FR2639770A1 - Perfectionnements aux organes femelles de connexions electriques - Google Patents
Perfectionnements aux organes femelles de connexions electriques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2639770A1 FR2639770A1 FR8815518A FR8815518A FR2639770A1 FR 2639770 A1 FR2639770 A1 FR 2639770A1 FR 8815518 A FR8815518 A FR 8815518A FR 8815518 A FR8815518 A FR 8815518A FR 2639770 A1 FR2639770 A1 FR 2639770A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wings
- box
- electrical connections
- female
- folded
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/02—Contact members
- H01R13/15—Pins, blades or sockets having separate spring member for producing or increasing contact pressure
- H01R13/187—Pins, blades or sockets having separate spring member for producing or increasing contact pressure with spring member in the socket
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/02—Contact members
- H01R13/10—Sockets for co-operation with pins or blades
- H01R13/11—Resilient sockets
- H01R13/113—Resilient sockets co-operating with pins or blades having a rectangular transverse section
Landscapes
- Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)
Abstract
Perfectionnements aux organes femelles de connexions électriques du type réalisé à partir d'un flan métallique bon conducteur de l'électricité doué d'une certaine élasticité, et convenablement découpé et plié pour présenter un corps 6 à section en U présentant une âme 7 et deux ailes 5 et 8 et dont une extrémité comporte des moyens 3, 4 pour sa fixation à un conducteur électrique, tandis qu'à l'autre extrémité les ailes 5 et 8 sont prolongées par des languettes élastiques 10, 13 caractérisés en ce que le corps 6 et les languettes élastiques sont logés dans un caisson 2 à section en U fixé audit corps 6.
Description
La présente invention vise des organes femelles de connexions électriques.
L'invention se rapporte aux organes du type comprenant à une extrémité des moyens pour raccorder l'organe à un conducteur électrique, par exemple, des pattes de sertissage ou un élément à déplacement d'isolant et, à l'autre extrémité deux languettes élastiques entre lesquelles on insère un élément de contact male se présentant sous la forme d'une barrette méplate raccordée à un conducteur, par exemple.
On connais de nombreuses réalisations d'organes femelles de connexions électriques de ce type, toutefois celles-ci présentent toutes divers inconvénients. Le pincement de la barrette mâle entre les. languettes s'effectue grâce à l'élasticité desdites languettes, si on insère des barrettes anormalement épaisses ou, si ces dernières ne sont pas bien présentées, les languettes sont déformées et le serrage devient insuffisant, de sorte que la liaison électrique est défectueuse
Ces organes femelles de connexions électriques sont généralement destinés à être logés dans des canaux de boîtiers isolants et doivent comporter des organes pour leur verrouillage dans lesdits canaux ce qui nécessite de prévoir des pattes découpées dans lesdits organes femelles, ce qui affaiblit certaines parties de ceux-ci, lesdites pattes étant souvent lors du montage déformées, de sorte que le verrouillage est imparfait.
Ces organes femelles de connexions électriques sont généralement destinés à être logés dans des canaux de boîtiers isolants et doivent comporter des organes pour leur verrouillage dans lesdits canaux ce qui nécessite de prévoir des pattes découpées dans lesdits organes femelles, ce qui affaiblit certaines parties de ceux-ci, lesdites pattes étant souvent lors du montage déformées, de sorte que le verrouillage est imparfait.
L'un des buts de la présente invention est de remédier à ces divers inconvénients.
Les perfectionnements, selon l'invention, s'ap- pliquent à des organes femelles de connexions électriques du type réalisé à partir d'un flan métallique bon conducteur de l'électricité doué d'une certaine élasticité, et convenablement découpé et plié pour présenter un corps à section en U présentant une âme et deux ailes et dont une extrémité comporte des moyens pour sa fixation à un conducteur électrique, tandis qu'à l'autre extrémité les ailes sont prolongées par des languettes élastiques et sont caractérisés en ce que le corps et les languettes élastiques sont logés dans un caisson à section en U fixé audit corps.
Grâce à cette disposition, on réalise un organe femelle de connexion dont le caisson peut être réalisé en un matériau moins noble et moins onéreux que celui utilisé pour le reste de l'organe, les languettes élastiques étant protégées. De plus, on réalise un organe femelle qui assure une meilleure dissipation de la chaleur.
De préférence, le caisson présente deux ailes pourvues de pattes qui sont serties dans des échancrures des bords libres des ailes du corps.
Suivant un détail constructif, les extrémités des ailes du caisson opposées à celles pourvues des pattes serties dans les échancrures des bords libres des ailes du corps sont terminées par des replis déterminant une entrée rétrécie. Ainsi, on réalise une entrée correspondant à la section des barrettes mâles admissibles sans risque d'endommager les languettes élastiques.
Afin de faciliter la fixation de l'organe, selon l'invention, dans un boîtier, le caisson comporte au moins une ouverture latérale.
L'âme du corps peut être prolongée du côté opposé aux moyens de fixation d'un conducteur électrique par une barre pliée pour s'étendre entre les languettes élastiques.
Ainsi, on évite l'écrasement du corps lors de la fixation du caisson sur ce dernier et on forme une butée limitant l'engagement du conducteur électrique et évitant, également, l'écrasement du corps lors du sertissage dudit conducteur.
Cette butée, lorsqu'on utilise un produit d'étanchéité, permet d'éviter que celui-ci flue entre les languettes élastiques.
Enfin, les ailes du caisson peuvent être prolongées par des rabats pliés pour s'étendre l'un en regard de l'autre et former ainsi un élément tubulaire dans lequel les languettes élastiques sont complètement protégées.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un organe femelle de connexions électriques , selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un organe femelle de connexions électriques , selon l'invention.
Figure 2 est une vue en perspective de l'organe femelle de la figure 1 monté.
Figure 3 est une vue en perspective d'une variante de réalisation de l'invention.
Figure 4 est une vue en perspective d'une autre forme d'exécution de l'invention.
L'organe femelle de connexion représenté aux figures 1 et 2 comprend un élément de contact 1 et un caisson 2.
L'élément de contact 1 est réalisé à partir d'une bande métallique bonne conductrice de l'électricité et ayant des qualités mécaniques lui assurant une bonne élasticité. La bande métallique est découpée pour présenter à une extrémité deux pattes 3 pour le sertissage de la gai ne isolante d'un conducteur électrique et deux pattes 4 pour le sertissage d'une extrémité dénudée dudit conducteur.
Les pattes 4 sont attenantes à un corps 6 à section en U présentant deux ailes 5 et 8 et une âme 7, cette dernière étant prolongée par une barre 9 pliée perpendiculairement à l'âme 7, tandis que les ailes 5 et 8 comportent respectivement des prolongements 10 et 13 qui forment des languettes élastiques. La languette élastique 10 comporte une extrémité libre 12 pliée vers l'extérieur, tandis que la languette élastique 13 est terminée par une extrémité libre 16 pliée vers l'extérieur, lesdites languettes 10 et 13 étant cambrées afin, au voisinage des extrémités libres 12 et 16, de porter l'une contre l'autre.
L'aile 5 le long de son bord libre comporte une échancrure 11 et l'aile 8 une échancrure correspondante 17.
Le caisson 2 peut être réalisé en une matière différente de celle utilisée pour la fabrication de l'élément 1, par exemple, en un métal ayant de bonnes caractéristiques mécaniques et thermiques et plus ou moins épais et éventuellement moins cher.
Le caisson 2 est plié en U pour présenter une âme 14 et deux ailes 15 et 18, les ailes 15 et 18 au voisinage d'une extrémité étant respectivement pourvue de pattes 24 et 25, tandis qu'à l'autre extrémité, au voisinage de l'âme 14, les ailes 15 et 18 sont découpées de fentes 20 et 21 respectivement pour déterminer des retours 22 et 23 qui sont pliés l'un en regard de l'autre afin de ménager une ouverture rétrécie 27.
L'aile 18 comporte une ouverture 19.
Comme on le voit à la figure 2, le corps 6 et les languettes élastiques 10 et 13 sont insérés dans le caisson 2 et les pattes 24 et 25 sont repliées pour coopérer avec les échancrures 11 et 17 respectivement.
L'ouverture 19 permet de fixer avec une saillie correspondante d'un canal d'un boîtier, l'organe dans ledit canal.
La barre 9 constitue une butée limitant l'enga- gement du conducteur électrique et en même temps évite l'écrasement du corps 6 lors du sertissage des pattes 24 et 25.
L'ouverture 27 a une largeur qui correspond à la plus grande épaisseur d'une barrette mâle admissible sans endommager les languettes élastiques 10 et 13.
Les extrémités libres 12 et 16 des languettes élastiques 10 et 13 peuvent, lorsque la barrette mâle est mise en place, porter contre les faces internes des ailes 15 et 18 du caisson ce qui renforce l'action élastique desdites languettes.
Dans cet exemple, on a représenté la fixation du caisson 2 sur l'élément 1 par un sertissage, mais on pourrait, bien entendu réaliser l'assemblage par rivetage, soudage ou autre.
A la figure 3, on a représenté une variante de l'invention dans laquelle les moyens de fixation de l'or- gane femelle de connexions électriques à un conducteur sont différents de ceux représentés aux figures 1 et 2.
Dans cette variante, les parties correspondant à celles des figures 1 et 2 ne sont pas décrites en détail et on a reporté sur la figure 3 des références affectées de la lettre "a" pour désigner des parties correspondant à celles des figures précédentes.
L'extrémité de l'élément la opposée à celle pourvue des languettes élastiques l0a et 13a est découpée et pliée pour présenter un corps 30 à section en U avec une âme 33 et deux ailes 34 et 35 dont les extrémités libres portent contre une plaquette 32.
Les ailes 34 et 35 comportent respectivement des fentes 36 et 37.
La largeur des fentes est inférieure à la section du conducteur à relier à l'organe femelle de sorte que lors de l'introduction de celui-ci dans les fentes l'isolant est découpé et la liaison électrique est ainsi établie.
A la figure 4, on a représenté une variante de réalisation dans laquelle l'organe femelle de connexion comprend un élément de contact lb et un caisson 2b.
L'élément de -contact lb est du même type que celui représenté aux figures 1 et 2 et ne sera pas décrit ici en détail. On a reporté sur cette figure 4 les références désignant les éléments correspondant à ceux des figures 1 et 2 affectées de la lettre "b".
Dans cette variante, il est prévu des pattes 3b et 4b pour le sertissage d'un conducteur électrique, bien entendu on pourrait prévoir un dispositif à déplacement d'isolant pour relier l'organe au conducteur électrique, celui-ci pouvant, par exemple; être du type représenté à la figure 3.
Le caisson 2b est plié en U pour présenter une âme 14b et deux ailes lSb et 18b qui sont prolongées, res pectivement par des rabats 40 et 41, ceux-ci étant pliés afin que leur bord libre coincide et qu'ainsi l'ensemble des languettes lOb et 13b soit logé dans un élément tubulaire.
Le caisson 2b est serti par des pattes 24b et 25b qui sont repliées pour coopérer avec des échancrures du corps 6b.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (4)
1 - Perfectionnements aux organes femelles de connexions électriques du type réalisé à partir d'un flan métallique bon conducteur de l'électricité doué d'une certaine élasticité, et convenablement découpé et plié pour présenter un corps (6) à section en U présentant une âme (7) et deux ailes (5 et 8) et dont une extrémité comporte des moyens (3,4,30) pour sa fixation à un conducteur électrique, tandis qu'à l'autre extrémité les ailes (5 et 8) sont prolongées par des languettes élastiques (10, i3) caractérisés en ce que le corps (6) et les languettes élastiques sont logés dans un caisson (2) à section en U fixé audit corps (6).
2 - Perfectionnements aux organes femelles de connexions électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que le caisson présente deux ailes (15, 18) pourvues de pattes (24, 25) qui sont serties dans des échancrures (11,17) des bords libres des ailes du corps (6).
3"- Perfectionnements aux organes femelles de connexions électriques, selon les revendications 1 et 2, caractérisés en ce que les extrémités des ailes du caisson (2) opposées à celles pourvues des pattes (24,25) serties dans les échancrures des bords libres des ailes du corps (6) sont terminées par des replis (22, 23) déterminant une entrée rétrécie (27).
4 - Perfectionnements aux organes femelles de connexions électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que le caisson (2) comporte au moins une ouverture latérale (19).
50- Perfectionnements aux organes femelles de connexions électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que l'âme du corps (6) est prolongée, du côté opposé aux moyens de fixation (3,4,30) d'un conducteur électrique, par une barre (9) pliée pour s'étendre entre les languettes élastiques (10, 13).
6 - Perfectionnements aux organes femelles de connexions électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que les extrémités des ailes (15b, 18b) du caisson (2b) sont prolongées par des rabats (40, 41) pliés pour s'étendre l'un en regard de l'autre et ainsi former un élément tubulaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8815518A FR2639770B1 (fr) | 1988-11-28 | 1988-11-28 | Perfectionnements aux organes femelles de connexions electriques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8815518A FR2639770B1 (fr) | 1988-11-28 | 1988-11-28 | Perfectionnements aux organes femelles de connexions electriques |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2639770A1 true FR2639770A1 (fr) | 1990-06-01 |
FR2639770B1 FR2639770B1 (fr) | 1991-01-18 |
Family
ID=9372319
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8815518A Expired - Lifetime FR2639770B1 (fr) | 1988-11-28 | 1988-11-28 | Perfectionnements aux organes femelles de connexions electriques |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2639770B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2699010A1 (fr) * | 1992-12-07 | 1994-06-10 | Cinch Connecteurs Sa | Organe de contact électrique femelle. |
EP2866306A1 (fr) * | 2013-10-23 | 2015-04-29 | Delphi Technologies, Inc. | Prise de contact pour un connecteur à fiches électrique |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1427747A (fr) * | 1963-12-02 | 1966-02-11 | Siemens Ag | élément élastique pour connexions à fiches |
DE1811276A1 (de) * | 1968-11-27 | 1970-06-18 | Siemens Ag | Kontaktfeder fuer Steckverbindungen |
DE8236405U1 (de) * | 1982-12-24 | 1984-10-04 | Grote & Hartmann Gmbh & Co Kg, 5600 Wuppertal | Doppelflachfederkontakt mit Überfeder |
DE8608199U1 (de) * | 1985-12-31 | 1986-05-07 | Amp Inc., Harrisburg, Pa. | Buchsenartiger elektrischer Anschluß |
-
1988
- 1988-11-28 FR FR8815518A patent/FR2639770B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1427747A (fr) * | 1963-12-02 | 1966-02-11 | Siemens Ag | élément élastique pour connexions à fiches |
DE1811276A1 (de) * | 1968-11-27 | 1970-06-18 | Siemens Ag | Kontaktfeder fuer Steckverbindungen |
DE8236405U1 (de) * | 1982-12-24 | 1984-10-04 | Grote & Hartmann Gmbh & Co Kg, 5600 Wuppertal | Doppelflachfederkontakt mit Überfeder |
DE8608199U1 (de) * | 1985-12-31 | 1986-05-07 | Amp Inc., Harrisburg, Pa. | Buchsenartiger elektrischer Anschluß |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2699010A1 (fr) * | 1992-12-07 | 1994-06-10 | Cinch Connecteurs Sa | Organe de contact électrique femelle. |
EP2866306A1 (fr) * | 2013-10-23 | 2015-04-29 | Delphi Technologies, Inc. | Prise de contact pour un connecteur à fiches électrique |
US9455516B2 (en) | 2013-10-23 | 2016-09-27 | Delphi Technologies, Inc. | Contact socket for an electrical plug connector |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2639770B1 (fr) | 1991-01-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0674358B1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
EP0681345B1 (fr) | Organe de contact électrique hermaphrodite | |
FR2559624A1 (fr) | Organe de contact electrique | |
EP0378466B1 (fr) | Organe de contact électrique mâle | |
FR2783098A1 (fr) | Organe de contact electrique femelle | |
EP0859432A1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
FR2699010A1 (fr) | Organe de contact électrique femelle. | |
EP0207841A1 (fr) | Perfectionnements au montage des organes de connexions électriques | |
FR2639770A1 (fr) | Perfectionnements aux organes femelles de connexions electriques | |
FR2806217A3 (fr) | Connecteur electrique multipolaire | |
EP0080389B1 (fr) | Contact électrique et application à un connecteur | |
EP0407249B1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
EP0643453B1 (fr) | Organe de liaison électrique de deux languettes mâles | |
EP0509859B1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
FR2698730A1 (fr) | Elément de boîtier de connecteur électrique et organe de contact électrique femelle destiné à être monté dans ledit élément de boîtier. | |
EP0654853B1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
EP0810687B1 (fr) | Connecteur électrique pour connecter des conducteurs électriques | |
FR2709879A1 (fr) | Connecteur à organes de contact autodénudants. | |
EP0560648B1 (fr) | Connecteur de type polygonal, notamment rectangulaire à corps central isolant | |
FR2783638A1 (fr) | Organe de contact electrique femelle | |
FR2903816A1 (fr) | Shunt destine a l'interconnexion entre au moins deux blocs de jonctions | |
EP0298819B1 (fr) | Organe de connexion électrique | |
EP0552996B1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
FR2525579A1 (fr) | Perfectionnements aux tourets | |
EP0470882A1 (fr) | Organe de contact électrique à déplacement d'isolant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |