FR2639180A1 - Procede pour la mise en oeuvre de substrats terreux dans des fosses ou jardinieres de plantation, pour la realisation de jardins ou espaces vert - Google Patents

Procede pour la mise en oeuvre de substrats terreux dans des fosses ou jardinieres de plantation, pour la realisation de jardins ou espaces vert Download PDF

Info

Publication number
FR2639180A1
FR2639180A1 FR8815146A FR8815146A FR2639180A1 FR 2639180 A1 FR2639180 A1 FR 2639180A1 FR 8815146 A FR8815146 A FR 8815146A FR 8815146 A FR8815146 A FR 8815146A FR 2639180 A1 FR2639180 A1 FR 2639180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
substrate
layer
underside
planting
earthy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8815146A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Breant
Xavier Marie
Pierre Fauche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECAUR
Original Assignee
ECAUR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECAUR filed Critical ECAUR
Priority to FR8815146A priority Critical patent/FR2639180A1/fr
Publication of FR2639180A1 publication Critical patent/FR2639180A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G2/00Vegetative propagation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Developmental Biology & Embryology (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

On réalise, à partir d'un même matériau terreux, un substrat de sous face à faible teneur en matières organiques et un substrat de surface amendé présentant une teneur en matières organiques bien supérieure. On dispose dans le fond de la fosse de plantation une couche 3 d'une hauteur déterminée du substrat de sous face, puis on dispose au-dessus de la couche 3 une couche de transition 4 constituée par un mélange intime des substrats de sous face et de surface. Enfin, au-dessus de la couche de transition 4, on dispose une couche 5 de hauteur déterminée du substrat de surface. Le procédé s'applique à la reconstitution artificielle, dans des fosses ou jardinières de plantation, d'un profil cultural s'approchant d'un milieu naturel le plus favorable aux plantations à effectuer.

Description

La présente invention concerne un procédé de mise en place de substrats terreux dans des fosses ou jardinières de plantation, pour la réalisation de jardins ou espaces verts dans les milieux urbains.
Actuellement la mise en oeuvre de terres végétales, pour la création de jardins et d'espaces verts, consiste en la mise en place, dans le trou ou la fosse de plantation, d'un matériau terreux extrait de la couche superficielle de sols existants. Ce matériau naturel, brut de tout traitement voire même amendé, est disposé sur toute la hauteur du trou et pour tout son volume.
Cette pratique présente de nombreux inconvénients car elle n'assure pas de pouvoir disposer ainsi d'un milieu sain dont l'évolution dans le temps puisse être contrôlée, afin de maîtriser l'entretien et la gestion des espaces plantés. En effet, aucune technique ne permet d'assurer l'évolution d'un matériau organique issu de phénomènes pédologiques de surface (notamment l'influence de la matière organique et des micro-organismes) lorsque celui-ci est mis en place en profondeur (notamment au-delà de 50 cm).
En effet la dégradation des matières organiques, pour se faire correctement, nécessite la présence de micro-organismes aérobies dont l'activité est conditionnée par le renouvellement de l'air. Plus la profondeur est importante, plus ce renouvellement est difficile, toutes choses étant égales par ailleurs.
L'oxygène étant indispensable aux racines, il faut donc éviter à ces niveaux une activité concurrentielle intempestive susceptible de modifier de façon défavorable pour celles-ci l'atmosphère du sol.
La mise en place de drains verticaux ne résoud le problème que de façon très localisée, et encore, car le gaz carbonique issu de la reproduction des micro-organismes et des racines est un gaz lourd.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus de la pratique actuelle et elle propose à cet effet un procédé de mise en oeuvre de substrats terreux dans des fosses ou jardinières de plantation, pour la réalisation de tous types d'espace urbain planté, restituant aux plantations les conditions les plus favorables possibles permettant un bon enracinement et une bonne alimentation hydrique et minérale des végétaux.
Selon l'invention, on reconstitue artificiellement un profil cultural afin d'optimiser les principes agronomiques qui peuvent être dégagés de l'observation pédologique de sols naturels. Ainsi, pour produire des végétaux les plus sains et les plus résistants possibles dans leur utilisation de paysage urbain, on restitue aux plantes des conditions s'approchant d'un milieu naturel lui-même choisi comme étant le plus favorable possible.
A cet effet le procédé selon l'invention, pour la mise-en-oeuvre de substrats terreux dans des fosses ou jardinières de plantation pour la réalisation de jardins ou d'espaces verts, comprend les opérations qui consistent
- à réaliser, à partir d'un matériau terreux, un
substrat de sous face ne présentant qu'une faible
teneur en matières organiques biologiquement
actives, et suffisamment structuré pour permettre
une circulation optimale de l'air et de l'eau à des
profondeurs importantes,et par là des conditions de
pénétration efficace et durable des racines
(ancrage et alimentation hydrique),
- à réaliser, à partir du même matériau terreux, un
substrat de surface amendé pour présenter une
teneur élevée en matières organiques.Cette teneur
élevée est en effet nécessaire
pour protéger, des agressions climatiques et
autres (polluants), la partie la plus exposée du
profil,
.pour assurer la structure physique la plus
favorable de façon à obtenir un chevelu racinaire
important et efficace et par là une nutrition
minérale qui soit optimale dans ce contexte,
pour avoir enfin un milieu aussi favorable que
possible aux micro-organismes (microflore et
microfaune), lesquels sont chargés à la fois de
mettre des éléments minéraux à la disposition des
racines (tampon de la nutrition indispensable dans
les conditions difficiles) et d'assurer la
pérennité du bon état physique du sol (par le biais
de l'humus formé et de l'activité de la
microfaune),
- à disposer dans le fond de la fosse ou jardinière
de plantation une couche d'un volume déterminé
dudit substrat de sous face,
- à disposer, au-dessus de ladite couche du substrat
de sous face, une couche de transition constituée
par un mélange intime dudit substrat de sous face
et dudit substrat de surface, et
- à disposer, au-dessus de ladite couche de
transition, une couche d'un volume déterminé du
substrat de surface.
La réalisation d'une couche de transition entre les substrats de sous face et de surface est importante, car elle garantit la possiblité d'une croissance racinaire en profondeur qu'interdirait une juxtaposition brutale de deux milieux différents, et elle est rendue possible par le caractère compatible de ces deux substrats qui sont issus d'un même matériau terreux naturel.
Avantageusement on s'attachera -de façon complémentaire, suivant le même principe, à réaliser également une transition entre le matériau du fond de la fosse de plantation et le substrat de sous face rapporté, dans la stricte mesure où le matériau du fond de la fosse de plantation est compatible agronomiquement avec le type de plantation et le type de substrat de sous face. Dans certains cas au contraire, pour éviter des pollutions chimiques, il conviendra même en effet d'isoler la fosse de plantation du sol en place.
Lé procédé selon l'invention, tel qu'exposé ci-avant, a pour avantage de restituer des conditions naturelles les plus favorables possibles, en respectant les principes pédologiques qui permettent un bon enracinement et une bonne alimentation hydrique et minérale des végétaux en milieu urbain. On dispose en effet ici d'un gradient de teneurs en matières organiques sur toute la hauteur du profil, et on s'assure parallèlement de disposer, pour les différents substrats employés, de matériaux suffisamment aérés et stables d'un point de vue structural.On reconstitue ainsi, grâce à la mise en place de couches de transition, le cadre d'un fonctionnement optimal d'un végétal, notamment ligneux, à savoir
10) En surface, les racines recherchent une
forte activité biologique du milieu, une
aération et un drainage efficaces, et une
nutrition en éléments minéraux,
20) En transition, assurant la croissance
progressive des racines vers la profondeur,
30) En profondeur, une faible activité
biologique, une bonne structuration, une
bonne aération et un drainage efficace, et
une alimentation en eau sont recherchés pour
les racines de profondeur.
D'autre part le procédé selon l'invention permet d'adapter différents types de répartition de couches dans le profil (en jouant sur les proportions et donc les hauteurs des différents substrats) aux différents types de plantations urbaines (pelouses, arbustes, arbres) et aux différences espèces utilisées (adaptées naturellement à différents sols constitués de différents profils).
Enfin, le procédé selon l'invention permet de rationnaliser les investissements en matériaux terreux en définissant deux types de substrats terreux compatibles dont la fonction et la situation au sein du profil diffèrent. Ceci permet de jouer, d'un point de vue économique, sur leur utilisation respective et rationnalisée en fonction du type de plantation et des agressions liées au milieu urbain.
Pour bien faire comprendre le procédé selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, un mode préféré de mise en oeuvre en référence au dessin schématique annexé dans lequel la figure unique est une coupe verticale schématique d'un profil de substrat réalisé à l'intérieur d'une fosse de plantation.
On a réalisé la mise en oeuvre, sur une surface de 400m2 (soit 4 m de large et 100 m de long) et une profondeur de 1,20m, de 480m3 de substrat terreux composite en vue de la plantation d'arbres d'alignement.
Après qu'ait été réalisée une fouille aux dimensions indiquées ci-dessus, on a livré sur le site 240m3 d'un substrat terreux de surface et 240 m3 d'un substrat terreux de sous face.
Le substrat de surface est constitué par le mélange suivant
- 70 % de limon argileux
- 10 % de tourbe noire
- 20 % de fibre de bois broyée ("Hortifibre")
Le substrat de sous face est constitué par le mélange suivant
- 90 % de limon argileux non organique
- 10 % de tourbe noire.
Pour les deux mélanges, les limons argileux proviennent du même sol d'extraction, repéré comme étant un "sol brun lessivé de plateau".
On procède ensuite au décompactage du fond de fouille 1 sur une hauteur d'environ lOcm, puis on mélange mécaniquement le matériau ainsi décompacté avec un volume équivalent de substrat de sous face, pour réaliser une première couche de transition 2.
On dépose ensuite, selon une couche 3 d'une hauteur de 30 cm environ, une grande partie du substrat de sous-couche restant (un volume correspondant à une épaisseur d'environ 10 cm est toutefois conservé en dehors de la fouille).
On procède ensuite mécaniquement (mais cela pourrait être fait manuellement), hors de la fouille, à un mélange intime de la quantité conservée de substrat de sous face avec un volume équivalent du substrat de surface, puis ce mélange est disposé dans la fouille au-dessus de la couche 3, pour constituer une seconde couche de transition 4. Enfin au- dessus de cette couche de transition 4, on étend le volume restant du substrat de surface, sur une hauteur d'environ 40cm pour constituer la couche de surface 5.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications annexées. On comprendra ainsi que, après que les substrats mis en place de la façon décrite se soient tassés naturellement (il conviendra d'éviter le tassement par pression d'eau en profondeur) on pourra déposer en surface un "mulching" de 3 à 10 cm, avec des composés organiques ou minéraux adaptés. On comprendra également que la disposition décrite ne doit en rien être interprétée comme restreignant les possibilités de drainages en sous face pour l'évacuation des eaux en excès, ou de drainages verticaux d'aération et de nutrition minérale.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la mise en oeuvre de substrats terreux dans des fosses ou jardinières de plantation, pour la réalisation de jardins ou d'espaces verts, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes
- réalisation, à partir d'un matériau terreux, d'un
substrat de sous face ne présentant qu'une faible
teneur en matières organiques biologiquement
actives, et suffisamment structuré pour permettre
une circulation optimale de l'air et de l'eau à des
profondeurs importantes,
- réalisation, à partir du même matériau terreux,
d'un substrat de surface amendé pour présenter une
teneur en matières organiques plus grande que ledit
substrat de sous face, et pour entretenir une vie
des micro-organismes du sol la meilleure possible,
- disposition dans le fond de la fosse ou jardinière
de plantation d'une couche d'une hauteur déterminée
dudit substrat de sous face,
- disposition, au-dessus de ladite couche du substrat
de sous face, d'une couche de transition constituée
par un mélange intime dudit substrat de sous face
et dudit substrat de surface, et
- disposition, au-dessus de ladite couche de
transition, d'une couche d'une hauteur déterminée
du substrat de surface.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, préalablement à la mise en place de la couche de substrat de sous face, on dispose sur la fond de la fosse de plantation, une couche de transition constituée par un mélange intime du matériau du fond et du substrat de sous face.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la réalisation de la couche de transition entre le substrat de sous face et le substrat de surface s'effectue dans la fosse de plantation, après mise en place de la couche du substrat de sous face.
4. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le mélange intime des substrats de surface et de sous face pour réaliser la couche de tra.lsition est effectué en dehors de la fosse de plantation.
5. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour éviter des pollutions chimiques, le fond de la fosse de plantation et éventuellement les parois de celle-ci sont revêtus d'une couche d'une matière d'isolation avant mise en place de la couche de substrat de sous face.
FR8815146A 1988-11-22 1988-11-22 Procede pour la mise en oeuvre de substrats terreux dans des fosses ou jardinieres de plantation, pour la realisation de jardins ou espaces vert Withdrawn FR2639180A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815146A FR2639180A1 (fr) 1988-11-22 1988-11-22 Procede pour la mise en oeuvre de substrats terreux dans des fosses ou jardinieres de plantation, pour la realisation de jardins ou espaces vert

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815146A FR2639180A1 (fr) 1988-11-22 1988-11-22 Procede pour la mise en oeuvre de substrats terreux dans des fosses ou jardinieres de plantation, pour la realisation de jardins ou espaces vert

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639180A1 true FR2639180A1 (fr) 1990-05-25

Family

ID=9372067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815146A Withdrawn FR2639180A1 (fr) 1988-11-22 1988-11-22 Procede pour la mise en oeuvre de substrats terreux dans des fosses ou jardinieres de plantation, pour la realisation de jardins ou espaces vert

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639180A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5492434A (en) * 1994-04-28 1996-02-20 Westinghouse Electric Corporation Water-retaining barrier and method of construction
CN109644608A (zh) * 2019-01-24 2019-04-19 广州华苑园林股份有限公司 一种贫脊山坡地苗木种植土壤改良方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR462536A (fr) * 1913-09-13 1914-01-29 Edouard Justin Mueller Procédé pour la culture et la fixation des dunes
US2017417A (en) * 1933-11-06 1935-10-15 Lewis M Mccarthy Garbage, ashes, and refuse disposal and land reclamation process
US2734313A (en) * 1956-02-14 Method of agricultural cultivation
CH626501A5 (en) * 1978-10-13 1981-11-30 Edmond De Balinth Method for fertilising sandy soils
JPS58120910A (ja) * 1982-01-12 1983-07-19 Masahiro Kojima 砂漠等の緑化方法
GB2180431A (en) * 1985-09-19 1987-04-01 Cecil Augustus Matthews Agricultural method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2734313A (en) * 1956-02-14 Method of agricultural cultivation
FR462536A (fr) * 1913-09-13 1914-01-29 Edouard Justin Mueller Procédé pour la culture et la fixation des dunes
US2017417A (en) * 1933-11-06 1935-10-15 Lewis M Mccarthy Garbage, ashes, and refuse disposal and land reclamation process
CH626501A5 (en) * 1978-10-13 1981-11-30 Edmond De Balinth Method for fertilising sandy soils
JPS58120910A (ja) * 1982-01-12 1983-07-19 Masahiro Kojima 砂漠等の緑化方法
GB2180431A (en) * 1985-09-19 1987-04-01 Cecil Augustus Matthews Agricultural method

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 227 (M-248) 1372 7 octobre 1983, & JP-A-58 120910 (MASAHIRO KOJMA) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5492434A (en) * 1994-04-28 1996-02-20 Westinghouse Electric Corporation Water-retaining barrier and method of construction
CN109644608A (zh) * 2019-01-24 2019-04-19 广州华苑园林股份有限公司 一种贫脊山坡地苗木种植土壤改良方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105815066B (zh) 一种植物种植保墒节水速生方法
CN104798664B (zh) 一种高陡坡植被恢复水分调控系统
CN104855114A (zh) 一种在石漠化土壤上种植核桃和胡椒的方法
EA029578B1 (ru) Искусственный дерн смешанного типа
US20060231451A1 (en) Growth medium for sphagnum moss
AU2010202359A1 (en) Soil beds
CN107008723A (zh) 一种开放式垃圾填埋场治理封场方法
CN106857167B (zh) 一种苗木栽培方法
KR101515760B1 (ko) 염해지의 수목 식재 공법
CN104871785A (zh) 一种在石漠化土壤上种植苏木和益智的方法
EP1935851A1 (fr) Plantations équipées pour le traitement d'effluents organiques par bio-assainissement
CN204409076U (zh) 一种公园式苗木种植结构
FR2639180A1 (fr) Procede pour la mise en oeuvre de substrats terreux dans des fosses ou jardinieres de plantation, pour la realisation de jardins ou espaces vert
KR100883050B1 (ko) 식생 효율이 향상된 식생기반재
CN106888750A (zh) 一种人参种植方法
CN109809948A (zh) 一种葡萄用有机肥及种植方法
CH702585A1 (fr) Systeme biologique pour l'epuration d'effluents phytosanitaires.
Francesco et al. Effect of compost-amended backfill and paved surface on leaf parameters and physiology of Norway maple (Acer platanoides L.)
KR100742503B1 (ko) 수목의 생육 촉진을 위한 액체 비료가 함유된 숯볼의 제조방법
KR102017832B1 (ko) 친환경 법면 녹화 방법
JP2001049671A (ja) 法面緑化工法
CN1332955A (zh) 植物地下根部直接渗压给液培养方法及其装置
JP2003102258A (ja) 果樹又は野菜類等の栽培方法
KR101531745B1 (ko) 식물 매트 및 식물 매트 생산 방법
WO1998011302A1 (fr) Substrat pour sol et ses utilisations

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse