FR2638554A1 - Dispositif audiovisuel interactif ludique et/ou pedagogique - Google Patents

Dispositif audiovisuel interactif ludique et/ou pedagogique Download PDF

Info

Publication number
FR2638554A1
FR2638554A1 FR8815369A FR8815369A FR2638554A1 FR 2638554 A1 FR2638554 A1 FR 2638554A1 FR 8815369 A FR8815369 A FR 8815369A FR 8815369 A FR8815369 A FR 8815369A FR 2638554 A1 FR2638554 A1 FR 2638554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microprocessor
signals
reader
intended
tracks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8815369A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Schott
Jean-Michel Reibel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INFO MEDIA COMMUNICATION
Original Assignee
INFO MEDIA COMMUNICATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INFO MEDIA COMMUNICATION filed Critical INFO MEDIA COMMUNICATION
Priority to FR8815369A priority Critical patent/FR2638554A1/fr
Publication of FR2638554A1 publication Critical patent/FR2638554A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B5/00Electrically-operated educational appliances
    • G09B5/06Electrically-operated educational appliances with both visual and audible presentation of the material to be studied

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Electrically Operated Instructional Devices (AREA)

Abstract

Dispositif audiovisuel interactif ludique et/ou pédagogique caractérisé en ce qu'il comprend : - un lecteur 2 de bandes magnétiques multipistes, destiné d'une part, à lire des informations et instructions sur lesdites bandes magnétiques, et d'autre part, à restituer en association avec un amplificateur 12 et un haut-parleur 13 des informations de toute nature sous forme sonore, lorsque cela est requis; - un organe d'introduction de données 17 par le ou les utilisateurs; - un microprocesseur 1, destiné à traiter et gérer les informations et données lues par le lecteur 2 de bandes magnétiques ou introduites par le ou les utilisateurs par l'intermédiaire de l'organe d'introduction de données 17; - un convertisseur analogique - numérique 18; - un écran à cristaux liquides à matrice de points 11, destiné à permettre par activation par le microprocesseur 1, la restitution visuelle de tout type de caractères, y compris dessins et images, ainsi que leur animation.

Description

DISPOSITIF AUDIO-VISUEL INTERACTIF LUDIQUE E/OU PEDAGO-
GIQUE
La présente invention concerne un nouveau dispositif interactif, audi-visuel, notamment pour applications ludiques et/ou pédagogiques.
Par dispositif audi-visuel, on entend un dispositif faisant appel à la vision par un utilisateur d'images ou de caractères simultanément avec l'audition tant de phrases que de messages musicaux et autres jingles ou sonaux.
L'interactivité dans les applications audio-visuelles reste à ce jour relativement limitée. En effet, mises à part les émissions télévisées dites " à participation c'est à dire des émissions au cours desquelles le télé- spectateur peut intervenir soit par téléphone lorsqu'un numéro lui est communiqué, soit par terminal, type MINI
TEL (marque déposée), et donc où il est plus question de pseudo-interactivité que d'interactivité propremént dite, il existe peu, à ce jour, de système permettant une réelle interactivité dans ce domaine. De plus, il faut ajouter que du fait de la lourdeur des coûts d'émissions dites à participation, mais également des démarches devant être entreprises par les téléspectateurs éventuellement interessés, le nombre de ce type d'émissions reste encore réduit.
I1 existe actuellement certains dispositifs se présentant sous la forme de clavier interactif, c'est à dire sous la forme d'un tableau présentant une pluralité de cases susceptibles d'être sélectionnées en fonction de questions, questionnaires à choix multiples (QCM), etc., déclenchant alors, en fonction de l'exactitude ou non de la ou des réponses un message vocal,habituellement généré éléctroniquement au moyen d'un synthétiseur de parole associé à un haut parleur, donc de qualité très moyenne, et qui de plus ne permet pas de générer toute forme de bruitage et autre mélodie de qualité musicale.
Ce type de dispositif peut être configuré de multiples façons au moyen de cartes mémoires enfichables.
Toutefois, ces cartes mémoiresont une capacité relativement limitée, et sont surtout d'un prix de revient élevé, rédhibitoire dans le cadre d'applications grand public.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients. Elle propose un dispositif audio-visuel interactif, susceptible d'offrir une multitude d'applications tant ludiques que pédagogiques, et d'un prix de revient relativement bas.
Elle se caractérise en ce qu'elle comprend
- un lecteur de bandes magnétiques multi-pistes, destiné d'une part, à lire des informations et instructions sur les dites bandes magnétiques, et d'autre part, à restituer en association avec un amplificateur et un haut-parleur des informations de toute nature sous forme sonore, lorsque cela est requis
- un organe d'introduction de données par le ou les utilisateurs
- un microprocesseur, destiné à traiter et gérer les informations et données lues par le lecteur de bandes magnétiques ou introduites par le ou les utilisateurs par l'intermédiaire de l'organe d'introduction de données ;
- un organe de conversion analogique - numérique, situé entre le lecteur de bandes magnétiques et le microprocesseur, destiné à permettre à ce dernier de traiter les signaux issus dudit lecteur de bandes magnétiques;;
- un écran à cristaux liquides à matrice de points, destiné à pemettré par activation par le microprocesseur, la restitution visuelle de tout type de caractères, y compris dessins et images.
En d'autres termes, la présente invention se caractérise en ce que l'on associe au sein d'une même entité deux organes de restitution sensorielle, l'un sonore, l'autre visuel, un organe d'introduction d'instructions, et un microprocesseur. Une partie du mode de fonctionnement du dispositif est acquise par simple lecture de bandes magnétiques multipistes, les informations susceptibles d'être restituées sous forme sensorielle étant également acquises par le même type de lecture, mais leurs séquences sont soumises au contrôle du microprocesseur.
Avantageusement en pratique
- le lecteur de bandes magnétiques est entraidé par un moteur électrique sous contrôle du microprocesseur ;
- le lecteur de bandes magnétiques est un lecteur quatre pistes, les codes de l'une des pistes envoyant directement des signaux sonores à l'ensemble amplificateur et haut-parleur, par exemple sous forme de questionnaire, de dialogues et autres histoires, etc., les trois autres pistes servant de support à des codes envoyés au microprocesseur, l'une de ces pistes comprenant les Si- gnaux videos susceptibles d'activer sous contrôle du microprocesseur l'écran à cristaux liquides, les deux autres pistes comprenant les signaux de configuration du microprocesseur
- l'organe d'introduction de données est constitué d'un clavier, connecté au microprocesseur ;;
- l'organe d'introdution de données comprend un émetteur infra-rouge associé à une éléctronique de transformation de signaux analogiques issus dudit organe en signaux éléctro-magnétiques de fréquence correspondant à la fréquence infra-rouge utilisée, et le microprocesseur comprend un organe recepteur de signaux infra-rouge, associé à une électronique de traitement, transformant ces signaux en signaux numériques, susceptibles d'être exploités par le dit microprocesseur.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, à l'appui des figure annexée.
La figure 1 est une représentation schématique-du dispositif conforme à la présente invention.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le dispositif conforme à l'invention comprend un lecteur (2) de bandes magnétiques multi-pistes muni de sa tête de lecture (3), le dit lecteur comportant quatre connexions avec un microprocesseur (1), dont trois d'entre elles transitent par l'intermédiaire d'un convertisseur analogique-numérique (18), destiné à convertir les signaux analogiques lus par ledit lecteur (2) en signaux numériques, en vue de leur traitement par le microprocesseur (I). L'une (8) de ces connexions sert en quelque sorte de boucle de contreréaction. En effet, le microprocesseur (l) contrôle via cette connexion (8) le moteur (non représenté) permettant le déroulement d'une bande magnétique à quatre pistes devant la tête de lecture (3) du lecteur (2).Or deux de ces pistes contiennent les informations permettant de configurer le microprocesseur (1) selon les caractéristiques d'une application ludique et/ou pédagogique donnée.
En d'autres termes, le microprocesseur (l) provoque le déroulement de la bande magnétique par l'intermédiaire de la connexion (8) en partie en fonction des informations qu'il reçoit dudit lecteur (2) par l'intermédiaire des deux connexions (5) et (6).
Une autre connexion (7) relie le microprocesseur (1) au lecteur (2), cette dernière permettant l'acheminement de signaux video au dit microprocesseur, et plus exactement aux -organes de gestion (10,10') d'un écran à cristaux liquides (11) à matrice de points. Dans l'exemple décrit, ces organes de gestion (10,10') sont capables de gérer une matrice de points allant jusqu'à 50 x 32 points. Dans une forme avantageuse, ces organes sont inclus dans le microprocesseur (1). Les signaux sont acheminés jusqu'au dit écran sur injonction du microprocesseur (1). Cet écran à cristaux liquides (11) est destiné à reproduire tout type de caractères, notamment alphanumériques, ainsi que des dessins et autres images, et est même susceptible d'animer ces dessins et autres images.
Une connexion (4) relie directement le lecteur (2) à un amplificateur (12) associé à un haut-parleur (13).
Cette dernière est destinée à acheminer à ces deux éléments les signaux sonores contenus sur l'une des pistes de la bande magnétique défilant dans le lecteur (2). Dans ce cas, il n'y a pas injonction directe du microprocesseur pour l'acheminement de signaux vers l'amplificateur (12) et le haut parleur (13). Toutefois, du fait du déroulement de la bande sous contrôle du microprocesseur (1), il est possible, en réalisant au préalable une bande magnétique comportant des séquences correctement agencées, de n'émettre des messages sonores que sur injonction, indirecte certes, du microprocesseur.
Une autre connexion (9) relie directement le microprocesseur (1) à l'amplificateur (12), permettant d'envoyer un signal en modulation de largeur d'impulsion à l'amplificateur (12), générant ainsi un jingle par exemple, en fonction des réponses ou des données introduites par l'utilisateur selon le paragraphe suivant.
Le dispositif conforme à l'invention comprend de plus un clavier alphanumériques (17), permettant à l'utilisateur d'introduire des données, généralement des réponses à des questions, dans le microprocesseur (1). Dans l'exemple décrit, le clavier (17) comprend 32 touches.
Dans une version de base, le clavier (17) est directement connecté au microprocesseur (1). Mais dans une version évoluée, telle que celle représentée sur la figure 1, les données introduites par le clavier (17) sont transformées en ondes éléctro-magnétiques de fréquence comprise dans la gamme infra-rouge au niveau d'une éléctronique de transformation (16), puis émises alors au moyen d'un émetteur (15). Ces ondes sont captées par un récepteur (14) associé au microprocesseur (1), le récepteur étant également associé à une éléctronique de transformation analogique-numérique (19), destinée à convertir les dites ondes en signaux numériques, aptes à être traités par le microprocesseur (1).
Le fonctionnement du dispositif conformément à l'invention va être maintenant décrit plus en détail. Afin d'augmenter le plus possible le nombre d'applications ludiques et/ou pédagogiques dans le cadre d'une interactivité audi-visuelle, il suffit de préparer des bandes magnétiques, par exemple à quatre pistes, une piste étant destinée à servir de.support aux codes des signaux sonores, une autre aux codes des signaux videos, et les deux pistes restantes servant de support aux codes de configuration du microprocesseur (1). On positionne alors les dites bandes magnétiques dans le lecteur (2) actionné de manière classique par un moteur électrique.
Les premiers codes portés sur la bande magnétique correpondent à l'amorçage de l'application, et constituent ce que 1on dénomme communément dans le domaine technique de l'invention selon l'expression anglaise "bootstrap". Ce programme d'amorçage permet le début du défilement de la bande devant la tête de lecture (3) du lecteur (2), chargeant ainsi dans le microprocesseur (1) la configuration de l'application ludique et/ou pédagogique choisie. L'utilisateur peut alors réellement commencer à interagir dans le cadre de la dite application. Les premières séquences de codes pour les signaux sonores et video sont réduites à zéro pendant la phase d'amorçage.
Ensuite, tout au long du déroulement de la bande, et en fonction des données introduites par l'utilisateur, différents messages vocaux, musicaux, et autres jingles sont audibles. De même, des caractères peuvent apparaitre sur l'écran (ll),indiquant notamment la réponse correcte, ou le score, etc. , voire même représentant des dessins, des images, ces derniers pouvant même être animés grâce b la présence des organes de gestion (10,10') de l'écran (11)
Ainsi, les différents codes émis en direction du microprocesseur (1) peuvent par exemple signifier les messages suivants
- attente de la réponse de l'utilisateur par l'in-' termédiaire du clavier ;
- indication de la ou des réponses souhaitées ;
- stopper le lecteur de bandes magnétiques ;;
- donner le nombre de points attribués pour une question ;
- durée d'attente de la reponse . Dans ce cas, lors d'un temps limite de réponse, lorsque ce dernier est écoulé, le lecteur est remis en marche sur injonction du microprocesseur
L'introduction des données par l'utilisateur peut se faire à distance du dispositif grace à la présence d'une véritable télécommande, constituée par l'émetteur infrarouge (15) associée à l'éléctronique (16), et par le récepteur (14).
I1 ressort donc de la présente invention, des avantages que les dispositifs connus à ce jour ne permettaient pas d'obtenir. On peut citer
- la possibilité de réaliser un ensemble interactif assez sophistiqué et de cout réduit
- la grande variété d'applications ludiques et/ou pédagogiques offertes, inhérente au mode de chargement et de configuration du dispositif conforme à l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif audio-visuel interactif ludique et/ou pédagogique caractérisé en ce qu'il comprend
- un lecteur (2) de bandes magnétiques multi-pistes, destiné d'une part, à lire des informations et instructions sur les dites bandes magnétiques, et d'autre part, à restituer en association avec un amplificateur (12) et un haut-parleur (13) des informations de toute nature sous forme sonore, lorsque cela est requis ;
- un organe d'introduction de données (17) par le ou les utilisateurs ;;
- un microprocesseur (1), destiné à traiter et gérer les informations et données lues par le lecteur (2) de bandes magnétiques ou introduites par le ou les utilisateurs par l'intermédiaire de l'organe d'introduction de données (17)
- un organe de conversion analogique - numérique (18), situé entre le lecteur de bandes magnétiques (2) et le microprocesseur (1), destiné à permettre à ce dernier de traiter les signaux issus dudit lecteur de bandes magnétiques;
- un écran à cristaux liquides à matrice de points (11), destiné à pemettre par activation par le microprocesseur (1), la restitution visuelle de tout type de caractères, y compris dessins et images, ainsi que leur animation.
2/ Dispositif audio-visuel interactif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le lecteur (2) de bandes magnétiques est entrainé par un moteur électrique sous contrôle du microprocesseur (1)
3/ Dispositif audio-visuel interactif selon l'une des revendications I et 2, caractérisé en ce que le lec teur (2) de bandes magnétiques est un lecteur quatre pistes, les codes de l'une des pistes envoyant directement des signaux sonores à l'ensemble amplificateur (12) et haut-parleur (13), les trois autres pistes servant de support à des signaux envoyés au microprocesseur (1), l'une de ces pistes comprenant les signaux videos susceptibles d'activer sous contrôle du microprocesseur (1) l'écran à cristaux liquides (11), les deux autres pistes comprenant les signaux de configuration du microprocesseur (1).
4/ Dispositif audio-visuel interactif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe d'introduction de données (17) est constitué d'un clavier, connecté au microprocesseur (1).
5/ Dispositif audio-visuel interactif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe d'introduction de données (17) comprend un émetteur infra-rouge (15) associé à une éléctronique de transformation (16) de signaux analogiques issus dudit organe en signaux éléctro-magnétiques de fréquence correspondant à la fréquence infra-rouge utilisée, et en ce que le microprocesseur (1) comprend un organe recepteur (14) de signaux infra-rouge, associé à une électronique de traitement (19), transformant ces signaux en signaux numériques, susceptibles d'être exploités par le dit microprocesseur.
FR8815369A 1988-10-28 1988-10-28 Dispositif audiovisuel interactif ludique et/ou pedagogique Withdrawn FR2638554A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815369A FR2638554A1 (fr) 1988-10-28 1988-10-28 Dispositif audiovisuel interactif ludique et/ou pedagogique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815369A FR2638554A1 (fr) 1988-10-28 1988-10-28 Dispositif audiovisuel interactif ludique et/ou pedagogique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2638554A1 true FR2638554A1 (fr) 1990-05-04

Family

ID=9372217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815369A Withdrawn FR2638554A1 (fr) 1988-10-28 1988-10-28 Dispositif audiovisuel interactif ludique et/ou pedagogique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638554A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996015517A2 (fr) * 1994-11-02 1996-05-23 Visible Interactive Corporation Dispositif interpretatif personnel interactif permettant d'obtenir des informations sur plusieurs objets
WO1998018295A1 (fr) * 1996-10-21 1998-04-30 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Declenchement d'un procede de mesure servant a evaluer la qualite de signaux audio et/ou vocaux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980001726A1 (fr) * 1979-02-09 1980-08-21 Occitane Electronique Soc Dispositif audio-visuel pour realiser des jeux ou sequences educatives et cassettes pour ce dispositif
FR2545632A1 (fr) * 1983-05-04 1984-11-09 Radiotechnique Systeme antivol comportant un dispositif principal et un element " annexe a proteger "
FR2586846A1 (fr) * 1985-08-30 1987-03-06 Epoch Co Ltd Dispositif pedagogique interactif.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980001726A1 (fr) * 1979-02-09 1980-08-21 Occitane Electronique Soc Dispositif audio-visuel pour realiser des jeux ou sequences educatives et cassettes pour ce dispositif
FR2545632A1 (fr) * 1983-05-04 1984-11-09 Radiotechnique Systeme antivol comportant un dispositif principal et un element " annexe a proteger "
FR2586846A1 (fr) * 1985-08-30 1987-03-06 Epoch Co Ltd Dispositif pedagogique interactif.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996015517A2 (fr) * 1994-11-02 1996-05-23 Visible Interactive Corporation Dispositif interpretatif personnel interactif permettant d'obtenir des informations sur plusieurs objets
WO1996015517A3 (fr) * 1994-11-02 1996-08-08 Visible Interactive Corp Dispositif interpretatif personnel interactif permettant d'obtenir des informations sur plusieurs objets
WO1998018295A1 (fr) * 1996-10-21 1998-04-30 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Declenchement d'un procede de mesure servant a evaluer la qualite de signaux audio et/ou vocaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6421524B1 (en) Personalized electronic talking book
FR2586846A1 (fr) Dispositif pedagogique interactif.
JPH01144793A (ja) 互換性のある視聴覚テレビジョン表示に同期される対話式完全動画を提供する方法
EP1345440A3 (fr) Jukebox interactif
EP0527911A1 (fr) Systeme d'association de sons et d'apprentissage.
WO2003094134A3 (fr) Procede et systeme servant a faciliter les transactions publicitaires et de commerce electronique par teleordinateur en rapport avec un contenu enregistre sur un support d'enregistrement
FR2697661A1 (fr) Pupitre informatique interactif, notamment pupitre musical.
JP2002033802A (ja) 携帯通信端末を利用したコンテンツサービス方法
FR2626731A1 (fr) Dispositif electronique autonome destine a permettre la participation a une emission radiophonique ou televisee
US7080473B2 (en) Novelty animated device with synchronized audio output, and method for achieving synchronized audio output therein
FR2638554A1 (fr) Dispositif audiovisuel interactif ludique et/ou pedagogique
US5951302A (en) Voice-over instructional system and method of voice-over instruction
NZ526590A (en) A display device incorporating an image and an associated solid state audio recording related to the image
EP1285422B1 (fr) Procede et dispositif d'animation a sortie audio synchronisee
US20050202377A1 (en) Remote controlled language learning system
US5746601A (en) Audio system with language exercise function
EP0817153B1 (fr) Dispositif multimedia d'aide à la lecture et à l'apprentissage et méthode d'utilisation
KR100350674B1 (ko) 무료 노래반주 서비스 시스템 및 그 방법
KR200250830Y1 (ko) 전화기를 이용한 학습장치
KR100423759B1 (ko) 인터넷을 이용한 음향교육 방법
AU772660B2 (en) Method and apparatus for providing audio clips to enhance the user interface of a set-top terminal
FR2740044A1 (fr) Dispositif d'exercices physiques
FR2541062A1 (fr) Systeme conversationnel comportant un dispositif de visualisation, un ordinateur et une source d'informations videofrequence pre-enregistrees
FR2604586A1 (fr) Installation de consultation et de simulation interactive d'images video
JPH096223A (ja) 教育/ゲーム用端末装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse