FR2640561A1 - Dispositif de reglage de preference azimutal ou en site d'un premier element, tel qu'un projecteur sur un deuxieme element, tel que la caisse d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de reglage de preference azimutal ou en site d'un premier element, tel qu'un projecteur sur un deuxieme element, tel que la caisse d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2640561A1
FR2640561A1 FR8816744A FR8816744A FR2640561A1 FR 2640561 A1 FR2640561 A1 FR 2640561A1 FR 8816744 A FR8816744 A FR 8816744A FR 8816744 A FR8816744 A FR 8816744A FR 2640561 A1 FR2640561 A1 FR 2640561A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
screw
recess
axially
driven
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8816744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640561B1 (fr
Inventor
Christian Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8816744A priority Critical patent/FR2640561B1/fr
Publication of FR2640561A1 publication Critical patent/FR2640561A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640561B1 publication Critical patent/FR2640561B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/04Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
    • B60Q1/06Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights adjustable, e.g. remotely-controlled from inside vehicle
    • B60Q1/068Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights adjustable, e.g. remotely-controlled from inside vehicle by mechanical means
    • B60Q1/0683Adjustable by rotation of a screw

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de réglage, de préférence azimutal ou en site, d'un premier élément, tel qu'un projecteur, sur un deuxième élément, tel que la caisse d'un véhicule. Ce dispositif comprend une vis 1 qui est, par l'une de ses extrémités, solidaire en translation de l'un des éléments tandis qu'elle est, par son autre extrémité qui est filetée, accouplée à un taraudage 6 mécaniquement relié à l'autre élément, les déplacements angulaire et axial de vis 1 étant commandés par le mécanisme d'entraînement 3 permettant lors de son actionnement, l'engagement ou le dégagement de la vis 1 dans le ou du taraudage 6 et le déplacement relatif des deux éléments, caractérisé en ce que le mécanisme d'entraînement 3 est attelé au projecteur 13, de préférence au proche de celui-ci, tandis que la vis 1, qui est solidaire en translation du mécanisme 3, est susceptible de se déplacer axialement dans le taraudage 6 qui est monté fixement sur la caisse 14 du véhicule. Ce dispositif s'applique au réglage d'un projecteur sur la caisse d'un véhicule automobile d'un type quelconque.

Description

L'invention concerne un dispositif de réglage, de préférence azimutal ou en site, d'un premier élément, tel qu'un projecteur sur un deuxième élément, tel que la caisse d'un véhicule.
On connaît déjà, d'après par exemple la demande de brevet français No. 2 613 448, un dispositif de réglage, azimutal ou en site, d'un projecteur sur la caisse d'un véhicule automobile, et comprenant une vis qui est actionnée par un mécanisme d'entraînement formé par deux pignons coniques à axes concourants, respectivement menant et mené, le pignon menant étant monté sur une des extrémités de la vis qui est maintenue fixe en translation sur la caisse du véhicule.
De plus, l'autre extrémité ou extrémité libre de la vis est en prise avec un taraudage ménagé dans un écrou monté fixement sur le projecteur, tandis que les deux pignons coniques sont logés dans un boîtier monté sur la caisse du véhicule, du côté opposé au projecteur, c'est-à-dire du côté de l'espace moteur.
Etant donné que l'espace moteur disponible dans les véhicules automobiles est de plus en plus limité, ce dispositif, à cause de sa conception, présente l'inconvénient essentiel de ne pas pouvoir être disposé dans un endroit accessible, de sorte que le réglage du projecteur par un opérateur peut s'avérer très difficile.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en fournissant un dispositif de conception simple, permettant un accès aisé et immédiat, et assurant donc un réglage facile et rapide du projecteur.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de réglage, de préférence azimutal ou en site, d'un premier élément tel qu'un projecteur, sur un deuxième élément, tel que la caisse d'un véhicule automobile, et du type comprenant une vis qui est, de préférence par l'une de ses extrémités, solidaire en translation de l'un des éléments précités, tandis qu'elle est, par son autre extrémité qui est filetée, accouplée à un taraudage mécaniquement relié à l'autre desdits éléments, les déplacements angulaire et axial de la vis étant commandés par un mécanisme d'entraînement, tel qu'un couple de pignons coniques, dont l'un, dit mené, est solidaire en rotation de ladite vis, ce mécanisme, lors de son actionnement permettant l'engagement ou le dégagement de la vis dans le ou du taraudage et le déplacement relatif des deux éléments, caractérisé en ce que ledit mécanisme d'entrainement est attelé audit projecteur, de préférence au proche de celui-ci, tandis que la vis, qui est solidaire en translation dudit mécanisme, est susceptible de se déplacer axialement dans ledit taraudage qui est monté fixement sur-la caisse du véhicule.
Suivant une autre caractéristique, ledit mécanisme et la vis sont logés dans un coulisseau monté sur ledit projecteur par l'intermédiaire d'un doigt de liaison engagé dans un évidement correspondant ménagé dans le projecteur, ce coulisseau étant axialement guidé et bloqué en rotation par l'intermédiaire d'un boitier-support monté, de préférence de façon amovible, sur la caisse d véhicule.
Le botier-support est monté sur la caisse par l'intermédiaire d'un système d'arrêt axial, mécaniquement verrouillable et déverrouillable, du type à baionnette.
On précisera aussi que ledit taraudage est ménagé dans le boitier-support, de façon coaxiale à l'axe de déplacement du coulisseau.
De plus, le coulisseau est logé dans un évidement du boitier-support, ledit coulisseau comportant sur son pourtour extérieur au moins une surface longitudinale de blocage en rotation coopérant avec une surface correspondante dudit évidement.
De préférence, le coulisseau et ledit évidement comportent, en section transversale, un pourtour respectif polygonal.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif selon l'invention comporte un moyen de mise en tension des deux pignons coniques, menant et mené, l'un sur l'autre, ledit pignon menant étant monté mobile en rotation sur le coulisseau.
Dans un premier mode de réalisation, le moyen de mise en tension est constitué, d'une part par un moyen élastique de compression, tel qu'un ressort hélicoidal, disposé entre un épaulement ou fond de l'évidement précité et l'une des extrémités, dite intérieure, dudit coulisseau, et d'autre part par une face radiale d'appui ménagée à l'autre extrémité, dite extérieure, du coulisseau sur laquelle vient axialement en butée le pignon conique mené solidaire de la vis.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen de mise en tension est constitué par une languette ou axe élastiquement déformable, qui est solidaire de la vis et qui fait axialement saillie de celle-ci du côté de l'extrémité libre dudit pignon mené, ladite languette ou axe étant pourvu d'un moyen de liaison verrouillable du type à encliquetage élastique, susceptible de venir s'engager dans une partie réceptrice dudit coulisseau pour immobiliser axialement la vis dans celui-ci.
De plus, le pignon menant est monté sur le coulisseau par l'intermédiaire d'un moyen de liaison à encliquetage élastique, formé par plusieurs secteurs ou bordures périphériques prévus sur le pignon et radialement déformables de façon élastique lors de leur engagement dans un orifice correspondant ménagé dans le coulisseau.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention dans son état assemblé
- les figures 3 et 4 sont des figures similaires à la figure 2 mais représentant respectivement des troisième et quatrième modes de réalisation d'un dispositif de réglage selon l'invention.
En se référant aux figures 1 à 4, un dispositif de réglage selon l'invention comprend une vis 1 qui est pourvue, de préférence à l'une de ses extrémités 2, d'un mécanisme d'entratnement 3, et à son autre extrémité 4, d'un filetage 5 en prise avec un taraudage 6.
La vis 1 et le mécanisme d'entraînement 3, qui est constitué par deux pignons à axes concourantsrespectivement menant 10 et mené 11, sont logés dans un coulisseau 12 qui est, d'une part solidaire en translation d'un premier élément tel qu'un projecteur 13, et qui est, d'autre part, axialement guidé et bloqué en rotation sur et par rapport à un deuxième élément, tel que la caisse 14 d'un véhicule automobile.
De plus, le coulisseau 12 est axialement guidé et angulairement bloqué par l'intermédiaire d'un bottier-support 15 qui est monté, de préférence de façon amovible, sur la caisse 14 du véhicule, et plus particulièrement sur une de ses parois 14a, par un système d'arrêt axial 16 mécaniquement verrouillable et déverrouillable, du type à baronnette.
Le système d'arrêt 16 est constitué, d'une part par un axe de liaison 17 (figure 1) pourvu à son extrémité libre d'ergots radialement saillants 18, et d'autre part, d'une bague de blocage 19 dont l'alésage 20, qui est destiné à venir s'engager sur l'axe de liaison 17, comporte des rainures longitudinales 21 débouchant axialement de part et d'autre de la bague de blocage 19 et radialement dans l'alésage 20.
La bague de blocage 19 est de plus pourvue de languettes d'entralnement 22a, 22b (figure 2,3 et 4) permettant le déplacement angulaire de la bague et le verrouillage et le déverrouillage du système d'arrêt 16.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, les languettes 22a sont dirigées de façon sensiblement parallèle à l'axe géométrique X de l'axe de liaison 17 du côté opposé au boîtier 15, c'est-à-dire par rapport à la paroi 14a de la caisse du véhicule, vers et du côté de l'espace moteur de celui-ci.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, les languettes d'entratnement 22b sont dirigées vers le projecteur 13, et elles font saillies extérieurement et respectivement au travers de lumières 23 ménagées dans une platine 24 prévue orthogonalement sur le boitier 15.
Ainsi, le système d'arrêt axial 16 représenté sur la figure 2 est verrouillable et déverrouillable, par rapport à la paroi 14a, du côté du projecteur 13.
On remarquera que le boîtier 15 est maintenu fixe en rotation par un doigt d'arrêt 25 qui est longitudinalement saillant dudit boîtier (ou de la platine 24) et qui est logé dans un orifice correspondant 26 ménagé dans la paroi 14a.
Par ailleurs, le coulisseau 12 est logé, par l'intermédiaire d'une partie de guidage 30, dans un évidement de guidage correspondant 31 du boîtier 15, la partie de guidage 30 comportant sur son pourtour extérieur au moins une surface longitudinale de blocage en rotation 32, de préférence plane, cette surface étant destinée à coopérer avec une surface correspondante 33 ménagée dans l'évidement 31.
De préférence, le coulisseau 12 et l'évidement 31 comportent, en section transversale, un pourtour respectif polygonal.
On remarquera que le taraudage 6 est ménagé dans le boîtier 15, et plus particulièrement dans sa partie de liaison avec la caisse 14 formée par l'axe 17, le taraudage 6 étant disposé de façon coaxiale à l'axe de déplacement du coulisseau 12, cet axe étant de préférence confondu avec l'axe géométrique X de l'axe de liaison 17.
Par ailleurs, le pignon mené li du mécanisme d'entraînement est, quant à lui, prévu à l'extrémité 2 de la vis 1, tandis que le pignon menant 10 est monté libre en rotation dans un orifice support 34 prévu à l'extrémité 35 dite extérieure, du coulisseau 12.
Le pignon mené 11, qui est au moins solidaire en rotation de la vis 1, vient de préférence de matière avec celle-ci.
Le pignon menant 10, qui est adapté à recevoir un organe de manoeuvre M (figure 1), est monté sur le coulisseau par l'intermédiaire d'un moyen de liaison à encliquetage élastique formé par plusieurs secteurs ou bordures périphériques 40a, b (figures 2 et 4) prévus sur le pignon 10 et radialement déformables de façon élastique lors de l'engagement dudit pignon dans l'orifice support correspondant 34.
A cet effet, le pignon menant 10 est pourvu de fentes d'élasticité 41a, b au moins partiellement circulaires, débouchant, dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 2, du côté opposé aux dents du pignon menant 10.
On précisera ici que le pignon menant 10 et/ou la vis 1 munie du pignon mené 11, sont réalisés de préférence en un matériau synthétique, tel qu'une matière plastique suffisamment résistante au cisaillement et présentant un faible coefficient de frottement.
De plus, le dispositif de réglage selon l'invention comporte un moyen de mise en tension des deux pignons coniques menant 10 et mené il l'un sur l'autre.
Dans les exemples de réalisation représentés sur les figures 1, 2, et 4, ce moyen de mise en tension est constitué, d'une part par un moyen élastique de compression, tel qu'un ressort hélicoïdal 50, disposé contre un épaulement ou fond 51 de l'évidement 31 et l'extrémité 36 dite intérieure du coulisseau 12, et d'autre part par une face radiale d'appui 52 ménagée à l'extrémité extérieure 35 du coulisseau 12, sur laquelle vient axialement en butée la face dite arrière 53 du pignon conique mené 11.
Selon l'exemple de réalisation représenté sur la figure 3, le moyen de mise en tension est constitué par une languette ou axe 54 longitudinalement élastiquement déformable, qui est solidaire de la vis et qui fait axialement saillie de celle-ci du côté de l'extrémité libre du pignon mené 11.
La languette ou axe 54 est pourvue d'un moyen de liaison déverrouillable 55 du type à encliquetage élastique, formé par au moins une fente axiale d'élasticité radiale 56 et par au moins deux rebords 57 destinés à venir en appui contre une face externe 58 prévue sur le coulisseau 12. Le moyen de liaison précité est destiné à venir s'engager dans une partie réceptrice, formée par un orifice longitudinale débouchant 59 ménagé au proche de la face extérieur 58, pour immobiliser axialement la vis 1 dans le coulisseau 12.
En se référant désormais à la figure 4, on remarquera que dans un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, le moyen de liaison à encliquetage élastique prévu sur le pignon menant 10 est constitué par des secteurs ou bordures périphériques 40b coopérant avec des fentes d'élasticité 41b, les secteurs ou bordures 40b ainsi que les fentes d'élasticité 41b étant dirigés vers les dents du pignon menant 10.
De plus, on remarquera que le pignon menant 10 est monté sur le coulisseau 12 par l'intermédiaire d'un prolongement ou socle 60 ménagé sur celui-ci et dans lequel est prévu l'orifice support 34.
on remarquera que dans l'exemple de réalisation de la figure 4, ledit prolongement ou socle 60 est sensiblement éloigné de l'axe longitudinal X du dispositif, par l'intermédiaire d'une partie de liaison 61 tandis qu'il est sensiblement incliné par rapport au coulisseau 12.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
L'opérateur engage tout d'abord l'organe de manoeuvre M, du côté du projecteur 13 par rapport à la paroi 14a, dans le pignon menant 10.
Ensuite, l'opérateur fait tourner l'organe de manoeuvre M, ce qui entraîne, par l'intermédiaire du mécanisme d'entraînement 3, la rotation de la vis 1 et son engagement ou son dégagement axial dans le ou du taraudage 6, les deux pignons coniques, respectivement menant 10 et mené 11, étant maintenus appliqués l'un contre l'autre par l'intermédiaire du moyen de mise en tension, tandis que le coulisseau 12 est maintenu d'une part bloqué en rotation dans le boîtier-support 15 et qu'il se déplace d'autre part axialement dans celui-ci.
Le mécanisme d'entraînement 3 étant attelé au projecteur 13, au proche de celui-ci, par l'intermédiaire d'un doigt de liaison 70 qui est engagé dans un évidement correspondant 71 ménagé dans le projecteur 13, tandis que la vis 1 qui est solidaire en translation du mécanisme se déplace axialement par rapport à la caisse 14 du véhicule dans le taraudage 6 qui est monté fixement sur celle-ci, le projecteur 13 se déplace par rapport à ladite caisse 14 du véhicule.
Le projecteur 13 étant pourvu d'au moins trois points d'articulation qui forment son plan d'orientation et deux de ces points pouvant être pourvus d'un dispositif selon l'invention, l'actionnement du mécanisme d'entraînement 3 peut donc modifier le réglage azimutal ou en site du projecteur 13.
On comprendra donc que le dispositif selon l'invention, grâce à sa conception qui permet un positionnement du moyen d'entraînement 3 du côté du projecteur 13 par rapport à la paroi 14a de la caisse 14 dans une zone suffisament dégagée du véhicule, assure une meilleure accessibilité du réglage du projecteur 13.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés et qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage, de préférence azimutal ou en site, d'un premier élément, tel qu'un projecteur, sur un deuxième élément, tel que la caisse d'un véhicule automobile, et du type comprenant une vis (1) qui est, de préférence par l'une de ses extrémités (2) solidaire en translation de l'un des éléments, tandis qu'elle est, par son autre extrémité (4) qui est filetée, accouplée à un taraudage (6) mécaniquement relié à l'autre élément, les déplacements angulaire et axial de la vis étant commandés par un mécanisme d'entraînement (3), tel qu'un couple de pignons coniques (10, 11) dont l'un (11) dit mené est solidaire en rotation de ladite vis (1), ce mécanisme, lors de son actionnement, permettant l'engagement ou le dégagement de la vis dans le ou du taraudage (6) et le déplacement relatif des deux éléments (13,14), caractérisé en ce que ledit mécanisme d'entraînement (3) est attelé audit projecteur (13), de préférence au proche de celui-ci, tandis que la vis (1), qui est solidaire en translation dudit mécanisme (3), est susceptible de se déplacer axialement dans ledit taraudage (6) qui est monté fixement sur la caisse (14) du véhicule.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme (3) et la vis (1) sont logés dans un coulisseau (12) monté sur ledit projecteur (13) par l'intermédiaire d'un doigt de liaison (70) engagé dans un évidement correspondant (71) ménagé dans le projecteur, ce coulisseau (12) étant axialement guidé et bloqué en rotation par l'intermédiaire d'un boitier-support (15) monté, de préférence de façon amovible, sur la caisse (14) du véhicule.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le boîtier-support (15) est monté sur la caisse (14) par l'intermédiaire d'un système d'arrêt axial (16), mécaniquement verrouillable et déverrouillable, du type à baIonnette.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit taraudage (6) est ménagé dans ledit boitier-support (15) de façon coaxiale à l'axe de déplacement dudit coulisseau (12).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit coulisseau (12) est logé dans un évidement (31) dudit boStier-support (15), ledit coulisseau (12) comportant sur son pourtour extérieur au moins une surface longitudinale de blocage en rotation (32) coopérant avec une surface correspondante (33) dudit évidement (31).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit coulisseau (12) et ledit évidement (31) comportent, en section transversale, un pourtour respectif polygonal.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de mise en tension des deux pignons coniques menant (10) et mené (11) l'un sur l'autre, ledit pignon menant (10) étant monté mobile en rotation sur ledit coulisseau (12).
8. Dispositif selon la revendication 7? caractérisé en ce que ledit moyen de mise en tension est constitué, d'une part par un moyen élastique de compression, tel qu'un ressort hélicoIdal (50), disposé entre un épaulement ou fond (51) dudit évidement (31) et l'une des extrémités (36) dite intérieure dudit coulisseau (12), et d'autre part par une face radiale d'appui (52) ménagée à l'autre extrémité dite extérieure (35) du coulisseau (12), sur laquelle vient axialement en butée le pignon conique mené (11) solidaire de la vis (1) .
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de mise en tension est constitué par une languette ou axe (54), longitudinalement élastiquement déformable, qui est solidaire de la vis (1) et qui fait axialement saillie de celle-ci du côté de l'extrémité libre du pignon mené (11), ladite languette ou axe (54) étant pourvu d'un moyen de liaison déverrouillable du type à encliquetage élastique, susceptible de venir s'engager dans une partie réceptrice (59, 58) dudit coulisseau (12) pour immobiliser axialement la vis (1) dans celui-ci.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pignon menant (10) est monté sur le coulisseau (12) par l'intermédiaire d'un moyen de liaison à encliquetage élastique formé par plusieurs secteurs ou bordures périphériques (40a, b) prévus sur le pignon menant (10) et radialement déformables de façon élastique, lors de leur engagement dans un orifice correspondant (34) ménagé dans le coulisseau (12).
FR8816744A 1988-12-19 1988-12-19 Dispositif de reglage de preference azimutal ou en site d'un premier element, tel qu'un projecteur sur un deuxieme element, tel que la caisse d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2640561B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816744A FR2640561B1 (fr) 1988-12-19 1988-12-19 Dispositif de reglage de preference azimutal ou en site d'un premier element, tel qu'un projecteur sur un deuxieme element, tel que la caisse d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816744A FR2640561B1 (fr) 1988-12-19 1988-12-19 Dispositif de reglage de preference azimutal ou en site d'un premier element, tel qu'un projecteur sur un deuxieme element, tel que la caisse d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640561A1 true FR2640561A1 (fr) 1990-06-22
FR2640561B1 FR2640561B1 (fr) 1993-01-15

Family

ID=9373104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816744A Expired - Fee Related FR2640561B1 (fr) 1988-12-19 1988-12-19 Dispositif de reglage de preference azimutal ou en site d'un premier element, tel qu'un projecteur sur un deuxieme element, tel que la caisse d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640561B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2379402A1 (fr) * 1977-02-02 1978-09-01 Bosch Gmbh Robert Installation de reglage pour phares, notamment d'automobiles
GB2182751A (en) * 1985-10-31 1987-05-20 Ryder Int Corp Headlamp adjusting mechanisms
US4689725A (en) * 1984-10-31 1987-08-25 Koito Manufacturing Co., Ltd. Aiming device for automobile head lamp
US4707771A (en) * 1986-07-16 1987-11-17 General Motors Corporation Support shoe for a vehicle headlamp assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2379402A1 (fr) * 1977-02-02 1978-09-01 Bosch Gmbh Robert Installation de reglage pour phares, notamment d'automobiles
US4689725A (en) * 1984-10-31 1987-08-25 Koito Manufacturing Co., Ltd. Aiming device for automobile head lamp
GB2182751A (en) * 1985-10-31 1987-05-20 Ryder Int Corp Headlamp adjusting mechanisms
US4707771A (en) * 1986-07-16 1987-11-17 General Motors Corporation Support shoe for a vehicle headlamp assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640561B1 (fr) 1993-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0458702B1 (fr) Actionneur, notamment pour la commande d'orientation d'un projecteur de véhicule automobile
EP0322265B1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage, notamment pour véhicules automobiles
CA1282757C (fr) Mecanisme d'orientation pour phare de vehicule
EP0694704A1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux arbres
FR2693961A1 (fr) Dispositif de réglage de l'orientation d'une partie mobile d'un projecteur de véhicule, et procédé de montage du dispositif.
FR2601992A1 (fr) Groupe modulaire serrure cylindrique-barillet
FR2610578A1 (fr) Projecteur pour vehicules automobiles avec dispositif d'accrochage reglable
FR2674487A1 (fr) Dispositif de montage a pivotement d'un element optique de projecteur de vehicule automobile.
FR2640561A1 (fr) Dispositif de reglage de preference azimutal ou en site d'un premier element, tel qu'un projecteur sur un deuxieme element, tel que la caisse d'un vehicule automobile
EP0291379A1 (fr) Dispositif de commande d'orientation à organe de réglage pour projecteur de véhicules automobile
FR2670726A1 (fr) Phare pour vehicule.
FR2525998A1 (fr) Verin tele
FR2699472A1 (fr) Feu plaqué contre une carrosserie de véhicule automobile muni d'un joint d'étanchéité tri-fonction.
EP1655430B1 (fr) Dispositif pour interdire la manoeuvre non autorisée du câble de verrouillage du capot d'un véhicule automobile
FR2748436A1 (fr) Motoreducteur pour essuie-glace sans butee de blocage d'arbre
EP0985577B1 (fr) Dispositif de commande d'une partie mobile d'un projecteur de véhicule automobile
EP0401097B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
EP0296961B1 (fr) Dispositif de fixation
EP0670436B1 (fr) Tendeur de courroie pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
FR2459159A1 (fr) Dispositif antivol a blocage de direction pour vehicules automobiles
EP1132255A2 (fr) Porte-gobelet destiné à être intégré dans une pièce d'équipement de véhicule automobile
FR3100504A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces correspondant et son procédé d’assemblage
FR2816251A1 (fr) Dispositif formant diffuseur d'air pouvant etre utilise dans l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2479112A1 (fr) Dispositif de reglage de l'ecartement d'une zone d'un ensemble tel qu'un projecteur par rapport a une zone d'un autre ensemble tel que la carrosserie d'un vehicule
FR2689071A1 (fr) Phares d'automobiles avec un réflecteur susceptible de pivoter en inclinaison par un mécanisme de réglage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse