FR2640100A1 - Dispositif de verrouillage pour prise de branchement d'appareil telephonique - Google Patents

Dispositif de verrouillage pour prise de branchement d'appareil telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2640100A1
FR2640100A1 FR8815755A FR8815755A FR2640100A1 FR 2640100 A1 FR2640100 A1 FR 2640100A1 FR 8815755 A FR8815755 A FR 8815755A FR 8815755 A FR8815755 A FR 8815755A FR 2640100 A1 FR2640100 A1 FR 2640100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contactor
safety key
male
locking
connection socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8815755A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8815755A priority Critical patent/FR2640100A1/fr
Publication of FR2640100A1 publication Critical patent/FR2640100A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/66Substation equipment, e.g. for use by subscribers with means for preventing unauthorised or fraudulent calling
    • H04M1/667Preventing unauthorised calls from a telephone set
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/639Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap
    • H01R13/6397Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap with means for preventing unauthorised use

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

a) La présente invention concerne un dispositif de verrouillage pour prise de branchement d'appareil téléphonique, b) caractérisé en ce que le couvercle 6, 6' est muni d'un barillet 10 recevant une clé de sûreté 11 ainsi qu'une palette 12 susceptible d'être déplacée par rotation de la clé de sûreté 11 entre une position de libération dans laquelle le conjoncteur mâle 1 peut librement être mis en place dans le conjoncteur femelle 4 ou retiré de celui-ci, et une position de verrouillage décalée de 90degre(s) par rapport à la position de libération et dans laquelle cette palette 12 vient recouvrir le conjoncteur mâle 1 pour interdire tout déplacement de celui-ci, la clé de sûreté 11 restant bloquée dans le barillet 10 lorsque la palette 12 se trouve en position de libération et pouvant être retirée lorsque cette dernière se trouve en position de verrouillage.

Description

"Dispositif de verrouillage pour prise de branchement d'appareil téléphonique"
La présente invention a pour objet un dispositif de verrouillage pour une prise de branchement d'un appareil téléphonique.
I1 n'est pas rare que des abonnés soient très surpris par le montant de leur facture téléphonique ; cette augmentation inattendue est généralement consécutive à une utilisation frauduleuse de l'appareil en l'absente de l'abonné. Or, il est bien connu que le montant des communications téléphoniques longues distances s'élève très rapidement pour atteindre des sommes pouvant être extrêmement importantes. Pour se protéger des mauvaises surprises de ce genre, certains abonnés en sont venus à mettre leur appareil téléphonique sous clé lorsqu'ils doivent s'absenter-pen- dant une durée plus ou moins longue.
Pour remédier à ces inconvénients, on a depuis quelques années proposé des serrures qui bloquent le cadran des appareils téléphoniques, et empêchent, par suite, leur utilisation en l'absence de l'abonné.
Le remplacement progressif des appareils à cadran par des appareils à touches a încité les professionnels à rechercher des dispositifs de verrouillage ayant un usage universel, c'est-à-dire suscepti ble de s'adapter aussi bien à des appareils à touches qu'à des appareils à cadran.
Le brevet français 88 00 099 décrit un tel- dispositif qui présente l'avantage d'être bon marché et d'une mise en place extrêmement simple.
L'expérience a malheureusement montré que de tels dispositifs n'étaient pas de nature à donner entière satisfaction, étant donné que les fraudeurs n'hésitent pas à débrancher l'appareil verrouillé pour le remplacer par un appareil similaire qu'ils peuvent manoeuvrer librement. Cette substitution est largement favorisée par l'apparition sur le marché d'appareils téléphoniques de très petite taille, donc facilement transportables.
L'invention a pour objet de remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif permettant de verrouiller non seulement l'appareil téléphonique luimême, mais également la prise de branchement de celuici afin d'éviter toute substitution frauduleuse.
De manière classique, les prises de branchement des appareils téléphoniques sont constituées par un conjoncteur mâle relié par un fil conducteur à l'appareil téléphonique et coopérant avec un socle recouvert par un couvercle amovible, comportant des contacts électriques et constituant un conjoncteur femelle.
L'idée à la base de l'invention consiste à remplacer le couvercle classique par un couvercle muni d'organes de blocage pouvant être mis en oeuvre par l'abonné lorsqu'il doit s'absenter pour empêcher tout retrait du conjoncteur mâle une fois mis en place dans le conjoncteur femelle
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de verrouillage du type ci-dessus caractérisé en ce que le couvercle est muni d'un barillet recevant une cle de sûreté ainsi qu'une palette susceptible d'être déplacée par rotation de la clé de sûreté entre une position de libération dans laquelle le conjoncteur mâle peut librement être mis en place dans le conjoncteur femelle ou retiré de celui-ci, et une position de verrouillage décalée de 90- par rapport à la position de libération et dans laquelle cette palette vient recouvrir le conjoncteur mâle pour interdire tout déplacement de celui-ci, la clé de sûreté restant bloquée dans le barillet lorsque la palette se trouve en position de libération et pouvant être retirée lorsque cette dernière se trouve en position de verrouillage.
Compte tenu de cette configuration, lorsque l'abonné doit s'absenter, celui-ci peut éviter toute utilisation frauduleuse de son appareil téléphonique en le verrouillant et en verrouillant sa prise de branchement d'une manière tres simple en tournant la clé de sûreté et en la stockant en lieu sûr.
Pour que ce dispositif donne satisfaction, il est, bien entendu, nécessaire qu'il soit impossible de retirer le couvercle amovible de son socle une fois la prise de branchement verrouillée.
A cet effet, et selon une autre caractéristique de l'invention, le couvercle amovible est fixé au socle au moyen de vis de fixation qui sont recouvertes par le conjoncteur mâle lorsque celui-ci est mis en place dans le conjoncteur femelle.
Ces vis sont, de préférence, au nombre de deux et placées de part et d'autre du conjoncteur mâle.
Par ailleurs, et sans qu'il s'agisse là d'une caractéristique limitative de l'invention, il est préférable d'utiliser une seule et.unique clé de sûreté pour effectuer le verrouillage de la prise de bran chement et celui de l'appareil téléphonique.
On peut en effet ainsi limiter dans une large mesure, les risques d'égarement de cette clé.
Les caractéristiques du dispositif de verrouillage pour prise de branchement d'appareil téléphonique seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une prise
de branchement classique pour appareil téléphonique, - les figures 2, 3 et 4 sont des schémas représentant
respectivement le dispositif conforme à l'invention
en vue de côté, de face et de dessus.
Selon la figure 1, la prise de branchement d'un appareil téléphonique est schématiquement constitué par un conjoncteur mâle 1 relié à l'appareil téléphonique non représenté par un fil conducteur 2 (non représenté sur la figure 1, mais visible sur les figures 2 et 3) et muni à sa partie avant d'un organe de branchement mâle 3 qui coopère avec un socle 4 fixé à une paroi fixe 5 (figure 2 et 4) et comportant des contacts 9 (représentés schématiquement sur la figure 4). Le socle 4 constitue un conjoncteur femelle et est recouvert à sa partie avant par un couvercle 6 fixé au moyen de vis 7, 7' ; ce couvercle comporte à sa partie médiane, un orifice 8 correspondant à l'organe de branchement mâle 3.
Selon la figure 1, les vis 7, 7' sont respectivement situées de part et d'autre de l'orifice 8, suffisamment près de celui-ci pour être recouvertes par le conjoncteur mâle 1 lorsque l'organe de branchement 3 est inséré dans l'orifice 8.
Selon les figures 2, 3 et 4, la prise de branchement conforme à l'invention comporte les mêmes éléments que la prise classique, et n'en diffère que par la configuration particulière du couvercle 6': ce ltii-ci est en effet muni d'un barillet 10 qui coopère avec une clé 11 (figure 3) et porte à son extrémité une palette 12 qui est mobile entre une position de libération représentée en pointillés sur la figure 3 dans laquelle le conjoncteur mâle 1 peut librement être mis en place dans le conjoncteur femelle 4 ou retiré de celui-ci, et une position de verrouillage représentée en trait plein sur les figures 3 et 4 et décalée d'un angle égal à 909 par rapport à la position de libération.
Selon les figures 3 et 4, lorsqu'elle se trouve en position de verrouillage, la palette 12 recouvre la face arrière 13 du conjoncteur mâle 1 opposée à l'organe de branchement 3 et interdit alors tout déplacement de ce conjoncteur.
Afin d'assurer un verrouillage satisfaisant de la prise, il est, bien entendu, indispensable que la clé de verrouillage 11 reste bloquée dans la barillet 10 lorsque la palette 12 se trouve en position de libération et puisse être retirée lorsque-cette dernière se trouve en position de verrouillage afin de permettre a l'abonné de la placer en lieu sûr de manière à éviter toute utilisation frauduleuse de son installation téléphonique.
Compte tenu de ce qui précède, il est clair que l'utilisation du d-ispositif conforme à l'invention est extrêmement simple : en effet, dans ce but, il suffit d'introduire le conjoncteur mâle 1 dans le conjoncteur femelle 4, puis de déplacer de 90 la clé 11 afin de placer la palette 12 en position de verrouillage et enfin d'enlever la clé 11.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 ) Dispositif de verrouillage pour une prise de branchement d'un appareil téléphonique constituée par un conjoncteur mâle (1) relié par un fil conducteur (2) à l'appareil téléphonique et coopérant avec un socle (4) recouvert par un couvercle amovible, comportant des contacts électriques (9) et constituant un conjoncteur femelle, dispositif caractérisé en ce que le couvercle (6, 6') est muni d'un barillet (10) recevant une clé de sûreté (11) ainsi qu'une palette (12) susceptible d'être déplacée par rotation de la clé de sûreté (11) entre une position de libération dans laquelle le conjoncteur mâle (1) peut librement être mis en place dans le conjoncteur femelle ou retiré de celui-ci, et une position de verrouillage décalée de 90e par rapport à la position de libération et dans laquelle cette palette (12) vient recouvrir le conjoncteur mâle (1) pour interdire tout déplacement de celui-ci, la clé de sûreté (11) restant bloquée dans le barillet (10) lorsque la palette (12) se trouve en position de libération et pouvant être retirée lorsque cette dernière se trouve en position de verrouillage.
2 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (6, 6') amovible est fixé au socle (4) au moyen de vis de fixation (7, 7') qui sont recouvertes par le conjoncteur mâle (1) lorsque celui-ci est mis en place dans le conjoncteur femelle.
3 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la cle de sûreté (11) permet également le blocage d'un dispositif de verrouillage pour appareil téléphonique connu en lui-même.
FR8815755A 1988-12-01 1988-12-01 Dispositif de verrouillage pour prise de branchement d'appareil telephonique Withdrawn FR2640100A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815755A FR2640100A1 (fr) 1988-12-01 1988-12-01 Dispositif de verrouillage pour prise de branchement d'appareil telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815755A FR2640100A1 (fr) 1988-12-01 1988-12-01 Dispositif de verrouillage pour prise de branchement d'appareil telephonique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2640100A1 true FR2640100A1 (fr) 1990-06-08

Family

ID=9372482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815755A Withdrawn FR2640100A1 (fr) 1988-12-01 1988-12-01 Dispositif de verrouillage pour prise de branchement d'appareil telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640100A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007036620A1 (de) * 2007-07-31 2009-02-19 Salaj, Alen Vorrichtung zum Verhindern des unberechtigten Trennens einer Steckverbindung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4080029A (en) * 1976-03-10 1978-03-21 St Fort Raymond Plug lock
US4311883A (en) * 1980-03-10 1982-01-19 Kidney Susan L Modular telephone jack lock
DE3327087C1 (de) * 1983-07-27 1984-08-16 Franz 8018 Grafing Lechner Zwischenstück zum Sichern von Netzsteckern gegen unbefugten Gerätegebrauch
EP0194825A2 (fr) * 1985-03-09 1986-09-17 Lap-Tab Limited Connecteurs à fiche et à douille
US4740168A (en) * 1987-06-01 1988-04-26 Porta Systems Corp. Locking device for telephone subscriber plugs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4080029A (en) * 1976-03-10 1978-03-21 St Fort Raymond Plug lock
US4311883A (en) * 1980-03-10 1982-01-19 Kidney Susan L Modular telephone jack lock
DE3327087C1 (de) * 1983-07-27 1984-08-16 Franz 8018 Grafing Lechner Zwischenstück zum Sichern von Netzsteckern gegen unbefugten Gerätegebrauch
EP0194825A2 (fr) * 1985-03-09 1986-09-17 Lap-Tab Limited Connecteurs à fiche et à douille
US4740168A (en) * 1987-06-01 1988-04-26 Porta Systems Corp. Locking device for telephone subscriber plugs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007036620A1 (de) * 2007-07-31 2009-02-19 Salaj, Alen Vorrichtung zum Verhindern des unberechtigten Trennens einer Steckverbindung
DE102007036620B4 (de) 2007-07-31 2022-05-19 Alen Salaj Vorrichtung zum Verhindern des unberechtigten Trennens einer Steckverbindung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703844A1 (fr) Connecteur électrique et plus particulièrement connecteur de charge.
FR2754644A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour proteger une prise de charge sur un vehicule muni d'une batterie de traction
EP0505256B1 (fr) Adaptateur en deux parties pour appareil électrique à brancher par une fiche sur un socle de prise de courant
EP2146399B1 (fr) Prise de courant à fond de puits mobile et obturateur escamotable
EP0646990B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de sécurité et/ou de discrimination pour prises de courant
EP0763875B1 (fr) Prise électrique à détrompage
FR2649546A1 (fr) Protection de couplage sequentiel pour connecteur a fiches
CA2373092C (fr) Douille de securite
FR2640100A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour prise de branchement d'appareil telephonique
EP0683350B1 (fr) Dispositif de fixation de caméras sur un trépied
FR2658019A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour piste de branchement d'un appareil de telecommunication.
FR2540670A3 (fr) Appareil electrique muni d'au moins une cartouche coupe-circuit
FR2696585A1 (fr) Connecteur de sécurité pour appareils électriques.
FR2545658A2 (fr) Dispositif de verrouillage de connexion demontable a embrochage notamment pour poste telephonique
FR2610466A1 (fr) Dispositif destine a interdire ou a limiter les possibilites d'utilisation d'un appareil electrique, telephonique, informatique, etc.
EP0033675A1 (fr) Dispositif électrique comportant un porte-fusible de sécurité
FR3001836A1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareillage electrique sur une paroi et procede de deconnexion associe
EP0763268A1 (fr) Dispositif mecanique de securite pour la transmission de courant electrique
FR2684241A1 (fr) Dispositif de connexion de securite pour branchement electrique.
FR2546677A1 (fr) Element amovible formant capuchon pour connecteur electrique
EP1672746B1 (fr) Prise de courant munie d'un moyen complémentaire de sécurité
FR2663164A1 (fr) Prise de courant de securite.
FR2690699A1 (fr) Dispositif de sécurité pour défroisseur-repasseur et défroisseur-repasseur perfectionné muni d'un tel dispositif.
EP3877967A1 (fr) Support d'indicateur visuel et dispositif de paiement correspondant
FR2911994A1 (fr) Interrupteur-sectionneur a fusible a verrouillage rapide.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse