FR2638712A1 - Receptacle cylindrique a ouverture et fermeture obtenues par rotation - Google Patents

Receptacle cylindrique a ouverture et fermeture obtenues par rotation Download PDF

Info

Publication number
FR2638712A1
FR2638712A1 FR8814536A FR8814536A FR2638712A1 FR 2638712 A1 FR2638712 A1 FR 2638712A1 FR 8814536 A FR8814536 A FR 8814536A FR 8814536 A FR8814536 A FR 8814536A FR 2638712 A1 FR2638712 A1 FR 2638712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
external element
rotation
receptacle according
receptacle
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814536A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638712B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHEPPLER HEINER
Original Assignee
SCHEPPLER HEINER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHEPPLER HEINER filed Critical SCHEPPLER HEINER
Priority to FR8814536A priority Critical patent/FR2638712B1/fr
Publication of FR2638712A1 publication Critical patent/FR2638712A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638712B1 publication Critical patent/FR2638712B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Le réceptacle comprend un manchon intérieur 1, présentant vers l'avant une ouverture 2 et logé à l'intérieur d'un tube cylindrique extérieur. Le tube extérieur est coupé en deux parties 7, 8 selon un plan oblique de façon que, par rotation d'un demi-tour de la partie supérieure 8, celle-ci subit un mouvement de translation vers le haut dû à l'effet de came des extrémités obliques en regard 7a, 8a des parties 7 et 8. Le déplacement vers le haut de la partie supérieure 8 dégage l'ouverture 2 permettant un accès visuel et manuel à l'intérieur du réceptacle. L'invention s'applique à la réalisation d'objets divers tels que notamment présentoirs, luminaires, boîtes à déchet, cendriers, meubles de rangement.

Description

L'invention concerne un réceptacle cylindrique comportant un organe d'obturation dont le mouvement d'ouverture, par translation ou pivotement, s'obtient à partir d'un actionnement par rotation.
De tels réceptacles qui peuvent présenter des formes et des applications très diverses, par exemple emballages-présentoirs pour -produits de luxe, luminaires, cendriers, bottes à déchets, meubles de rangement, bars etc..., peuvent alors être d'une conception permettant de leur donner des formes particulièrement attrayantes.
Le réceptacle cylindrique selon l'invention à organe de fermeture actionnable par rotation comprend un élément intérieur de guidage en forme de manchon et un élément extérieur de forme au moins partiellement cylindrique qui entoure ledit élément intérieur, l'élément extérieur étant réalisé en deux parties de façon telle qu'une rotation d'au moins l'une des parties de cet élément extérieur par rapport à l'élément intérieur provoque par effet de came un déplacement d'ouverture de l'organe de fermeture associé audit élément extérieur.
Selon une première forme de réalisation, permettant entre autres des applications telles que des emballages présentoirs, des luminaires ou des bottes à déchets, l'élément extérieur du réceptacle est d'axe vertical et est coupé en deux parties selon un plan oblique par rapport audit axe, de sorte qu'une rotation d'un demi-tour de la partie supérieure de l'élément extérieur par rapport à la partie inférieure fixe de cet élément provoque, par effet de came, un mouvement de montée verticale de ladite partie supérieure, dont le fond fermé constitue l'organe de fermeture, permettant l'accès à l'intérieur dudit réceptacle.
Pour la réalisation d'un luminaire, on place une source lumineuse à la base du manchon intérieur alors qu'un réflecteur de lumière tel qu'un miroir est disposé sensiblement suivant la section coupée de la partie supérieure de l'élément extérieur, la lumière issue de la source se réfléchissant sur le miroir et sortant par l'ouverture latérale du réceptacle.
Selon une autre forme d'exécution, permettant par exemple des applications telles que des luminaires ou des cendriers, l'élément extérieur du réceptacle est d'axe oblique et est coupé en deux parties selon un plan perpendiculaire audit axe, alors qu'un couvercle articulé sur un prolongement de la partie inférieure de l'élément extérieur vient s'appuyer sur l'extrémité supérieure ouverte de la partie supérieure de l'élément extérieur. Une rotation d'un demi-tour de ladite partie supérieure provoque, par l'effet de came de l'extrémité supérieure de celle-ci, le soulèvement du couvercle articulé.
Pour la réalisation d'un luminaire, la source lumineuse est placée à la base de l'élément intérieur, alors qu'un réflecteur de lumière tel qu'un miroir est disposé sur la face intérieure du couvercle.
Selon encore une autre forme d'exécution, pour la réalisation d'un meuble de rangement tel qu'un bar, l'élément intérieur est d'axe vertical et de section supérieure oblique, alors que l'élément extérieur est constitué par une paroi verticale arquée à l'extrémité supérieure de laquelle est articulé un couvercle. Ce couvercle vient en appui sur la section supérieure oblique de l'élément intérieur pour obturer celui-ci dans une première position de l'élément extérieur, une rotation d'un demi-tour de l'élément extérieur autour de l'élément intérieur provoquant, par un effet de came de ladite section supérieure oblique, le soulèvement du couvercle qui permet l'accès à l'espace intérieur du meuble.
Pour bien faire comprendre l'invention on en décrira ci-après plusieurs formes d'exécution préférées en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue perspective, en position fermée, d'un emballage en forme de présentoir constituant une première forme d'exécution du réceptacle selon l'invention ;
la figure 2 est une vue en coupe verticale de l'emballage de la figure 1
la figure 3 est une vue en perspective de l'emballage des figures 1 et 2 en position ouverte de présentation
les figures 4 et 5 correspondent respectivement aux figures 1 et 3 et montrent une lampe constituant une seconde forme d'exécution du réceptacle selon l'invention ;;
les figures 6 et 7 sont des vues en perspective, respectivement en position de fermeture et en position d'ouverture, d'un luminaire constituant une troisième forme d'exécution du réceptacle selon l'invention
les figures 8 et 9 sont des vues de côté, respectivement en position fermée et en position ouverte, d'un cendrier constituant une quatrième forme d'exécution du réceptacle selon l'invention ; et
les figures 10 et 11 sont des vues en perspective, respectivement en position de fermeture et en position d'ouverture, d'un meuble bar constituant une cinquième forme d'exécution du réceptacle selon l'invention.
En référence aux figures 1 à 3, on a représenté un emballage publicitaire formant présentoir, qui comprend un manchon intérieur 1, par exemple en matière plastique rigide, présentant d'un côté une découpe 2 déterminée ver le bas et vers le haut par des pans coupés obliques 3, 4 d'inclinaisons opposées reliés ensemble par une coupe verticale 5. Le manchon 1 est disposé à l'intérieur d'un tube vertical 6 en carton, fermé à ses deux extrémités. Le tube extérieur 6 est coupé transversalement selon un plan oblique parallèle au pan coupé inférieur 3 du manchon 1, pour déterminer une partie inférieure 7 dont le bord supérieur incliné 7a vient légèrement au-dessus du pan coupé 3 du manchon 1 et une partie supérieure 8 dont le bord inférieur incliné 8a s'appuie, dans la position fermée de l'emballage, sur le bord 7a de la partie 7.
On comprend que, l'emballage étant dans la position fermée des figures 1 et 2, il suffit d'imprimer à la partie supérieure 8 du tube 6 une rotation d'un demi-tour dans l'un ou l'autre sens pour que, par effet de came dû à la coopération des bords obliques 7a et 8a, la partie supérieure 8 subisse un mouvement ascendant de translation en venant dans la position de la figure 2.
Dans cette position les parties 7 et 8 du tube 6 ménagent une large ouverture en regard de l'ouverture 2 du manchon 1 en permettant de façon esthétique l'exposition du contenu de l'emballage pouvant être par exemple un flacon de parfum.
Une nouvelle rotation d'un demi-tour de la partie supérieure 8, dans l'un ou l'autre sens, ramène celle-ci dans sa position de la figure 1 en assurant la fermeture de l'emballage.
Comme on l'a représenté on dispose en deux points diamétralement opposés du bord supérieur 7a de la partie de tube 7 des clavettes cylindriques 9, 10 dont une moitié fait saillie au-dessus dudit bord supérieur.
En des points diamétralement opposés le bord 8a de la partie supérieure 8 présente des encoches semi-circulaires 11, 12 conçues pour recevoir la partie saillante des clavettes 9, 10. En position de fermeture (figure 2) l'encoche 11 reçoit la clavette 9 et l'encoche 12 reçoit la clavette 10, alors qu'en position d'ouverture (figure 3) la clavette 10 est engagée dans l'encoche 12. Cela permet de positionner facilement la clavette 8 dans ses positions d'ouverture et de fermeture.
Aux figures 4 et 5 on a représenté une lampe réalisée selon le même principe que l'emballage des figures 1 à 3, les éléments similaires à ceux des figures 1 à 3 étant désignés par les mêmes chiffres de référence que dans ces figures. Une source lumineuse telle qu'une ampoule électrique 13 est disposée à l'intérieur de la partie inférieure du manchon 1, et une surface réfléchissant la lumière constituée par un miroir incliné 14 est fixée à la partie supérieure du manchon 1. Un téton 15 fait saillie vers l'extérieur de la partie supérieure 8 pour permettre une commande aisée de la rotation de celle-ci.
Lorsqu'el-le n'est pas utilisée, la lampe est dans sa position fermée de la figure 4 et, lorsqu'on désire l'utiliser, il suffit en agissant sur le téton 15 d'imprimer une rotation d'un demi-tour à la partie supérieure 8 pour amener celle-ci dans la position ouverte de la figure 5. L'ampoule 13 une fois alimentée, le flux lumineux se réfléchit sur le miroir 14 convenablement incliné pour sortir par l'ouverture 2 du manchon 1.
Aux figures 6 et 7 on a représenté un luminaire comprenant un manchon intérieur oblique 16 disposé à l'intérieur d'un tube 17 d'axe oblique. Le manchon 1 supporte à sa partie inférieure une source lumineuse 18. Vers sa partie supérieure le tube 17 est coupé selon un plan perpendiculaire à l'axe oblique pour déterminer une partie inférieure fixe 19 et une partie supérieure 20 mobile en rotation. Extérieurement la partie inférieure fixe 19 porte un support 21 à l'extrémité supérieure duquel est articulé un couvercle 22 qui, dans la position fermée de la lampe (figure 6) repose sur le bord supérieur de la partie 20. Un miroir 23 est fixé à la face intérieure du couvercle 22.
Lorsque, à partir de la position fermée de la figure 6, on imprime à la partie supérieure 20 une rotation d'un demi-tour (en agissant sur un téton extérieur 24 de cette partie 20) l'effet de came provoqué par l'extrémité supérieure de la partie 20 (oblique par rapport à l'axe du tube 17) provoque le soulèvement du couvercle 23 Jusqu'à la position d'ouverture de la figure 7. La source lumineuse 18 étant alors alimentée, le flux lumineux se réfléchit sur le miroir 24 pour être dirigé vers l'extérieur.
Aux figures 8 et 9 on a représenté un cendrier qui est réalisé pour l'essentiel selon le même principe que le luminaire des figures 6 et 7. Les parties de ce cendrier similaires à des parties du luminaire des figures 6 et 7 seront désignées par les mêmes chiffres de référence que dans ces figures. On retrouve bien le manchon intérieur 16 d'axe oblique et le tube 17 également d'axe oblique coupé en deux parties 19 et 20 selon un plan perpendiculaire à l'axe oblique. On retrouve aussi le couvercle 22 articulé sur un support 21 solidaire de la partie inférieure fixe du tube 17.
Comme on le voit une rotation d'un demi-tour de la partie supérieure 20, depuis la position fermée de la figure 8 jusqu'à la position ouverte de la figure 9, provoque le soulèvement du couvercle 22 du cendrier pour permettre l'accès à l'espace intérieur de celui-ci.
En référence aux figures 10 et 11, on a représenté la réalisation d'un meuble formant bar. Ce meuble est constitué d'un élément tubulaire 25 comportant intérieurement des étagères horizontales 26 servant de support pour les bouteilles, verres et autres. L'extrémité supérieure de l'élément tubulaire 25 est inclinée par rapport à l'horizontale. Une paroi arquée 27, guidée pour pouvoir se déplacer en rotation autour de l'élément tubulaire 25, présente à sa partie supérieure un support 28 sur lequel est articulé un couvercle pivotant 29. Vers sa partie inférieure l'élément tubulaire 25 présente une découpe 30, disposée du côté de la partie basse de son extrémité supérieure oblique, qui permet l'accès à des étagères 26 de l'élément 25.
Dans la position fermée du meuble représentée à la figure 10, la paroi arquée 27 masque la découpe 30 et le couvercle 29 est en appui sur l'extrémité supérieure de l'élément 25. Par rotation d'un demi-tour de la paroi 27 autour de l'élément 25, Jusqutà la position de la figure 11, l'effet de came dû à l'extrémité supérieure oblique de l'élément 25 assure automatiquement l'ouverture du couvercle 29.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications qui suivent.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Réceptacle cylindrique à ouverture et fermeture obtenues par rotation, caractérisé en ce qu'il comprend un élément intérieur (1,16,25) de guidage en forme de manchon et un élément extérieur (6,17,27) au moins partiellement cylindrique entourant ledit élément intérieur, l'élément extérieur étant réalisé en deux parties (7-8,19-20,27-29) de façon telle qu'une rotation d'au moins l'une (8,20,27) des parties de l'élément extérieur par rapport à l'élément intérieur provoque par effet de came un déplacement d'ouverture d'un organe de fermeture (8,22,29) associé audit élément extérieur.
2. Réceptacle selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de l'élément extérieur (6) est orienté verticalement, alors que cedit élément extérieur est coupé en deux parties (7,8) selon un plan oblique par rapport à cet axe, une rotation d'un demi-tour de la partie supérieure (8) de l'élément extérieur par rapport à la partie inférieure (7) fixe de cet élément provoquant par effet de came un mouvement de montée verticale de ladite partie supérieure (8), constituant elle-même par son fond fermé l'organe de fermeture, permettant l'accès à l'intérieur dudit réceptacle.
3. Réceptacle selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie inférieure (7) de l'élément extérieur présente, en positions diamétralement opposées sur sa section coupée, deux clavettes (9,10) de positionnement destinées à coopérer sélectivement avec des encoches (11,12) ménagées en des points diamétralement opposés de la base de la partie supérieure (8) de l'élément extérieur (6), pour assurer l'immobilisation de cette partie supérieure en position de fermeture et en position d'ouverture.
4. Réceptacle selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu'il constitue un étui formant présentoir pour des produits tels que parfums, biJoux, montres, stylos et similaires.
5. Réceptacle selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu'il constitue une boîte de réception de déchets.
6. Réceptacle selon la revendication 2 ou la revendication 3 constituant un appareil d'éclairage caractérisé en ce qu'il comprend une source de lumière (13) à la base de l'élément intérieur (1), et un réflecteur de lumière (14) tel qu'un miroir disposé sensiblement suivant la section coupée de la partie supérieure (8) de l'élément extérieur (6), au moins une poignée (15) pouvant faire saillie à l'extérieur de ladite partie (8) supérieure pour faciliter la manoeuvre de rotation de celle-ci.
7. Réceptacle selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de l'élément extérieur (17) est orienté obliquement et en ce que cedit élément extérieur (17) est coupé en deux parties (19,20) selon un plan perpendiculaire à cet axe, alors qu'un couvercle (22) articulé sur un prolongement (21) de la partie inférieure (19) de l'élément extérieur vient s'appuyer sur l'extrémité supérieure ouverte de la partie supérieure (20) de l'élément extérieur, une rotation d'un demi-tour de ladite partie supérieure (20) provoquant par effet de came du bord supérieur de celle-ci le soulèvement du couvercle articulé (22).
8. Réceptacle selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il constitue une boîte de réception de résidus par exemple un cendrier.
9. Réceptacle selon la revendication 7 constituant un luminaire, caractérisé en ce que l'élément intérieur (16) comporte à sa base une source lumineuse (18) alors que la face intérieure du couvercle (22) est constituée par un réflecteur de lumière (23) tel qu'un miroir, un organe formant'poignée (24) pouvant faire saillie à l'extérieur de la partie supérieure (20) de l'élément extérieur pour faciliter la manoeuvre de rotation de cette dernière.
10. Réceptacle selon la revendication constituant un meuble de rangement tel qu'un bar, caractérisé en ce que l'élément intérieur (25) est d'axe vertical et présente une section supérieure oblique, alors que l'élément extérieur est constitué par une paroi verticale arquée (27) à l'extrémité supérieure de laquelle est articulé un couvercle (29), ledit couvercle (29) venant en appui sur la section supérieure oblique de l'élément intérieur pour obturer celui-ci dans une première position de l'élément extérieur, une rotation d'un demi-tour de l'élément extérieur par rapport à l'élément intérieur pour l'amener dans une seconde position provoquant, par un effet de came de ladite section supérieure oblique, le soulèvement du couvercle qui permet l'accès à l'intérieur du meuble.
11. Réceptacle selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'élément intérieur présente sur une portion de sa hauteur, du côté de la partie la plus basse de sa section supérieure oblique, au moins une ouverture permettant l'accès à une ou plusieurs étagères, ladite ouverture étant obturée par l'élément extérieur en position fermée du réceptacle et étant dégagée dans la position ouverte du réceptacle.
FR8814536A 1988-11-08 1988-11-08 Receptacle cylindrique a ouverture et fermeture obtenues par rotation Expired - Fee Related FR2638712B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814536A FR2638712B1 (fr) 1988-11-08 1988-11-08 Receptacle cylindrique a ouverture et fermeture obtenues par rotation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814536A FR2638712B1 (fr) 1988-11-08 1988-11-08 Receptacle cylindrique a ouverture et fermeture obtenues par rotation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638712A1 true FR2638712A1 (fr) 1990-05-11
FR2638712B1 FR2638712B1 (fr) 1990-12-21

Family

ID=9371653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814536A Expired - Fee Related FR2638712B1 (fr) 1988-11-08 1988-11-08 Receptacle cylindrique a ouverture et fermeture obtenues par rotation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638712B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH97992A (de) * 1921-07-26 1923-02-16 Quittmann Paul Behälter mit Deckel.
GB629334A (en) * 1947-05-16 1949-09-16 William Herbert Mccandlish Improvements in boxes or cases for jewellery or other articles
FR2352722A1 (fr) * 1976-05-27 1977-12-23 Lingner & Fischer Gmbh Recipient distributeur pour adhesifs liquides fluides ou visqueux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH97992A (de) * 1921-07-26 1923-02-16 Quittmann Paul Behälter mit Deckel.
GB629334A (en) * 1947-05-16 1949-09-16 William Herbert Mccandlish Improvements in boxes or cases for jewellery or other articles
FR2352722A1 (fr) * 1976-05-27 1977-12-23 Lingner & Fischer Gmbh Recipient distributeur pour adhesifs liquides fluides ou visqueux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638712B1 (fr) 1990-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403373B1 (fr) Dispositif et installation pour le conditionnement de produits quelconques, par exemple de produits alimentaires, dans des barquettes fermées par un film soudé de fermeture
EP0959725B1 (fr) Dispositif de blocage pour bouteilles et son utilisation
FR2639032A1 (fr) Recipient comportant un couvercle a liberation de pression
EP0998411B1 (fr) Boite d'emballage comportant une couronne
FR2638712A1 (fr) Receptacle cylindrique a ouverture et fermeture obtenues par rotation
FR2731413A1 (fr) Emballage tubulaire forme a partir d'un flan de carton pour le maintien groupe d'au moins une paire de pots
EP0021900A1 (fr) Ecrin-présentoir
CH601078A5 (en) Domestic refuse bin with false bottom
FR2733403A1 (fr) Receptacle ou emballage s'adaptant sur le dessus d'un godet et comportant une encoche pour le passage d'une paille
FR1464798A (fr) Poubelle perfectionnée
FR2648439A1 (fr) Casier presentoir pour bouteilles ou analogues
FR2659628A1 (fr) Dispositif de boite ou d'etui a couvercle mobile.
FR2808187A1 (fr) Urne funeraire
FR2585676A3 (fr) Support de manutention et d'ouverture, adapte a une boite carton contenant du liquide
FR2807390A1 (fr) Dispositif d'emballage de produits solides en elements separes immerges dans un liquide, plus particulierement destines a l'emballage de feta
FR2613695A1 (fr) Conteneur destine notamment a renfermer des medicaments et du materiel de premiere urgence
BE1010082A3 (fr) Distributeur de liquide.
EP0839729A1 (fr) Boíte de conditionnement et de distribution d'aliments pour animaux
BE902575A (fr) Presentoir notamment pour la vente de produits en vrac.
FR2563417A1 (fr) Ensemble cuisine-evier basculant pour habitat mobile et analogues
CH655702A5 (en) Support for a container provided, at its bottom, with an emptying tap and container provided with a support
EP0770553B1 (fr) Caisse pour le transport et la présentation d'articles
FR2626251A1 (fr) Boite pour l'emballage et la presentation de conditionnement, notamment en verre, tels que bouteilles, flacons ou carafes
FR2577414A1 (fr) Boite d'endodontie
FR2744703A1 (fr) Pot destine a recevoir des produits en vrac

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse