FR2639986A1 - Procede et dispositif pour la fixation d'une couche d'isolation sur une toiture de batiment - Google Patents

Procede et dispositif pour la fixation d'une couche d'isolation sur une toiture de batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2639986A1
FR2639986A1 FR8816284A FR8816284A FR2639986A1 FR 2639986 A1 FR2639986 A1 FR 2639986A1 FR 8816284 A FR8816284 A FR 8816284A FR 8816284 A FR8816284 A FR 8816284A FR 2639986 A1 FR2639986 A1 FR 2639986A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
threaded rod
stop
ribs
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8816284A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639986B1 (fr
Inventor
Didier Guyot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Everite SA
Original Assignee
Everite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Everite SA filed Critical Everite SA
Priority to FR8816284A priority Critical patent/FR2639986B1/fr
Publication of FR2639986A1 publication Critical patent/FR2639986A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639986B1 publication Critical patent/FR2639986B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/16Insulating devices or arrangements in so far as the roof covering is concerned, e.g. characterised by the material or composition of the roof insulating material or its integration in the roof structure
    • E04D13/1606Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure
    • E04D13/1643Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure the roof structure being formed by load bearing corrugated sheets, e.g. profiled sheet metal roofs
    • E04D13/165Double skin roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/3608Connecting; Fastening for double roof covering or overroofing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

Pose d'une couche d'isolation sur une toiture de bâtiment. Les moyens de fixation de la couche d'isolation 13 sur la toiture présentant des nervures 11 sont constitués par des tiges filetées 1, chaque tige filetée présentant une extrémité destinée à traverser la couche d'isolation 13 revêtue d'une couche d'étanchéité 14, extrémité sur laquelle s'engage un cavalier 7 pour le maintien en place de la couche d'étanchéité 14 et avec laquelle coopère un écrou 9, la tige filetée comportant deux parties séparées par une butée 2, la partie située sous la butée 2 étant munie d'un filetage autotaraudant coopérant avec des bavures 12 résultant de l'enfoncement de la partie supérieure de la nervure 11. Application à l'isolation thermique de toitures en tôle.

Description

La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif pour la fixation d'une couche d'isolation sur une toiture de bâtiment Plus particulièrement, elle concerne la fixation d'une couche isolante sur un support de faible épaisseur, tel que de la tôle.
On connaît par le brevet FR 82-05 841 un dispositif de fixation d'une couverture isolante sur une toiture ondulée, qui se presente sous forme d'agrafes comportant une paire de mors parallèles destines a être placés en cavaliers sur une rive d'extrémité d'une plaque ondulée ; chaque agrafe porte un boulon de serrage des mors et de fixation de la couche isolante. Le boulon de serrage presente une tête solidaire du mors tandis que la tige filetée porte un ecrou pour serrer les mors sur la plaque ondulée de la toiture existante et un autre écrou pour fixer et serrer la couverture isolante sur les plaques ondulées de la toiture.
La fixation de chaque agrafe s'opère en engageant le premier mors dans l'interstice compris entre deux plaques ondulées partiellement superposees et on l'enfonce en cavalier jusqu'à ce que la tète du boulon de serrage bute sur la tranche de la plaque ondulée. On serre ensuite l'écrou de sorte que des griffes portées par le second mors s'incrustent dans la paroi supérieure de la plaque ondulée. On procede enfin à la pose de la structure isolante et de sa protection, puis à la fixation sur-les agrafes.
Ce dispositif est particulièrement avantageux lorsqu'il faut isoler des couvertures en plaques ondulées en amiante-ciment, neuves ou anciennes, car ltetancheite est préservée tandis que la mise en oeuvre s'effectue par l'extérieur, sans entraîner de gène à l'intérieur. Cependant, il ne peut être posé sur des couvertures metalliques, par exemple en bac acier, à cause d'une part de l'épaisseur trop faible des plaques et d'autre part de la structure différente de ce type de couverture qui ne permet pas d'insérer des agrafes en cavalier sur les extrémités de plaques.
La présente invention remédie à ces inconvénients. Elle a pour objet un procédé de pose et de fixation d'une couche d'isolation sur une toiture de bâtiment présentant des nervures, du type suivant lequel on met en place sur la toiture des moyens de fixation qui se dressent perpendiculairement au plan de celle-ci, on utilise la toiture existante comme support de la couche d'isolation que l'on fait traverser de part en part par lesdits moyens de fixation, puis on applique une couche d'étanchéité qui est maintenue en place gracie aux moyens de fixation, en réalisant au préalable une perforation des nervures de la toiture dans leur partie haute de maniere à former un enfoncement debouchant dans lequel est introduit par l'extérieur le moyen de fixation, jusqu'à ce que ce dernier vienne en butée contre ladite nervure.
L'invention a également pour objet un dispositif de pose et de fixation d'une couche d'isolation sur une toiture présentant des nervures, du type comprenant des moyens de fixation constitues par plusieurs tiges filetées fixées perpendiculairement au plan de la toiture présentant des nervures, chaque tige filetee presentant une extrémité destinée à traverser la couche d'isolation revetue dtune couche d'étanchéité, extrémité sur laquelle s'engage un cavalier pour le maintien en place de la couche d'étanchéité et avec laquelle coopère un écrou, et la tige filetée se composant de deux parties séparées par une butée, la partie située sous la butée étant munie d'un filetage auto-taraudant coopérant avec des bavures résultant de l'enfoncement de la partie supérieure de la nervure de la toiture.
Grâce à l'invention, la couche d'isolation et sa couche d'étanchéité sont posées rapidement et simplement sur une toiture existante.
D'autres caractéristiques et avantages apparaltront au cours de la description qui va suivre et en regard des dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif, sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue du dispositif de fixation suivant
l'invention ;
- la Fig. 2 est une vue partielle à plus petite échelle, en coupe
transversale d'une toiture métallique revetue d'une couche
isolante fixée au moyen du dispositif selon l'invention.
Comme représente à la Figure 1, le dispositif de fixation conforme à l'invention consiste principalement en une tige filetée 1 destinée à etre posée perpendiculairement à une toiture existante.
Cette tige filetée I se compose de deux parties coaxiales, l'une supérieure la et l'autre inférieure lb, de longueurs inégales et séparées par une butée intermédiaire 2. La partie inférieure lb, de longueur la plus courte et par exemple égale à 1/4 de la longueur de la tige 1, comporte un filetage auto-taraudant 3. L'assemblage des deux parties la, lb avec la butée 2 est réalisé par simple vissage, la butée étant taraudée et les tiges comportant un double filetage, mais d'autres modes de fixation peuvent etre envisagés, tels que le sertissage ou le soudage. La butée 2, dont le diametre est au minimum le double de celui de la tige 1, est pourvue, sur sa face inférieure dirigee vers le filetage auto-taraudant 3, d'un joint d'étanchéité 4.
L'autre face de la butée porte un manchon 5 de section par exemple hexagonale, rendu solidaire de la tige filetée 1 par vissage, de maniere à en permettre le serrage. Enfin, l'extrémité supérieure de la tige filetée présente à la manière connue une pointe 6.
Le dispositif de fixation est completé par un cavalier 7 monte sur la tige filetée 1, une rondelle d'étanchéité 8, et un ecrou 9, de préférence borgne.
La pose et la fixation d'une couche d'isolation sur une couverture de type bac acier s'effectuent de la manière suivante (Fig. 2).
Sur une toiture constituee d'éléments métalliques 10, comportant des nervures 11 de section trapezoTdale réparties régulièrement et parallèles à la direction d'écoulement des eaux de pluie, on procède à une perforation des nervures 11 dans leur partie haute A cet effet, on réalise, à l'aide d'un marteau et d'un poinçon, un enfoncement débouchant, de maniée à former des bavures 12 en sous-face de la nervure. La tige filetée est ensuite fixée sur la nervure 11, grâce à son filetage auto-taraudant 3 qui coopère avec les bavures 12, par vissage au moyen de son manchon 5 jusqu'à ce que la butée 2 vienne appliquer le joint d'étanchéité 4 contre la surface superieure et plane de la nervure 11. Les tiges filetées 1 sont alors en appui sur les éléments 10 grâce aux butées 2 et le joint 4 preserve l'étanchéité de la couverture ; les butees 2 assurent egalement une bonne perpendicularite des tiges 1. avec le plan de la couverture existante matérialisé par les sommets des nervures des elements qui la composent.
Il est ensuite possible de mettre en place sur la toiture existante servant de support, une couche d'isolation 13 par enfoncement du matériau isolant généralement disposé en plaques, sur les pointes 6 des tiges 1, jusqu'à perforation et traversée totales par lesdites pointes 6 et les tiges 1.
De manière analogue, on applique des plaques minces 14 sur les plaques isolantes 13 en les faisant traverser par les tiges filetées 1. Les plaques w.irces 14, qui sont destinées à apporter l'étanchéité au-dessus de l'isolation, sont fixées sur les tiges 1 au moyen des cavaliers 7, sous lesquels a éte place le joint d'étanchéité 8, et des écrous borgnes 9.
De préférence, le cavalier 7 a un profil trapézoTdal de maniere qu'il coopere étroitement avec des nervures 15 de même profil menagees dans les plaques d'étanchéité 14. L'esthétique de la couverture métallique d'origine est ainsi conserve.
On obtient ainsi une fixation d'isolant sur une couverture existante avec maintien de l'étanchéité. Le procédé permet le positionnement et la fixation rapides de l'isolant et des plaques d'étanchéité par simple-empalement sur la tige filetée ; il convient particulièrement bien à des matériaux de protection tels que le polyester armé de fibres de verre qui se perce sans se casser ou se déchirer.
Le procede suivant l'invention apporte une double solidarisation, d'une part la solidarisation mécanique de l'ensemble avec étanchéité, d'autre part la solidarisation de la couverture initiale et de la peau extérieure, transformant ainsi une couverture mince et peu rigide en un complexe ayant une rigidité et une resistance mécanique considérablement accrues.
Suivant une première variante de realisation, les deux parties la, lb constituant la tige filetee 1 sont venues de matière, formant ainsi une tige monobloc.
Suivant une autre variante de réalisation, non représentée, les deux parties la, lb de ladite tige 1 ne sont plus coaxiales, mais décalées tout en restant perpendiculaires à la butee 2 ; cette dernière se présente alors sous la forme d'une plaquette sur laquelle la partie supérieure la est sertie, tandis que la partie inférieure lb peut etre réalisée sous forme d'une vis auto-taraudeuse placée dans un trou ménagé dans la plaquette 2.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de pose et de fixation d'une couche d'isolation sur une toiture de bâtiment présentant des nervures, du type suivant lequel on met en place sur la toiture des moyens de fixation qui se dressent perpendiculairement au plan de celle-ci, on utilise la toiture existante comme support de la couche d'isolation que l'on fait traverser de part en part par lesdits moyens de fixation, puis on applique une coche d'étanchéite qui est maintenue en place gracie aux moyens de fixation, caractérisé en ce qu'on réalise au prealable une perforation des nervures de la toiture dans leur partie haute de manière à former un enfoncement debouchant dans lequel est introduit par l'extérieur le moyen de fixation, jusqu'à ce que ce dernier vienne en butée contre ladite nervure.
2.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procedé suivant la revendication 1, du type comprenant des moyens de fixation constitués par plusieurs tiges filetées (1) fixées perpendiculairement au plan d'une toiture présentant des nervures (11), chaque tige filetee (1) présentant une extrémité destinée à traverser une couche d'isolation (13) revêtue d'une couche d'étanchéité (14), extrémité sur laquelle s'engage un cavalier (7) pour le maintien en place de la couche d'étanchéité (14) et avec laquelle coopère un écrou (9), caractérisé en ce que la tige filetée (1) se compose de deux parties (la, lb) séparées par une butée (2), la partie (lb) située sous la butée (2) étant munie d'un filetage auto-taraudant (3) coopérant avec des bavures (12) résultant de l'enfoncement de la partie supérieure de la nervure (11) de la toiture.
3.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la butée (2) dont est munie la tige filetée (1), est pourvue, sur sa face inférieure, d'un joint d'étanchéité (4) appliqué contre la surface supérieure de la nervure (Il).
4.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la tige filetee (1) est munie, sur la face supérieure de la butée (2), d'un manchon (5) permettant le serrage de ladite tige.
5.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le cavalier (7) qui s'engage sur la tige filetée (1) présente un profil correspondant à celui des nervures (15) ménagées dans la couche d'étanchéité (14).
6.- Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'entre le cavalier (7) et la couche d'étanchéité (14) est interposé.
un joint d'étanchéité (8).
7.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité de la tige filetée (I) est en forme de pointe (6).
8.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les deux parties (la, ló) cons-tituant'ia tige (1) sont coaxiales.
9.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les deux parties (la, lb) constituant la tige (1) ne sont pas coaxiales, la partie inférieure (lb) étant placée dans un trou ménage dans la butee (2) en forme de plaquette et la partie supérieure (la) étant sertie sur ladite plaquette.
FR8816284A 1988-12-07 1988-12-07 Procede et dispositif pour la fixation d'une couche d'isolation sur une toiture de batiment Expired - Fee Related FR2639986B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816284A FR2639986B1 (fr) 1988-12-07 1988-12-07 Procede et dispositif pour la fixation d'une couche d'isolation sur une toiture de batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816284A FR2639986B1 (fr) 1988-12-07 1988-12-07 Procede et dispositif pour la fixation d'une couche d'isolation sur une toiture de batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639986A1 true FR2639986A1 (fr) 1990-06-08
FR2639986B1 FR2639986B1 (fr) 1993-05-21

Family

ID=9372811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816284A Expired - Fee Related FR2639986B1 (fr) 1988-12-07 1988-12-07 Procede et dispositif pour la fixation d'une couche d'isolation sur une toiture de batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639986B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666608A1 (fr) * 1990-09-10 1992-03-13 Union Tech Batiment Couverture etanche de batiment.
FR2758352A1 (fr) * 1997-01-13 1998-07-17 Jean Marie Guelet Dispositif de fixation de plaques de recouvrement sur une toiture existante
US6421972B1 (en) * 2000-04-27 2002-07-23 I Mozaic Trust Modular wall component with insulative thermal break
CN113178655A (zh) * 2021-06-29 2021-07-27 河南工学院 一种电池保温箱加工及处理装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE813591C (de) * 1949-07-06 1951-09-13 Holzwerke H Wilhelmi Halter fuer Wandbekleidungsplatten
GB885722A (en) * 1957-06-13 1961-12-28 John Ryan Mckee Improvements in or relating to fasteners for fixing together two structural elements
FR2118315A5 (fr) * 1970-12-17 1972-07-28 Millardet Et Cie Sa
FR2312683A1 (fr) * 1975-05-27 1976-12-24 Millardet Sa Plaquette pour la fixation de plaques de bardage ou de couverture et son procede de fabrication
FR2345613A1 (fr) * 1976-01-20 1977-10-21 Millardet Sa Tirant et ses applications a la fixation de plaques de bardage et de couverture
CH612718A5 (en) * 1976-11-19 1979-08-15 Bst Byggdetaljer Ab Method of fastening a sealing cover on an underlying surface
GB2044316A (en) * 1979-03-16 1980-10-15 Precision Metal Forming Ltd Double-skin Wall or Roof Panel
FR2553836A1 (fr) * 1983-10-24 1985-04-26 Lebraut Raymond Goujon de fixation et d'ancrage pour feuilles ou plaques de couverture de plancher et applications analogues

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE813591C (de) * 1949-07-06 1951-09-13 Holzwerke H Wilhelmi Halter fuer Wandbekleidungsplatten
GB885722A (en) * 1957-06-13 1961-12-28 John Ryan Mckee Improvements in or relating to fasteners for fixing together two structural elements
FR2118315A5 (fr) * 1970-12-17 1972-07-28 Millardet Et Cie Sa
FR2312683A1 (fr) * 1975-05-27 1976-12-24 Millardet Sa Plaquette pour la fixation de plaques de bardage ou de couverture et son procede de fabrication
FR2345613A1 (fr) * 1976-01-20 1977-10-21 Millardet Sa Tirant et ses applications a la fixation de plaques de bardage et de couverture
CH612718A5 (en) * 1976-11-19 1979-08-15 Bst Byggdetaljer Ab Method of fastening a sealing cover on an underlying surface
GB2044316A (en) * 1979-03-16 1980-10-15 Precision Metal Forming Ltd Double-skin Wall or Roof Panel
FR2553836A1 (fr) * 1983-10-24 1985-04-26 Lebraut Raymond Goujon de fixation et d'ancrage pour feuilles ou plaques de couverture de plancher et applications analogues

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666608A1 (fr) * 1990-09-10 1992-03-13 Union Tech Batiment Couverture etanche de batiment.
FR2758352A1 (fr) * 1997-01-13 1998-07-17 Jean Marie Guelet Dispositif de fixation de plaques de recouvrement sur une toiture existante
US6421972B1 (en) * 2000-04-27 2002-07-23 I Mozaic Trust Modular wall component with insulative thermal break
CN113178655A (zh) * 2021-06-29 2021-07-27 河南工学院 一种电池保温箱加工及处理装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639986B1 (fr) 1993-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH650842A5 (fr) Organe de fixation filete.
EP0913613A1 (fr) Manchon pour élément de tuyauterie
FR2596846A1 (fr) Attache-tubes depourvu de vis
EP0410822B1 (fr) Couverture métallique pour toiture et supports pour une telle couverture
EP0526261B1 (fr) Structure composite, notamment pour le bâtiment
EP0693163B1 (fr) Rivets-clous et procedes de mise en oeuvre de ceux-ci
FR2639986A1 (fr) Procede et dispositif pour la fixation d'une couche d'isolation sur une toiture de batiment
FR2524524A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'une couverture isolante sur une toiture de batiment et assemblage en resultant
FR2553836A1 (fr) Goujon de fixation et d'ancrage pour feuilles ou plaques de couverture de plancher et applications analogues
EP2185825B1 (fr) Piece de fixation comportant des nervures et une pointe en biseau
FR2760768A1 (fr) Procede et dispositif pour recouvrir des plaques ondulees de toiture
FR2508519A1 (fr) Crochet a agrafer pour element de couverture, en particulier ardoise
EP2463455B1 (fr) Dispositif de support et de fixation d'un accessoire de construction tel qu'un crochet de gouttière, à une couverture de toit
EP2055855A1 (fr) Pièce intercalaire pour le support d'ardoises ou de tuiles plates sur une toiture
FR2972745A1 (fr) Dispositif de support et de fixation d'un accessoire de construction, tel qu'un crochet de gouttiere, a une couverture de toit
FR2680816A1 (fr) Couverture etanche de batiment et son procede de pose.
JPH0718816A (ja) 外装材の固定構造とその固定方法
CN217152585U (zh) 一种拉铆螺母
FR2648170A1 (fr) Procede pour realiser une couverture double isolante et element de fixation pour la mise en oeuvre
FR2930304A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'un equipement sur un revetement compressible recouvrant une structure de support
EP4183947B1 (fr) Lanterneau
WO1997021932A1 (fr) Vis et structure composite comprenant une telle vis
EP1517052B1 (fr) Dispositif pour la fixation par vissage d'un élément compressible sur un support
FR2960608A1 (fr) Dispositif de reglage d’une fixation pour panneaux sur une surface etanche
FR2546949A1 (fr) Dispositif pour recouvrir de facon etanche le sommet d'un mur et notamment d'un mur d'acrotere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse