FR2641524A1 - Emballage de produits divers solides ou liquides - Google Patents

Emballage de produits divers solides ou liquides Download PDF

Info

Publication number
FR2641524A1
FR2641524A1 FR8900721A FR8900721A FR2641524A1 FR 2641524 A1 FR2641524 A1 FR 2641524A1 FR 8900721 A FR8900721 A FR 8900721A FR 8900721 A FR8900721 A FR 8900721A FR 2641524 A1 FR2641524 A1 FR 2641524A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
parts
imprint
receiving
imprints
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8900721A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROSIER JEAN
Original Assignee
ROSIER JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROSIER JEAN filed Critical ROSIER JEAN
Priority to FR8900721A priority Critical patent/FR2641524A1/fr
Publication of FR2641524A1 publication Critical patent/FR2641524A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/001Toy-moulding appliances; Toy moulding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/36Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/361Modular elements with complementary shapes, interengageable parts or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'emballage apte à recevoir des produits divers solides ou liquides, est remarquable en ce qu'il présente au moins une partie conformée pour constituer directement lors de la fabrication de l'emballage, au moins une empreinte en creux ou en relief 1b, apte à constituer un objet de forme quelconque après avoir détaché la ou les parties recevant la ou les empreintes.

Description

Emballage de produits divers solides ou liquides.
L'invention concerne plus particulièrement les emballages du type, bouteilles, boîtes, récipients de formes et dimensions diverses et plus généralement, tous types de contenant.
De tels emballages, après utilisation sont très souvent jetés, car ils ne sont pas aptes à constituer une autre fonction. Par ailleurs, à qualité de produit égale ou similaire, l'emballage en tant que tel ne constitue pas un critère de choix et de sélection pour le consommateur.
L'invention s'est fixée pour but de rendre l'emballage attractif en lui faisant remplir une autre fonction qui consiste à pouvoir l'utiliser pour permettre la réalisation d'éléments et d'objets divers du type jouet, maquette, gadjets publicitaires.
Pour résoudre ce problème, l'emballage présente au moins une partie conformée pour constituer directement lors de la fabrication de l'emballage, au moins une empreinte en creux ou en relief, apte à constituer un objet de forme quelconque après avoir détaché la ou les parties recevant la ou les empreintes.
Il en résulte que l'emballage ainsi conformé fait office de support en incitant le consommateur à choisir de préférence et en plus grande quantité, les produits concernés.
L'emballage constitue, dans ces conditions, un produit apte à remplir une double fonction cumulative à savoir la fonction de base qui est de contenir et une fonction supplémentaire, après utilisation, à but ludique et distractif notamment.
Avantageusement, le problème posé est résolu en ce que l'emballage présente deux parties détachables avec chacune au moins une empreinte dont les contours correspondent, de sorte qu'après superposition des dites parties, les empreintes constituent directement l'objet en relief ou les coquilles complémentaires d'un moule correspondant à l'objet à repro duire.
Après découpage des parties recevant la ou les empreintes, ces dernières peuvent être utilisées directement pour constituer, après assemblage, l'objet en relief correspondant, ou bien les lesdites empreintes peuvent faire office de coquilles de moulage, aptes à recevoir un matériau approprié tel que plâtre, cire, pâte à modeler...
Afin de pouvoir assembler notamment par collage, chacune des empreintes ou les positionner correctement pour constituer des coquilles de moulage, la ou les parties les recevant présentent des agencements complémentaires aptes à assurer leur positionnement relatif.
Pour résoudre un autre problème d'assembler les empreintes sans necessiter l'emploi de colle, lesdites empreintes présentent des agencements pour être emboitées.
Le problème posé selon l'invention est avantageusement résolu en ce que l'emballage, quelle que soit sa forme de réalisation est réalisé dans une matière ou matériau apte à être moulé ou déformé.
L'invention est exposée, ci-après, plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'un emballage selon l'invention.
- La figure 2 est à une échelle plus importante, une vue en coupe considérée selon la ligne 2-2 de la figure 1.
- La figure 3 est une vue en perspective des parties de l'emballage qui ont été découpées.
- La figure 4 montre par une vue en perspective les parties de l'emballage assemblées pour constituer l'objet recherché (un domino dans l'exemple illustré).
- La figure 5 est une vue en perspective de l'objet obtenu.
- La figure 6 est, à une échelle plus importante, une vue en coupe considérée selon la ligne 6-6 de la figure 4.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
Comme indiqué, l'invention s'applique à tous types d'emballage aptes à recevoir des produits alimentaires ou non, à l'état solide, en poudre, sous forme de liquide... On peut citer, par exemple, les bouteilles, les boîtes, les pots, les tubes... Plus particulièrement, les emballages, selon l'invention, quelle que soit leur forme et leur usage sont exécutés dans une matière ou matériau, apte à être moulé ou déformé. Par exemple, on peut citer les matières plastiques et ses dérivées, les matières à base de carton et éventuellement, le métal.
La figure 1 montre un emballage désigné dans son ensemble, par (1) et représentant à titre indicatif, nullement limitatif, une bouteille.
Selon l'invention, l'emballage présente au moins une partie (la) conformée pour constituer, directement lors de la fabrication de l'emballage au moins une empreinte en creux ou en relief (lb). Cette empreinte peut présenter une forme quelconque pour constituer après avoir détaché la ou les parties (la), la recevant, un objet correspondant, de forme quelconque.
Avantageusement, l'emballage (1) présente deux parties détachables (la) et (lc) avec chacune au moins une empreinte (lb) et (ld). Les contours des empreintes (lb) et (ld) correspondent, de sorte qu'après superposition des parties (la) et (lc) lesdites empreintes constituent l'objet en relief à obtenir.
A noter comme indiqué dans la suite de la description que les empreintes (lb) et (ld) peuvent constituer soit directement l'objet, soit constituer des coquilles complémentaires d'un moule correspondant à l'objet à reproduire
Comme il apparait dans les figures des dessins, la ou les parties (la) et (lc) recevant la ou les empreintes (lb) et (ld) sont planes. En outre, des lignes de prédécoupage (le) sont formées au niveau du raccordement de la ou des parties (la) et (lc) avec le reste de l'emballage.
Chaucune des parties (la) et (lc) présentent des agencements complémentaires (lof) et (lg) aptes à assurer leur positionnement relatif pour disposer, très exactement en regard, chacune des empreintes correspondantes (lb) et (ld). Par exemple, ces agencements peuvent être constitués par des pions de centrage. Ces dispositions savèrent particulièrement avantageuses dans le cas où les empreintes complémentaires (lb) et (ld) après les avoir découpées de leur partie support (la) et (lc) sont assemblées par collage. I1 en est de même dans le cas où les empreintes constituent des coquilles de moulage d'une matière telle que le plâtre, la cire, la pâte à modeler et autres.
On prévoit également de pouvoir assembler les empreintes complémentaires (lb) et (ld) par simple emboîtement, dans ce cas, chacune des empreintes peut présenter des systèmes du type rainure ou clips.
On se réfère maintenant plus particulièrment aux figures 3, 4, 5 et 6 du dessin qui montre le principe d'utilisation de l'emballage, selon l'invention.
Après avoir vidé l'emballage (1) de son contenu, en utilisation normale, il suffit de détacher les parties (la) et (lc) recevant les empreintes (lb) et (ld). A cet égard, on peut procéder par tous moyens appropriés, tels que découpage par ciseaux (figure 3). On procède ensuite à la superposition des deux parties (la) et (lc) de manière à mettre en correspondance, les empreintes complémentaires (lb) et (ld) (figure 4 et 6).
Dans le cas d'un assemblage par collage, après séchage de la colle, le contour des empreintes est découpé à l'aide de ciseaux, par exemple, ou tout simplement "grignoté" au moyen d'une petite pince. Les contours du produit en résultant sont alors convenablement limés ou autrement traités (figure 5). Le produit peut ensuite être à volonté décoré ou non au gré de l'utilisateur ou suivant un modèle annexé à l'emballage.
Dans le cas d'une utilisation comme moule, les coquilles (lb) et (ld) sont remplies successivement d'un produit apte à être moulé, puis appliquées les unes contre les autres, les éléments de centrage (lof) des parties support (la) et (lc) assurant le positionnement correct des coquilles.
L'ensemble est maintenu en pression pendant le temps nécessaire à la prise du matériau de moulage. Après séchage, il suffit de démouler le produit des deux demi coquilles (lb) et (ld) et éventuellement de procéder à une opération de finition sur le produit résultant. Comme précédemment, le produit peut être décoré.
Dans le cas d'objets ou de sujets à mouler en une seule coquille, le séchage s'effectue à plat sur une surface plane. Les éléments peuvent également être moulés demi coquille par demi coquille puis assemblés ensuite par collage.
Les applications de l'emballage selon l'invention sont très nombreuses et la ou les empreintes formées au moulage ou plus généralement à la fabrication dudit emballage, peuvent constituer des produits, objets ou éléments les plus divers tels que
- Petits jeux, jouets, sujets pour enfants permettant ou non de réaliser des petites collections.
- Eléments de jeux, jouets, puzzles éducatifs tels que : carte des départements français en relief, Jeux de lettres ou de chiffres permettant d'apprendre à lire et à compter en s'amusant, collection de drapeaux, collection d'animaux, de fruits, de fleurs, de plantes, de champignons... utilisables dans les écoles, les centres d'éducation, les centres de loisirs pour la distraction éducative des enfants.
- Maquettes de voitures, de bateaux, d'avions...
- Petits moules à gateaux de formes originales dans le cas des emballages métalliques du type boites de conserves.
- Petits objets divers du type décorations.
- Objets décoratifs pour l'intérieur, tel que fruits pour garnir une coupe, cendriers (emballages métalliques), petits vases, petits pots de fleurs, fleurs artificielles, petits chandeliers, tableaux sous la forme de puzzles, sousverres, range serviette...
- Dés, cubes, dominos...
- Plus généralement, tous les objets et sujets possibles et immaginables et de toutes tailles, sachant qu'ils pourront être constitués à partir de petits éléments contenus dans plusieurs emballages du même produit ou de produits différents, de la même marque ou de marques différentes.

Claims (6)

    REVENDICATIONS l-Emballage apte à recevoir des produits divers solides ou liquides, caractérisé en ce qu'il présente au moins une partie conformée pour constituer directement lors de la fabrication de l'emballage, au moins une empreinte en creux ou en relief (lb), apte à constituer un objet de forme quelconque après avoirdétaché la ou les parties recevant la ou les empreintes.
  1. 2-Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente deux parties détachables (la) et (lc) avec chacune au moins une empreinte (lb) et (ld) dont les contours correspondent, de sorte qu'après superposition des dites parties (la) et (lc), les empreintes constituent directement l'objet en relief ou les coquilles complémentaires d'un moule correspondant à l'objet à reproduire 3- Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacune des parties (la) et (lc) présente des agencements complémentaires aptes à assurer leur positionnement relatif.
  2. 4- Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les agencements sont constitués par des pions de centrage (lof) et (lg).
  3. 5- Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou les parties (la) et (lc) recevant la ou les empreintes sont planes.
  4. 6- Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les empreintes complémentaires (lb) et (ld) présentent des agencements pour être emboitées.
  5. 7- Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans une matière ou matériau apte à être moulé ou déformé.
  6. 8- Emballage selon la revendication 1, caractérisé ne ce que des lignes de prédécoupage sont formées au niveau de la ou des parties recevant la ou les empreintes.
FR8900721A 1989-01-09 1989-01-09 Emballage de produits divers solides ou liquides Pending FR2641524A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900721A FR2641524A1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09 Emballage de produits divers solides ou liquides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900721A FR2641524A1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09 Emballage de produits divers solides ou liquides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641524A1 true FR2641524A1 (fr) 1990-07-13

Family

ID=9377945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900721A Pending FR2641524A1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09 Emballage de produits divers solides ou liquides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641524A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6823988B2 (en) 2002-02-15 2004-11-30 Smurfit-Stone Container Corporation Container for housing a premium

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1059453A (fr) * 1952-07-03 1954-03-25 Laudon Ets Caisse d'emballage
FR2190686A1 (fr) * 1972-06-30 1974-02-01 Coissard Yvonne

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1059453A (fr) * 1952-07-03 1954-03-25 Laudon Ets Caisse d'emballage
FR2190686A1 (fr) * 1972-06-30 1974-02-01 Coissard Yvonne

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6823988B2 (en) 2002-02-15 2004-11-30 Smurfit-Stone Container Corporation Container for housing a premium
US7147101B2 (en) 2002-02-15 2006-12-12 Smurfit-Stone Container Enterprises, Inc. Container for housing a premium

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2178850A1 (fr) Objet tridimensionnel reconstitue a la maniere d'un puzzle a partir de pieces fragmentaires
CA2516775A1 (fr) Puzzle en trois dimensions
US6162476A (en) Supported confectionery product with a prize
USD490588S1 (en) Ice cream cone-shaped candy and container therefor
CA2220540A1 (fr) Piece comportant un corps moule et un element decoratif incruste et procede de fabrication de cette piece
EP1007417B1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires
FR2641524A1 (fr) Emballage de produits divers solides ou liquides
US6349841B1 (en) Box-like container with an interpenetrating structure and process for the realization thereof
EP0044781B1 (fr) Contenant du type à couvercle, dont une partie au moins est translucide et d'épaisseur non uniforme
EP0406241A1 (fr) Complexe ludique pour le conditionnement et l'emballage des cremes glacees et confiseries
EP0089269B1 (fr) Récipient en forme de coquille d'escargot et moule pour sa fabrication
FR2686784A1 (fr) Dispositif pour la mise a disposition et l'utilisation de produits de maquillage.
US20070111633A1 (en) Decorative balloon holder for holding party favors or decorative material
CN200939971Y (zh) 一种悠悠球包装盒
EP0294247A1 (fr) Produit en forme de bloc moulé, et démoulable en parts et son emballage ainsi que le procédé de réalisation
JP3193291U (ja) 菓子類用容器
US10513365B1 (en) Product display container
JP4781392B2 (ja) 飾り餅用飾り支持具
EP0014935A1 (fr) Procédé de fabrication d'emballages réutilisables de présentation de produits de confiserie
FR3111084A1 (fr) Kit et procédé de modelage de figurine
JP3112496U (ja) 飾り餅用飾り支持具
FR2666302A1 (fr) Boite d'emballage de calage, de protection et de presentation de produits de forme et de volume differents.
FR2758529A1 (fr) Dispositif en forme de calendrier de l'avent
JP3097599U (ja) 包装用容器
KR200229501Y1 (ko) 퍼즐 일체형 보관통