FR2637588A1 - Composition regeneratrice de sol - Google Patents

Composition regeneratrice de sol Download PDF

Info

Publication number
FR2637588A1
FR2637588A1 FR8813365A FR8813365A FR2637588A1 FR 2637588 A1 FR2637588 A1 FR 2637588A1 FR 8813365 A FR8813365 A FR 8813365A FR 8813365 A FR8813365 A FR 8813365A FR 2637588 A1 FR2637588 A1 FR 2637588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
component
composition according
weight
chosen
organic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637588B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8813365A priority Critical patent/FR2637588B1/fr
Priority to PCT/FR1989/000524 priority patent/WO1990003958A1/fr
Priority to EP19890912109 priority patent/EP0394421A1/fr
Priority to AU45054/89A priority patent/AU4505489A/en
Publication of FR2637588A1 publication Critical patent/FR2637588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637588B1 publication Critical patent/FR2637588B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K17/00Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials
    • C09K17/40Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials containing mixtures of inorganic and organic compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05DINORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C; FERTILISERS PRODUCING CARBON DIOXIDE
    • C05D9/00Other inorganic fertilisers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Soil Conditioners And Soil-Stabilizing Materials (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

La composition renferme : - un premier composant minéral choisi entre les argiles ayant une surface interne supérieure à 100 m**2/g; - un second composant minéral choisi entre les argiles ayant une capacité d'échange cationique supérieure à 80 milliéquivalents/100 g de produit sec, - un troisième composant qui est une matière organique choisie entre les matières organiques d'origine végétale, les matières organiques d'origine animale et leurs mélanges, et, - un quatrième composant adapté à fournir au moins un cation acceptable sur le plan agricole et formant un complexe argilo-humique avec les précédents.

Description

La présente invention a pour objet une composition régenératrice des sols, en particulier de ceux ayant perdu leurs humus etlou leurs argiles, en vue de leur redonner une bonne fertilité.
Plus precisément, l'invention se propose d'apporter une composition adaptée å nourrir
- le sol,
- les microorganismes du sol, et
- les plantes cultivées sur ce sol
Ces buts sont atteints par l'invention en ce sens qu'elle apporte une composition renfermant
- un premier composant mineral choisi entre les argiles ayant une surface interne supérieure è 100 m21g,
- un second composant minéral choisi entre les argiles ayant une capacité d'échange cationique (C.E.C.) supérieure a 80 milliéquivalents1100 g (80 met1100 g) de produit sec,
- un troisième composant qui est une matière organique choisie entre les matières organiques d'origine végétale, les matières organiques d'origine animale et leurs mélanges, et,
- un quatrième composant adapté à fournir au moins un cation acceptable sur le plan agricole.
Par surface interne supérieure à 100 m2!g, on entend qu'une surface supérieure à 100 m2 est déployée lorsque 1 g produit correspondant est étalé en couche élémentaire.
Les trois premiers composants sont de nature collordale.
A l'état isole, ces composants colloYdaux sont très fragiles et sensibles å l'érosion Le ou les cations, qui constituent le quatrième composant et qui sont, par définition, chargés positivement, assurent une iiaison stable entre les composants collosdaux, chargés négativement, en formant avec eux un complexe argilo-humique. L'effet régénérateur de la composition selon l'invention qui met en jeu trois facteurs indispensables à la fertilité des sols, à savoir
- la surface interne du matériau,
- la capacité d'échange cationique,
- la teneur en matière organique
est donc durable.
De préférence, la composition selon l'invention renferme
- de 1 à 20 Z en poids du premier composant,
- de 5 à 25 Z en poids du second composant,
- de 40 à 95 Z en poids du troisième composant, et
- de I å 5 Z en poids du quatrième composant.
En dessous de 5 Z, la quantité d'argile fournie par le premier et le second composants est insuffisante pour enrober tout le troisième composant, tandis qu'au-dessus de 25 Z, la composition devient trop compacte pour être utilisable.
De préférence, les argiles entrant dans la formule du premier composant sont choisies entre les smectites, les sépiolites. les vermiculites et les allophanes, et les argiles entrant dans la formule du second composant sont choisies entre les vermiculites, les zéolites naturelles ou de synthèse.
A titre d'exemples, la composition selon l'invention peut renfermer un ou plusieurs des constituants suivants dans les gammes de concentration indiquées
- 5 à 50 Z en poids de smectites,
- 5 å 25 Z en poids de vermiculites,
- 5 à 25 Z en poids d'allophanes,
- 5 å 25 Z en poids de zéolites.
Dans une forme d'execution préférée, le premier composant est une benthonite (famille des smectites) dont la surface interne est supérieure à 450 m2lg et le second composant est une clinoptilolite (famille des zéolites) dont la C.E.C. est supérieure à 150 meqlloo g. La clinoptilolite répond å la formule (Na, K)4 CaA16 Si3 o 07 2' 24H2 0. Elle a l'avantage d'échanger les cations les plus utiles au monde végétal ammonium (NH4+ : 194,5 met1100 g) ; calcium (Ca++ : 58,5 meqll00g) potassium (K+ : 29,4 meqllOO g) et magnésium (Mg++ : 7,2 meqîlOO g).
En ce qui concerne le troisième composant, il provient avantageusement du compostage ou de la transformation
- de 60 à 95 Z en poids de matière organique d'origine végétale et,
- de 5 à 40 Z en poids de matière organique d'origine animale.
La matiere organique d'origine végétale renferme avantageusement environ 50 X d'humus.
Les matières organiques d'origine végétale, qui sont, de préférence, tamisées (par exemple à 5 mm) sont constituées de débris végétaux provenant essentiellement de feuillus, de paille et d'herbe. La part de débris végétaux provenant de plantes acidifiantes qui entrent éventuellement dans la formule du troisième composant ne doit pas excéder 20 i en poids, car ces plantes (résineux, callunes, ajoncs, etc...) forment une matière organique contenant un humus de mauvaise qualité.
Les matibres organiques animales comprises dans le troisième composant sont constituées de déjections d'animaux d'élevage, ainsi que des sous-produits et de produits d'origine animale. Ces matières organiques d'origine animale sont avantageuses car les compléments qu'elles apportent, en particulier l'azote, le potassium et le phosphore, equilibrent et accélèrent la formation de l'humus à partir des débris végétaux.
Les mélanges de matières organiques d'origine végétale, et animale comprennent bien entendu le fumier, éventuellement composté.
Le choix qualitatif et quantitatif entre les différents constituants de la composition dépend du rapport entre la destination de la composition résultante et du prix de revient.
Ainsi, par exemple, dans le cas de la culture de plantes d'appartement, où les quantités employées restent faibles, et où le prix de revient n'est pas déterminant, on utilisera une benthonite à 750 m2 îg comme premier composant, de la clinoptilolite comme second composant et le troisième composant sera un compost provenant de substances végétales ou animales de qualité (paille, sciure de feuillus, fumier d'équins, bovins, etc...).
En revanche, pour les grandes cultures où les quantités utilisées sont élevées, et le prix de revient un facteur déterminant, on choisira, comme premier composant, une argile de moins bonne qualité que la benthonite, par exemple de la vermiculite ayant une surface interne inférieure à 500 m2 Ig, comme second composant une zéolite moins pure que la clinoptilolite (gisements mixtes clinoptilolitelatapulgite) ou dont la
C.E.C. est plus faible que celle de cette zéolite préférée et, comme troisième composant, un compost d'origine moins conteuse (tels que des déchets agro-alimentaires variés). A l'intérieur des gammes indiquées, toutes les combinaisons sont possibles en fonction du marché vise.
Le choix de la nature du quatrième composant dépend du type de sol.
Pour les sols acides, on aura recours au fer. Pour les sols calcaires, on utilisera le calcium et le magnésium.
Le fer pourra être apporté par de la pholgopite (micas riches en fer) ou par des scories (scories Thomas, par exemple). Le calcium et le magnésium pourront être fournis par de la dolomie, des cendres végétales ou animales, du lithothamnium, ou toute autre algue naturelle calcaire, broyée et séchée, ou même la sépiolite qui est susceptible d'entrer également dans la formule du premier composant.
EXEMPLE
La formulation ci-après est un exemple non limitatif de composition préférée
benthonite 5Z
clinoptilolite 10 Z
compost 84 Z
dolomie, algues calcaires ou phlogopites, scories 1 Z
I1 est bien entendu que la composition utilisée en pratique sera adaptée aux différentes situations agricoles rencontrées. Ainsi, dans le cas d'un sol sableux, on insistera sur l'aspect complexe argilo-humique dans le cas d'un sol volcanique riche en allophanes, ce sera l'aspect C.E.C. qui sera renforcé ;.dans le cas d'un sol argilo-calcaire à bonne C.E.C. mais riche en illites (argile å faible surface interne), l'accent sera mis sur l'aspect 'surface interne', etc...

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Composition régénératrice de sol, caractérisée en ce qu'elle renferme
- un premier composant mineral choisi entre les argiles ayant une surface interne supérieure à 100 m21g :
- un second composant minéral choisi entre les argiles ayant une capacité d'échange cationique supérieure à 80 milliBquivalents1100 g de produit sec,
- un troisième composant qui est une matiere organique choisie entre les matières organiques d'origine végétale, les matières organiques d'origine animale et leurs mélanges, et,
- un quatrième composant adapté à fournir au moins un cation acceptable sur le plan agricole.
2 - Composition selon la Revendication 1, caractérisée en ce qu'elle renferme
- de 1 à 20 Z en poids du premier composant,
- de 5 à 25 Z en poids du second composant,
- de 40 à 95 Z en poids du troisième composant et,
-- de 1 à 5 Z en poids du quatrième composant.
3 - Composition selon la Revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les argiles du premier composant sont choisies entre les smectites, les sépiolites, les vermiculites et les allophanes.
4 - Composition selon la Revendication 3, caractérisée en ce que le premier composant renferme de 5 à 50 Z en poids de smectites.
5 - Composition selon la Revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le premier composant renferme de 5 25 Z en poids de vermiculites.
6 - Composition selon l'une quelconque des Revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le premier composant renferme de 5 à 25 Z en poids d'allophanes.
7 - Composition selon la Revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que te premier composant est une benthonite.
8 - Composition selon l'une quelconque des Revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les argiles du second composant sont choisies entre les vermiculites et les zéolites.
9 - Composition selon l'une quelconque des Revendications 3 à 8, caractérisée en ce que le second composant renferme de 5 à 25 Z en poids de zéolites.
10 - Composition selon la Revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que le second composant est une clinoptilolite.
11 - Composition selon l'une quelconque des Revendications l a 10, caractérisée en ce que le troisième composant provient du compostage ou de la transformation :
- de 60 à 95 Z en poids de matière organique d'origine végétale et,
- de 5 à 40 Z en poids de matière organique d'origine animale.
12 - Composition selon l'tune quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la matière organique d'origine vegétale entrant dans la formule du troisième composant renferme environ 50 Z d'humus.
13 - Composition selon l'une quelconque des Revendications i a 12, caractérisée en ce que les matières organiques d'origine végétale entrant dans la formule du troisième composant sont constituées de débris végétaux provenant essentiellement de feuillus, de paille et d'herbe.
14 - Composition selon l'une quelconque des Revendications 1 à 13, caractérisée en ce que la part de débris végétaux provenant de plantes acidifiantes entrant dans la formule du troisième composant n'excède pas 20 Z en poids.
15 - Composition selon l'une quelconque des Revendications 1 à 14, caractérisée en ce que les matières organiques animales entrant dans la formule du troisième composant sont constituées de déjections d'animaux d'elevage etlou de sous-produits et de produits d'origine animale.
16 - Composition selon l'une quelconque des Revendications 1 à 15, caractérisée en ce que le ou les cation(s) apporte(s) par le quatrième composant est ou sont choisi(s) entre le fer, le calcium et le magnésium.
FR8813365A 1988-10-11 1988-10-11 Composition regeneratrice de sol Expired - Lifetime FR2637588B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813365A FR2637588B1 (fr) 1988-10-11 1988-10-11 Composition regeneratrice de sol
PCT/FR1989/000524 WO1990003958A1 (fr) 1988-10-11 1989-10-11 Composition regeneratrice de sol
EP19890912109 EP0394421A1 (fr) 1988-10-11 1989-10-11 Composition regeneratrice de sol
AU45054/89A AU4505489A (en) 1988-10-11 1989-10-11 Soil regenerating composition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813365A FR2637588B1 (fr) 1988-10-11 1988-10-11 Composition regeneratrice de sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637588A1 true FR2637588A1 (fr) 1990-04-13
FR2637588B1 FR2637588B1 (fr) 1991-10-25

Family

ID=9370911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813365A Expired - Lifetime FR2637588B1 (fr) 1988-10-11 1988-10-11 Composition regeneratrice de sol

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0394421A1 (fr)
AU (1) AU4505489A (fr)
FR (1) FR2637588B1 (fr)
WO (1) WO1990003958A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK0409186T3 (da) * 1989-07-21 1994-02-14 Takeda Garden Prod Kunstig jord til bede
DE102007001004A1 (de) * 2007-01-02 2008-07-03 S&B Industrial Minerals Gmbh Bodenverbessernde Mischungszusammensetzung
LU100779B1 (fr) * 2018-04-27 2019-10-28 Gilles Bonamy Procédé de traitement d'une masse de déchets

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1006871B (de) * 1954-11-19 1957-04-25 Viktor Ziegler Aus Kalk-Ton-Humuskomplex-Verbindungen bestehendes Bodenverbesserungsmittel
DE2459269A1 (de) * 1974-12-14 1976-06-16 Aktual Bauteile & Umweltschutz Erdsubstrat, insbes. fuer dachgaerten u.dgl.
GB2134507A (en) * 1983-01-29 1984-08-15 Steetley Minerals Ltd Growing medium comprising a zeolite
JPS61266382A (ja) * 1985-05-17 1986-11-26 三菱重工業株式会社 農業用肥料の製造方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1006871B (de) * 1954-11-19 1957-04-25 Viktor Ziegler Aus Kalk-Ton-Humuskomplex-Verbindungen bestehendes Bodenverbesserungsmittel
DE2459269A1 (de) * 1974-12-14 1976-06-16 Aktual Bauteile & Umweltschutz Erdsubstrat, insbes. fuer dachgaerten u.dgl.
GB2134507A (en) * 1983-01-29 1984-08-15 Steetley Minerals Ltd Growing medium comprising a zeolite
JPS61266382A (ja) * 1985-05-17 1986-11-26 三菱重工業株式会社 農業用肥料の製造方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 106, no. 17, 27 avril 1987, page 613, résumé no. 137567s, Columbus, Ohio, US; & JP-A-61 266 382 (MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES, LTD) 26-11-1986 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP0394421A1 (fr) 1990-10-31
AU4505489A (en) 1990-05-01
FR2637588B1 (fr) 1991-10-25
WO1990003958A1 (fr) 1990-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Lehmann et al. Soil fertility and production potential
JP2957365B2 (ja) 植物用カルシウム付与剤
US5044324A (en) Wood fiber crumbles
Kaur Vermicomposting: An effective option for recycling organic wastes
EP0478474B1 (fr) Substrat biologiquement enrichi, son procédé de fabrication et ses applications à la régradation des végétations pionnières
FR2637588A1 (fr) Composition regeneratrice de sol
Bollen Properties of tree barks in relation to their agricultural utilization
JP6663546B1 (ja) 人工土壌の製造方法
KR100420978B1 (ko) 불가사리 액비 및 벼의 생산방법
FR2459612A1 (fr) Litiere pour animaux et produits en derivant, en particulier des amendements
JPH06305871A (ja) 発酵肥料およびその製法
US6254656B1 (en) Silica based fertilizer and method for using the same
BE1000982A5 (fr) Produit d'epandage pour l'amendement des sols et procede pour sa preparation.
FR2641778A1 (fr) Procede de preparation d'un produit pour l'amendement des sols
MacLeod et al. Seafood processing wastes as nutrient sources for crop production
FR2550783A1 (fr) Amendement pour la fertilisation des sols
SU1523567A1 (ru) Способ структурной мелиорации песчаной почвы
BE901038A (fr) Procede de fabrication d'un nouveau produit naturel utilisable notamment comme substrat pour l'agriculture, produit obtenu par ce procede et utilisation de ce produit.
Browne The field book of manures: or, the American muck book
KR20170116390A (ko) 천연광물과 미생물의 혼합물을 이용한 토양개량제의 제조방법
Dhar Nitrogen fixation by organic matter in soil improvement
LU85897A1 (fr) Procede de transformation de lisiers et produits obtenus par ce procede
Memminger The farmer's practical hand-book of agricultural chemistry
Ruzek et al. The" Red Hill" soils of western Oregon and their utilization
Pilli Chapter-2 Recycling of Crop Residues for Sustainable Soil Health Management

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse