FR2642160A3 - Projectile type grenade pour dispersion des liquides et des gaz - Google Patents

Projectile type grenade pour dispersion des liquides et des gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2642160A3
FR2642160A3 FR8901242A FR8901242A FR2642160A3 FR 2642160 A3 FR2642160 A3 FR 2642160A3 FR 8901242 A FR8901242 A FR 8901242A FR 8901242 A FR8901242 A FR 8901242A FR 2642160 A3 FR2642160 A3 FR 2642160A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
liquid
main body
projectile
striker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642160B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8901242A priority Critical patent/FR2642160B3/fr
Publication of FR2642160A3 publication Critical patent/FR2642160A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642160B3 publication Critical patent/FR2642160B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/46Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances
    • F42B12/50Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances by dispersion

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un projectile léger, type grenade, pour la dispersion de liquides et de gaz, pouvant être lancé manuellement ou avec une arme munie d'un lanceur approprié. Il est constitué par une enveloppe 1 en alliage léger ou en matière plastique haute résistance, qui forme le corps principal, contenant le liquide à disperser 10, la membrane élastique de séparation liquide-gaz 5, le compartiment 6 contenant la cartouche de gaz haute pression 9. La dispersion du liquide et du gaz est assurée par les trous 3 pratiqués dans l'enveloppe 1. Le corps secondaire du projectile 2 qui vient se visser dans le corps principal 1 contient le système de mise à feu, les systèmes de sécurité, et de temporisation. Ce projectile " Non Explosif " ne disperse aucun éclat solide pouvant occasionner des blessures, de ce fait, il est principalement destiné aux forces du maintien de l'ordre, dans les stades, manifs, etc.. Il permet de " marquer " les antagonistes si l'on utilise un liquide indélébile (quelques jours sur la peau) ou détectable sous rayons X, ultraviolets ou infrarouges, et de les disperser par l'émission du gaz propulseur de type lacrymogène.

Description

La présente invention concerne un projectile léger,type grenade,, pour la dispersion de liquides et de gaz, pouvant être lancé manuel- lement ou avec une arme munie d'un lanceur approprié .
Ce projectile , selon les figures t et 2 , est constitué par une enveloppe (1) en alliage léger ou en matière plastique haute résistance formant le corps principal
Le corps secondaire (2) fabriqué dans le mime matériau , allégé par des alvéoles (34) et venant se visser dans le corps principal (1) contient le système de mise à feu temporise et le système de sécurité.
Le corps principal (I) comprend :
L'enveloppe extérieure (I) percée ae trous évasés au c8té intérieur (3 et 33) pour la diffusion au liquiae , leur diamètre étant compris entre n et 5 dixièmes de mm. selon la longueur ae jet que l'on désire obtenir
La partie intérieure de l'enveloppe (l) est rev8tuo d'un film de matière plastique physiquement et chimiquement stable (4), par ra- port au liquide (10),assurant l'étanchéité des trous diffuseurs.
Ce film est calculé pour se rompre sous une pression inférieure à la pression à laquelle est sounis le liquide dés la mise à feu.
La forme évasée des trous (33 ìg. 5), coté interieur permet une meilleure rupture du film et évite l'obstruction de ceux-ci.
Un bouchon métallique (29) visse dans l'enveloppe (I) et doté d'un ergot tranchant j est prevu pour le remplissage du liquide.
La partie du corps principal formant reservoir (10) est délimitée côté intérieur par une membrane élastique formant poche (5) dans laqueile est enfoncé un tube métallique (6) percé ae trous (pour le passage au gaz) et dans lequel est logée la cartouche de gaz H.S (9)
La membrane élastique (5) isole le liquiae (Io) au gaz,celui-ci n'étant diffusé que lorsque le liquiae est pratiquement évacué et que celle-ci,étant plaquée contre la paroi par la pression résiduelle se déchire sur l'ergot trancnant (50) libérant le gaz par les trous situés à proximité dans l'enveloppe (I).
Le tuoe (6) percé de trous calibrés (7),sert également de répartiteur de pression en atténuant l'onde ae choc sur la membrane (5) lors de la libération prusque du gaz HP.
La membrane et le tube (5 et 8) sont dotés d'une collerette pour leur fixation par vissage entre le corps principal (I) comportant un épaulement (32) et le corps secondaire (2) ce qui assure l'étan- chéité ae l'ensemble.
Pour permettre le passage du gaz HP entre le tuoe (6) et la cartoucne (9) des entretoises(fixées sur le tube)
Le corps seconaaire (2) comprend t
'enveloppe extérieure (2),avec son anneau de transport (19),qui vient se visser dans le corps principal (1) assure de ce fait le maintien de ia cartouche de gaz (9) par l'intermédiaire d'un joint circulaire en caoutchouc renforcé (12).
Le système de percussion libérant le gaz de la cartouche (9) est composé dtun tube en acier (23) fixé dans le corps secondaire (2), et constituant le cylindre dans le fond duquel est positionnée une capsule en verre à deux compartiments (I7 et )que contenant chacun un liquide avec retardateursdont le mélange une émission de gaz HP qui actionne un piston (16) comportant un joint torique d'etanchéité(I5)
Ce piston actionne un percuteur (13),muni d'un arret de fin de course (14), qui vienara periorer la capsule ae fermeture de la car-touche de gaz (9) libérant celui-ci.
Le gaz passant par les trous prevus â cet effet dans le cylindre (26), mettra sous pression le liquide (10) à disperser par l'in termediaire ae la memorane élastique (5).
L'arrêt de fin de course (14) empêche le piston d'obstruer les trous (2 & dés que le percuteur a- rempli son ofIice
la mise en presence des aeux liquides explosifs (I7 et Iô) est réalisee par un percuteur métallique (a o) qui brise la capsule les-contenant.Ce percuteur est fixé sur la tête de ia poigne ae sécurité (27) par l'intermédiaire de l'axe (22) es est muni d'un joint d'étanchéité (2I) empêchant les gaz de refiuer en dehors du cylindre (23)
La tête de la poignée de sécurité (27) est actionnée par un ressort (25) de forte puissance qui fait pivoter l'ensemble autour de l'axe (24) amenant ainsi le percuteur (20) à travers un trou pratiqué dans le cylindre (23), au contact de la capsule explosive,lorsque l'utilisateur enlève la goupille (26) en tirant sur l'anneau (31)(en maintenant la poignée ae sécurité ) lance le projectile.
De@ capsules chimiques avec des temps de retard a l'explosion va ria@les permettront a'adapter ce projectile au meilleur usage sur le terrain, compte tenu ae sa facilite de démontage et remontage
L'étude des pressions en cours de tir permet ae aéterminer les critères indispensables pour un bon fonctionnement ae ce projectile::
Pour une pression de gaz aans la cartoucne de 100 bars , la pression transmise au liquide(10) sera de 76 bars environ , en conséquence , le film plastique maintenant l'etanchéité des trous (3) de diffusion devra être prévu pour se rompre sous une pression de 0,6 à 0,3 bar au mm2 e Cette pression de rupture du film (4) st bien en dessus des pressions imposées au iiquide par les effets de l'énergie cinétique au lancement par arme et à. l'impact au sol du projectile . De ce fait,l'étanchéité pendant le transport et le lancement est assurée.
La pression résiduelle, apres diffusion du liquide sera encore de 8 bars pour une cartouche à 100 bars , ce qui est largement suffi- sant pour l'évacuation du gaz . I1 est donc possible,en adaptant la résistance du film (4), d'abaisser considérablement la pression du gaz HP selon sa nature,sans compromettre l'étanchéité et le bon fonctionnement au projectile
conclusion, ce projectile polyvalent peut être facilement adap- té à des missions diverses selon les liquides et les gaz mis en oeuvre, et grâce a la simplicité ae sa manipulation

Claims (10)

  1. I) Projectile genre grenaue,pour la dispersion.des liquides et des gaz, pouvant être lancé manuellement ou avec une arme munie d'un lanceur approprié, du type comportant une enveloppe extérieure (I) en alliage léger ou en matière plastique haute resistan, ce, formant le corps principal contenant le liquide à disperser (IO) et une cartouche de gaz H.P ,dans lequel vient se visser le corps secondaire (2) contenant les dispositifs de mise à feu et de sécurité
    REVENDICATIONS
  2. 2) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le liquide à disperser est contenu dans une partie du corps principal (I) formant reservoir et que sa dispersion est assurée par la pression émanant d'une cartouche de gaz H.P (9) agissant sur une membrane élastique ( 5) en contact avec ce liquide et provoquant la rupture d'un film plastique (physiquement et chimiquement stable par rapport au liquide (lo) et au gaz (9) utilisés ), tapissant la paroi intérieure au corps principal (I) et obstruant normalement les trous diffuseurs (3).
  3. 3) dispositif selon les revenaications I et 2 caractérisé en ce que les trous de diffusion (3) sont évasés c8té intérieur (33 i'ig.
    5) .
  4. 4) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en c@ que le liquide (IO) étant presque totalement dispersé, la membrane élastique (5), sous l'effet de la pression residuelle, est plaquée contre la paroi intérieure de l'enveloppe (I), ce qui provoque sa rupture instantanée sur l'ergot tranchant (v0) et l'ejection au gaz par les trous aisposés autour de l'ergot dans l'enveloppe (I).
  5. 5) Dispositif selon les revendications l et 2 caractérisé en ce que le corps principal (I) contient un tube (6) percé de trous (7) calibrés ,doté d'une collerette de fixation ,venant se positionner à l'intérieur ae la membrane (5) elle-meme munie d'une collerette ces éiéments étant maintenus par vissage du corps secondaire (2) dans le corps principal (I).
  6. 6) Dispositif selon les revendications I et 5 caractérisé en ce que la cartouche de gaz (9) est maintenue dans son logement par un joint en caoutchouc (12) fixe sur le tuDe (23) et par les entretoises fixées sur le tube (7).
  7. 7) Dispositif selon les revendications I et 6 caractérisé en ce que le tube (23) ) contient une capsule de verre à a compartiments (17 - I8 ) contenant chacun un liquide avec retardateur dont le mélange provoque une émission de gaz H.P qui pousse le piston (16) lequel actionne le percuteur (13),libérant le gaz de la capsule (9)
  8. 8)'Dispositif selon les revendications I et 7 caractérisé en ce que le percuteur (13) est muni d'un arrêt de fin de course (I4) prenant appui sur la capsule (9) et arrêtant le piston (I6) avant qu'il n'obstrue les lumières (28) servant au passage du gaz H.P aprés percussion et pratiquées dans le tube (23).
  9. 9) dispositif selon les revendications I et 7 caractérisé en ce que le bris ae la capsule ae verre provoquant la mise a feu est dû à l'action a'un percuteur,constitué d'une tige métallique,(20), fixé sur la tête ae la poigée de sécurité (27) par l'intermédiaire d'un axe (22) et muni d'un joint d'étancheité (21).
  10. 10) dispositif selon les revendications 1 et 9 caractérisé en ce que la vête de ia poignée ae sécurité actionnée par le ressort (25) pivote autour de l'axe (24) provoquant le déplacement du percuteur (20) vers 1a capsule de verre et le bris ae ceile-ci, lorsque le tireur enlève la goupille (26) en maintenant la queue de la poignée de sécurité plaquée contre l'enveloppe extérieure (1) et lance le projectile
FR8901242A 1989-01-24 1989-01-24 Projectile type grenade pour dispersion des liquides et des gaz Expired - Lifetime FR2642160B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901242A FR2642160B3 (fr) 1989-01-24 1989-01-24 Projectile type grenade pour dispersion des liquides et des gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901242A FR2642160B3 (fr) 1989-01-24 1989-01-24 Projectile type grenade pour dispersion des liquides et des gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642160A3 true FR2642160A3 (fr) 1990-07-27
FR2642160B3 FR2642160B3 (fr) 1991-01-11

Family

ID=9378338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901242A Expired - Lifetime FR2642160B3 (fr) 1989-01-24 1989-01-24 Projectile type grenade pour dispersion des liquides et des gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642160B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021541A1 (fr) * 1996-11-15 1998-05-22 Universal Propulsion Company, Inc. Dispositif de distraction
US6553912B2 (en) * 2001-04-09 2003-04-29 Blackpoint Engineering, Llc War games land mine
US7487726B2 (en) * 2007-02-26 2009-02-10 Vincent Montefusco Fireball generator
US7543533B2 (en) * 2005-08-08 2009-06-09 Vincent Montefusco Fireball generator

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107179026B (zh) * 2017-06-05 2019-09-20 沈阳东朗科技开发有限公司 一种安全模拟训练弹

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021541A1 (fr) * 1996-11-15 1998-05-22 Universal Propulsion Company, Inc. Dispositif de distraction
US5824945A (en) * 1996-11-15 1998-10-20 Universal Propulsion Company, Inc. Distraction device
US6553912B2 (en) * 2001-04-09 2003-04-29 Blackpoint Engineering, Llc War games land mine
US7543533B2 (en) * 2005-08-08 2009-06-09 Vincent Montefusco Fireball generator
US7487726B2 (en) * 2007-02-26 2009-02-10 Vincent Montefusco Fireball generator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642160B3 (fr) 1991-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961458B1 (fr) Appareil extincteur d'incendie et son utilisation
GB2059260A (en) Fire extinguisher
US5824945A (en) Distraction device
US5339876A (en) Apparatus and methods for removing hazardous contents from compressed gas cylinders
US2780389A (en) Squib operated gas release device
CA1153620A (fr) Dispositif balistique capable de propulser un equipage utile
FR2642160A3 (fr) Projectile type grenade pour dispersion des liquides et des gaz
NO120061B (fr)
US7146973B2 (en) Launching device
WO2005098346B1 (fr) Dispositif emetteur de rayonnement notamment infrarouge
US4938293A (en) Linear fire extinguisher
EP0131012A1 (fr) Dispositif de signalisation.
FR2535045A1 (fr) Projectile declencheur d'avalanches
EP0044255A1 (fr) Conteneur de transport d'éléments combustibles irradiés
EP0263548B1 (fr) Grenade télescopique
EP0792665B1 (fr) Extincteur à pulvérisation de liquide
FR2492090A1 (fr) Procede et dispositif d'allumage d'une charge propulsive, et cartouche pour obus fumigene ou eclairant
EP4065926B1 (fr) Dispositif mobile de neutralisation d'arme chimique ou biologique
EP1000635A1 (fr) Robinet et extincteur portable à pression permanente équipé d'un tel robinet
FR3071702A1 (fr) Procede de destruction d'une population de frelons asiatiques dans leur nid
FR2601125A1 (fr) Cartouche explosive a armement chimique automatique
FR2485750A1 (fr) Dispositif de reduction du recul d'un canon a gaz destine a engendrer des impulsions dans un milieu liquide
EP0147250B1 (fr) Enceinte de confinement pour produits dangereux et notamment radioactifs
FR2518886A1 (fr) Disperseur d'eau de securite a commande pyrotechnique amovible, dispositif pyrotechnique de commande d'un tel disperseur, et utilisation de ce disperseur dans une installation d'arrosage de securite
EP0884521A1 (fr) Ensemble d'alimentation de gaz destiné à être raccordé à un réservoir contenant un gaz sous haute pression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse