FR2637925A1 - Procede de consolidation des sols meubles et, plus particulierement, des sols argileux - Google Patents

Procede de consolidation des sols meubles et, plus particulierement, des sols argileux Download PDF

Info

Publication number
FR2637925A1
FR2637925A1 FR8813685A FR8813685A FR2637925A1 FR 2637925 A1 FR2637925 A1 FR 2637925A1 FR 8813685 A FR8813685 A FR 8813685A FR 8813685 A FR8813685 A FR 8813685A FR 2637925 A1 FR2637925 A1 FR 2637925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solution
soil
sodium carbonate
aqueous solution
soils
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8813685A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregoire Kaplan
Jean Michel Rabineau
Robert Antonelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASS TECH RECH INDLE
Original Assignee
ASS TECH RECH INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASS TECH RECH INDLE filed Critical ASS TECH RECH INDLE
Priority to FR8813685A priority Critical patent/FR2637925A1/fr
Publication of FR2637925A1 publication Critical patent/FR2637925A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D3/00Improving or preserving soil or rock, e.g. preserving permafrost soil
    • E02D3/12Consolidating by placing solidifying or pore-filling substances in the soil
    • E02D3/123Consolidating by placing solidifying or pore-filling substances in the soil and compacting the soil
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K17/00Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials
    • C09K17/02Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials containing inorganic compounds only
    • C09K17/04Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials containing inorganic compounds only applied in a physical form other than a solution or a grout, e.g. as granules or gases
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K17/00Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials
    • C09K17/40Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials containing mixtures of inorganic and organic compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)

Abstract

Selon ce procédé, on procède, dans une première étape, à une floculation des argiles en vue de les rendre perméables et on consolide, dans une seconde étape, le sol argileux floculé. Dans le cas des argiles basiques, on flocule par une solution aqueuse acide; dans le cas des argiles acides, on flocule par une solution aqueuse alcaline. Ce procédé trouve notamment une application dans le domaine des travaux routiers, dans la réalisation de chemins, pistes en sol durci, sols industriels.

Description

Procédé de consolidation des sols meubles et, plus particulièrement, des sols argileux.
La présente invention a trait à un procédé de consolidation des sols meubles et, plus particulièrement, des sols argileux.
I1 trouve une application particulièrement intéressante dans le domaine des travaux routiers, dans la réalisation de chemins, pistes en sol durci, sols industriels.
On sait que, sous l'effet de l'eau, les argiles deviennent plasqiques et augmentent de volume. Cette très grande plasticité des argiles rend les sols argileux particulièrement mouvants.
Une des techniques les plus couramment utilisées pour consolider les sols argileux consiste à introduire dans les sols des coulis, notamment des coulis minéraux qui, en se solidifiant, pemettent de consolider le sol.
Il a été plus récemment proposé un procédé connu sous le nom de procédé JOOSTEN, selon lequel on injecte successivement dans des proportions déterminées une solution concentrée de silicate de sodium et une solution de chlorure de calcium qui durcit et rend imperméable à l'eau le terrain imprégné.
I1 s'agit là de procédés dont la mise en oeuvre est coûteuse car, les sols argileux étant compacts, ces coulis doivent être injectés sous pression, ce qui necessite une grande dépense d'énergie mécanique.
Un autre procédé consiste à retirer sur une certaine épaisseur le matériau argileux, à le malaxer avec un liant hydraulique tel que du ciment ou de -la chaux, puis à répandre le mélange obtenu sur la surface du sol d'où a été prélevé le matériau argileux. Un tel procédé est d'une mise en oeuvre longue et nécessite également une grande dépense d'énergie mécanique.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en proposant un procédé qui permet, dans une première étape, de rendre perméables les sols argileux, ce qui, ensuite1 facilite grandement la pénétration du coulis.
Le procédé conforme à l'invention est caractérisé en ce que l'on procède, dans une première étape, à une floculation des argiles en vue de les rendre perméables, et en ce que l'on consolide, dans une seconde étape le sol argileux floculé.
Le traitement de floculation, auquel est soumis le sol argileux, dépend de sa nature et, plus particulièrement, de la nature chimique de l'eau interstitielle.
Si l'eau interstitielle est basique (argiles la floculation est effectuée par un traitement basique.
Si l'eau interstitielle est acide (argiles acide, la floculation est obtenue par une solution aqueuse alcaline.
Dans le cas des sols argileux basiques, on utilise avantageusement pour la floculation une solution aqueuse d'un acide fort, tel que l'acide sulfurique. La solution contient généralement 10 à 15 en volume d'acide sulfurique concentre.
On peut ajouter à cette solution un agent tensio-actif (agent mouillant) qui facilite la floculation et qui peut être constitué, par exemple, par des bases pyridimiques sulfurées.
Dans le cas des sols argileux arides, on utilise avantageusement pour la floculation une solution aqueuse d'un carbonate alcalin, tel que le carbonate de sodium (Ch Na2).
La solution aqueuse de carbonate de sodium provoque une floculation immédiate en surface, se propageant progressivement en profondeur.
La concentration du carbonate de sodium dans la solution dépendra de la teneur en eau du sol argileux à traiter et de la vitesse de propagation souhaitée. La proportion en poids du carbonate de sodium que l'on ajoute à la solution est, en général, comprise entre 10 et 50 %. L'arrosage de la surface à traiter par la solution de carbonate de sodium peut être éventuellement suivi d'arrosages modérés suivant le degré d'humidité du sol, de façon à obtenir une pénération de la solution d'environ 1cm/heure.
Dans le cas de sols très argileux, il est recommandé de procéder à une scarification, ce qui facilite la pénétration de la solution de carbonate de sodium. Cette opération de scarification est particulièrement recommandée lorsque l'on a à traiter des sols humides ou compacts, dans lesquels on a une compression et un aplatissement des feuillets argileux les uns sur les autres, augmentant encore l'imperméabilité de l'argile.
Si le sol à traiter a une forte teneur en eau ou si le procédé est mis en oeuvre par temps humide, il peut être souhaitable de traiter le sol par saupoudrage du carbonate de sodium, de façon à limiter l'apport d'eau.
Le traitement au carbonate de sodium peut être éventuellement suivi par un traitement au chlorure de calcium effectué dans les mêmes conditions et qui permet d'améliorer encore la rapidité de propagation de la floculation. Ce traitement au chlorure de calcium est, toutefois, à éviter si le sol doit être ensuite consolidé par un coulis de silicate de sodium, compte tenu de la très grande réactivite du chlorure de calcium avec le silicate de sodium.
Après l'étape de floculation, on peut soit procéder à un simple compactage du sol si l'on désire recouvrir celuici d'une couche imperméable, soit procéder à une consolidation par épandage d'un coulis. Parmi les coulis susceptibles d'être utilisés, on peut citer les coulis minéraux tels que les silicates alcalins, le lait de chaux, des coulis de ciment, des coulis organiques tels que des résines acryliques.
Dans le cas où la consolidation est effectuée par un coulis minéral tel que le silicate de sodium, il suffit d'épandre à la surface du sol, qui aura été préalablement soumis à une floculation, une solution concentrée de silicate de sodium dont le rapport molaire SiOz/Na20 est compris entre 3 et 4, généralement égal à 3,3. ta concentration en silicate dans la solution aqueuse~est est généralement comprise entre 5 et 80 % en volume et sera fonction de la résistance mécanique souhaitée. Cependant si nécessaire, la concentration peut être plus faible ou plus élevée, le silicate pouvant même être utilisé pur.
La-solution de silicate alcalin peut contenir un durcisseur qui permet de régler le temps de prise. Les durcisseurs sont généralement constitués par des diesters qui s'hydrolysent lentement en milieu aqueux pour donner des diacides neutralisant la soude du silicate et précipitant la silice.
Le durcisseur est ajouté à la solution de silicate de sodium en quantités suffisantes pour permettre une neutralisation de la soude du silicate. La concentration en durcisseur est généralement comprise entre 4 et 15 parties en volume rapporté au volume de la solution.
On peut éventuellement faciliter l'absorption du silicate de sodium par le sol en faisant précéder l'arrosage par un hersage rotatif ou non faisant foisonner la couche traitée.
Dans le cas où l'on utilise un carbonate alcalin tel que le carbonate de sodium pour floculer l'argile, il est recommandé de tamponner la solution de silicate de sodium, car le carbonate de sodium présente une grande réactivité vis-à-vis du silicate de sodium.
On réalise le coulis tamponné avec des mélanges tampons classiques qui permettent de stabiliser le pH à une valeur comprise entre 8 et 10, de préférence égale à 9, par exemple par un mélange acide borique-chlorure de potassium-soude.
Le milieu (durcisseur) réagit d'abord avec le tampon avant de précipiter la silice du coulis, augmentant ainsi le retard de prise et améliorant la profondeur de sol traité.
La mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention comporte les phases préparatoires suivantes
- une étude en laboratoire d'un échantillon du sol à traiter en vue de déterminer ses caractéristiques (nature du sol, sa teneur en eau) et d'adapter le procédé au sol à traiter
- la préparation des solutions qui seront utilisées, d'une part, pour la floculation et, d'autre part, pour la consolidation
- la préparation du sol (on retire la terre arable sur une épaisseur voulue, par exemple 25 cm et, éventuellement, on scarifie).
On procède ensuite à l'épandage des solutions sur la surface du sol à traiter (solution de carbonate alcalin ou solution d'acide sulfurique avec ajout d'un agent tensioactif) qui va entraîner la floculation des argiles.
I1 va être donné, ci-dessous, quelques exemples de mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, à titre illustratif et non limitatif.
EXEMPLE 1.
On a procédé en laboratoire à l'étude d'échantillons de pozdol de Sologne
(pozdol de Sologne à pH < 5).
On a effectué une série d'essais sur des éprouvettes qui ont été obtenues en prélevant le sol en masse.
On a soumis ces éprouvettes à un traitement par le carbonate de sodium. On a utilisé des solutions aqueuses de carbonate de sodium contenant 10 -, 30 o et 50 s en poids de carbonate de sodium.
On a observé une floculation immédiate en surface, se propageant progressivement vers la profondeur de l'éprouvette. La vitesse de propagation était d'environ 1cm/heure.
On a procédé ensuite à la consolidation, en faisant pénétrer par arrosage une solution aqueuse de silicate de sodium de rapport SiO2/Na20 égal à 3, contenant 70 % en volume de silicate de sodium préalablement tamponné à pH 9.
On a ajouté à la solution 10 % en volume d'un durcisseur constitué par un mélange d'esters (glutarate-adipatesuccinate méthylique et/ou éthylique -durcisseur D 1000 commercialisé par la société Rhône Poulenc).
A titre de comparaison, on a procédé à la consolidation de ces mêmes éprouvettes de sol par injection de la meme solution de silicate de sodium (procédé antérieur).
Dans le cas du procédé antérieur, le silicate de sodium ne parvient pas à pénétrer dans le sol et la consolidation est pratiquement nulle.
Par contre, la résistance à -la compression Sdu sol traité a eté nettement augmentée.
EXEMPLE 2.
On a procédé en laboratoire à l'étude d'échantillons de pozdol de Sologne (argile basique) dans les mêmes conditions que celles décrites dans l'exemple précédent.
On a utilisé pour la floculation une solution qui avait la composition suivante
- 10 % en volume d'acide sulfurique concentré,
- 10 o en volume d'un agent tensio-tctif (LIMITAQUE P 44 L2, commercialisé par la Société CACI),
- 80% en volume d'eau.
On a observé une floculation rapide en surface se propageant progressivement vers la profondeur de l'éprouvette.
On a procédé ensuite à la consolidation en faisant pénétrer une solution aqueuse de silicate de sodium présentant la même composition que celle donnée dans l'exemple 1 (mais sans tamponné
On observe une augmentation de la tenue du sol à la compression.
EXEMPLE 3.
On a traité une surface de pozdol en Sologne à pH < 5 qui a été préalablement préparée en décapant l'humus sur une épaisseur de l'ordre de 25 cm et en scarifiant1 par arrosage avec une solution aqueuse à 30 en poids de carbonate de sodium à raison de 5 kg/m2. L'application de cette solution a été suivie d'arrosages modérés, de façon à obtenir une pénétration de 1 cm/heure.
On a arrosé ensuite la surface avec une solution de silicate de sodium contenant 70 % en volume de silicate et 10 % de durcisseur D 1000, à raison de 7 ltm2.
Après un délai d'une vingtaine de minutes permettant la pénétration du silicate de sodium, on a damé le sol au rouleau vibrant et au bout d'une heure la consolidation du sol était devenue manifeste. t'épaisseur de la croute indurée obtenue était de 6 cm. Deux semaines plus tard, on a procédé à des essais de portance en faisant passer un tracteur forestier (3 allers-retours).
Aucune déformation ni à la charge, ni à la friction par les crampons de pneumatique n'a été observée. Le sol non traité a été par contre fortement déformé.
A la pluie, la zone traitée reste inchangée alors que le sol naturel environnant perd toute résistance et est impraticable au tracteur.

Claims (17)

REVENDICATIONS.
1. Procédé de consolidation des sols meubles et plus particulièrement des sols argileux, caractérisé en ce que l'on procède, dans une première étape, à une floculation des argiles en vue de les rendre perméables, et en ce que l'on consolide, dans une seconde étape, le sol argileux floculé.
2. Procédé selon la revendication 1 < caractérisé en ce que, dans le cas des argiles basiques, on flocule par une solution aqueuse acide.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en - ce que, dans le cas des argiles acides, on flocule par une solution aqueuse alcaline.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la solution aqueuse acide est une solution sulfurique.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce.
que la solution aqueuse sulfurique contient 10 à 15 en volume d'acide sulfurique concentré rapporté au volume de la solution.
6. Procédé selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la solution aqueuse sulfurique contient un agent tensio-actif.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé ence que l'agent tensio-actif est constitué par une base pyrimidique sulfurée.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la solution aqueuse alcaline est une solution aqueuse de carbonate alcalin.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le carbonate alcalin est le carbonate de sodium.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la concentration en carbonate de sodium est comprise entre 10 et 30 eB en poids.
11. Procédé selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce Iie, r dans le cas de sols très argileux, on scarifie le sol à traiter, avant l'épandage de la solution de carbonate de sodium.
12. Procédé selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que, dans le cas où le sol argileux présente une forte teneur en eau, on saupoudre, après éventuellement une scarification du sol, le carbonate de sodium sur la surface du sol à traiter, de façon à limiter l'apport d eau.
13. Procédé selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le traitement au carbonate de sodium est complété par un traitement au chlorure de calcium.
14. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'étape de floculation est suivie d'un compactage.
15. Procédé selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la consolidation s'effectue par épandage d'un coulis, notamment d'un coulis minéral.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que le coulis minéral est une solution aqueuse d'un silicate alcalin, tel que le silicate de-sodium.
17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que, dans le cas où l'on utilise une solution de carbonate de sodium pour effectuer la floculation, la solution de silicate de sodium est tamponnée, de façon à stabiliser le pH à une valeur de l'ordre de 9.
FR8813685A 1988-10-18 1988-10-18 Procede de consolidation des sols meubles et, plus particulierement, des sols argileux Withdrawn FR2637925A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813685A FR2637925A1 (fr) 1988-10-18 1988-10-18 Procede de consolidation des sols meubles et, plus particulierement, des sols argileux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813685A FR2637925A1 (fr) 1988-10-18 1988-10-18 Procede de consolidation des sols meubles et, plus particulierement, des sols argileux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2637925A1 true FR2637925A1 (fr) 1990-04-20

Family

ID=9371118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813685A Withdrawn FR2637925A1 (fr) 1988-10-18 1988-10-18 Procede de consolidation des sols meubles et, plus particulierement, des sols argileux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637925A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU732566B2 (en) * 1996-07-25 2001-04-26 Notwheat Pty Ltd Method of treatment of fluid material
AU732848B2 (en) * 1996-07-25 2001-05-03 Notwheat Pty Ltd Method of ground treatment
CN113293753A (zh) * 2021-05-28 2021-08-24 西京学院 一种强夯结合酸水处理湿陷性黄土地基的方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3240616A (en) * 1962-08-27 1966-03-15 Harasowski Jerzy Method of activating bentonite clays
GB1238901A (fr) * 1968-01-08 1971-07-14
FR2441686A1 (fr) * 1978-11-20 1980-06-13 Kaplan Gregoire Procede pour traiter les materiaux hydrates constitutifs des terrains en vue de leur permeabilisation
US4242140A (en) * 1979-11-28 1980-12-30 International Minerals & Chemical Corp. Activation of clays by compaction
FR2528441A1 (fr) * 1982-06-11 1983-12-16 Soletanche Agent d'etancheification et/ou de consolidation de sols et/ou de materiaux de construction et procede pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3240616A (en) * 1962-08-27 1966-03-15 Harasowski Jerzy Method of activating bentonite clays
GB1238901A (fr) * 1968-01-08 1971-07-14
FR2441686A1 (fr) * 1978-11-20 1980-06-13 Kaplan Gregoire Procede pour traiter les materiaux hydrates constitutifs des terrains en vue de leur permeabilisation
US4242140A (en) * 1979-11-28 1980-12-30 International Minerals & Chemical Corp. Activation of clays by compaction
FR2528441A1 (fr) * 1982-06-11 1983-12-16 Soletanche Agent d'etancheification et/ou de consolidation de sols et/ou de materiaux de construction et procede pour sa mise en oeuvre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU732566B2 (en) * 1996-07-25 2001-04-26 Notwheat Pty Ltd Method of treatment of fluid material
AU732848B2 (en) * 1996-07-25 2001-05-03 Notwheat Pty Ltd Method of ground treatment
CN113293753A (zh) * 2021-05-28 2021-08-24 西京学院 一种强夯结合酸水处理湿陷性黄土地基的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2011038104A (ja) 土の工学的性質を改良するための化学薬品
US20030021904A1 (en) Aqueous composition for rendering a substrate hydrophobic
NO312908B1 (no) Fremgangsmåte for å konsolidere og hydrofobiere jordbunnmaterialer
FR2637925A1 (fr) Procede de consolidation des sols meubles et, plus particulierement, des sols argileux
FR2695383A1 (fr) Composition et procédé pour augmenter la résistance au cisaillement des déchets de traitement utilisés pour la construction de remblais et la consolidation souterraine.
BE1010771A3 (fr) Compositions de traitement de sols, leur procede de preparation et leur utilisation.
EP1263915B1 (fr) Agent ameliorant le sol comprenant un agent de durcissement du sol et un agent d&#39;amelioration du sol, procede d&#39;amelioration du sol comprenant un procede de durcissement du sol et un procede d&#39;amelioration du sol
EP0336825B1 (fr) Produit d&#39;injection pour l&#39;étanchéification et/ou la consolidation pour sols et matériaux de construction et procédé pour sa mise en oeuvre
US4697961A (en) Process for consolidating soils
FR2631954A1 (fr) Procede de realisation dans le sol d&#39;une coupure d&#39;etancheite resistant aux acides et beton utile a cet effet
EP0625488A1 (fr) Coulis liquide pour consolidation ou étanchement des sols
FR2689120A1 (fr) Procédé de stabilisation de mâchefer.
EP0625487A1 (fr) Coulis minéral pour consolidation ou étanchement des sols
BE1030336B1 (fr) Procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement de sols excavés de tranchées à l&#39;aide d&#39;une composition calco-magnésienne
JPS60144382A (ja) 地盤注入装置
DE3932990A1 (de) Verfahren zum konservieren von natursteinen, naturwerksteinen und historischen putzen
WO2011128526A1 (fr) Nouveau systeme liant hydraulique a base de silicate alcalin en solution aqueuse
FR2719053A1 (fr) Composition pour la stabilisation de sols ainsi que procédé de stabilisation de sols avec une telle composition.
FR2733774A1 (fr) Procede de renforcement et de stabilisation de sol
WO1997020012A1 (fr) Procede pour traiter des sols et/ou des materiaux d&#39;apport
FR2655975A1 (fr) Liant hydraulique de type ciment, destine au traitement des materiaux calcaires, tels que la craie et son procede d&#39;utilisation.
WO2023186991A1 (fr) Procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement de sols excavés de tranchées à l&#39;aide d&#39;une composition calco-magnésienne
FR2595348A1 (fr) Composition destinee notamment a ameliorer la resistance et l&#39;etancheite des sols argileux, et son application
WO2023041691A1 (fr) Mortier à base de terre amélioré
SU1731889A1 (ru) Способ возведени дорожной одежды

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse