FR2639491A1 - Circuit integre comprenant un dispositif de commande de fonctions - Google Patents

Circuit integre comprenant un dispositif de commande de fonctions Download PDF

Info

Publication number
FR2639491A1
FR2639491A1 FR8815153A FR8815153A FR2639491A1 FR 2639491 A1 FR2639491 A1 FR 2639491A1 FR 8815153 A FR8815153 A FR 8815153A FR 8815153 A FR8815153 A FR 8815153A FR 2639491 A1 FR2639491 A1 FR 2639491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
circuit
levels
logic
input
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8815153A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Dumont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Radiotechnique Compelec RTC SA
Original Assignee
Radiotechnique Compelec RTC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Radiotechnique Compelec RTC SA filed Critical Radiotechnique Compelec RTC SA
Priority to FR8815153A priority Critical patent/FR2639491A1/fr
Publication of FR2639491A1 publication Critical patent/FR2639491A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M5/00Conversion of the form of the representation of individual digits
    • H03M5/02Conversion to or from representation by pulses
    • H03M5/20Conversion to or from representation by pulses the pulses having more than three levels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Logic Circuits (AREA)

Abstract

L'invention concerne un circuit intégré comprenant une entrée de commande de fonction PI N pour recevoir un signal à plusieurs niveaux dont la valeur représente les fonctions à sélectionner. Un dispositif discriminateur comporte une pluralité de générateurs de courant T1 ...T5 disposés en parallèle et formant miroir de courant avec au moins un circuit d'entrée T1 0 , T2 0 traversé par un courant de sélection IS E L susceptible de présenter plusieurs niveaux de courant prédéterminés, chaque générateur de courant délivrant un courant à l'entrée d'un circuit logique de détection de seuil de courant T'1 ... T'5 , les seuils des circuits logiques J1 ... J5 correspondant auxdits niveaux de courant prédéterminés.

Description

"CIRCUIT INTEGRE COMPRENANT UN DISPOSITIF DE COMMANDE DE FONC
TIONS"
La présente invention a pour objet un circuit intégré comprenant un dispositif de conande de fonctions coupor- tant d'une part au soins une borne d'entrée pour recevoir un signal de commande de fonction présentant plusieurs niveaux dont la valeur représente les fonctions à sélectionner, et d'autre part un dispositif discriminateur susceptible de reconnaître lesdits niveaux pour produire un signal d'activation des fonctions correspondantes.
On connait de l'art antérieur un tel circuit intégré permettant de sélectionner trois fonctions à l'aide d'une tension continue à trois niveaux appliquée à une borne d'entrée du circuit affectée à cet effet.
Si on veut augmenter le nombre de fonctions, on est conduit à utiliser deux tensions continues et deux bornes d'entrée du circuit. En effet, l'excursion totale de tension est limitée par la tension d'alinentation (p.ex.4,5 V) et l'intervalle entre deux niveaux doit etre assez grand pour assurer une discrimination correcte en dépit des dispersions et des dérives. Dans le cas d'une tension d'alimentation de 4,5 V, le nombre de fonctions sélectionnables est ainsi limité à quatre.
L'idée de base de l'invention est de s'affranchir des limitations dues à la tension d'aliîentation pour peroet- tre de sélectionner un plus grand nombre de fonctions en et- tant en oeuvre des sources de courant.
Le circuit intégré selon l'invention est ainsi caractérisé en ce que le dispositif discriîinateur comporte une pluralité de générateurs de courant disposés en parallèle et formant miroir de courant avec au moins un circuit d'entrée traversé par un courant de sélection susceptible de présenter plusieurs niveaux de courant prédéterminés, chaque générateur de courant délivrant un courant à l'entrée d'un circuit logique de détection de seuil de courant, les seuils des circuits logiques correspondant auxdits niveaux de courant prédéterminés.
Les seuils des circuits logiques sont avantageusement des valeurs intermédiaires équidistantes entre les niveaux de courant prédéterninés.
Selon un mode de réalisation, chaque circuit logique de détection de seuil colporte une source de courant dont la valeur est celle du seuil de courant correspondant, en série avec le générateur de courant correspondant et un transistor de coimutation dont la base est connectée au point commun à la source de courant et au générateur de courant, de telle sorte que ledit transistor de conoutation est à l'état passant seulement si le courant du générateur de courant est supérieur en valeur absolue audit seuil de courant, les états logiques de l'ensemble des collecteurs des transistors de com- mutation représentant ainsi les niveaux de courant prédéterminés.
Le circuit peut avantageusement présenter une borne de référence destinée à recevoir un courant de référence et des moyens pour générer les courants desdites sources de courant à partir dudit courant de référence.
Selon un iode de réalisation préféré, le discrimi- nateur comporte deux circuits d'entrée, dont chacun est en série avec une diode dont l'une est passante pour un premier sens du courant de sélection et dont l'autre est passante pour un courant de sélection dans l'autre sens.
Le circuit selon l'invention peut également présenter un circuit logique de commande présentant des entrées connectées à la sortie des circuits logiques de détection et produisant en sortie au moins un signal logique de commande.
L'invention sera lieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en liaison avec la figure unique qui représente un mode de réalisation préféré de l'invention.
Selon la figure unique un circuit intégré présente une pluralité de bornes d'entrée-sortie, dont une, dénommée
Pin est agencée pour recevoir un courant de sélection ISEL susceptible de présenter plusieurs valeurs représentatives de fonctions du circuit qui sont susceptibles d'être sélectionnées. Le courant de sélection 1SEL peut être généré par exemple par un convertisseur numérique-analogique à sortie de courant. Le mode de réalisation représenté correspond au cas où le courant.I5EL peut circuler soit suivant le sens rentrant soit le sens sortant du circuit.Dans ce cas, le circuit discriminateur de niveaux de courant comporte deux branches, une première branche affectée aux niveaux de courant de sens sortant du circuit et présentant une diode D10 disposée en série et dans le sens passant quand ISEL est dans le sens sortant du circuit, et une deuxième branche affectée aux niveaux de courant de sens entrant dans le circuit et présentant une diode D20 disposée en série et dans le sens passant quand ISEL est dans le sens entrant dans le circuit.
La première branche comporte un transistor T10 de type pnp dont l'émetteur est connecté à une source de tension d'alimentation V et dont le collecteur court-circuité avec la base, est connecté à l'anode de la diode D10 dont la cathode est connectée à la borne d'entrée PIN Le transistor T10 forme des miroirs de courant avec des transistors T1, T2 et T3 de type pnp dont l'émetteur est connecté à la source de tension d'alimentation V, dont la base est connectée à celle du transistor T101 et dont le collecteur est connecté à un circuit de détection de seuil de courant. Chacun des collecteurs, des transistors T1, T2 et T3 est ainsi traversé par le courant de sélection ISEL lorsque celui-ci est dans le sens sortant (ISEL(O) et ne débite aucun courant dans le cas contraire.
Le collecteur des transistors T1, T2 et T3 est connecté à la base de transistors pnp de type respectivement T'1, T'2 et T'3 laquelle est également connectée à des sources de courant respectivement J1, J2 et J3 tirant du courant vers le pôle de mode commun (sasse). L'émetteur des transistor T'j1
T'2 et T'3 est connecté à la masse, et leurs collecteurs sont reliés à la source de tension d'alimentation V à travers des résistances respectivement R'1, R'2 et R'3.De la sorte, lorsque le courant ISEL est négatif (courant sortant du circuit) et supérieur en valeur absolue au courant de seuil J1, le transistor T'1 est à l'état passant et il en résulte que le signal X présent sur son collecteur est alors au niveau bas correspondant à la tension collecteur-émetteur VCEsat du transistor T'1 à l'état saturé. Lorsque le courant ISEL est négatif et inférieur ou égal en valeur absolue au courant J1, le transistor T'1 est bloqué aucun courant ne traversant sa base et le signal X est au niveau haut égal à la tension d'a limentation V du circuit . Le même raisonnenent s'applique au cas des transistors T'2 et T'3 avec les courants J2 et J3, et les signaux correspondants Y et Z. Les courants J1, J2 et J3 constituent alors des seuils de détection de courant.
La deuxième branche comporte un transistor T20 de type npn dont l'émetteur est connecté au pôle de sens commun et dont le collecteur court-circuité avec la base, est connecté à la cathode de la diode D20 dont l'anode est connectée à la borne d'entrée PIN Le transistor T20 forme des miroirs de courant avec des transistors T4 et T5 de type npn dont l'émetteur est connecté au pôle de mode conun, dont la base est connectée à celle du transistor T20 et dont le collecteur est connecté à un circuit de détection de seuil de courant.Chacun des collecteurs des transistors T4 et T5 est ainsi traversé par le courant de sélection ISEL lorsque celui-ci est dans le sens entrant (ISEL > O)r et ne débite aucun courant dans le cas contraire. Le collecteur des transistors T4 et Ts est connecté à la base de transistors de type npn respectivement T'4 et T's, laquelle est également connectée à des sources de courant respectivement J4 et J5 débitant du courant à partir de la tension d'alimentation V. L'émetteur des transistors T'4 et
T'5 est connecté à la ase, et leurs collecteurs sont reliés à la source de tension d'alimentation V à travers des résistances respectivement R'4 et R's De la sorte, lorsque le courant ISEL est positif (courant entrant dans le circuit) et supérieur en valeur absolue au courant de seuil J1, le transistor T'4 est à l'état bloqué, aucun courant ne circule dans sa base, et le signal présent sur son collecteur est à l'état haut soit à la tension V.Lorsque le courant ISEL est posi tif et est inférieur en valeur absolue au courant de seuil J4, le transistor T's est à l'état passant, sa base étant alimentée, et le signal A est à l'état bas, à savoir la tension collecteur-émetteur VCEsat du transistor T' à l'état saturé.
Le même raisonnement s'applique au cas du transistor T's avec le courant Js et le signal correspondant B. Les courant J4 et Js constituent alors des seuils de détection de courant.
Le courant ISEL étant susceptible d'affecter plusieurs niveaux de courant positifs ou négatifs, il suffit pour les détecter de choisir des valeurs des courants de sources J1 à J5 qui soient intermédiaires entre les niveaux de courant de ISEL.
Soit par exemple
ISEL = -150pA, -îOOijA, -50pA, 50 A, I0OijA et 150A
Avec Jr = 25 A, J2 = 75 A, J3 = 125 Au, J4 = 75 A,
Js = 125A.
On aura alors la table de vérité suivante SEL( A) A B X Y Z -150 0 0 0 0 0 -100 0 0 0 0 1 -50 0 0 1 1 1 +50 0 0 1 1 1 +100 1 0 1 1 1 +150 1 1 1 1 1
X = bit de détection du sens du courant.
Les signaux logiques X,Y,Z, A et B peuvent être introduits aux entrées d'un circuit de décodage LC produisant à ses sorties POUT des signaux de sortie Si, S2. .56 susceptibles d'activer directement les fonctions du circuit.
Selon une variante, une deuxième borne P'IN du circuit peut être agencée pour recevoir un courant de référence IREF (par exemple 25A pour l'exemple précédent) généré en relation avec le courant de sélection ISEL et qui peut être alors utilisé pour générer les courants J1 à Js de maniére classique à l'aide de miroirs de courant. Cette génération est figurée par des traits symboliques en pointillés. Ce mode de réalisation a pour avantage de permettre de rapprocher considérablement les valeurs de seuil et donc d'augmenter le nom- bre de fonctions sélectionnables.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Circuit intégré comprenant un dispositif de commande de fonctions comportant d'une part au moins une borne d'entrée pour recevoir un signal de commande de fonction présentant plusieurs niveaux dont la valeur représente les fonctions à sélectionner, et d'autre part un dispositif discriminateur susceptible de reconnaître lesdits niveaux pour produire un signal d'activation des fonctions correspondantes caractérisé en ce que le dispositif discriminateur comporte une pluralité de générateurs de courant disposés en parallèle et formant miroir de courant avec au moins un circuit d'entrée traversé par un courant de sélection susceptible de présenter plusieurs niveaux de courant prédéterminés, chaque générateur de courant délivrant un courant à l'entrée d'un circuit logique de détection de seuil de courant, les seuils des circuits logiques correspondant auxdits niveaux de courant prédéterminés.
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque circuit logique de détection de seuil comporte une source de courant (Ji. Js) dont la valeur est celle du seuil de courant correspondant, en série avec le générateur de courant correspondant, et un transistor de commutation (T'1...
T's) dont la base est connectée au point commun à la source de courant (J1...Js) et au générateur de courant et au générateur de courant, de telle sorte que ledit transistor de commutation est à l'état passant seulement si le courant du générateur de courant est supérieur en valeur absolue audit seuil de courant, les états logiques de l'ensemble des collecteurs des transistors de commutation (T'i...T') représentant ainsi les niveaux de courant prédéterminés pour produire ladite activation des fonctions.
3. Circuit selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une borne de référence (P'IN) destinée à recevoir un courant de référence et des moyens pour générer les courants desdites sources de courant (J1...Js) à partir dudit courant de référence.
4. Circuit selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le discriminateur comporte deux circuits d'entrée, dont chacun est en série avec une diode (Dio, D20) dont l'une est passante pour un premier sens du courant de sélection et dont l'autre est passante pour un courant de sélection dans l'autre sens.
5. Circuit selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seuils des circuits logiques sont des valeurs intermédiaires équidistantes entre les niveaux de courant prédéterminés.
FR8815153A 1988-11-22 1988-11-22 Circuit integre comprenant un dispositif de commande de fonctions Withdrawn FR2639491A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815153A FR2639491A1 (fr) 1988-11-22 1988-11-22 Circuit integre comprenant un dispositif de commande de fonctions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815153A FR2639491A1 (fr) 1988-11-22 1988-11-22 Circuit integre comprenant un dispositif de commande de fonctions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639491A1 true FR2639491A1 (fr) 1990-05-25

Family

ID=9372072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815153A Withdrawn FR2639491A1 (fr) 1988-11-22 1988-11-22 Circuit integre comprenant un dispositif de commande de fonctions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639491A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699700A1 (fr) * 1992-12-17 1994-06-24 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de transmission d'informations de commande d'un organe fonctionnel, notamment d'un ensemble d'essuie-glace d'une vitre de véhicule automobile.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2104545A (en) * 1935-10-23 1938-01-04 Ibm Communication system
US3466470A (en) * 1966-06-14 1969-09-09 Bell Telephone Labor Inc Superconducting device utilizing an alloy material
FR2469836A1 (fr) * 1979-11-16 1981-05-22 Hennion Bernard Systeme de codage et decodage a multiniveaux en courant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2104545A (en) * 1935-10-23 1938-01-04 Ibm Communication system
US3466470A (en) * 1966-06-14 1969-09-09 Bell Telephone Labor Inc Superconducting device utilizing an alloy material
FR2469836A1 (fr) * 1979-11-16 1981-05-22 Hennion Bernard Systeme de codage et decodage a multiniveaux en courant

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRONICS LETTERS, vol. 24, no. 8, 14 avril 1988, pages 471-472, Stevenage, Herts, GB; D.G. NAIRN et al.: "Algorithmic analogue/digital convertor based on current mirrors" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699700A1 (fr) * 1992-12-17 1994-06-24 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de transmission d'informations de commande d'un organe fonctionnel, notamment d'un ensemble d'essuie-glace d'une vitre de véhicule automobile.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0222630B1 (fr) Dispositif de transmission simultanée de deux informations sur une même ligne électrique suivant des sens opposés
EP0631240A1 (fr) Circuit de transmission de données
CH632885A5 (fr) Appareil comportant un dispositif emetteur et un dispositif recepteur entre lesquels sont transmis des signaux electriques.
FR2587567A1 (fr) Circuit de conversion d'une entree differentielle en niveaux logiques cmos
FR2535552A1 (fr) Appareil et procede pour la synthese d'un signal d'excitation destine au test actif d'un circuit integre
EP0248473B1 (fr) Circuit convertisseur de niveaux logiques à trois états
FR2561471A1 (fr) Circuit de commande de commutation d'un transistor de puissance
FR2639491A1 (fr) Circuit integre comprenant un dispositif de commande de fonctions
EP0200255B1 (fr) Etage de commutation du type darlington notamment pour décodeur de lignes d'une mémoire
EP0055320B1 (fr) Comparateur de tension ayant une large gamme de tension d'entrée de mode commun
FR2641388A1 (fr) Circuit integre comprenant un generateur de courant commutable
EP0534866B1 (fr) Interrupteur statique à faibles pertes
FR2635620A1 (fr) Circuit d'entree a commutation acceleree
CA1160779A (fr) Detecteur de signaux de supervision alternatifs
EP0083890A1 (fr) Dispositif de commutation de tensions analogiques à commande logique
FR2666922A1 (fr) Chaine de mesure et de commande d'une pluralite d'elements constituant l'equipement de bateaux de plaisance.
EP0409706A1 (fr) Générateur d'impulsion fines
EP0357471B1 (fr) Circuit d'interface pour liaison série ou boucle de courant
EP0071632A1 (fr) Detecteur de phase avec faibles decalages
JPH09196975A (ja) 信号出力回路及びピーク検出回路
FR2504767A1 (fr) Dispositif de detection de chutes de tension sur une ligne telephonique, notamment pour la detection d'ecoutes telephoniques
CH684140A5 (fr) Dispositif de commande d'un transistor de puissance.
JP2930794B2 (ja) 伝送線給電方式の伝送端末器
FR2650453A1 (fr) Circuit interface de sortie pour dispositif electronique
EP0141716A1 (fr) Circuit logique "et" à sécurité intrinsèque

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse