FR2637258A1 - Emballages en carton ondule ou compact, a hauteur variable, a decoupe en croix, munis de dispositifs speciaux pour assurer la fermeture - Google Patents
Emballages en carton ondule ou compact, a hauteur variable, a decoupe en croix, munis de dispositifs speciaux pour assurer la fermeture Download PDFInfo
- Publication number
- FR2637258A1 FR2637258A1 FR8813249A FR8813249A FR2637258A1 FR 2637258 A1 FR2637258 A1 FR 2637258A1 FR 8813249 A FR8813249 A FR 8813249A FR 8813249 A FR8813249 A FR 8813249A FR 2637258 A1 FR2637258 A1 FR 2637258A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flaps
- packaging
- corrugated
- overlapping
- grooves
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/0005—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper of variable capacity
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
L'invention concerne les emballages à découpe en croix comportant deux rabats non chevauchants et deux rabats chevauchants. L'invention revendiquée concerne des dispositifs nouveaux permettant de fermer solidement ces emballages dont les rabats non chevauchants sont souvent inclinés pour maintenir au milieu le contenu. Ces dispositifs comprennent des sectionnements 6 parallèles aux rubans double face portés par les rabats 3 non chevauchants, des rainures 10 perpendiculaires à 6 et sous le ruban double face, des prolongements 9 du rabat 3 suffisamment longs pour être fixés par collage sur le fond 8 même lorsque la hauteur de l'emballage est maximum.
Description
EMBALLAGES EN CARTON ONDULE OU COMPACT,
A HAUTEUR VARIABLE A- DECOUPE EN CROIX, MUNIS DE
DISPOSITIFS SPECIAUX POUR ASSURER LA FERMETURE.
A HAUTEUR VARIABLE A- DECOUPE EN CROIX, MUNIS DE
DISPOSITIFS SPECIAUX POUR ASSURER LA FERMETURE.
La présente invention concerne une amélioration du système de fermeture des emballages en carton ondulé ou compact à hauteur variable qui a été revendiquée dans le brevet déposé sous le numéro 88.03304 le 10 mars 1988.
Il est rappelé que les emballages objets dudit brevet Ne 88.03304 comportent un fond rectangulaire sur le pourtour duquel se trouvent quatre rabats pouvant former, en se pliant, les côtés verticaux et le dessus.
Deux rabats opposés non chevauchants présentent une ou plusieurs
rainures perpendiculaires aux cannelures pour leur permettre de se plier juste au dessus du contenu. Ces rabats sont pliés sur le contenu dont la longueur est souvent inférieure à celle de l'emballage. La position des rabats non chevauchants est donc oblique par rapport au fond.
rainures perpendiculaires aux cannelures pour leur permettre de se plier juste au dessus du contenu. Ces rabats sont pliés sur le contenu dont la longueur est souvent inférieure à celle de l'emballage. La position des rabats non chevauchants est donc oblique par rapport au fond.
Les deux autres rabats opposés, chevauchants, présentent le long de leur bord libre et sur le parement intérieur-du carton un ruban adhésif double face. L'un des rubans est destiné à maintenir les deux rabats non chevauchants. L'autre ruban permet de coller entre eux les deux autres rabats.
Il convient de noter qu'il existe des emballages à croix comportant des rabats non chevauchants, lesquels présentent, à leur naissance, une partie de deux à quatre centimètres de longueur, collée sur le fond de l'emballage pour maintenir le contenu, en général des livres, loin des angles. La fermeture est assurée par un seul ruban double face posé lors de la fabrication sur le bord longitudinal d'un rabat chevauchant et sur le prolongement de ce bord. Ce prolongement est suffisamment long pour etre replié et collé sur le fond. Dans ce système, il y a toujours un espace vide de 2 à 4 centimètres environ entre la patte de retour assurant la fermeture et le rabat non chevauchant. La patte de retour, collée uniquement sur le fond de l'emballage, a seulement pour fonction de permettre le pincement des rabats supérieur et inférieur, ce qui provoque le maintien des rabats non chevauchants.Dans ce cas, ces rabats sont maintenus uniquement par un phénomène de frottement.
Ce système présente les inconvénients suivants a/ La patte de retour, dans sa partie verticale, supporte seule les chocs et ne peut être guère utilisée pour les emballages dont la hauteur excède cinq centimètres.
b/ Le frottement dû au pincement des rabats supérieur et inférieur est souvent insuffisant pour maintenir immobiles les rabats non chevauchants, surtout pour les gros paquets.
c/ La surface de collage, sur le fond de l'emballage, est insuffisante pour assurer une fermeture fiable, surtout pour les gros paquets.
La présente invention concerne des améliorations du système de fermeture incorporé à l'emballage prévu dans la demande de brevet déposée le 10 mars 1988 sous le numéro 88.03304.
Le système de fermeturé, objet de la présente invention, est caractérisé en ce que le rabat chevauchant replié sur les rabats qui ne le sont pas, présente à chacune de ses extrémités un sectionnement parallèle au ruban double face qu'il comporte sur son bord libre comme il est dit dans la demande N" 88.03304.
Ce sectionnement est situé à proximité du ruban et à une longueur de 4 à 8 centimètres, en général, suivant les dimensions de l'emballa- ge. En outre, des refoulements perpendiculaires aux sectionnements sont réalisés aux extrémités longitudinales de ces rabats et sous le ruban.
Ces deux dispositions permettent le pliement des extrémités de ces languettes sur les rabats non chevauchants qui sont eux-mêmes pliés obliquement sur le contenu. Le maintien immobile des rabats non chevauchants n'est plus assuré par un pincement mais par un procédé de collage dont les effets sont nettement supérieurs.
Selon une première variante, le rabat chevauchant destiné à être plié sur les rabats qui ne le sont pas, présente des prolongements de part et d'autre de son bord libre et le ruban double face est posé également sur ces deux prolongements dont la longueur est telle qu'il est possible de replier cette languette sous le fond de l'emballage sur 4 à 8 centimètres environ, même lorsque la hauteur de l'emballage est maximum. Ce dispositif permet d'augmenter la surface de collage et de renforcer la solidité de la fermeture.
Selon une deuxième variante, les deux bords libres des deux rabats chevauchants sont prolongés de part et d'autre et les rubans double face couvrent ses quatre prolongements dont la longueur est telle qu'ils peuvent être repliés sous le dessous de l'emballage et collés sur 4 à 8 centimètres environ.
En outre, dans cette variante les extrémités des deux rabats chevauchants présentent des rainures perpendiculaires aux cannelures pour permettre le pliage de ces parties au moment de leur fermeture.
- En conséquence, dans les 3 cas visés ci-dessus, le maintien des ra
bats non chevauchants n'est plus effectué par pincement mais par un autre moyen : le collage qui assure une fermeture beaucoup plus solide.
bats non chevauchants n'est plus effectué par pincement mais par un autre moyen : le collage qui assure une fermeture beaucoup plus solide.
La fonction exercée d'une part par les pattes en retour des emballages existants et la fonction exercée d'autre part par les languettes pliantes des 3 cas ci-dessus sont tout à fait différentes.
Les dessins schématiques assurent l'illustration de l'invention
- La figure 1 représente, en plan, une découpe comportant le système de fermeture selon l'invention.
- La figure 1 représente, en plan, une découpe comportant le système de fermeture selon l'invention.
- La figure 2 représente, en plan, le système de fermeture selon la deuxième variante.
- La figure 3 représente, en plan, le système de fermeture selon la troisième variante.
- La figure 4 représente, en coupe longitudinale, un emballage en croix existant dit à "trottoir de protection".
- La figure 5 représente, en coupe longitudinale, un emballage selon la première variante présentement revendiquée.
La découpe représentée sur la figure 1 comporte des rabats (1) et (2) non chevauchants, des rabats opposés (3) et (4) chevauchants, les rubans double face (5) collés sur les parements intérieurs de (3) et (4), des rainures (7) perpendiculaires aux cannelures sur les rabats
(1) et (2). La référence (8) concerne le fond de l'emballage. (6) représente des sectionnements. Ils sont réalisés sur le rabat (3) et sont parallèles au ruban (5) et situés à proximité de celui-ci. La référence (10) représente des refoulements réalisés perpendiculairement aux sectionnements (6) et sous le ruban (5). Les longueurs de (3) et (4) sont égales à la longueur du fond (8). Sur la figure 2, (6) représente les sectionnements précédemment décrits, (9) le prolongement des rabats (3). La longueur de ces prolongements est telle qu'ils peuvent être collés sur. le fond (8) de l'emballage même lorsque celui-ci atteint sa hauteur maximum. Les rubans (5) sont prolongés sur ces éléments (9).
(1) et (2). La référence (8) concerne le fond de l'emballage. (6) représente des sectionnements. Ils sont réalisés sur le rabat (3) et sont parallèles au ruban (5) et situés à proximité de celui-ci. La référence (10) représente des refoulements réalisés perpendiculairement aux sectionnements (6) et sous le ruban (5). Les longueurs de (3) et (4) sont égales à la longueur du fond (8). Sur la figure 2, (6) représente les sectionnements précédemment décrits, (9) le prolongement des rabats (3). La longueur de ces prolongements est telle qu'ils peuvent être collés sur. le fond (8) de l'emballage même lorsque celui-ci atteint sa hauteur maximum. Les rubans (5) sont prolongés sur ces éléments (9).
Sur la figure 3, (6) représente toujours-les memes éléments que précé demmentt (9) des prolongements de (3) et (4) suffisamment longs pour venir se coller sur le fond (8) grace aux rubans (5) prolongés sur (9).
Sur la figure 4, représentant une boite existante et non celle re vendiquée, (11) et (12) représentent des rabats non chevauchants dont les parties (13) et (14) sont collées sur 3 à 6 centimètres sur le fond (16) de manière à maintenir le contenu loin des angles. Le rabat supérieur (15) est prolongé par des éléments (17) dits "pattes de retour n'ayant aucun contact avec (11) et (12) et venant se coller en (18) et (19) sur le fond (16). I1 existe donc un vide de 2 à 4 centimètres de profondeur entre (11) et (17) et (12) et (17), ce qui fragilise l'em- ballage et un collage sur une faible longueur et une faible largeur (19 mm) en (18) et (19), ce qui ne permet pas d'obtenir une fermeture suffisamment solide pour les contenus lourds.
Sur la figure 5, représentant l'emballage revendiqué, selon la pre mière variante, (20) figure le contenu maintenu loin des angles du fait du pliage des rabats (1) et (2), (3) est prolongé par la languette (9) qui est repliée sous le fond (8). Les éléments (3) et (9) sont collés par les rubans (5) sur les rabats (1) et (2).
En conséquence, le maintien des rabats non chevauchants est assuré par pinçage et frottement dans les emballages connus et existants décrits ci-dessus.
Par contre, le maintien de ces memes rabats est assuré par collage dans l'emballage revendiqué par la présente demande.
Le mode de fixation est tout à fait différent et le système par collage permet d'obtenir des résistances trois à cinq fois supérieures, et cela par un procédé économique.
L'emballage original est utilisé comme suit - On enlève les papiers siliconés recouvrant les rubans. Après avoir mis le contenu sur le fond (8), les rabats (1) et (2) sont repliés sur le contenu. On plie ensuite le rabat (3) muni des sectionnements (6), ce qui permet d'immobiliser les rabats (1) et (2), puis on plie le rabat (4) qui revient se coller sur (3).
Le même procédé est employé pour les variantes 1 et 2.
L'emballage revendiqué sera utilisé pour l'expédition des livres, dossiers, documents, etc.
La présente demande de brevet s'applique bien entendu à tous les systèmes qui ne seraient que des équivalents techniques.
Claims (3)
1/ Emballage en carton ondulé ou- compact; à découpe en croix, de capacité variable, présentant deux rabats (1) et (2) non chevauchants et deux rabats (3) et (4) opposés chevauchants, des rainures (7) perpendiculaires aux cannelures sur les rabats (1) et (2), des rubans double face (5) en bordure des côtés libres de (3) et (4). Les longueurs des rabats (3) et (4) sont égales å la longueur du fond (8). Les emballages sont caractérises en ce qu'ils comportent sur le rabat (3) des sectionnements (6) parallèles au ruban (5) et à proximité de celui-ci.
La longueur de ce sectionnement est en général comprise entre quatre et huit centimètres. En outre, des refoulements (10) sont réalisés sur le rabat (3) perpendiculaire aux sectionnements (6) et sous le ruban (5).
2/ Emballage en carton ondulé ou compact selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rabat (3) est prolongé de part et d'autre par
des languettes (9) supportant également le ruban (5). La longueur de ces languettes (9) est telle que lorsque la hauteur de l'emballage est maximum, elle puisse être collée sur le dessous (8) de l'emballage.
3/ Emballage en carton ondulé ou compact selon les revendications 1 et 2 mais caractérisé en ce que les deux rabats chevauchants (3) et (4) comportent chacun, de part et d'autre, des languettes (9) munies de rubans (5). La longueur de ces prolongements est telle que le collage de (9) puisse être effectué sur le dessous de (8).
En outre, dans cette variante, des rainures sont réalisées perpendiculairement aux cannelures vers les extrémités longitudinales de (3) et (4).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8813249A FR2637258B1 (fr) | 1988-10-05 | 1988-10-05 | Emballages en carton ondule ou compact, a hauteur variable, a decoupe en croix, munis de dispositifs speciaux pour assurer la fermeture |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8813249A FR2637258B1 (fr) | 1988-10-05 | 1988-10-05 | Emballages en carton ondule ou compact, a hauteur variable, a decoupe en croix, munis de dispositifs speciaux pour assurer la fermeture |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2637258A1 true FR2637258A1 (fr) | 1990-04-06 |
FR2637258B1 FR2637258B1 (fr) | 1990-12-14 |
Family
ID=9370831
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8813249A Expired - Lifetime FR2637258B1 (fr) | 1988-10-05 | 1988-10-05 | Emballages en carton ondule ou compact, a hauteur variable, a decoupe en croix, munis de dispositifs speciaux pour assurer la fermeture |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2637258B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2688199A1 (fr) * | 1992-03-05 | 1993-09-10 | Chevalier Pierre | Contenant comprenant une bande en carton ondule devant etre pliee transversalement selon des lignes nettes autour d'un contenu. |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104276319B (zh) * | 2013-07-04 | 2018-04-27 | 上海紫丹食品包装印刷有限公司 | 一种瓦楞纸基礼盒的制造工艺 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1313424A (fr) * | 1961-01-19 | 1962-12-28 | Vasterbottens Tryckeri Ab | Boîte à documents extensible |
GB1058860A (en) * | 1963-12-30 | 1967-02-15 | Tension Envelope Corp | Expanding envelope |
FR2603022A1 (fr) * | 1986-08-21 | 1988-02-26 | Chandellier Antoine | Emballage a capacite variable en carton ondule ou compact |
-
1988
- 1988-10-05 FR FR8813249A patent/FR2637258B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1313424A (fr) * | 1961-01-19 | 1962-12-28 | Vasterbottens Tryckeri Ab | Boîte à documents extensible |
GB1058860A (en) * | 1963-12-30 | 1967-02-15 | Tension Envelope Corp | Expanding envelope |
FR2603022A1 (fr) * | 1986-08-21 | 1988-02-26 | Chandellier Antoine | Emballage a capacite variable en carton ondule ou compact |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2688199A1 (fr) * | 1992-03-05 | 1993-09-10 | Chevalier Pierre | Contenant comprenant une bande en carton ondule devant etre pliee transversalement selon des lignes nettes autour d'un contenu. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2637258B1 (fr) | 1990-12-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH394033A (fr) | Emballage de carton | |
CA2274719A1 (fr) | Emballage de type enveloppant a poignee laterale integree | |
WO2004103843A2 (fr) | Procede et dispositif d'emballage, sachets d'emballage | |
FR2637258A1 (fr) | Emballages en carton ondule ou compact, a hauteur variable, a decoupe en croix, munis de dispositifs speciaux pour assurer la fermeture | |
FR2577519A1 (fr) | Emballage transformable en carton | |
CA1214141A (fr) | Emballage muni de pattes adhesives | |
EP1473238B1 (fr) | Système d'emballage de produits avec calage par film rétractable | |
FR2564068A1 (fr) | Emballage de regroupement | |
EP0527098B1 (fr) | Emballage refermable destiné à contenir des articles de petites dimensions, notamment en vue de leur exposition à la vente | |
FR2854141A1 (fr) | Boite contenant un etui interne de protection | |
EP1186540B1 (fr) | Etui à compartiments en forme de coins | |
EP1103475B1 (fr) | Boite distributrice pour sacs en papier à poignées | |
EP2829486B1 (fr) | Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication | |
FR2720375A3 (fr) | Emballage pour petites feuilles empilées. | |
FR2593779A1 (fr) | Emballage composite a fond du type barquette associee a une coiffe et a un lien interne de ceinturage lache | |
FR2541968A1 (fr) | Nouvelle caisse d'emballage en matiere plastique, en bois ou en carton | |
BE1005796A5 (fr) | Dispositif d'emballage d'un ensemble de bouteilles ou analogues. | |
FR2628399A1 (fr) | Systeme de fermeture des emballages en carton a decoupe en croix et a hauteur variable ou non | |
FR2740112A1 (fr) | Boite avec calage integre | |
FR2556319A1 (fr) | Bac repliable et procede de montage de celui-ci | |
FR2741596A1 (fr) | Emballage en carton de hauteur variable | |
EP1228970B1 (fr) | Boíte ouverte et son recouvrement, en carton | |
FR2772723A1 (fr) | Emballage pour caler l'objet qu'il contient | |
FR2874206A3 (fr) | Boite en carton pour l'emballage et la presentation de marchandises | |
FR2878836A1 (fr) | Dispositif de conditionnement d'un ensemble de retenue pour une planche de glisse |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |