FR2642540A1 - Systeme de protection d'ordinateurs contre les pannes secteur - Google Patents

Systeme de protection d'ordinateurs contre les pannes secteur Download PDF

Info

Publication number
FR2642540A1
FR2642540A1 FR8901579A FR8901579A FR2642540A1 FR 2642540 A1 FR2642540 A1 FR 2642540A1 FR 8901579 A FR8901579 A FR 8901579A FR 8901579 A FR8901579 A FR 8901579A FR 2642540 A1 FR2642540 A1 FR 2642540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer
systems
computer systems
protection
inverter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901579A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642540B1 (fr
Inventor
Paul Spinetta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIDI INF SERVICE SARL
Original Assignee
MIDI INF SERVICE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIDI INF SERVICE SARL filed Critical MIDI INF SERVICE SARL
Priority to FR8901579A priority Critical patent/FR2642540B1/fr
Publication of FR2642540A1 publication Critical patent/FR2642540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642540B1 publication Critical patent/FR2642540B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/07Responding to the occurrence of a fault, e.g. fault tolerance
    • G06F11/14Error detection or correction of the data by redundancy in operation
    • G06F11/1402Saving, restoring, recovering or retrying
    • G06F11/1415Saving, restoring, recovering or retrying at system level
    • G06F11/1441Resetting or repowering
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/26Power supply means, e.g. regulation thereof
    • G06F1/30Means for acting in the event of power-supply failure or interruption, e.g. power-supply fluctuations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Power Sources (AREA)

Abstract

Le système de protection pour ordinateurs est chargé de protéger ceux-ci contre les pannes de secteur. Associé à un onduleur, il arrête, après un temps déterminé choisi par l'utilisateur, toutes les tâches et activités en opération au moment de la panne de secteur. Ceci est accompli par l'intermédiaire de fonctions d'arrêt programmées dont le rôle est de fermer les fichiers en cours de traitement suivant les procédures du système de gestion de l'ordinateur. Lorsque le secteur est rétabli, le système de protection réinitialise les procédures de mise en route de l'ordinateur. Ce système de protection s'adresse plus particulièrement aux ordinateurs équipés de logiciels de gestion du type UNIX et dérivés.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné i la protection contre les incidents d'alimentation électrique secteur des systèmes informatiques et d'ordinateurs équipés de logiciels d'exploitation permettant l'accés simultané de plusieurs périphériques de traitement connectés en même temps auxdits systèmes afin de gérer des programmes indépendants les uns des autres tout en permettant de travailler en temps partagé.
Il est déjê connu de réaliser des dispositifs de protection de systèmes informatiques et d'ordinateurs capables d'assurer une certaine sécurité contre les coupures de secteur.
Le fonctionnement de ces dispositifs, encore appelés onduleurs, est base sur l'utilisation d'un chargeur-source capable d'assurer à la fois l'alimentation normale d'un système informatique et la charge d'une batterie. Le rôle de ladite batterie est d'alimenter en courant les systèmes informatiques ou d'ordinateurs an cas de défaillance du secteur. Un système électronique connecte automatiquement la batterie au système informatique tout en assurant la transformation du courant continu fourni'par la batterie en courant alternatif de caractéristique meilleure que celle fournie par le secteur.
Le système informatique continue ainsi de fonctionner jusqu'au rétablissement de la tension secteur ou jusqu'à l'épuisement des réserves de la batterie.
Ainsi, Si la panne de secteur se prolonge au-delà de la durée d'autonomie de la batterie de l'onduleur, le système informatique cesse brutalement de fonctionner sans sauvegarde préalable des intormations traitées et de fermeture des fichiers en cours de traitement, ce qui peut provoquer une perte partielle voire totale des données contenues dans les dits fichiers, mais peut aussi provoquer des dommages sensibles au système d'exploitation ayant pour conséquences éventuelles de sérieuses difficultés dans la remise en route de i ensemble du systyle informatique.
Le but de la presente invention est de proposer un dispositif de protection de systemes informatiques garés par des logiciels d'exploitation présentant les caractéristiques suivantes:
1) Systèmes de fichiers hiérarchisés, avec volumes démontables et interaction complète entre volumes;
2) Compatibilité totale entre fichiers, périphériques et processus interne d'entrée-sortie;
3) Possibilité de réaliser des traitements asynchrones et de travailler en temps partagé sur plusieurs périphériques;
4) Possibilité de choisir le langage de commande suivant l'utilisateur;
L'intérêt et les avantages de l'invention seront mieux perçus par la description de la séquence des opérations de protection d'un système informatique ou d'ordinateur sous-tension et en activité lors de la coupure accidentelle du secteur d'alimentation electrique.
Dès la disparition du secteur. le dispositif de l'invention détecte tout de suite l'incident et passe en phase de protection. La durée en minutes de ladite phase peut être réglée, par des moyens de temporisation programmables par l'utilisateur,entre 2 minutes et la durée totale d'autonomie de l'onduleur. lourant cette période, le dispositif de l'invention laisse l'onduleur alimenter normalement le système informatique par l'intermédiaire de sa batterie.
Si le secteur est toujours manquant â la fin de la période phase de protection, le système de l'invention décide d'intervenir afin de ne pas risquer d'aller jusqu'au bout de l'autonomie de l'onduleur.
Durant cette phase. appelée phase d arrêt, le dispositif de l'invention donne le contrôle. par l'intermédiaire de moyens de liaison utilisés en informatique entre ledit dispositif et une porte série du système informatique, aux procédures internes dudit système permettant d interronpre les taches en cours. de fermer les fichiers.
Il peut aussi. suivant les consignes de l'opérateur.
dérouler un interpréteur de commande. chargé préalablement dans le système informatique. qui préparera les points de reprise et de contrôle choisis au moment de la remise en route dudit système.
A la fin de la phase d'arrêt, le dispositif de l'invention va interrompre la connexion de tous les équipements secourus par l'onduleur avec celui-ci, afin de conserver au dit onduleur suffisamment d'autonomie pour faire face à une autre coupure de secteur.
Lorsque le courant secteur alimente à nouveau ltonduleur, le dispositif de l'invention rétablit, par des moyens électriques classiques du type relais ou autre moyens, et après une temporisation de quelques secondes, la connexion électrique entre l'onduleur et les systèmes informatiques protégés Ceux-ci redémarrent normalement et proprement, à l'aide de l'interpréteur de commandes, avec au choix éventuel de l'opérateur, une reprise automatique des tâches en cours au moment de la panne de courant.
Si le secteur est rétabli avant la fin de la période de temporisation de la phase de protection, le dispositif de l'invention , au choix de l'utilisateur, se remet en phase d'attente, et laisse l'onduleur rétablir normalement les connexions avec le secteur.
La figure 1 est une représentation schématique du dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente l'organigramme logique du dispositif de changement d'état et de synchronisation selon l'invention.
En référence à la figure 1 et en vue de la réalisation de l'invention. on prévoit un dispositif de détection de présence secteur (1). Selon un mode préféré mais non limitatif de l'invention. la détection de la présence secteur se fait à travers un transformateur d'isolement et une diode de détection de l'alternance positive.
Aprés mise en forme carrée du signal-de sortie aux bornes de la diode, celui-ci attaque deux monostables activés toutes les périodes du secteur, chaque monostable autorisant alternativement l'activation de l'autre pour une durée fixée à environ une période et demie. La somme logique de ces deux monostables passe ensuite a travers une porte logique "ET" et un inverseur, délivrant ainsi un signal logique (2) appelé selon l'invention SP pour secteur présent
SP étant à l'état haut (+5 Volts) lorsque le secteur est préser ou & l'état bas (zero Volt ) lorsque le secteur est absent.
Ce signal est transmis alors à un dispositif (3) appelé selon l'invention dispositif de programmation et de synchronisation des états.
Ce dispositif est chargé de synchroniser et de mémoriser tous les changements d'état et fonctions accomplies par le dispositif de l'invention. Il a en particulier, à l'aide de moyens électroniques connus, la fonction d'initialiser la commande d'activation du dispositif (4) appelé selon l'invention dispositif de phase de protection, lorsque le signal SP passe de l'état haut à l'état bas, au moment d'une coupure de secteur. Ledit dispositif est activé pour une durée variable ,au choix de l'utilisateur, comprise entre 2 mn et la durée d'autonomie de l'onduleur, à l'aide de moyens électroniques de temporisation. Pendant cette phase de protection, l'onduleur (5) alimente, à travers le dispositif ( appelé selon l'invention dispositif de puissance, les systèmes informatiques qui ainsi ne sont pas prévenus de la coupure de secteur.Ce dispositif est constitué de moyens tels que des relais ou d'autres fonctions électroniques connus.
Lorsque cette durée de protection est achevée, si le secteur n'est toujours pas présent. le dispositif' de programmation et de changement d'état (3) commande alors la phase d'arrët des systèmes informatiques et d'ordinateurs par l'intermédiaire du dispositif () appelé selon l'invention dispositif de phase d'arrêt programmable. Ledit dispositif' transmet, aux systèmes d'intorsatiques ou d'ordinateurs par l'intermédiaire de moyens connus de cooemunication de signaux informatiques(8) l ordre aux systèmes informatiques et d'ordinateurs.d - initialiser les procédures d'arrêt des opérations en cours. Lorsque toutes les taches et programmes en cours sont arretés. le dispositif de changement d'etat (3) donne alors l'ordre au dispositif de puissance de déconnecter les systèmes informatiques et d'ordinateurs de l'onduleur.
Lorsque le signal SP retourne à l'état haut, indiquant la présence de tension sur l'alimentation secteur des systèmes informatiques et d'ordinateurs, le dispositif de programmation et de changement d'état (3) donne l'ordre, si la phase d'arrêt a été activée et complétée, après un temps d'attente programmé de quelques secondes; de reconnecter les systèmes informatiques et d'ordinateurs a l'onduleur, par l'intermédiaire du dispositif de puissance (6), ce qui provoque le démarrage normal des dits systèmes.
Si le signal SP (2) passe de la position bas à la position haut avant que la phase de protection soit terminée, le dispositif de programmation et de changement d'état (3) désactive le dispositif de phase de protection (4).
Le principe de fonctionnement du dispositif de changement d'état et de synchronisation va maintenant être décrit.
En référence à la figure 2, et suivant un mode de réalisation préféré mais non limitatif de l'invention, le signal SP (2) décrit précédemment actionne une porte logique (10). Si ce signal est bas, ce qui indique une absence secteur, ladite porte active par l'intermédiaire d'une fonction logique de branchement (11) un circuit d'initialisation de la phase de protection (12) qui active le circuit de phase de protection (13) des systèmes informatiques et d'ordinateurs. Lorsque le temps de temporisation ,pendant lequel le circuit de protection reste actif, est écoulé, la porte (14) active le circuit de phase d'arrêt (15), lequel lance la procédure de changement d'état, par l'intermédiaire d'une chaine de caractères commandant aux systèmes informatiques et d'ordinateur de stopper les tâches en cours et de se placer en position de réinitialisation.Lorsque lesdits systèmes informent qu'ils ne sont plus actifs, le dispositif logique (16) lance la procédure de mise hors tension des systèmes informatiques, par l'intermédiaire du circuit de mise hors tension des équipements C17), lequel donne l'ordre au circuit de puissance , par l'intermédiaire de la porte (20),de déconnecter les systèmes informatiques et d'ordinateur de l'onduleur.Le circuit logique (18) active alors le circuit de temporisation (19) appelé selon l'invention Restart dont le rôle sera de reconnecter,par l'intermédiaire de la porte logique (20) après une temporisation de quelques secondes initialisée par (21), les systèmes informatiques a l'onduleur lorsque le signal se passera en position haut, indiquant ainsi la présence de tension aux bornes de l'alimentation secteur. L'opération de reconnexion permet aux systèmes informatiques et d'ordinateurs de relancer le système d'exploitation et de réactiver les logiciels qui étaient en cours de traitement au moment de la panne de secteur.
Selon une variante de l'invention, le dispositif de commande de la phase de protection comporte une fonction supplémentaire temporisée permettant, grâce à l'émission d'une salve de caractères installée au sein des systèmes informatiques en fonctionnement d'activer à un moment choisi par l'utilisateur. la phase d'arrêt des systèmes inforeatiques et d'ordinateur comme lors d'une coupure secteur. Mais dans ce cas le dispositif de remise en marche automatique est inhibé et les systèmes connectés à l'onduleur ne redémarreront qu'avec l'autorisation de l'utilisateur au travers du dispositif Restart.
Selon une autre variante avantageuse de l'invention, mais non limitative de celle-ci , le dispositif de protection et d'arrêt de l'invention peut être utilisé pour la protection des systèmes informatiques utilisant le système d'exploitation connu sous le terme spécifique d'UNIX et ses dérivés tels que XENIX et autres, développés et mis au point et utilisé pour la gestion des systèmes d ordinateur. et dont les caractéristiques principales sont de permettre de gérer les liens entre les unités centrales et les périphériques.des systèmes informatiques et d'ordinateurs, d'analyser des commandes lancées par les utilisateurs et de réagir en conséquence, et enfin de gérer les fichiers, le stockage et le rappel des données sur chaque périphérique et dans les unités centrales.
Selon un mode avantageux de l'invention, les commandes et les dispositifs spécifiques de l'onduleur peuvent être intégrés aux dispositifs de l'invention, permettant ainsi c disposer d'un dispositif de protection des systèmes informatiques complètement autonome.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 -. Dispositif de protection des systèmes informatiques et d'ordinateurs contre les pannes d'alimentation électrique, comportant un dispositif de présence secteur (1), un signal SP (2), un dispositif de programmation et de changement d'état < 3), un dispositif de phase de protection < 4) des systèmes inrormatiques et d'ordinateurs, un onduleur (5). un dispositif de puissance (8), un dispositif d'arrêt (7) desdits systèmes, des moyens électriques de coueunication (8) avec lesdits systèmes, et un dispositif de temporisation (19) appelé Restart, caractérisés en ce que, au moment d'une coupure de secteur alimentant les systèmes d'informatiques et d'ordinateurs en fonctionnement le dispositif (1) détecte la coupure secteur et en informe.
d-possibilité de choisir le langage de commande suivant l'utilisateur.
o-possibilité de réaliser des traitements asynchrones et de travailler en temps partagé sur plusieurs périphériques;
b-compatibilité totale entre fichiers, périphériques et processus d'entrée-sortie;
a-systèmes de fichiers hiérarchisés, avec volumes démontables et interaction complète entre volumes;
2- #ispos1t2'f conforme e la revendication ] caractérisé en ce que les moyens de protection et de réinitialisation s'appliquent aux systèmes informatiques et d'ordinateurs équipés de logiciels d'exploitation permettant l'accès simultané à plusieurs périphériques de traitements de données présentant les caractéristiques suivantes::
I intermédiaire de (8J. le dispositif (3) lequel ordonne au dispositif de puissance (6) de déconnecter L'onduleur (5 > desdits systèmes . et qui, lorsque le signal SP indique que l'alimentation secteur est redevenue normale. reconnecte onduleur par l intermédiaire de stv) aux systèmes informatiques et d'ordinateurs. et: reinitialise lesdits systèmes par l intermédiaire de t
par l'intermédiaire du signal SP (2). le dispositif de programmation et de changement d'état (3). dont le rôle est de gérer les opérations de protection des systèmes informatiques et d'ordinateurs, ledit dispositif initialise le dispositif de protection (4), lequel. apurés un temps pendant lequel la batterie de l'onduleur (S) alimente normalement les systemes informatiques et d'ordinateurs, active par l'intermédiaire de (s) le dispositif de phase d'arret programmable (7 > qui, par l intermediaire des moyens de communication (8). ordonne au logiciel d#exploitation des systèmes informatiques et d'ordinateurs de stopper toutes les tanches en cours, de fermer les fichiers en traitement de sauvegarder les données et ae se placer en position de réinitialisation. informe de j'état desdits systèmes , par
UNIX et logiciels dérivés basés sur les mêmes principes de base qu'UNIX.
3 -. Dispositif conforme aux revendications 1 et 2 caratérisé en ce que les moyens de protection s'appliquent aux systèmes informatiques et d'ordinateurs équipés de logiciels d'exploitation connus sous le terme spécifique
4 -. Dispositif conforme a la revendication 1 caractérisé en ce que les commandes et dispositifs spécifiques au fonctionnement indépendant de l'onduleur peuvent être intégrés aux dispositifs de l'invention afin de constituer un système de protection complètement autonome.
5 -. Dispositif conforme â la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de phase de protection comporte une fonction temporisée permettant d'activer à un moment choisi par l'utilisateur la phase d'arrêt des systèmes informatiques et d'ordinateur comme pour une coupure secteur et d'inhiber le dispositif de remise en marche automatique.
8 - Dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de programmation et de changement d'état reconnecte les systèmes informatiques et d'ordinateur à l'onduleur après une période de temporisation de quelques secondes
7 -. Dispositif conforme aux revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le dispositif de protection peut, au moment de la reinitialisation des systemes intormatiques et d#ordinateur. dérouler un interpréteur de commandes. chargé préalablement dans lesdits systèmes qui préparera les points de reprise et de contrôle des tâches choisies pour redémarrer avec lesdits systèmes
c -. Dispositif conforme aux revendications 1 et 5 caractérisé en ce que la durée de fonctionnement du dispositif de phase de protection peut être choisi par l'opérateur pour une durée comprise entre 2 minutes et la durée d'autonomie de l'onduleur
FR8901579A 1989-02-01 1989-02-01 Systeme de protection d'ordinateurs contre les pannes secteur Expired - Fee Related FR2642540B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901579A FR2642540B1 (fr) 1989-02-01 1989-02-01 Systeme de protection d'ordinateurs contre les pannes secteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901579A FR2642540B1 (fr) 1989-02-01 1989-02-01 Systeme de protection d'ordinateurs contre les pannes secteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642540A1 true FR2642540A1 (fr) 1990-08-03
FR2642540B1 FR2642540B1 (fr) 1991-04-26

Family

ID=9378564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901579A Expired - Fee Related FR2642540B1 (fr) 1989-02-01 1989-02-01 Systeme de protection d'ordinateurs contre les pannes secteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642540B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701131A1 (fr) * 1993-02-03 1994-08-05 G2Pb Appareil à onduleur, notamment pour la micro- ou mini-informatique.
FR2702070A1 (fr) * 1993-02-24 1994-09-02 Est Centre Etudes Tech Equip Dispositif réactivant automatiquement un système de surveillance ou de mesure en cas de défaut.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3196418A (en) * 1963-02-13 1965-07-20 Bunker Ramo Monitoring system
EP0273322A2 (fr) * 1986-12-26 1988-07-06 Kabushiki Kaisha Toshiba Alimentation comprenant un micro-processeur intégré destiné à un ordinateur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3196418A (en) * 1963-02-13 1965-07-20 Bunker Ramo Monitoring system
EP0273322A2 (fr) * 1986-12-26 1988-07-06 Kabushiki Kaisha Toshiba Alimentation comprenant un micro-processeur intégré destiné à un ordinateur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRONIC DESIGN, vol. 31, no. 7, 31 mars 1983, pages 175-180; R.M. VACCARELLA: "CMOS with battery backup gives top memory protection" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701131A1 (fr) * 1993-02-03 1994-08-05 G2Pb Appareil à onduleur, notamment pour la micro- ou mini-informatique.
EP0610133A1 (fr) * 1993-02-03 1994-08-10 Investrade Appareil à onduleur, notamment pour la micro- ou mini-informatique
FR2702070A1 (fr) * 1993-02-24 1994-09-02 Est Centre Etudes Tech Equip Dispositif réactivant automatiquement un système de surveillance ou de mesure en cas de défaut.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642540B1 (fr) 1991-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2363940B1 (fr) Système et procédé d&#39;alimentation en courant continu d&#39;un système électrique
EP1529259A2 (fr) Continuite de fonctionnement par replication d&#39;un logiciel dans une architecture multi-ordinateurs
EP2460312B1 (fr) Procédé pour mettre en veille et réveiller une passerelle domestique selon des plages horaires programmables
CA2692300C (fr) Procede et systeme de gestion de coupures d&#39;alimentation electrique a bord d&#39;un aeronef
EP0991161A1 (fr) Dispositif électronique portable avec circuit de contrôle de la décharge d&#39;une batterie, et procédé associé
EP0861465B1 (fr) Procede de chargement d&#39;un systeme d&#39;exploitation
FR2642540A1 (fr) Systeme de protection d&#39;ordinateurs contre les pannes secteur
EP2363939B1 (fr) Ensemble électrique et procédé d&#39;alimentation sans interruption en courant alternatif d&#39;une installation
CN103428389A (zh) 图像形成装置及其控制方法
FR2902080A1 (fr) Dispositif et procede de suveillance d&#39;un aeronef
FR2512978A1 (fr) Circuit de rythme controleur de sequence
FR2544055A1 (fr) Generateur de courant pour l&#39;alimentation et la detection de fonctionnement d&#39;un bruleur a gaz et dispositif de commande et de controle en faisant application
FR2944930A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de la consommation electrique d&#39;une interface ethernet
EP0815527A1 (fr) Coupleur pour gerer une communication entre un support de donnees portable et un dispositif d&#39;echange de donnees, et dispositif d&#39;echange de donnees associe
FR2658010A1 (fr) Systeme d&#39;eclairage de secours pour installations alimentees par un reseau electrique.
CA2179736A1 (fr) Procede de sauvegarde et/ou d&#39;archivage de donnees et/ou de fichiers informatiques et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2526601A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en energie d&#39;un appareil destine a cooperer avec un support electronique amovible tel qu&#39;une carte et appareil equipe d&#39;un tel systeme
CA2269012A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;alimentation electrique securisee pour systeme de reproduction audiovisuelle
JP3396417B2 (ja) バックアップ装置
EP0610133A1 (fr) Appareil à onduleur, notamment pour la micro- ou mini-informatique
EP0049235A1 (fr) Procédé de détection de perturbations d&#39;une tension électrique alternative provoquant la commutation de l&#39;utilisation vers une autre source de courant
FR2730105A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation electrique d&#39;une charge
FR3052608A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation comprenant une unite de gestion principale et une unite de gestion de reserve
JPH05120231A (ja) 自動リスタート式コンピユータシステム
WO1997015884A2 (fr) Procede et dispositif de preservation, apres coupure d&#39;alimentation electrique, des donnees conservees par l&#39;ordinateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse