FR2641912A1 - Procedes et dispositifs pour generer, a partir d'une tension continue, une tension periodique d'allure sinusoidale modulable en amplitude - Google Patents

Procedes et dispositifs pour generer, a partir d'une tension continue, une tension periodique d'allure sinusoidale modulable en amplitude Download PDF

Info

Publication number
FR2641912A1
FR2641912A1 FR8900582A FR8900582A FR2641912A1 FR 2641912 A1 FR2641912 A1 FR 2641912A1 FR 8900582 A FR8900582 A FR 8900582A FR 8900582 A FR8900582 A FR 8900582A FR 2641912 A1 FR2641912 A1 FR 2641912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
stages
transformers
amplitude
periodic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641912B1 (fr
Inventor
Serge Faure
Jacques Soler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8900582A priority Critical patent/FR2641912B1/fr
Publication of FR2641912A1 publication Critical patent/FR2641912A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641912B1 publication Critical patent/FR2641912B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M7/00Conversion of ac power input into dc power output; Conversion of dc power input into ac power output
    • H02M7/42Conversion of dc power input into ac power output without possibility of reversal
    • H02M7/44Conversion of dc power input into ac power output without possibility of reversal by static converters
    • H02M7/48Conversion of dc power input into ac power output without possibility of reversal by static converters using discharge tubes with control electrode or semiconductor devices with control electrode
    • H02M7/483Converters with outputs that each can have more than two voltages levels
    • H02M7/49Combination of the output voltage waveforms of a plurality of converters
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S7/00Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00
    • G01S7/52Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00 of systems according to group G01S15/00
    • G01S7/523Details of pulse systems
    • G01S7/524Transmitters
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K4/00Generating pulses having essentially a finite slope or stepped portions
    • H03K4/02Generating pulses having essentially a finite slope or stepped portions having stepped portions, e.g. staircase waveform

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet des procédés et des dispositifs pour générer, à partir d'une tension continue, une tension en escalier d'allure sinusodale et pour moduler l'amplitude de celle-ci. Un dispositif selon l'invention comporte un synthétiseur à paliers qui comporte une pluralité d'étages composés chacun d'un commutateur en pont en H (51 , 52 ... 5n) et d'un transformateur (61 , 62 ... 6n) et les secondaires de tous les transformateurs sont connectés en série sur une charge 3 par l'intermédiaire d'un circuit amplificateur et adaptateur d'impédance 4. Les rapports de transformation de certains des transformateurs suivent une progression géométrique de raison trois. Une application est l'excitation d'une antenne émettrice d'un sonar de puissance.

Description

Procédés et dispositifs pour générer, à
partir d'une tension continue, une tension périodique
d'allure sinusoldale modulable en amplitude.
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet des procédés et des dispositifs pour générer une tension périodique modulable en amplitude à partir d'une tension continue.
Le secteur technique de 11 invention est celui de la construction des générateurs de tension périodique modulable en amplitude.
Dans la suite de l'exposé, on se référera plus particulièrement à des générateurs de tension périodique modulable en amplitude destinés à exciter des transducteurs électro-acoustiques appartenant à une antenne émettrice de sonar.
I1 est précisé que la présente invention ne se limite pas à cette application préférentielle et que les générateurs selon l'invention peuvent être utilisés dans tous les cas où l'on désire produire un signal périodique à partir d'une source de courant continu avec la possibilité de moduler l'amplitude du signal périodique.
Les antennes émettrices de sonar de puissance qui émettent à grande distance et qui sont embarquées sur des bouées ou à bord des navires, sont généralement alimentées en courant continu par des batteries d'accumulateurs ou par une dynamo.
Elles comportent des circuits électriques émetteurs qui sont intercalés entre la source de courant continu et les transducteurs électro-acoustiques de l'antenne sonar et qui ont pour fonction de convertir le courant continu en une tension périodique, qui se rapproche d'une tension sinusoidale.
Ces circuits convertisseurs doivent générer une tension périodique avec le meilleur rendement possible, compte tenu des puissances mises en jeu qui sont de l'ordre de 10 KVA.
A ce jour, on utilise des circuits convertisseurs composés de commutateurs qui ont un rendement énergétique de l'ordre de 90%.
Les dispositifs de commutation utilisés à ce jour sont des synthétiseurs à paliers.
Les synthétiseurs à paliers permettent d'obtenir des créneaux de tension élémentaires, ayant une amplitude déterminée et de générer un signal périodique de fréquence déterminée en additionnant plusieurs créneaux élémentaires et en faisant varier le nombre de créneaux qui sont additionnés pour obtenir des paliers croissants puis décroissants.
Un synthétiseur à paliers comporte plusieurs étages. Chaque étage comporte un pont commutateur qui est composé de quatre interrupteurs formant un pont dit en H, bien connu des techniciens.
Les ponts de tous les étages sont alimentés en parallèle par la source de courant continu qui fournit l'énergie au système.
La sortie de chaque pont commutateur est connectée sur le primaire d'un transformateur et les secondaires de tous les transformateurs sont connectés en série aux bornes d'une charge qui est composée par exemple de transducteurs piézo-électriques formant une antenne émettrice de sonar.
Les interrupteurs qui composent les ponts commutateurs sont connectés sur un ordinateur central qui est programmé pour commander cycliquement les ouvertures et les fermetures successives des divers interrupteurs afin d'obtenir aux bornes du secondaire une tension quicroît et décrolt par paliers en suivant sensiblement une tension sinusoldale.
Les synthétiseur à paliers utilisés à ce jour comportent plusieurs étages identiques, par exemple huit étages et ils permettent donc d'obtenir chaque demi-alternance d'un signal d'allure sinusoldale qui croit puis décrott en escaliers suivant huit paliers égaux.
Dans le cas des émetteurs de puissance de sonar, il est nécessaire que le synthétiseur permette de moduler l'amplitude du signal et donc la puissance d'émission.
Cette modulation doit être obtenue avec un taux de distorsion du signal le plus faible possible.
Pour moduler l'amplitude du signal d'allure sinusoIdale, on peut faire varier la tension continue d'alimentation mais cette solution exige des équipements encombrants et elle réduit le rendement énergétique et de ce fait, elle est peu utilisée.
Une autre solution pour moduler l'amplitude du signal périodique consiste à faire varier le nombre de paliers et la durée de ceux-ci.
Si les créneaux de tension délivrés par chaque étage sont égaux, il faut alors utiliser un nombre élevé de créneaux ayant chacun une amplitude faible sinon le taux de distorsion est élevé.
L'objectif de la présente invention est de procurer des moyens qui permettent de moduler l'amplitude du signal périodique avec un taux de distorsion faible en utilisant des synthétiseurs à paliers, sans avoir à augmenter le nombre d'étages du synthétiseur et sans faire varier la tension continue d'alimentation.
Les dispositifs selon l'invention sont du type connu désigné sous le nom de synthétiseurs à paliers et sont composés d'une pluralité d'étages, chaque étage comportant un commutateur en pont en H alimenté par une source de courant continu et connecté à un ordinateur central qui commande périodiquement les ouvertures et les fermetures des quatre interrupteurs composant chaque pont. Chaque étage comporte un transformateur de sortie et les secondaires de tous les transformateurs sont connectés en série sur une charge qui est constituée par exemple par des transducteurs électro-acoustiques qui constituent une antenne émettrice d'un sonar de puissance.
Les objectifs de l'invention sont atteints par un procédé selon lequel on utilise des transformateurs dont les rapports de transformation suivent une progression géométrique de raison trois.
Selon un mode de réalisation particulier, lestransformateurs de la majorité des étages ont un même rapport de transformation et dont les transformateurs de deux étages ont un rapport de transformation égal respectivement au tiers et au neuvième du rapport de transformation commun des autres étages.
L'invention a pour résultat de nouveaux synthétiseurs à paliers qui permettent de moduler l'amplitude de la tension périodique qu'ils délivrent sans entraîner un taux de distorsion élevé, c'est-à-dire en conservant une tension très voisine d'une tension sinusoIdale et d'obtenir ce résultat sans augmenter le nombre d'étages du synthétiseur et sans faire varier la tension continue d'alimentation du synthétiseur.
Ainsi, si l'on considère un synthétiseur à paliers connu comportant huit étages identiques ayant un même rapport de transformation, celui-ci permet de générer une tension périodique en gradins dans laquelle chaque alternance comporte au maximum huit paliers montants et huit paliers descendant de même hauteur.
Si l'on veut moduler l'amplitude, il faut réduire le nombre de paliers et on obtient alors une tension en gradins dont la courbe enveloppe n'a plus une allure sinusoldale.
Selon l'invention, on conserve le même nombre d'étages et on choisit des transformateurs ayant les mêmes rapports de transformation pour six des étages et des rapports de transformation égaux respectivement à un tiers et à un neuvième du rapport de transformation commun aux transformateurs des six autres étages.
On peut alors générer des tensions périodiques en gradins qui peuvent comporter 58 échelons ascendants et 58 échelons descendants pour chaque demi-période, ce qui permet de moduler l'amplitude du signal tout en conservant une enveloppe ayant une allure voisine d'une sinusoïde.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 représente schématiquement les parties essentielles d'un sonar émetteur alimenté par une source de courant continu.
La figure 2 représente schématiquement un synthétiseur à paliers utilisé dans un sonar émetteur selon l'invention pour générer une tension périodique d'allure sinusoidale et pour moduler l'amplitude de celle-ci.
La figure 3 est-un diagramme qui représente les signaux délivrés pendant une période de signal.
La figure 4 représente un signal périodique obtenu par un synthétiseur à paliers selon l'invention.
La figure 5 est un diagramme qui représente le taux de distorsion en ordonnées en fonction de la profondeur de la modulation d'amplitude en abscisses.
La figure 6 est un diagramme qui représente en abscisses la précision du signal en fonction de la profondeur de modulation en abscisses.
La figure 7 représente sous forme de bloc diagramme les circuits de sécurité de la charge.
La figure 8 est un bloc diagramme des circuits de sécurité émetteurs.
La figure 1 représente schématiquement les parties essentielles d'un sonar émetteur qui est un sonar de forte puissance, embarqué par exemple sur un navire ou sur une bouée qui comporte une source de courant continu 1, qui est par exemple une batterie d'accumulateurs ou une dynamo.
Le repère 3 représente l'antenne émettrice qui est constituée par des transducteurs électro-acoustiques, généralement des transducteurs piézo-électriques, disposés suivant des lignes et des colonnes sur un support qui est plongé dans liteau.
Le repère 2 représente des circuits électriques qui sont alimentés par la source de courant continu et qui ont pour fonctions de convertir la tension continue en une tension périodique, d'allure si nusotdale, qui excite les transducteurs électro-acoustiques, afin que ceux-ci émettent dans l'eau des ondes acoustiques de fréquence déterminée. Le repère 4 représente des circuits amplificateurs et adaptateurs dtimpédance, qui sont intercalés entre le générateur 1 et l'antenne 3.
La présente invention concerne essentiellement des dispositifs 2 destinés à générer, à partir d'une tension continue, une tension périodique d'allure sinusoldale. I1 est rappelé que l'application décrite d'un générateur de tension périodique selon l'invention, pour exciter une antenne de sonar, n'est pas limitative.
La figure 2 représente plus en détail un synthétiseur à paliers qui est utilisé généralement pour exciter une antenne de sonar de forte puissance
On retrouve sur la figure 2 la source de courant continu 1, les circuits d'amplifications et d'adaptation d'impédance 4 et la charge 3 qui est par exemple une antenne sonar.
Le synthétiseur à paliers représenté sur la figure 2 permet d'engendrer par paliers une tension qui croit et décroît en degrés ou en escaliers, en suivant une courbe d'allure sinusordale. Les synthétiseurs à paliers connus comportent une pluralité d'étages identiques.
Chaque étage comporte un pont commutateur 51, 2 . .5n, qui est compo sé de quatre interrupteurs 71, 7 73 > 74 formant un pont en H bien connu des techniciens.
Les quatre interrupteurs de chaque pont commutateur sont commandés par un ordinateur 8 qui est programmé pour envoyer périodiquement des impulsions de commande sur les électrodes ou gâchettes de commande des interrupteurs qui sont des interrupteurs statiques.
Chaque pont commutateur peut prendre trois configurations qui permettent d'obtenir à la sortie du pont un échelon de tension positif ou négatif de même amplitude ou une tension nulle. la sortie de chaque pont commutateur est connectée sur le primaire d'un transformateur 61, 62...6n.
Les secondaires de tous les transformateurs sont connectés en série aux bornes de la charge 3 par l'intermédiaire des circuits amplificateurs et adaptateurs de fréquence 4.
Les synthétiseurs à paliers utilisés à ce jour pour exciter une antenne de sonar comportent des étages identiques dont tous les transformateurs 61, 62...6n ont le même rapport de transformation.
Le montage en série des secondaires des transformateurs permet d'additionner ou de soustraire des créneaux ou échelons de tension tous égaux entre eux, émis par chacun des étages et ainsi de faire varier par paliers la tension appliquée aux bornes de la charge 3. Si le nombre d'étages est suffisamment élevé, le synthétiseur à paliers génère une tension périodique d'allure sinusovdale. Cependant, pour des raisons d'encombrement et de complexité, on ne peut multiplier le nombre d'étages.
Les synthétiseurs à paliers utilisés à ce jour comportent par exemple huit étages identiques qui génèrent une tension d'allure suffisamment sinusoidale, qui répond aux besoins. Toutefois, il est souhaitable de pouvoir moduler l'amplitude de la tension périodique appliquée aux bornes d'une antenne émettrice de sonar de forte puissance.
Si on utilise un synthétiseur à paliers ayant seulement huit étages, dès que l'on module l'amplitude en faisant varier le nombre de paliers utilisés, le taux de distorsion du signal augmente, c'est-à-dire que l'enveloppe du signal en escaliers s'éloigne de la forme sinusoldale.
Si l'on augmentait le nombre d'étages identiques en réduisant la valeur de l'échelon de tension délivré par chaque étage, on pourrait moduler l'amplitude du signal sans atteindre un taux de distorsion élevé, mais cette solution entraînerait l'utilisation de synthétiseurs à paliers très encombrants et elle n'est pas compatible avec les applications où l'on ne dispose pas d'une place suffisante.
Les procédés et dispositifs selon l'invention permettent de moduler la tension périodique émise par un synthétiseur à paliers sans introduire une distorsion inacceptable, sans augmenter le nombre des étages et sans moduler la tension continue d'alimentation.
Ce résultat est atteint très simplement en utilisant des étages dont les transformateurs d'un petit nombre d'étages ont des rapports de transformation différents qui suivent une progression géométrique de raison trois ou un tiers.
Par exemple, on utilise un synthétiseur composé de huit étages dont six des étages ont un même rapport de transformation T, dont un septieme étage a un rapport égal à T/3, et dont un huitième étage a un rapport égal à T/9. Soit q l'échelon de tension minimum émis par le huitième étage, c'est-à-dire par l'étage qui a le plus petit rapport de transformation.
Les six étages idéntiques émettent donc chacun un échelon de tension ayant une amplitude égale à 9q et le septième étage émet un échelon de tension égal à 3q.
En combinant positivement ou négativement les échelons de tension délivrés par ces huit étages, ce qui est possible gracie aux commutateurs en pont, on peut obtenir 58 paliers différents de hauteur unitaire égale à q.
En effet, on obtient successivement un échelon q en utilisant la sortie du huitième étage, un palier 2q en utilisant la sortie du septième étage moins la sortie du huitième; un palier 3q en utilisant la sortie du septième étage; un palier 4q en additionnant les sorties du septième et du huitième étage; un échelon 5q en soustrayant de la sortie (9q) de l'un des six étages identiques, les échelons de tension délivrés par le septième étage (3q) et par 13 huitième étage (q) (5q = 9q - 3q - q), un palier 6q = 9q - 3q en soustrayant de la sortie 9q d'un des six étages identiques l'échelon de tension délivré par le septième étage; un palier 7q = 9q - 3q + lq; un palier 8q = 9q - q; puis un palier 9q; puis un palier 10q = 9q + q; puis un palier 11q = 9q + 3q - q; puis un palier 12q = 9q + 3q; puis un palier 13q = 9q + 3q + q et ainsi de suite en utilisant pour réaliser les paliers suivants les sorties de plusieurs des six étages identiques.
On voit ainsi que chacun des six étages identiques qui délivre un échelon de tension 9q, combiné avec les septième et huitième étages qui délivrent respectivement des échelons de tension 3q et q permet d'obtenir neuf paliers de tension successifs et ceci en utilisant pour chaque palier une seule fois les échelons de tension 3q et q, soit pour les additionner, soit pour les soustraire.
Ainsi, un synthétiseur à paliers comportant huit étages permet d'obtenir 6 x 9 paliers successifs en utilisant les six étages identiques plus quatre paliers en utilisant seulement le septième et le huitième étages à savoir les paliers q; 2q = 3q - q 3q et 4q = 3q + q, soit au total 58 paliers alors qu'un synthétiseur à paliers comportant huit étages identiques ayant tous le même rapport de transformation ne permet d'obtenir que huit paliers successifs
On dispose donc-avec le même nombre d'étages de sept fois plus de paliers d'où la possibilité de moduler llamplitude de la tension périodique en gradins sans trop s'écarter d'une tension d'allure sinusoidale.
L'exemple décrit comporte un synthétiseur utilisant seulement trois rapports de transformation différents T, T/3 et T/9 qui suivent une progression géométrique de raison trois. On peut obtenir un nombre de paliers encore plus élevé, sans changer le nombre total d'étages si l'on tuilise plus de trois rapports de transformations différents qui suivent toujours une progression géométrique de raison trois.
On peut également utiliser des synthétiseurs comportant une pluralité d'étages ayant un rapport de transformation identique T et un seul étage ayant un rapport de transformation égal à T/3, qui délivre un échelon de tension q.
Dans ce cas si l'on utilise par exemple sept étages identiques qui délivrent un échelon de tension 3q et un étage qui délivre un échelon q, en additionnant ou en soustrayant l'échelon q à chaque combinaison des étages 3q, on peut obtenir trois paliers tensions différents par exemple 2q = 3q - q; 3q et 4q = 3q + q, soit 7 x 3 = 21 paliers différents plus un palier q, soit un total de 22 paliers possibles au lieu de 8, ce qui peut suffire à certains applications.
Les rapports de transformation choisis qui varient suivant une progression géométrique de raison trois résultent de l'observation suivante.
N'importe quel nombre entier peut être obtenu en additionnant ou en soustrayant uniquement des multiples de 3. En effet, à partir de n'importe quel multiple 3q, on peut obtenir 3q-q, 3q et 3q+q. Or, les commutateursenpont en H permettent d'additionner ou de soustraire des échelons de tension 3q et q en utilisant deux transformateurs ayant des rapports de transformation respectivement égaux à T et T/3.
De plus, tous les multiples de 3 peuvent être obtenus en additionnant ou en soustrayant des puissances de trois en utilisant une seule fois chaque puissance.
Ainsi, un nombre pris au hasard, par exemple : 185 = 35 - 34 - 3 - 1.
Donc, si l'on utilise un synthétiseur à paliers comportant n-i n étages dont les rapports de transformation q, 3q, gq..- 3n q suivent une progression géométrique de raisontrois, on peut générer une tension en escaliers comportant un très grand nombre de paliers avec un faible nombre d'étages. Par exemple, un synthétiseur à paliers comportant cinq étages qui délivrent des échelons de tension respectivement égaux à q, 3q, 9q, 27q et 81q, permet d'obtenir 121 paliers de tension différents, de hauteur q, uniquement en additionnant ou en soustrayant les cinq échelons de tension délivrés par les cinq étages et en utilisant-une seule fois cha-cun des échelons pour obtenir chaque palier.
Pour obtenir un palier ayant-une hauteur nq, on divise n par trois, ce qui donne un quotient et un reste égal à 1 ou 2, puis on divise à nouveau le quotient par trois et ainsi de suite. Les restes égaux à 2 sont remplacés par 3-1 et on obtient finalement une décomposition du nombre n en une addition ou soustraction de puissances de 3.
La figure 3 est un diagramme qui représente sur la ligne 1 une première courbe C1, qui représente une tension sinusoldale et une deuxième courbe C2, qui représente la tension en escaliers obtenue à la sortie d'un synthétiseur à paliers comportant six étages ayant un rapport de transformation T/3 et un huitième étage ayant un rapport de transformation T/9.
La deuxième ligne du diagramme représente la tension en escalier à six marches délivrée par des combinaisons de six étages ayant un rapport de transformation T.
La troisième et la quatrième lignes du diagramme représentent respectivement les tensions délivrées par les septième et huitième étages, telles qu'-elles sont combinées aux tensions délivrées par les six premiers étages pour obtenir la courbe C2.
La qualité du signal d'allure sinusoidale délivré par un synthétiseur à paliers dépend du nombre N d'étages et de la précision temporelle des commutations.
On cherche à obtenir un rendement élevé, ce qui impose de limiter le nombre de commutations qui consommertde lténergie.
Dans le cas d'un synthétiseur à paliers conforme à l'invention qui comporte N1 étages identiques et N2 étages ayant des rapports de transformation plus faibles, il est préférable d'utiliser un nombre N2 faible, par exemple N2 = 2 et une résolution temporelle pas trop fine. La résolution temporelle
entler donnée par la fréquence de commutation kf qui peut être un multiple fréquence f du signal.La fréquence kf constitue une sorte de fréquence d'échantillonnage, c'est-à-dire qu'on calcule les valeurs de la fonction sinusoldale correspondant à des échantillons prelevés à des instants multiples de et on choisit des combinaisons des
kf commutateurs qui correspondent aux multiples du plus petit échelon q les plus voisins de chacune des valeurs échantillonnées.
La courbe C2 de la figure 3 montre que l'on obtient une courbe très voisine de la fonction sinusoidale. Le taux de distorsion pour certaines amplitudes est inférieure à 40/oc
En choisissant convenablement les ordres de commutation envoyés aux divers étages d'un synthétiseur à paliers selon l'inveniton comportant six étages identiques, ayant un rapport de transformation
T, un septième étage ayant un rapport de transformation T/3 et un huitième étage ayant un rapport de transformation T/9, on peut générer diverses formes de signaux périodiques qui ne pourraient pas être générés par un synthétiseur classique dont tous les étages ont le même rapport de transformation.
On peut ainsi générer des signaux périodiques ayant un spectre étalé.
figure -4 représente en pointillés une fonction périodique f(t) = sin n wt. Cette même figure represente en traits pleins une
n=1 fonction périodique que l'on peut obtenir avec un synthétiseur selon l'invention ayant huit étages. On voit que la cohérence entre le modèle théorique et le signal généré par synthèse est bonne.
Les synthétiseurs selon l'invention permettent de moduler profondément l'amplitude des signaux d'allure sinusoldale avec un taux de distorsion faible.
La figure 5 représente en abscisses la profondeur de modulation exprimée en pourcentage, ctest-å-dire le rapport entre l'amplitude maxima et l'amplitude modulée et en ordonnées le taux de distorsion exprimé en pourcentage.
La courbe M représente le taux de.distorsion en fonction de la profondeur de modulation pour un synthétiseur selon l'invention comportant huit étages dont six identiques et en utilisant un nombre de commutations par période K = 32.
La ligne horizontale D1 représente le taux de distorsion obtenu avec un synthétiseur à paliers comportant six étages identiques.
La ligne horizontale D2 représente le taux de distorsion obtenu avec un synthétiseur à paliers comportant huit étages identiques.
On voit sur la figure 5 que pour des profondeurs de modulation allant jusqu'à 50%, les taux de distorsion calculés avec une fréquence d'échantillonnage K = 32 sont tout à fait comparables à ceux que l'on obtient avec un synthétiseur à huit étages identiques calculés avec une fréquence d'échantillonnage
K = 512.
La figure 6 représente en abscisses la profondeur de modulation exprimée en pourcentage et en ordonnées la précision, égale à 100 X (Tension obtenue sur la fréquence fondamentalew
Tension théorique
La courbe de la figure 6 représente la précision obtenue avec un synthétiseur selon l'invention par lequel le nombre d'étages identiques N1 = 6, le nombre d'étages différents N2 = 2 et le nombre de commutations par période K = 32.
On voit sur la figure 6 que l'écart de précision reste inférieur à 1% jusqu'à une profondeur de modulation de 90Z.
On peut donc pour un signal sinusoïdal choisir son amplitude avec une résolution de 8 bits (soit 218 = 128) ce qui permet d'obtenir une résolution supérieure à 10 sur la puissance =
U2.
R
La figure 7 est un bloc diagramme qui représente un dispositif de sécurité destiné à arrêter l'émetteur lorsque le courant dans la charge est trop élevé.
Un transformateur d'intensité a un enroulement en boucle 8 à travers laquelle passe un conducteur qui alimente la charge.
Le courant délivré par ce transformateur est redressé par un redresseur 9. Un comparateur 10 compare la tension redressée à un seuil de référence. Si le seuil est dépassé, le signal émis par le comparateur est envoyé sur un circuit bistable 11 qui bascule et qui commande l'ouverture d'une paire d'interrupteurs de chaque commutateur en H, par l'intermédiaire d'un amplificateur 12.
La charge se trouve alors en circuit ouvert pendant un temps t donné par le bistable. Lorsque le temps t est écoulé, le bistable bascule, les interrupteurs de commutateurs en H se referment et la charge est à nouveau alimentée. Si le courant mesuré par le transformateur et redressé est toujours supérieur au seuil de référence, le même cycle recommence. Un compteur 13 compte le nombre de cycles. Un comparateur 14 compare le nombre à une valeur de référence. Si celle-ci est dépassée, le comparateur commande une bascule 15 qui change d'état et qui arrête donc émetteur si le défaut persiste pendant un nombre de cycles déterminé et réglable.
La ligne 16 représente une ligne provenant d'un dispositif de sécurité émetteur qui transmet à l'amplificateur 12 un ordre d'ouverture des ponts en H en cas de défaut d'émetteur.
La figure 8 est un bloc diagramme qui représente un dispositif de sécurité destiné à arrêter l'émetteur lorsqu'un composant de puissance est défaillant.
Ce dispositif de sécurité comporte un transformateur d'intensité ayant un enroulement en boucle 17, à travers lequel passent les conducteurs qui alimentent les ponts commutateurs en H sous une tension continue.
Le courant délivré par le transformateur 17 est redressé par un redresseur 18. Un comparateur 19 compare la tension redressée à un seuil de référence. Si ce seuil est dépassé, le signal émis par le comparateur commande l'ouverture de tous les interrupteurs de chaque pont commutateur en H par l'intermédiaire d'un amplificateur 20 et d'une bascule 21. L'émetteur est alors arrêté.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour générer, à partir d'une tension continue, une tension périodique d'allure sinusoidale et pour moduler l'amplitude de ladite tension périodique,du type dans lequel la source de tension continue (1) alimente en parallèle un synthétiseur à palier comportant plusieurs étages composés chacun d'un commutateur en pont en H (51 52-----5n) et d'un transformateur (61, 62....6n) et dans lequel les secondaires de tous les transformateurs sont connectés en série aux bornes d'une charge (3), par exemple d'une antenne émettrice de sonar, et lesdits commutateurs sont commandés par un ordinateur central (8), caractérisé en ce que l'on utilise des transformateurs dont les rapports de transformation suivent une progression géométrique de raison trois.
2. Procédé selon la revendication- 1, caractérisé en ce que l'on utilise un synthétiseur à paliers dont les transformateurs (61, 62...6n) de plusieurs étages ont un même rapport de transformation et dont les transformateurs de deux étages ont un rapport de transformation respectivement égal au tiers et au neuvième dudit rapport de transformation commun et on fait varier par paliers l'amplitude de la tension d'allure sinusoIdale en additionnant, pour obtenir chaque palier, au plus une seule fois les créneaux de tension délivrés respectivement par chacun desdits transformateurs ayant un rapport de transformation égal respectivement à un tiers et à un neuvième du rapport des autres transformateurs.
3. Dispositif pour générer, à partir d'une source de tension continue (1), une tension périodique d'allure sinusoldale et pour moduler l'amplitude de ladite tension périodique du type comportant un synthétiseur à paliers, composé de plusieurs étages, alimentés en parallèle par ladite source de tension continue et connectés en série sur une charge (3), dans lequel chaque étage comporte un commutateur en pont en H (51 > 52----5n) et un transformateur (61, 62...6n), caractérisé en ce que l'un au moins desdits transformateurs (61...6n) a un rapport égal au tiers du rapport des autres transformateurs.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que plusieurs desdits transformateurs ont des rapports de transformation qui suivent une progression géométrique de raison trois.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la majorité des transformateurs ont un même rapport de transformation et deux des transformateurs ont un rapport de transformation égal respectivement au tiers et au neuvième dudit rapport de transformation de la majorité des transformateurs.
FR8900582A 1989-01-19 1989-01-19 Procedes et dispositifs pour generer, a partir d'une tension continue, une tension periodique d'allure sinusoidale modulable en amplitude Expired - Fee Related FR2641912B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900582A FR2641912B1 (fr) 1989-01-19 1989-01-19 Procedes et dispositifs pour generer, a partir d'une tension continue, une tension periodique d'allure sinusoidale modulable en amplitude

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900582A FR2641912B1 (fr) 1989-01-19 1989-01-19 Procedes et dispositifs pour generer, a partir d'une tension continue, une tension periodique d'allure sinusoidale modulable en amplitude

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641912A1 true FR2641912A1 (fr) 1990-07-20
FR2641912B1 FR2641912B1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=9377850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900582A Expired - Fee Related FR2641912B1 (fr) 1989-01-19 1989-01-19 Procedes et dispositifs pour generer, a partir d'une tension continue, une tension periodique d'allure sinusoidale modulable en amplitude

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641912B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993022827A1 (fr) * 1992-05-05 1993-11-11 Trace Engineering Onduleur de puissance destine a generer une replique d'ondes sinusoidales regulees en tension
EP0887915A2 (fr) * 1997-06-26 1998-12-30 Electric Boat Corporation Configuration multi-canal d'enroulements de moteur et commande à modulation de larguer d'impulsion
BE1017382A3 (nl) * 2006-12-27 2008-07-01 Atlas Copco Airpower Nv Werkwijze voor het sturen van een belasting met een voornamelijk inductief karakter en een inrichting die zulke werkwijze toepast.
WO2011024137A1 (fr) * 2009-08-31 2011-03-03 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil inverseur multiniveau et procédé d'inversion

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2245124A1 (fr) * 1973-09-21 1975-04-18 Siemens Ag
US4032832A (en) * 1975-07-14 1977-06-28 Bunker Ramo Corporation Dc to ac inverter with unregulated input and regulated output
FR2349231A1 (fr) * 1976-04-23 1977-11-18 Thomson Csf Dispositif generateur de signaux periodiques et puissance elevee,a frequence variable et haut rendement,et systeme muni d'un tel dispositif

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2245124A1 (fr) * 1973-09-21 1975-04-18 Siemens Ag
US4032832A (en) * 1975-07-14 1977-06-28 Bunker Ramo Corporation Dc to ac inverter with unregulated input and regulated output
FR2349231A1 (fr) * 1976-04-23 1977-11-18 Thomson Csf Dispositif generateur de signaux periodiques et puissance elevee,a frequence variable et haut rendement,et systeme muni d'un tel dispositif

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993022827A1 (fr) * 1992-05-05 1993-11-11 Trace Engineering Onduleur de puissance destine a generer une replique d'ondes sinusoidales regulees en tension
EP0887915A2 (fr) * 1997-06-26 1998-12-30 Electric Boat Corporation Configuration multi-canal d'enroulements de moteur et commande à modulation de larguer d'impulsion
EP0887915A3 (fr) * 1997-06-26 1999-04-21 Electric Boat Corporation Configuration multi-canal d'enroulements de moteur et commande à modulation de larguer d'impulsion
US6232731B1 (en) * 1997-06-26 2001-05-15 Electric Boat Corporation Multi-channel motor winding configuration and pulse width modulated controller
BE1017382A3 (nl) * 2006-12-27 2008-07-01 Atlas Copco Airpower Nv Werkwijze voor het sturen van een belasting met een voornamelijk inductief karakter en een inrichting die zulke werkwijze toepast.
WO2008077203A2 (fr) * 2006-12-27 2008-07-03 Atlas Copco Airpower, Naamloze Vennootschap Procédé permettant de commander une charge avec un caractère majoritairement inductif et dispositif permettant de mettre en oeuvre ce procédé
WO2008077203A3 (fr) * 2006-12-27 2008-08-14 Atlas Copco Airpower Nv Procédé permettant de commander une charge avec un caractère majoritairement inductif et dispositif permettant de mettre en oeuvre ce procédé
US8179066B2 (en) 2006-12-27 2012-05-15 Atlas Copco Airpower, Naamloze Vennootschap Method for controlling a load with a predominantly inductive character and a device applying such a method
WO2011024137A1 (fr) * 2009-08-31 2011-03-03 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil inverseur multiniveau et procédé d'inversion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641912B1 (fr) 1991-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0194902B1 (fr) Procédé et système de transmission en bande étalée, notamment pour la transmission d'information sur un réseau de distribution d'énergie électrique
CH633388A5 (fr) Procede et dispositif pour la transmission d'informations electriques pour la commande de la charge dans un reseau de distribution.
FR2652960A1 (fr) Circuit d'alimentation electrique pour un transducteur piezo-electrique.
FR2482497A1 (fr) Circuit d'alimentation en courant d'usinage electrique
FR2677191A1 (fr) Convertisseur de puissance pouvant fonctionner en continu dans des modes survolteur et devolteur.
EP0408458B1 (fr) Dispositif de commande de la vitesse de moteurs diphasés ou triphasés
FR2641912A1 (fr) Procedes et dispositifs pour generer, a partir d'une tension continue, une tension periodique d'allure sinusoidale modulable en amplitude
CH633393A5 (fr) Dispositif d'alimentation reglee en courant polyphase d'une charge a partir d'une source de courant continu.
EP0267252B1 (fr) Convertisseur de frequence pour l'alimentation stabilisee de moteurs asynchrones
FR2667723A1 (fr) Dispositif d'obtention et de commutation de hautes tensions de polarisation d'electrodes de tube a rayons x.
FR2768241A1 (fr) Dispositif et procede de regulation a commande optimale d'un convertisseur a transistors
FR2515443A1 (fr) Montage d'excitation a couplage par transformateur
EP0032335A1 (fr) Générateur de signaux électriques à puissance élevée
CH687115B5 (fr) Circuit de commande d'un vibreur piezo-electrique.
EP0101629A1 (fr) Ensemble statique de conversion d'énergie électrique à semi-conducteurs
FR2752113A1 (fr) Generateur de signaux a forme d'onde predeterminee
FR2975843A1 (fr) Procede de commande des interrupteurs d'un redresseur de courant connecte a un chargeur embarque.
EP2196948A1 (fr) Objet portatif couplé inductivement à une station fixe et comportant des moyens de contôle du gain
Taleb et al. Apport des techniques neuromimétiques à la commande d'un onduleur asymétrique à onze niveaux Application à l'alimentation d'une MASDE
FR2495408A1 (fr) Dispositif de decodage d'une information numerique exprimee selon un code a inversion de marque
EP2800262A1 (fr) Dispositif de commande d'une pluralité de convertisseurs de puissance
SU106036A1 (ru) Способ передачи электрических сигналов
EP4128294A1 (fr) Autotransformateur, unité autotransformateur-redresseur et procédé de connexion d'un équipement électrique à un réseau triphasé au moyen d'une unité autotransformateur-redresseur
EP0504079B1 (fr) Générateur statique de puissance et procédés d'alimentation utilisant ce générateur
EP0156727B1 (fr) Dispositif pour la surveillance d'une tension électrique sujette à des interruptions involontaires et momentanées

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930