FR2642532A1 - Appareil, projecteur ou visionneuse, pour la restitution de vues stereoscopiques - Google Patents

Appareil, projecteur ou visionneuse, pour la restitution de vues stereoscopiques Download PDF

Info

Publication number
FR2642532A1
FR2642532A1 FR8901162A FR8901162A FR2642532A1 FR 2642532 A1 FR2642532 A1 FR 2642532A1 FR 8901162 A FR8901162 A FR 8901162A FR 8901162 A FR8901162 A FR 8901162A FR 2642532 A1 FR2642532 A1 FR 2642532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housings
film
axis
projector
optical systems
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901162A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642532B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8901162A priority Critical patent/FR2642532B1/fr
Publication of FR2642532A1 publication Critical patent/FR2642532A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642532B1 publication Critical patent/FR2642532B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B30/00Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images
    • G02B30/20Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images by providing first and second parallax images to an observer's left and right eyes
    • G02B30/34Stereoscopes providing a stereoscopic pair of separated images corresponding to parallactically displaced views of the same object, e.g. 3D slide viewers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un appareil de restitution du genre comportant, pour la mise en oeuvre conjointe de deux films portant, l'un, les vues de gauche, l'autre, les vues de droite, deux logements de film 11G, 11D à chacun desquels il est associé un système optique individuel 12G, 12D. Suivant l'invention, les systèmes optiques 12G, 12D ainsi mis en oeuvre étant réglables en position l'un par rapport à l'autre, les logements de film 11G, 11D appartiennent chacun respectivement à deux boîtiers solidaires 13G, 13D, qui peuvent éventuellement ne former qu'un seul et même boîtier 13. Application à la constitution d'un projecteur ou d'une visionneuse.

Description

"Appareil, projecteur ou visionneuse, pour la restitution
de vues stéréoscopiques"
La présente invention concerne d'une manière générale les appareils propres à la restitution de vues stéréoscopiques, tels que projecteurs ou visionneuses, et elle vise plus particulièrement le cas où, suivant les dispositions faisant l'objet du brevet français déposé sous le No 74 39334 le 2 Décembre 1974 et publié sous le No 2.293.726, ces vues stéréoscopiques appartiennent à deux films dont l'un porte les vues de gauche et l'autre les vues de droite.
Globalement, ces appareils de restitution doivent comporter, pour la mise en oeuvre, ainsi conjointe, de deux films, deux logements de film, et à chacun de ces logements de film doit être associé un système optique individuel, à savoir, un objectif dans le cas d'un projecteur, et un oculaire dans le cas d'une visionneuse.
L'un des problèmes, dans la réalisation de ces appareils de restitution, tient à ce que les deux systèmes optiques qu'ils comportent ainsi doivent être susceptibles d'un réglage en position l'un par rapport à l'autre, pour l'adaptation de l'ensemble à la distance de projection dans le cas d'un projecteur, et pour son adaptation à l'écart pupillaire de l'observateur dans le cas d'une visionneuse.
Dans le brevet français No 74 39334, il est prévu que, pour ce faire, et s'agissant en pratique d'une visionneuse, les deux logements de film appartiennent chacun respectivement à deux boîtiers distincts montés réglables en position1 et, plus précisément, en écartement, l'un par rapport à l'autre.
Il y est en outre indiqué que, si les-oculaires sont l'objet d'un réglage comparable, c'est inévitablement au détriment de la qualité de l'image.
Mais la mise en oeuvre de boitiers réglables en écartement l'un par rapport à l'autre conduit à des réalisations relativement compliquées et coûteuses.
La présente invention est fondée sur l'observation que, en définitive, par sa capacité de correction, l'oeil peut se satisfaire de l'observation d'images légèrement déformées, et qu'il est donc tout à fait possible, sans dénaturer de manière sensible la qualité de la restitution, d'excentrer légèrement les systèmes optiques par rapport aux logements de film correspondants.
La présente invention a ainsi pour objet un appareil propre à la restitution de vues stéréoscopiques, tel que projecteur ou visionneuse, qui est du genre comportant, pour la mise en oeuvre conjointe de deux films portant l'un, les vues de gauche, l'autre, les vues de droite, deux logements de film à chacun desquels il est associé un système optique individuel, et qui, suivant un premier aspect, est d'une manière générale caractérisé en ce que, les systèmes optiques étant réglables en position l'un par rapport à l'autre, les logements de film appartiennent chacun respectivement à deux boitiers solidaires.
Suivant une première forme de réalisation envisageable, qui convient aussi bien aux projecteurs qu'aux visionneuses, les deux boîtiers sont rigidement solidaires l'un avec l'autre, en ne formant même éventuellement qu'un seul et même boîtier, et les deux systèmes optiques sont réglables en position suivant deux directions croisées par rapport à ces boîtiers.
Nais, en variante, suivant une deuxième forme de réalisation, qui ne convient en pratique qu'aux projecteurs, les deux boîtiers sont articulés l'un à l'autre, leur solidarisation étant assurée par la charnière correspondante, et les systèmes optiques sont rigidement portés par ces boîtiers, leur réglage en position l'un par rapport à l'autre ne résultant que du seul réglage en inclinaison l'un par rapport à l'autre de ces boîtiers.
Dans l'un et l'autre cas, les réalisations sont relativement simples et économiques, tout en permettant une restitution satisfaisante.
Suivant un deuxième aspect, l'appareil de restitution suivant l'invention est encore caractérise en ce que la partie de ses logements de film propre à recevoir la cartouche d'où est dévidé un tel film débouche latéralement et est recoupée, transversalement, par un axe propre au maintien d'une telle cartouche et au rembobinage du film correspondant.
Il en résulte, avantageusement, une simplification matérielle d'un tel appareil de restitution, au bénéfice de son prix de revient.
Suivant un troisième aspect, l'appareil de restitution suivant l'invention est encore caractérisé en ce que, s'agissant d'une visionneuse, le diamètre du champ objet de chacun de ses systèmes optiques, au foyer objet d'un tel système optique, est préférentiellement compris entre 30 et 40 mm pour un grossissement commercial compris entre 7 et 10, et entre 40 et 50 mm pour un grossissement commercial compris entre 5 et 7, chacun de ces systèmes optiques étant taillé de façon telle que la pupille de sortie permet à l'oeil de l'observateur de balayer la totalité de son champ image.
Il en résulte avantageusement une qualité de restitution, en l'espèce d'observation, inconnue à ce jour.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation de face d'un appareil de restitution suivant l'invention
la figure 2 en est, avec des arrachements locaux, une vue en élévation latérale, suivant la flèche II de la figure 1;
la figure 3 en est une vue en- coupe, suivant la ligne III-III de la figure 2
la figure 4 en est une autre vue en coupe, suivant la ligne IV-IV de la figure 3
la figure 5 est une vue en élévation de face qui, analogue à celle de la figure 1, concerne une variante de réalisation ;;
la figure 6 est une vue en élévation de face qui, elle aussi analogue à celle de la figure 1, se rapporte à un autre appareil de restitution suivant l'invention
la figure 7 est, avec des arrachements locaux, une vue en élévation latérale de cet autre appareil de restitution, suivant la flèche VII de la figure 6.
L'appareil de restitution de vues stéréoscopiques représenté sur les figures 1 à 4 est, en pratique, un projecteur.
Il comporte, parallèlement l'un à l'autre, pour la mise en oeuvre conjointe de deux films 10G, 10D, l'un, le film 10G, portant les vues de gauches, l'autre, le film 10D, portant les vues de droite, deux logements de film 11G, 11D à chacun desquels il est associé un système optique individuel 12G, 12D, en l'espèce un objectif.
Dans la forme de réalisation représentée, les logements de film 11G, 11D, qui seront décrits plus en détail ultérieurement, s'étendent horizontalement, l'un au-dessus de 1 'autre.
Ils sont par exemple adaptés au passage de vues de format 24 x 36 mm.
Suivant l'invention, les systèmes optiques 12G, 12D étant réglables en position l'un par rapport à l'autre suivant des modalités qui seront également décrites plus en détail ultérieurement, les logements de film 11G, 11D appartiennent chacun respectivement à deux boîtiers 13G, 13D solidaires.
Dans la forme de réalisation représentée, ces deux boîtiers 13G, 13D sont rigidement solidaires l'un de l'autre, en ne formant conjointement qu'un seul et même boîtier 13.
Conjointement, les deux systèmes optiques 12G, 12D sont réglables en position suivant deux directions croisées par rapport aux boîtiers 13G, 13D qui les portent.
Par exemple, et tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 1, le système optique 12G est monté réglable en position par translation suivant une première direction Di, perpendiculaire à son axe, en l'espèce une direction horizontale, tandis que le système optique 12D est monté réglable en position par translation suivant une deuxième direction D2, qui, perpendiculaire à son axe, est également perpendiculaire à la précédente, et qui est donc une direction verticale.
En pratique, le système optique 12G est porté par une platine 15G qui, pour son guidage, présente, dans l'alignement l'une de l'autre, deux boutonnières 16, par lesquelles elle est en prise avec deux goujons 17 portés par le boîtier 13G, et qui, pour son réglage en position, est solidaire d'un écrou, non visible sur les figures, avec lequel engrène une vis 18G à la disposition de l'usager.
Conjointement, le système optique 12D est porté par une platine 15D, qui, pour son guidage, est en prise, par ses extrémités, avec deux guides parallèles 19 prévus à cet effet sur le boîtier 13D, et qui, pour son réglagle en position, est, suivant des modalités du type de celles décrites précédemment, sous le contrôle d'une vis 18D à la disposition de l'usager.
Les boutonnières 16 s'étendent suivant la direction Dl, qui, en pratique, est parallèle à la direction de défilement des films 10D, 10G, et les guides 19 s'étendent suivant la direction D2, qui est perpendiculaire à la précédente.
De manière connue en soi, chacun des logements de film 11G, 11D comporte trois parties, à savoir, successivement, une partie d'entrée 20, ou habitacle, propre à recevoir la cartouche 21G, 21D d'où est dévidé le film 10G, lOD correspondant, une deuxième partie 23, formant couloir, qui s'étend au droit du système optique 12G, 12D correspondant, et qui présente, latéralement, pour le guidage du film lOG, 10D, des glissières 25, et une troisième partie 26, ou réceptacle, propre à recevoir librement la portion déjà dévidée d'un tel film lOG, 10D.
Suivant un aspect de l'invention, l'habitacle 20 débouche latéralement, de manière à y permettre une introduction directe de la cartouche 21G, 21D concernée, dans le sens même de la direction de défilement ultérieure du film 10G, 1OD dévidé d'une telle cartouche 21G, 21D.
Conjointement, et tel que schématisé en traits interrompus sur les figures 2 et 3 et par une trace sur la figure 4, cet habitacle 20 est recoupé, transversalement, par un axe 28G, 28D propre au-maintien d'une cartouche 21G, 21D et au rembobinage du film 1OG, 10D correspondant.
En pratique, les axes 28G, 28D étant disposés dans l'alignement l'un de l'autre d'un des logements de film 11G, 11D à l'autre, ils appartiennent conjointement à un seul et même axe 28 commun à ces deux logements de film 11G, llD.
La réalisation correspondante relevant de l'homme de l'art, elle ne sera pas décrite plus en détail ici.
De même, les deux logements de film 11G, 11D étant chacun équipés transversalement, dans le couloir 23 correspondant, et tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 3 et par une trace sur la figure 4, d'un axe 29G, 29D, ici vertical, propre à l'entraînement du film 10G, 10D concerné, les axes d'entraînement 29G, 29D correspondants sont globalement dans l'alignement l'un de l'autre d'un de ces logements de film 11G, 11D à l'autre.
En pratique, et comme précédemment, ces axes d'entraînement 29G, 29D appartiennent conjointement à un seul et même axe d'entraînement 29 commun aux deux logements de film 11G, 11D, et cet axe d'entrainement 29 commun s'étend ici verticalement.
S'agissant d'un projecteur, les boîtiers 13G, 13D contiennent, encore, à l'arrière des logements de film 11G, 11D, au droit de la zone centrale de leur couloir 23, des ensembles de projection comportant, de manière usuelle, une lampe 30 et une optique de collimation 32.
Enfin, pour l'assise de l'ensemble, le boîtier 13G, 13D inférieur, en l'espèce le boîtier 13D, est solidaire d'un socle 33.
L'appareil de restitution de vues stéréoscopiques représenté sur la figure 5 est, en pratique, une visionneuse.
Les boîtiers 13G, 13D s'étendent alors verticalement, l'un à côté de l'autre, et il en est donc de même de leurs logements de film 11G, 11D, les axes d'entraînement 28G, 28D correspondants qui, comme précédemment, appartiennent éventuellement à un seul et même axe, s'étendant alors horizontalement.
Ces logements de film 11G, 11D sont par exemple adaptés au passage de vues de format 18 x 24 mm, ce format convenant mieux à l'écart pupillaire moyen, et permettant la mise en oeuvre de systèmes optiques 12D, 12G de diamètre moindre, et donc moins onéreux.
Mais, comme précédemment, ils peuvent aussi bien être adaptés au passage de vues de format 24 x 36 mm.
Pour le reste, les dispositions sont du même type que celles décrites précédemment.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, prévues pour un projecteur, ces dispositions sont adaptables à une visionneuse.
S'agissant, cependant, d'une visionneuse, et suivant des modalités qui, relevant de l'homme de l'art, ne seront pas décrites plus en détail ici, le diamètre du champ objet de chacun des systèmes optiques 12G, 12D, au foyer objet d'un tel système optique, est préférentiellement compris entre 30 et 40 mm pour un grossissement commercial compris entre 7 et 10, pour un format de 18 x 24 mm, et entre 40 et 50 mm pour un grossissement commercial compris entre 5 et 7, pour un format de 24 x 36 mm, chacun de ces systèmes optiques 12G, 12D étant taillé de façon telle que sa pupillé de sortie permet à l'oeil de l'observateur de balayer la totalité de son champ image.
Comme les figures 1 à 4, les figures 6 et 7 concernent un projecteur.
Dans la forme de réalisation représentée, les deux boîtiers 13D, 13G de ce projecteur sont articulés l'un à l'autre par une charnière 35 qui en assure la solidarisation effective, avec une possibilité de réglage en inclinaison l'un par rapport à l'autre par une vis à double pas 36 sur laquelle est calée en rotation, à la disposition de l'usager, une molette 37.
Conjointement, les systèmes optiques 12G, 12D sont rigidement portés par les boîtiers 13G, 13D, leur réglage en position l'un par rapport à l'autre ne résultant que du seul réglage en inclinaison l'un par rapport à l'autre de ces boîtiers 13G, 13D.
Si désiré, il peut être prévu, dans ce cas, entre les axes d'entraînement 29G 29D, non visibles sur les figures, dont sont équipés ces boîtiers 13G, 13D, des moyens de débrayage du type de ceux décrits par exemple dans le brevet français No 74 39334 précédemment mentionné.
Mais, si, comme précédemment, un axe d'entraînement commun aux deux logements de film 11G, 11D est prévu, cet axe d'entraînement est de préférence un axe flexible.
Il en est de même pour l'axe 28 servant au maintien des cartouches 21G, 21D et au rembobinage des films 10G, 10D correspondants.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.
En particulier, décrite pour une visionneuse, la disposition suivant laquelle les logements de film s'étendent verticalement l'un à côté de l'autre, avec des axes d'entraînement horizontaux appartenant éventuellement à un seul et même axe, peut tout aussi bien être mise en oeuvre pour un projecteur.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Appareil propre à la restitution de vues stéréoscopiques, tel que projecteur ou visionneuse du genre comportant, pour la mise en oeuvre conjointe de deux films (10G, 10D) portant, l'un, les vues de gauche, l'autre, les vues de droite, deux logements de film (11G, 11D) à chacun desquels il est associé un système optique (12G, 12D) individuel, caractérisé en ce que, les systèmes optiques (12G, 12D) étant réglables en position l'un par rapport à l'autre, les logements de film (11G, 11D) appartiennent chacun respectivement à deux boîtiers (13G, 13D) solidaires.
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, s' agissant d'un projecteur ou d'une visionneuse, les deux boîtiers (13G, 13D) sont rigidement solidaires, et les deux systèmes optiques (12G, 12D) sont réglables en position suivant deux directions croisées (D1, D2) par rapport à ces boîtiers (13G, 13D).
3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des systèmes optiques (12G, 12D) est monté réglable en position par translation suivant une première direction (D1) perpendiculaire à son axe, et l'autre est monté réglable en position par translation suivant une deuxième direction (D2) qui, perpendiculaire à son axe, est également perpendiculaire à la précédente.
4. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, caractérisé en ce que les deux boîtiers (13G, 13D) ne forment conjointement qu'un seul et même boîtier (13).
5. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, s'agissant d'un projecteur, les deux boîtiers (13G, 13D) sont articulés l'un à l'autre, et les systèmes optiques (12G, 12D) sont rigidement portés par ces boîtiers (13G, 13D), leur réglage en position l'un par rapport à l'autre ne résultant que du seul réglage en inclinaison l'un par rapport à l'autre desdits boîtiers (13G, 13D).
6. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, les deux logements de film (11G, 11D) étant chacun équipés transversalement d'un axe (29G, 29D) propre à l'entraînement d'un film (10G, 10D), les axes d'entraînement (29G, 29D) correspondants sont globalement dans l'alignement l'un de l'autre de ces logements de film (11G, 11D) à l'autre.
7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les axes d'entraînement (29G, 29D) des deux logements de film (11G, 11D) appartiennent à un seul et même axe d'entrainement (29) commun auxdits logements de film (11G, 1 il).
8. Appareil suivant les revendications 5 et 7, prises conjointement, caractérisé en ce que l'axe d'entraînement (29) commun aux deux logements de film (11G, 1?D) est flexible.
9. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que, s'agissant d'un projecteur, les logements de film (I1G, 11D) s'étendent horizontalement, l'un au-dessus de l'autre.
10. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que, s'agissant d'un projecteur, les logements de film (lac, 11D) s'étendent verticalement, l'un à côté de l'autre.
11. Appareil suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la partie (20) des logements de film (11G, 11D) propre à recevoir la cartouche (21G, 21D) d'où est dévidé un film (10G, 10D), ou habitacle, débouche latéralement, et elle est recoupée, transversalement, par un axe (28G, 28D) propre au maintien d'une telle cartouche (21G, 21D) et au rembobinage du film (?OG, 10D) correspondant.
12. Appareil suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les axes (28G, 28D) propres au maintien des cartouches (21G, 21D) et au rembobinage des films (10G, 10D) correspondants appartiennent conjointement à un seul et même axe (28).
13. Appareil suivant les revendications 5 et 12, prises conjointement, caractérisé en ce que l'axe (28) commun aux deux logements de film (11G, 11D) est flexible.
14. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que, s'agissant d'une visionneuse, le diamètre du champ objet de chacun des systèmes optiques (12G, 12D), au foyer objet d'un tel système optique, est compris entre 30 et 40 mm pour un grossissement commercial compris entre 7 et 10, et entre 40 et 50 mm pour un grossissement commercial compris entre 5 et 7.
15. Appareil suivant la revendication 14, caractérisé en ce que chacun des systèmes optiques (12G, 12D) est taillé de façon telle que sa pupille de sortie permet à l'oeil de l'observateur de balayer la totalité du champ image.
FR8901162A 1989-01-31 1989-01-31 Appareil, projecteur ou visionneuse, pour la restitution de vues stereoscopiques Expired - Fee Related FR2642532B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901162A FR2642532B1 (fr) 1989-01-31 1989-01-31 Appareil, projecteur ou visionneuse, pour la restitution de vues stereoscopiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901162A FR2642532B1 (fr) 1989-01-31 1989-01-31 Appareil, projecteur ou visionneuse, pour la restitution de vues stereoscopiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642532A1 true FR2642532A1 (fr) 1990-08-03
FR2642532B1 FR2642532B1 (fr) 1994-01-21

Family

ID=9378282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901162A Expired - Fee Related FR2642532B1 (fr) 1989-01-31 1989-01-31 Appareil, projecteur ou visionneuse, pour la restitution de vues stereoscopiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642532B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE819581C (de) * 1949-11-01 1951-11-05 Albert Bienenstein Stereo-Betrachtungsapparat
DE1704433U (de) * 1952-11-05 1955-08-11 Werner Dipl Ing Commichau Kastenformiges betrachtungsgeraet fuer stereobilder.
US2733635A (en) * 1956-02-07 Stereoscopes
DE1547252A1 (de) * 1967-03-31 1970-02-19 Bernhard Dorfmann Stereo-Betrachter
DE7032664U (de) * 1970-09-02 1971-03-18 Lange Heinrich-Conrad Dia-stereo-betrachter und dia-rahmen fuer diesen betrachter.
FR2293726A1 (fr) * 1974-12-02 1976-07-02 Larretgere Olivier Procede et appareil de stereoscopie
DE8123669U1 (de) * 1981-08-12 1981-12-10 Rimoldi, Luigi, 6552 Bad Münster am Stein Diabetrachter fuer stereoaufnahmen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2733635A (en) * 1956-02-07 Stereoscopes
DE819581C (de) * 1949-11-01 1951-11-05 Albert Bienenstein Stereo-Betrachtungsapparat
DE1704433U (de) * 1952-11-05 1955-08-11 Werner Dipl Ing Commichau Kastenformiges betrachtungsgeraet fuer stereobilder.
DE1547252A1 (de) * 1967-03-31 1970-02-19 Bernhard Dorfmann Stereo-Betrachter
DE7032664U (de) * 1970-09-02 1971-03-18 Lange Heinrich-Conrad Dia-stereo-betrachter und dia-rahmen fuer diesen betrachter.
FR2293726A1 (fr) * 1974-12-02 1976-07-02 Larretgere Olivier Procede et appareil de stereoscopie
DE8123669U1 (de) * 1981-08-12 1981-12-10 Rimoldi, Luigi, 6552 Bad Münster am Stein Diabetrachter fuer stereoaufnahmen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642532B1 (fr) 1994-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1960827B1 (fr) Afficheur ophtalmique
FR2746193A1 (fr) Monture pour diapositives stereoscopiques et guide de masquage pour cette monture
CA3056496A1 (fr) Dispositif de projection aerienne et dematerialisee d'une image numerique ou d'une sequence d'images numeriques, en particulier d'une image auto-stereoscopique ou d'une sequence d'images auto-stereoscopiques
FR2581771A2 (fr) Appareil de projection et de retroprojection de diapositives avec effet de fondu enchaine
FR2774779A1 (fr) Monture de diapositive stereoscopique
FR2642532A1 (fr) Appareil, projecteur ou visionneuse, pour la restitution de vues stereoscopiques
FR2552556A1 (fr) Corps de microscopique inclinable
EP0224394A1 (fr) Appareil de projection à écran sphérique plus spécialement pour usages publicitaires
FR2528987A1 (fr) Dispositif de deviation optique
FR2747805A1 (fr) Appareil photographique stereoscopique de type reflex a viseur unique
FR2593616A1 (fr) Bague avec obturateur integre, en particulier pour prise de vues
EP0021998B1 (fr) Appareil pour la détermination du diamètre de verres correcteurs de lunettes
EP0918242A1 (fr) Dispositif de vision stéréoscopique d'images
FR2799846A1 (fr) Monture de diapositive stereoscopique, visionneuse pour diapositives stereoscopiques et masque a motif de collimation
CH640951A5 (fr) Unite accessoire a fixer sur un objectif.
EP0460147B1 (fr) Lecteur de microfiches portatif
EP0547965B2 (fr) Appareil de centrage pour lentille ophtalmique
EP0036341A1 (fr) Système optique pour la réalisation d'effets spéciaux sur un film vierge
FR2508185A1 (fr) Appareil permettant la vision en relief d'un couple d'images associees placees l'une au-dessus de l'autre
JPS58161480A (ja) 投写型テレビジヨン受像機
FR2486258A1 (fr) Appareils permettant la prise de vues et la projection de cinematographie en relief utilisant l'enregistrement video et des elements lenticulaires
FR2584830A1 (fr) Appareil d'observation de couples d'images stereoscopiques
FR2472207A1 (fr) Procede pour la reproduction d'images a partir d'un support d'images transparent sur un support photosensible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2543316A1 (fr) Banc d'animation pour la realisation de prises de vues
FR2552557A1 (fr) Microscope

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930