FR2640510A1 - Oligo-elements actives, leur procede de preparation et les compositions les renfermant, utiles pour la sante - Google Patents

Oligo-elements actives, leur procede de preparation et les compositions les renfermant, utiles pour la sante Download PDF

Info

Publication number
FR2640510A1
FR2640510A1 FR8817263A FR8817263A FR2640510A1 FR 2640510 A1 FR2640510 A1 FR 2640510A1 FR 8817263 A FR8817263 A FR 8817263A FR 8817263 A FR8817263 A FR 8817263A FR 2640510 A1 FR2640510 A1 FR 2640510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trace elements
reduction
carried out
preparation
activated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8817263A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640510B1 (fr
Inventor
Claude Lagarde
Antoine Perez
Daniel Sincholle
Georges Di Donato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Therabion SA Laboratoires
Original Assignee
Therabion SA Laboratoires
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Therabion SA Laboratoires filed Critical Therabion SA Laboratoires
Priority to FR8817263A priority Critical patent/FR2640510B1/fr
Publication of FR2640510A1 publication Critical patent/FR2640510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640510B1 publication Critical patent/FR2640510B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K41/00Medicinal preparations obtained by treating materials with wave energy or particle radiation ; Therapies using these preparations
    • A61K41/0004Homeopathy; Vitalisation; Resonance; Dynamisation, e.g. esoteric applications; Oxygenation of blood
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K33/00Medicinal preparations containing inorganic active ingredients

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Alternative & Traditional Medicine (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des oligo-éléments correspondant aux cations métalliques des éléments suivants : magnésium, vanadium, chrome, manganèse, fer, cobalt, nickel, cuivre, zinc, aluminium, molybdène, étain, sélénium, germanium et lanthanides, remarquables en ce qu'ils sont activés. L'invention concerne également leur procédé de préparation, remarquable en ce que les solutions des sels d'oligo-éléments sont soumises à une réduction et à une énergétisation. L'invention concerne en outre les compositions les renfermant et leur application en santé.

Description

OLIGO-ELEMENTS ACTIVES, LEUR PROCEDE DE PREPARATION
ET LES COMPOSITIONS LES RENFERMANT, UTILES POUR LA SANTE
La présente invention a pour objet des solutions d'oligo-éléments activés, leur procédé de préparation et leur utilisation en thérapeutique ou en diététique, pour leurs propriétés catalytiques optimisées, et en particulier celles leur permettant de participer efficacement à l'élimination de certains radicaux libres.
Les oligo-éléments de l'invention sont les cations métalliques pouvant appartenir soit aux métaux alcalino-terreux Magnésium (Mg), soit au premier groupe des éléments de transition : Vanadium (V), Chrome (Cr), Manganèse (Mn), Fer (Fe), Cobalt (Co), Nickel (Ni), Cuivre (Cu), Zinc (Zn), éléments auxquels s'ajoutent I'Aluminium (Al), le Molybdene (Mo), I'Etain (Sn), le Selenium (Se), le Germanium (Ge), ainsi que quelques lanthanides.
II est bien connu que les ions en solution s'hydratent car ils sont soumis aux attractions électrostatiques. Ainsi, un cation s'entoure d'une atmosphère ionique de molécules d'eau, atmosphère dont la stabilité est directement proportionnelle à llélectropositivité du cation.
Cette atmosphère ionique, susceptible diêtre un obstacle à la réactivité du cation, conduit à adopter des cations à faible électrovalence et stables en solutions diluées, d'ou le choix des éléments minéraux mentionnés ci-dessus dont les cations divalents conduisent en outre à des solutions dont le poten tiel d'oxydo-réduction est inférieur à 1SO mV.
On sait par ailleurs que dans les complexes Enzyme - Métal - Substrat, le cation métallique est uni aux atomes du substrat par des liaisons dites de coordination. On explique les liaisons de coordination par les propriétés particulières des cinq orbitales 3d des métaux de transition. Ces orbitales sont souvent incomplètes. Dans l'atome non complexé, les cinq orbitales 3d se trouvent sur des niveaux énergétiques voisins, et au cours de la complexation elles se lient avec les orbitales 2s du ligand avec clivage en deux sousniveaux d'énergies différentes.
Ainsi, grâce à l'atome métallique, la réaction catalytique se réalise au sein du complexe E-M-S et elle est initialisée par libération énergétique.
C'est la notion des complexes de transfert de charges de A. Goudot.
Les oligo-éléments concernés ici voient leurs propriétés catalytiques hautement activées quand ils sont préparés par le procédé de l'invention.
L'invention a donc pour objet un procédé de préparation d'oligoéléments, caractérisé en ce que les solutions des sels correspondants sont soumises, pendant une durée de 10 à 30 minutes, à un traitement physicochimique consistant en une réduction ménagée par l'hydrogène naissant et en une énergétisation par délocalisation électronique à l'aide notamment d'un rayonnement ultra-violet, ces deux opérations étant conduites simultanément.
La réduction in situ par l'hydrogène naissant est produite en soumettant la solution mère du sel désiré dans de l'eau désionisée, à une tension continue de 30 à 50 V engendrée entre deux électrodes de platine afin d'éviter la présence d'ions étrangers dans la solution finale.
Afin d'éviter le dépôt cathodique du métal de la solution mère, on utilise une membrane poreuse en céramique. La dispersion de l'hydrogène naissant est assurée par une agitation électromagnétique.
L'énergétisation est obtenue pendant le même temps grâce à un rayonnement émis par une lampe à UV-C a 254 nm. Il est en effet bien connu que les photons peuvent provoquer un réaménagement des couches externes d'électrons. Ce rayonnement produit en outre une action germicide.
Les deux actions conjointes, à savoir l'hydrogène naissant et les rayonnements ultra-violets, assurent une réduction optimale avec un potentiel d'oxy!o-réduction inférieure à 150 mV ainsi qu'une délocalisation de certains électrons des couches 3d non saturées des cations de l'invention pour assurer une meilleure réactivité.
L'exemple non iimitatif suivant illustre l'invention : 20 g de chlorure de
Zinc sont dissous dans 20 I d'eau désionisée et versés dans le bac cathodique d'un récipient à hydrolyse en matière plastique. La solution est alors soumise simultanément pendant 20 mn à une tension continue de 30 V et à un rayonnement émis par une lampe UV-C à 254 nm.
Selon le même procédé sont préparées les solutions de tous les autres oligo-éléments cités ci-dessus.
II est bien connu (M.J Richard, N. Koukay, A. Favier, Med. et Nut., 1987, T. XXIII, nc 5) que les radicaux libres de l'oxygène d'origine exogène (radiolyse de l'eau, radiations ionisantes, activation photochimique d'O2) ou endogène (phénomènes enzymatiques consécutifs à la phagocytose) sont des molécules instables qui interviennent dans des réactions d'oxydo-réduction à l'échelon cellulaire. et produisent dans l'organisme un certain nombre de désordres qui peuvent être graves. L'oxygène est en effet à l'origine de plusieurs types de radicaux libres : oxygène singulet ion superoxyde, péroxyde d'hydrogène et radical hydroxyl.
Le résultat est une désorganisation complète de la physiologie cellulaire : attaque des lipides membranaires, profonde altération des propriétés fonctionnelles des protéines (récepteurs, enzymes, transporteurs), dénaturation des tissus de soutien (dégradation du collagène et des polysaccharides), dépolymérisation de l'acide hyaluronique, et surtout dénaturation de l'ADN, support de l'hérédité. Les radicaux libres sont ainsi, au moins partiellement responsables de réactions inflammatoires diverses, du vieillissement et de la mort cellulaire. Ils sont impliqués dans l'ischémie myocardique, la carcinogénése, la cirrhose du foie et certaines autres perturbations fonctionnelles.
L'organisme possède certes de puissants systèmes de protection : mécanismes enzymatiques (superoxyde-dismutase, glutathion-peroxydase, catalase) ou mécanismes bio-chimiques piègeurs (glutathion, vitamine E, vitamine C et divers antioxydants). Mais ces moyens naturels se révèient parfois insuffisants, et souvent dépassés.
Les oligo-éléments activés par le procédé de l'invention renforcent les défenses naturelles de l'organisme en catalysant de nombreuses réactions enza atiques dont celles impliquées dans l'élimination des différentes espèces de radicaux libres.
L'invention a donc encore pour objet une préparation, caractérisée en ce qu'elle contient à titre de principe actif, au moins une solution d'un des oligo-éléments préparés selon le procédé de l'invention, choisi parmi le
Magnésium, le Vanadium, le Chrome, le Manganèse, le Fer, le Cobalt, le
Nickel, le Cuivre, le Zinc, l'Aluminium, le Molybdène, l'Etain, le Sélénium, le
Germanium et quelques lanthanides.
Ces principes actifs peuvent éventuellement etre associés à d'autres principes actifs classiquement connus pour leurs activités anti-radicaux libres tels que la vitamine E, la vitamine C. Ils peuvent également être associés à d'autres oligo-éléments tels que le Fluor, le Lithium, I'Or, liArgent, le
Silicium ou le Soufre.
La préparation de l'invention peut être présentée pour l'administration orale sous forme de gouttes, d'ampoules ou de soluté, et pour I'administration parentérale, sous forme de soluté injectable.
On donnera ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formulations pharmaceutiques de la préparation de l'invention.
Soluté de formule 1
Fer 10,0 mg
Cuivre 2,5 mg
Zinc 15,0 mg
Eau désionisée aromatisée qsp 100 ml répartis en flacons de 250 ml
Soluté de formule 2
Manganèse 8,0 mg
Fer 20,0 mg
Cuivre 5,0 mg
Zinc 30,0 mg
Eau désionisée aromatisée qsp 100 nil répartis en ampoules de 5 ml
Soluté de formule 3
Zinc 15,0 mg
Manganèse 3,5 mg
Fer 10,0 mg
Nickel 1,0 mg
Cuivre 2,5 mg
Molybdène 0,3 mg
Cobalt 0,5 mg
Vanadium 0,3 mg
Chrome 0,1 mg
Eau désionisée aromatisée qsp 100 ml répartis en ampoules de 5 ml
Gouttes de formule 4
Manganèse 20,0 mg
Fer 50,0 mg
Zinc 75,0 mg
Eau désionisée aromatisée qsp 100 ml répartis en flacons de 60 ml.
Soluté injectable de formule 5
Zinc 7,5 mg
Manganése 3,5 mg
Molybdène 0,3 mg
Cuivre 2,5 mg
Eau désionisée stérilisée qsp 100 mt répartis en ampoules de 3 ml.
Les doses administrables quotidiennement peuvent varier en fonction de Itâge du patient et de la sévérité de l'affection traitée. La posologie journalière sera de 1 à 3 cuillérées à soupe pour le soluté, de 1 à 3 ampoules et de 10 à 60 gouttes.
Sont rapportées ci-apres quelques observations cliniques relatives à des patients traités par le médicament de l'invention.
Cas nO 1
Mme F. L., 35 ans, vendeuse dans un grand magasin avec cation
debout permanente, présente une stase veineuse avec oedème des mem
bres inférieurs. Après 4 semaines de prise quotidienne de 2 ampoules
de formule 3, les oedèmes ont disparu ainsi que la sensation de jambes
iourdes. Une meilleure résistance à l'effort est observée.
Cas nO 2
Mme J. L., 59 ans, employée de maison, présente une gonarthrose
douloureuse droite qui n'est que partiellement améliorée par les anti
inflammatoires. Une psychasthénie concommitante lui fait envisager
d'arrêter son travail. Une cure de 20 gouttes, deux fois par jour, de la
formule 4 lui permet d'améliorer son invalidité partielle et lui redonne
goût au travail dès que les phénomènes inflammatoires et douloureux
sont levés. Les anti-inflammatoires sont pratiquement arrêtés.
Cas nO 3
Mme T., 68 ans, présente un syndrome anxio-dépressif avec psychas
thénie depuis environ 5 ans à la suite du décès accidentel de sa fille.
Les différents traitements anxiolytiques et antidépressifs n'amènent
qu'une amélioration partielle. Après 25 jours de traitement par le soluté
formule 1, à la dose journalière de -2 cuillérées à soupe, on observe une
nette amélioration psychique et la chimiothérapie est abandonnée dès le
1 poème jour.
Cas nC 4
Mme S. V., 36 ans, présente depuis quelques mois un syndrome anxio
dépressif secondaire à des problèmes professionnels ainsi que depuis
quelques années, un état spasmophilique avec troubles prémenstruels
douloureux associant oedèmes des membres inférieurs. Diverses théra
peutiques entreprises, en particulier à baste d'antidépresseurs, n'amé
liorent pas son état spectaculairement. L'administration d'une cuillérée à
soupe du soluté de formule 1 et d'une ampoule de formule 2, pendant 25
jours, a permi une régression de ces divers troubles lui faisant retrou
ver sa joie de vivre.
Cas ne 5
Mme F. P., 62 ans, présente une maladie de Morton qui entraîne une
impotence douloureuse avec restriction importante du périmètre de
marche (inférieur à 200 n,) ainsi que des oedèmes importants des chevil
les. Après une intervention chirurgicale, l'inflammation persiste malgré
plusieurs schémas thérapeutiques. Après 2 mois d'une administration du
soluté de formule 3 à la dose journalière d'une ampoule, on note une
regression très nette de l'inflammation et des oedèmes, lui permettant de
mener une vie normale et un retour à un périmètre de marche supérieur
à 3 km.
Cas nO 6
M. E. T., 74 ans, présente un syndrome de sénilité précoce avec
désintéressement et dévalorisation lui empêchant toute relation suivie
avec son entourage. On lui administre 20 gouttes par jour du médica
ment de formule 4. Après 25 jours de traitement, le malade a repris
goût à la vie et a retrouvé sa jovialité antérieure.
L'étude qui vient d'être rapportée a mis en évidence les intéressantes propriétés de la préparation de l'invention qui peut être utilisée avec profit en médecine humaine et vétérinaire, ainsi qu'en diététique.
Elle est indiquée dans le traitement des désordres provoqués dans l'organisme par les radicaux libres : états inflammatoires, vieillissement et mort cellulaire, perturbations fonctionnelles. Elle a été aussi administrée avec succès à des malades souffrant de syndromes maniaco-dépressifs et anxiodépressifs, de troubles circulatoires, d'arthroses et de sénilité précoce.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Oligo-éléments correspondant aux cations métalliques des éléments suivants : Magnésium, Vanadium, Chrome, Manganèse, Fer, Cobalt, Nickel,
Cuivre, Zinc, Aluminium, Molybdène, Etain, Sélénium, Germanium et lanthanides, CARACTERISES EN CE QU'ils sont activés.
2. Oligo-éléments selon la Revendication 1, CARACTERISES EN CE
QU'ils se présentent sous forme de solutions dans de l'eau désionisée.
3. Procédé de préparation des composés selon la Revendication 1,
CARACTERISE EN CE QUE les solutions des sels d'oligo-éléments sont soumis à une réduction et à une énergétisation.
4. Procédé selon la Revendication 3, CARACTERISE EN CE QUE la réduction est effectuée in situ par l'hydrogène naissant.
5. Procédé selon la Revendication 3, CARACTERISE EN CE QUE l'énergétisation est effectuée au moyen d'un rayonnement émis par une lampe à
UV-C.
6. Procédé selon l'une des Revendications 3 à 5, CARACTERISE EN CE
QUE les opérations de réduction et d'énergétisation sont effectuées conjointement.
7. Procédé selon les Revendications 3 et 4, CARACTERISE EN CE QUE la réduction est effectuée dans une cuve dont la cathode est protégée par une membrane poreuse en céramique.
8. Préparation à usage médical ou diététique, CARACTERISEE EN CE
QU'elle contient à titre de principe actif, au moins une solution d'un oligoélément activé selon la Revendication 1.
9. Préparation à usage médical ou diététique selon la Revendication 8,
CARACTERISEE EN CE QU'elle est présentée sous une forme appropriée à
I'administration orale ou parentérale.
FR8817263A 1988-12-20 1988-12-20 Oligo-elements actives, leur procede de preparation et les compositions les renfermant, utiles pour la sante Expired - Fee Related FR2640510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817263A FR2640510B1 (fr) 1988-12-20 1988-12-20 Oligo-elements actives, leur procede de preparation et les compositions les renfermant, utiles pour la sante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817263A FR2640510B1 (fr) 1988-12-20 1988-12-20 Oligo-elements actives, leur procede de preparation et les compositions les renfermant, utiles pour la sante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640510A1 true FR2640510A1 (fr) 1990-06-22
FR2640510B1 FR2640510B1 (fr) 1991-10-31

Family

ID=9373487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8817263A Expired - Fee Related FR2640510B1 (fr) 1988-12-20 1988-12-20 Oligo-elements actives, leur procede de preparation et les compositions les renfermant, utiles pour la sante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640510B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994009797A1 (fr) * 1992-10-30 1994-05-11 Gennady Alexandrovich Markov Compose de stimulation et de correction biologiques du phenotype d'un organisme et son procede de production

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR742712A (fr) * 1933-03-14
US3819820A (en) * 1968-07-31 1974-06-25 J Lorina Irradiated substance and compound and method of preparing the same
FR2616067A1 (fr) * 1987-06-02 1988-12-09 Boulay Maurice Produit constitue de metaux de masse atomique et de densite differentes agissant sur les virus et les microbes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR742712A (fr) * 1933-03-14
US3819820A (en) * 1968-07-31 1974-06-25 J Lorina Irradiated substance and compound and method of preparing the same
FR2616067A1 (fr) * 1987-06-02 1988-12-09 Boulay Maurice Produit constitue de metaux de masse atomique et de densite differentes agissant sur les virus et les microbes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994009797A1 (fr) * 1992-10-30 1994-05-11 Gennady Alexandrovich Markov Compose de stimulation et de correction biologiques du phenotype d'un organisme et son procede de production

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640510B1 (fr) 1991-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Malkinson et al. Hydroxychloroquine treatment of porphyria cutanea tarda
FR2688405A1 (fr) Procede d'une preparation d'une solution medicinale stable pour voie orale a liberation controlee, a base d'un beta-bloquant, et composition pharmaceutique a base d'un beta-bloquant.
KR920002330B1 (ko) 주석 프로토포르피린 또는 주석 메조포르피린을 함유하는 건선 치료용 제약 조성물
WO2001045713A1 (fr) Composition, notamment cosmetique ou dermatologique, contenant des oligosaccharides, son procede de preparation et un procede de ttraitement cosmetique
EP0530060B1 (fr) Médicament à base de dérivés soufrés neutralisés
EP0484199B1 (fr) Utilisation cosmétique d'une composition ayant une activité anti-érythémale
US20050170013A1 (en) Composition for treating a dermatological inflammatory response and method of preparation thereof
JPWO2008090732A1 (ja) 医薬組成物
FR2640510A1 (fr) Oligo-elements actives, leur procede de preparation et les compositions les renfermant, utiles pour la sante
RU2564944C1 (ru) Мазь с метронидазолом, экстрактом личинок большой восковой моли и анестезином для комплексного лечения воспалительных заболеваний пародонта
Baylin et al. Increase in food consumption and growth after treatment with aminoguanidine
EP1267881B1 (fr) UTILISATION DE MnTBAP DANS LE TRAITEMENT D'INSUFFISANCES HEPATOCELLULAIRES
RU2630612C1 (ru) Фармацевтическая композиция для лечения и профилактики стоматологических заболеваний
Stone et al. Dapsone-induced jaundice
EP3624822B1 (fr) Principe actif constitue par un melange de composes poly-lysine et utilisation dans la prevention des avc et le traitement de la phase inflammatoire post-avc
FR2485371A1 (fr) Nouvelle composition a usage therapeutique a base de lysine et d'arginine
EA000879B1 (ru) Инфузионный раствор "реамберин"
EP1079852B1 (fr) Compositions a base de pentoxifylline et d' anticytokine
JPH08245403A (ja) インシュリン抵抗性症候群治療用組成物
Sorsby et al. Protective Effect of Cysteine against Retinal Degeneration induced by lodate and by lodoacetate
JPH04502020A (ja) 腸内鉄吸収性を制御するための経口投与ポルフィリン類
JP2004315470A (ja) ヨウ化ナトリウム含有製剤
RU2473133C2 (ru) Способ профилактики системного амилоидоза и его нефропатической формы у экспериментальных животных
EP1482952A2 (fr) Traitement therapeutique et prophylactique du vieillissement et des troubles du vieillissement chez les humains
CA2140445A1 (fr) Procede d'administration de solutions de facteur de stimulation des colonies granulocytaires

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse