FR2639216A1 - Fraise rotative pour applications dentaires - Google Patents

Fraise rotative pour applications dentaires Download PDF

Info

Publication number
FR2639216A1
FR2639216A1 FR8815276A FR8815276A FR2639216A1 FR 2639216 A1 FR2639216 A1 FR 2639216A1 FR 8815276 A FR8815276 A FR 8815276A FR 8815276 A FR8815276 A FR 8815276A FR 2639216 A1 FR2639216 A1 FR 2639216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
free end
longitudinal axis
approximate
horn
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8815276A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRUCHE FRANCIS
Original Assignee
TRUCHE FRANCIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRUCHE FRANCIS filed Critical TRUCHE FRANCIS
Priority to FR8815276A priority Critical patent/FR2639216A1/fr
Publication of FR2639216A1 publication Critical patent/FR2639216A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C3/00Dental tools or instruments
    • A61C3/02Tooth drilling or cutting instruments; Instruments acting like a sandblast machine

Abstract

La présente invention concerne une fraise rotative, notamment destinée à la préparation des faces occlusales de dents, du type comportant un corps de révolution 2 susceptible de tourner autour de son axe longitudinal 3. Ledit corps de révolution présente à son extrémité libre 4 la forme au moins approximative d'une boule 5, qui se prolonge, dans le sens opposé à ladite extrémité libre, par un épanouissement concave 6 en forme au moins approximative de cornet 7, un rétrécissement 8 étant ménagé entre ladite boule et ledit cornet de façon à les relier.

Description

Lâ présente invention concerne une fraise rotative notamment destinée au domaine dentaire et, plus particulièrement, dans une application préférentielle, à la préparation des faces occlusales des molaires et des prémolaires susceptibles de recevoir des couronnes.
On sait que pour réaliser une couronne destinée à recouvrir une dent, telle qu'une molaire, le praticien procèdes préalablement à la prise de l'empreinte permettant le travail au laboratoire, à la préparation périphérique (réduction de la ceinture latérale de la dent), puis de la face occlusale de la dent à traiter.
Les fraises rotatives utilisées pour la préparation de la ceinture latérale d'une dent donnent généralement satisfaction puisque, par exemple, dans le cas d'une molaire, la ceinture latérale de celle-ci présente un profil légèrement convexe, avec un étranglement cervical. De la sorte, une fraise rotative présentant un corps1 dont le profil peut être cylindrique ou légèrement conique à extrémité effilée, plate ou arrondie, convient parfaitement et permet ainsi au praticien de réaliser aisément la taille appropriée de la ceinture latérale de la molaire à traiter.
En revanche, la préparation de la face occlusale des molaires et des prémolaires soulève des difficultés, puisque le profil de ladite face présente des cuspides, des fosses et des sillons ayant des convexités et des concavités variables.
De la sorte, la préparation de la face occlusale, qui s'effectue généralement à partir de fraises rotatives conique ou cylindrique ou de meulettes n'ayant pas été prévues spécifiquement pour un tel travail, implique une intervention longue et minutieuse du praticien, requérant de sa part une grande dextérité et des manipulations délicates pour obtenir une préparation correcte et régulière de la face occlusale.
Par ailleurs, le praticien est souvent amené à procéder à de multiples interventions pour tailler convenablement la face occlusale, de façon appropriée, de la molaire à traiter. De plus, la préparation de la face occlusale des dents avec ces meulettes peut entrainer un retrait trop important de l'émail de ladite face.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénient s et concerne une fraise rotative grâce à laquelle la préparation des faces occlusales des molaires et des prémolaires destinées à recevoir des couronnes se trouve grandement facilité.
A ces effet, la fraise rotative, notamment destinée à la préparation des faces occlusales de dents, du type comportant un corps de révolution susceptible de tourner autour de son axe longitudinal, est remarquable, selon l'invention, en ce que ledit corps de révolution présente à son extrémité libre la forme au moins approximative d'une boule, qui se prolonge, dans le sens opposé à ladite extrémité libre, par un épanouissement concave en forme au moins approximative de cornet, un rétrécissement étant ménagé entre ladite boule et ledit cornet de façon à les relier.
Ainsi, le profil de la fraise rotative, à la fois convexe et concave, permet d'épouser les différentes régions en creux et en bosse qui définissent la face occlusale à préparer. En effet, le praticien trouve au moins une partie du profil de la fraise qui correspond au mieux à l'une des régions en creux et/ou en bosse de la face occlusale de la dent à traiter. Il peut en outre travailler sur toute la surface dentaire sans avoir à changer de point d'appui.
Avantageusement, ledit épanouissement concave en forme approximative de cornet se prolonge, dans le sens opposé à celui reliant ledit cornet à ladite boule, par une portion convexe présentant la forme au moins approximative de boule et å laquelle se raccorde une tige, susceptible de venir coopérer avec une broche rotative et coaxiale audit corps.
Ainsi, le corps de la fraise présente un profil en forme de pelote de laine grâce auquel le praticien peut accéder facilement aux différentes régions en bosse et/ou en creux de la face occlusale de la dent.
De préférence, l'extrémité libre, en forme approximative de boule, dudit corps est sphérique. De même, la portion convexe, en forme approximative de boule, dudit ccrps est sphérique.
Dans un exemple préféré de réalisation, le diamètre de l'extrémité libre en forme de boule dudit corps, dans un plan diamétral orthogonal audit axe longitudinal du corps, est d'environ 1,5 mr, tandis que le plus petit diamètre dudit épanouissement concave, dans un plan diamétral orthogonal audit axe longitudinal, est d'environ 1 mm. De plus, le diamètre de ladite portion convexe du corps, dans un plan diamétral orthogonal audit axe longitudinal du corps, est d'environ 2,2 mm.
Ainsi, comme le corps présente alors une extrémité sphérique et une portion convexe sphérique de diamètres différents, reliées entre elles par l'épanouissement concave, le praticien a'à sa disposition un profil de fraise comportant deux convexités ayant des rayons différents et permettant d'atteindre l'ensemble des régions en creux et/ou en bosse de la face occlusale, dont les concavités et les convexités sont variables.
Selon une autre caractéristique, la distance séparant les plans diamétraux, orthogonaux à l'axe longitudinal dudit corps, de l'extrémité libre et de la portion convexe peut etre d'environ 4 mm. La longueur dudit corps peut être avantageusement comprise entre 5 et 6 mm.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 représente une vue en plan d'un exemple préféré de réalisation de la fraise selon l'invention.
Les figures 2 et 3 représentent respectivement une vue en plan et une vue de dessus d'une molaire dont la face occlusale est destinée à être préparée à l'aide de la fraise rotative de l'invention.
Les figures A et 4B sont des vues en coupe selon la ligne IV-iV de la figure 3 montrant l'action de la fraise rotative sur la face occlusale de la molaire dans deux positions.
La figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 3.
En se référant à la figure 1, la fraise rotative 1, dont l'application préférentielle est relative à la préparation des faces occlusales des molaires et des prémolaires destinées à recevoir des couronnes, comporte un corps de révolution 2 susceptible de tourner autour de son axe longitudinal 3 correspondant à celui de la fraise 1.
On voit sur la figure 1 que le corps de révolution 2 présente à son extrémité libre 4 la forme approximative d'une boule 5, qui -e prolonge, dans le sens opposé à l'extrémité libre 4, par un épanouissement concave 6 en forme approximative de cornet 7. Avantageusement, un rétrécissement 8 est ménagé entre la boule 5 et le cornet 7 de façon à les relier de façon appropriée. De plus, l'épanouissement concave 6 en forme de cornet 7 se prolonge, dans le sens opposé à celui reliant le cornet 7 à la boule 5, par une portion convexe 10 qui présente la forme approximative de boule. Une tige cylindrique 11, coaxiale à l'axe longitudinal 3 du corps 2, prolonge la portion convexe en étant susceptible de venir coopérer avec la broche rotative non représentée sur cette figure d'un outil à main.
Dans une forme préférée de réalisation, l'extrémité libre li en forme de boule 5 et la portion convexe 1D sont sphériques. Bien entendu, d'autres formes, par exemple, ovoide, pourraient être envisagées sans sortir du cadre de l'invention.
il resscrt cue le corps 2 de la fraise I, dans la réalisation illustrée, se compose, de son extrémité libre 4 à la tige 11, d'une demi-sphère correspondant à la boule 5, d'un rétrécissement 8, d'un cornet évasé 7 et d'un segment sphérique à deux bases correspondant à la portion convexe 10.
Par ailleurs, on voit sur la figure 1 que la boule 5 et la portion convexe 10, toutes deux sphériques, présentent des diamètres différents. De la sorte, le corps 2 comporte deux convexités distinctes, de courbure différente, reliées entre elles par l'épanouissement concave 6.
Dans l'exemple de réalisation de la fraise 1, illustré en regard de la figure 1, le diamètre dl de l'extrémité libre 4 en forme de boule sphérique 5 est de l'ordre de 1,5 mm et, de préférence, de 1,46 mm, le diamètre d2 de la portion convexe 10 est de l'ordre de 2,2 mm et, de préférence, de 2,16 mm, et le plus petit diamètre d3 de l'épanouissement concave 6 en forme de cornet 7 est de l'ordre de 1 mm et, de préférence, de 1,06 mm.
Par ailleurs, la distance D séparant les deux plans diamétraux, orthogonaux à l'axe 3 du corps, de l'extrémité 4 en forme de boule 5 et de la partie convexe 10 est de l'ordre de 4 mm, tandis que la longueur L dudit corps de révolution 2 est approximativement de 5,8 mm.
Le profil du corps 2 de la fraise 1 présente alors une forme de pelote de laine ou analogue. De plus, la fraise rotative 1 peut être réalisée, par exemple, en acier, en acier recouvert d'un revetement en diamant ou en d'autres matières abrasives, en carbure, etc...
Sur les figures 2 et 3, on voit que la face occlusale 15 de la molaire 16, représentée et destinée à recevoir par la suite une couronne, présente un profil sinueux constitué de bosses 17 et de creux 1 & de convexité et de concavité différentes. La ceinture latérale 19 de la molaire 16 illustrée sur ces figures a déjà été façonnée par le praticien au moyen d'une fraise rotative dont -le corps est, par exemple, cylindrique ou légèrement conique.
Le praticien procède alors au changement de fraise pour introduire dans la broche rotative 21 d'un instrument à main 22, schématiquement et partiellement représenté sur les figures 4A,hB et 5, la fraise rotative 1 de l'invention.
Grâce à celle-ci, on voit que le travail du praticien pour préparer la face occlusale 15 de la molaire à traiter se trouve grandement facilité.
En effet, sur la figure 4A, ie praticien peut procéder, en inclinant de façon appropriée l'axe de rotation 3 de la fraise, à la préparation d'une bosse 17 et d'un creux 18 de la face occlusale 15 grace à l'extrémité libre sphérique 4 et à I'épanouissement concave 6 du corps 2, dont le profil correspond alors sensiblement au profil formé par ladite bosse 17 et ledit creux 18.
En déplaçant le corps 2 de la fraise 1 sur la face occlusale de la molaire, le praticien réalise aisément la préparation de celle-ci. Comme le montre la figure 4B, le praticien, grace au profil défini par le corps 2, exécute, sans aucune difficulté, le raccordement de la bosse 17 à la ceinture latérale 19 de la dent, le profil défini par ledit corps ainsi orienté épousant celui de la région à traiter.
Par ailleurs, pour atteindre des creux 18 difficiles d'accès, comme celui représenté sur la figure 5 , le praticien peut disposer la fraise approximativement orthogonalement au plan de ia face occlusale pour façonner le creux 18 au moyen de ltextré: é libre sphérioue Il du corps 2.
Par conséquent, la préparation de la face occlusale des molaires et des prémolaires s'effectue avec facilité et rapidité puisque au moins une partie du profil du corps de la fraise correspond à une région déterminée de la face occlusale à traiter, ce qui permet, de plus, un retrait minimal de l'émail de ladite face occlusale. t
La fraise, selon l'invention, peut également être utilisée pour la sculpture des matériaux composites, tels que, par exemple, des résines de polymérisation, destinés à obturer des cavités dentaires.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Fraise rotative, notamment destinée à la préparation des faces occlusales de dents, du type comportant un corps de révolution (2) susceptible de tourner autour de son axe longitudinal (3),
caractérisée en ce que ledit corps de révolution présente à son extrémité libre (4) la forme au moins approximative d'une boule (5), qui se prolonge, dans le sens opposé à ladite extrémité libre, par un épanouissement concave (6) en forme au moins approximative de cornet (7), un rétrécissement (8) étant ménagé entre ladite boule et ledit cornet de façon à les relier.
2 - Fraise selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit épanouissement concave (6) en forme approximative de cornet se prolonge, dans le sens opposé à celui reliant ledit cornet à lacite boule, par une portion convexe (10) présentant la forme au moins approximative de boule et à laquelle se raccorde une tige (11), susceptible de vernir coopérer avec une broche rotative et coaxiale audit corps.
3 - Fraise selon i'une des revendications 1 ou 2,
caractérisée en ce que l'extrémité libre (4) en forme
approximative de boule dudit corps est sphérique.
4 - Fraise selon la revendication 2,
caractérisée en ce que la portion convexe (10) en forme approximative de boule dudit corps est sphérique.
5 - Fraise selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 4, caractérisée en ce que le diamètre de l'extrémité libre (4) en forme de boule (5) dudit corps, dans un plan diamétral orthogonal audit axe longitudinal (3) du corps, est d'environ 1,5 mm, tandis que le plus petit diamètre dudit épanouissement concave (6), dans un plan diamètral orthogonal audit axe longitudinal (3), est d'environ 1 mm.
6 - Fraise selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que le diamètre de ladite portion convexe (10) du corps, dans un plan diamétral orthogonal audit axe longitudinal (3) du corps, est d'environ 2,2 mm.
7 - Fraise selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que la distance séparant les plans diamétraux, orthogonaux à l'axe longitudinal dudit corps, de l'extrémité libre (4) et de la portion convexe (10) est d'environ 4 mm.
8 - Fraise selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la longueur dudit corps (2) est approximativement comprise entre 5 et 6 mm.
FR8815276A 1988-11-23 1988-11-23 Fraise rotative pour applications dentaires Withdrawn FR2639216A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815276A FR2639216A1 (fr) 1988-11-23 1988-11-23 Fraise rotative pour applications dentaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815276A FR2639216A1 (fr) 1988-11-23 1988-11-23 Fraise rotative pour applications dentaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639216A1 true FR2639216A1 (fr) 1990-05-25

Family

ID=9372156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815276A Withdrawn FR2639216A1 (fr) 1988-11-23 1988-11-23 Fraise rotative pour applications dentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639216A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6267594B1 (en) * 1998-06-05 2001-07-31 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Medical or dental-medical instrument for material-removing working of body tissue and tool for such an instrument
JP2012085884A (ja) * 2010-10-20 2012-05-10 Shofu Inc 曲面付与用歯科用研削バー
DE102017202407A1 (de) 2017-02-15 2018-08-16 Gebr. Brasseler Gmbh & Co. Kg Dentalinstrument, insbesondere für die Präparation von okklusalen Kauflächen
WO2020004372A1 (fr) * 2018-06-25 2020-01-02 マニー株式会社 Barre de formation de surfaces occlusales

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1294592B (de) * 1962-05-17 1969-05-08 Hopf Ringleb & Co Mit Diamantkorn bestuecktes Bohr- und Schleifwerkzeug fuer zahnaerztliche Zwecke, vorzugsweise fuer hoehere Drehzahlbereiche
EP0025645A1 (fr) * 1979-08-20 1981-03-25 Siegmund Alexander Neuwirth Instrument à meuler dentaire
US4684346A (en) * 1985-07-22 1987-08-04 Howard Martin Endodontic access bur with extended diamond coat and method for using

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1294592B (de) * 1962-05-17 1969-05-08 Hopf Ringleb & Co Mit Diamantkorn bestuecktes Bohr- und Schleifwerkzeug fuer zahnaerztliche Zwecke, vorzugsweise fuer hoehere Drehzahlbereiche
EP0025645A1 (fr) * 1979-08-20 1981-03-25 Siegmund Alexander Neuwirth Instrument à meuler dentaire
US4684346A (en) * 1985-07-22 1987-08-04 Howard Martin Endodontic access bur with extended diamond coat and method for using

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6267594B1 (en) * 1998-06-05 2001-07-31 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Medical or dental-medical instrument for material-removing working of body tissue and tool for such an instrument
JP2012085884A (ja) * 2010-10-20 2012-05-10 Shofu Inc 曲面付与用歯科用研削バー
DE102017202407A1 (de) 2017-02-15 2018-08-16 Gebr. Brasseler Gmbh & Co. Kg Dentalinstrument, insbesondere für die Präparation von okklusalen Kauflächen
WO2020004372A1 (fr) * 2018-06-25 2020-01-02 マニー株式会社 Barre de formation de surfaces occlusales
JP2020000311A (ja) * 2018-06-25 2020-01-09 マニー株式会社 咬合面形成用バー

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0704191B1 (fr) Ensemble porte-fraise et fraise pour la chirurgie
FR2468353A1 (fr) Vis d'ancrage pour obturation dentaire
CA2892981A1 (fr) Instrument pour l'alesage des canaux radiculaires dentaires
EP1034750B1 (fr) Implant dentaire comportant des moyens anti-rotation des suprastructures
CA1171308A (fr) Procede et outillage pour la standardisation de la preparation des dents en vue de la pose des couronnes
FR2730530A1 (fr) Accouplement separable, et outil correspondant
CA2379073C (fr) Ensemble de fraises destine a la preparation d'une dent en vue de la pose d'une couronne prothetique
WO2003059572A1 (fr) Outil pour le surfacage d'une surface optique
EP0123891A2 (fr) Procédé pour former une lentille convergente dans une plaque d'un matériau minéral transparent
FR2639216A1 (fr) Fraise rotative pour applications dentaires
FR2730441A1 (fr) Dispositif de serrage destine a serrer un outil en forme de disque axialement a bloc
WO1999021686A1 (fr) Dispositif de support de mandrin avec transmission angulaire
FR2704790A1 (fr) Scie-cloche réglable de diamètre variable.
FR2786385A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire, comportant un outil de petrissage
EP0715508B1 (fr) Instrument pour le traitement parodontique et methode associee
FR2628999A1 (fr) Dispositif pour le montage et le demontage rapide d'outils ou de lames circulaires sur un porte-outil en forme d'arbre
FR2745998A1 (fr) Support de prothese dentaire avec mecanisme anti-rotation
WO2024052005A1 (fr) Instrument endodontique comprenant une portion d'assemblage améliorée
WO1999047021A1 (fr) Brosse a dents rotative
FR2630035A1 (fr) Machine pour debiter, polir ou fraiser des elements a faces spheriques en pierre
WO2024051946A1 (fr) Équipement porte-instrument apte à entraîner en rotation un instrument endodontique, et dispositif endodontique comprenant un tel équipement
FR2553281A1 (fr) Pince de prehension destinee a executer les travaux sur les protheses dentaires
FR2542230A1 (fr) Outil tubulaire pour l'usinage, et tete d'usinage ainsi equipee
FR2490529A3 (fr) Plateau support pour meules abrasives de machines a polir realise avec flexibilite differenciee et attache correspondante pour la meule abrasive
FR2943240A1 (fr) Necessaire pour le polissage d'une prothese dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse