - Google Patents
Dispositif automatique pour la commande de l'aileron orientable d'une planche a voile ou analogue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2643328A1 FR2643328A1 FR8902375A FR8902375A FR2643328A1 FR 2643328 A1 FR2643328 A1 FR 2643328A1 FR 8902375 A FR8902375 A FR 8902375A FR 8902375 A FR8902375 A FR 8902375A FR 2643328 A1 FR2643328 A1 FR 2643328A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arm
- magnetic
- fin
- stops
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B32/00—Water sports boards; Accessories therefor
- B63B32/60—Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
- B63B32/64—Adjustable, e.g. by adding sections, by removing sections or by changing orientation or profile
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B35/00—Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
- B63B2035/009—Wind propelled vessels comprising arrangements, installations or devices specially adapted therefor, other than wind propulsion arrangements, installations, or devices, such as sails, running rigging, or the like, and other than sailboards or the like or related equipment
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
L'invention concerne un aileron orientable 3 pour une planche à voile 1. L'aileron orientable 3 est solidaire d'un bras radial qui oscille autour de l'axe vertical 4, à l'intérieur du boîtier fixe 12. Des aimants permanents définissent pour ce bras trois orientations possibles, à savoir une position centrale neutre et deux positions de butées droite et gauche. Les butées magnétiques fixes sont réglables en position. Application : l'aileron 3 passe automatiquement de l'une à l'autre de ses trois positions fixes possibles.
Description
La présente invention est relative à un dispositif pour la commande automatique d'un aileron directionnel orientable, du genre de ceux qu'on utilise par exemple sur une planche à voile, sur un dériveur, sur une planche flottante sans voile dite "planche de surf", ou même sur les flotteurs latéraux d'un bateau à coque trimaran.
Un tel dispositif orientable utilise un principe connu par la demande de brevet français 88 04 973 déposé le 6 avril 1988 au nom du présent demandeur, sous le titre "DISPOSITIF A AILERON ORIENTABLE AUTOMATIQUE, NOTAMMENT POUR
UNE PLANCHE A VOILE OU ANALOGUE".
UNE PLANCHE A VOILE OU ANALOGUE".
Un tel dispositif connu comprend, dans un boîtier fixe incorporé à la coque flottante, comprend un bras orientable auquel sont associés deux ressorts antagonistes, tandis que par ailleurs des garnitures à dents souples dissymétriques permettent de freiner les oscillations du bras vers l'extérieur, moins que ses mouvements de retour vers le centre.
En pratique, on a constate qu'un tel dispositif pourrait être amélioré, notamment en ce qui concerne sa technologie de fabrication et son mode de fonctionnement.
La présente invention a pour but d'apporter les perfectionnements en question.
Un dispositif selon l'invention pour la commande du bras oscillant à axe vertical d'un aileron orientable, comprend, de part et d'autre de l'extrémité du bras, des moyens de butées prévus pour limiter l'amplitude de ses oscillations vers la droite et vers la gauche, et il est caractérisé en ce que chacune des deux butées comporte des moyens magnétiques d'intensité paré, pour retenir en place par attraction magnétique l'extrémité du bras lorsqu'elle y est appliquée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, des moyens magnétiques sont prévus pour immobiliser le bras en position neutre entre les deux butées d'~extrémité , ceci correspondant à l'orientation neutre de l'aileron, pour une navigation en ligne droite.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens pour immobiliser provisoirement le bras en position neutre centrale, sont constitués par au moins un aimant permanent fixe face auquel peut passer l'extrémité magnétique du bras, et ceci avec un entrefer réduit, quant le bras décrit sa trajectoire entre les deux butées extrêmes.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chacune des deux butées magnétiques d'extrémité possède des moyens de réglage permettant, depuis l'extérieur, de régler la position à laquelle on l'immobilise, ce qui permet de régler l'amplitude maxima des oscillations au bras dans une direction et dans l'autre.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens polir le réglage de chaque butée magnétique d'extrémité comprenant une vis longitudinale dont l'écrou est entrainé en rotation par une vis sans fin ou un engrenange dont la tête est accessible depuis l'extérieur.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif perrettra de mieux comprendre l'invention et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
Fig. 1 montre l'ensemble d'une planche à voile dont l'aileron orientable est équipé d'un dispositif selon l'invention;
Fig. 2 montre le détail de l'aileron orientable et de son arbre vertical de commande;
Fig. 3 est une vue éclatée montrant l'ensemble du dispositif;
Fig. 4 est une vue éclatée en coupe montrant le bras oscillant et l'intérieur du boîtier fixe;
Fig. 5 est une vue en plan du dispositif de la fig. 4;
Fig. 6 en est une coupe développée suivant VI-VI (fig.
Fig. 2 montre le détail de l'aileron orientable et de son arbre vertical de commande;
Fig. 3 est une vue éclatée montrant l'ensemble du dispositif;
Fig. 4 est une vue éclatée en coupe montrant le bras oscillant et l'intérieur du boîtier fixe;
Fig. 5 est une vue en plan du dispositif de la fig. 4;
Fig. 6 en est une coupe développée suivant VI-VI (fig.
5).
On a représenté sur les dessins une planche à voile 1 équipée d'un dispositif 2 selon l'invention. Ce dispositif 2 concerne un aileron directionnel 3 dont l'orientation peut être variable par rotation autour d'un axe théorique vertical 4.
La planche à voile I comprend un flotteur ou coque 5, un mEt 6 et une voile 7. La coque 5 est équipée à la manière connue d'une dérive 8. L'ensemble est complété par un arceau ou whishbone o également connu.
L'aileron 3 est solidaire d'un arbre vertical 10 dont la partie supérieure tourne librement dans les paliers 11 d'un boîtier fixe 12, solidaire de la coque 5. L'étanchéité est assurée par des joints toriques non représentés.
La partie supérieure de l'arbre 10 est solidaire d'un bras radial 13 qui lui est perpendiculaire et dont le tronçon d'extrémité est équipé de deux pièces ferromagnétiques, à savoir une pièce supérieure 14 et une pièce inférieure 15.
Quant l'aileron 3 et son arbre 10 oscillent autour de l'axe vertical 4, l'extrémité du bras 13 balaye une trajectoire en arc-de-cercle (fig. 5) entre deux butées fixes-réglables 16 et 17. Chacune de ces deux butées comporte un amant permanent, si bien que les joues ferromagnétiques 18, 19 de l'extrémité du bras 13 y restent collées à chaque extrémité de la course du bras 13 vers la droite ou vers la gauche.
Chaque butée magnétiquelss est solidaire d'un coulisseau 20. Ce dernier reçoit la poussée d'une vis longitudinale 21 qui y est articulée en 22. Sur chaque vis 21 eSt vissé un écrou rotatif 23 dont la partie extérieure comporte un pignon ou une denture de vis sans fin 24. Cette dernière engrène sur une vis sans fin ou sur un engrenage 25 dont la tête 26 est accessible depuis l'extérieur du flotteur 5. Chaque tête 26 peut comporter une rainure diamétrale 27 comme dans le cas illustré sur la fig. 4 : on peut alors actionner avec un simple tournevis, chacune des deux têtes 26 dont la rotation dans un sens ou dans l'autre permet de régler la position longitudinale de chacune des deux butées magnétiques fixes réglables 16 et 17.
Enfin, deux aimants permanents fixes supérieur 27 et inférieur 28 sont incorporés au boîtier 12. Ces deux aimants 27 et 28 se font face, de part et d'autre du bras 13 qui peut passer entre avec un entrefer réduit 29. Quant l'attraction magnétique est suffisante pour immobiliser les garnitures 14 et 15 du bras 13 entre les deux aimants 27 et 28, le bras 13 et l'aileron 3 se trouvent immobilisés en position neutre centrale, c'est-à-dire à la position pour laquelle la planche à voile 1 avance en ligne droite.
Pour compléter la réalisation pratique, il est a vantageux de placer chaque tête de réglage 26 au fond d'un puits 30 du boitier 12 , lequel puits peut être éventuellement refermé par un bouchon amovible 31.
Dans la réalisation illustrée sur les figures 1 , 2 et 3 , on a prévu , en avant du bord d'attaque 32 de l'aileron orientable 3 ,un petit aileron fixe 33 dont l'orientation peut d'ailleurs être réglée une foins pour toutes à partir d'une tête 34 . Bien entendu , la présence de ce petit aileron fixe 33 est facultative.
Le fonctionnement est le suivant
En utilisation , le véliplanchiste pousse avec le pied sur la coque 5 . Sous l'effet de cette poussée ,en fonction du vent et de la direction d'avancement de la planche 1 , l'aileron 3 a tendance à prendre naturellement une orientation .En fait , il résiste à cette tendance , sous l'effet de l'immobilisation magnétique provisoire à laquelle il est soumis . En effet ,son extrémité ferromagnétique 18 , 19 , 14 , 15 , se trouve normalement immobilisée :
- ou bien contre la butée magnétique 16
- ou bien contre la butée magnétique 17
- ou bien entre les deux aimants 27 et 28 de la
position neutre.
En utilisation , le véliplanchiste pousse avec le pied sur la coque 5 . Sous l'effet de cette poussée ,en fonction du vent et de la direction d'avancement de la planche 1 , l'aileron 3 a tendance à prendre naturellement une orientation .En fait , il résiste à cette tendance , sous l'effet de l'immobilisation magnétique provisoire à laquelle il est soumis . En effet ,son extrémité ferromagnétique 18 , 19 , 14 , 15 , se trouve normalement immobilisée :
- ou bien contre la butée magnétique 16
- ou bien contre la butée magnétique 17
- ou bien entre les deux aimants 27 et 28 de la
position neutre.
Dans chacun de ces trois cas ,la force magnétique d' immobilisation reste efficace jusqu'à un seuil d'effort donné .Dès que l'effort d'arrachement dépasse ce seuil , du fait des caractéristiques instantanées de navigation pour la planche 1 , le bras 13 s'écarte de la position précitée et prend une nouvelle orientation : sauf cas exception nel , cette nouvelle orientation correspond à son immobilisation par l'un des autres aimants.
On comprend que le dispositif selon l'invention permet à l'aileron 3 d'occuper une position fixe , parmi trois positions angulaires définies par les divers aimants.
De plus , le passage de l'une à l'autre de ces trois positions s'effectue automatiquement par arrachement magnétique , dès eue l'effort résultant de la navigation dépasse le seuil de tarage des aimants.
Claims (7)
1- Dispositif pour la commande du bras oscillant (13) à axe vertical (4) d'un aileron orientable (9) sur une planche à voile (l) > comprenant de part et d'autre de l'extrémité du bras (13) des moyens de butée prévus pour limiter l'amplitude de ses oscillations vers la droite et vers la gauche, caractérisé en ce que chacune des deux butées (20), (16), et (20), (17), comporte des moyens magnétiques d'intensité tarée, pour retenir en place par attraction magnétique l'extrémité du bras (13) lorsqu'elle y est appliquée,
2- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens magnétiques sont prévus pour immobiliser le bras (13) en position neutre entre les deux butées d'extrémité (20), (16) et (20), (17), correspondant à l'orientation neutre de l'aileron (3) pour une navigation en ligne droite.
3- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour immobiliser provisoirement le bras (13) en position neutre centrale, sont constitués par au moins un aimant permanent fixe (27) face auquel peut passer l'extrémité magnétique (15) du bras (13), et ceci avec un entrefer (29) réduit, quand le bras (13) décrit sa trajectoire entre les deux butées extrêmes (20), (17) et (20), (lié).
4- Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité du bras (13) comporte deux garnitures ferromagnétiques supérieure (14) et inférieure (15) passant avec chacune un entrefer (29) entre deux aimants permanents supérieur (27) et inférieur (28h fixés au boîtier (12).
5- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des deux butées magnétiques d'extrémité (20), (16)et (20), (17), possède des moyens de réglage permettant, depuis l'extérieur, de régler la position à laquelle on l'immobilise, ce qui permet de régler l'amplitude maxima des oscillations du bras (13) dans une direction et dans l'autre.
6- Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens pour le réglage de chaque butée magnétique d'extrémité (16), (20) et (17), (20) comprennent une vis longitudinale (21) dont l'écrou (23) est entrainé en rotation par une vis sans fin ou un engrenage (24), (25), la tête (26) est accessible depuis l'exté- rieur.
7- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que devant le bord d'attaque (32) de l'aileron (3) est disposé un aileron fixe réglable (33).
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8902375A FR2643328B1 (fr) | 1989-02-20 | 1989-02-20 | Dispositif automatique pour la commande de l'aileron orientable d'une planche a voile ou analogue |
EP89420128A EP0337904A1 (fr) | 1988-04-06 | 1989-04-05 | Dispositif à aileron orientable automatique, notamment pour une planche à voile ou analogue |
US07/342,369 US5070804A (en) | 1988-04-06 | 1989-04-24 | Rotatable, automatic fin device notably for a sail board or analogous |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8902375A FR2643328B1 (fr) | 1989-02-20 | 1989-02-20 | Dispositif automatique pour la commande de l'aileron orientable d'une planche a voile ou analogue |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2643328A1 true FR2643328A1 (fr) | 1990-08-24 |
FR2643328B1 FR2643328B1 (fr) | 1991-09-13 |
Family
ID=9379063
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8902375A Expired - Lifetime FR2643328B1 (fr) | 1988-04-06 | 1989-02-20 | Dispositif automatique pour la commande de l'aileron orientable d'une planche a voile ou analogue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2643328B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2017019140A1 (fr) * | 2015-07-30 | 2017-02-02 | Flow Sports, Inc. | Mécanisme de direction actionné au pied pour planches à rame à position debout |
US10035579B2 (en) | 2014-09-30 | 2018-07-31 | Jean Francois Iglesias | Device for simultaneously and progressively varying the camber and the angle of attack of hydrodynamic and aerodynamic wings |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3890661A (en) * | 1974-02-21 | 1975-06-24 | Robert F Johnson | Surfboard rudder-fin combination |
-
1989
- 1989-02-20 FR FR8902375A patent/FR2643328B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3890661A (en) * | 1974-02-21 | 1975-06-24 | Robert F Johnson | Surfboard rudder-fin combination |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10035579B2 (en) | 2014-09-30 | 2018-07-31 | Jean Francois Iglesias | Device for simultaneously and progressively varying the camber and the angle of attack of hydrodynamic and aerodynamic wings |
WO2017019140A1 (fr) * | 2015-07-30 | 2017-02-02 | Flow Sports, Inc. | Mécanisme de direction actionné au pied pour planches à rame à position debout |
US9868503B2 (en) | 2015-07-30 | 2018-01-16 | Flow Sports, Inc. | Foot-actuated steering mechanism for stand-up paddle boards |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2643328B1 (fr) | 1991-09-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1897799B1 (fr) | Dispositif de stabilisation dynamique d'un engin sous-marin | |
EP0171318B1 (fr) | Dispositif de réglage de la position de projecteurs de véhicules | |
FR2532908A1 (fr) | Dispositif d'entrainement d'helices pour bateaux | |
EP0337904A1 (fr) | Dispositif à aileron orientable automatique, notamment pour une planche à voile ou analogue | |
FR2643328A1 (fr) | Dispositif automatique pour la commande de l'aileron orientable d'une planche a voile ou analogue | |
EP1047591B1 (fr) | Engin comprenant une coque et des roues escamotables | |
FR2654063A1 (fr) | Dispositif automatique pour le positionnement de l'aileron orientable d'une planche a voile, ou analogue. | |
FR2598756A1 (fr) | Dispositif de derive ou analogue, agissant dans un fluide | |
EP0613815B1 (fr) | Embarcation sportive | |
FR2725686A1 (fr) | Systeme anti-derive pour navire eolien | |
FR2629786A1 (fr) | Dispositif a aileron orientable automatique, notamment pour une planche a voile ou analogue | |
FR2496271A1 (fr) | Indicateur de direction de l'ecoulement d'air pour planches a voile | |
FR2585666A1 (fr) | Derive et/ou safran articule ou pivotant relevable automatiquement des que le fond n'est pas suffisant et dont l'ouverture est automatique | |
FR2591182A1 (fr) | Dispositif de commande d'un objet submerge remorque. | |
FR2650801A1 (fr) | ||
FR2529854A1 (fr) | Dispositif de stabilisation et de sustentation d'un navire | |
WO2018127631A1 (fr) | Mécanisme d'actionnement et de réglage quatre degrés de liberté d'un foil de bateau | |
FR2810012A1 (fr) | Dispositif auxiliaire de gouverne amovible | |
FR2465639A1 (fr) | Systeme d'ailes portantes reglables | |
FR3072076B3 (fr) | Glisseur sous-marin pour des bateaux transformables en un hydroglisseur a partir d'un stabilisateur d'assiette | |
EP4367021A1 (fr) | Dispositif de direction a pivot vertical et appareil de propulsion de bateau comprenant celui-ci | |
FR2768992A1 (fr) | Dispositif de translation des 2 flotteurs lateraux d'un trimaran par rapport a sa coque centrale, associe a la commande d'inclinaison de ces 2 flotteurs | |
FR2903377A1 (fr) | Nageoire pour flotteur hydrodynamique. | |
NZ252313A (en) | Marine rudder: mounted in rotatable body so that rudder can be moved vertically | |
WO1994029168A1 (fr) | Greement comportant une voilure non supportee par un mat et hydroptere pourvu d'un tel greement |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |