FR2638615A1 - Gant de protection - Google Patents

Gant de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2638615A1
FR2638615A1 FR8814409A FR8814409A FR2638615A1 FR 2638615 A1 FR2638615 A1 FR 2638615A1 FR 8814409 A FR8814409 A FR 8814409A FR 8814409 A FR8814409 A FR 8814409A FR 2638615 A1 FR2638615 A1 FR 2638615A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glove
wall
glove according
pocket
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8814409A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8814409A priority Critical patent/FR2638615A1/fr
Publication of FR2638615A1 publication Critical patent/FR2638615A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D19/00Gloves
    • A41D19/015Protective gloves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Gloves (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Le gant de protection épouse avec jeu la forme des différents doigts de la main et comporte au moins une paroi 1 destinée à recouvrir la partie externe de la main et une autre paroi 2 pour recouvrir sa partie interne. Il comprend en outre des moyens 11 pour appliquer sur au moins la dernière phalange de certains doigts au moins la paroi interne 2, et d'autres moyens 19, 23 commandant la mise en oeuvre des moyens d'application 11 précités. Utilisation notamment pour conserver le sens tactile avec des gants surdimensionnés que l'on puisse enfiler et retirer facilement.

Description

La présente invention concerne un gant de protection épousant avec jeu la forme des différents doigts de la main.
On connaît un gant du type précité comportant de chaque côté de la main et des doigts plusieurs couches superposées, parmi lesquelles deux couches adjacentes imperméables à l'air entre lesquelles on insuffle de l'air.
Un tel gant assure une excellente isolation thermique, une bonne protection contre les chocs. Mais ce gant est volumineux, encombrant, ne permet que difficilement de saisir des objets, et assure un très mauvais toucher.
On connaît également un gant qui présente, entre une couche intérieure qui se place contre la main et une couche extérieure qui constitue sa surface supérieure, une cavité subdivisée en chambres et qui peut être remplie d'air la cavité est limitée à la région qui recouvre la face extérieure de la main et les chambres sont séparées l'une de l'autre, à l'exception de sas ménagés sous forme de point d'étranglement pour le passage de l'air. Des rétrecissement sont prévus entre les chambre adjacentes l'une à l'autre, à l'endroit du passage des chambres qui recouvrent le dos de la main aux chambres qui recouvrent les doigts. D'autres rétrécissements sont ménagés dans la région des articulations entre le premier et le second os de chaque doigt, et les chambres situées dans la région de la manchette sont placées à une distance l'une de l'autre permettant le logement d'une pompe.
Ce gant est particulièrement destiné aux skieurs.
Il permet au skieur de tenir solidement ses bâtons, et il protège efficacement le do's de la main contre les chocs, en particulier contre les chocs des piquets qui délimitent les portes des pistes de slalom. Toutefois, il est relativement volumineux, encombrant et rigide, et il assure un mauvais toucher, en particulier des doigts.
Par ailleurs, on connaît, dans les caissons de manipulation étanches, des manchettes munies d'un gant à leur extrémité. Pour conserver au maximum le sens du toucher, notamment celui du bout des doigts, ces gants sont en une matière élastique et serrent chacun des doigts. Ces gants sont difficiles à enfiler, à supporter et à enlever.
On connaît également, en particulier pour l'industrie alimentaire, des gants légers et économiques faits à partir de deux feuilles très fines en matière plastique. Ces gants doivent être surdimensionnés pour pouvoir être mis et enlevés relativement facilement. Malgré leur légèreté, ils ne sont pas commodes à cause de leur surdimensionnement.
Enfin, tous les gants précités posent un problème sérieux d'adaptation à la taille de la main de chaque utilisateur, et doivent en fait être disponibles dans un grand nombre de tailles différentes pour répondre aux besoins.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités des gants de protection existants, et de proposer des gants de protection qui conservent particulièrement le sens du toucher, notamment celui du bout des doigts, qui puissent être facilement enfilés, utilisés et enlevés, qui puissent s'adapter très facilement avec un très petit nombre de tailles différentes à toutes les dimensions des mains des utilisateurs, tout en étant légers et économiques.
Le gant de protection visé par l'invention épouse avec jeu la forme des différents doigts de la main et comporte au moins une paroi destinée à recouvrir la partie externe de la main et une autre paroi pour recouvrir sa partie interne.
Suivant l'invention, ce gant est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour appliquer sur au moins la dernière phalange de certains doigts au moins la paroi interne, et d'autres moyens commandant la mise en oeuvre des moyens d'application précités.
La paroi interne du gant appliquée sur la dernière phalange de certains doigts ne gêne pratiquement pas les -sensations tactiles des bouts des doigts et permet à l'utilisateur du gant de conserver intact le sens du toucher et d'effectuer aisément des tâches très délicates, ce qui était peu commode, voire impossible avec les gants de protection connus du type précité.
D'autre part, en libérant les moyens commandant la mise en oeuvre des moyens d'application précités de la paroi, l'utilisateur des gants conformes à l'invention peut très facilement les enfiler et les retirer du fait du jeu prévu entre la main et le gant. De plus, lesdits moyens d'application de la paroi permettent d'adapter facilement les gants conformes à l'invention à la morphologie des mains de chaque utilisateur : il suffit donc de prévoir pour ces gants un très petit nombre de tailles différentes pour répondre à tous les besoins.
Selon une première version de l'invention, les moyens d'application comprennent au moins un repli longitudinal de la paroi externe du doigt du gant faisant saillie vers l'extérieur à l'extrémité de celui-ci et les moyens de mise en oeuvre comprennent une languette extérieure adhésive solidaire dudit repli et susceptible d'être rabattue sur la paroi du doigt du gant et d'adhérer à celle-ci.
L'utilisateur des gants peut ainsi lui-même, avec une main, rabattre la languette adhésisve sur la paroi de chaque doigt du gant de l'autre main de façon à appliquer convenablement la paroi interne du gant sur chacun de ses doigts. Il peut également détacher lui-même les languettes adhésives et donc retirer seul les gants conformes à l'invention ; il peut le faire par exemple en dirigeant les mains vers le bas et en les agitant légèrement de façon à ce que les gants tombent sous l'effet de leur propre poids sans que l'utilisateur n'ait besoin de les toucher. Ceci peut être particulièrement intéressant pour des gants pollués par des éléments dangereux par exemple chimiques ou bactériologiques.
Selon une autre version de l'invention, les moyens d'application comprennent deux pattes longitudinales fixées sur la paroi externe faisant saillie vers l'extérieur et susceptibles d'être tirées l'une vers l'autre, et les moyens de mise en oeuvre sont un lacet passant par au moins un oeillet traversant chacune des pattes.
Selon une version avantageuse de l'invention, les moyens d'application sont une vessie à parois souples, gonflable, fixée sur la face intérieure de la paroi externe du doigt du gant à l'extrémité de celui-ci.
Si on gonfle ladite vessie, celle-ci s' appuie sur l'extérieur du doigt et repousse vers l'extérieur la paroi externe du gant en appliquant la paroi interne sur le côté intérieur du doigt. Si on dégonfle la vessie, celle-ci cesse son effet, ce qui permet d'enfiler ou de retirer facilement le gant.
Selon une caractéristique intéressante de l'invention, les moyens de mise en oeuvre comprennent un canal reliant la vessie de chaque doigt à une source de fluide, et les moyens de mise en oeuvre comprennent entre les canaux et la source de fluide un clapet anti-retour, susceptible d'être ouvert, interdisant dans son état normal fermé le retour du fluide des vessies et des canaux vers la source.
Du fait de la présence de ce clapet anti-retour, les différentes vessies, une fois qu'elles sont gonflées, restent dans cet état tant que l'utilisateur des gants n'intervient pas pour ouvrir le clapet anti-retour, dégonfler les vessies, et libérer le gant par rapport à la main.
Selon une version simplifiée de l'invention, le gant comprend un embout de gonflage débouchant à l'extérieur du gant et susceptible d'être fermé par un bouchon.
Selon une autre version préférée de l'invention, la source de fluide est une poche souple remplie d'un liquide.
Le gant est alors muni d'un circuit étanche comprenant deux parties de part et d'autre du clapet antiretour. En appuyant sur la poche souple, l'utilisateur du gant envoie le liquide dans les vessies pour assujettir le gant sur la main. En ouvrant le clapet anti-retour, il permet le retour du liquide dans la poche pour libérer le gant.
L'utilisateur de ce gant n'a besoin d'aucune source de fluide extérieure pour assujettir le gant ou le libérer.
Un gant de ce type est évidemment adapté à une utilisation répétée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs,
- la figure 1 est une vue de dessus d'un premier mode de réalisation du gant conforme à la présente invention
- la figure 2 est une vue en coupe agrandie suivant
II-II de la figure 1, avant mise en oeuvre des moyens de serrage, le gant étant enfilé sur la main
- la figure 3 est une vue similaire en coupe agrandie suivant III-III de la figure 1
- la figure 4 est une vue de dessus d'un second mode de réalisation de l'invention ;;
- les figures 5A et 5B sont respectivement des vues en coupe agrandies suivant V-V de la figure 4, la vessie étant à l'état gonflé et à l'état dégonflé, le gant étant enfilé sur la main
- la figure 6 est une vue partielle en coupe suivant VI-VI de la figure 4, le gant étant enfilé sur la main
- la figure 7 est une vue de dessus d'un autre mode de réalisation de l'invention, avec arrachement de la paroi externe
- les figures 8A et 8B sont respectivement des vues en coupe agrandies suivant VIII-VIII de la figure 7, la vessie étant à l'état gonflé et à l'état dégonflé, le gant étant enfilé sur la main
- la figure 9 est une vue en coupe agrandie suivant
IX-IX de la figure 7
- la figure 10 est une vue en coupe suivant X-X de la figure 9
- la figure 11 est une vue en coupe suivant XI-XI de la figure 7, le gant étant enfilé sur la main.
Dans la réalisation représentée à la figure 1, le gant de protection épouse avec jeu la forme des différents doigts de la main et comporte au moins une paroi, dite externe, 1 destinée à recouvrir la partie externe de la main et une autre paroi1 dite interne, 2 pour recouvrir la partie interne de celle-ci. Les deux parois 1 et 2 sont reliées l'une à l'autre d'une manière quelconque connue non représentée adaptée à la nature du matériau desdites parois, par exemple par couture si ces parois sont en tissu ou cuir, ou par collage ou soudage si ces parois sont en matière plastique.
Pour les deux doigts 3 situés à droite de la figure 1, et comme représenté en détail à la figure 2, la paroi externe 1 du gant présente, au niveau de la dernière phalange de ceux-ci, un repli longitudinal 4 faisant saillie vers l'extérieur. Une languette 5 extérieure, solidaire du repli 4, peut être rabattue sur la paroi 1 du doigt du gant. A cet effet, la languette 5 porte à son extrémité libre 5a, sur sa surface tournée vers le gant, un adhésif 6 qui peut être une colle ou un élément de bande dite VELCRO adapté à faire prise sur un élément correspondant 6a de la paroi 1 du gant.
L'utilisateur du gant peut ainsi, en tirant légèrement sur la languette 5 et en retenant la paroi du gant 1 de l'autre côté du doigt, appliquer la paroi interne 2 du doigt du gant sur au moins la dernière phalange de son doigt, et retenir ladite paroi 2 dans cette position
Pour les trois doigts 3 situés à gauche de la figure 1, et comme représenté en détail à la figure 3, la paroi externe 1 du gant présente deux pattes longitudinales 7, 8 traversées par des oeillets 9 dans lesquels passe un lacet 10. En tirant légèrement sur les extrémités du lacet 10,on rapproche l'une de l'autre les pattes 7 et 8, ce qui a pour effet d'appliquer la paroi interne 2 du doigt du gant sur au moins la dernière phalange du doigt 3 correspondant.
Pour permettre à l'utilisateur d'assujettir luimême ses gants, on utilise un seul lacet 10 pour l'index et le majeur, les extrémités de ce lacet étant fixées respectivement en 10a et 10b sur l'une des pattes 7, 8 de ces doigts. Le lacet 10 est tendu sensiblement en son milieu par un cavalier 10c solidaire d'un cordon 10d que l'on peut fixer en position tendue par deux barrettes 10e, 10f. En tirant de sa main libre le lacet 10 du pouce et le cordon 10d, et en les retenant en position tirée dans les deux barrettes 10e, 10f, l'utilisateur assujettit seul le gant sur son autre main.
Il peut également de sa main libre, libérer le lacet 10 et le cordon 10d pour détendre les pattes 7, 8 et libérer le gant.
Les deux derniers doigts pourraient également être munis d'un même lacet tiré par un cordon comme l'index et le majeur.
Enfin, au lieu des barrettes 10e, 10f, on pourrait bloquer le lacet ou le cordon au moyen d'un autre dispositif équivalent tel qu'une attache fendue en V connue en elle-même.
Dans la réalisation représentée aux figures 4, 5A, 5B et 6, le gant est un gant étanche en un matériau souple, élastique ou non, par exemple en polyéthylène ou en PVC, ou en caoutchouc, qui peut être réalisé d'une seule pièce, par exemple par trempage, ou par assemblage d'une manière connue de deux parois souples, par exemple par soudage ou collage.
Une vessie 11, à parois souples, gonflable, est fixée sur la face intérieure de la paroi externe 1 du gant au niveau de la dernière phalange de chacun des doigts de la main.
Comme représenté aux figures 5A et 5B, la vessie 11 est réalisée en un matériau souple dont la nature et l'épaisseur peuvent être ou non identiques à celles du matériau du gant, et réalisées ou assemblées d'une manière connue quelconque. La vessie est fixée, par exemple par collage ou par soudage, en 12 à la face intérieure de la paroi externe I du gant. Chacune des vessies 11 est reliée de façon étanche par un canal 13 à un embout de gonflage 14.
L'embout 14 traverse de façon étanche la paroi externe 1 du gant en un endroit 15 situé par exemple sur le revers 16 du gant. L'embout 14 peut être obturé par un bouchon 17 qui est de préférence relié à l'embout 14 par une languette 18. (Voir figure 4).
Entre l'embout de gonflage 14 et les canaux 13 est inséré un clapet anti-retour 19 qui sera décrit en détail plus loin. Les canaux 14 et le clapet anti-retour 19 sont réalisés de préférence dans le même matériau que les vessies 11 et sont fixés de la même manière que celles-ci sur la face inférieure de la paroi externe du gant.
Quand l'utilisateur du gant souffle dans l'embout 14, il gonfle d'air les vessies 11 qui, comme représenté à la figure SA, s'appuient chacune sur le doigt 3 correspondant pour tendre les parois 1, 2 du gant et appliquer la paroi interne 2 sur la face intérieure du doigt 3. Quand les vessies 11 sont à l'état dégonflé (voir figure 5B), le gant épouse avec jeu la forme du doigt et peut être facilement enfilé et enlevé.
Dans l'exemple représenté, le gant présente également, au niveau de la manchete 16 qui recouvre le poignet et l'avant-bras, deux vessies latérales 20 fixées sur la face intérieure des parois du gant et reliées chacune par un canal 21 de façon étanche au clapet anti-retour 19 du côté opposé à l'embout 14 (voir figures 4 et 6).
Quand l'utilisateur souffle dans l'embout 14, il gonfle également les vessies latérales 20 qui viennent tendre les parois 1, 2 du gant sur le poignet 22 de la main (figure 6), ce qui assujettit fermement le gant à la main.
L'utilisateur du gant peut ainsi, sans aucun moyen extérieur ou sans aide extérieure, enfiler les gants, les assujettir sur sa main et les retirer.
Dans la réalisation représentée aux figures 7 à 11, les parois 1 et 2 du gant étanche sont découpées chacune dans une feuille souple en matière plastique, par exemple, et sont fixées l'une à l'autre par leur bord extérieur la, 2a, par exemple par collage ou soudage, selon un contour qui épouse la forme de la main et des doigts.
Le gant présente, fixé sur la face intérieure de sa paroi externe 1, un circuit étanche 29 comprenant des vessies 11, des canaux 13 reliant ces vessies à un clapet anti-retour 19 qui débouche dans une poche 23 souple remplie d'un liquide.
Les vessies 11 sont placées aux extrémités des doigts du gant comme dans la réalisation des figures 4 à 6, et le clapet anti-retour 19 et la poche 23 sont placés au niveau de la manchette 16 du galjt qui recouvre le poignet 22 et l'avantbras.
Les vessies 11 et la poche 23 sont, comme représenté aux figures 8A, 8B et 11, réalisées respectivement à partir de deux parois découpées chacune dans une feuille souple, par exemple en matière plastique ; ces deux parois sont assemblées le long de leurs bords respectifs d'une façon connue, par exemple par collage ou soudage. Les canaux 13 peuvent être réalisés de la même manière, d'une seule pièce avec les vessies 11, ou être réalisés par exemple par extrusion.
Comme représenté en détail aux figures 9 et 10, le clapet anti-retour 19 est un clapet en matière plastique de type connu, présentant une fente 24 transversale sur le fond 25 d'un élément tubulaire interne 26 faisant saillie du côté tourné vers les vessies Il d'une cloison transversale 27 du clapet 19.
Les divers éléments 11, 13, 19, 23 sont assemblés d'une manière connue, par exemple par collage ou soudage, pour former le circuit étanche 29 qui est fixé d'une seule pièce sur la face intérieure de la paroi externe 1 du gant.
Dans l'exemple représenté, le circuit 29 est de préférence fixé sur la paroi intérieure de la feuille destinée à former la paroi externe du gant, par exemple par collage ou soudage, avant l'assemblage des deux parois 1, 2 du gant.
Comme on peut le voir à la figure 11, la section du gant au niveau de la manchette 16 est suffisante pour loger facilement-la poche 23 et le poignet 22 avec un jeu suffisant pour permettre d'enfiler facilement le gant sur la main.
Lorsque l'utilisateur, après avoir enfilé le gant, presse les parois de la poche 23, la fente 24 s'ouvre sous la pression et le liquide passe dans les canaux 13 et les vessies 11 qui passent de l'état dégonflé de la figure 8B à l'état gonflé de la figure SA de la manière déjà décrite en référence aux figures 5A et 5B et avec les mêmes effets. La pression du liquide du côté tourné vers les vessies il de la cloison 27 a tendance à fermer la fente 24, et le clapet 19 s'oppose au retour du liquide dans la poche 23.
Si, par contre, l'utilisateur du gant pince les extrémités longitudinales de la fente 24 entre deux doigts, il force la fente 24 à s'ouvrir pour laisser le liquide retourner dans la poche 23.
Pour faciliter cette opération, la poche souple 23 est de préférence capable de reprendre, après avoir été aplatie pour chasser le liquide, sa configuration gonflée initiale tout en exerçant un effet de succion facilitant le retour du liquide des vesssies 11 dans la poche 23. Ainsi, les parois de la poche peuvent par exemple être élastiques et avoir tendance à reprendre leur position gonglée. On peut également prévoir, en supplément à cette caractéristique ou en variante de celle-ci, un ressort 28 situé entre deux parois opposées de la poche 23.
Le volume de liquide contenu dans ce circuit 29 correspond sensiblement au volume intérieur de la poche 23.
Ce volume est introduit sous vide dans le circuit 29, de manière à remplir la poche 23 alors que la partie du circuit 29 située de l'autre côté du clapet anti-retour 19 et comprenant les vessies 11 et les canaux 13 est sous vide, les vessies Il et les canaux 13 ayant alors leurs parois aplaties.
Le volume de la poche 23 est bien entendu au moins égal au volume total des vessies 11 et des canaux 13.
Le volume de liquide contenu dans le circuit étanche peut aussi être sensiblement inférieur au volume intérieur de la poche, ce circuit contenant également une masse de gaz telle que, lorsque la portion du circuit située du côté du clapet anti-retour opposé à la poche est sous vide, ladite masse de gaz ne remplisse pas complètement la partie du volume intérieur de la poche non occupée par le liquide.
La présence d'une certaine quantité de gaz compressible peut faciliter les mouvements de la main à l'intérieur du gant et éviter une trop grande rigidité de la partie du circuit 29 occupée par le liquide et le gaz, et donc de la partie correspondante du gant.
Du fait que les volumes cumulés du liquide et du gaz sont inférieurs au volume maximal de la poche 23, l'utilisateur est certain de vider complètement les vessies 11 et les canaux 13 lorsqu'il ouvre de force le clapet antiretour 19 du fait de l'effet de succion produit par les parois de la poche 23 qui ont tendance à reprendre leur configuration gonflée.
On comprendra de la description qui précède que le gant conforme à l'invention peut avoir de très nombreuses utilisations. Il peut s'appliquer aux gants épais et résistants utilisés pour des travaux pénibles, par exemple en manutention, en permettant une meilleure précision dans la saisie et le contrôle des objets sans diminuer la protection.
Le gant conforme à l'invention peut aussi être un gant léger, souple, étanche, utilisé dans les laboratoires de physique, de chimie, d'analyse bactériologique, dans les hopitaux et les salles d'opération, pour la manipulation de produits impliquant pour l'homme des risques d'empoisonnement, de pollution, de contamination, de contagion.
Pour toute ces utilisations, il est important que le gant soit parfaitement appliqué sur les parties de la main donnant le sens du toucher (faces internes des phalanges) tout en permettant que le gant soit retiré facilement par l'utilisateur lui-même sans risquer de polluer ou contaminer un objet ou une autre personne dont l'intervention serait nécessaire pour retirer le gant.
On peut ainsi prévoir un gant très fin, très bon marché, jetable, ou un gant plus résistant, plus épais, réutilisable après nettoyage, décontamination ou stérilisation.
On peut aussi adapter un gant conforme à l'invention aux manchettes des caissons de manipulation.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation que l'on vient de décrire, et on peut apporter à ceux-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du domaine de l'invention.
On peut ainsi, par exemple, prévoir d'appliquer la paroi interne 1 du gant non seulement sur l'extrémité de chaque doigt, mais également sur d'autres endroits des doigts et de la main ; il suffit alors de prévoir des languettes 5, des lacets 10 ou des vessies 11 sur d'autres phalanges des doigts, comme schématisé en ila et lîb sur la figure 4, ou sur le dos de la main.
On peut également prévoir les vessies latérales 20 en d'autres endroits du gant, par exemple autour ou au-dessus du poignet, et prévoir de telles vessies 20 dans le cas du circuit étanche 29. La vessie 20 peut également constituer un canal annulaire autour du poignet.
On peut utiliser pour le gant un clapet anti-retour d'un type différent de celui décrit, par exemple un clapet à bille, et d'une manière générale des éléments équivalents de ceux décrits, notamment une pompe à air au lieu de l'embout de gonflage.
Dans les exemples décrits, les vessies, canaux, clapet et poche sont directement en contact avec le dos de la main et des doigts : on pourrait intercaler une paroi souple supplémentaire entre ces éléments et la main pour éviter notamment d'arracher ceux-ci lorsqu'on enfile ou retire le gant, cette paroi étant fixée de façon adéquate å la paroi externe 1 du gant.
Enfin, on pourrait utiliser les espaces libres entre la main ou les doigts, les vessies ou les canaux, d'une part, les parois du gant d'autre part, pour y installer d'autres éléments, par exemple des conduits de petit diamètre permettant d'insuffler de l'air sous une légère surpression pour ventiler l'intérieur du gant et notamment évacuer l'humidité provenant de la transpiration, ou pour refroidir l'intérieur du gant si celui-ci est prévu pour un travail à la chaleur.
Par ailleurs, les gants, vessies, poches peuvent être réalisés en des matériaux quelconques adaptés à l'utilisation prévue, ces matériaux pouvant être préformés avant leur assemblabe par un procédé connu adapté à la nature de ces matériaux.
Le procédé d'assemblage du circuit étanche 29 ou des vessies 11 et canaux 13 seuls sur le gant est aussi adapté à la structure du gant et à la nature des matériaux du gant et du circuit 29. On peut ainsi, pour un gant en caoutchouc d'une seule pièce réalisé par trempage d'un gabarit dans un bain, retourner le gant en plaçant à ltextérieur la face intérieure de ses parois, fixer par collage le circuit étanche sur ladite face intérieure et retourner une nouvelle fois le gant.
Le liquide peut être un liquide quelconque, eau, glycol, etc... adapté aux matériaux des éléments du circuit et aux conditions d'utilisation.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Gant de protection épousant avec jeu la forme des différents doigts (3) de la main et comportant au moins une paroi (1) destinée à recouvrir la partie externe de la main et une autre paroi (2) pour recouvrir sa partie interne, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (4 ; 7, 8 : 11) pour appliquer sur au moins la dernière phalange de certains doigts au moins la paroi interne (2), et d'autres moyens (6 9, 10 ; 13, 14 ; 19, 23) commandant la mise en oeuvre des moyens d'application de la paroi précités.
2. Gant conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'application (4, 5) comprennent au moins un repli longitudinal (4) de la paroi externe (1) du doigt du gant faisant saillie vers l'extérieur à l'extrémité de celui-ci.
3. Gant conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de mise en oeuvre comprennent une languette extérieure (5) adhésive solidaire dudit repli (4) et susceptible d'être rabattue sur la paroi (1) du doigt du gant et d'adhérer à celle-ci.
4. Gant conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'application comprennent deux pattes longitudinales (7, 8) fixées sur la paroi, faisant saillie vers l'extérieur de celle-ci et susceptibles d'être tirées l'une vers l'autre, et en ce que les moyens de mise en oeuvre (9, 10) sont au moins un lacet (10) passant par au moins un oeillet (9) traversant chacune des pattes (7, 8).
5. Gant conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'application sont une vessie (11) à parois souples, gonflable, fixée sur la face intérieure de la paroi souple externe (1) du doigt du gant à l'extrémité de celui-ci.
6. Gant conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de mise en oeuvre comprennent au moins un canal (13) reliant la vessie (11) de chaque doigt à une source de fluide (14, 23).
7. Gant conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de mise en oeuvre comprennent entre chaque canal (13) de gonflage et la source de fluide (14, 23) un clapet anti-retour (19) susceptible d'être ouvert et interdisant au repos le retour du fluide des vessies (11) et des canaux (13) vers la source (14, 23).
8. Gant conforme à l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comprend un embout de gonflage (14) débouchant à l'extérieur du gant et susceptible d'être fermé par un bouchon (17).
9. Gant conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que la source de fluide est une poche souple (23) remplie d'un liquide.
10. Gant conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que la poche souple (23), après avoir été aplatie pour chasser le liquide, est capable de reprendre sa configuration gonflée initiale tout en exerçant un effet de succion pour faciliter le retour dudit liquide dans la poche (23).
11. Gant conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que les parois de la poche (23) sont élastiques et ont tendance à reprendre leur position gonflée.
12. Gant conforme à l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce qu'un ressort (28) est situé entre deux parois opposées de la poche.
13. Gant conforme à l'une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte deux feuilles souples en matière plastique découpées et fixées l'une à l'autre selon un contour extérieur épousant la forme des doigts.
14. Gant conforme à l'une des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que les vessies (11), les canaux (13) , le clapet anti-retour (19) et la poche (23) forment un circuit etanche (28) d'une seule pièce fixé sur la face intérieure de la paroi externe (1) du gant, et en ce que le volume de liquide contenu dans ce circuit (28) correspond sensiblement au volume intérieur de la poche (23), ce volume étant introduit sous vide dans ledit circuit étanche (28).
15. Gant conforme à la revendication 14, caractérisé en ce que le volume de liquide contenu dans le circuit étanche (28) est sensiblement inférieur au volume intérieur de la poche (23), et en ce que ledit circuit étanche (28) contient également une masse de gaz telle que, lorsque la portion du circuit située du côté du clapet antiretour (19) opposé à la poche (23) est sous vide, ladite masse de gaz ne remplisse pas complètement la partie du volume intérieur de la poche (23) non occupée par le liquide.
FR8814409A 1988-11-04 1988-11-04 Gant de protection Withdrawn FR2638615A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814409A FR2638615A1 (fr) 1988-11-04 1988-11-04 Gant de protection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814409A FR2638615A1 (fr) 1988-11-04 1988-11-04 Gant de protection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2638615A1 true FR2638615A1 (fr) 1990-05-11

Family

ID=9371575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814409A Withdrawn FR2638615A1 (fr) 1988-11-04 1988-11-04 Gant de protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638615A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994007384A1 (fr) * 1992-09-30 1994-04-14 Alexander, Smith & Company, Inc. Systeme modifiant la forme ou l'adaptation d'un gant
US5345609A (en) * 1992-09-29 1994-09-13 Fabry Glove And Mitten Company Protective glove having closed and isolated fluid filled cells
US5575005A (en) * 1995-02-03 1996-11-19 Lisco, Inc. Baseball or softball glove having elastic liner
CN104432724A (zh) * 2014-12-25 2015-03-25 高州博灵敦皮革制品有限公司 带状方便脱去式把手防滑手套

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE124450C (fr) *
US1888676A (en) * 1930-02-01 1932-11-22 Amy S Jennings Protective outer garment
US1900395A (en) * 1932-07-08 1933-03-07 Harry N Gitt Hand ball glove
US2842771A (en) * 1957-05-17 1958-07-15 Foti Peter Insulated glove
US3121877A (en) * 1960-06-14 1964-02-25 North American Aviation Inc Glove ventilating system
US3564614A (en) * 1968-12-20 1971-02-23 United Aircraft Corp Glove for a pressurized suit
DE3234790A1 (de) * 1982-09-20 1984-09-13 Eberhard 7700 Singen Löffelholz Skihandschuhe aufblasbar
DE3326085A1 (de) * 1983-07-20 1985-04-11 Reusch & Sohn Verwaltungsgesellschaft mbH, 7430 Metzingen Handschuh

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE124450C (fr) *
US1888676A (en) * 1930-02-01 1932-11-22 Amy S Jennings Protective outer garment
US1900395A (en) * 1932-07-08 1933-03-07 Harry N Gitt Hand ball glove
US2842771A (en) * 1957-05-17 1958-07-15 Foti Peter Insulated glove
US3121877A (en) * 1960-06-14 1964-02-25 North American Aviation Inc Glove ventilating system
US3564614A (en) * 1968-12-20 1971-02-23 United Aircraft Corp Glove for a pressurized suit
DE3234790A1 (de) * 1982-09-20 1984-09-13 Eberhard 7700 Singen Löffelholz Skihandschuhe aufblasbar
DE3326085A1 (de) * 1983-07-20 1985-04-11 Reusch & Sohn Verwaltungsgesellschaft mbH, 7430 Metzingen Handschuh

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5345609A (en) * 1992-09-29 1994-09-13 Fabry Glove And Mitten Company Protective glove having closed and isolated fluid filled cells
WO1994007384A1 (fr) * 1992-09-30 1994-04-14 Alexander, Smith & Company, Inc. Systeme modifiant la forme ou l'adaptation d'un gant
US5367712A (en) * 1992-09-30 1994-11-29 Alexander, Smith & Co. System for changing the shape or fit of glove
US5575005A (en) * 1995-02-03 1996-11-19 Lisco, Inc. Baseball or softball glove having elastic liner
CN104432724A (zh) * 2014-12-25 2015-03-25 高州博灵敦皮革制品有限公司 带状方便脱去式把手防滑手套

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1194096B1 (fr) Pansement adhesif
US7198608B2 (en) Appendage cover with inflatable ring and method of using same
FR2486404A1 (fr) Procede et appareil pour evacuer des fluides de plaies
CA2913221C (fr) Ensemble, de preference medical, comprenant deux emballages
OA10281A (fr) Emballage perdu compact formant un nécessaire
FR2515520A1 (fr) Doigtier applicateur
WO2004056345A1 (fr) Conditionnement a usage unique pour produit liquide, pateux ou pulverulent
FR2750610A1 (fr) Palme constituee par la combinaison d'une botte, d'une chaussure, d'un soulier ou similaire avec une palme
FR2638615A1 (fr) Gant de protection
EP0729733A1 (fr) Poche de recueil gonflable notamment pour anus artificiel
FR2542983A1 (fr) Ensemble compose d'une poche d'air, d'une pompe et d'une soupape, destine a etre incorpore a des chaussures, notamment des chaussures de ski
FR2894113A1 (fr) Instrument d'enveloppage de la main sous la forme d'un gant.
FR2909785A1 (fr) Dispositif de souris anti-transpiration
FR2709643A1 (fr) Vêtement de protection destiné à être utilisé dans des conditions hygiéniques, telles que des salles d'opération.
FR2808659A3 (fr) Paquet de cigarettes a ouverture a l'aide d'un seul main
US9844243B2 (en) Protective cover and graphic transfer assembly
WO1996016610A1 (fr) Ustensile de nettoyage pour l'hygiene dentaire
FR2798829A1 (fr) Ensemble amovible, adaptable sur des chaussures usuelles, pour les convertir en chaussures de securite
EP1885432B1 (fr) Emballage hermetique pour support impregne d'un produit
FR2626444A1 (fr) Gant de protection de l'extremite des doigts
EP1325688A1 (fr) Dispositif de protection de l'avant des pieds, notamment adapté au port de chaussures de danse classique
FR2700675A1 (fr) Cartable d'écolier comportant au moins un élément dorsal gonflable.
FR2917605A1 (fr) Appareil de thermotherapie comprenant un capot gonflable
KR101896283B1 (ko) 사용이 편리한 마스크시트 화장품
FR2913890A3 (fr) Masque de natation et de plongee perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse