FR2643293A1 - Procede d'identification et de tri des rondelles elastiques a dents - Google Patents

Procede d'identification et de tri des rondelles elastiques a dents Download PDF

Info

Publication number
FR2643293A1
FR2643293A1 FR8902534A FR8902534A FR2643293A1 FR 2643293 A1 FR2643293 A1 FR 2643293A1 FR 8902534 A FR8902534 A FR 8902534A FR 8902534 A FR8902534 A FR 8902534A FR 2643293 A1 FR2643293 A1 FR 2643293A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
washers
washer
toothing
sorting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643293B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BORRELLY ALBERT
Original Assignee
BORRELLY ALBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BORRELLY ALBERT filed Critical BORRELLY ALBERT
Priority to FR8902534A priority Critical patent/FR2643293B1/fr
Publication of FR2643293A1 publication Critical patent/FR2643293A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643293B1 publication Critical patent/FR2643293B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/04Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the shape
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)

Abstract

Ce procédé d'identification et de tri des rondelles élastiques notamment, mais non exclusivement, du genre diaphragme à jupe conique comportant une denture sur leur circonférence intérieure ou extérieure, est caractérisé par le fait qu'il consiste à faire varier la géométrie de la denture de la rondelle en modifiant d'une unité le nombre de dents et/ou en tronquant certaines d'entre elles selon un code choisi. La dent 0, choisie comme origine, est tronquée presque à ras, alors que les dents 1, 2, 4, 6 sont tronquées et les dents 3 et 5 laissées intactes. Grâce à la troncature des dents, l'identification est visuelle, ou automatique en la plaçant sur un mandrin 7 comportant une denture complémentaire.

Description

Procede d'identification et de tri des rondelles elastigues à dents.
dents.
La présente invention concerne un procédé d'identifica
tion et de tri des rondelles élastiques à dents du genre
diaphragme, formant une jupe conique et comportant une
denture sur leur circonférence intérieure ou exterieure.
On utilise de plus en plus le genre de rondelle repre
sentee fig. i et 2 pour rattraper des jeux et/ou exercer
des pressions bien déterminées dans certains mecanismes.
En effet, cette rondelle est peu encombrante et, bien pro
portionnée, presente la particularité de fournir un effort
pratiquement constant pendant toute la course necessaire
à sa compression comme l'illustrent les schémas des figures
3 et 4.
De telles rondelles permettent donc de produire un
effet constant pour une grande variation de la hauteur de
l1espace qui les contient, variation due soit à un empila
ge de nombreuses tolérances, soit à une usure importante
lors du fonctionnement.
Or, il arrive fréquemment que l-lon soit amené à monter
en série, sur des mécanismes, des rondelles élastiques à
dents de formes identiques, mais de tarages différents
obtenus par une légère variation de l'épaisseur de la
matière constituant la rondelle et même, à épaisseur égale,
en jouant sur la conicite. Cela permet, par exemple, de
bien ajuster le couple de frottement desire pour le fonc
tionnement souhaité du mécanisme, mais cela pose le probleme de l'identification de ces rondelles et provoque des
risques d'erreur par confusion au montage.
Jusqu'à présent, on a envisagé p-lusieurs solutions
d'identification, telles que repérage par lunules, par co
loration ou par marquage, mais toutes n'ont pas donne les
resultats escomptes parce qu'elles sont trop couteuses et/ou irréalisables pour des grandes séries de plusieurs modèles.
Au contraire, le procédé d'identification objet de l'invention est simple, pratique et rationnel. Il consiste essentiellement à faire varier la géométrie de la denture sans trop modifier les caractéristiques élastiques de la rondelle, mais tout en permettant son identification de façon inéluctable.
S'il ne s'agit que de différencier deux i quatre modèles de rondelles, une première solution consiste à faire varier le nombre de dents d'une unité, à condition d'en avoir prévu au moins vingt pour ne pas trop modifier les caractéristiques élastiques.
Chaque type de rondelle est alors identifiable à vue en comptant le nombre de dents, ou mieux en la traversant par un mandrin pour les rondelles à denture intérieure, ou en la faisant passer dans un conteneur pour les rondelles à denture extérieure.
Ainsi, sur une chaine de montage, l'empilage de chaque type de rondelles ne peut se réaliser que sur le mandrin approprié, cu dans le conteneur de denture complémentaire à la denture de la rondelle choisie.
S'il faut différencier un nombre de rondelles plus important, une deuxième solution consiste à tronquer un certain nombre de dents, sans que cela n'apporte de perturbation trop importante dans l'utilisation élastique de la rondelle.
Comme dans la solution précédente, on peut aussi, grâce à un mandrin ou à un conteneur spécifique, reconnaitre ou distribuer seulement la ou les rondelles choisies.
Une autre solution consiste à combiner les deux solutions précédemment exposées pour accroître les possibilités d'identification.
Les figures 5 et 6 des dessins annexés illustrent à titre indicatif, non restrictif, la deuxième solution.
La figure 5 représente un exemple d'identification d'une rondelle élastique par troncature de six de ses dents.
Les figures 6A, 6B et GC montrent comment on peut iden tifier, grâce au procédé dont il s'agit, un type de rondelle venant de trois fournisseurs, à l'aide d'un seul mandrin.
En se référant a la figure 1, on voit que la dent 0 choisie comme origine, est tronquée presque à ras. A partir de cette dent, les trois dents espacées de 90 , notamment 1, 6 et 4, ou les cinq dents espacées de 60", notamment 1, 2,.3,4 et 5 sont,soit laissées intactes, soit tronquées à moitie de leur hauteur. C'est ainsi que le code de ltexemple représenté figure 5 comporte une dent arasée 0, quatre dents tronquees 1,2,4,6 et deux dents intactes 3 et 5. Un grand nombre d'autres codes peut être envisagé.
Grâce à la troncature des dents de 7a rondelle elasti- que, l'identification est d'abord visuelle, mais elle l'est d'autant mieux en plaçant la rondelle sur un mandrin 7, représenté en traits mixtes figure 5, qui comporte une denture complémentaire à sa périphérie et qui ne peut recevoir que des rondelles correspondantes.
Par ailleurs, on constate que grâce à cet encochage dissymétrique, la rondelle élastique ne peut être montée que dans un sens sur le mandrin.
Le même procédé s'applique aux rondelles élastiques à denture exterieure mais, dans ce cas, tout en étant identi-fiées visuellement, elles le sont aussi en les engageant dans un conteneur comportant autour de son alésage une denture complémentaire correspondant à la troncature des rondelles choisies.
Grâce à ce procédé, on peut aisément automatiser le montage en grande série de rondelles de géométrie identique, mais de tarages differents sans risque de confusion.
D'autre part, pour l'utilisateur qui approvisionne les mêmes rondelles auprès de plusieurs fournisseurs, ce procedé de reperage permet l'identification du fournisseur, comme le montrent les figures 6A, 6B et 6C. En effet, avec un seul mandrin 7 destiné à recevoir un même type de rondelles 11, l'absence de la dent 8, figure 6A, permet d'identifier le premier-fournisseur alors que l'absence des deux dents 8 et 9, figure 6B, identifie le deuxième fournisseur ; tandis que l'absence des trois dents 8, 9 et 10, figure 6C, Sert à identifier le troisième fournisseur.
En outre, pour un fabriquant de rondelles élastiques, ce procédé peut permettre l'identification de sa production pour, par exemple, faire jouer une clause de réserve de propriété.
Il va de soi que ce procédé peut être étendu à d'autres types de rondelles, en réalisant des encoches ou des saillies sur les circonferences intérieures ou extérieures, les seules limites imposées étant de ne pas trop perturber la fonction de la rondelle et que les encoches ou les saillies aient une taille suffisante pour permettre 1 'iden- tification visuelle et surtout automatique de la rondelle.

Claims (6)

Revendications
1 - Procéde d'identification et de tri des rondelles élastiques notamment, mais non exclusivement, du genre diaphragme à jupe conique comportant une denture sur leur circonference intérieure ou extérieure, caractérisé par le fait qu'il consiste à faire varier la geometrie de la denture de la rondelle en modifiant d'une unité le nombre de dents et/ou en tronquant certaines d'entre elles selon un code choisi.
2 - Procédé d'identification suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à faire varier le nombre de dents d'une unite pour une rondelle dont la denture en comporte au moins vingt.
3 - Procédé d'identification suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à tronquer un certain nombre dé dents à moitie de leur hauteur.
4 - Procedé suivant les revendications 1 et 3, caracterisé par le fait qu'il consiste à tronquer au moins une dent presque à ras pour jouer le rôle de repère d'origine partir duquel sont réparties les autres dents tronquées selon le code choisi.
5 - Procédé de tri suivant la revendication 1, caracterisé par le fait qutil consiste à empiler les rondelles à denture intérieure modifiée sur un mandrin comportant, à sa périphérie, une denture complémentaire au nombre de dents intactes et/ou tronquées.
6 - Procédé de tri suivant la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il consiste à introduire les rondelles à denture extérieure modifiée dans un conteneur dont l'alésage comporte une denture complémentaire au nombre de dents intactes et/ou tronquées.
FR8902534A 1989-02-22 1989-02-22 Procede d'identification et de tri des rondelles elastiques a dents Expired - Lifetime FR2643293B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902534A FR2643293B1 (fr) 1989-02-22 1989-02-22 Procede d'identification et de tri des rondelles elastiques a dents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902534A FR2643293B1 (fr) 1989-02-22 1989-02-22 Procede d'identification et de tri des rondelles elastiques a dents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643293A1 true FR2643293A1 (fr) 1990-08-24
FR2643293B1 FR2643293B1 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9379168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902534A Expired - Lifetime FR2643293B1 (fr) 1989-02-22 1989-02-22 Procede d'identification et de tri des rondelles elastiques a dents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643293B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE453424C (de) * 1927-01-22 1927-12-06 Henry Michel Einrichtung zum Verhindern von Verwechselungen bei dem Sortieren von Netzen in Waeschereien
US2561533A (en) * 1946-05-31 1951-07-24 John J Parker Adjustable tooth gauge
WO1988009245A1 (fr) * 1987-05-20 1988-12-01 Robert Bosch Gmbh Dispositif de transmission de couple pour outillage electrique a main

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE453424C (de) * 1927-01-22 1927-12-06 Henry Michel Einrichtung zum Verhindern von Verwechselungen bei dem Sortieren von Netzen in Waeschereien
US2561533A (en) * 1946-05-31 1951-07-24 John J Parker Adjustable tooth gauge
WO1988009245A1 (fr) * 1987-05-20 1988-12-01 Robert Bosch Gmbh Dispositif de transmission de couple pour outillage electrique a main

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 8, no. 1, juin 1965, pages 159-160, New York, US; H.J. KISTNER: "Disk-shaped unit record" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643293B1 (fr) 1991-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1799062B1 (fr) Assortiment de bagues
FR2643293A1 (fr) Procede d'identification et de tri des rondelles elastiques a dents
FR2573842A1 (fr) Appareil pour connecter des tubes aboutes alignes et pour maintenir leur alignement rotatif pendant la connexion
Vanderlinden Code et codification dans la pensée de Jeremy Bentham
CA1113787A (fr) Munition pour pistolet-jouet a barillet
Graindor Parthénon et corés
JPH0932840A (ja) 連結具
Pouliot Littérature de jeunesse
Lion Europe's Inner Demons. An Enquiry Inspired by the Great Witch-hunt
Stoffel Representing space in the scientific revolution
Déchaux MAX WEBER ET LA SOCIOLOGIE FRANÇAISE
FR3093849A1 (fr) Aide à la sélection pour la sélection de verres pour des lunettes
Gry La Bénédiction de Joseph (Gen. XLIX, 22-27)
Benassi Le “vintage transactionnel” dans les fictions plurielles de la télévision
CH224463A (de) Uhr.
EP0470018A1 (fr) Commande rotative à friction
Haberland In memoriam Alexis Kagame
Lahy William Stern et la Psychotechnique
Savon Truthfullness, Realism, Historicity. A Study in Late Antique Spiritual Literature
Simon Histoire des religions, histoire du christianisme, histoire de l’Église: réflexions méthodologiques
Cousin et al. Inscriptions de Moughla en Carie. Le koinon Tarmianon
FR2721762A1 (fr) Procédé de réalisation d'une douille de porte-lampes de feu de véhicule pour culot à ergots, douille ainsi réalisée, porte-lampes et feu la comportant.
GRAZIANI Pagel, Dario, Madeleni, Edith & Wioland, Francois, 2012, Le Rythme du francais parle, Paris, Hachette, 192 p.(N^ o 1 Etudes didactiques)
Béguin Pré-critique
Burgess The chronicle of Hydatius & the" Consularia Constantinopolitana": two contemporary accounts of the final years of the Roman Empire//Review

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property