FR2641717A1 - Procede continu de depot d'une substance sur une bande support et machine pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede continu de depot d'une substance sur une bande support et machine pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2641717A1
FR2641717A1 FR8900853A FR8900853A FR2641717A1 FR 2641717 A1 FR2641717 A1 FR 2641717A1 FR 8900853 A FR8900853 A FR 8900853A FR 8900853 A FR8900853 A FR 8900853A FR 2641717 A1 FR2641717 A1 FR 2641717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
substance
machine
pressure
support strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8900853A
Other languages
English (en)
Inventor
Jesus-Carlos Castellano Aldave
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Navarra de Componentes Electronicos SA NACESA
Original Assignee
Navarra de Componentes Electronicos SA NACESA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Navarra de Componentes Electronicos SA NACESA filed Critical Navarra de Componentes Electronicos SA NACESA
Publication of FR2641717A1 publication Critical patent/FR2641717A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D1/00Processes for applying liquids or other fluent materials
    • B05D1/26Processes for applying liquids or other fluent materials performed by applying the liquid or other fluent material from an outlet device in contact with, or almost in contact with, the surface
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D2201/00Polymeric substrate or laminate
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D2252/00Sheets
    • B05D2252/02Sheets of indefinite length

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé continu de dépôt, sur une bande support 1, laminaire et continue, d'une substance se présentant sous la forme d'une encre, ou d'une pâte, contenue dans un réservoir 4 comportant au moins une ouverture communiquant avec au moins une cavité, avantageusement parallélépipédique, dont la face ouverte vient au contact de la surface de la bande support avançant linéairement au moyen d'un dispositif d'entraînement 2, ladite bande étant recouverte par ladite substance qui s'écoule au travers d'une lumière calibrée pratiquée sur la paroi transversale de la cavité, ledit procédé ayant la particularité de déposer par injection, à une pression déterminée, ladite substance sur la surface de la bande support.

Description

L'invention concerne un procédé continu de dépôt, sur une bande support laminaire et continue, d'une substance se présentant sous la forme d'une encre, ou d'une pâte, contenue dans un réservoir comportant au moins une ouverturecommuniquant avec au moins une cavité, avantageusement parallélépipédique, dont la face ouverte vient au contact de la surface de la bande support avançant linéairement, à vitesse contrôlée, au moyen d'un dispositif d'entrainement, ladite bande étant recouverte par ladite substance qui s'écoule au travers d'une lumière calibrée prstiquée sur la paroi transversale, aval dans le sens de l'avance de la bande, de ladite cavité et s'étendant sur la largeur de la zone souhaitée. L'invention concerne également la machine pour la mise en oeuvre du procédé correspondant.
Les machines connues de ce type fonctionnent par gravité, le réservoir, contenant la substance à déposer, étant soumis à la pression atmosphérique.
Les dépôts obtenus par lesdites machines présentent des imperfections au niveau de la régularité de la couche déposée. En outre, les possibilités d'obtenir diverses épaisseurs de dépôts pour une même lumière sont réduites à certaines gammes de vitesse de la bande.
Ces divers inconvénients nécessitent des contrôles divers et des tris qui ont pour effet d'accroître le prix de revient des produits obtenus, pour un résultat technique pas toujours satisfaisant en fonction de l'application.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients et concerne à cet effet une machine du type en question utilisant un réservoir fermé, rempli de ladite substance, soumis à une pression d'amplitude contrôlée en fonction de paramètres fixés par l'utilisateur, ladite substance étant déposée, par injection, sur la surface de la bande support au travers de la lumière pré-citée.
Selon une réalisation préférée de l'invention - les paramètres fixés par l'utilisateur pour commander la pression du réservoir sont la vitesse linéaire de déplacement de la bande et une constante fonction de l'épaisseur de la couche de substance désirée; - on peut réaliser, sur la même bande, plusieurs dépôts à partir d'une même ou de plusieurs substances et selon des épaisseurs identiques ou différentes.
La machine réalisée pour la mise en oeuvre de ces diverses fonctions comporte, en outre, des moyens pour le contrôle de la vitesse de déplacement de la bande interconnectés avec les moyens générateurs de pression.
De telles caractéristiques solutionnent les inconvénients pré-cités et en particulier - la précision dans la régularité du dépôt est plus grande; - la combinaison "pression-vitesse" permet d'obtenir, pour une ouverture de lumière donnée, une gamme plus importante d'épaisseurs de dépôts pour un résultat supérieur; - il est également possible, avec un excellent résultat, de réaliser, sur une même bande, plusieurs dépôts à partir de paramètres (substanceépaisseur) divers.
D'autres caractéristiques et avantages vont apparaître à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention, donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés.
Sur ces dessins - la figure 1 est une vue synoptique du fonctionnement de la machine; - la figure 2, une vue de principe de la machine; - la figure 3, une vue détaillée des ensembles "cylindre-piston"; - la figure 4, une vue de dessous d'un ensemble réservoir comportant 12 cavités alimentées 3 par " au moyen de 4 injecteurs; - la figure 5, une vue en coupe AA dudit ensemble; - la figure 6, une vue de dessous dudit ensemble; - les figures 1 à 10, des vues en coupe BB,CC,DD,EE, des diverses cavités.
Selon la figure 1, une bobine (8) de bande support (1), déroulée par un moyen d'entrainement (2), est d'abord soumise à un dispositif(3) générateur d'arc électrique haute fréquence destiné à créer, sur sa surface, des porosités. Elle se déplace ensuite dans la zone des réservoirs (4) porteurs de cavités destinées à déposer sur la bande la substance qu'ils contiennent.
Ladite bande est enfin séchée dans un four (5).
Des moyens de contrôle (6) de la vitesse d'avancement de la bande sont interconnectés à des moyens (7) générateurs de pression, l'ensemble fonctionnant èn boucle fermée sur le système.
Selon la figure 2, la bobine (8) contient une bande support (1), laminaire et continue, pouvant être en matière plastique, en polyester ou en tout autre matériau, entrainée par un ensemble rouleaux (9,10)contrepoids (11), guidée et tendue par deux ensembles "rouleaux-contrepoids" (12) et (13).
Ladite bande passe par le poste (3) pré-cité.
Un lecteur (6) de la vitesse de déplacement de la bande est placé avant le poste de dépôt (4) sur lequel apparaissent les injecteurs (14) et les moyens générateurs de pression (15).
Enfin, le four de séchage (5) termine l'ensemble de traitement.
Selon la figure 3, les moyens générateurs de pression comportent des dispositifs d'injection tels des ensembles "cylindre (16)- piston (17)", actionnés par un servo-moteur, tel un moteur pas à pas (18) actionnant par exemple une vis sans fin (19), et connectés au réservoir au moyen des canalisations (20) adaptées.
Selon la figure 4, les réservoirs (4) comportent 12 ouvertures (21),débouchant sur les cavités correspondantes, regroupées 3 par 3 et reliées aux 4 injecteurs (14).
I1 est ainsi possible de réaliser 4 types de dépôts,de largeur,épaisseur et substance variables, et ceci plusieurs fois sur la même bande.
Selon la figure 5, les injecteurs (14) sont fixés sur une platine (23) elle même fixée sur le support (24) porteur des distributeurs(25).
Les cavités sont délimitées par les parois (26) des réservoirs (30) à (33).
Selon la figure 6, les injecteurs (14) et les dispositifs de fixation (28) apparaissent en vue de dessus. La bande (1) laisse apparaitre les dépôts de la substance (29) initialement contenue dans le réservoir.
Selon les figures 7 à 10, apparaissent,en coupe BB,CC,DD,EE, les injecteurs (14), les distributeurs (25) et les diverses parois latérales (27) des cavités correspondantes et les lumières (22).
Le procédé continu de dépôt, sur une bande laminaire et continue, d'une substance contenue dans un réservoir comportant au moins une ouverture communiquant avec au moins une cavité dont la face ouverte vient au contact de la surface de la bande supportdemanière à recouvrir ladite bande de ladite substance qui s'écoule au travers d'une lumière calibrée pratiquée sur la paroi transversale de ladite cavité, se caractérise en ce qu'il consiste à utiliser un réservoir fermé, rempli de ladite substance, soumis à une pression d'amplitude contrôlée en fonction de paramètres fixés par l'utilisateur, et à déposer, par injection, ladite substance sur la surface de la bande support.
Les paramètres fixés par l'utilisateur pour commander la pression du réservoir sont la vitesse linéaire de déplacement de la bande et une constante fonction de l'épaisseur de la couche de substance désirée.
I1 est possible de réaliser,sur la même bande, plusieurs dépôts à partir d'une même ou de plusieurs substances et selon des épaisseurs identiques ou différentes en utilisant plusieurs réservoirs et lumières.
Les moyens générateurs de pression, interconnectés aux moyens de contrôle de la vitesse d'avancement de la bande, ont une amplitude fixée en fonction d'une constante qui peut prendre une gamme de valeurs définissant l'épaisseur de la substance souhaitée de manière à produire un contrôle servo-commandé, en boucle fermée, des systèmes de traction de la bande et de production de la pression en fonction de ladite constante.
Le réservoir peut également être soumis à une pression d'amplitude constante qui peut adopter une série de valeurs utiles.
De même la bande peut être entrainée à une vitesse constante qui peut adopter une série de valeurs utiles.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
L'invention, qui voit son application principale dans la fabrication de bandes électro-résistives à partir d'une substance électrorésistive bien déterminée, pourra être étendue à toute autre application de dépôt d'une substance sur une bande continue.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Procédé continu de dépôt, sur une bande support laminaire et continue, d'une substance se présentant sous la forme d'une encre, ou d'une pâte, contenue dans des réservoirs comportant au moins une ouverture communiquant avec au moins une cavité, avantageusement parallélépipédique, dont la face ouverte vient au contact de la surface de la bande support avançant linéairement,à vitesse contrôlée, au moyen d'un dispositif d'entrainement, ladite bande étant recouverte par ladite substance qui s'écoule au travers d'une lumière calibrée pratiquée sur la paroi transversale, aval dans le sens de l'avance de la bande, de ladite cavité et s'étendant sur la largeur de la zone souhaitée, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser au moins un réservoir fermé, rempli de substance , soumis à une pression d'amplitude contrôlée en fonction de paramètres fixés par l'utilisateur, et à déposer, par injection, ladite substance sur la surface de la bande support, au travers de la lumière calibrée pré-citée.
2- Procédé, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les paramètres fixés par l'utilisateur pour commander la pression du réservoir sont la vitesse linéaire de déplacement de la bande et une constante fonction de l'épaisseur de la couche de substance désirée.
3- Procédé, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste'à réaliser, sur la même bande, plusieurs dépôts à partir d'une même ou de plusieurs substances et selon des épaisseurs identiques ou différentes.
4- Procédé, selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bande utilisée est en matière plastique.
5- Procédé, selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bande utilisée est en polyester.
6- Machine pour la mise en oeuvre du procédé, selon l'une quelconque des revendication 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (6) pour le contrôle de la vitesse d'avancement de la bande interconnectés avec les moyens (7) générateurs de pression, dont l'amplitude a été fixée en fonction d'une constante qui peut prendre une gamme de valeurs définissant l'épaisseur de substance souhaitée de manière à produire une commande servo-commandée, en boucle fermée, des deux systèmes de traction (2) de la bande (1) et de production de la pression (7) en fonction de ladite constante.
7- Machine, selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens (7), générateurs de pression, comportent des dispositifs d'injection, tels des ensembles "cylindre (16)-piston (17)", actionnés par un servo-moteur (18), tel un moteur pas à pas, et-connectés aux divers réservoirs au moyen de connections (20) adaptées.
8- Machine, selon la revendication 6, caractérisée en ce que le réservoir comporte une pluralité de cavités à lumières d'injection (22), transversales, chacune d'entre-elles fonctionnant dans des conditions bien déterminées, déposant sur la bande support (1) des couches (29) de différentes caractéristiques.
9- Machine pour la mise en oeuvre du procédé, selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque réservoir est soumis à une pression d'amplitude constante qui peut adopter une série de valeurs utiles.
10- Machine pour la mise en oeuvre du procédé, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande est entrainée à une vitesse constante qui peut adopter une série de valeurs utiles.
FR8900853A 1989-01-19 1989-01-19 Procede continu de depot d'une substance sur une bande support et machine pour la mise en oeuvre de ce procede Pending FR2641717A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES898900475A ES2013016A6 (es) 1989-01-19 1989-01-19 Procedimiento para deposicion en continuo de una substancia sobre una banda soporte e instalacion para su puesta en practica.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641717A1 true FR2641717A1 (fr) 1990-07-20

Family

ID=8260336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900853A Pending FR2641717A1 (fr) 1989-01-19 1989-01-19 Procede continu de depot d'une substance sur une bande support et machine pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2013016A6 (fr)
FR (1) FR2641717A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0950438A1 (fr) * 1998-03-19 1999-10-20 Schablonentechnik Kufstein Aktiengesellschaft Procédé pour faire un dessin sur la surface d'un substrat
EP1535668A2 (fr) * 2003-11-07 2005-06-01 Voith Paper Patent GmbH Dispositif de revêtement pour plusieurs revêtements disposés côte à côte

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0096453A2 (fr) * 1982-06-07 1983-12-21 Acumeter Laboratories Inc. Méthode et appareil pour le dépôt en multicouches d'un fluide visqueux tel que pour l'application d'adhésifs ou analogues
GB2133721A (en) * 1983-01-24 1984-08-01 Kao Corp Coating apparatus
EP0136874A2 (fr) * 1983-09-30 1985-04-10 Exxon Research And Engineering Company Revêtement par extrusion à haute vitesse avec des copolymères d'éthylène
EP0222510A2 (fr) * 1985-11-12 1987-05-20 Alcan International Limited Appareil et méthode pour enduire des objets oblongs sous forme de feuille

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0096453A2 (fr) * 1982-06-07 1983-12-21 Acumeter Laboratories Inc. Méthode et appareil pour le dépôt en multicouches d'un fluide visqueux tel que pour l'application d'adhésifs ou analogues
GB2133721A (en) * 1983-01-24 1984-08-01 Kao Corp Coating apparatus
EP0136874A2 (fr) * 1983-09-30 1985-04-10 Exxon Research And Engineering Company Revêtement par extrusion à haute vitesse avec des copolymères d'éthylène
EP0222510A2 (fr) * 1985-11-12 1987-05-20 Alcan International Limited Appareil et méthode pour enduire des objets oblongs sous forme de feuille

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0950438A1 (fr) * 1998-03-19 1999-10-20 Schablonentechnik Kufstein Aktiengesellschaft Procédé pour faire un dessin sur la surface d'un substrat
US6083571A (en) * 1998-03-19 2000-07-04 Schablonentechnik Kufstein Aktiengesellschaft Method of applying a pattern to a surface of a substrate
EP1535668A2 (fr) * 2003-11-07 2005-06-01 Voith Paper Patent GmbH Dispositif de revêtement pour plusieurs revêtements disposés côte à côte
EP1535668A3 (fr) * 2003-11-07 2006-03-08 Voith Paper Patent GmbH Dispositif de revêtement pour plusieurs revêtements disposés côte à côte

Also Published As

Publication number Publication date
ES2013016A6 (es) 1990-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0406068B1 (fr) Dispositif pour la fabrication de couches de matières plastiques transparentes présentant une bande filtrante colorée dans la masse
EP0732987B1 (fr) Procede et installation pour la fabrication de pieces par phototransformation de matiere
EP0146441B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'une bande de carton ondulé
WO2005002764A1 (fr) Dispositif de realisation de couches minces de poudre notamment a hautes temperatures lors d'un procede base sur l'action d'un laser sur de la matiere
FR2525960A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de panneaux a base de ciment
FR2698551A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une surface mobile au moyen de lames articulées.
FR2479663A1 (fr) Procede pour fabriquer un filtre unitaire pour cigarettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2665191C (fr) Procede et dispositif de fabrication de conditionnements individuels d'un produit liquide ou solide a tres haute cadence
FR2641717A1 (fr) Procede continu de depot d'une substance sur une bande support et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1995013409A1 (fr) Procede de depot de couches monomoleculaires
HUT69438A (en) Method for manufacturing of joined packing material
EP1309737A1 (fr) Procede de revetement par plasma
FR2661363A1 (fr) Dispositif pour deposer une couche de composition d'enduction sur une bande de substrat.
FR2470630A1 (fr) Procede d'obtention de filtres a air, dispositif pour sa mise en oeuvre et produit obtenu
KR880004449A (ko) 자유표면 캐스팅(free surface casting)방법 및 그를 위한 슬로트 다이
FR2541913A1 (fr) Dispositif de revetement de feuille de papier
CA1029908A (fr) Installation pour la fabrication en continu de panneaux en matiere synthetique
EP1725391B1 (fr) Dispositif et procédé pour le thermoformage d'un objet présentant un corps et un rebord tombant
EP0738470A1 (fr) Dispositif pour former en série des objets plats de formé et d'épaisseur réglables, par dépÔt sur un support d'une substance relativement fluide
FR2501666A1 (fr) Procede et dispositif de trempe continue de plaques de verre
EP2168082B1 (fr) Procede de fabrication de cartes comprenant au moins une unite electronique
FR2829961A1 (fr) Procede et machine de soudage de deux films par ultrasons
FR2684590A1 (fr) Appareil et procede pour la fabrication par couches superposees d'objets tridimensionnels et produits fabriques par ce procede.
FR2792231A1 (fr) Materiau de garnissage
FR2590504A1 (fr) Dispositif d'encollage