FR2639146A1 - Appareil de commutation du type comprenant un module principal de commutation et un module de contacts auxiliaires amovible - Google Patents

Appareil de commutation du type comprenant un module principal de commutation et un module de contacts auxiliaires amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2639146A1
FR2639146A1 FR8814920A FR8814920A FR2639146A1 FR 2639146 A1 FR2639146 A1 FR 2639146A1 FR 8814920 A FR8814920 A FR 8814920A FR 8814920 A FR8814920 A FR 8814920A FR 2639146 A1 FR2639146 A1 FR 2639146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
assembly
modules
face
power take
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814920A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639146B1 (fr
Inventor
Andre Zwarycz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telemecanique SA
Original Assignee
Telemecanique Electrique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telemecanique Electrique SA filed Critical Telemecanique Electrique SA
Priority to FR8814920A priority Critical patent/FR2639146B1/fr
Priority to JP29948989A priority patent/JPH02192636A/ja
Publication of FR2639146A1 publication Critical patent/FR2639146A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639146B1 publication Critical patent/FR2639146B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/0066Auxiliary contact devices
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H73/00Protective overload circuit-breaking switches in which excess current opens the contacts by automatic release of mechanical energy stored by previous operation of a hand reset mechanism
    • H01H73/02Details
    • H01H73/04Contacts
    • H01H73/045Bridging contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H89/00Combinations of two or more different basic types of electric switches, relays, selectors and emergency protective devices, not covered by any single one of the other main groups of this subclass
    • H01H89/06Combination of a manual reset circuit with a contactor, i.e. the same circuit controlled by both a protective and a remote control device

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Breakers (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)

Abstract

L'appareil de commutation selon l'invention comprend un module de contacts auxiliaires 79 apte à venir s'assembler sur un module principal 1 et comportant, pour son actionnement, au moins un organe d'accouplement 102 apte à coopérer avec une prise de mouvement 110 du module principal, en position assemblée des deux modules. L'assemblage des deux modules 1, 79 est obtenu au moyen d'un système de verrouillage comprenant un verrou 127 solidaire de l'un des modules 79 qui coopère avec un élément de paroi 130 formant gâche solidaire du module 79, pour réaliser un verrouillage au terme de deux déplacements relatifs différents l'un de l'autre. L'invention permet d'utiliser des modules auxiliaires incorporant chacun plusieurs ensembles de contacts auxiliaires indépendants actionnés par des prises de mouvement distinctes et indépendantes.

Description

APPAREIL DE COMMUTATION DU TYPE COMPRENANT UN MODULE PRINCI
PAL DE COMMUTATION ET UN MODULE DE CONTACTS AUXILIAIRES
AMOVIBLE.
La présente invention a pour objet un appareil de commutation du type comprenant un module principal de commutation tel que, par exemple, un contacteur-limiteur, et un module de contacts auxiliaires amovible destiné à être assemblé sur le module principal, de manière à pouvoir être actionné par ce dernier.
Habituellement, dans les appareils connus de ce genre, les contacts auxiliaires comprennent chacun un pont de contact mobile coopérant avec deux contacts fixes respectivement reliés à deux bornes auxiliaires. A l'intérieur d'un même module auxiliaire, les ponts de contacts mobiles sont solidarisés les uns aux autres au moyen d'une pièce de liaison dont l'actionnement est assuré grâce à un organe d'accouplement conçu de manière à pouvoir coopérer avec une prise de mouvement du module principal, lors de l'assemblage des deux modules. Dans le cas où le module principal consiste en un interrupteur de puissance, un contacteur ou un contacteurlimiteur, cette prise de mouvement est entraînée par l'équipage mobile associé aux contacts mobiles inclus dans ce module.
Selon une disposition courante, les deux modules comprennent deux faces d'assemblage respectives venant s'appliquer l'une contre l'autre lors de l'assemblage. L'accouplement de la prise de mouvement et de l'organe d'accouplement s'effectue alors au terme d'un déplacement relatif des deux modules, sensiblement perpendiculaire au plan d'application des deux faces d'assemblage.
Dans ce cas, le mouvement d'entrainement de la prise de mouvement s'effectue selon un axe parallèle audit plan.
Une telle disposition permet d'utiliser, pour la fixation des deux modules, des moyens de clipsage qui assurent un verrouillage déconnectable grâce à une traction exercée sur le module auxiliaire, perpendiculairement audit plan d'application.
Cette solution est rendue possible grâce au fait que la prise de mouvement n'exerce sur le module auxiliaire aucun effort perpendiculaire au plan d'assemblage, susceptible de provoquer un désengagement des deux modules.
Si tel n'était pas le cas, il serait alors nécessaire d'utiliser, au lieu ou en complément des moyens de clipsage, des moyens de fixation tels que des vis disposées de manière à rendre impossible toute possibilité de désassemblage involontaire des deux modules. Il est clair qu'en utilisant cette solution, on perd l'avantage de la solution précédente en ce qui concerne la facilité de l'assemblage et du désassemblage des deux modules ; par ailleurs, un volume libre doit être ménagé à cette fin entre deux appareils voisins afin de permettre une éventuelle rechange du module de contact auxiliaire.
L'invention a donc tout d'abord pour but la réalisation d'un appareil de commutation du type susdit, qui utilise des moyens d'assemblage et de fixation d'une grande simplicité, faciles à mettre en oeuvre et utilisables quelle que soit la nature des efforts exercés par la prise de mouvement.
Par ailleurs, il s'avère que dans certaines applications, notamment lorsque le module principal consiste en un contacteur-limiteur, il est souhaitable d'utiliser des modules auxiliaires incorporant chacun plusieurs ensembles de contacts auxiliaires indépendants, actionnés par des prises de mouvement distinctes et indépendantes, du module principal. Dans ce cas, l'usage pour chacun de ces ensembles, de prises de mouvement mobiles parallèlement au plan d'assemblage, ne convient pas bien, ne serait-ce qu'en raison de la difficulté de faire colncider, au moment de l'assemblage, les prises de mouvement et les organes d'accouplement qui leurs sont associés.
L'invention a donc en outre pour but de résoudre ce problème.
Elle propose, à cet effet, un appareil de commutation du type susdit dans lequel - l'assemblage des deux modules est obtenu au moyen d'un
système de verrouillage comprenant au moins un verrou
solidaire de l'un des modules en un emplacement approprié
pour pouvoir coopérer avec un élément servant de gâche
solidaire de l'autre module, en vue d'obtenir un verrouil
lage de ces deux modules, au terme d'une manoeuvre d'assem
blage comprenant les deux étapes suivantes
une première étape au cours de laquelle les faces
d'assemblage des deux modules sont appliquées l'une
contre l'autre, au terme d'un premier mouvement relatif
des deux modules, et
une deuxième étape au cours de laquelle le verrou est
engagé dans la gâche grâce à un second déplacement
relatif des deux modules, distincts du premier, effectué
dans une direction d'engagement parallèle aux faces
d'assemblage, celles-ci étant maintenues l'une contre
l'autre au cours de ce second déplacement, - la course d'entrainement de la prise de mouvement est
sensiblement perpendiculaire à la direction d'engage
ment ; et - la prise de mouvement et l'organe d'accouplement sont
conformés de manière à pouvoir coulisser l'un vis-à-vis de
l'autre dans cette direction.
Selon une réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, un tel appareil fait intervenir - un module principal dont une paroi présente une première
face d'assemblage munie d'au moins deux orifices donnant
accès à deux prises de mouvement respectives, à savoir :
une première prise de mouvement comprenant une pièce de
transmission mobile parallèlement à la première face
d'assemblage, dans une direction déterminée, cette pièce
de transmission présentant un évidement oblong axé perpen
diculairement à ladite direction, et une deuxième prise de
mouvement comprenant un organe d'actionnement mobile
perpendiculairement à ladite première face d'assemblage ;;
et - un module auxiliaire incluant au moins deux contacts
auxiliaires et présentant une deuxième face d'assemblage
au travers de laquelle passent deux organes d'accouplement
respectivement reliés aux équipages mobiles des deux
contacts auxiliaires, ces deux organes étant destinés à
pouvoir respectivement s'accoupler avec les deux prises de
mouvement lorsque les deux modules sont assemblés l'un à
l'autre, l'un de ces organes d'accouplement consistant en
un poussoir, mobile perpendiculairement à la deuxième face
d'assemblage, et sur lequel le susdit organe d'actionne
ment peut venir exercer une pression, en position assem
blée des deux modules, cet organe d'actionnement et ce
poussoir étant conformés de manière à autoriser des mouve
ments de glissement des deux faces d'assemblage maintenues
appliquées l'une contre l'autre, l'autre prise de mouve
ment consistant en une broche mobile en translation,
parallèle à un axe perpendiculaire à la deuxième face
d'assemblage, cette broche étant disposée de manière à
venir s'engager et coulisser dans ledit évidement oblong
lors des deux susdites étapes de verrouillage.
Dans ce cas, le système de verrouillage est conçu de manière à ce que la susdite direction d'engagement soit parallèle à l'axe du susdit évidement oblong.
Un mode d'exécution de l'appareil selon l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une perspective schématique éclatée
d'un module principal consistant en un contacteur
limiteur réalisé par l'assemblage d'un module inter
rupteur, d'un module de commande de commutation
directe et d'un module de commande de commutation
indirecte ;
La figure 2 représente, en perspective schématique, un
appareil selon l'invention comprenant un module
principal du type de celui représenté sur la figure 1
(à l'état assemblé) et un module de contact auxiliai
re ; ;
La figure 3 est une vue latérale du module de contact
auxiliaire représenté figure 2
La figure 4 est une représentation schématique par
tielle, en vue de dessus, permettant d'illustrer le
principal de l'assemblage du module de contacts sur le
module limiteur ; et
La figure 5 est une coupe schématique du module de
contacts auxiliaires, dans un plan parallèle à ses
faces principales.
Dans cet exemple, le contacteur limiteur se compose tout d'abord d'un module interrupteur 1 comprenant, à l'intérieur d'un boîtier B1, trois dispositifs interrupteurs de puissance de type normalement ouvert, dont un seul est visible sur la figure 3 et qui comprennent, chacun : - deux pastilles de contact fixes 3, 4 portées par deux
conducteurs 5, 6 respectivement reliés à deux connecteurs
externes 7, 8 ;; - un équipage mobile comprenant un pont de contact mobile 9
en un matériau électriquement conducteur et sur lequel
sont montées deux pastilles de contact mobiles 10, 11
destinées à coopérer avec les pastilles de contact fixes
3, 4 respectives - un organe de manoeuvre consistant en un poussoir 12
d'interrupteur, réalisé en un matériau électriquement
isolant, solidaire d'une pièce plate 110 mobile parallèle
ment à la face longitudinale qui sert de prise de mouve
ment - un ressort 13 disposé entre la paroi de support 14 du
boîtier 2 et le porte-contact mobile 9, de manière à
exercer une force tendant à appliquer les contacts mobiles
10, 11 contre les contacts fixes 3, 4.
La pièce 110 présente, au droit d'une fenêtre 111, voir figure 1, prévue dans la face longitudinale 15, un évidement oblong 112, axé perpendiculairement à l'axe de déplacement du poussoir 12 dans lequel peut venir s'engager une broche d'actionnement 102, de la façon qui sera expliquée dans la suite.
Bien entendu, cet interrupteur, qui est représenté de façon très schématique, peut en outre comprendre tous les équipements dont sont habituellement munis les interrupteurs tels que, par exemple, des ailettes de fractionnement des arcs, des canaux de décompression, etc... Par ailleurs, les conducteurs 5 et 6 présentent, d'une part, une forme repliée permettant le développement des forces de répulsion agissant sur le porte-contact mobile 9, sous l'effet du courant circulant dans l'interrupteur, tandis que, d'autre part, le conducteur 5 se subdivise en deux tronçons pour coopérer avec un dispositif détecteur de surintensité 53.
D'une façon plus précise, le boîtier B1 présente une forme allongée d'allure générale sensiblement parallélépipédique et comprend, voir figures 1 et 3 - deux faces longitudinales opposées parallèles 15, 16 qui
jouent le rôle de faces de jonction dans le cas d'un
assemblage de plusieurs modules 1 disposés côte à côte - deux faces latérales opposées 17, 18 ; - une face de support 19 qui comprend, dans sa partie
médiane, un dégagement prismatique 20, de section sensi
blement trapézoldale, axé normalement aux faces longitu
dinales 15, 16, qui sert au montage du bottier 2 sur un
rail profilé de support de type classique ; et - une face d'assemblage 21 opposée à la face de support 19.
Cette face d'assemblage 21 présente, dans sa partie médiane, une cloison 22 qui s'étend perpendiculairement aux faces longitudinales 15, 16 et à la face d'assemblage 21. Cette cloison 22 sépare la face d'assemblage 21 en deux zones, à savoir, une zone Z1 destinée à recevoir un module de commande directe 23 et une zone Z2 destinée à recevoir un module de commande indirecte 24. Elle comprend, du côté de la zone d'assemblage Z2, un profil étagé P1 et, du côté de la zone Z1, une face plane F perpendiculaire à la face d'assemblage 21.
La zone Z1 comprend, au voisinage de la cloison 22, trois orifices O alignés perpendiculairement aux faces longitudinales 15, 16, par lesquels passent les poussoirs 12 des trois interrupteurs.
Par ailleurs, les faces latérales 17, 18 présentent chacune trois orifices C1, C2, C3 d'accès aux dispositifs de connexion 7, 8 dont les vis de serrage 25, 25' sont accessibles au moyen d'orifices A1, A2, A3, A'l, A'2 correspondants prévus dans la face d'assemblage 21.
Le dispositif de commande directe 23 comprend un bottier B2 de forme parallélépipédique venant se fixer par sa base 26 sur la zone d'assemblage Z1 légèrement en retrait de la zone
Z'1 dans laquelle ressortent les poussoirs 12.
Ce boîtier B2 renferme un électroaimant 27 dont l'armature mobile 28 (ou le noyau) est reliée à un levier 29 servant à l'actionnement des poussoirs 12 des interrupteurs. Dans cet exemple, l'extrémité du levier 29 située à l'opposé de sa liaison à l'armature 28 coopère avec un râteau 30 mobile en translation dans l'intervalle compris entre le boîtier B2 et la cloison 22 et supporté par les poussoirs 12 des trois interrupteurs. Le levier 29 et le râteau 30 sont alors disposés de manière à ce que l'excitation de la bobine de l'électroaimant 27 engendre un basculement du levier 29 qui provoque un mouvement de translation du râteau 30 et des trois poussoirs 12, à l'encontre de l'action exercée par les ressorts 13, dans le sens de l'ouverture des contacts 3, 11, respectivement 4, 10.
L'excitation de la bobine 31 de l'électroaimant est assurée grâce à un ciicuit de commande à distance se connectant à deux bornes 32, 33 prévues sur le boîtier B2 et comprenant un interrupteur 34 disposé en série.
Cet interrupteur 34 est commandé par un poussoir 35 accessible par une ouverture prévue sur la face 36 du boîtier B2 située en regard de la cloison 22.
Le module de commande de commutation indirecte 24 se présente sous la forme d'un boîtier B3 de forme prismatique de section droite rectangulaire présentant, voir figures 1 et 3 - deux faces planes longitudinales opposées 37, 38 parallè
les l'une par rapport à l'autre et séparées l'une de
l'autre par une distance sensiblement égale à celle des
faces longitudinales 15, 16 du module interrupteur 1 - une face d'assemblage qui s'étend perpendiculairement aux
faces longitudinales 37, 38 et qui présente une base 40
destinée à venir en regard de la zone d'assemblage Z2,
ainsi qu'une région à profil étagé P2 de forme sensible
ment complémentaire à celle du profil étagé P1 de la
cloison 22 ; ; - deux faces latérales parallèles opposées 41, 42 dont l'une
41, qui est située du côté du profil étagé P2, est desti
née à venir jointivement contre la face 36 du module de
commande directe 23 ; et - une face frontale 43 présentant un étagement 44 sur lequel
est monté un bouton rotatif de commande de réarmement 45.
Dans cet exemple, le module de commande de commutation indirecte 24 comprend à la fois un dispositif de déclenchement à accumulation potentielle 46 et les dispositifs de protection 53 qui lui sont associés, tels que, par exemple, un électroaimant destiné à provoquer le déclenchement du dispositif en réponse à des surintensités brutales ou à des courtscircuits, un système de protection thermique, par exemple à bilames, destiné à provoquer un déclenchement à la suite d'élévations anormales d'intensité se prolongeant dans le temps.
Sur la figure 3, le dispositif de déclenchement 46 a été représenté schématiquement par un bloc dans lequel pénètre l'axe 47 du bouton de commande de réarmement 45 et qui comprend trois organes d'actionnement, à savoir - un premier organe d'actionnement 48 représenté par un
poussoir, passant au travers d'un orifice prévu dans
l'étagement 49 du boîtier B3, en un emplacement situé au
droit du râteau 30, lorsque le module 24 est assemblé au
module interrupteur 1, - un deuxième organe d'actionnement 50 représenté par un
poussoir, passant au travers d'un orifice prévu dans la
face latérale 42 du boîtier B3, en un emplacement situé en
regard d'un poussoir 35 de l'interrupteur 34 du module de
commande de commutation directe 23, lorsque les deux
modules 23, 24 sont assemblés au module 1, et - un troisième organe d'actionnement, voir figure 1, consis
tant en un poussoir T mobile perpendiculairement à la face
longitudinale 37 et pouvant passer au travers d'un orifice
prévu dans cette face, ce poussoir T étant actionné par le
dispositif de déclenchement 46, de manière à passer d'une
position rétractée représentative d'au moins un premier
état de ce dispositif, à une position déployée correspon
dant à au moins un deuxième état de ce dispositif.
Le premier organe d'actionnement 48 peut prendre deux positions, à savoir : - une position rétractée qui correspond à l'état armé du
module de déclenchement (et aux positions "arrêt" et
"auto" du bouton 45), position dans laquelle cet organe 48
n'exerce aucune action sur le râteau 30 de manière à
permettre aux dispositifs interrupteurs de puissance du
module 1 de passer à leurs positions normalement fermées,
lorsque l'électroaimant 27 est excité, et - à la suite d'un déclenchement, une position déployée dans
laquelle il appuie sur le râteau 30 de manière à maintenir
ouverts les interrupteurs de puissance.
Le second organe d'actionnement 50 peut également prendre une position rétractée dans laquelle il ne sollicite pas le poussoir 35 et une position déployée dans laquelle il agit sur le poussoir 35 de manière à fermer l'interrupteur 34 du module de commande 23, le passage de la position rétractée à la position déployée s'effectuant, soit en faisant passer le bouton 45 de la position "arrêt" (c'est-à-dire armement) à une position "auto", soit lorsque le mécanisme 46 change d'état.
Le dispositif de déclenchement 46 comporte en outre un organe de déclenchement 52 représenté ici par un poussoir qui, lorsqu'il est sollicité, provoque le passage brutal du premier organe d'actionnement 48, de sa position rétractée à sa position déployée.
Les dispositifs de protection 53 associés au dispositif de déclenchement 46, qui sont ici logés dans le module de commande de commutation indirecte 24, ont été représentés schématiquement par un bloc sur la figure 2.
Ils comprennent un organe d'actionnement 54 (représenté par un poussoir) disposé de manière à solliciter l'organe de déclenchement 52 à la suite de la détection d'une anomalie du courant passant dans les interrupteurs de puissance du module 1.
Les liaisons électriques entre les lignes de courant passant par ces interrupteurs de puissance et ces dispositifs de protection 53 sont établies, voir figure 3, grâce à trois couples d'éléments de connexion mâle 55 et femelle 56 respectivement prévus sur les étagements 57, 58 en regard des modules 1 et 23 t les éléments de connexion mâle 55 sont reliés aux dispostifs de protection 53 par l'intermédiaire de liaisons 59, tandis que les éléments de connexion femelle 56 sont respectivement reliés aux tronçons de conducteurs 5 des interrupteurs de puissance.
Bien entendu, les éléments de connexion mâle 55 sont conçus de manière à venir respectivement s'engager dans les éléments de connexion femelle 56 lors de l'assemblage du module de commande de commutation indirecte 24 sur le module interrupteur 1.
I1 convient d'indiquer à ce sujet que cet assemblage est assuré en amenant le module 24 sur le module 1 au terme d'un mouvement de translation perpendiculaire à la face d'assemblage 21.
Lors de ce mouvement de translation, le module 24 est guidé grâce à des ailes de guidage 61, 62 - 61', 62' qui prolongent les faces longitudinales 15, 16 dans des régions adjacentes à la cloison 22 et à la bordure transversale 63 et se terminent à hauteur de l'étagement supérieur 64 de la cloison 22.
La fixation du module de commande de commutation indirecte 24 sur le module interrupteur 1 est assurée au moyen d'au moins une vis 65 qui s'engage dans un passage traversant du boîtier B3 pour venir se visser (en position assemblée des modules 1 et 24) dans un perçage taraudé 66 prévu dans l'étagement 64 de la cloison 22, l'axe de la vis 65 et celui du perçage 66 étant perpendiculaires audit étagement 64.
Dans cet exemple, le module de contacts auxiliaires 79, voir figure 2, est destiné à venir s'assembler sur l'une des faces longitudinales du module principal (qui comprend, dans un même plan, les faces longitudinales 15, 80, 37 du module interrupteur 1 et, respectivement, des modules de commande de commutations directe et indirecte 23, 24).
Ce module de contacts auxiliaires 79 comprend un boîtier plat présentant sensiblement la forme d'un triangle isocèle tronqué au niveau du sommet opposé à sa base, ce boiter comportant plus particulièrement, voir figures 4 et 2 - deux faces principales parallèles 81, 82 dont au moins
l'une, 81, est destinée à venir s'appliquer contre l'une
des faces longitudinales du module principal - une base 83 prévue pour s'étendre parallèlement à la face
de support 19 du module interrupteur 1, voir figure 2 ;; - deux faces obliques 84, 85 (côtés égaux du triangle isocè
le) conformées en gradin présentant une succession de
portions 86, 86' parallèles à la base, munies d'orifices
87, 87' permettant l'accès aux vis de serrage de bornes de
connexion 90 logées dans le boîtier, et de portions 88
perpendiculaires à la base, qui sont munies d'orifices 89
permettant le passage aux conducteurs destinés à se
connecter sur lesdites bornes 90, voir figure 5 ; et - une face supérieure 91, parallèle à la base 83, prévue
pour s'étendre sensiblement dans le plan de la face fron
tale 43, 44 du module de commande de commutation indirecte
24.
Tel que représenté sur la figure 5, le boîtier renferme deux ensembles d'interrupteurs auxiliaires superposés qui s'étagent le long de son axe de symétrie XX'.
Le premier de ces deux ensembles comprend trois interrupteurs auxiliaires comportant chacun deux contacts fixes 91, 91' - 92, 92' - 93, 93' respectivement reliés par des éléments conducteurs 95, 96, 97 - 95', 96', 97' à deux bornes de connexion 90, 90' symétriques par rapport au susdit axe
XX'.
Les trois couples 91, 91' - 92, 92' - 93, 93' de contacts fixes coopèrent avec trois ponts de contact mobile respectifs 98, 99, 100 solidarisés les uns aux autres par des éléments de liaison 101 réalisés en matière électriquement isolante.
L'actionnement de l'équipage mobile constitué par ces ponts de contact 98, 99, 100 et ces éléments de liaison 101 est assuré grâce à une broche 102 solidaire de l'élément 101 qui passe au travers d'une fenêtre oblongue 103 réalisée dans la face principale 81 et s'étend en saillie par rapport à cette dernière, de manière à pouvoir s'engager dans l'évidement oblong 112 de la pièce d'entraînement 110 du module interrupteur (au droit de la fenêtre 111), voir aussi figure 4.
Le deuxième ensemble comprend deux interrupteurs 104, 105 comprenant chacun un élément de contact fixe 106, 107 et un élément de contact mobile 108, 109 respectivement reliés par des liaisons conductrices correspondantes 114, 114' - 115, 115', à deux bornes de connexion symétriques 90, 90'.
Les deux contacts mobiles 108, 109 sont actionnés à partir d'un poussoir commun 116, mobile perpendiculairement aux faces principales 81, 82, par l'intermédiaire de deux étriers.
Ce poussoir 116 passe par un orifice prévu dans la face principale 81 vis-à-vis de laquelle il vient légèrement en saillie, de manière à venir en appui sur le poussoir T en position assemblée du module de contacts auxiliaires 79 sur le contacteur-limiteur 1, 23, 24.
Cet assemblage est réalisé au moyen de trois crochets 120, 121, 122 disposés en saillie sur la face principale 81 du module de contacts auxiliaires 79 de manière à pouvoir s'engager dans trois orifices correspondants 123, 124, 125 prévus sur la paroi sous-jacente 130 des faces latérales des modules 1 et 23 du contacteur-limiteur.
Chacun de ces crochets 120, 121, 122 consiste ici en une protubérance en forme de L couché dont l'une des ailes 126 s'étend perpendiculairement à la face principale 81 à laquelle elle se trouve fixée et dont l'autre aile 127, qui s'étend parallèlement à la face 81, délimite, avec celle-ci, un espace libre de largeur sensiblement égale à l'épaisseur de la paroi 130 du boitier B1. Les ailes 127 des crochets sont toutes orientées perpendiculairement à l'axe d'actionnement de la broche 102.
Les dimensions des orifices 123, 124, 125 destinés à recevoir les crochets 120, 121, 122 (à l'exception de l'orifice 125 pour les raisons expliquées dans la suite) sont prévues de manière à ce que, lors d'une première étape d'assemblage1 les crochets 120, 121, 122 puissent sty introduire totalement au terme d'un déplacement relatif en translation dn module 79 et du contacteur-limiteur 1, 23, 24 perpendiculaire à la surface 81, (ceci signifie donc que la section de passage de ces orifices 123, 124, 125 est au moins égale ffi la surface frontale des ailes 127).
Compte tenu de la nature des moyens d'assemblage utilisés au cours de cette première étape, le module 79 est présenté en regard de la face longitudinale du contacteur, avec un léger décalage par rapport à sa position assemblée.
Pour cette raison, à la fin de la première étape d'assemblar ge, le poussoir T du contacteur-limiteur est décalé par rapport au poussoir 116 du module de contacts auxiliaires t9 et se trouve au moins partiellement en regard de la fa4e principale 81 de ce module auxiliaire. Ceci signifie donc que l'assemblage ne pourra pas être réalisé si le poussoir2 se trouve dans son état déployé. Cette particularité peut donc être avantageusement utilisée pour accroître la sécuri- té du système.
Par ailleurs, au cours de cette étape, la broche 102 s'engage dans l'évidement oblong 112 de la pièce d'entraînement 110 du module interrupteur 1.
La seconde étape d'assemblage s'effectue en faisant glisser le module de contacts auxiliaires 79 sur le module contacteur-limiteur 1, 23, 24 en maintenant les faces 15, 80 et 81 appliquées l'une contre l'autre, légèrement sous pression.
Ce glissement, qui a pour but d'engager les ailes 127 des crochets 120, 121, 122 derrière la paroi 130, s'effectue parallèlement à l'axe de l'évidement oblong 112 de la pièce d'entrainement 110. Ce glissement est rendu possible grâce au fait que la broche 102 peut librement coulisser dans l'évidement oblong 112 et que les poussoirs T et 116 sont conformés de manière à pouvoir se déplacer l'un par rapport à l'autre dans cette direction.
A l'issue de ce glissement, le module de contacts auxiliaires 79 se trouve en position assemblée et est retenu sur le contacteur-limiteur 1, 23 par les ailes 127 qui viennent porter sur la face interne de la paroi 130. L'élasticité de la matière plastique constituant les boitiers des modules 1, 23, 79 ainsi que les tolérances de fabrication de ces boitiers sont alors mises à profit pour faire en sorte que les ailes 127 demeurent maintenues sous pression et/ou encliquetées contre la face interne de la paroi 130, de manière à engendrer des forces de frottement statiques et dynamiques suffisantes pour empêcher tout désengagement intempestif du module de contacts auxiliaires 79 une fois assemblé.
Ce verrrouillage peut en outre être complété grâce à la disposition particulière des crochets 120, 121, 122 et des orifices 123, 124, 125, visible sur les figures 1 et 2, selon laquelle l'un des orifices 125 est réalisé dans la région angulaire formée par les faces 80 et 36 du module de commutation directe 23, et présente dans le plan de la face 80, une surface légèrement inférieure à la surface de l'aile 127 du crochet correspondant 121.
Dans ce cas, l'assemblage du module de contacts auxiliaires 79 s'effectue tout d'abord sur l'ensemble comprenant le module interrupteur 1 et le module de commande directe 23.
On procède ensuite à l'assemblage du module de commande de commutation indirecte 24. Une fois assemblé, ce module 24 empêche toute possibilité de retrait du crochet hors de son orifice 125, de sorte que le module de contacts auxiliaires 79 se trouve verrouillé.
Ce mode de verrouillage n'amène aucune contrainte à l'utilisateur, du fait que seuls les modules 1, 23, 79 font l'objet d'un câblage et qu'il est préférable de n'assembler le module de commande de commutation indirecte 24 que lorsque tous les câblages ont été réalisés.

Claims (5)

Revendications
1. Appareil de commutation du type comprenant un module de contacts auxiliaires (79) apte à venir s'assembler sur un module principal (1, 23, 24) avec application mutuelle de deux faces d'assemblage respectives (15, 80, 37 - 81), ce module de contacts auxiliaires (79) comprenant, pour son actionnement, au moins un organe d'accouplement (102) conçu de manière à pouvoir coopérer avec une prise de mouvement (110) du module principal, en position assemblée des deux modules, caractérisé en ce que - l'assemblage des deux modules (1, 23, 24 - 79) est obtenu
au moyen d'un système de verrouillage comprenant au moins
un verrou (127) solidaire de l'un des modules (79) en un
emplacement approprié pour pouvoir coopérer avec un
élément de paroi (130) servant de gâche solidaire de
l'autre module (1, 23, 24), en vue d'obtenir un verrouil
lage de ces deux modules, au terme d'une manoeuvre d'assem
blage comprenant les deux étapes suivantes
une première étape au cours de laquelle les faces
d'assemblage (15, 80, 37 - 81) des deux modules sont
appliquées l'une contre l'autre, au terme d'un premier
mouvement relatif des deux modules, et
une deuxième étape au cours de laquelle le verrou (127)
est engagé contre la gâche (130) grâce à un second
déplacement relatif des deux modules, distincts du
premier, effectué dans une direction d'engagement
parallèle aux faces d'assemblage (15, 80, 37 - 81),
celles-ci étant maintenues l'une contre l'autre au cours
de ce second déplacement, - la course d'entraînement de la prise de mouvement (110)
est sensiblement perpendiculaire à la direction d'engage
ment ; et - la prise de mouvement (110) et l'organe d'accouplement
(102) sont conformés de manière à pouvoir coulisser l'un
vis-à-vis de l'autre dans cette direction.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : - un module principal (1, 23, 24) dont une paroi (130)
présente une première face d'assemblage munie d'au moins
deux orifices donnant accès à deux prises de mouvement
respectives, à savoir : une première prise de mouvement
comprenant une pièce de transmission (110) mobile parallè
lement à la première face d'assemblage, dans une direction
déterminée, cette pièce de transmission (110) présentant
un évidement oblong (112) axé perpendiculairement à ladite
direction, et une deuxième prise de mouvement comprenant
un organe d'actionnement (T) mobile perpendiculairement à
ladite première face d'assemblage ; et - un module auxiliaire (79) incluant au moins deux contacts
auxiliaires (92, 92', 98 - 104) et présentant une deuxième
face d'assemblage (81) au travers de laquelle passent deux
organes d'accouplement (102, 116) respectivement reliés
aux équipages mobiles (98, 108) des deux contacts auxi
liaires (92, 92' - 104), ces deux organes (102, 116) étant
destinés à pouvoir respectivement s'accoupler avec les
deux prises de mouvement (110, T) lorsque les deux modules
sont assemblés l'un à l'autre, l'un de ces organes
d'accouplement (T) consistant en un poussoir, mobile
perpendiculairement à la deuxième face d'assemblage, et
sur lequel le susdit organe d'actionnement (116) peut
venir exercer une pression, en position assemblée des deux
modules, cet organe d'actionnement (116) et ce poussoir
(T) étant conformés de manière à autoriser des mouvements
de glissement des deux faces d'assemblage maintenues
appliquées l'une contre l'autre, 1'autre organe d'accou
plement consistant en une broche (102) mobile en transla
tion parallèlement à un axe perpendiculaire à la deuxième
face d'assemblage, cette broche (102) étant disposée de
manière à venir s'engager et coulisser dans ledit évide
ment oblong (112) lors des deux susdites étapes de ver
rouillage.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la susdite direction d'engagement est parallèle à l'axe du susdit évidement oblong (112).
4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit système de verrouillage comprend au moins un crochet solidaire de la face d'assemblage du module de contacts auxiliaires, apte à venir s'engager dans un orifice correspondant réalisé dans la paroi sous-jacente à la face d'assemblage du module principal, ce crochet étant conformé de manière à venir en prise avec la face interne de ladite paroi en position assemblée des deux modules.
5. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module principal consiste en un contacteur-limiteur de courant réalisé par l'assemblage d'un module interrupteur (1), d'un module de commande de commutation directe (23) et d'un module de commande de commutation indirecte (24), en ce que l'assemblage du module de contacts auxiliaires est réalisé sur l'ensemble constitué par le module interrupteur (1) et par le module de commande de commutation directe (23), assemblés l'un à l'autre, et en ce que le système de verrouillage est conçu de manière à être bloqué par le module de commande de commutation indirecte (24), une fois assemble.
FR8814920A 1988-11-17 1988-11-17 Appareil de commutation du type comprenant un module principal de commutation et un module de contacts auxiliaires amovible Expired - Fee Related FR2639146B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814920A FR2639146B1 (fr) 1988-11-17 1988-11-17 Appareil de commutation du type comprenant un module principal de commutation et un module de contacts auxiliaires amovible
JP29948989A JPH02192636A (ja) 1988-11-17 1989-11-17 1つの基本スイッチングモジュールと1つの着脱自在補助コンタクトモジュールを備えて成るスイッチ装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814920A FR2639146B1 (fr) 1988-11-17 1988-11-17 Appareil de commutation du type comprenant un module principal de commutation et un module de contacts auxiliaires amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639146A1 true FR2639146A1 (fr) 1990-05-18
FR2639146B1 FR2639146B1 (fr) 1993-06-18

Family

ID=9371920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814920A Expired - Fee Related FR2639146B1 (fr) 1988-11-17 1988-11-17 Appareil de commutation du type comprenant un module principal de commutation et un module de contacts auxiliaires amovible

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH02192636A (fr)
FR (1) FR2639146B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0505796A1 (fr) * 1991-03-25 1992-09-30 Moeller GmbH Dispositif de raccordement détachable de commutateurs auxiliaires en rangée et/ou avec un appareil de commutation électromagnétique
ES2040621A2 (es) * 1991-09-13 1993-10-16 Releco Sa Mejoras introducidas en reles electromagneticos.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2716991A1 (de) * 1977-04-18 1978-10-19 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrisches schaltgeraet
EP0045683A1 (fr) * 1980-08-01 1982-02-10 Petercem S.A. Dispositif de fixation d'accessoires sur la face avant d'un contacteur monobloc
FR2555803A1 (fr) * 1983-11-28 1985-05-31 Sprecher & Schuh Ag Dispositif d'accouplement entre un commutateur electromagnetique et une unite a contacts auxiliaires montee de facon amovible sur celui-ci
EP0242570A1 (fr) * 1986-04-23 1987-10-28 Siemens Aktiengesellschaft Contacteur à unité interruptrice additionnelle
US4774484A (en) * 1985-04-09 1988-09-27 Square D Company Auxiliary electrical contact for electromagnetic contactor

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2716991A1 (de) * 1977-04-18 1978-10-19 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrisches schaltgeraet
EP0045683A1 (fr) * 1980-08-01 1982-02-10 Petercem S.A. Dispositif de fixation d'accessoires sur la face avant d'un contacteur monobloc
FR2555803A1 (fr) * 1983-11-28 1985-05-31 Sprecher & Schuh Ag Dispositif d'accouplement entre un commutateur electromagnetique et une unite a contacts auxiliaires montee de facon amovible sur celui-ci
US4774484A (en) * 1985-04-09 1988-09-27 Square D Company Auxiliary electrical contact for electromagnetic contactor
EP0242570A1 (fr) * 1986-04-23 1987-10-28 Siemens Aktiengesellschaft Contacteur à unité interruptrice additionnelle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0505796A1 (fr) * 1991-03-25 1992-09-30 Moeller GmbH Dispositif de raccordement détachable de commutateurs auxiliaires en rangée et/ou avec un appareil de commutation électromagnétique
ES2040621A2 (es) * 1991-09-13 1993-10-16 Releco Sa Mejoras introducidas en reles electromagneticos.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639146B1 (fr) 1993-06-18
JPH02192636A (ja) 1990-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2001670C (fr) Dispositif de securite pour appareil de commutation realise par l'assemblage de plusieurs elements modulaires amovibles
EP0177380B1 (fr) Dispositif de commutation à composition variable réalisable par assemblage d'éléments modulaires
EP0179677B1 (fr) Dispositif de commutation à composition variable
EP2936534B1 (fr) Dispositif modulaire de commutation électrique comportant au moins un bloc de coupure unipolaire et ensemble de commutation comportant de tels dispositifs
EP0281443B1 (fr) Appareil interrupteur de protection à ouverture et fermeture télécommandables
EP0486389A1 (fr) Interrupteur de protection
FR2485254A1 (fr) Disjoncteur miniature unipolaire et neutre
EP0381542B1 (fr) Contacteur-inverseur protégé utilisant un système de transmission multifonctionnel pour la commande d'interrupteurs de confirmation
EP0649158B1 (fr) Bloc de protection différentielle avec passage de câbles
EP0501885A1 (fr) Appareil interrupteur de courant
CH686853A5 (fr) Appareil interrupteur de protection accouplable à un module de commande et/ou à un module de signalisation.
FR2696040A1 (fr) Appareil interrupteur à contacts pour montage sur circuit imprimé.
FR2639146A1 (fr) Appareil de commutation du type comprenant un module principal de commutation et un module de contacts auxiliaires amovible
EP0951043B1 (fr) Bloc auxiliaire de signalisation ou de déclenchement équipé de moyens de détrompage
FR2513006A1 (fr) Dispositif interrupteur modulaire a poles multiples
EP3651173B1 (fr) Ensemble de commutation à solution d'accrochage sécurisé pour dispositif d'arrêt d'urgence
EP0252786A1 (fr) Disjoncteur à deux circuits de commutation dont l'un est protégé
EP0045672B1 (fr) Disjoncteur miniature à coupure du neutre et de la phase
EP1006549B1 (fr) Appareil interrupteur électromagnétique
EP0054499B1 (fr) Disjoncteur à sectionnement de neutre
BE1004482A3 (fr) Contacteur-disjoncteur a double coupure.
EP3629351B1 (fr) Système d'actionnement pour appareil électrique interrupteur
FR3031234A1 (fr) Appareil modulaire a pion de liaison retractable et ensemble electrique auto-protege comprenant un tel appareil modulaire assemble a un disjoncteur
CH719478A2 (fr) Serrure différentielle pour appareil électrique de protection différentielle et appareil électrique de protection différentielle.
EP2575151A1 (fr) Renforcement du mécanisme de sectionnement d'un appareil électrique multimodulaire du type disjoncteur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse