FR2639531A1 - Protege-bouche a usage medical - Google Patents

Protege-bouche a usage medical Download PDF

Info

Publication number
FR2639531A1
FR2639531A1 FR8816014A FR8816014A FR2639531A1 FR 2639531 A1 FR2639531 A1 FR 2639531A1 FR 8816014 A FR8816014 A FR 8816014A FR 8816014 A FR8816014 A FR 8816014A FR 2639531 A1 FR2639531 A1 FR 2639531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mouth guard
mouth
guard according
front part
protection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8816014A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BORY ERIC
Original Assignee
BORY ERIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BORY ERIC filed Critical BORY ERIC
Priority to FR8816014A priority Critical patent/FR2639531A1/fr
Publication of FR2639531A1 publication Critical patent/FR2639531A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B1/00Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor
    • A61B1/24Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor for the mouth, i.e. stomatoscopes, e.g. with tongue depressors; Instruments for opening or keeping open the mouth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B71/00Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
    • A63B71/08Body-protectors for players or sportsmen, i.e. body-protecting accessories affording protection of body parts against blows or collisions
    • A63B71/085Mouth or teeth protectors

Abstract

L'invention concerne un protège-bouche, à usage médical, destiné à être placé bouche ouverte, entre les deux arcades dentaires et dont le rôle primordial est d'amortir les effets et conséquences d'une contraction musculaire excessive, au niveau de la cavité buccale. C'est un fer à cheval plein réalisé dans une mousse de polyéthylène expansé à l'azote comportant un renforcement 6, un évidement 2 dans la partie antérieure 1 en vue de l'introduction d'appareillage médical, et une languette de préhension 5. Le protège-bouche, selon l'invention, est destiné à être utilisé au cours des sismothérapies et pendant la phase de réveil agité du patient après anesthésie générale. Il peut être utilisé, aussi, pour protéger la fibre optique du gastroscope.

Description

La présente invention concerne un protège-bouche a usage médical, prêt à l'emploi, destiné à être placé.
bouche ouverte. entre les beu arcades dentaires.
Le dispositif, qui peut être réalise par exemple dans une mousse de polyéthyle.ne expansé à l'azote gr, se présente sous la forme d'un fer à cheval plein.
plus épais dans a partie antérieure que dans sa partie postérieure. Dans la partie antérieure, un évidement permet l'introduction d'une canule de MAYO ou de tout autre appareil médical similaire.
Ce dispositif qui est mis en place ou retiré rapidement peut etre employé au cours des sismothérapies (électrochots), pendant la phase de réveil agité du patient après une anesthésie générale ou un coma (tant qu'une canule de MAVO ou autre appareillage similaire est présent), Au cours de la sismothérapie qui provoque une crise convulsive, le patient développe des forces considérables; la contract.on massêtérine peut provoquer, au niveau des dents, des accidents tels que avulsions dentaires, fractures du rebord osseux alvéolaire, fractures de dents, fractures de racines dentaires porteuses de reconstitutions prothétiques métalliques fixées, bris de reconstitutions prothétiques esthétiques fixées réalisées en matériaux fragiles tels que céramique, composite, résine.
Au cours des gastroscopies, le dispositif assure la protection du tube souple qui contient une fibre optique très fragile et très onéreuse, susceptible d'être détériorée si le patient serre les dents.
Divers procédés sont décrits dans l'ouvrage de
BOUREAU, J. (1980) "La sismothérapie moderne sous narcose et curarisation" pp. 54-55 (DOIN éditeurs), pour protéger les arcades dentaires pendant la sismothérapie: "Le plus simple est une serviette de toilette dont un coin est replié en forme de bouchon et introduit entre les arcades dentaires, au niveau des dents latérales...Certains utilisent un rouleau de coton enveloppé dans une compresse de gaze. On peut aussi se servir d'un garrot de caoutchouc plié en quatre et enroulé dans une compresse de gaze. , , On a aussi proposé l'utilisation de la pièce buccale dont se servent les boxeurs pour protéger leur denture, ,"
Le dispositif, selon mon invention, est pratique, prêt à l'emploi, rapidement mis en place, stable, bien adapté à la conformation de la cavité orale lorsque la bouche est ouverte, et il permet, tout en protégeant les dents, l'introduction d'une canule de MAYO ou de tout autre instrument similaire. Il assure de plus un bon maintien en place de la canule de MAYO.
Le protège-bouche, selon mon invention, est un fer ê cheval réalisé en polyéthylène expansé a l'azote pur ou en tout autre matériau tel que mousse de latex, silicones, polvuréthane, élastomères ou autre matériau plastique, à condition qu'il soit souple, malléable.
non friable, =-térilisable, non toxique, non irritant at on allergisant pour les muqueuses.
La figure # est une vue en perspectve du protège- bouche, selon mon invention
La figure 2 est une vue de profil.
La figure D est une projection sur un plan.
Le protège-boucne a la forme d'un fer à cheval pour s'adapter a la conformation des arcades dentaires.
Dans la partie antérieure (1), il présente un évidement (2) dont la section rectangulaire est de l'ordre de 30 à 35 mm X 10 mm. # Cet évidement (2) permet l'introduction d'une canule de MAVO ou de tout autre instrument médical similaire, dans la cavité orale.
Le protAge-bouche a une épaisseur relativement importante. de l'ordre de 30 mm dans la partie antérieure (1) parce qu'il doit amortir les forces développées par le patient au moment d'une crise convulsive. En l'absence du protège-bouche, les incisives exercent des pressions considérables sur la canule qui comporte le plus souvent une armature extrêmement rigide, ce qui explique les accidents consécutifs a une crise convulsive.
Une couche (3) de matériau, de 10 mm environ d'épaisseur, encadre l'évidement ( ) dans la partie antérieure (1).
L'épaisseur du protège-bouche diminue progressivement de la partie antérieure (1) aux extrémités (4) ou elle est de l'ordre de 18 mm.
Une languette de préhension (5), peu encombrante, pour ne pas gêner l'éventuelle mise en place d'un masque a oxygène, et située dans le prolongement de la partie antérieure (1), en bas, juste au-dessous de l'évidement. Elle facilite la mise en place ou le retrait du dispositif,
La solidité du protège-bouche est assurée par un renforcement au sein de la mousse. Ce renforcement peut être constitué par une armature en résine ou autre matière plastique rigide insérée dans la partie médiane (::6) de la mousse, sauf au niveau de l'évidement (2) ménagé pour l'introduction de la canule de MAVO, ou bien par une couche centrale en mousse de haute densité placée entre deux couches en mousse de plus faible densité.
La forme définitive du protège-bouche se fait, par exemple, par thermo-moulage ou par association de pièces différentes.
Tous les angles du protège-bouche sont arrondis et ses faces convexes pour faciliter l'introduction du dispositif en bouche. Les extrémités (4 > sont bien arrondies pour la même raison. Si les faces sont convexes, c'est aussi pour éloigner les joues, la langue et les livres, pour éviter leur interposition d'une part entre les dents, d'autre part entre le dispositif et les dents, et viter ainsi une morsure
Par sécurité, un cordon ou un fil relie le dispositif placé en bouche a l'extérieur de la cavité buccale, de façon a ce que l'on puisse récupérer le dispositif en cas de chute dans l'oro-pharynx.
Le protège-bouche existe en deux tailles. Réalisé dans un matériau peu onéreux, il pourrait être à usage unique. ce qui écarte le risque de contamination entre les patients,
La densité du matériau doit être choisie de telle sorte qu'il puisse amortir une pression comprise entre 100 et 150 k-g/cm2; la rigidité de l'armature interne doit être équivalente à celle d'une canule de MAVO dans sa partie antérieure.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1./ Protège-bouche, à usage médical, destiné à être place, bouche ouverte, entre les deux arcades dentaires, caractérisé en ce qu'il a la forme d'un fer a cheval plein, réalisé à l'aide d'un matériau souple et malléable. plus épais dans la partie antérieure (1 > que dans la partie postérieure (4), et évidé dans la partie antérieure (1), 2-/ Protège-bouche selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans une mousse de polyéthylêne expansé à l'azote pur ou tout autre matériau plastique à condition qu'il soit souple, malléable, non friable, stérilisable, non toxique, non irritant et non allergisant pour les muqueuses, .3*/ Protège-bouche selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il présente un renforcement C6) au sein du matériau. 40/ Protège-bouche selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que le renfort (6) est constitué par une épaisseur de mousse de haute densité ou par un arc en résine ou tout autre matériau suffisamment rigide pour répartir les forces développées par la contraction massétérine sur l'ensemble de la denture, 5-f Protège-bouche selon les revendications 1, 2 et s caractérisé en ce qu'il présente un évidement (2) dans la partie antérieure (1) permettant l'introduction d'appareillage médical, 6'/ Protège-bouche selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte une languette de préhension (5) au niveau de la partie antérieure ( 70t Protège-bouche selon les revendications 1, 2, 3, 5 et 6 caractérisé en ce que les angles sont tous émoussés et les faces convexes
  1. 8 / Protège-bouche selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé en ce qu il est fabriqué par moulage ou par association de pièces.
FR8816014A 1988-11-28 1988-11-28 Protege-bouche a usage medical Withdrawn FR2639531A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816014A FR2639531A1 (fr) 1988-11-28 1988-11-28 Protege-bouche a usage medical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816014A FR2639531A1 (fr) 1988-11-28 1988-11-28 Protege-bouche a usage medical

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639531A1 true FR2639531A1 (fr) 1990-06-01

Family

ID=9372647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816014A Withdrawn FR2639531A1 (fr) 1988-11-28 1988-11-28 Protege-bouche a usage medical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639531A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000035369A1 (fr) * 1998-12-16 2000-06-22 Christopher John Farrell Appareil buccal
WO2006032861A1 (fr) * 2004-09-20 2006-03-30 Owen Greenings & Mumford Limited Ouvre-bouche
US7404403B2 (en) 1998-12-16 2008-07-29 Christopher John Farrell Oral appliance

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2669988A (en) * 1951-05-08 1954-02-23 Victor H Carpenter Teeth protector
US3126002A (en) * 1964-03-24 Or mouth protector
US3217708A (en) * 1963-07-15 1965-11-16 Shephard D Roberts Mouthpiece protector
GB2170106A (en) * 1985-01-28 1986-07-30 Dr Kenneth B Liegner Bite block
US4640273A (en) * 1985-05-08 1987-02-03 E-Z-Em, Inc. Mouth guard for use with a diagnostic instrument

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3126002A (en) * 1964-03-24 Or mouth protector
US2669988A (en) * 1951-05-08 1954-02-23 Victor H Carpenter Teeth protector
US3217708A (en) * 1963-07-15 1965-11-16 Shephard D Roberts Mouthpiece protector
GB2170106A (en) * 1985-01-28 1986-07-30 Dr Kenneth B Liegner Bite block
US4640273A (en) * 1985-05-08 1987-02-03 E-Z-Em, Inc. Mouth guard for use with a diagnostic instrument

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000035369A1 (fr) * 1998-12-16 2000-06-22 Christopher John Farrell Appareil buccal
US6637436B2 (en) 1998-12-16 2003-10-28 Christopher John Farrell Oral appliance suitable for use as a sports guard
US6935857B1 (en) 1998-12-16 2005-08-30 Christopher John Farrell Oral appliance
US7404403B2 (en) 1998-12-16 2008-07-29 Christopher John Farrell Oral appliance
WO2006032861A1 (fr) * 2004-09-20 2006-03-30 Owen Greenings & Mumford Limited Ouvre-bouche
GB2431882A (en) * 2004-09-20 2007-05-09 Owen Greenings & Mumford Ltd Mouth Prop
GB2431882B (en) * 2004-09-20 2009-07-22 Owen Greenings & Mumford Ltd Mouth Prop

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0720493B1 (fr) Embout respiratoire intra-buccal anatomique
EP3845208B1 (fr) Orthèse intra-orale anti-ronflement
EP1750629B1 (fr) Orthese d"avancement mandibulaire
US5730599A (en) Protective dental shield
FR2737403A1 (fr) Dispositif intrabuccal, destine notamment au traitement du ronflement
FR2707504A1 (fr) Masque respiratoire buccal.
FR2639531A1 (fr) Protege-bouche a usage medical
WO1992012686A1 (fr) Dispositif d'extraction s'utilisant en traitement dentaire
US10945809B2 (en) Prosthodontic tool and method for placing and fitting crowns and inlays
EP0371889B1 (fr) Dispositif à usage médical pour protéger la denture et faciliter l'introduction d'appareillage médical dans la cavité buccale
US5030092A (en) Method and apparatus for temporary attachment of a safety line to dental restorations and appliances
WO1996029952A1 (fr) Demi-arcs aspirateur endo-buccal pliable en deux
WO1996003173A1 (fr) Embout respiratoire intra-buccal anatomique
JP2006305055A (ja) 虫歯用絆創膏
CN210749563U (zh) 牙科镊子的结构
CN213405954U (zh) 一种新型开口器
CN214860241U (zh) 一种口咽通气管固定装置
CN220588380U (zh) 一种正畸黏膜保护套
CN214805510U (zh) 一种用于口腔不自主咀嚼病人的保护性牙垫
US20210068920A1 (en) Dental forceps structure
JP3222753U (ja) 歯科用ピンセットの構造
CN210409262U (zh) 一种口腔放疗用口含器
CN215024498U (zh) 一种气管插管门齿保护套
CN210019267U (zh) 一种可减少磨损的肠胃镜用管道连接装置
KR0138983Y1 (ko) 마스크형 마우스피스

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse